calamityln 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Hello,En-dehors des carottes et des pommes, je me demandais ce qu'on peut donner d'autre à nos chevaux sans que ce soit indigeste voire dangereux pour eux ?je sais que parfois certains donnent de la pulpe de betterave par exemple, mais peut-on donner la betterave en entier et si oui laquelle, la betterave rouge ou à sucre ?Quels autres fruits et légumes frais peut-on donner ?je sais ça a l'air bête comme question mais bon lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Pomme adore les bananes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Epluchées j'imagine lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Oui oui j'ai pas précisé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Betterave à sucre.Les miens aiment le raisin, la pastèque, le melon (l'été). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 30 mars 2011 le top 3 d'Answer : - carottes (grand classique)- poires- endivesj'ai voulu essayé le kiwi et la banane, il n'a pas aimémais ses copains de la pension oui !après ils peuvent manger un peu de tout betteraves, navets, feuilles de choux, fenouils (chez moi il y en a des petits sauvages qui poussent, il les broutte avec l'herbe), céleris, persil.....sauf les patates (je crois que c'est toxique cru, à vérifier) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coline03 0 Posté(e) le 30 mars 2011 tu peux donner de la betterave fourragère (que tu peux ramasser dans les champs aprés la récolte). je leur en donnais une entière de temps en temps.du peux aussi ramasser du maïs, ils adorent ca! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jim.11 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Jim était chez mes parents cet été et je peux dire quand je vois ce que mes parents lui donnaient....En tous cas il adore les pêches et bigarreaux du jardin (dénoyautés par mon père mais sinon il recrachait les noyaux vrai de vrai). Quand les légumes et fruits du jardin donnent c'est tout en même temps alors il en avait beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Ici ils adorent les figues, ils vont les chercher sur l'arbre Les fraises aussi, les bananes (avec la peau XD ) les mures, les melons les pastèques, les pêches les abricots les prunes les raisins les mirabelles XD En fait a part taxi qui n'aime pas la pomme, j'ai tjrs du succès avec les fruits.Pas avec les agrumes par contre.Pour les légumes, carottes, haricots verts aussi, j'ai moins testé ^^' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jim.11 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Sinon il mangeait des tomates, salade, pelure de melon, feuille radis, poireJe rajoute car cela me revient : raisins et feuille de vigne non traités, prunes, reste du feuillage des haricots verts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Oh ben dites je savais pas que ça pouvait manger tout ça un cheval ! Excellent ! merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie 541 0 Posté(e) le 30 mars 2011 j'ai une amie qui donne de la banane, de l'endive.... Ils adorent ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 30 mars 2011 pomme, poire, abricots, pêche, brugnon, raisin, melon, pasteque, fenouil, carottes, j'avais même une jument qui mangeait les agrumes . attention en effet aux pommes de terre et aux aubergines qui contiennent de la solanine qui est un poison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cally1111 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Poison poison en grande quantité ou même un chouia?Moi quand je fais un pot au feu, il a le droit aux épluchures , et même les feuilles de choux, (navets, carottes) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 30 mars 2011 c'est surtout contenu dans la peau, les feuilles et la tige des pommes de terre. Là où c'est le plus toxique c'est quand la patate verdit. Après la dose je sais pas mais une epluchure a tué mon cochon d'inde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Mani a déjà mangé quelques chips...il adore la clémentine ^^' La banane (je connais un cheval qui mange même la peau ^^') les endives, les betteraves (crues) les fanes de radis et de carottes......l'Oasis ^^' (fruit de la passion ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
megatchoum 0 Posté(e) le 30 mars 2011 génial LN bon poste merci c'est bon a savoir tous ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calci 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Super, je savais pas du tout qu'il pouvait manger tout ça les chevaux@@@ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyoubilou 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Attention quand meme avec les betteraves! Une de temps en temps ça va mais faut pas le gaver de ça (le systeme digestif des chevaux n'est pas fait pour recevoir des grosses quantités de sucres hautement digestibles) et surtout ça peut se coincer dans l'oesophage et provoquer une obstruction oesophagienne (il y en a eu deux en clinique sur mes deux semaines de garde, je ne sais pas si c'est fréquent ou juste un coup du sort mais je sais que ça nécessite une hospitalisation, que ça peut nécessiter une anesthésie et que ça se finit pas toujours bien).Moi je sais que Will bouffe comme une goulue et que deja deux fois elle a manqué de s'étouffer en s'étranglant donc je crois qu'elle ne verra jamais une betterave de près ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 30 mars 2011 ben c'est le même problème avec les pommes... Tillia j'ai du bol elle croque bien tout ce qu'elle mange (bizarre pour une pareille gourmande mais je vais pas m'en plaindre hein ! )Pourvu que ça dure !En tout cas c'est cool je suis contente que mon post serve à quelque chose lol, mais je savais vraiment pas qu'on pouvait donner tout ça à un chwal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 30 mars 2011 mon barbe mange aussi les branches de celeri moins les poireaux beaucoup les navets. Il mange aussi les pousse fraiches de bambou au bord des ruisseaux, . Et je vous le donne en mille il se délecte des fleurs de chardon qu'il va cueuillir du bout des lèvres pour ne pas se piquer on a l'impression qu'il les gobe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 30 mars 2011 je visualise super bien là façon BD ! Merci JRM pour cette tranche de rire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MMcob 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Cécilia a écrit:c'est surtout contenu dans la peau, les feuilles et la tige des pommes de terre. Là où c'est le plus toxique c'est quand la patate verdit. Après la dose je sais pas mais une epluchure a tué mon cochon d'inde.je confirme . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine du Ménot 0 Posté(e) le 31 mars 2011 comme chez JRM les notres gobent les fleurs et jeunes pousses fraiches des chardons !ça c'est cool...pour le reste en vrac ( je fais référence à Uwin qui est une vraie gourmande ):banane ( mm peau seule) , navet, orange, kiwi, mangue, tomate, panais, raisin, figue, pêche + les grands classiques évidemment en vérité elle n'a JAMAIS laissé qq chose dans son seau les autres loulous sont moins goulus et il leur faut un peu de temps pour apprécierdes nouvelles chosesje viens de récuperer des betteraves fouragères mais je n'ai pas encore testé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrab1 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Sa me fait plaisir que je ne suis pas la seule à donner des fruits Je donnes des pommes, des poires, des oranges, des mandarines, bananes, peches, prunes, brugnions, cartottes, cerises.Certains, mais pas tous, mangent aussi des fraises.Merci pour les idées pour varier leur desserts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jim.11 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Moi aussi je suis bien contente que la question à été posé car j'aurais jamais osé dire ce qu'il mangeait cet été chez mes parents. Combien de fois j'ai dis à mes parents attention qu'il n'attrape pas la diarrhée ou autre car je pensais que c'était pas forcément bon pour lui mais comme ils n'aiment pas laisser perdre le reste des fruits ou légumes c'est Jim qui en bénéficiait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit coeur1 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Blency mange tout ce que je lui donne, juste parce que ça se mange Un jour elle a finit au milieu du jardin et sa préférence est allée.... aux tomates! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Camille14 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Excellent ! Je n'aurais jamais pensé à varier autant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Moi, je n'ose pas trop lui donner des choses qui sortent de l'ordinaire. Je reste plutôt dans le classique: carottes, endives, betteraves rouges ou fouragères, pommes, coings. Je n'oserai pas les agrumes, un peu trop exotique peut-être pour un cheval. Sinon, la ponette shetland qu'on avait eu mangeait même des croûtes de fromage. Passé l'étonnement et l'amusement, on ne lui en donnait plus de peur que ce ne soit pas bon pour elle. Pour l'anecdote, quand j'étais en Angleterre, j'avais une copine qui s'amusait à donner des chips au vinaigre aux chevaux qui semblaient vraiment apprécier ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph591111 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Pareil mon gros adorait les classiques comme carottes pommes mais aussi presque tout ce qui peut se manger : fraise, framboise, cassis, bananes avec la peau, abricots, poires et même tout ce qui était acide comme clémentine, orange et pamplemousse. Et côté légumes, tomates, radis, haricots verts, betteraves, laitue..... la seule que je n'ai jamais réussie à lui faire manger c'est le kiwi !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rafaelle 0 Posté(e) le 31 mars 2011 J'ai testé la banane...le mien n'aime pas du tout et sa copine avait l'air d'aimer mais n'arrivait pas à macher, trop molle peut-être. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cess1 0 Posté(e) le 31 mars 2011 Ils adorent les châtaignes aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 1 avril 2011 Houla la ! Vous en avez testé des trucs ! Moi, je lui en donne rarement mais quand je le fais en friandise, je reste dans le classique : Carottes / pommes / poires Pour lui donner ses traitements j'ai testé la carotte râpée (plus facile pour mélanger avec les produits) : ça va un temps, les moustaches sont oranges flashy mais il s'en lasse vite et préfère largement quand ça croque sous la dent.Par contre le jus de pomme, coupé avec de l'eau...... Il en raffole !!! Et là on peut faire passer tous les médocs du monde, c'est génial ! Pour varier j'ai déjà testé aussi la pomme de terre CUITE. Surtout pas cru car c'est toxique Dans le pré où il était il y avait un poirier qui donnait des toutes petites poires à cuire....j'avais condamné l'accès mais quelques poires tombaient quand même dans sa parcelle.....et bien monsieur était aux aguets !!! Il a l'ouie fine quand c'est comme ça !! Pour les chardons c'est pareil : les petites fleurs c'est très très bon et dégusté avec grande classe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine du Ménot 0 Posté(e) le 1 avril 2011 ils ne sont pas fousils savent que pour savourer un chardon sans risque, il faut être délicat...du coup visuellement ça change de la gloutonnerie habituelle le coup des poires ne rappelle une vidéo qui avait circulée et sur laquelle on voyait un poilu(???) qui donnait des coups de cul à un pommierpour faire tomber les fruits c'était trop futé !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 1 avril 2011 Kika mange les kakis. on avait un plaqueminier à la carrière, je me mettais debout sur son dos pour attraper les plus haut, pdt qu'elle, elle mangeait ceux du bas!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 1 avril 2011 Cécilia a écrit:Kika mange les kakis. ah ben elle est bonne celle là ! les kakis de Kika ! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lydia111 0 Posté(e) le 1 avril 2011 Moi je dirais attention a la betterave a cause des bouchons oesophagiens, et le chou surtout , a cause de la fermentation coliques, et ca je le tiens d'un veto equin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emi of Eire 0 Posté(e) le 1 avril 2011 Porter aime bien faire des salades de saison, il attend que je lui donne l'herbe grasse du chemin, la prend en bouche, cueille un chardon et savoure le tout. J'ai testé pleins de fois, sur plusieurs jours (avant qu'il mange tous les chardons) et il le faisait à chaque fois !Je lui ai donné du raisin une fois, il n'a pas trop compris, j'ai essayé de lui faire gouter mais il a craché.Et quand je l'ai eu, il n'aimait pas les carottes (savait pas ce que c'était), et ne voulait pas les manger. du coup, je l'ai attaché et je l'ai mangé devant lui, ben finalement ça lui a donné envie, et depuis il adore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cally1111 0 Posté(e) le 1 avril 2011 +1 pour "kika mange les kakis"On dirait le titre d'un livre pour enfant+1 avec Emi, quand on mange un truc devant eux, ils deviennent intenables, du genre donne moi donne moi.L'autre jour nous sommes allés à la pension prendre le gouter avec les filles et un paquet de BN : les filles avaient beau rester hors de la cloture, il ne voyait pas que c'était des gateaux, mais il les voyait MANGER Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 1 avril 2011 Les panais aussi ça fermentent. Si trop dans la ration, coliques assurées.Les chardons, les nôtres s'y jettent dessus. Et les mûres ! Il faut les voir faire pour les attraper. Ils s'en péteraient le ventre ces goulus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Camille14 0 Posté(e) le 1 avril 2011 Bon, j'ai voulu commencer soft aujourd'hui avec Askan. Ce post m'a donné envie de faire partager à mon gros le goût des fruits Mais c'est raté pour l'instant J'ai voulu lui faire goûter de la pomme. J'ai quand même pas fait dans l'exceptionnel Il a senti.. Il a raclé de la dent un minuscule petit bout ... Et il s'en est désintéressé J'ai mangé la pomme devant lui, j'en ai donné au copain (qui n'attendait que ça), rien n'y a fait par contre les granulés, ça il adore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cally1111 0 Posté(e) le 2 avril 2011 ben il est pas gourmand en fait, c'est rare par ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 2 avril 2011 Il ne connaît pas, c'est normal, il faut du temps à un cheval pour apprécier une nourriture qu'il ne connaît pas bientôt il te l'arrachera des mains lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 2 avril 2011 Cécilia a écrit:Kika mange les kakis. on avait un plaqueminier à la carrière, je me mettais debout sur son dos pour attraper les plus haut, pdt qu'elle, elle mangeait ceux du bas!!T'as pas une photo ou une video Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 2 avril 2011 Hier j'ai testé les amandes, pas de problème, décortiquées bien sur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof-sof 0 Posté(e) le 2 avril 2011 J'ai une question quand même!!!! Touts ces fruits ne font pas partie de la nourriture de base de nos chevaux, donc, n'est-ce pas mauvais d'en donner?En dehors des pommes et carottes, je ne donne rien aux miens....ou alors les orties séchées qu'ils mangent avidemment. Et pareil pour les chardons, ils les mangent du bout des lèvres avec délicatesses, c'est trop drôle de les voir savourer les fleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 2 avril 2011 Les granulés non plus , les céréales non plus...Cependant pour les fruits lorsque tu mets un cheval dans un verger il ne se gène pas pour manger des fruits mûrs.La nourriture de base est et doit rester l'herbe, ce qui n'empèche pas de diversifier soit pour tisser ou renforcer du lien soit pour complémenter en période climatiquement plus dure.ça n'a pas d'impact sur la santé en dehors des remarques sur les PdT ou sur les betteraves. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 2 avril 2011 Avec MO-DE-RA-TION ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetan11 0 Posté(e) le 2 avril 2011 oui toujours avec modération et surtout pas de déchets dégoulinants bien entendus ;-)Nous les épluchures de pdt, on les laisse toujours sécher au moins 2 jours avant de leur donner.Sinon, épluchures de carottes, salades, chicons (endives), pommes, poires etc, ils aiment beaucoup beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 2 avril 2011 calamityln a écrit:Avec MO-DE-RA-TION ! Bien sûr: ni trop gras ni trop salé ni trop sucré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites