lolita54 0 Posté(e) le 12 avril 2011 Pie avait déclarer la gourme il y a quelques semaines.Il est maintenant guérit, les ganglions ont percé, il ne tousse plus et il n'a presque plus de jetage nasal.je me pose maintenant la question sur sa réintégration dans un troupeau ou écurie.On dit qu'il faut attendre 4 à 6 semaines afin d'être certain que le cheval n'est plus contagieux.pour ceux qui ont eu des cas ou qui connaissent cette maladie, avez vous effectué des tests pour savoir si votre cheval était toujours porteur (contagieux) ou non? avez vous suivi un protocole spécifique?Merci pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diana01 0 Posté(e) le 12 avril 2011 non normalement plus de probleme j'ai deja eut le cas deux ensemble un la gourme l'autre ne l'a jamais eut mais aussi le cas une pouliche paint fait la gourme et 15 jours apres elle refait de nouveau une recidive en plus fort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 12 avril 2011 Mon islandais a eu la gourme alors qu'il était dans un centre équestre. Il y a eu 4 cas, mon islandais était le 3è. Les autres chevaux atteints n'étaient pas au pré avec lui mais il en a approché un quand il était à l'attache. Il est resté au box le temps qu'il guérisse.A l'époque, je sortais toujours mon cheval avec son frère qui appartenait à mon copain. L'autre n'a pas été touché et pas d'autre chevaux non plus après le mien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolita54 0 Posté(e) le 13 avril 2011 Merci. Parce que le test coûte dans les 170 € sans compter sur les analyses en labo... est ce que d'autres personnes ont été dans ce cas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon1 0 Posté(e) le 13 avril 2011 ce test me semble tout à fait inutile, tu peux faire cette économie sans aucun crainte pour les autres chevaux !J'ai eu parfois des cas de gourmes (tous les hivers à l'époque où j'importais des bébés frisons à l'automne)c'est dégueu à soigner... mais ce n'est rien de grave, il peut y avoir des complications, mais elles sont très rares, je n'en ai jamais vu... la gourme étant une maladie contre laquelle les chevaux s'immunisent, il faut "laisser les poulains faire leur gourme"... pour être tranquille par la suite.la contagions est très limitée, je n'ai jamais pris de précaution particulière, et je n'ai jamais beaucoup de chevaux touchés à la fois, et quasiment jamais des adultes.Ton cheval a été sous antibiotiques, si les "bons" antibio ont été choisis, très rapidement il n'était plus contagieux... (quelques jours)donc maintentant qu'il n'a plus d'écoulement (naseau, ganglions percés) il n'y a plus de risques.Ce qui est important sur un cheval qui a la gourme, c'est de le laisser au repos, surveiller sa température, son alimentation. la gourme, comme la teigne sont des emmerdes qui trainent quasi en permanence dans les écuries. Les chevaux sont porteurs sains. Il faut un facteur déclenchant pour que cela devienne une patologie. (baisse d'immunité suite à un stress comme le transport, suite à une maladie... )En général un truc en entraine un autre quand le cheval est affaibli.... gourme, teigne, poux, parasitisme.... ils sont là... à l'affut... prêts à sauter sur un cheval qui ne se défendrait pas comme il le faut.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolita54 0 Posté(e) le 13 avril 2011 Merci Corinne.En fait, une fois que Pie a été isolé, je lui ai laissé "faire sa gourme". Au moins, tout a l'air fini maintenant. Il se porte comme un charme.Je pourrais bientôt refaire des photos. Surtout si je les lâche comme la semaine dernière dans un autre pré bien vert. Il était heureux comme tout et ça fait plaisir.il vaut mieux attendre combien de temps avant de le remettre petit à petit au travail? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 13 avril 2011 Ca dépend dans quel état il est. Mon islandais avait perdu 100 bons kg et pas mal de muscle donc j'avais commencé par des promenades en longe avec son copain pour lui remonter le moral et le remuscler tout doucement.Ca a pris plus d'un mois pour qu'il reprenne son poids de forme.Mais si le tien a eu une gourme légère, ça ira plus vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolita54 0 Posté(e) le 13 avril 2011 ah oui, quand même. Je ne pense pas qu'il ait perdu autant que ça. je ne sais pas si la gourme était légère mais il a repris le poids qu'il avait perdu. Il est comme il faut. mais avec du muscle en moins, c'est clair.J'ai déjà fait une petite balade en main, un peu mouvementée par l'apparition de Lama mais rien de grave. La seule chose c'est qu'il faut que je vois si Lolita ne va pas me faire la foire au pré en restant toute seule.Je pensais le remettre au travail avec balade à pied et de la longe vers début juin au moment où il retournerait en pension. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites