Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsy d'Eau Drey

castration debout ou couchée?

Messages recommandés

j'ai recuperer swing venant d'être castrer , ça à été fait il y 10 jours et debout ( bien qu'il ai 6 ans...) ça n'a pas été suturé et je doit le doucher plus bétadine et je me pose pleins de questions... genre que ça saignote encore au bout de 10 jours et qu'il y du liquide blanchatre qui coule ?( comme quand une plaie cicatrise je pense pas que ça soit du pus...) ,, combien de temps mettent les plaies à cicatriser ? est ce que je dois continuer à doucher et mettre la betadine ?
ce post tombe à pic.... mkmk
merci ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normal qu'il n'y ait pas de suture, ça permet que ça s'écoule et d'éviter les hématomes

il a bien eu sa série d'antibio IM ?
pas besoin de doucher si les bourses ne présentent pas de gonflement important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je douchai car le fourreau etait enflé mais là ça va , je le marche une heure par jour car il est en paddock mais veut pas sortir du box...
pour les antibio je sais pas je l'ai eu une semaine après la castration , j'imagine que oui si c'est la procedure...
après il n'est ni abbatu ni fievreux et se bouge sans problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Nolann ,
ça a été fait l'an dernier le 1er avril debout, plaies recousue bien sur(on est au 21e siècles !!!) ce qu'y evite l'effort de se relever
.c'est selon la preference des veto !

il faut qu'il ne gèle plus pour pouvoir doucher au tour de la plaie pour dégonfler PAS DESSUS pour ne pas faire rentrer les crasses( dans le plis de la cuisses au dessus)

tu peut lui donner dès la veille 10 granules d'arnica 300k et ce pendant une petite semaine pour eviter que ça gonfle il faut les déposer entre la levre inferieur et les dents et elles vont fondre

si tu as un probleme pour lui administrer ses antibiotiques sans avoir une epreuve de force ou demande ici ou tu peut me téléphoner t' envois mon n° par mp

NB on peut appliquer la même posologie a l'humain pour une intervention chirurgicale

tiens ns au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils ! je n'ai pas douché hier , il fesait vraiment trop froid...! et aujourd'hui ça sera pareil je crois, il fait moins sept et tout gèle instantanément... :++:
du coup ça a un peu regonflé mais les plaies commencent à secher , avec le froid sec et le vent je crois que ça aide... je vais éssayer l'arnica mais il deteste qu'on lui touche la bouche, hier j'ai du l'amadouer une demi heure pour pouvoir le vemifuger... edez
je vais le faire marcher un peu mieux aujourd'hui , mais déjà il commence à aller marcher tout seul dans son paddock alors que jusque là il restai cloitrer dans son abri...
ça coule presque plus en tout cas, je pense que c'est bon signe ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Audrey n'avait pas beaucoup nettoyé la plaie d'Hialto si je me souviens bien (et on était en prairie, sans douche). Et il a cicatrisé très très bien. No panique. drffe

Idem Pour Cap'tain, ce sera fait normalement couché et en prairie. Là il y a une coucougnette en approche, la deuxième reste bien au chaud pour terminer l'hiver. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ... je voulais debout mais mon véto penche pour le faire couché parce qu'il va p-e devoir allé cherché la seconde .. on fait une echographie mercredi pour voir ou elle en est sinon on est bon pour le faire en clinique ... Rolling Eyes

On fera un reportage photo pour ceux que ça intéresse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amy lee tu n'a pas la possibilité d'attendre qu'elle descende ?
merci didine pour le "rassurage" ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai eu la chance d'avoir un veto avec une petite clinique, il a gardé dub 3joirs pour surveiller.
Castration debout dans le bloc (donc maintenu par les murs, mieux vu que dub à tendance à réagir fort à l'anesthésie et à vouloir se coucher direct edez), 3jours de box pour surveiller la plaie, une fois de tour en prairie, du produit bleu à mettre dessus, ça à gonflé quelques jours plus tard, le veto est venu pour être sur mais rien de grave

Mais je connais des gens qui l'ont fait couché sans soucis, je pense que le principal c'est de faire confiance à son veto, qui à plus l'habitude d'une technique que l'autre je présume

C'est toujours stressant mais y'a pas de raison que ça se passe mal drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord! Bien pour ça que j'ai appelé direçtement le veto quand j'ai vu que c'était gonflé et que ça coulait :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

E je te raconte même pas quand monsieur s'est empaillé sur u piquet et avait les 2 steaks qui pendaient... mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valentine a écrit:


il faut qu'il ne gèle plus pour pouvoir doucher au tour de la plaie pour dégonfler PAS DESSUS pour ne pas faire rentrer les crasses( dans le plis de la cuisses au dessus)

tu peut lui donner dès la veille 10 granules d'arnica 300k et ce pendant une petite semaine pour eviter que ça gonfle il faut les déposer entre la levre inferieur et les dents et elles vont fondre

si tu as un probleme pour lui administrer ses antibiotiques sans avoir une epreuve de force ou demande ici ou tu peut me téléphoner t' envois mon n° par mp

NB on peut appliquer la même posologie a l'humain pour une intervention chirurgicale

tiens ns au courant


Merci pour ces bons conseils, c'est vrai qu'il faut penser à l'après opération et que c'est mieux s'il fait doux.
Pour l'arnica ça tombe à pique je me demandais quelle posologie donner. J'imagine que si ça gonfle peux donner de l'apis melifica aussi?
Aussi non, j'ai la chance que Buck soit déjà actuellement chez la véto, ils se connaissent bien et elle pourra faire les soins s'il y en a. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro 07 a écrit:
Amy lee tu n'a pas la possibilité d'attendre qu'elle descende ?
merci didine pour le "rassurage" ! biz


Si je pourais le faire mais ça veut dire que je dois attendre avant de le mettre dans son futur "paradis" en pension prairie sur des hectares de terrains (ils ne veulent pas d'étalons) .. et vu comme il réagit au boxe j'aimerais vraiment le mettre le plus vite possible en prairie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, castration couchée et le vété m'a dit de ne pas toucher à la plaie drffe Il a été remis de suite avec les potes au pré pour qu'il marche. Ça a gonflé mais ça a bien été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais carrément chaud patate !! fjjhjhgj

Les gens se moquent de lui quand je dit qu'il veut déjà saillir , ils me croivent pas ! et quand ils voient sa réaction face à une jument ils déchantent vite ! fjjhjhgj

Mais il reste quand même vachement respectueux avec moi , je garde un bon contrôle !
Si j'avais vraiment le choix , j'hésiterais pour le laissé un peu plus longtemps étalon .. mais là va falloir y passé :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha d'accord ! oui effectivement... :o c'est sûr qu'il sera mieux dans son paradis pour chevaux mais sans ses bijoux de familles ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuuut faut pas lui dire ! je suis sure qu'il le sait vu comme il se donne du mal pour caché l'autre fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah attends, ils peuvent saillir dès un an pour certains (le mien par exemple qui visiblement avait tout compris et a été séparé de sa nounou), c'est drôle que ça étonne les gens!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait castré Victory'Ô il y a un mois. Celà s'est fait couché en clinique avec plaies recousues. J'ai trouvé celà parfait pour nous car pas de soins à faire et vu que je le récupérai tout juste cela me semblait plus propice à notre rencontre erre. Son fourreau est resté un peu gonflé pendant 1 semaine et ensuite on ne voyez plus rien mais bon il a eu des coutures ...
Pour l'après j'ai fait 10 jorus de box avec sorties quotidiennes 30 minutes au moins et anti-inflammatoire puis je l'ai mis en paddock 1 semaine et il a rejoint ses copains moins de 3 semaines après mais que des mecs ;-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dub à sailli à 1an et demi, mais déjà à 1an quand je l'ai eu il cherchait les femelles! D'ailleurs la personne qui me l'a vendu l'avait déjà séparé des pouliches chez elle edez sont chauds nos poons mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et jusqu'à quel age on peut faire castrer un étalon ? ou plutôt un mâle (s'il n'a jamais sailli)
Comment ça se passe pour un IC de 5 ans ? c'est plus compliqué ? plus dangereux ?
Merci pour vos témoignages drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de retriction je pense. drffe Il faut voir avec ton vété mais 5 ans me semble tout à fait possible. drffe And-Heel, l'étalon de Christine, a été castré tard après avoir fait plusieurs poulains. Tu peux lui demander son avis. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
bah attends, ils peuvent saillir dès un an pour certains (le mien par exemple qui visiblement avait tout compris et a été séparé de sa nounou), c'est drôle que ça étonne les gens!!


ben c'est vrai que je réalise pas quand je vois minor qui est un GROS bébé à sa maman qui ne pensent qu'aux calins et aux gratouilles et que se fout royalement de ses copines...du coup j'ai pas le bon exemple à la maison .... fjjhjhgj
mais c'est vrai que c'est pas rare les histoires d'un poulain de un an qui sailli sa mère... mpop
mais bon , je dévie du sujet là drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sean sera castré le 4 avril,le véto le fera debout,coucougniettes bien descendues et monsieur ce laisse palper sans problème,j'ai vécu les deux manières de castration,mon Arabe a été fait debout et mon âne couché et franchement j'ai trouvé moins traumatisant le fait d'être fait debout.
Je vais opter pour l'arnica visiblement tout le monde semble dire que c'est bien.
C'est quand même une étape stressante a passée,mais je pense a lui et a sa vie future erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...