Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JRM

Le TEMPS !!!!!

Messages recommandés

Le temps mûrit toute chose ; par le temps toutes choses viennent en évidence ; le temps et père de la vérité.
Rabelais.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
La Fontaine
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûriers se transforment en robe de soie.


Prendre son temps, agir avec patience, ce sont là des vertus que notre monde moderne tend à nous faire oublier. Appuyer sur un bouton pour avoir la lumière, décrocher son téléphone pour communiquer avec quelqu'un situé à des centaines de kilomètres, envoyer un e-mail et obtenir une réponse dans les secondes qui suivent toutes ces choses qui nous sont devenues habituelles ne sont pas pour autant naturelles.
Dans notre vie quotidienne mouvementée le temps a perdu du sens. Pour la nature le temps conserve tout son sens, une journée dure toujours 24 heures, une année dans nos contrées est toujours divisée en saisons, l'herbe ne pousse pas en hiver alors que nous continuons manger des tomates et des fraises, les boutons éclosent au printemps, faire un enfant prend toujours neuf mois.
Ces évidences ont tendance à devenir insupportables pour l'homme moderne qui est de plus en plus déconnecté de la réalité du temps et de la réalité de la nature, nous sommes surpris par la violence des tempêtes autant que nous sommes dérangés par la lenteur de la nature.
Les animaux n'ont pas perdu ce rapport au temps, leur vie s'inscrit dans la lenteur de la nature, pour les herbivores dont font parti les chevaux la lenteur est un phénomène profondément rassurant, ils passent 80 % de leur journée à brouter et lorsque le temps s'accélère pour eux c'est toujours le synonyme de danger.
Pourquoi me direz-vous cette longue digression ?
Je remarque souvent vos interrogations concernant le travail et le débourrage de chevaux, la plupart des problèmes que vous rencontrez sont liés à la perte des repères par rapport au temps nécessaire à cette activité naturelle qui concerne la relation entre un homme et un cheval.
Dans son livre Pat Parelli donne une idée assez précise de l'échelle du temps que l'on doit consacrer au débourrage d'un cheval.
Je cite :
« Combien de temps faut-il pour devenir un natural horse-man-ship ? Disons que tant qu'on est vert, on peut pousser mais quand on est mûr, on pourrit. Tout est une question de temps et de capacité.
Puisqu'il est question de temps, disons qu'il faut en moyenne 500 heures d'application du natural horse-man-ship à un cavalier moyen pour atteindre le niveau de naturel Horseman (niveau 3 dans l'échelle de Parelli). Si une personne monte 1h par jour, cinq jours par semaine, cela fait 20h par mois soit 240 heures par an, ajouter 2 week-ends : 2 années et vous y êtes. Si je dis qu'il faut environ deux ans pour atteindre le niveau d'un cavalier naturel et que vous ne travaillez qu'une fois par mois pendant deux ans , vous n'y aurez pas investi suffisamment de temps calculez le temps que vous passez à travailler en heures. »
En ce qui concerne le cheval :
« Autre aspect de la question : combien de temps faut-il un cheval qui n'a jamais été monté pour être considéré comme débourré ? Combien de temps faudra-t-il ensuite pour acquérir toutes les bases ?
Il faut compter environ 300 heures avant que le cheval se sente parfaitement à l'aise avec un cavalier sur le dos.
Vous pouvez décomposer cette progression comme je l'ai fait en parlant des niveaux. Il faudra environ 300 heures par an, à raison d'une heure de travail par jour, cinq jours par semaine pour passer la face du débourrage.
On peut imaginer un autre scénario. Prenant comme exemple un cavalier qui entreprend l'éducation d'un poulain de deux ans. Il commence par 10h de travail, puis le remet en pâturage jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge de deux ans et demi. Ils s'amuse encore une vingtaine d'heures avec lui, puis le remet au près Il le reprend à trois ans et le travaille 100h. Le cheval a alors environ 150 heures de travail derrière lui. Le cavalier le travaille de nouveaux 150 h dans le courant de sa quatrième année. À presque cinq ans le cheval atteint finalement les 300 heures de travail sous la selle.
………………
Si le natural horse-man-ship est appliqué par un cavalier de niveau 3 ou plus, il faut compter quelques 1100 heures de travail pour que le cheval acquière les bases et devienne un partenaire accompli et fiable.
On cherchera ensuite à affiner la relation établie. Ce peut être la quête de toute une vie, vous n'obtiendrez jamais un cheval totalement « fini », terme souvent employé en équitation normale. En natural horse-man-ship, on cherche continuellement à peaufiner. »
Ceci vous donne à peu près une idée de l'échelle du temps qu'il faut consacrer à un cheval pour en faire un partenaire fiable .
Dans le dressage des chevaux n'y a pas de raccourci, tout le temps est nécessaire, le temps est un facteur incontournable qu'il faut savoir prendre en compte, c'est d'ailleurs dans notre monde moderne un des éléments qui fait de cette relation avec les chevaux quelque chose de magique.
Ce n'est pas uniquement un problème d'équitation éthologique, vous ne verrez pratiquement jamais en compétition classique qu'il s'agisse de saut d'obstacles ou de dressage de cheval de moins de 10 ans atteindre un niveau qui lui permette de gagner une grande compétition, la moyenne des chevaux présentés en compétition aux championnats du monde ou aux jeux olympiques est supérieure à 12 ans.
Alors pour dresser un cheval, comptez en heures mais achetez plusieurs calendriers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post, c'est super intéressant...je m'en vais acheter le bouquin de Parelli moi
Moi pour mon futur, je dirais qu'il ne faut pas compter...un cheval c'est pas un mécanisme bien huilé...pour ma part, j'ai pas envie de compter...le tout c'est que je prenne plaisir à travailler mon cheval et vice-versa...On dit la vie est courte, mais en y réfléchissant, c'est pas si court que ça, on a le temps, faut pas vouloir être trop rapide!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sqd

Le temps "météo" a son importance aussi drffe et a tendance à rallonger encore le temps à passer avec son cheval drffe

Je pense que si on court comme ça, c'est parce qu'on a conscience de n'avoir qu'une vie et qu'on a envie d'en profiter un max, mais on fait fausse route en courant partout toute sa vie.
En profiter c'est justement prendre son temps...
Et parfois il est vrai que c'est difficile dedede

C'est une question de travail sur soi... et ça aussi, ça prend du TEMPS ! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
sqd


C'est une question de travail sur soi... et ça aussi, ça prend du TEMPS ! dedede


Et oui parce que nous sommes des êtres vivants et nous faisons partie de la nature avant de faire partie d'un quelconque univers social, moderne ou archaïque.

Le paradoxe est que la jeunesse qui dispose du temps fait souvent tout pour en accélérer le rythme alors que la maturité n'a de cesse que de vouloir le ralentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on court souvent pour éviter d'avoir à regarder en soi ....

c'est un peu une fuite en avant ..... une remise en cause demande de se poser et de prendre le temps de s'analyser mais les gens ont souvent peur de découvrir des choses qui ne leur plairait pas donc ils courrent ils courrent ..... pretexte pour ne pas se regarder réellement .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
sqd

Le temps "météo" a son importance aussi drffe et a tendance à rallonger encore le temps à passer avec son cheval drffe

dedede


La durée est la même mais le temps pour l'accomplir s'étire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JRM a écrit:
calamityln a écrit:
sqd

Le temps "météo" a son importance aussi drffe et a tendance à rallonger encore le temps à passer avec son cheval drffe

dedede


La durée est la même mais le temps pour l'accomplir s'étire...


Oui c'est ce que je voulais dire drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'ai compris avec le temps, c'est qu'il faut toujours garder un contact avec la nature. Mëme si on habite en ville, ce n'est pas infaisable. Pour qui sait observer, on y voit des tas de signes qui peuvent nous permettre d'anticiper sur l'évolution des choses. Peut-être que je vais sortir du sujet, mais moi perso, je crois que notre société va droit dans le mur. On nous parasite avec plein de choses inutiles qui nous détournent de notre vraie nature. Ne pas oublier d'où l'on vient, qui nous sommes, ce que nous sommes à l'origine, nous permettra certainement de trouver la voie vers notre salut. La notion de temps en fait bien sûr partie... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai lu cette histoire sur le temps dans le bouquin j'avoue ça m'a un peu découragée.
Parce que pouvoir travailler mon cheval 1 heure par jour, pour le moment ce n'est pas possible.
Alors, je me force à dépasser cet aspect des choses, à savoir :
Dans combien de TEMPS il aura terminé sa crise
COMBIEN D HEURES pour un départ au galop du pas ou de l'arrêt
QUAND sera t'il moins sur l'oeil?
QUAND aurais-je retrouvé la finesse des aides...

Bref j'ai décidé de construire mon histoire avec Sparrow hors du temps, ou du moins de me dire, ça prendra le temps que ça prendra... et de vivre les choses comme elle viennent en me disant voyons ce que la journée me reserve, quel progrès ou quel déboires vais je avoir, vais atteindre mon objectif ...
Alors bien sur ce n'est pas facile de se dire ça car nous zumains sommes en plein dans la temporalité et elle et exacerbée par nos mode de vie.
Je dirai que c'est un travail sur moi, une zen attitude qui me permet de me rassurer quand je n'ai pas le temps de faire tout ce je me suis fixée.
Attention, ça ne veut pas dire que je suis spectatrice de ce qu'il se passe, mais je me formalise moins sur le temps que ça prend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cally a écrit:

Alors, je me force à dépasser cet aspect des choses,
Bref j'ai décidé de construire mon histoire avec Sparrow hors du temps, ou du moins de me dire, ça prendra le temps que ça prendra... et de vivre les choses comme elle viennent en me disant voyons ce que la journée me reserve, quel progrès ou quel déboires vais je avoir, vais je atteindre mon objectif ...


Bien sur c'est exactement dans ce sens que j'ai mis ce post.
Il ne s'agit pas de compter les heures en se disant aujourd'hui ça fera 618h30' 25" donc à 15h30 il me fait un changement de pied au galop..
Ce serait un contre sens du message que j'ai voulu faire passer .
Ta remarque est fort à propos, le travail avec les chevaux prend tellement de temps, nécessite tellement de patience qu'il faut sortir de nos échelles habituelles de temps, on doit faire capituler nos emplois du temps et se mettre en dehors, travailler avec nos chevaux c'est une parenthèse que l'on s'accorde dans notre "emploi " du temps, c'est ce qui rend cet espace du temps magique.
En fait on entre dans la quatrième dimension.mkmkdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1000 Cally

Citation :
travailler avec nos chevaux c'est une parenthèse que l'on s'accorde dans notre "emploi " du temps, c'est ce qui rend cet espace du temps magique


Je dirais même que cela s'applique à tout loisir digne de ce nom, les loisirs sont là pour nous faire oublier tout le reste et nous faire passer des moments "hors du temps", c'est ainsi que je vis mes moments avec Tillia
La 4ème dimension c'est exactement ça, avec nos chevaux on entre dans une sorte de monde parallèle, hors du temps et de notre cadre de vie, d'ailleurs c'est peut-être pour ça que ceux qui ne sont pas concernés par cette passion nous prennent pour des extra-terrestres ! edez

Pour beaucoup tout ce temps qu'on passe avec nos compagnons est superflu et inutile, il ne mène à rien... c'est parce qu'ils n'ont pas accès à cette "bulle hors espace-temps" que nous nous construisons.

D'ailleurs quand je suis avec Tillia j'ai tendance à ne jamais regarder l'heure... Il peut bien être l'heure qu'il veut je m'en fiche pas mal, j'ai un cheval pour me permettre de respirer et me vider la tête avec, pas pour courir encore plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:



Je dirais même que cela s'applique à tout loisir digne de ce nom, les loisirs sont là pour nous faire oublier tout le reste et nous faire passer des moments "hors du temps", c'est ainsi que je vis mes moments avec Tillia


Oui et non.
Beaucoup de loisirs s'inscrivent dans un emploi du temps, on peut plus ou moins facilement les annuler les déplacer etc.
les rapports avec les chevaux êtres vivants s'inscrivent à la fois dans la quotidienneté et la durée.
Quelque part quand tu prends la responsabiité d'un animal d'un cheval c'est une sorte de mariage, quand tu fais du judo tu arretes quand tu veux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


J'aime bien ce qui se dit ici dedede

Citation :
quand tu fais du judo tu arretes quand tu veux...

J'ai plusieurs fois eu envie d'arrêter l'équitation mais on y revient toujours... Et je pense que si j'arrêtais l'équitation je n'arrêterais pas les chevaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique et qui s'inscrit tout à fait dans ma façon de faire et de voir! Bravo et merci pour cette belle leçon d'humilité! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus qui a dit :

"Je vais doucement pour aller vite"
Savoir prendre son temps pour accomplir un petit geste est le succès du geste bien réussi plus tard.

J'ai également rencontré un Ornithologue samedi dernier qui m'a littéralement bluffé tellement ce qu'il disait correspondait à ma façon de penser.
"Le Temps selon lui sera la richesse des riches d'ici quelques années (si ce n'est pas aujourd'hui). En effet, les autres se démèneront pour acquérir un gros salaire pour avoir les dernières technologies. Les 'riches' possédants déjà tout ça, gagne en temps... du moins pour ceux qui veulent s'arrêter."

Il faut savoir s'arrêter et observer. Observer est déjà un travail en soi. Ce n'est pas du temps gâché. C'est ce qui nous fait avancer. Et surtout accepter ce que l'on voit et analyser pour le travailler intelligemment.
Forcer ne sert qu'à braquer (ou bloquer). Allez dans le sens naturel permet d'avancer.
Etre humble permet tout ça.
Ah ! Et j'ai toujours dit qu'on apprenait toujours avec le cheval. Donc c'est aussi une remise en question perpétuelle.

J'aime ce post JRM. Je te remercie pour ce partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:


Et je pense que si j'arrêtais l'équitation je n'arrêterais pas les chevaux!


Dans ma vie j'ai quelques fois arrêté l'équitation, parfois longtemps mais chaque fois que la vie m'a remis en face des chevaux ils m'ont toujours donné le même frisson...

Comme si immédiatement la même histoire qui s'était interrompue pendant des années parfois reprenait dans l'instant à la seconde même où elle s'était suspendue..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JRM a écrit:
MarieV a écrit:


Et je pense que si j'arrêtais l'équitation je n'arrêterais pas les chevaux!


Dans ma vie j'ai quelques fois arrêté l'équitation, parfois longtemps mais chaque fois que la vie m'a remis en face des chevaux ils m'ont toujours donné le même frisson...

Comme si immédiatement la même histoire qui s'était interrompue pendant des années parfois reprenait dans l'instant à la seconde même où elle s'était suspendue..


Pareil, j'avais arreté l'equitation mais pas les chevaux drffe ! Et je pense aussi qu'on y revient toujours drffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 j'ai arrêté l'équitation mais pas les chevaux.

Si j'ai choisi d'avoir mes chevaux, c'est justement pour avoir le TEMPS, le temps d'avancer, de grandir, de construire, d'avoir confiance et que le cheval me fasse confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs là j'ai ma jument mais je pose pas très souvent mon cul dessus fjjhjhgj!

Pour moi c'est pas le plus chouette et ce qui m'intéresse le plus dedede !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyoubilou a écrit:
Et d'ailleurs là j'ai ma jument mais je pose pas très souvent mon cul dessus fjjhjhgj!


Tant que c'est pas elle qui pose pas le cul sur toi fjjhjhgj

skyoubilou a écrit:
Pour moi c'est pas le plus chouette et ce qui m'intéresse le plus dedede !


moi ce que je préfère c'est le gratouillage de mamelle, ça nettoie et Doudou elle se tord de bonheur erre

Plus sérieusement, ce que j'aime... c'est la connaître

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JRM, exactement ce que j'avais besoin de lire..... biz

J'aime beaucoup les tits cadeaux de la vie qui font qu'un forumeur post le sujet que l'on devait avoir sous les yeux!!

Et pour Soph, je suis pareil, j'ai arrêté l'équitation mais pas les chevaux, je les aime de plus en plus depuis que je les travaille au sol et que je les regarde....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le temps...
"mon enfant cueille chaque instant de ton temps les jours volent bientôt toi aussi tu seras vieux..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JRM a écrit:
MarieV a écrit:


Et je pense que si j'arrêtais l'équitation je n'arrêterais pas les chevaux!


Dans ma vie j'ai quelques fois arrêté l'équitation, parfois longtemps mais chaque fois que la vie m'a remis en face des chevaux ils m'ont toujours donné le même frisson...

Comme si immédiatement la même histoire qui s'était interrompue pendant des années parfois reprenait dans l'instant à la seconde même où elle s'était suspendue..


+ 10000
c'est exactement ce qui m'est arrivée... et la passion est toujours là avec plus de maturité, plus réfléchie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce post JRM, ça fait du bien!!
Merci pour tous vos coms aussi, ils font beaucoup de bien aussi!!
Tant qu'il y aura des chevaux et surtout des gens comme vous pour les aimer et les comprendre, tout ira bien!! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cally a écrit:


Bref j'ai décidé de construire mon histoire avec Sparrow hors du temps, ou du moins de me dire, ça prendra le temps que ça prendra... et de vivre les choses comme elle viennent en me disant voyons ce que la journée me reserve, quel progrès ou quel déboires vais je avoir, vais atteindre mon objectif ...


En relisant ta remarque je me dis que le problème dans ce mode de comportement pourrait être le risque d'etre brouillon, de ne pas avoir la continuité nécessaire pour la bonne compréhension du cheval. Un pro s'en sortira très bien parce qu'il a tout dans la tete et l'expérience; un amateur risque de mettre son cheval dans la confusion.

Je pense qu'il est peut être important ,et c'est ce que m'a conseillé un pro, d'organiser le temps .Pour celà il me proposait d'avoir un cahier de suivi du travail. Chaque jour tu te fixes un petit objectif atteignable, tu réfléchis et décomposes la manière de l'obtenir, puis tu essais de t'y tenir. Ensuite aprés la leçon tu notes le déroulement de la séance et tu y poses tes réflexions sur le mode de déroulement de la séance ce qui a marché ce qui a moins marché ou pas marché.
C'est la meilleure façon de progresser et de pouvoir revenir en arrière sans refaire les mêmes erreurs. Celà permet aussi de visualiser le chemin parcouru lors des périodes difficiles et de se redonner espoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...