Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chachOu-drOOpy

quelque petite question pour les eleveur

Messages recommandés

Alors voila beaucoup de personne notamment mes formateur de mon école me conseille l'élevage personnellement sa me plairais beaucoup mais .... beaucoup de gens disent aussi que l'élevage ne fait pas vivre et qu'il faut avoir un travail a coter
donc voila moi je voudrais des avis d'expert qui savent vraiment comment tout celas se passe et la j'ai penser au gygy et au frison qui sont mes races préfère j'aimerai savoir si on peut en vivre les formation ....je sais que sur certain poste il y a déjà beaucoup de renseignement mais pour tout récapituler je trouve sa bien de faire se poste et même les particulier sont les bien venus merci d'avance et merci beaucoup de maider pour mon avenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si on pouvait en vivre ca se saurait!!! à moins d'avoir une super renommée, d'avoir un grand cheptel pour la repro et que l'on réussise à vendre tous les produits de l'année!! je pense que c'est plus part passion que l'on se lance dans cette aventure plutot que d'attendre de pouvoir en vivre!! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daccord merci magalie mais ...

moi personnellement je penser avoir mon ecurie de proprietaire plus a coter quelque etalon 3,4 et faire comme tchuky des carnet de cherie les garder en pension pour la reproduction mais sa non plus je ne c 'est pas si on peut en vivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau les rêves ^^

Sérieux, beaucoup d'éleveurs ici ont un boulot à côté ou alors, ils sont en couples et c'est un des deux qui travaille et l'autre qui s'occupe des chevaux ...etc..
Cécilia par exemple, elle fait de la fromagerie en plus il me semble !

Après, quand tu dis que tu eux des étalons, tu veux dire que grâce à ces étalons, tu te gagnerais l'argent des saillies c'est ça ?
Je pense pas que l'argent des saillies suffisent ..
Surtout que si tu veux une écurie de propriétaire, il faudra faire un prêt à la banque et le rembourser tous les mois donc ça te fera une somme à dépenser en plus..

Pourquoi ne pas t'orienter vers un métier autre que le cheval pour plusieurs années et après quand tu es bien installée, tu cherches une petite structure à acheter (pas un truc énorme non plus quoi) pour faire un peu de pension et une ou deux juments pour faire de l'élevage si ça t'intéresse ? (en gardant à côté ton métier pour avoir de l'argent sur tout les mois ? Quitte à prendre un temps partiel quand ton écurie marchera mieux ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite je suis déjà dans une école qui m'oriente ver l’équitation je veut vraiment en faire mon metier mais je ne sais pas vraiment quoi faire et sa ne m’intéresse pas vraiment même pour pas beaucoup de temps de faire autre chose mais j'en nai deja parler pour les saillie d'etalon ne pyer pas c'est la pension des jument qui paye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord..
Dans ce cas, pourquoi ne pas passer ton brevet de monitrice pour avoir ça comme bagage en cas de pépin (on ne sait jamais c'est toujours ça de pris) ?
En plus si tu fais ton écurie, ça te permettra de proposer ton aide aux futurs proprios et de faire des cours particulier dans ta structure !

Et pourquoi pas ouvrir un petit centre même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas bête sa dit donc problème les enfant c'est pas du tout mais pas du tout mon truc fjjhjhgj
après oui sa pourrait se faire mais j'ai demander a mon maître de stage si un centre équestre payer dans les trois club ou je suis aller a mon dit NON pas du tout elle se paye une fois tout les 36 du mois bon après je pence que l'histoire des cour particulier me parait pas mal!!!!pas mal du tout même merciii nalaah !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les fiancements il existe des aides !
Mais sinon, le BPJEPS peut se passer en contrat d'alternance. (L'entreprise te paye comme une monitrice selon ton age ou ton niveau scolaire).

Je te donne ces pistes car j'y ai déjà beaucoup réfléchis moi aussi à ces choses là drffe

Pour ce qui est des enfants, tu as 14 ans ! Tu peux pas trop te projetter pour l'instant ^^ Et puis la formation te montrera sûrement comment t'y prendre pour être un peu plus pédagogue drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que le bac soit une porte obligatoire. Je ne me souviens plus tellement.

En gros le BPJEPS est composé de 10 UC (ça veut dire unités capitalisables ile me semble)

Chaque UC est validé à chaque fois que tu es capable de la faire
(exemple : etre capable d'animer, etre capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle, être capable de conduire une action éducative ....

Ca dure deux ans en gros. Certains centres peuvent le faire en un an mais la c'est payant je crois.

Après chaque centre à ses pré-requis.
Le pré-requis principal c'est qu'il faut avoir 18ans minimum au moment ou tu reçois ton diplome. Et avoir l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours).
Après le reste je crois que ça dépend des centres, certains veulent que tu es le CEP2.


Vu que tu es jeune, il faudrait que tu sois entrainer par l'entreprise qui te prendra en formation. Qu'elle puisse te préparer avant. Ca serait un plus, et ça serait plus facile après pour toi mais la je sais pas si c'est possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si c'est possible il y a déjà une apprentie mono mais pour avoir le plus de bagage je préféré quand même passer par le bac on ne c'est jamais âpres je pence aller a flicxecourt pour le BPJEPS et faire apprentie deux ans après chaque année il y a un examen pour voir ou on en est j'ai une amis qui ma renseigner ! fjjhjhgj
mais a quoi serre l'AFPS ??

encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'afps c'est si par exemple tu as un cavalier qui tombent de cheval et qu'il ne se relève pas, il faut que tu saches faire les premiers gestes de secours avant que le samu ou les pompiers arrivent ..

(Geste de secours du genre, comment mettre la personne sur le côté en cas de vomissement, massage cardiaque etc... enfin je ne l'ai pas faite je peux pas t'expliquer mais c'est ce genre de chose. Ca dure une journée ou trois jours enfin pas longtemps quoi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais personne qui vive du métier d'éleveur.... Tous ont un métier à côté ou un compagnon qui a un bon poste.

Et comme d'autres je ne pense pas que la solution étalons/vente de saillies soit ni rentable ni pratique, car il ne faut pas oublier que si tu veux 3/4 étalons tu devras aussi pouvoir leur assurer un mode de vie qui leur convienne, avec sorties en pré ou paddock, et chacun séparément (ou au pire avec des hongres), bref ça demande de la place et de l'argent...

Je ne souhaite pas détruire ton rêve, tu y arriveras avec de la motivation et du travail, mais sache tout de même que tu ne pourras pas en vivre drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite d'arriver à faire ce que tu veux faire en appuyant les mises en garde que tout le monde vient de te donner dedede

J'ajouterai un conseil: passe ton bac! N'importe lequel mais c'est important, c'est une porte de sortie. Tu as 14 ans et tout le temps de changer d'avis (je sais qu'on aime pas s'entendre dire ça, à ton âge je voulais être guide de tourisme équestre...), et même si ça ne change pas, imagine qu'il te faille faire une reconversion professionnelle (pour je ne sais quelle raison, heureuse ou pas...). Puis même au delà de ça, ce serait dommage de se priver d'une sécurité (le bac) qui est de plus en plus facile à avoir, et les années de lycée jusqu'au bac perettent d'acquérir un bagage culturel non négligeable, sans t'empêcher de faire des tas de choses à côté (perfectionner ton équitation, te promener dans les élevages...). Le lycée c'est gratuit, profites-en. drffe

Désolée si je suis un peu rabat-joie. dsdd
Je ne dis pas qu'on ne peut rien faire sas le bac, c'est faux, mais c'est quand même une facilité dont il serait dommage de se priver parce que quand on est jeune on ne sait pas toujours où la vie va nous mener (il y a deux ans j'étas en hypokhâgne, l'an dernier en phio et là je passe les concours d'orthophonie: je n'ai pas trouvé ma voie tout de suite même si je tournais autour, j'ai plusieurs fois changé d'avis) drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ln jai demander a des éleveur de paint akal teke arabe et d’américain et heu non plus nan vive pas donc je pense que je vais lacher cette idee et je ne sais pas si tu a suivie en haut faire comme je lais expliqueer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus je ne pense pas que l'on vive de ce métier... ya qu'a regarder le nombre d'élevage qui ont eu de gros soucis et ont du arrêter ou vendre une partie de leur cheptel cet hiver à cause de soucis financier...

Je ne pense pas non plus que faire des saillies rapporte beaucoup d'argent. Les pensions un peu plus... Le soucis c'est que les installations équestre coute vraiment très cher à l'installation !

Moi aussi mon rêve est de vivre de ça !
j'ai 3 juments, un étalon, 2 chevaux en pension, 4 hectares de prés dispo, une grande écurie de 40 m² environ. je suis en train de me construire 6 boxes et 2 double boxes... Je construis également un Rond de longe avec de la récup pour réduire les cout... Mais même si les quelques poulains que j'ai vendu m'ont permis de me payer quelques installations, ca reste très cher ! Cela fait 15 ans que j'ai des chevaux, et je rend bien compte qu'on est jamais à l'abri de de frais véto, de perdre un poulain, de frais inattendu... Bref... C'est bien plus difficile que je me l'imaginais au début !
Heureusement mon travail de nuit à l'hopital me permet de subvenir aux besoins de mes chevaux, de me faire plaisir en faisant un peu d'élevage... MAis mon travail me permet surtout de vivre (manger, payer ma maison, ma voiture...), Les pensions me paye une partie de mes frais (paille foin) mais pas tout !
C'est pourquoi je te recommande aussi de penser à un autre métier en plus (au cas ou !)

En tout cas, courage pour ton projet professionnel ! MAis je suis d'avis aussi de protéger tes arrière et de prévoir plusieurs voie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chachOu-drOOpy a écrit:
c'est pas bête sa dit donc problème les enfant c'est pas du tout mais pas du tout mon truc fjjhjhgj
...


je plusieur aussi Marie!

Et ce qu'il est les enfants euhm je veut rien dire mais t'en a que 14 ans ca peut encore beaucoup changer!! Ou meme ca va forcement encore changer!
ET il y a a pas que les enfants qui prendrent des cours d'equitation

ca seulment au bord de tout ca

Et pour mon cote j'suis deja content quand j'arrive a plus au moin zerro.. alors d'en vivre je pense meme pas ...

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chachOu-drOOpy a écrit:
daccord merci magalie mais ...

moi personnellement je penser avoir mon ecurie de proprietaire plus a coter quelque etalon 3,4 et faire comme tchuky des carnet de cherie les garder en pension pour la reproduction mais sa non plus je ne c 'est pas si on peut en vivre


qfsfqs

Je ne fais rien d'extraordinaire par rapport aux autres...le carnet de saillie c'est comme ça pour tous les étalons agrées dans un stud book. tu demandes le nombre de cartes dont tu as besoin (il faut viser juste, tu vas pas en demander 100 si tu n'a que 2 jus à saillir). Moi j'en ai demandé 10 cette année car je connaissais dejà la demande avant.
Après pour l'instant, il n'y a que 3 juments exterieures confirmées et 2 en attente (+ les 3 miennes). A 350€ la saillie, celà fait 1050€.....heu ça fait vivre ni toi, ni ton cheval. Quant à la pension, ben, il faut bien que les juments restent le temps de venir en chaleurs, d'être saillies et d'être confirmées pleines avant de partir (donc si on table sur 1 mois, ça fait 150€/jument dans lesquels sont compris le foin, le floconné, l'amortissement des installations, l'assurance et le temps que j'y passe).
En gros, ça va me permettre de m'offrir une saillie exterieure, un deplacement sur un salon et une annuité de l'emprunt de Tchuky...

Et comme l'a souligné Nalaah, c'est parce que j'ai dejà une exploitation agricole avec transformation fromagère que j'ai pu y integrer les chevaux comme diversification d'elevage (donc un plus). Et mon mari travaille en plus à l'exterieur

Ce qui est pas mal et qui a du succès, ce sont les pensions/saillies/debourrage.
En gros, tu montes une écurie où tu n'accueilles que des proprios, à qui tu offres des installations (manège, carrière, ballades, douches, prés ect), des prestations (cours particuliers, randos, débourrage). A côtés, rien ne t'empêches d'avoir ton petit cheptel et de faire de la repro pour toi et des saillies exterieures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Un petit témoignage personnel, je suis éducatrice et j'ai fais exactement comme dit Nalaa, j'ai un bon contrat , je travaille à horaire décalés à 4/5 et j'ai beaucoup de temps libre.

Depuis quelques semaines je monte mon projet tranquilou sans la pression de devoir en vivre et si ça marche bien je pourrais encore réduire mon temps de travail.
L'idéal pour moi c'est de combiner un métier qui peut servir avec les chevaux . Par exemple kiné, tu trouve facilement du boulot et après tu peux faire de l'hippothérapie par exemple.

Je connais 3 jeunes femmes autour de moi qui ont voulu poursuivre leur rêves en prenant un manèges et sincèrement elle sont dégoutées !! Et à bouts de force. la seule qui s'en sort bien c'est une qui travaille à mi temps et qui fait tout avec ses parents et son copain qui est agriculteur.Donc soutient financier et matériel et physique.

Voilà bon courage à toi mais pour moi aussi va chercher un autre diplôme et fais du cheval un métier parallèle et pas un enfer quotidien...

Bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...