Elo17 0 Posté(e) le 3 avril 2011 Bonjour à tous et toutes,Alors voilà, depuis le mois de septembre j'ai appris à tourner avec la rêne d'ouverture. J'ai tendance à exagérer le mouvement, ce qui n'est pas top.Depuis la semaine dernière, je prend mes cours avec une nouvelle prof qui elle n'aime pas rêne d'ouverture. Elle m'apprend donc à tourner autrement :- Mains basses sur l'encolure- Mains fixes- Et surtout tourner les 2 rênes dans la même direction tout tranquillement sans faire de grand geste. Donc une rêne appuie légèrement sur l'encolure.Dans ce cas là, le haut de mon corps fait un bloc. J'ai du mal à tourner comme cela mais j'ai l'impression que Boléro y répond mieux que la rêne d'ouverture, il est plus réceptif.Je voulais savoir quel était votre avis?J'ai beaucoup de mal à garder les mains basses, c'est dur !!!!J'espère avoir été assez claire dans mes explications (car je ne trouve pas d'infos).Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 3 avril 2011 La rène d'appui est une rène indirecte; je pense qu'il est plus aisé d'y avoir recours quand on tient ses rènes dans une seule main, mais tu peux avancer légèrement ta main devant toi pour la rène indirecte pour mettre la rène au contact de l'encolure et garder ta main basse pour l'autre rène sans l'ouvrir ou très peu; et surtout aide toi de ta jambe à la sangle du côté de la rène indirecte et ouvre la jambe vers l'ouverture, ça t'aidera je pense; enfin voilà ce que j'en pense mais je ne suis pas prof; Bonne continuation; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 3 avril 2011 C'est impossible de te donner une réponse.D'aprés ce que tu dis je comprends que ta mono te fais faire une espèce de simultané de rene d'ouverture et d'appuie. Ce sont 2 gestes opposés , et ça n'aurait pas de sens, donc je pense que ce que te demande ta mono est autre chose.Probablement d'accompagner ta rene d'ouverture en cédant avec la main opposée, ou bien d'apprendre la rene d'appuie à ton cheval en débutant par une rene d'ouverture et en accompagnant ensuite le mouvement avec la rene d'appuie qui dans cette situation doit être absolument discrète.Les mains hautes ou basses moi je suis plutot partisan des mains hautes pour agir sur la commissure et pas sur les barres et la langue ou le moins possible.Mais il s'agit d'une querelle d'église et il existe des partisans de l'une et l'autre manière, disons que les partisans de la main haute ont mieux su me convaincre que ceux des mains basses.Je pense que tu ne vas pas pouvoir tirer grand chose de ton post pour les différentes raisons que je t'ai donné et je te conseillerai plutot de parler avec ton mono qui doit te faire comprendre le sens de ce qu'elle te demande.Ce que je veux te dire c'est que lorsque tu écris ma mono n'aime pas la rene d'ouverture c'est une affirmation qui n'a pas de sens. La rene d'ouverture a certaines utilités la rene d'appuie d'autres il est bon que toi et ton cheval sachiez utiliser les deux et à bon escient. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 3 avril 2011 Tout à fait JRM, pas facile de répondre, ce sont deux rènes qui ont leurs utilités et leurs utilisations, il faut apprendre les deux, je ne comprends pas non plus la remarque de la mono?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elo17 0 Posté(e) le 3 avril 2011 Merci beaucoup Mireille. Effectivement ma prof me dit la même chose pour les jambes.Bon j'essaierais tout ceci vendredi.Tu ne me conseilles d'utiliser la rêne d'appui pour le faire tourner tout le temps si j'ai bien compris?JRM : effectivement je pense que je me suis mal exprimée. Je vais essayer de faire imager. En fait me prof me fait fixer tout le haut de mon corps (comme si j'étais un robot). Du coup mes bras sont fixés aussi, je tourne à droite et c'est tout le haut du corps qui va à droite et les 2 mains aussi. Du coup une rêne appuie sur l'encolure et l'autre est un peu dans le vide.Concernant ma prof : elle n'est pas partisante de la rêne d'ouverture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 3 avril 2011 Je pense que ta mono veut te dire que la rene d'ouverture a tendance à faire tourner le cheval avec les épaules qui suivent le nez et en se couchant un peu sur l'épaule intérieure et en échappant des postérieurs (comme un dérapage en voiture). La rene d'appuie corrige celà et permet de rééquilibrer un cheval qui "se couche" en tournant.Si ta prof te dit qu'elle n'est pas partisane de la rene d'ouverture sans t'expliquer le pourquoi du comment de cette affirmation et bien elle s'exprime mal et elle manque de pédagogie.Tu comprendras beaucoup mieux ce qu'elle veut et où elle veut en venir si elle te donne un explication plutot qu'un affirmation.Si elle ne le fait pas il te faut "la traire". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyberdidine 0 Posté(e) le 3 avril 2011 Pour tourner avec un cheval, il ne faut pas faire qu'ouvrir les portes, mais surtout les fermer ! Donc en piste par exemple, à main droite, tu veux doubler à droite.... tu prépares doucement le cheval au tournant en l'incurvant légèrement à droite. Lorsqu'on ammorce le tournant, fermer les doigts sur la rène extérieure, et montrer la direction avec la rène intérieure (sans la tirer vers l'arrière, la rène intérieure doit toujours rester souple, c'est elle qui permet la mise en main du cheval, c'est elle qui cherche la décontraction dans la bouche, elle ne doit être ni rigide, ni sévère. C'est la rène extérieure qui gère le tempo et l'encadrement du cheval (et le poids du cavalier joue énormément bien sûr).Mais si on ne fait rien que ça, ça ne fonctionnera pas ! Même avec un très bon cheval.. Ce qu'il faut c'est suivre le mouvement avec le bassin, donc légèrement incliner son épaule droite vers l'arrière, de façon à ce que le bassin suive, activer la jambe intérieure de façon à ce que le cheval vienne "s'enrouler autour" dans l'incurvation, et surtout, fermer la jambe extérieure, de façon une fois encore, à fermer la porte. Même principe que pour la main extérieure...Les aides sont inversées dans l'autre sens évidemment...Perso c'est ce que j'apprend en dressage depuis quelques mois. On m'a enlevé de la tête ce réflexe de rène d'ouverture, et depuis ça va beaucoup mieux ! Mes tournants deviennent de plus en plus précis et jolis, et j'arrive à faire tourner un cheval quasiment sans bouger les mains... Mais je suis certaine que ces principes d'aides peuvent s'appliquer dans toutes les disciplines, même la balade, à condition que le cheval soit suffisamment sensible à la jambe... au pire, une petite leçon de jambe avec une badine au début pour s'aider, et puis tout va tout seul ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elo17 0 Posté(e) le 3 avril 2011 Merci JRM. Elle m'a expliqué ma prof pour la rêne d'ouverture.Cyberdidine : Tu es ma sauveuse, c'est exactement ça que ma prof me fait faire !!!! Boléro est assez sensible à la jambe mais effectivement depuis que j'ai commencé mes cours avec cette prof, je prend la badine et Boléro est plutôt réceptif.Voilà c'est ça que je cherchais à dire, exactement ce que Cyberdidine fait. Et ma prof souhaite aussi m'enlever ce réflexe de rêne d'ouverture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cally1111 0 Posté(e) le 3 avril 2011 C'est vrai que la rêne d'ouverture n'est pas très discrête et a tendance à coucher un peu le cheval.Cependant elle est incontournable pour le jeune cheval. L'action est franche et dès que le mouvement est amorcé la main cède facilement, pour le cavalier novice et le cheval débutant.Ma mono me fait beaucoup travailler la rêne d'ouverture avec poids du corps et en ajoutant comme pour toi cette rêne d'appui qui ferme la porte à l'extèrieur. Car peut-être avait tu le pb avec Boléro mais Sparrow a eut tendance à tester sur la rêne d'ouverture, la rêne opposé étant détendu, hop il partait à l'opposé. Le fait de faire un chemin pour les épaules et de jouer avec le poids du corps et les jambes, tout est rentré dans l'ordre. Moi je trouve que c'est une bonne rêne d'apprentissage, et d'urgence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 3 avril 2011 Pétard ! La rêne d'ouverture, je l'ai vite abandonnée... trop fatiguante ! Ah sinon je suis partisante des deux positions de mains. Tout dépend de ce qu'on souhaite faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emi of Eire 0 Posté(e) le 3 avril 2011 Eh ben alors... et le regard mesdames et monsieur ! précisons, précisons ! on l'oublie tous de temps en temps (ou souvent si comme moi vous vérifiez que les oreilles restent bien collés à sa tête !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elo17 0 Posté(e) le 4 avril 2011 Oui Cally j'ai un peu le même problème avec Boléro.Avec la rêne d'ouverture, il a tendance à tourner la tête mais pas les épaules. Du coup il continue tout droit avec la tête sur le coté (il faudrait que je fasse des photos pour vous montrer).Avec la rêne d'appui comme décrite par Cyberdidine, Boléro tourne plus facilement et va moins "dans le mur".Mais je sais qu'on a beaucoup de boulot lui et moi avant d'arriver à être bien. On est débutant tous les 2.Emi of Eire : Oh oui le regard est important, ma prof me le dit tout le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cally1111 0 Posté(e) le 4 avril 2011 C'est exactement ce que faisait Sparrow. Il profite de la porte entrouverte sur ton autre amin pour y aller. Il m'a fallut une belle séance pour résoudre le pb, mais j'utilise les 2 mains. Ma rêne d'ouverture est de moins en moins exagérée mais elle est toujours là et elle s'accompagne de l'autre main qui garde toujours le contact et qui envoie les épaules dans la même direction que la rêne d'ouverture, tête regard et pods du corps comme il faut.En fait tu agit et sur la tête et sur les épaules.Et peu à peu Boléro sera de plus en plus léger sur l'exercice...En fait c'est un test...A chaque détente, le moment de vérité ce sont ces voltes et ces cercles faits au trot qui permettent de controler que la direction est ok. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 4 avril 2011 ça me fait tout drôle de vous voir parler d'Equitation avec un grand E ici continuez ça me donne l'impréssion que nos poilus peuvent être autre chose que des tondeuses à gazon ou et des fours à poulains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 4 avril 2011 Emi of Eire a écrit:Eh ben alors... et le regard mesdames et monsieur ! précisons, précisons ! on l'oublie tous de temps en temps (ou souvent si comme moi vous vérifiez que les oreilles restent bien collés à sa tête !)Demande à Jean Marc Imbert ce qu'il en pense du regard. Certes, ça aide bien mais bon, rien à faire, à partir du moment où tu es bien sur ta monture. Par contre sur un parcours d'obstacle, si tu ne regardes pas c'est sûr, c'est la bérézina. Allez, je plaisante un brin car c'est certain regarder où on va ça aide bien et ça permet d'avoir une belle position. N'oubliez pas de montrer votre poitrine mesdames ! Redressez les épaules aussi ! Faites les fières ! mais pas trop hein... faut pas non plus passer pour ce qu'on est pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 4 avril 2011 Marie a écrit:ça me fait tout drôle de vous voir parler d'Equitation avec un grand E ici continuez ça me donne l'impréssion que nos poilus peuvent être autre chose que des tondeuses à gazon ou et des fours à poulainsDes fours à poulains !!! Je ne la connaissais pas celle là ! Excellente ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 5 avril 2011 C'est ce qu'on appelle une Neck rain ou rêne d'encolure, très utilisée en western et qui permet de faire moins de gestes parasites envers le cheval que la rêne d'ouverture qui pour moi reste exagérée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites