Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stef de mareuil

myosite

Messages recommandés

en revenant d'une balade ma jument a stopé net , elle ne voulait plus avancé , le véto a diagnostiqué une myosite , si quelqu'un a déjà eu le cas merci d'en parler ...quelles sont les suites et séquelles si il y a !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste arrêter d'avancer? pas d'autres symptômes? transpiration, raideur musculaire, tremblements? fièvre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'est arrivé une fois.
Elle a bloqué net entre la maison et le village, sur la route........
On l'a doucement emmenée chez un ami au plus proche
Couverte, véto appelé, traitement (mais je ne sais plus sa fait longtemps)
Elle s'est couchée pour la nuit et le lendemain comme si de rien était
Un peu de diète sur les jours qui ont suivi et elle fait 17 ans cette année
erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour flo si si tous les symptomes que tu dis sans les tremblements , la véto lui a faite plusieurs piqures , et actuellement elle a des anti inflammatoires et un produit pour détendre les muscles , c'est arrivé dimanche soir , et la elle commence a se redeplacer mais les posterieurs restent dure et raide
cécilia as tu su les causes pour ton cheval ? moi on m'a dit surpoids , effort trop brutal !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le surnom de ma jument c'est "la grosse".....ça parle pour elle lol
Oui, en effet, un peu d'embonpoint et ça faisait longtemps qu'on n'était pas sorties (sinon elle vit au pré). mais en fait, elle s'était pris la tête avec les ânes juste avant et avait fait grave l'andouille au parc.
Tout ça combiné, elle a declenché un coup de sang.
De mêmoire, elle avait de la finadyne je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non justement c'est l'inverse Diana drffe
C'est le fait que le cheval ne fasse rien du week end, mange la même ration et reprenne l'activité le lundi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder sur un livre ca n'y ressemble pas bien ils disent a la suite de gros efforts de grandes fatigues bizarres il y a aussi a la suite de grands vents et de pluie froide il disent pas de sequelles mais du repos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La myosite est appelée plus communément coup de sang, cela peut intervenir suite à un changement dans la vie du cheval, effort soudain, stress ou autre, pas de causes connues forcément! Les séquelles, une taux de cpk important dans l'analyse de sang et des urines foncées car ça touche tout ce qui est musculaire, l'enzyme va "bouffer" les muscles et ensuite aller dans les reins et les surcharger! Il faut du repos, surtout ne pas forcer, et prévoir une alimentation qui ne soit pas trop riche et surtout boire!!!. Mon grand blessé m'en avait fait une suite à son accident de van, son pronostic était réservé s'en est suivi une fonte musculaire hallucinante sur plusieurs mois! Mais moi c'était vraiment énorme ce qu'il a vécu, un coup de sang pris à temps n'aura pas forcément de séquelles mais il faut surveiller, certains chevaux ont des tendances à les accumuler et je sais qu'il existe des rations spéciales! Perso je préconise aussi pour les dadas une fois par an de faire un drainage hépatique de façon à "purifier" l'organisme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les conséquences tout dépend de l'ampleur de la myosite....
Drainage hépato-renal + préparation à l'effort (reconstituant musculaire) sont donnés dans ce cas.
Certains chevaux sont remis au travail assez rapidement après une myosite (je pense aux chevaux de course), mais l'idéal reste quand même une période de repos et contrôle de l'évolution des CPK par prise de sang et reprise progressive du travail. De toute façon, tu va pouvoir évaluer facilement si elle est plus fatigable que d'habitude à l'effort et dans ce cas, il ne faut pas insister.
Les chevaux qui ont fait un coup de sang sont sujets à en refaire. Ce qui est intéressant de connaitre la ou les causes du coup de sang. Des fois c'est la partie immergée de l'iceberg....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cheval qui a fait un coup de sang, restera toujours plus "fragile". Il faut gérer son effort et s'astreindre à un travail régulier et quotidien.
Il n'a y rien de pire pour un cheval qu'un jour de "repos" au box suivi d'une grosse séance le lendemain.
La jument d'une copine a eu ce souci. C'était un ancien cheval de club qui bossait 5 à 6 heures par jours et quand elle l'a eu, elle ne bossait plus qu'1h/jour et au bout de 2 semaines, elle lui a fait un coup de sang.
La jument n'en a pas refait depuis 6 ans, mais ma copine lui donne un complément alimentaire qu'elle commande chez Equitop, en plus d'une alimentation adaptée (Equiguard de chez Saint Hippolyt, ça marche aussi pour prévenir les fourbures chez les chevaux trop gras).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...