Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milka1

Jument pleine et colique ?

Messages recommandés

Je sais qu'il y a déjà plusieurs post qui concerne les coliques mais je me permet d'en rouvrir un...

Suhra, ma jument frisonne n'est pas bien depuis hier soir... moi je ne l'ai pas encore vu car je travaille de nuit et j'étais déjà partis au boulot, je la verrai donc que demain matin !
C'est un ami qui m'a téléphonner en me disant qu'elle était coucher et respirait assez fort...

Mais voila elle est pleine, et le poulain est prévu pour début juin (sachant que son premier poulain, elle l'avait fait en avance de 3 semaines !)
Je devrais peut-être préciser aussi que son poulain bouge énormément ces derniers jours. Durant sa gestation précédente elle avait fait un épisode ou elle se couchait et se relevait... puis plus rien ! la véto avait conclu qu'elle avait du avoir des contractions et qu'elle ne supportait peut-être pas trop...

Pour en revenir à ce soir.... ensuite elle s'est relevée, a été manger... et un peu plus tard elle a recommencer à s'allonger (entièrement) Sa température indiquait 38°3... le véto a été appeler et il a dit qu'il pensait à une colique de Gaz... C'est vrai qu'a priori elle avait pas mal de gaz... Il a dit de lui faire une IM de Calmagine (vu que j'en avait...) et de surveiller !
Elle a eu l'air d'être soulager. Mon chéri est repasser la voir 1h30 après et elle avait l'air d'aller bien (mange son foin...etc)

Ce qui m'étonne surtout c'est que je n'ai rien changer dans son alimentation et ses habitudes depuis plusieurs mois, elle n'a pas été au pré aujourd'hui... (hier quelques heures mais l'herbe est pas trop poussée) elle a 1 ration par jour de grain (1/2 litre d'Orge, 1/2 litre de complet basique, 1 litre de Probreed (spécial floconné pour les juments gestantes ou allaitante...)

Ma question ou plutôt mes questions sont les suivantes :
- Quels sont les risques pour elle et le poulain vu qu'elle est pleine ?
- Comment arrivent les coliques de gaz et que peut-on faire pour les éviter ?

Merci d'avance ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien lu ton post mais je ne saurais pas que te dire...
Peut être un incident sans lendemain, peut être colique de gaz quand même due aux premières pousses d'herbe printanière??????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JRM... c'est gentil pour la réponse... biz

Ce matin je suis passé, elle était debout avait 38°1...
Rien de particulier mais je lui trouves quand même un petit air "pouf"
Le poulain bouge vraiment beaucoup et je pense que ça la fatigue !

La je retourne la voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on n'a jamais eu le cas pendant le poulinage.
Une fois sigi pendant les 1ères chaleurs après poulinage, mais pas pendant ...
courage en tout cas, surveille là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument Gypsy qui a poulinée fin Mai l'année dernière a fait ce genre de coliques à peu près à la même époque, et juste après des épisodes de diarrhées. Pour le véto c'était dû à l'herbe qui est plus azotée à cette période (elle était en pâture la journée et au box la nuit) et le poulain qui fait pression sur les intestins. Nous n'avons pas fait de traitement particulier si ce n'est du charbon pour la diarrhée. Certains jours, elle se couchait souvent en respirant assez fort par épisode avec des suées, d'autres rien du tout. Le poulinage s'est bien passé, tout est revenu dans l'ordre ensuite, plus de diarrhée, ni de gaz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoila...
Bon Suhra va pas trop mal, un petit air un peu abbatu mais ses crottins sont normaux !
Ca me rassure...

Le poulain bouge toujours beaucoup, il doit jouer au trampoline car même la jument sursaute quand il tape fort... mpop la pauvre !

Penny, je te remercie pour ton message... je pense effectivement que le fait que le poulain soit très remuant, peux lui donner des contractions et jouer sur le transit... Bon j'espère éviter les diarrhées....

Le charbon c'est une bonne idée, j'y avait pas pensé !
Merci mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens nous au courant de l'évolution pour la miss...mais si déjà ça a l'air mieux, c'est une bonne nouvelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suhra va mieux... elle mange son foin... je suis rassurée... mais pas question de relacher la surveillance si pret de la fin de la gestation !
Merci biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...