Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lydia111

BERGERS AUTRALIENS, questions ??? MERCI

Messages recommandés

Il y a 4 sous races Bergers Belges...et je trouve que le Laekenois et le Malinois sont vraiment différents des deux autres..je crois que Tervueren et G peuvent être facteurs l'un de l'autre, mais je ne savais pas pour le Malinois...après pour ce qui est de la défense, je crois que c'est vraiment le malinois qui a le plus cette capacité...et ce qui fait que c'est une race qui fait plus peur que les deux autres par exemple....
Le Beauceron


Et ce qui vaut pour le physique l'est
également pour le mental. Doté d'un tempérament solide et décidé, le
Beauceron ne se laissera dominé et conduire que par un maître "à la
hauteur".


L'intellect des chiens est construit de telle façon qu'une place vacante dans la hiérarchie doit être
occupée au plus vite. Le Beauceron est, dans ce cas de figure, le premier à revendiquer ce
"droit". Tout propriétaire laxiste se voit alors exposé à ne jamais devenir le maître d'un tel chien.


Ajoutons que le Beauceron, en vrai chien rustique, n'hésite jamais à rester sous la pluie, à se
rouler dans la boue (ou pire!), pour ensuite venir nous prouver son affection, à grands coups de
patte, de queue ou de museau.


Sachant
tout cela, il peut être judicieux, si on a le moindre doute quand à son
propre potentiel, de s'abstenir d'acquérir un tel animal. Le temps et
l'espace dont nous disposons, nos capacités (physiques, mentales,
financières...), et surtout la réalité du besoin doivent nous guider
avant toute décision intempestive...



C'est moins attrayant, mais nous avons aussi eu une chienne Beauceronne géniale avec qui je jouait à cache-cache étant petite...et elle était très sociable...encore une fois, je crois que le milieu dans lequel le chien vit joue sur le caractère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment c'est un chien qui se montre extrèmement doux avec les enfants, ça c'est un point déjà plus rassurant...et très loyal...après quand ils parlent de fermeté, de toute façon je crois que en tant que maître, on doit être ferme et être le "chef" aux yeux de son chien, sinon c'est la porte ouvertes aux éventuels débordements!! Et les femelles sont plus faciles que les mâles...disons que dans les jeux de chiots, tu dois te retrouver souvent au dessus comme un dominant, et déjà le chiot comprendra rapidement qui est qui, et pour le coup ce genre de chien, un ordre doit être définitif et ferme, et ne pas montrer qu'on peut revenir en arrière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai pas tout lu mais moi bien entendu en tant que fan de groenendael et Tervueren, je te conseil cette race!

pour comprendre un peu d'ou ils viennent et la création de cette race tu peux regarder sur internet il y a pas mal de sites bien fait et sinon j'ai fait un récap sur le mien:

http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles

en gros tu as raison les berger belges font parti du même "studbook", mais les caractères sont quand même un peu différents entre le groenendael et le malinois par exemple.
Par contre entre le groenendael et le Tervueren il n'y en a pas car ils sont issus des même croisements de départ et en effet 2 groenendael peuvent donner naissance à des Tervuerens.

Moi je suis archi fan de cette race car pas besoin d'être un pro du dressage pour avoir un chien aux ordres!
Ce sont des bons gardiens naturellement, ils sont sportifs mais savent très bien rester calme (contrairement aux border collie qui ont besoin d'activité constante).
Moi j'ai eu Dixie elle avait 3 mois, joueuse mais comme un chiot, on habité en appartement à cette époque et on ne la promenait que 3/4 fois par jours pour ses besoins. Sortie 1 à 2 fois par semaine dans des parcs ou elle se dépênsait énormément mais à la maison (enfin appart) elle savait que là c'est calme et elle se couchait à son panier on l'entendait pas.
Elle a toujours aimé l'eau et depuis toujours elle adore aller se baigner dès qu'elle peut. On l'emmenait souvent au bord d'un lac toujours sans laisse, on adore avoir un chien libre et qui nous écoute; on pouvait passer des jours entier à lui jeter un baton dans l'eau qu'elle allait aussi vite chercher et nous rapporter pour recommencer...
Mon beau-père, homme sportif qui aime courir entre autre, alors qu'on lui laissait notre chienne en garde pour quelques jours à décidé d'emmener Dixie courir avec lui, il lui à mis la laisse et il est parti comme à son habitude faire le tour du lac (un bon 20km) en courant. Arrivé sur place Dixie et lui son passé chacun d'un coté d'un poteau, la laisse a donc cassé net, il est rentré en courant avec Dixie sans laisse qui l'a suivi comme si de rien n'était! Pourtant ils ont croisé plein de chiens, c'est le plus gros coin de balade du secteur...
Il était tout fier de notre chienne et nous encore plus!

Tout ça pour dire que ce sont vraiment des chiens merveilleux et je pense que si tu te tournes vers cette race tu ne le regretteras pas!
D'ailleurs les gens qui sont venus m'acheter une femelle me le disaient, c'est une race qui mérite d'être plus connue, eux depuis qu'ils en ont eu une ils ne veulent plus que ça!

Moi je te conseil de prendre une petite maintenant et une petite parce que un petit aura plus tendance à s'échapper sans laisse au moment des chaleurs...
Donc une chienne maintenant parce que quand c'est petit ça à besoin de beaucoup de sommeil encore dans la journée! ce qui facilite l'apprenstissage à les avoir sage quand ils sont seuls à la maison et en plus l'endurance pour te suivre à cheval ça s'apprend doucement et ça vient petit à petit donc tu lui fais des balades tout doucement pour qu'elle apprenne à te suivre déjà puis petit à petit entrainer son corps a faire des distances de plus en plus longues et quand elle aura passer ses 6 mois, là elle aura bien compris que c'est agréable de te suivre et ele commencera à être endurante, pouvoir te suivre sur des plus en plus longues distances en courant ou en marchant...

Voilà dsl du pavé et du récit de ma vie mais bon ça aide à mieux comprendre!
si tu as des questions n'hésites pas! drffe
Mais c'est vraiment un chien facile, tu lui travaille des petits ordres petit à petit tous les jours et ça devient TON chien, par exemple là j'apprend aux chiots qu'il me reste à être propre et je commence à leur inculquer des ordres, le non ils savent bien déjà, assis et coucher ça commence, ils apprennent très très vite, ce sont vraiment des chiens intelligents qui m'épatent plus chaque jour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas tout lu non plus car il y a plein plein de hcose je suis d'accord avec certain : l'elevage els parents c'est important mais c'est tout aussi important après, nous on a un berger australiens. Nous avons eu une portée l'année dernière effectivement les caractères étaient très différents mais finalement quand on a des nouvelles maintenant c'est aussi très variable et pas forcément en rapport avec les caractères que nous avions vu. Et ce que je vois c'est les chiens qui aujourd'hui sont un peu compliqués à gérer sont ceux qui appartiennent a des maitres qui ne sont pas assez à leur place. ordres pas clair, pas assez actif avec le chien, trop gaga tout le temps...
Moi j'ai choisi le berger australien car je fais de la rando, donc je voulais un chien endurant qui soit au pied sans laisse qui ne chasse pas pendant les balades, qui reste près de nous lors des bivouac. mais j'ai aussi des enfants donc je voulais un chien "famille". La mienne n'aboie pas du tout (sauf si raison valable) est super sympa, et effectivement gère un peu les différents troupeaux de la famille mais n'a jamais manger ou mordu (poules, chat, chevre...). C'est une glu donc elle peut rester calme en intérieur longtemps et ensuite faire une semaine de rando non stop. Pour moi c'est un chien idéal, mais c'est aussi son propre caractère indépendamment de la race , bien sur il y a plein d'autre race ou on trouve des qualités équivalentes. Mais un chien n'apprend pas les règle tout seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais un chien n'apprend pas les règle tout seul...

Personne n'a jamais dit ça drffe

Idéalement pour moi plus tard, j'aimerais un chien
- moyen à grand
- type berger mais qui ne "troupeaute" pas
- avec qui j'ai pas besoin d'aller à X école et X cours et X activités, que je peux éduquer toute seule (de la même façon que j'éduque Tillia par exemple, pour les règles de base)
- avec qui je peux partir en balade à cheval sans être obligée de le tenir (autrement dit un qui capte facilement le rappel et qui n'en oublie pas le principe de base - revenir - dès qu'il voit un truc intéressant au loin)
- un qui partirait pas avec tout le monde mais sans être trop méfiant ou méchant pour autant
- un qui aboie très peu (ça par contre c'est un avantage de Benco, il aboie quasi jamais, de temps en temps il jappe ou "hurle" comme les chiens de chasse mais n'aboie pas)
- un pas trop sportif, que j'aie pas besoin d'aller courir avec tous les jours lol
- Assez bon gardien (qui prévient au moins, pas un comme le golden d'un couple d'amis à mes parents qui a fait la fête à leurs cambrioleurs PAFF ils se sont levés le matin, tout avait disparu et le chien les a salués comme d'hab lol, pas drogué ni rien mais il avait "juste" été beaucoup, beaucoup trop amical)

Mais je pense pas avoir de chien tant que j'habiterai pas dans une maison avec cour ou jardin, parce qu'en appart j'ai pas la possibilité de rentrer entre midi et 2 pour le sortir un peu. Donc faut que j'attende.
Mais ce serait un chien comme ça que je voudrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend un Eurasier Bon j'avoue que pour les futurs balades à cheval sans laisse, c'est pas gagné pour moi...mais tes critères sont à peu près ce que je recherche chez un chien aussi! Bon le mien est familier avec les gens, mais à la maison en revanche il prévient quand quelqu'un arrive (alors qu'il aboie quasi jamais autrement..) Moi j'ai trouvé ma perfection...et ça c'est agréable, je souhaite à tous ceux qui cherche un chien de trouver leur double canin comme moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors c'est un groenendael (ou Tervueren) que tu veux LN! edez
C'est vrai ça correspond tout à fait à ta description!
Moi j'adore la taille de mes chiennes, c'est pas trop grand, elles arrivent au genou. Elles ont très vite tout compris sans devoir y passer des heures ou y revenir tout le temps parce qu'elle avaient oublié...ça gardienne naturellement, du coup = aboiement mais bon pas tout le temps non plus, si elle passe beaucoup de temps dehors elle va pas facilement aboyer sauf si quelqu'un approche le portail de tout près mais si elle ne va dehors que occasionnellement pour ses besoins, là elle aboie dès qu'elle apperçoit quelqu'un...

Ce sont des chiens qui sont très fidèles et fusionnels avec leur maitre, ils ne cherchent qu'à te faire plaisir, pas besoin de courir avec, tu lui laces simplement un objet en restant le c** dans l'herbe et le chien te le ramène, à la fin t'es pas fatiguée mais lui oui! mpmp

Le berger Belge, c'est un peu comme le Gypsy, c'est un chien facile qui peut convenir à tout le monde et chien familial en plus! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une question aux pros des chiens!

Je voudrais (nan en fait j'exige) que mon chien ait un acquis parfait du "pas bouger, reste là" pour des raisons de sécurité. Disons que comme je voudrais prendre mon chien en randonnée, je veux que si un jour il y a un accident grave, mon cheval et mon chien ne soient pas un obstacle au bon déroulement de la suite des opérations (genre, on est au milieu d'une plaine, il n'y a rien pour l'attacher, je veux que mon chien reste couché là et qu'il s'y tienne, je ne veux pas avoir une laisse en main pcq je ne peux pas le lacher ou devoir courir derrière plutot que de m'occuper du blessé). C'est une simple question de sécurité. Et je ne veux pas que le chien naisse comme ça mais que ça soit faisable de lui apprendre drffe !

Est ce que pour ce genre de chose il faut choisir une race particulière pour avoir un chien vraiment fiable ou n'importe quel chien le fait si bien appris (le mien pour en revenir à lui, connait le rappel, connait le "pas bouger" mais quand il a décidé qu'il s'en foutait il s'en fout (en exterieur seulement, chez moi il fait tout au doigt et à l'oeil)?

Merciiii :) !

D'ailleurs il faudrait que je commence à apprendre l'immobilité à Will, pour pouvoir la lacher tranquille sans avoir peur de la voir se barrer je ne sais où edez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma berger allemand le fait bien, la berger australienne fretille sur place et a encore du mal (18 mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne prend surtout pas un Eurasier
Je ne sais pas si il y a des races entièrement fiables à ce sujet...je pense qu'il y certaines races qui se prêtent facilement à ça...après il y a aussi la différence entr chaque individu qui fait que on ne peut jamais être sûr...mais je pense encore une fois que des chiens types Bergers sont plus adaptés à ce genre de demande que par exemple des primitifs ou Nordiques entre autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de voir mon toby quand tu décris ce chien skyoubilou. edez

On a eu des débuts pas faciles lui et moi car j'étais bien trop jeune quand je l'ai eu, mais maintenant il est vraiment génial !

Je le prend en liberté à cheval sans soucis, il m'écoute impec, reste au pied quand je veux, revient au rappel... Hier j'ai testé à cheval avec une longe pour le tenir, car il y a un gars qui rode autour des champs du manège et c'est la deuxième fois qu'il me fait la remarque que je dois le tenir en laisse... Du coup pas le choix, je dois le tenir en laisse à cheval, vive le danger... Et bien il n'a pas du tout paniqué, restait bien à côté du cheval et marchait à mon rythme, j'ai tenté le trot et il suivait aussi impec. :)

Il comprnd au quart de tour, je le prend partout avec moi (trains, bus, métro, voiture, ...) et malgré qu'il soit vite couillon, j'arrive à lui faire comprendre ce que je veux et c'est vraiment génial ! quand je vais faire une course, je le met à la porte, si je n'ai pas d'endroit pour l'attacher je lui demande de s'assoir, il m'attend, même si d'autres chiens passent dans la rue, et attend que je revienne pour bouger...

Il a franchement beaucoup d'endurence, j'ai déjà fait de longues balades de plusieurs heures à cheval avec lui avec de grands galops, il suit de A à Z, ne se met pas dans les jambes des chevaux, a juste tendance à rassembler en aboyant quand ça ne va pas assez vite.

Mais je suis capable de le mettre à l'entrée d'un pré, lui demander de rester là, d'aller à l'autre bout du pré et de revenir, sans qu'il ne bouge d'un poil, et ça c'est vraiment pratique ! Sans l'attacher...

Bref, il a le caractère d'un berger, il a fallut que je me remette en question plus d'une fois car c'est un chien qui a je pense pas mal souffert avant d'arriver chez nous, mais maintenant, on a une complicité vraimen géniale, et franchement pour moi c'est le chien parfait... Mon copain a beau dire qu'il est con, moi je le vois franchement réactif et intelligent (tout en étant chien de salon à la maison, où il peut dormir des heures, il est super calme en intérieur, ça aussi c'est pratique). Il comprend au quart de tour ce que tu lui veux et est loin d'être stupide...

si je dois reprendre un chien, je pense que je me tournerais vers un berger. Une éducation à faire dans les règles de l'art, mais une fois un chien à ton écoute, quel bonheur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'y arrive avec ma chienne.
D'ailleurs j'ai une autre annecdote, quand on a eu Dixie, on était en appartement, on allait souvent la promener dans un parc en face de la maison.
Là tous les jours il y avait un homme qui avait un malinois qui le travaillais tous les jours à lui lancer la balle, le chien ne devait pas bouger et il allait la chercher que quand son maitre lui disait!
ou alors il disait au chien de s'assoir ou de se coucher et le maitre partait au moins 10/20 mètres plus loin et seulement quand il lui disait le chien devait venir le rejoindre.

On l'a vu plusieurs fois avec son chien sans trop y preter attention, jusqu'à ce qu'on croise des femmes qui discutaient et qui disaient:" ouais t'as vu Michel ce qu'il fait avec son chien, c'est vraiment incroyable..."
Alors David et moi on s'est regardé, on a dit ben nous aussi on peut le faire avec notre chienne, Dixie n'avait pas plus de 9 mois, on lui avait jamais demandé un tel exercice, au contraire on lui demandait de toujours être à nos pieds car on la baladait dans des endroits à forte fréquentation et sans laisse.
Bref on s'est arrêté au milieu du chemin, on a demandé à Dixie de s'assoir, de ne pas bouger et on s'est éloigné de quelques pas, on la félicite on recommence encore plus loin et elle nous attend sans bouger et ne viens au pied que quand on lui dit "viens" !! rfre
on était trop fier de notre chienne qui à même pas un an et sans avoir jamais travaillé cet exercice nous l'a éxécuté impeccablement.
Puis plus tard on a testé avec la balle aussi, et là pareil, elle attend qu'on lui dise d'y aller pour foncer sur sa balle! sqd

elle nous a toujours épaté cette chienne par son intelligence et son envie de faire plaisir.
Par contre je pense que c'est comme tout, le caractère joue en plus de la capacité naturelle de la race.
Mais tout ça n'est pas instinctif, ça se travail, c'est comme avoir un cheval qui marche en longe, c'est pas instinctif, avec certains ça marche du premier coup mais pour d'autres faut le travailler pendant 15 jours de suites.
On travail les poulains à des tas de situations de leur plus jeune age jusqu'à l'age adulte, mais c'est pareil avec le chiens aussi petit soit-il il faut lui apprendre un tas de choses et continuer à revoir régulièrement ces choses en grandissant et ça te fais un chien fromidable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi c'est pas gagné ça...enfin je le fais, mais je peux pas aller très loin sans qu'il bouge...mais bon, je savais ce que je prenais comme race, alors je ne suis pas déçue ni surprise...et puis il est super calme à la maison, c'est déjà génial, il fait pas de grosses bêtises, il est pas destructeur, et je peux me promener quand même tranquille, je suis sure qu'il va pas s'éloigner beaucoup...
Mais c'est sûr qu'avec des chiens comme ta Dixie, c'est royalement peinard!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu vos messages et j'serais assez tenté par cette race !
Après, pour avoir vu le chienne de gypsie, je mettais dit que c'était assez speed mais d'après les témoignages, c'est pas le cas en général!
Un mâlou :)

Sinon j'aime bien les petits gronendals de MorganeV mais j'y connais pas grand chose à cette race.. C'est grand ou pas? J'vois ces chiens comme des chiens de garde et pas de compagnie moi donc je m'y suis pas attardée !
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben comme j'ai dis plus haut, ce sont des chiens familiaux et certes très gardiens!
c'est naturel chez eux mais pas gardien de troupeau par contre.
Moi la mienne n'est pas très grande, elle arrive au dessous du genou, mais y'en a des plus grandes.
Moi je trouve que c'est une taille idéale,ça ne te fais pas petit chien ni trop grand, ça tient facilement dans le salon! erre

Gypsie qui ne connait pas plus que ça cette race non plus puisque c'est sa première expérience avec Grignotte pourra te dire la différence de compotement au même age déjà sans doute! drffe

Moi sincérement j'adore et je conseil cette race car les groenendael et tervuren sont beaux, originaux, on en croise pas partout, et en plus le dressage se fait très facilement par n'importe quelle personne même avec peu de connaissances.
Là les chiots vont avoir 3 mois et ils savent tous les assis le non ...alors que je ne leur travaille pas vraiment j'ai juste demander 3/4 fois et jamais avec récompense.
Ginni que je travaille plus vu qu'on la garde connait le coucher et donne la pate aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca donne envie ^^ Ah en dessous du genoux ? C'est pas grand ? Je voyais ça minimum vers mi cuisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je sais pas ce que tu appelles grand Nalaah, après c'est un Dogue allemand que tu cherches Les mâles c'est pas petit je peux te dire...et les Bergers Australiens, c'est pas grand et même plus petit je pense!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'ai pas dit que je voulais du grand !
J'ai dit que je pensais qu'ils étaient grand les gronendale ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben 60-66 cm c'est grand pour un chien je trouve!(c'est la taille du mâle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mâles Tervueren (donc Groënendael pareil), oui c'est leur taille standard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien ce qui me semblait oui^^
Mais Morgane doit être grande si elle lui arrive au genoux ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est possible qu'elle soit pas petite..mais les femelles sont souvent plus petites que les mâles..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est quand même un grand chien, plus grand qu'un berger australien, mais plus fin aussi.

Sinon je confirme : la petite ets bien plus calme que Feeling au même âge, elle ne va pas dans le couloir car c'était interdit chez Morgane et on a fixé la même limite, elle ne nous saute pas dessus comme fait Feeling (même encore maintenant malgré les 10.000 gamelles qu'elle s'est prise pour cette raison).
Après... je vous dirai ça au fur et à mesure de mon expérience. drffe Mais elle est proche de nous et à l'écoute.

Bon, ce serait un poil plus facile quand même avec un nom, hein ! mpmp

En plus au fil des mois je vais pouvoir faire un comparatif entre mes 2 chiennes. Et au final aussi, on verra laquelle je considère la plus facile. Feeling ets speed mais elle se calme, là. Depuis qu'lele a eu ses chaleurs je la trouve un poil plus posée (mais elle reste speed quand même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vraiq ue j'ai pas précisé, je fais un mètre 70 et Dixie est une femelle pas très grande, elle m'arrive donc au genou et donc moi je ne trouve pas ça grand, pour moi c'est encore taille moyenne mais bon ne jouons pas sur les mots, moi j'ai trouvé mon bonheur, c'est la taille idéale à mes yeux pour un chien.

Mais le mâle qui a saillie Dixie était bien plus poilu et plus grand (ce qui est logique comme dans toute race, le mâle est plus grand et plus poilu! edezfjjhjhgj ). Lui il m'arrivait au dessus du genou facile donc presque 10 centimètres de différence avec Dixie.

Ce qui me fais dire que mes chiots ne seront pas très grands, juste comme Dixie ou un peu plus mais pas plus de 65 cm ça c'est certain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...