Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
catseb

Programme page 6 Concours Midi Pyrénées 18 et 19 juin 2011

Messages recommandés

superbes photos ...C'est ma chouchoute Evita sur les premières?
Je ne savais pas que c'était Hannibel..;en fait sur les photos que j'avais déjà vu de lui, j'aimais pas trop mais faut croire qu'elles le mettaient pas en valeur, il est superbe, j'adore sa tête, sa superbe double croupe, j'adore le modèle...mais alors il me semble qu'il est grand, alors combien mesure l'immense et joli garçon qui le mène?

Fais gaffe, Cathy va te tomber dessus si tu te mets à draguer Seb edez (je blaaaaaaaague ^^' XD)

fabanne a écrit:
Guéno, viens voir ton Ciaran!!!

J'en viens.... drffe

merci !

ah zut sa dulcinée est sur le fofo?!! Bon j'ai pas ma réponse quand même, il est immense, non? Hannibel mesure combien, il fait tout petit à côté?

Seb et cathy pigache, des gypsys du Soulan drffe
Leur pseudo c'est sebcat et catseb :)

Et Hannibel est donné comme faisant 1m53 sur les site du haras des fougères drffe

je faisais même pas la différence entre Sebcat et Catseb Donc Hannibel n'est pas petit du tout! J'aime beaucoup beaucoup beaucoup ce loulou!!!

Merci pour ces photos !!!! Cela a dû être un super week end.... Félicitations à tous ! Peut être l'année prochaine drffe

de superbes photos!!! merci pour nous!!! gfgsd on est gâté!

Guéno, j'aimerais vraiment savoir ce qui a été "reproché" à Ciaran... je ne comprends pas, je ne dois pas avoir la même vision des choses peut-être, ou alors les photos seraient trompeuses, ou bien je ne "vois" pas bien... (sans vouloir polémiquer, je cherche juste à comprendre. Parce que j'ai toujours trouvé Ciaran bien typé! vraiment très beau et même là sur ces photos alors que tu le dis trop mince! ce que je ne trouve pas non plus...)

pour Killi

Spoiler:

Moi perso j'aimerais entendre l'avis des juges sur le sujet...je pense mais je me trompe peut-être qu'ils doivent être capables de faire la distinction même avec des kilos en trop ou en moins si une ligne de dos est jolie ou pas...une croupe par exemple courte, je pense que même avec des kilos superflus, elle sera toujours courte...sinon je vois pas l'intérêt qu'ils se forment à être juges...Moi je vois ça comme ça, et j'espère ne pas me tromper...Un bon juge s'il note bien un cheval, c'est que sa morpho est bien, et qu'il sait distinguer ou non si elle est améliorée par des kilos...et puis en ce qui concerne les têtes, ou les poitrails, ben une tête ça reste la même, et un poitrail large aussi ou l'inverse...
Attention, je n'ai pas vu les chevaux, je ne me permets de juger personne, c'est juste une réflexion, et j'aimerais d'ailleurs que quelques juges viennent nous expliquer les critères de jugements, ça serait intéressant...

Killiminie a écrit:
Parce que j'ai toujours trouvé Ciaran bien typé

Je crois qu'il ne lui a pas été reproché forcément de ne pas être un beau Gypsy, il ne faut pas confondre agrément pour un étalon et conformité au type...

Tu sais Clemss , ce type de réflexion est toujours redondant après un jugement...
sinon on pourrait aussi juger les poulains définitivement edez

mais parfois c'est difficile de se projeter et de savoir où les masses graisseuses vont se placer... et ça peut quand même pas mal changé la donne.
Guéno pourrait te montrer des photos où Ciàran était moins sec, ça donne pas la même impression...

ChloCuir a écrit:
pour Killi

Spoiler:

MERCI CHLO! drffe

Spoiler:

il a été qualifié Gypsy (mais je ne sais pas dans quel livret), mais non agréé pour la repro en facteur Gypsy. Il lui manque 2 points pour l'être.

Si j'ai bien compris, les poulains qu'il ferait serait en Temporary...

Killi
Spoiler:

clemss a écrit:
Killiminie a écrit:

Je crois qu'il ne lui a pas été reproché forcément de ne pas être un beau Gypsy, il ne faut pas confondre agrément pour un étalon et conformité au type...

Pour moi : si un cheval est recalé c'est qu'il n'est pas assez dans le type et a une morpho qui ne colle pas suffisamment avec le standard.

j'ai parlé de type et pas de beauté, certains gypsys pas forcément les plus typés, peuvent être très beaux de par leurs qualités.
Certains qu'on dit très typés ne me paraissent parfois pas très beaux... car trop lourds, trop gras, je leur trouve des allures, des encolures pas assez fonctionnelles, etc... la beauté c'est très abstrait.

J'ai été juge étalonnier, je sais ce que sont les agréments, d'où ma réflexion sur ce sujet. Et je sais qu'on peut être parfois à mille lieux les uns des autres en matière de critère, de sélection et de type...
Après, je n'ai jamais vu Ciaran en chaire et en os.

C'est dommage, parce qu'il est sympa comme tout drffe

en tous cas, à défaut de satisfaire le standard Gypsy, les juges des HN ont beaucoup aimé ses allures et morpho, applombs nikel, alors côté fonctionnalité, il est validé mkmk

Je me suis fait donner la fiche de pointage (je trouve que c'est une bonne chose, comme on entend pas le jugement, c'est plus tranparent)...

Jugement global dénotant un type insuffisant.

Il y a des points indubitablement nets. Epaule pas assez inclinées, tête et poitrail pas assez large, fanons pas de la bonne consistance...

Après la ligne de dos l'a définitivement tué....et c'est ça qui me turlupine un peu, du muscle et du gras peuvent jouer. Attention je ne remets pas et n'ai jamais remis en question le jugement !!!!!

Pour donner un exemple, il avait le cul complètement en pupitre ce qui lui a valu un "1". En état, je lui connait une croupe en pomme....

Il n'était pas dans un état physique habituel. (On a pas anticipé le coups de la perte de poid dans notre organisation, peut être parce qu'on étaient pas trop inquiètes pour le modèle. Oui, j'avoue, je pensait sincèrement qu'il passerait au moins juste... en pensant à des Cupido, Blue lord etc.).

Mais c'est vraiment le jeux, la seule chose qui pourrait me permettre de savoir dans quelle proportion son état a compté, c'est de rejouer et le préparant mieux physiquement. ... c'est pour ça que je disais que je n'excluait pas de le représenter (sous réserve que ce soit économiquement possible).

Après, c'est vrai, qu'il avait l'air d'une crevette dans un banc de gros homard !!!

mpmp

En revanche j'aurais bien voulu voir les autres, qui étaient énormes et, oui, gras, le mot est laché, sur la petite reprise des haras, avec des allures soutenue un peu longtemps, demandant un minimum d'équilibre... (c'était pas non plus un prix st george ) edez

Désolée Killiminie, mais je ne suis pas d'accord avec toi, pour moi l'agrément d'étalon c'est pas du tout pareil, et je ne parle pas non plus de beauté quand je dis "beau Gypsy", j'entends gypsy typé...à mon idée, encore une fois je fais peut-être erreur, le cheval doit être améliorateur de type, donc à priori ne pas avoir certains défauts...Je pense qu'un Gypsy ou un cheval qui passerait pour faire parti du StudB peut avoir une croupe pas extra, s'il est bien fourni en fanon, bien typé, une tête jolie mais pas extra non plus, bref il peut-être toléré certains défauts...Un étalon au contraire se doit de réunir au maximum toutes les qualités de la race...sinon tous les Gypsy accepté au StudB pourraient être étalons, donc quel intérêt de faire un agrément...Donc je maintiens que les critères ne sont visiblement pas les même, ce qui ne fait pas des Gypsy non agrées des Gypsy non typés, ça en fait des chevaux qui possèdent quelques défauts qui sont susceptibles de transmettre à des poulains, et qui ne seraient pas forcément très bons pour la race...C'est mon avis, encore une fois je ne dis pas que c'est le bon...
Intéressant de mettre le jugement Guéno ...Comme tu dis, son état le mettra peut-être mieux en valeur l'an prochain..en tous cas j'aime beaucoup, je le trouve très beau, agrée ou pas!

clemss a écrit:
Killiminie a écrit:

Salut tout le monde,encore très très fatigué de tout ce bazar.Me revoilà parmi vous.Je crois que CLemss a saisi l'essence même du jugement.Il faut bien comprendre qu'un étalon agréé ne doit pas être seulement un bon gypsy mais un Meilleur gypsy car il doit améliorer la race en apportant aux juments (qui sont notées moins sévèrement) les qualités qui leur manquent.Il doit donc au moins posséder 90% des qualités d'un très bon gypsy au minimum.
Je ne crois franchement pas que les chevaux soit jugé sur leur qualité d'engraissement même si un cheval moins en état sera forcément défavorisé.Je parle en connaissance de cause,ma jument suitée manquait d'état et à donc été pénalisée à juste titre.Ayant discuté des notes avec les juges,leurs décisions sont cohérentes.
Un forum est un espace de débat public certe,mais il me semblerait plus à propos de poser certaines questions directement aux juges qui sont là pour nous répondre et nous faire progresser.

A quand tu veux Chloé à la maison pour refaire le monde du Gypsy autour d'une bonne table (et de tes petites choses collantes mpmp)
Le travail accompli avec Ciàran était formidable,il était au top malgré toutes ces hormones environnantes.Bravo vnbnc

Mon regret éternel (et c'est pas que sur ce concours, j'ai eu la même reflexion pour un concours ICS en Belgique) qu'il n'y ai pas de note de comportement au jugement....
car certains n'ont pas subit le décorticage de Ciàran vu qu'il se tenait tranquille, il a été correctement jugé, alors que d'autres, pour yeuter les aplombs, le flat bone et autres, fallait de l'imagination.

et que là encore, on "vante" les mérites du cheval calme patati patata, et que y a eu des moments chaud bouillant.

refaire le Monde Gyspsy, loin de moi autant de prétention (je serais mal placée, surtout avec la bestiole que j'ai, et amatrice que je suis), par contre titiller pour qu'il y ait un peu de cohérence pour quoi pas...

et pis l'éducation n'est pas un sujet que lié aux Gypsys, mais aux chevaux (animaux, allez zou, encore un peu de provoc' loool, enfants, etc....)
alors tant mieux si Petit Poney a impressioné sur ce plan là, ça fait trés plaisir erre

des choses collantes ça peut se faire.... pinaise, j'veux des sous pour bouger partouuuuut! mpmp

ChloCuir a écrit:
il a été qualifié Gypsy (mais je ne sais pas dans quel livret), mais non agréé pour la repro en facteur Gypsy. Il lui manque 2 points pour l'être.

Si j'ai bien compris, les poulains qu'il ferait serait en Temporary...

Killi
Spoiler:

Spoiler:

J'aime bien ton point de vue Guéno et ta franchise.Je pense que ton analyse est bonne et vivement que ton "poney" mpmp nous revienne l'an prochain gras comme un canard gersois zee
Moi perso pour Hannibel Stallion,je préfère le garder en cet état là soit un peu plus gras,car il a une longue saison de saillie devant et dérrière lui.Il n'est pas destiné aux loisirs pour le moment .Il reprendra sérieusement le boulot à l'automne quand toutes nos filles lui auront fait faire un peu de sport zee

Merci Seb pour les explications...je suis contente, visiblement c'était exactement ce que j'ai tenté de développer sur la différence entre agrément étalon et agrément au type

clemss a écrit:
Désolée Killiminie, mais je ne suis pas d'accord avec toi, pour moi l'agrément d'étalon c'est pas du tout pareil, et je ne parle pas non plus de beauté quand je dis "beau Gypsy", j'entends gypsy typé...à mon idée, encore une fois je fais peut-être erreur, le cheval doit être améliorateur de type, donc à priori ne pas avoir certains défauts...Je pense qu'un Gypsy ou un cheval qui passerait pour faire parti du StudB peut avoir une croupe pas extra, s'il est bien fourni en fanon, bien typé, une tête jolie mais pas extra non plus, bref il peut-être toléré certains défauts...Un étalon au contraire se doit de réunir au maximum toutes les qualités de la race...sinon tous les Gypsy accepté au StudB pourraient être étalons, donc quel intérêt de faire un agrément...Donc je maintiens que les critères ne sont visiblement pas les même, ce qui ne fait pas des Gypsy non agrées des Gypsy non typés, ça en fait des chevaux qui possèdent quelques défauts qui sont susceptibles de transmettre à des poulains, et qui ne seraient pas forcément très bons pour la race...C'est mon avis, encore une fois je ne dis pas que c'est le bon...
Intéressant de mettre le jugement Guéno ...Comme tu dis, son état le mettra peut-être mieux en valeur l'an prochain..en tous cas j'aime beaucoup, je le trouve très beau, agrée ou pas!

je n'ai JAMAIS dit le contraire et je te rejoins bien évidemment sur plusieurs points! je ne connais que trop bien la portée d'un agrément et les défauts physiques sont bien évidemment pénalisant, ça va de soit pour les reproducteurs...

après il y a type et fonctionnalité, parfois ça ne va pas de paire dans les jugements et critères retenus, ça c'est du vécu! et c'est dommage de ne pas chercher à concilier obligatoirement les deux!

sebcat a écrit:
Je crois que CLemss a saisi l'essence même du jugement.Il faut bien comprendre qu'un étalon agréé ne doit pas être seulement un bon gypsy mais un Meilleur gypsy car il doit améliorer la race en apportant aux juments (qui sont notées moins sévèrement) les qualités qui leur manquent.Il doit donc au moins posséder 90% des qualités d'un très bon gypsy au minimum.

Là aussi je suis totalement en accord avec ce que tu dis drffe et cela "va de soit" gfgsd

ChloCuir a écrit:
Mon regret éternel (et c'est pas que sur ce concours, j'ai eu la même reflexion pour un concours ICS en Belgique) qu'il n'y ai pas de note de comportement au jugement....
car certains n'ont pas subit le décorticage de Ciàran vu qu'il se tenait tranquille, il a été correctement jugé, alors que d'autres, pour yeuter les aplombs, le flat bone et autres, fallait de l'imagination.

et que là encore, on "vante" les mérites du cheval calme patati patata, et que y a eu des moments chaud bouillant.

ha, je croyais que le caractère était toujours pris en compte dans le jugement... effectivement dans certains cas, aussi parfait puissent être les individus, si on ne peut pas les voir évoluer dans le calme, il devient bien plus compliquer de juger.

Guéno a écrit:

Mais c'est vraiment le jeux, la seule chose qui pourrait me permettre de savoir dans quelle proportion son état a compté, c'est de rejouer et le préparant mieux physiquement. ... c'est pour ça que je disais que je n'excluait pas de le représenter

je te souhaite de pouvoir le représenter Guéno! mkmk et de le mettre suffisamment "en état" (ce n'est pas le terme qui convient puisqu'il est en état... mais vous me comprendrez...) pour satisfaire à un certain nombre de critères! drffe

Il y a une note de caractère dans le jugement, enfin du moins l'année dernière y'en avait une
Sengha avait 10/10 en comportement sur son slip de jugement

ha nan, carrément, y en a un qu'il aurait fallut filmé.. ça faisait un bail que j'avais pas un comportement aussi irrespectueux, dangereux, à ce point là :o ! ...mais comme disent certain(e)s," t'es trop perfectionniste"...

mouai, ça doit être ça.... ou alors que j'aime pas me faire bouffer par un cheval ou risquer ma vie, couillu ou non.

si vraiment y a une note de comportement, y a décidemment un truc qui m'échappe sur ce sujet, plutôt joli modèle effectivement, de vision générale, car juger dans les détails était plutôt compliqué, agréé en temporary pourtant.

Attention, là on est très loin d'une histoire de jalousie, que ce soit Guéno ou moi, on est quand même capable d'avoir un peu de recul et d'accepter un jugement (même si à chaud, y a eu deception, ça n'empêche pas d'y revenir calmement)

Cathy, si j'y retourne, ce qui m'interressera aussi le plus c'est de pouvoir comparer les chevaux sur la reprise des haras. Sur des galops longs, équilibré, des transitions propres, des chevaux qui travaillent concentrés etc.
Là je suis désolée, mais on a vu que le moche erre ...

Sur ce je vais profiter de la sieste des nains pour présenter ses fiancées à Ciaran....

Si y en a qui cherchent des poneys d'enfants rustiques, tout terrains, beaux et bonne tête, bien remplie..... je vous tiens au courant edez

Le problème de la note de comportement, c'est qu'elle est la, mais quand elle est mauvaise on trouve tjrs une raison: cheval vert, nouveau dans son écurie donc on a pas eu le temps de le cadrer, stress lié à l'environnement.

L'autre problème dans le cas des étalons, c'est qu'on peut difficilement se permettre plus d'un concours par an financièrement et logistiquement.
Pas comme dans les chiens ou si ton mâle fait BON à un CACIB, il peut toujours faire EXC classé à des CACS et réussir à avoir sa cotation dans un délai assez court.

L'étalon il passe une fois par an a l'agrément et c'est toute sa saison de monte qui est en jeu.
Donc bon, quand le type est suffisant (et vu apparemment le faible nombre en France de chevaux de qualité suffisante pour être agréé) il faut pas passer à coté et ont va lui filer son agrément temporaire, le caractère, ca se travaille.

Je dis pas que c'est forcément juste, je dis que c'est politique et que ce n'est pas dans l'intérêt d'un SB d'être trop sévère dans sa sélection car sinon le nombre d'individus sera insuffisant et les gens ne se lanceront plus dans l'expérience. Il est plus facile de donner des excuses au comportement qu'au type.

oh géniale!! merci beaucoup!!! j'en ai si peu au travail, surtout comme ça, que ça fait super plaisir

killiminie a écrit:

après il y a type et fonctionnalité, parfois ça ne va pas de paire dans les jugements et critères retenus, ça c'est du vécu! et c'est dommage de ne pas chercher à concilier obligatoirement les deux!

Il y a quand même une volonté, très marquée de la part du GCS d'aller dans ce sens, traduite par le fait de travailler conjointement avec les haras sur la labellisation loisir. J'espère que cette collaboration va se renforcer et perdurer car les échanges avaient déjà l'air de déboucher sur quelques pistes de réflexions intéressantes.

Guéno a écrit:
killiminie a écrit:

Il y a quand même une volonté, très marquée de la part du GCS d'aller dans ce sens, traduite par le fait de travailler conjointement avec les haras sur la labellisation loisir. J'espère que cette collaboration va se renforcer et perdurer car les échanges avaient déjà l'air de déboucher sur quelques pistes de réflexions intéressantes.

Et c'est vraiment super!!! en plus c'est intéressant et valorisant d'amener ses futurs reproducteurs à faire ces choses là pour un agrément. Ca sélectionne de manière très concrète!

(Ma réflexion se portait sur des généralités (notamment rencontrées ailleurs...) et je ne me permettrai pas de porter un jugement sur ce que fait le GCS, en plus, je n'ai pas encore pu me rendre sur un concours drffe
Pour moi, de manière générale, si une race s'en va vers du trop lourd, trop gras, par exemple de superbes encolures massives, mais parfois courtes et donc peu fonctionnelles ou d'autres détails morpho qui rentrent dans un type mais pas dans la case fonctionnalité, je trouve toujours cela dommage. Et j'ai vu des chevaux marquer beaucoup de point en type mais ce n'étaient vraiment pas des chevaux que je rêverais de monter, par exemple...
J'explique seulement ma réflexion par rapport à ce que j'avais répondu à Clems. drffe )

Bon normalement ce soir pas d'orage alors je vais vous en mettre ici pour ne pas courrir sur Facebook.

Petite Black Betty,un mois et demi et son premier concours!!Même pas peur.Que des distributeurs de gratouille ces bipèdes!!!Cro biiieeennnnn!!!

super photos of the weekend. thank you to everyone for making my visit so pleasant. My report of the horses at the show will be sent to Charlotte, for you all to read, I hope you find it interesting and educational.

• Créer...