Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lydia111

BERGERS AUTRALIENS, questions ??? MERCI

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que via ce forum pas mal de monde on des bergers australiens, j'aurais quelque petite question, afin de mieux avoir vos avis, vos experiences SVP. MERCI

Est ce destructeur ? Ou tres aboyant ?
Est ce que ce sont des chiens qui se sauvent souvent ou pas ??
Est ce que ce sont des chiens qui regroupent les chevaux, ...comment reagissent t il avec ces derniers ?
Quels est leur temperament ? leur caractere ?
Différence entre male et femelle niveau temperament ?

Bref plein de questions, car je ne connais pas aussi bien cette race que je le voudrais, et pourtant j'avoue que je l'affectionne mais je voudrais en savoir plus, car j'ai pt etre une opportunité, mais a voir...et de plus il faut que je motive ma moitié.....
Sachant que je suis en location...dans une maison hein, mais en location. J'ai un jardin, mais non cluturé et il faut traverse la route pr y acceder et sortir le chien. Que je possede deja une femelle labrador tres gentille avec ces congeneres, que je tavaille, mais que des que je rentre j'emmene ma chienne avec moi au chevaux ou je reste minimum 1 h par soir, et meme plus si j'ai mon apres midi (en general je passe l'apres midi).

BREF toute vos experiences bonnes ou mauvaises , vos avis, vos conseils m'aiderait.

Je connais les chiens depuis petite, mon pere etait maitre chien, j'ai de bonnes connaissances en dressage, malgres tout, mais je prefere avoir vos avis, vos conseil malgres tout de vous, qui connaissait la race, car je pense sincerement qu'on en apprend tjrs ts les jours des autres, et qu'il est tjrs bon de prendre les conseils ou les critiques constructives des autres, alros je vous en prie....a vos clavier edezmkmk

MERCI a tous infiniment !! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tous les chiots, oui, les bergers australiens sont destructeurs...il faut bien ranger...
et leur offrir des os en peau à mâcher, car c'est un besoin pour eux, quand les petites dents poussent... il faut qu'ils mâchouillent... donc pour éviter la casse, il faut bien ranger les choses auxquelles on tient et leur donner ce qu'ils ont le droit de prendre... (pas de chaussons ! après ils ne savent pas faire la différence entre tes chaussures et leur chausson !)

Je ne les trouve pas particulièrement bruyantes, elles sont gardiennent, font leur travail, avertissent, mais n'aboient pas sans raison

Non, les miennes ne se sauvent pas... pourtant pas de clôture

oui... c'est un chien de troupeau... mais très facile à dresser et très obeissant.
Les miennes ne rentrent jamais dnas les prés ou le manège sans autorisation. Au pire elles courrent le long de la clôture. Mais elles ne recoursent jamais les chevaux.
Par contre, Phoenix m'aide parfois quand je suis seule pour embarquer dans un van une jument et son poulain... elle m'aide à garder le poulain proche de sa mère et à monter tout de suite.

Je n'ai jamais eu de mâle Berger Australien, mais j'ai parlé récemment avec une personne qui avait un beau mâle, elle me dit qu'il ne se sauve pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ces chiens n'ont aucun défaut ! erre

La mienne est vive à l'extérieur , à un très bon rappel sans aucun dresssage particulier , très calme à l'intérieur, gentille et amicale avec tous : humains même inconnus , les enfants ,chiens, chats , chevaux ....elle ne court pas spécialement après les chevaux , elle avait tendance à le faire au début , nous avons élevé la voix une fois ou deux et c'est terminé , elle va leur faire simplement des léchouilles .
Avec un Berger Australien , tu dis les choses une fois et c'est réglé . ils sont tout en finesse .

J'ai également uin labrador , que j'aime beaucoup mais rien à voir au niveau dressage et caractère .

Par contre, comme déjà dit Lydia , je déconseillerais un berger australien en appartement si de plus vous travaillez tous les deux . Ce sont des chiens d'extérieur , ils doivent courir, jouer , se dépenser afin d'être calme le soir à la maison , et pas seulement 1 h par jour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mienne ne se sauve pas du tout , ma labrador fugue et pourtant ma berger australien ne la suit pas , elle sait que c'est interdit donc c'est bon .

Idem pour le paddock, elle n'a pas l'autorisation d'y aller , elle le sait , j'ai mis les mêmes interdits au labrador , elle y retourne encore et encore pour manger les crottins PAFF

A un tel point qu'un jour nous avions enlevé les barrières du paddock pour réparer et me trouvant dans le paddock j'appelais Elka (le BA) , et curieusement elle ne voulait pas venir , ben oui elle avait toujours en tête cette barrière qui n'y était plus fjjhjhgj

Je dirais comme Corinne pas spécialement bruyantes, elles préviennent ce qui est normal , oui ils détruisent un peu au début mais comme tous les chiots en fait , ni plus ni moins .

Moi, franchement j'adore et si autre chien à la maison un jour , ce sera un berger australien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem, Caps n'aboie pas pour rien, ne se sauve pas, ne va pas après les bêtes si on ne lui demande pas, elle n'est pas folle furieuse non plus, même si elle reste enfermée un peu, elle ne pète un plomb pour autant!
Elle n'a jamais été dressée mais comprend tout vite, très vite...
Idem, pour moi le chien idéal! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI FLO dedede

Moi ce qui me fait peur, c'est que vu que je travaille, et que ce sont des chiens actif quand meme, et ben que la petite chienne soit malheureuse.

Il y a 2 jours dans la semaine ou je fais une longue journée, ........y en a t'il qui travaille la journée en continue desfois dans la semaine ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, la mienne peut rester à l'intérieur et elle est très sage, d'ailleurs en ce moment elle est à mes pieds , couchée et elle reste régulièrement seule lorsque je m'absente mais par contre enfermée toute la journée et ce plusieurs fois dans la semaine en sortant uniquement 1/2 le soir ou même encore 1h , je pense qu'elle deviendrait un peu speed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est bien ma peur.... dsdd tout les soirs elle sortira minimum 1h (le temps de faire tout mes chevaux), et les autres jours 1h minimum voir l'apres midi dehors avec mes chevaux quand j'ai du temps devant moi !

Mais il y 2 jours ou je fais journée continue ca va etre longs, trop longs je pense pr elle.....pfff...deprimant.....pourquoi j'ai pas de maison a moi avec un grand parc rfredsddrtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un mâle, je travaille toute la journée et je vis en appartement edez
Alors, comment je décrirais l'aussie...
C'est un chien extrêmement intelligent qui apprend très vite et qui est très proche de son maitre. Il n'a pas vraiment besoin d'espace, il a besoin de faire des choses avec son maitre. Le mien fait une ballade lâché par jour ( entre 15min et 1h) ou il court et galope, le reste du temps on fait des balades en laisse et des activités qui le font réfléchir et de la recherche utilitaire. A la maison c'est un amour, il se pose et est tranquille.
Il a fait très peu de dégâts, tout petit quand je m'absentais c'était kennel pour être sur qu'il ne mange pas de fils et qu'il ne se blesse pas. Le kennel lui permettait aussi de se poser. Il a toujours eu des jouets et un kong fourré quand je m'absentais. Il sait s'occuper tout seul avec ses affaires quand je veux la paix. Ou bien il dort.

Le mien est une grande gueule par contre, mais ca dépend vraiment des individus et de l'éducation aussi.
Vis a vis des chevaux pareil c'est une question d'éducation. Eidos sait qu'il n'a pas le droit de passer les fils sauf si je lui autorise mais il faut rester vigilant, le mien a aboyé depuis derrière le fil sur une jument de selle, elle a shooté, il a évité le pied mais a pris un caillou dans l'oeil. Un accident est vite arrivé et il faut bien prendre le temps d'eduquer son chiot sur ce qu'il peut ou peut pas faire.

Apres c'est un chien qui demande bcp de fermeté dans son éducation mais sans violence et avec justesse. Il faut pas se faire avoir par sa tronche de mignon car il trouve tout de suite les failles et en profites a mort. Moi je me suis faites avoir et aujourd'hui faut que je récupère de l'autorité. Rien d'impossible mais faut s'investir.

Fin bref, je trouve que c'est une race extra, mais qui exige qu'on la fasse réfléchir et "travailler" qui a besoin de contact avec son maitre. Il faut je pense bien choisir ton élevage car la race est a la mode et il a une énorme production sans sélection sur le caractère. C'est aussi une race avec bcp de problèmes de santé don il faut être vigilant. Apres bien sur ne pas s'arrêter sur la couleur et faire attention aux tempéraments.
J'adore mon chien, pour le deuxième je reprendrais un Aussie, mais je l'éduquerais un peu différemment edez faut bien apprendre de ses erreur erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julieeeette !! tu oses dire qu'il n'était pas destructeur quand il était petit avec toutes les figurines qu'il t'a mangé, qu'il allait les chopper sur les étagères et tout ...! mpmp ( Enfin , des bêtises normales de chiot , quoi ! drffe )

Mon avis, pour tout ce que j'en ai vu, ou entendu parler autour de moi, c'est le parfait chien de compagnie pour cavalier! Son seul défaut, c'est qu'il n'a pas de queue ... ( sauf certains ! gfgsd )

Pour le fait que tu bosses, c'est juste une question d'éducation... pour ma part j'ai un border de un an et en hiver je bosse de 8 à 17h ... Fye reste dans le salon toute la journée. Il est content de me voir revenir mais il est sage pendant mon absence et n'est pas plus névrosé que d'habitude edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais c'est ma faute, je l'ai ai laissé à sa portée XD
Disons que quand je dis pas de grosses bêtises, il a pas bouffer les chaises, les plinthes, les murs, fait des trous et éventrer les coussins (et certains le font XD)

Mais oui, si tu laisses une figurines en plastique à sa portée, c'est vachement bon pour les dents XD. Le must c'est quand la figurine est encore dans le blister, car déjà tu t'éclates à déchiqueter le carton, le plastique, a enlever la figurines, à la mettre en morceaux et à éparpiller les miettes partout XD (ah et puis les figurines de Lionel on toujours meilleur gout que les miennes XD).

Enfin bref, un aussie, c'est que du bonheur ^^'

Et je suis pour la queue ! c'est plus pratique ca fait poignée d'urgence et ca permet d'assommer les chats avec quand on est content. Y'en a même qui disent que ca fait soutien quand le chien fait le beau :)

Et après clair, tout est une question d'éducation ^^ mais bon même en te ratant à moitié comme moi, y'a moyen de rattraper le coup edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en ai pris une sur conseils du forum et je vais être moins enthousiaste que la plupart.

Ma chienne est quand même facilement gueularde, et on a beau la réprimander, elle s'arrête le temps que je parte et recommence. Bon ce n'est pas toute la journée, hein, et toujours avec raison mais disons que pas mal de raisons sont bonnes et une en particulier : les autres animaux !

Car voilà où ets notre problème majeur: LES AUTRES ANIMAUX ! Elle a visiblement un instinct de troupeau fort et du coup n'est pas du tout sympa avec les animaux. Elle passe son temps à enquiquiner les chèvres, les rentre dès que quelqu'un arrive ! Elle ne supporte pas que ce soit éparpillé ou pire, agité !!! Donc dès que les ânes ou les chevaux bougent dans les paddocks, elle aboie non stop et court dans tous les sens le long de la cloture !

Elle nous a mangé une poule, mangée entière ! Sacahnt qu'lele en avait blessée une mortellement avant. ET pourtant elle ets arrivée à 2 mois ici et on ne fait que ça, intervenir pour lui interdire de courser les animaux. Tant que je suis là, même si je répère souvent, ça va, mais dès que je tourne le dos, il y a risque. Elle course aussi les chats sans arrêt et ne se montre pas toujours gentille.
Moi qui ai toujours eu mes animaux en total harmonie, j'avoue être déçue qu'il soit ébranlé de la sorte. Mais je ne peux pas dire si c'est la race ou juste le chien ! J'ai bien un husky HYPER génial avec les aniamux, même avec des poussins !

Nous allons à l'éducation canine, et là bas c'est pareil. QUand tout le monde est en ordre et aligné pour les exos ou attendre, ça va ! Mais si on va dans tous les sens, comme au moment de la socio, alors là elle se met en stress et aboie sans arrêt, et devient ingérable ! Si des chiens courent (les chots sont lâchés dans un parc et on les fait jouer), alors là elle se met dans un état terrible !
Ils me disent que c'est souvent comme ça avec ces chiens de troupeaux.

En somme, je crois qu'il faut faire attention aux lignées et au caractère du chien, mais ça au sevrage, c'est encore difficile à dire !

SInon côté éducation de base, il y a du potentiiel et ça comprend vite, ça c'est sûr ! Après c'est vif mais ça sait effectivement rester calme, même seule en voiture. PAr contre ici je sais qu'lele passe quand même un bon temps par jour à galoper dans tous les sens. Ce qui fait mon choix de la mettre en kennel la nuit (pour la calmer et éviter les dégats) mais de la laisser dehors la journée quand je travaille.

Sinon côté dégats, la mienne ravage absolument tout ! Elle a même mangé les fils électriques de la remorque ! PLus un sceau n'est en état. Mais ça va mieux, c'est de moins en moins, elle a 11 mois. J'espère donc que cela va rentrer dans l'ordre. Ah, et elle coute cher en os en peau, elle me bouffe ça en 2 temps 3 mouvements !!!
Mais en surveillant bien, les jouets des enfants arrivent à être sauvés (on range plus, aussi !).

Donc pour conclure, j'apprécie le dynamisme et le potentiel éducatif de ce chien, je regrette son côté chien de troupeau trop poussé.

Après qu'lele ne soit pas très sympa avec les animaux, je pense que ça vient plus d'elle que de la race, sans doute si les autres n'ont pas trop de souci de ce genre. Et puis son "stress" dès que ça bouge, c'est peut-être elle aussi, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne reconnais pas du tout ma chienne en lisant ton message Gypsie , effectivement je comprends ta déception . La mienne est arrivée à 3 mois, il y avait déjà un chien et 2 chats , aucun problème , ensuite 2 chatons de 2 mois sont arrivées , une vraie mère poule avec eux , elle ne crie pas après les chevaux lorsqu'ils jouent ou vraiment rarement , elle court le long du paddock mais sans s'énerver plus que ça et la nuit ou lorsqu'elle est seule à la maison , sa seule bêtise est de manger les croquettes des chats et lorsque je reviens elle m'accueille avec un large sourire (le célèbre sourire des berges australiens) parce qu'elle sait que ce ne sont pas ses croquettes mpmp

Alors , je ne sais pas comment il peut y avoir une telle différence car franchement je suis loin d'être une pro du dressage , peut être comme tu dis, la lignée ou l'élevage , la mienne est née chez l'associée de mon véto elle vivait toute la journée dehors au milieu des chevaux et le soir entourée de toute la famille z'humaine .

J'ai visité des élevages où les chiots passaient 2 mois dans une cage et j'avoue que je n'étais pas emballée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Probleme d'instinct pas canalisé .... ? elle doit venir d'une des rares lignées de travail ....

Tu devrais laisser un peu tomber le centre éducatif et te trouver un centre où la mettre au troupeau , ça lui ferait du bien, lui apprendrait peut etre à gérer son instinct qui ne "déborderait" plus pour un oui ou pour un non, et qui sait tu vas peut etre adorer ça !

L'idée c'est d'au lieu de lui "interdire" de courser les animaux, lui apprendre à courser les animaux "comme il faut" et de manière controlée ... ça lui permettrait à elle de s'exprimer, et à toi de moins la voir exprimer sa frustration sur tes seaux ...


Parles en un peu sur ce forum là pour avoir des adresses: http://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/
C'est un forum de borders mais si tu viens dans l'intention de mettre un chien au troupeau, même si c'est pas un border ils t'accueilleront à bras ouverts ( méfies toi quand même car ils sont un peu autistes et bornés sur ce forum... un peu comme leurs chiens quoi ...)


Enfin, peut etre que je me gourre aussi ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mienne.... gueularde...oui elle aboie après tous les piafs du quartier..., c'est entouré chez nous mais elle n'a jamais essayé de passer sous les clôtures et pourtant nous sommes partis la journée.... après la jument ...elle gueule, mais là c'est une histoire de jalousie. Les bergers australiens, en tout cas la mienne est très protectrice envers moi, alors elle ne supporte pas que je puisse m'occuper de quelqu'un d'autre qu'elle! Elle a l'habitute d'aller rechercher ma jument quand elle est au fond du pré... ,et sinon elle garde les enfants.. sisi mon petit cousin de presque 4 ans était chez nous à s'amuser dehors et bien la chienne tournait autour et prenait la posture du chien qui garde son troupeau, trop drôle !!! mais pas un brin de méchanceté !
Et sinon oui c'est intelligent, voir de trop... du coup le dressage peut être soit simple soit devenir compliqué (car comprend tout rapidement et peut en jouer!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le coté: je cours après tout ce qui courent, je gueule et si je peux j'en attrape un au passage, c'est pas vraiment de l'atavisme au troupeau.

Un chien de troupeau doit pouvoir mettre la pression sur les bêtes pour les diriger. Pour les moutons il ne doit pas aboyer et ne doit pas aller au contact. Les caprins et la volaille pareil.
Y'a que pour les bovins ou le chien doit avoir les tripes d'aller à la tête ou aux jambes et aboie pour renvoyer l'animal dans le bon sens.
Quand on voit Fye, on ressent bcp bcp bcp bcp (et je pourrais en mettre des milliers XD) l'instinct de troupeau que chez Eidos.

Bon ok, vous me direz que l'aussie a été à la base sélectionné pour conduire les bovins, mais je trouve que ce type de comportement ne reflète pas forcément d'un fort atavisme.
D'ailleurs mon chien qui est aussi grande gueule et courseur, on m'a déconseillé de le mettre au troupeau XD.
Ça dépend des lignées, ca dépend du chien, ca dépend du maitre.

Je connais des aussies tout mous, des muets, des gueulards, des contemplatifs, des destructeurs, des trouillus, des distraits, des à l'écoute, des avec initiatives, des distraits.

En tout cas ce que je sais, c'est que mon deuxième aussie n'ira pas à l'école du chiot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne n'y ets pas allée, on vient de commencer pour la socio. Car mine de rien ici, c'est avec des "vieillards" qu'elle vit (vivait car je viens de faire euthanasier ma chienne, me reste mon gros) et ils lui laissent absolument tout passer !

Après le hic avec ma chienne c'est qu'lele se retrouve soumise en position de leader et ça n'équilibre pas ! C'est pour cela que nous avons écidé d'aller dans un centre d'éducation, pour l'aider à trouver sa place auprès d'autres animaux.

Sinon quand Feeling décide de rentrer des animaux, elle peut chiquer s'ils n'obéissent pas. Du ocup je ne mets plus mes chèvres dans la cour sans l'enfermer car je ne peux pas rester surveiller tout le temps.

Lilie, je retrouve Feeling dans ce que tu dis, elle ets aussi jalouse et exclusive. Et elle doit pourtant sans arrêt accepter le partage vu que j'ai quand même pliens d'animaux ! mpmp

Sinon dans la maison, elle ne court après personne ! J'ai ma lapine géante en liberté et ça se passe bien. Tant que c'est calme. Après si ça court, là elle ne gère plus son calme. Rolling Eyes
Bon du coup mes chats ne la détestent pas, même si dehors elle peut leur mener la vie dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
berger australien certes... mais personne ne pose la seule question vraiment importante... Est un wa ( working aussie ou aussie de travail) ou un show?

Déjà rien que ça, ça change bcp de choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'en sais rien, de quelle lignée elle est issue. L'éleveuse ne travaillait pas avec mais ça ne veut rien dire, juste sur la génération des parents de ma chienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je ne me souvenais plus que ta chienne venait de la paix retrouvée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas personnellement et je n'ai pas cherché à connaitre car leur méthode d'élevage ne me convenait pas drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne n'aboit que si tess aboie. Autant la berger allemand va au devant des voitures ou des gens sur la piste, autant Eurêka reste devant la maison. Elle s'entend avec tous les animaux, interdiction de rentrer dans les paddocks des chevaux, elle respecte les fils electriques (une fois, elle s'est enfermée dans un parc derrière le bâtiment, elle n'en a pas bougé jusqu'à ce qu'on remarque sa disparition lol).
C'est une vraie glue, son maître c'est moi. Elle me suit partout, elle dort collée à la baie vitrée pour nous voir, ou contre la porte à l'affut de nos moindres gestes. Elle veille sur les momes impressionnant.
bcp d'energie à canaliser, mais avec une vraie faculté d'apprentissage; elle va super bien au troupeau sans être obnubilée par ça non plus.
Le bémol : elle m'a bouffé une nappe, des livres, les jouets des gosses, des chaussures, des tétines (elle attend que ça tombe de la poussette) ect. pourtant, elle vit dehors, avec sa copine et tout ce qu'il faut. Maintenant qu'elle a 18 mois ça c'est calmé, ça lui reprnd de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et donc le mieux pour avoir un chien de compagnie qui court pas derrière toutes les bêtes c'est lignée show et pas lignée de travail c'est ça?

Mais ils ne perdent pas en "intelligence" en etant de show plutot que de travail?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jub, je ne parlais pas d'Eidos .... j'en parlais l'autre jour justement et on se disait qu'il n'avait à priori, à 8 mois en tous cas, aucun interet pour le troupeau.
Il aboie sur les moutons, mais plus comme notre petite Golden , qui aboie sur tout ce qu'elle ne connait pas ou qui lui semble louche.

Mais à priori la chienne de Gypsy "rentre les chèvres" ou "n'aime pas les voir s'éparpiller" , et ça , je le lis comme un envie de "controler" les bêtes. Même si elle s'y prend tres mal. De plus, ça semble être chez cette chienne une vraie obsession, pas un simple interet opportuniste.
Un peu comme Ducky quoi ... Ducky était trop violente, trop bruyante, et travaillait au contact, à cause de son caractère et d'un débourrage de merde , enfin tu as bien vu... pourtant elle avait un réel interet pour le troupeau , et assez de potentiel pour se montrer utile quand elle daignait bien bosser pour moi et non pour elle même.


Je ne sais pas comment les aussies bossent mais je sais que le travail par "l'oeil ", la concentration extreme et le mutisme total au travail sont vraiment caractéristique du border . certaines races bossent en gueulant, certaines races en imposent seulement par leur stature et leur attitude passe au second plan ... etc ca ne m'étonne pas plus que ça qu'un chien qui n'a pas le droit de s'exprimer autrement avec le bétail en arrive à gueuler frénétiquement sur tout ce qui bouge.

La prédation aussi peut etre liée à l'interet du chien au troupeau, c' est ce qui arrive quand le chien n'est pas à sa place: quand le chien bosse pour son maitre, il va chercher les moutons, les regroupe, les ramène... on se sert du role de "rabatteur" du gibier vers le chef de meute . Le troupeau/les proies appartiennent au maitre. Quand le chien n'a aucun chef de meute pour qui bosser, il bosse pour lui même, les bêtes sont "ses" proies et il peut en arriver à prédater .

Et puis les poules..... même Fye , dans un moment d'excitation ou elles refusaient de sortir du poulailler et se mettaient à voler dans tous les sens pour ne pas passer par la porte ouverte devant leur bec, il a failli m'en chopper une... ça doit etre extremement excitant pour un chien cette balle de plumes bruissantes, qui couine et caquette sans arret et qui bouge de manière désordonnée ... Contrairement aux canards elles n'ont pas non plus le comportement d'un "troupeau" cohesif , pas idéal pour mettre le chien en situation de travail ....


Paix Retrouvée ...? c'est le nom d'un clan sur Moutonking ça non ...? fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyoubilou a écrit:
Et donc le mieux pour avoir un chien de compagnie qui court pas derrière toutes les bêtes c'est lignée show et pas lignée de travail c'est ça?

Mais ils ne perdent pas en "intelligence" en etant de show plutot que de travail?


En fait c'est intéressant ce que vous dites ...

Et malheureusement le chien de show dans la plupart des cas perd la grosse envie de plaire au maitre (perte de sa soumission naturelle à l'homme et dans le jargon le 'will to please') mais garde souvent son mental, parfois un fort instinct ( c pas toujours le cas), son intelligence, son initiative et sa vivacité... Je vais faire hurler mais tant pis...
Des australiens j'en ai.......... bcp ici.... des show des demi lignées travail et des pur travail. Bizarrement les chiens de travail sont carrément plus simples à gérer car ils ont une 'sensibilité ' une envie extrême de plaire au maitre que les autres aussies possèdent bcp moins ou carrément pas! Autre chose, l'aussie n'est pas un border et le troupeau ne lui manque pas, il peut très bien vivre sans: qu'il soit de show avec instinct ou de travail ( ce sont des chiens que l'on déclenche là encore contrairement aux borders)... erre mais par contre, ils doivent être occuper sinon ils s'occupent tout seul mpmp

Un chien qui course les bêtes? M'enfin... un aussie de travail ne passe pas sa vie au cul des vaches ou des moutons... ils doivent respecter les bêtes sinon on perdrait bien souvent des bêtes ! non merci ! Après je vais pas passer dans l'explication de comment pourquoi mais le chien doit respecter le troupeau et si ce n'est pas le cas le berger doit apprendre au chien à s'éloigner! Pour les autres questions au sujet du chien qui aboie ou pas sur le troupeau je pense que ce n'est pas ici trop le sujet !

Un chien de travail n'est pas seulement un chien qui rassemble les bêtes ou qui les maitrise. Il faut aussi que naturellement il mette son instinct, son intelligence, sa vivacité, ses initiatives au service du maitre, le berger ne passe pas sa vie à expliquer au chien qu'il est justement le maitre... ca deviendrait compliquer de gérer le troupeau et aller expliquer au chien qu'il doit aller bosser pour son maitre; je shématise mais c'est pour faire comprendre!!

Par contre quelque soit la lignée ce sont des chiens intelligents qui aiment les défis et qui aiment trouver des solutions à leur problème... quoiqu'il arrive son intelligence peut être un fantastique outil comme le pire enfer sur terre même pour des gens qui ont l'habitude des chiens car c'est un caractère vraiment différent! Faut pas se tromper l'aussie est facile quand on sait le prendre, quand on sait le comprendre! C'est un chien inépuisable alors si il n'a pas appris à utiliser son énergie de façon à vous plaire ca devient un véritable enfer...
Autre chose, souvent je rencontre des gens qui veulent un aussie nounours... l'aussie n'est pas un nounours et ne doit pas faire la fête à tout le monde il doit être un gardien vigilent qui met du temps à accepter l'étranger c'est même écrit dans le standard! drffe Oui, oui je sais aujourd'hui la sélection les rend totalement blond et absolument charmant mais pour moi ca devient un aussie très 'fade' ! dedede

Pour finir, je reviendrais toujours à la même chose n'oubliez pas aussi que l'aussie est un être vivant et qu'il peut avoir des soucis de santé qui sont parfois génétiques (épileptie, cataracte, dysplasie etc...) n'hésitez pas à poser des questions sur les tests des parents et surtout aux cavaliers n'oubliez pas de demander les tests MDR1

Réflechissez bien, étudiez bien les lignées en caractère et en santé... et si la réponse est quand même 'oui je prends un aussie' alors bienvenue parmi les amoureux de cette race! vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaah et j'oubliais...

Male, femelle? Aaaaah sans hésiter mâle ( si seulement on pouvait faire de l'élevage rien qu'avec des mâles)!! EN GENERAL : Ils sont plus cool globalement et même si ils ont un poil d'agressivité pour certains ça restent des gros machos qui montent vite et redescendent aussi vite ! Les femelles ce sont des "pestes" et quand elles se bagarrent y a très souvent des trous !! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment a tous pour tous ces précieux commentaires, expériences, conseils. mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'hesitez pas à aller voir et demander leur avis à d'autres éleveurs... il faut toujours avoir plusieurs sons de cloche LOL !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reconnais tout à fait ma bestiole dans le fait "qu'elle se met en 4 pour son maître et le satifaire".
Par contre niveau ma^le/femelle, je prefère les filles au travail , elles sont plus fines je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uarezebest a écrit:
n'hesitez pas à aller voir et demander leur avis à d'autres éleveurs... il faut toujours avoir plusieurs sons de cloche LOL !!

sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz a écrit:
Mais à priori la chienne de Gypsy "rentre les chèvres" ou "n'aime pas les voir s'éparpiller" , et ça , je le lis comme un envie de "controler" les bêtes. Même si elle s'y prend tres mal. De plus, ça semble être chez cette chienne une vraie obsession, pas un simple interet opportuniste.
C'est ça ! Elle veut contrôler ! Elle peut passer 2h tranquille sans s'en préoccuper et se remettre à chasser tout le monde dans un sens puis un autre pour "jouer" ou pour les rentrer si'l arrive quelqu'un.

J'ai aussi un âne, comme ça ! Il dirige, il décide quand l'autre (ou un autre animal) va par ici ou par là ou quand il rentre. PAFF

Ma chienne a 11 mois et elle est encore très "chiot". LAors j'espère quand même que ses ardeurs vont se calmer avec l'âge et plus d'obéissance.
Là même quand on lui fait faire des choses, elle sait faire mais c'est peu canalisé, encore assez fou. Mieux, mais encore assez fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est propre à l'aussie de vouloir plaire à ses maitres par instinct pour le travail? Ou c'est une caractéristique des chiens de travail en général.

Je demande ça pcq j'aime bien les bouviers des flandres, et l'élevage réputé près de chez moi fait de la sélection travail mais c'est plutot obéissance et attaque-défense (je me souviens plus du nom PAFF mais c'est défense du maitre, travail de vigile etc mais pas "combat de pitbull" drffe ). Et ça m'intéresse dans le sens où je préférerais un chien "intelligent" de par son instinct de travail mais je me demandais si cette notion était valable pour toutes les races de travail.

Si les spécialistes canins peuvent m'éclairer drffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que je peux t'en dire, c'est que j'ai déjà connu ça chez au moins un épagneul breton et un border ! et que ça se repère assez vite chez le chiot .
C'est déjà pas restreint au berger australien....

Apres, j'ai aussi connu des chiens de race de travail qui n'en avaient rien à foutre (et qui bossaient mal d'ailleurs) ... Je vois ma croisée beauceron, elle était tres dévouée à sa famille, faisait constament le tour pour vérifier que tous les animaux allaient bien, elle se jetait à l'eau pour me sauver.... elle était tres protectrice, c'est le genre de chien qui se sacrifie pour son maitre, un excellent chien de ferme... par contre elle n'a jamais , jamais eu ce truc de vouloir me plaire, et j'avais bataillé comme pas possible pour la faire bosser ...

à l'inverse, mon border me regarde comme si j'étais Dieu, il ne saute pas dans l'eau quand je fais mine de me noyer, par contre il saute si je lui demande. Si demain quelqu'un me menaçait il se planquerait derrière moi... Il n'est pas gardien pour un sou, tous les humains sont ses amis, même si il est fixé sur moi et m'écoute en priorité, il aimerait plaire à l'humanité entière, et il n'aboie que sur commande...

J'ai l'impression, j'insiste sur "impression", ce n'est qu'une hypothese... qu'un chien protecteur se sent plus ou moins consciemment "superieur" à son maitre ( puisqu'il doit le protéger et veiller sur lui) et est donc moins enclin à vouloir lui plaire ( car le "will-to-please" est quand même lié ou apparenté à une "soumission naturelle" )

Le bouvier des flandres est bon gardien: pour moi ce caractère est lié à un aboiement facile et un grand coeur, mais incompatible avec une soumission naturelle ou une envie de plaire à tout le monde ... à mon avis - mais je "suppose" car ne connais pas la race - ça doit etre un chien solide, autonome , dévoué au travail, plus pres niveau caractère du beauceron que du border ou de l'aussie .... Je ne connais pas la race mais je ne "vois" pas un bouvier des flandres les yeux rivés sur ceux de son maitre, assis au plus pres de sa jambe, en train de le regarder amoureusement en tortillant son arriere train...

Sinon question intelligence, je ne crois pas que le travail de défense necessite beaucoup d'intelligence... il y a travail et travail...

Gypsy: si c'est ça , je te conseille vraiment d'essayer de la mettre au troupeau, ça te transforme un chien , et ça la défoulerait ...
de la même manière que le meilleur moyen d'apprendre à un chien à moins aboyer, c'est de lui apprendre à aboyer sur commande . A mon avis une solution pour qu'elle essaie moins de controler les animaux , est de lui apprendre à les contrôler...
De plus même si ça ne calme pas ses ardeurs, elle aura appris des choses comme le respect des distances qui feront de son obsession un moindre mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyoubilou a écrit:
Est ce que c'est propre à l'aussie de vouloir plaire à ses maitres par instinct pour le travail? Ou c'est une caractéristique des chiens de travail en général.

Je demande ça pcq j'aime bien les bouviers des flandres, et l'élevage réputé près de chez moi fait de la sélection travail mais c'est plutot obéissance et attaque-défense (je me souviens plus du nom PAFF mais c'est défense du maitre, travail de vigile etc mais pas "combat de pitbull" drffe ). Et ça m'intéresse dans le sens où je préférerais un chien "intelligent" de par son instinct de travail mais je me demandais si cette notion était valable pour toutes les races de travail.

Si les spécialistes canins peuvent m'éclairer drffe !


Pardon je n'avais pas vu cette question... mpop Et en ce moment j'ai vraiment bcp de travail !! LOL

Skyoubilou j'aime bien tes questions... Alors la pas pro du chien va essayer de répondre et d'expliquer ce qu'elle a vu ! drffe Les vrais pros de chez pros pourront compléter ou pas... LOL

Ca dépend de la sélection mais très souvent lorsqu'on sélectionne un berger de travail on le sélectionne avec une soumission à l'homme naturelle et une envie de plaire multipliée et évidement son instinct de travail ( ca se perd très vite si on y fait pas gaffe) Comme déjà dit il est difficile à un berger de gérer le troupeau et en plus aller expliquer au chien que c'est lui qui décide... de plus faut pas oublier que ce sont des gens qui n'ont pas toujours un sens aigu du chien... Il leur faut donc un chien plutôt facile erre Donc généralement les éleveurs de berger de travail vont dans ce sens: tu as le border par exemple et d'autres races françaises de travail mais les lignées pures travail sont un peu plus dures à trouver ( Beauceron, berger des pyréné face rase ou pas etc..) J'ajouterai juste un petit bémol... tu as des lignées avec plus ou moins de fond suivant qu'il travaille avec des ovins ou des bovins et donc des sensibilités qui changent aussi ! erre

Pour la défense ben tu as les deux courants... Tu as les éleveurs qui sélectionnent des chiens de travail un peu 'bourrins' et qui finalement ne vivent pas vraiment avec le maitre et reste souvent en chenil ( sans compter qu'il faut utiliser des outils très dur pour les faire lacher l'homme d'attaque)... On arrive aux extrêmes là, avec des chiens extrêment durs et difficile a gérer pour le particulier... ( A éviter je pense )
et puis tu as les éleveurs qui eux souhaitent sélectionner un fond de travail'mordant' avec de la sensibilité pour pouvoir quand même gérer le chien sans trop de danger et sans trop de difficulté!

Pour donc répondre clairement à ta réponse pour moi oui les cheins de travail ont un mental intéressant et une grande envie de plaire mais ca n'empêche pas quand même qu'il faut voir les parents au travail avant de craquer pour l'un des chiots.... erre

Pour tes bouviers va voir de prêt comment sont les chiens... faut aussi les voir bosser... et puis venez nous raconter ! drffe

voilà pour moi au tour des autres pros !! gjyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz a écrit:

Sinon question intelligence, je ne crois pas que le travail de défense necessite beaucoup d'intelligence... il y a travail et travail...



Tiens et pourquoi donc???

Babz je pense que si je remets cette réflexion au troupeau, vous allez peut être mieux comprendre...
Un chien qui troupeaute quelques Dimanche et qui passe son temps à attendre que son maitre lui dise quoi faire ben........ il n'a pas l'intelligence travail du troupeau....
Pour le mordant on a aussi cette notion... si vous voulez connaitre un chien intelligent dans ce type de travail: regardez le schnauzer ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question aussi.... gfgsd

Ayant décidé de prendre une aussie, je me questionne et cherche pas mal quoi faire avec elle comme dressage....

J'ai 3 enfants (dont un à qui j'ai transmis ma trouille du chien!!) et je souhaite en premier pouvoir lui inculquer sa place.... ça je saurais faire ayant suivi des cours de dressage canin avec le sharpeï de mon ex.

Marcher au pieds, le rappel....tout ça je sais. Mais quel cours prendre pour dresser un chien comme l'aussie à vivre avec un troupeau d'enfants et de chevaux?

A quel moment choisir le chiot dans la nichée, car bien souvent, on choisit dés la naissance car ils partent comme des petits pains....mais le caractère n'est pas visible et j'ai pas envie d'avoir une mauvaise surprise.

MAis en lisant de plus en plus sur le dressage, je me rends compte qu'avec le travail, on arrive à tout... Bref, des questions qui n'en sont peut-être pas mais j'ai besoin de conseils....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent un bon gardien... prenez un jars ! c'est tout aussi dissuasif ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais j'aurais l'air conne avec mon jars qui court à côté de moi quand je galope..... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...