Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fofie111

Kondor - News Aout 2013 P 57 - Photos P 58

Messages recommandés

il a décidé de faire plaisir à Sophie de rester propre! ici c'était le mode cracra, du genre dodo étalé dans l'herbe mouillée...

par contre il a toujours été propre pour ses pieds! c'est très bien les bainoires pour se rincer les fanons!!! dssd

C'est dingue, il avait le cul quasi à la meme hauteur que sa mère !!!
Il se roule pas beaucoup ici, juste dans la poussière claire, pour se débarasser de ses poils (il a quasi perdu tout son poil d'hiver), mais il n'est pas sale. En mme temps, il fait beau, donc moins de possibilité d'etre sale !

c'est quelques jours avant le départ!!! chez moi aussi j'ai des tapis de poils...d'ailleurs je vais arrêter de la brosser dans ma cour....impossible de ramasser tous les poils!!! je la brosserai en gros sur la prairie...

Aaaaah les joies de la mue printanière ! Chez nous on y voit enfin le bout du tunnel... marre de manger du poil. On passe le râteau après pour ramasser les tonnes de poils perdus.

Sandrine33 a écrit:
Aaaaah les joies de la mue printanière ! Chez nous on y voit enfin le bout du tunnel... marre de manger du poil. On passe le râteau après pour ramasser les tonnes de poils perdus.

Au club, ils vont finir par m'appeler la balayeuse, car je pense mon temps à balayer l'écurie, soit après le pansage de Kondor, soit après celui de fjord que je monte... a chaque fois, c'est pareil, mais que pour moi ! Les autres ont pas beaucopu de poils, enfin, des chevaux non poilus quoi...

En revanche, hier, Kondor a été mis au Paddock avec un congénère, Junior justement, le fjord que j'adore. Et ca s'est bien passé ! Bon, ils sont resté ensemble juste une demie heure, première prise de contact, et aujourd'hui ils vont etre encore ensemble, et si tout se passe bien, ils vont rester ensemble de plus en plus longtemps ! Mon fils et mon chouchou !!! Trop contente, car il en a vraiment besoin.
Et demain je passe la journée là bas, je monte 2 heures, et je vais prendre un cours de manipulation avec mon poilu !!!

Fofie a écrit:
hier, Kondor a été mis au Paddock avec un congénère, Junior justement, le fjord que j'adore. Et ca s'est bien passé ! Bon, ils sont resté ensemble juste une demie heure, première prise de contact, et aujourd'hui ils vont etre encore ensemble, et si tout se passe bien, ils vont rester ensemble de plus en plus longtemps ! Mon fils et mon chouchou !!! Trop contente, car il en a vraiment besoin.
Et demain je passe la journée là bas, je monte 2 heures, et je vais prendre un cours de manipulation avec mon poilu !!!

mkmkmkmkmkmk

Ah super Fofie, il doit être content d'avoir été avec un copain!

wouah! j'attends un compte rendu alors avec impatience!!! c'est super!!!

Génial, hâte de lire vos aventures moi aussi ! rfre
Et ça va sûrement te faire du bien au moral, parce que j'ai l'impression dans tes écrits qu'en ce moment c'est pas le top of the pops non plus biz

Ho si ca va !
MAis je suis super crevée ces temps ci, donc grosse flemme de raconter.
Et puis je l'ai pas beaucoup embété cette semaine, car j'ai envie qu'il me voit aussi autrement que comme une nana qui vient que pour l'emme*der.

C'est comme avec les mecs quoi fjjhjhgj
Rhôôôô bon ça va, on a le droit de rigoler gfgsd

Hier, Kondor a été remis au paddock avec le fjord, qui est une vraie creme, mais qui ne se laisse pas faire...
Dès qu'ils ont été mis ensemble, Kondor a tout déballé, et a joué à l'étalon : Il s'est cabré sur Junior, et lui mordait le garot, sans vouloir lacher. Alors forcément Junior s'est défendu, et ensuite à fait le tour du paddock au galop, au point que la monitrice n'arrivait plus à l'attraper !
Alors tant qu'il n'est pas castré, il va devoir rester seul...
ce matin, j'arrive pour monter, et avant je vais mettre Kondor au paddock. et là, je vois que Kondor a abimé la porte de son box, à force de passer les antérieurs par dessus !!! J'arrivais pas à ouvrir la porte du box !
bon, je l'ai mené au paddock, sans problème, petit passage par la carrière pour voir comme il se comporte à la longe, et là aucun souci.
Après avoir monté ce matin (un autre cheval, évidemment !!!), j'ai vu qu'il avait saigné à un postérieur, donc on a décidé avec la monitrice qu'on allait voir ce qu'il avait cet après midi.
Donc après la deuxième heure de cours, je vais prendre Kondor au paddock. On l'attache, pour pouvoir lui couper les poils qui sont sur la plaie. Plutot compliqué, car il tapait du pied à chaque fois que Stéphanie essayait de lui couper les quelques poils... elle s'est meme pris des coups de sabot dans la main !! Forcément, il a été grondé. Il a tellement tiré sur sa longe qu'il a pété le mousqueton de la longe. Bon, Stéphanie a finalement réussi tant bien que mal à couper les poils génants.
Ensuite, direction la douche.
Ce devait etre la première fois pour lui, et c'était très drole pour moi qui regardait : il savait pas comment faire pour lever les 4 pieds à la fois ! Donc il piaffait ! Au bout d'un moment il s'est calmé, et pour finir Stéphanie a réduit le jet, pour lui faire sentir, et il a commencé à jouer avec l'eau. donc on a fini sur une note positive ! Donc je l'ai rentré dans son box et je l'ai pas embété plus longtemps ! (on verra demain ! lol)
Kondor a un bon tit caractère, et j'adore ca !

Quel caractère, quelle terreur! Ben oui il a son petit caractère, mais tu as l'air de l'aimer comme ça, c'est super, et c'est tout ce qui compte!

je ne comprends pas pquoi il devrait rester seul tant qu'il n'est pas castré ?
ce que tu décris c'est tout simplement des jeux pr faire connaissance
je ne pense pas que le laisser seul soit bénéfique pr lui...au contraire
s'il ne peut pas faire ce qu'il ferait avec ses congénères, il risque de le faire avec toi et là c'est pas la mm chose pr le remettre en place
enfin, après, je sais pas quand tu comptes le faire castrer mais si tu dois attendre l'automne par ex., il va passer plusieurs mois tout seul et c'est pas top

Pour elle c'est un comportement typique d'étalon, et ce n'était pas des jeux, mais plus de l'attaque ...

inutile de dire ce que je pense...certains étalons vivent en groupe et saillissent et lui peut même pas grandir avec un copain!!! c'est du grand n'importe quoi!!!fallait que ca sorte!!! plus on va attendre pire ce sera et on a déjà apparemment attendu bien trop longtemps!! il joue un peu fort c'est vrai mais si on lui met un gentil ben c'est noraml! mats lui un plus costaud et tu va voir comme il va redevenir un gros bb!!! fait chier!!!

elle a jamùais vu un poulain jouer avec un autre poulain alors!!!

Askan jouait comme ça avec l'étalon de Véro. mais après 1h passée ensemble ils étaient tranquilles tous les 2 drffe

Je suis Pas loin de penser comme Kallyki erermpop
Je voulais pas insister pour pas mettre Fofie dans l'embarras vis à vis de sa pro, mais bon puisque tu soulèves le pb.
Il a combien de mois Kondor, pour moi c'est un BB qui est en train d'apprendre le relationnel, si il est trop chiant il faut le mettre avec un bon vieux gros dominant et il va apprendre le respect vite fait bien fait.
Il y a des éleveur Gitans qui mettent 2 étalons avec 1 groupe de juments et ça se passe sans massacre pour peu que les étalons se connaissent depuis l'enfance.
Là ce n'est même pas le cas, pas de juments et ce n'est pas encore un étalon , juste un ti mec qui joue les gros bras.
Le laisser seul ça ne va cerainement pas l'arranger.
Qu'est ce qu'elle en pense l'éleveuse ou l'éleveur?

je voulais pas soulever la polémique dsdd
mais je pense sincèrement que c'est une erreur Fofie
ne le prends pas mal hein ? c'est pas contre toi, mais contre la nana de ta pension...

plus il va rester seul, plus il sera "chaud" pas dans le sens "sexuel" du terme mais dans le sens irrespectueux, stressé, ingérable
même castré, tu risques d'avoir des pb s'il reste seul si longtemps à cette période de sa vie

tu sais, à la pension où j'étais avant (où je suis restée 1 mois car c'était des fous mais aussi car Answer allait se retrouver seul) une nana soit disant au courant, et qui se prétendait monitrice, a dit à une proprio qu'il faudrait qu'elle fasse stériliser sa pouliche car il y avait des étalons à la pension (dont Answer 7 mois à l'époque)donc ça arrive que des gens qui tiennent des pensions soienbt incompétents malheureusement

Persiste à le mettre avec d'autres Fofie, quitte à changer de pension
crois moi, pour le bien etre de ton ptit bout et pour votre relation....

quand il a fallu qu'Answer dorme au boxe à ma nouvelle pension, la proprio lui a mis son cheval avec le temps qu'il s'y fasse et il n'a jamais essayé de sauter la porte
maintenant il y reste seul sans problème

il lui arrive de déballer le matériel aussi, normal, quand je le brosse par exemple, mais ça ne veut pas dire qu'il va me sauter dessus et m'attaquer
il mordille aussi son compagnon, Django, qui le mordille à son tour, mais il arrive que ça soit plus méchant mais jamais rien d'anormal
ils ont leurs règles de vie commune, c'est comme cela qu'ils communiquent, ce sont des chevaux pas des humains

désolée du pavé, mais ça serait con de tout gâcher

c'est moi...un an le 18 mai...et ca c'est aussi de l'attaque alors... drffe

j'avoue que je suis d'accord avec Melanie et Kallyki...

Il faut juste mettre Kondor avec un cheval adulte "éducateur" (un qui a l'habitude des poulains) pour qu'il mette les points sur les i à la manière cheval...
c'est sur qu'il ne faut pas le laisser avec un cheval qui lui permettra tout, il lui faut un copain qui lui fixe des limites !

Ici on a laissé Shawn seul pendant 1 semaine seulement (100% pré) avec Amoroso (hongre PRE de 3 ans, très "bébé") à coté (cloture commune), ils ont eut le temps de faire connaissance, puis on a ouvert la porte entre les 2 prés...
Amoroso n'arrêtait pas d'embêter Shawn au départ (Shawn a un seuil de tolérance assez élevé, en Angleterre il était mis avec les poulains justement pour ça), Shawn ne disait rien au début, il baissait juste les oreilles et partait, et Amoroso continuait à le suivre en essayant de lui mordre les fesses et les flancs (mais c'était pas vraiment mordre, on le voyait faire il pinçait juste du bout des dents, juste pour agacer et faire réagir Shawn).

Jusqu'au moment où Shawn en a eut marre, il lui a balancé un coup de pied (on a vu la trace sur le haut d'un antérieur, le poil était parti) et depuis, Amoroso s'est bien calmé

Bref il faut le laisser développer son caractère, c'est un bébé, il ne peut pas avoir un comportement d'étalon si jeune !!!

on est en train de t'en faire un asocial...en tout cas c'est un bon début Sophie...va falloir que tu en parles...

Fofie a écrit:
Pour elle c'est un comportement typique d'étalon, et ce n'était pas des jeux, mais plus de l'attaque ...

Kondor n'est pas un étalon,
c'est un poulain
qui vient d'être sevré
qui vient d'arriver dans un nouvel environnement
et qui n'a pas contact avec ses congénères et qui en a besoin

ce qui explique ses réactions

idem : Askan déballe son service quand je le brosse mais n'a jamais essayé de me prendre pour une jument mpop Ils ont besoin d'être avec des congénères, surtout à cet âge. ça leur fait un bien fou. Ils apprennent les règles et se défoulent avec leurs copains qui ont le même gabarit qu'eux, plutôt que d'essayer de le faire avec nous mpop Ce sont des animaux grégaires. Il leur faut un congénère pour être bien.

zavez jamais vu des chiots se grimper dessus à 6 semaines???? on va dire qu'ils sont précoces???faut arrêter...elle veut pas prendre de risque pour ses chevaux...c'est tout...et le risque c'est quoi...un coup de pied...des poils arrachés, un pout de crinière...ben oui...c'est pas une poupée...

un peu d'humour ca fait du bien...ca me rend malalde pour eux deux...

Invité Maetika

Vivre en groupe à cet âge est primordial, mon poupou vit avec 4autres poulains d'âge différent tous des p'tits gars.. je passe énormement de temps à les observer certes il ont des jeux parfois un peu brutaux mais cella reste des jeu et c'est grace à cette vie communautaire qu'il trouve leur place et apprennent le respect. Insiste au près de ta mono c'est important pour son dévelopement ffsd

Ton petit nounours a besoin d'être avec des autres chevaux... Ben oui, ils vont courir, jouer, sauter, cabrer, ruer.

Hialto est arrivé à ses 1 an dans un troupeau composé de la mère et ses 3 filles. Donc, très soudé et avec leur place déjà faite. Je peux te dire qu'il s'en est prit des ruade et des morceaux de poil en moins mon pauvre gros :s

Il c'est fait une copine quand il est arrivé. Il joue avec en la mordant, baissant les oreilles, en la faisant courir. Tout simplement car ce sont des jeux de jeune mâle... Il a besoin d'un hongre avec qui jouer et apprendre le langage cheval et se développer comme il faut mentalement.

Si il ne peut pas, il va chercher à faire tout ça mais... Avec les seules personnes qu'il voit... Toi, ta mono ou autre... Ce qu'il ne peu pas je suis d'accord mais alors, laisse lui le droit de s'extériorise avec un être vivant à sa taille et qui le comprend.

Je sais pas si on peut comparer ça à un enfant... Tu as un garçon, tu l'emmène promener en magasin, faire les courses avec toi etc. Il est turbulent, tu te fâche car en magasin, c'est jamais cool quand ton gosse fait le zouave... Mais alors laissons lui le temps de jouer dans le jardin...

drffe

Dites donc là, tous, faudrait peut être mesurer vos propos et être constructifs plutôt que d'incendier Fofie...
Je débarque là et j'imagine même pas dans quel état elle est à vous avoir lu .

Bon, alors le poupou il va un peu dans tous ls sens avec le copain, mais tout le monde se calme.

Car je tiens quand même à vous faire remarquer que :
- Fofie débute
- Fofie a pris soin de se faire entourer. Bien ou mal, elle sera capable d'en juger elle même...

Je te remercie Audrey de ton témoignage.

Un poupou c'est pas facile, on tatonne. Et bien ça tatonne encore...
Un petit retour en arrière dans vos têtes à tous et vous verrez que vous aussi vous avez tatonnez.
Laissez le temps à Fofie de s'affirmer, de prendre confiance et de prendre les bonnes décisions...
Kondor va bien, je vous rassure,
Quant à ma soeur, j'espère aussi biz

Je crois que PERSONNE n'a incendié Fofie !!!!

tout le monde s'insurge sur le comportement de la propriétaire de la pension, absolument pas contre Fofie !!!

J'admet que vous n'avez pas incendier Fofie mais vos propos sont blessants.
Et ça j'en suis sûre, car ça m'a blessé. Car dans ce que vous dîtes vous remettez en question sa capacité à faire ce qu'il faut pour Kondor.
Or Fofie fait ce qu'il faut.
Fofie ne considère pas son poulain comme un cheval de Barbie.

La monitrice non plus ne connaît pas Kondor, ne sait pas comment il était avant d'arriver.

JRM a fait un post sur LE TEMPS
Kondor est peut-être plus sensible et plus dominant qu'il ne l'était avec sa maman...
laissons le temps à chacun de trouver sa place...à Kondor, à Fofie, à la monitrice
Si Fofie sent que les choses ne vont pas dans le bon sens dans cette pension, elle prendra les décisions qui s'imposent.
Pas de jugements hatifs s'il vous plaît.

Cally parfois il faut l'avis de personnes extérieures pour se rendre compte des choses, parfois on ne se rend pas compte, et parfois on pense être bien conseillé alors que ce n'est pas le cas (je sais de quoi je parle, j'ai été confrontée au problème très récemment, et je sais que ça fout les boules de se "tromper" ! mais ça fait aussi réfléchir... c'est un mal pour un bien en quelques sortes)...

je ne pense pas que Fofie ai à prendre mal quoi que ce soit, enfin j'espère qu'elle ne l'a pas mal pris, parce que je ne pense pas que les gens qui ont commenté (moi y compris) ont voulu la blesser ou juger de ses capacités de jugement !!

Relis bien, personne n'a parlé des considérations de Fofie envers Kondor (tes citations sur le cheval de Barbie etc...), puisque Fofie semble faire tout ce qu'elle peut pour le bien de son poulain, mais encore une fois il est question de la proprio de la pension puisque Fofie nous rapporte ses propos et sa façon de faire !

Et je ne vois pas vraiment comment dire les choses honnêtement sans y aller franco...

Loin de nous l'idée de juger Fofie drffe Si elle est blessée je m'en excuse. C'est plutôt la professionnelle de sa pension qui nous étonne. Elle a pu prendre peur devant les jeux brutaux des 2 lascars uyryut Mais elle devrait savoir que c'est normal ? C'est vers elle que Fofie va se tourner pour répondre à ses questions. Elle doit être en mesure d'y répondre correctement, en accord avec la nature et le bon développement du cheval. Personnellement, ce que tu dis est vrai : je ne fais (presque ) pas un pas avec Askan sans demander à Véro. si je fais bien. C'est lourd mais c'est elle ma référence.
Enfin bon, Fofie sent bien que ça ne va pas comme solution puisqu'elle nous en parle mkmk

Et pour le cheval Barbie, c'est juste pour rire, personne ici ne prend les gypsy pour un cheval Barbie. C'est une plaisanterie sur le fait qu'ils ont une grande crinière à coiffer drffe Je demande souvent à Askan de faire son cheval Barbie et d'arrêter de se rouler et de prendre la pose edez Il ne m'écoute absolument pas soit dit en passant...

Ouais, m'enfin y'a manières et manières, et ma soeur me connait bien, et meme si ce n'est pas contre moi, ca fait pas du tout du bien vu les commentaires qui ont été postés.

Spoiler:

Je vais me permettre de dire ce que j'en pense, mais s'il te plaît ne prends rien contre toi car rien ne sera contre toi.
(Les écrits c'est toujours délicat à manier, on croit mettre un certain ton et au final c'est un autre qui ressort)

- Si j'étais toi, j'essaierais quand même de demander à Stéphanie (si je me plante pas de prénom) si c'est pas possible d'essayer avec un autre qui saurait mieux remettre ton poupou à sa place. Car je suis d'accord avec les autres, ce n'est pas un comportement d'étalon ou de l'attaque... et il est normal qu'il y ait des "schnitts" (petites blessures lol) au début.
Quand Tillia a été lâchée avec les autres elle n'arrêtait pas de se faire chasser, elle était à 50m des autres et broutait tranquillement mais si elle s'approchait elle se faisait mordre et botter. ça a duré 2 semaines, c'était pas facile à voir, elle a eu plein de ces fameux "schnitts" mais jamais au sang, mais il a fallu qu'elle prenne sa place de dernière dans le groupe et qu'elle le comprenne (surtout qu'elle a un sacré caractère quand même).
Je pense que c'est pareil avec Kondor et que là, il aurait peut-être besoin d'un cheval plus dominant qui le recadre que d'un gentil hongre qui le mette en confiance et qui se laisse marcher dessus.
Ou alors il faut que Stéphanie accepte l'idée que c'est Kondor le dominant des 2.
Mais je pense comme les autres que le laisser seul est une erreur... pas la tienne s'entend car je ne te connais pas bien mais je suis à peu près sûre que cette solution ne te satisfait pas ?

- Je suis d'accord avec Cally qu'il faut un temps d'adaptation pour tout le monde, pour Kondor, pour toi et pour la proprio, et pour les autres chevaux.
Par contre là où le temps ne devrait pas je pense durer trop c'est pour la solitude de ton petit bout... car en effet il risque de devenir moins facile...

- Fais ce que TOI tu penses être bon pour lui. Demander et entendre des conseils c'est bien, mais en général notre instinct ne nous trompe pas...
Personnellement même dans les moments de doute le mien ne m'a jamais déçue (même quand certains criaient au scandale ici) et je suis sûre qu'il en sera de même pour toi drffe
Se faire conseiller par des pros et/ou des passionnés ne remplacera jamais l'amour et donc l'instinct que tu as pour TON cheval, c'est comme une mère pour son enfant... et je suis sûre que tu débordes d'amour et d'instinct.
Laisse-les parler ! drffebiz

Bien sur qu'il faut lasser du temps. Du temps à Fofie et à Kondor pour s'habituer l'un à l'autre mais aussi du temps aussi à 2 chevaux qui ne se connaissent pas pour s'habituer l'un à l'autre.
Par exemple séparer le paddock en 2 avec une clôture provisoire pour qu'ils commencent à se sentir se toucher du bout du nez, parfois quand l'un ou les 2 chevaux sont particulièrement agressifs ou dominants mettre une double clôture puis diminuer progressivement l'espace entre les 2, pour gérer le contact avant de les laisser dans le même paddock.
Mais dans tous les cas de figures hongre ou males ou jument on n'évitera pas, le passage par le rapport de force, on peut seulement le rendre plus soft essayer d'éviter les blessures.
En général quand il n'y a que 2 chevaux et que la prairie est suffisamment grande ça finit toujours par se tasser.
Quand on introduit un nouveau, même une jument, dans un troupeau, avec une hiérarchie déjà bien constituée, un étalon et des femelles, des générations différentes là on peut se trouver face à des difficultés insurmontables.
Mais dans le cas d'un jeune poulain comme Kondor, si on s'insurge ce n'est certainement pas pour mettre Fofie mal à l'aise mais c'est parce que les propos rapportés de sa pro nous paraissent justement inadaptés à la situation et aller à l'opposé même de l'intérêt du poulain.
On a du temps mais cette période ( sevrage, délocalisation, découverte d'une vie dans un lieu clos box etc ) est justement une période cruciale et extrêmement stressante pour le poulain.
Tout son comportement ultérieur est en train de se modeler pendant cette période, ce sont les éthologues scientifiques qui l'affirment à la suite de multiples observation.
Ils concluent au fait qu'après le sevrage il est indispensable qu'un poulain soit sociabilisé au milieu d'autres chevaux.
Loin de moi l'idée d'accabler Fofie, mais je pense que si elle a éprouvé le besoin de l'écrire sur le forum c'est bien parce que cela lui pose un problème, elle sent bien qu'il y a des trucs qui ne vont pas, elle essaie de se convaincre que ce que lui dit la pro est bien exact, auprés des gens du forum qui n'ont aucun intérêt dans l'affaire et qui ont une certaine expérience.
Et bien voilà Fofie mon opinion est que ce que tu ressens ou pressens est exact, ça ne se passe pas comme cela devrait et un certain nombre de personnes ici pensent comme moi que tu dois essayer d'infléchir l'opinion de cette pro selon laquelle ton Kondor doit rester tout seul jusqu'à la castration, où que tu dois le changer d'endroit.
De la même façon le fait que son enfermement dans un box soit aussi stressant pour lui et qu'au bout de presque 4 semaines il en soit toujours à chercher à passer par dessus la porte au point de se blesser, si j'ai bien compris ne me parait pas de la part de la pro, une attitude convenable.
Je dis tout celà non pas pour te mettre mal mais pour aider Kondor et pour que vous ne vous embarquiez pas tous les 2 dans une future galère.
Sur tous les posts on dit et on répète aux gens faites vous entourer par des pros mais il me semble important d'insister sur le fait qu'il faut choisir son pro et savoir en changer ou dans tous les cas de figure trouver un pro avec lequel on puisse échanger et qui soit capable d'écouter les autres.
Bien sur je me dis celà par rapport à une impression retransmise dans le post de Fofie, après tout peut être que la pro sera tout à fait disposée à entendre tes remarques et suggestions.
Dans tous les cas de figures , dans mon expérience les pro de l'équitation ne sont pas d'un naturel beaucoup plus ouvert que les médecins et si tu vas leur dire que « suite à une discussion que tu as eu sur un forum tu penses que » ça va la bloquer à coup presque sur...
Excuse le pavé et soit sûre qu'il n'y a rien contre toi seulement le désir de t'aider et d'aider Kondor dans votre relation future.

Citation :
Mais dans le cas d'un jeune poulain comme Kondor, si on s'insurge ce n'est certainement pas pour mettre Fofie mal à l'aise mais c'est parce que les propos rapportés de sa pro nous paraissent justement inadaptés à la situation et aller à l'opposé même de l'intérêt du poulain.
On a du temps mais cette période ( sevrage, délocalisation, découverte d'une vie dans un lieu clos box etc ) est justement une période cruciale et extrêmement stressante pour le poulain.

+1 mkmk

• Créer...