Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Babz1

Cherche (poule) couveuse, ou autre moyen de couver des oeufs

Messages recommandés

Bon , Salut, moi c'est Babz et je n'y connais rien en volaille ...
"Bonjouuuur Baaaabz!"

J'ai pourtant deux jolies poules pondeuses pour les omelettes, et un tres beau coq , méchant mais efficace ...
Car son rôle est surtout de protéger ses poules des prédateurs à poil et à plumes... Et "Nico" ( du nom de notre cher président) est le genre de coq à tenir le renard à distance ( il est mieux que le vrai!)...

Ils ont tous à peu près un an et demi...

Je rêve de voir des petits poussins de mes cocottes , à mon avis le mélange de couleurs et de races serait tres intéressant...
Et puis ce serait tout à fait charmant d'élever tout ça en alpage ....

Mon problème: mes poules ne couvent pas. Et je ne voudrais pas acheter une couveuse électrique "juste pour ça" ...

Je mets donc cette annonce dans l'espoir de trouver une solution pour faire naitre des poussins.
J'aurais besoin d'une de ces petites choses là:

1/ Une poule couveuse mais si possible pas naine

2/ une couveuse à prêter/ louer

3/ des informations sur la couvaison d'une poule ( par exemple, est-ce que ma poule ne couve pas à cause de son mode d'élevage? de sa race? ou bien dois-je laisser les œufs s'accumuler dans le nid pour qu'elle commence à les couver ? )

4/ une éventuelle solution de "système D " pour couver un œuf sans couveuse (le panier du chat ? XD ) ...

Voilà! merci bien pour tout ce que vous pourriez me donner comme info!

Babz a écrit:

Et "Nico" ( du nom de notre cher président) est le genre de coq à tenir le renard à distance ( il est mieux que le vrai!)...

ça alors, j'ai des amis qui ont appelé le leur de la même façon et les poulettes carla et ségolène gravitent autour de lui mpmp

Et puis ce serait tout à fait charmant d'élever tout ça en alpage ....
Ici, je suis "juste" à la campagne et lorsque je "fais" des poussins, je les enferme toujours pendant presque 2 mois. Impossible de les laisser avec une poule, dehors sans qu'ils se fassent embarqués par des corbeaux, des buses ou des rats!
Alors en alpage, je pense qu'il y a aussi toutes sortes de prédateurs que Nico ne pourra affronter...

1/ Une poule couveuse mais si possible pas naine

Ce sont pourtant les meilleures pour ça! La mienne (née à la maison) est régulièrement ôtée du nid car elle ne pense qu'à couver! Du coup, les autres sont gênées pour pondre car évidemment, elles veulent le même nid! Et puis une poule qui couve, c'est une poule qui ne pond plus et moi je veux pouvoir manger mes oeufs.

2/ une couveuse à prêter/ louer

J'aurai pû te prêter la mienne mais tu es trop loin Rolling Eyes

3/ des informations sur la couvaison d'une poule ( par exemple, est-ce que ma poule ne couve pas à cause de son mode d'élevage? de sa race? ou bien dois-je laisser les œufs s'accumuler dans le nid pour qu'elle commence à les couver ? )

Tu dois effectivement laisser des oeufs s'accumuler. En général, lorsque ma fameuse poule se met à couver, c'est qu'elles ont trouver un nouvel endroit où pondre sans que j'ai réussi à trouver où celui-ci se trouvait! grrrrr
Après, une bonne alimentation joue aussi mais je suppose que les tiennes courent et mangent de tout donc pas de soucis. Il y a aussi des races dites "couveuses" et d'autres non. Mais vraiment, de toutes celles que j'ai pu avoir, ce sont les naines qui se "dévouent" à chaque fois!
Elles aiment les endroits discrets, à l'abri des regards et des passages

4/ une éventuelle solution de "système D " pour couver un œuf sans couveuse (le panier du chat ? XD ) ...

fjjhjhgj quand j'étais petite, j'allais piquer des oeufs chez ma voisine puis je les mettais dans du coton dans le dernier tiroir de ma commode... et bien si ça peut t'éviter une tentative infructueuse, je tiens à préciser que ça ne marche pas plus que le panier du chat! edez

Voilà! merci bien pour tout ce que vous pourriez me donner comme info!

Et bien moi j'ai opté pour une petite couveuse pas chère qui ne peut pas accueillir beaucoup d'oeufs mais qui est très bien pour le budget que je pouvais mettre à ce moment là. Je te cherche le lien...

Voilà :

http://www.ducatillon.com/produit_couveuse-ducat-13-m-431-6915.html

Ainsi qu'un mire oeuf car franchement c'est top! Non seulement ça te permet d'éliminer de la couveuse des oeufs qui ne seraient pas fécondés et qui sentiraient mauvais au bout d'un moment mais en plus, c'est un réel plaisir que de pouvoir observer le poussin qui se développe dans l'oeuf. C'est passionnant...enfin moi c'est le genre de truc qui me passionne dedede

http://www.ducatillon.com/produit_mire-oeuf-portatif-423-6057.html

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas drffe

Bon ben voilà, la preuve en images...

Ce matin, lorsque je suis allée soigner les animaux, j'ai remarqué que la poule blanche (qui veut tout le temps couver) était sur le nid. Je me suis dit "pfff et c'est reparti, elle couve!"

Donc suite à ton sujet, je suis retournée au hangar et là, il y avait bien une tite poule mais pas celle que je croyais! La blanche devait juste être de passage mais au départ, c'est ma tite cocote grise (batam de pékin) qui a trouvé cette cachette.

ça fait 3 jours que les oeufs n'ont pas été ramassés et comme elles sont 4 à y pondre, voilà ce qui se passe...elle couve!

Autre petite chose : une poule qui couve fait un bruit bien différent. Elle caquète avec de petits cot cot très rapides et se gonfle les plumes.

Là tu peux voir comme elle s'est réfugiée sous des bottes de foin pour être tranquille.

Merci pour ta réponse drffe

L'été dernier , j'avais 5 poules ( les miennes: Maru (croisée marans) et Tiger Lily ( couleur "perdrix"), plus 3 que mon patron me prêtait et qui s'appelaient .... Cécilia, Carla, et Rama Yade !!! XD ) Mon coq (bleu et orange, je ne connais pas la race ), et une jeune oie completement inutile et poltron comme tout , et je n'ai eu à déplorer aucune perte.

Je les rentrait pendant les heures à risque, beaucoup de buses là haut mais pas de corbeaux ( trop occupés de l'autre côté de l'alpage, ils ne venaient pas de mon côté), et Coq tres efficace: des qu'il croyait voir une ombre tout le monde se planquait . Je pense que des poussins ça irait, j'aurai peut etre quelques pertes mais pas tous non plus. J'ai moyen de les mettre en cage la nuit pour éviter que l'hermine les choppe ...

Le bruit que tu décris, ça doit etre le même que quand tu dérange la poule et qu'elle n'a pas fini de pondre, non?
Elle le font parfois... je devrais peut être essayer de ne plus ramasser mes oeufs pour voir si ça en stimule une des deux...

Une poule naine en soi ça me derange pas , mais j'ai peur que mon coq l'abime ... d'autant que je n'aurais que trois poules donc il monte plusieurs fois les poules chaque jour ... :s

Tu crois que c'est génétique le fait que les naines couvent ? ou bien c'est simplement parce qu'elles même ont été couvées par une poule?

Elle est drôlement chou ta poule grise... ça donne pas envie de la déloger... edez

la couveuse, c'est quand même hors budget pour "juste une fois"...

J'ai trouvé une Wyandotte sur le bon coin, j'attend une réponse, mais il parrait que c'est une race qui couve...
L'avantage d'une troisieme poule par rapport à une couveuse électrique , c'est qu'une fois qu'elle aura fait son boulot de couveuse, ça me fera une pondeuse supplémentaire...

Oui normalement si tu laisses les œufs, y en as bien une qui va se dévouer pour les couver....

Pour les mirer, tu peux te fabriquer ca toi même gfgsd
Moi j'ai une boite de ricoré. Tu fait un trou en bas, tu passes un câble électrique, une douille et c'est partit. Pour le dessus, tu prends un carton avec un trou légèrement plus petit que la taille d'un œuf. Voila un mire œuf, a prix plus que mini drffe

Pour la couvaison, tu n'as pas d'autres choix que soit avoir une poule qui couve, soit une couveuse.
Sinon rien ne marche...

Ici c'est l'inverse, j'enferme certaines poules pendant plusieurs jours, car elles veulent couver!
Mais moi je veux pas. Elles doivent pondre pas couver gjyguy
Mais faut avouer que j'ai une grande couveuse aussi.

D'ailleurs ce matin, j'ai lancer la 1ere fournée de cailles YEAH

Ma belle maman a des poules.....qui ne couvent pas.
Mon beau pere a des pigeons de concours et devinez qui couve les oeufs de poule?
Les pigeonnes!

Bien evidement,une fois l'oeuf eclo,il faut le retirer de suite,afin d'eviter que la pigeonne de gaver le poussin.
Autre inconvenient,il faut elever le poussin,mais trop mignon de le mettre au creux du soutien gorge et de voir ces petites boules de plumes s'endormir,pleins de bien etre.

Et un autre souci,ça donne des poules et des coqs hyper familliés,qui reclament tjr meme une fois adultes,le calin dans le cou(,enfin celui de ma belle maman,car une fois grand,j'ai une peur bleue de ses bestioles),vous vous voyez vous,manger une poule qui fait des calins fjjhjhgj

Babz a écrit:
Merci pour ta réponse drffe

L'été dernier , j'avais 5 poules ( les miennes: Maru (croisée marans) et Tiger Lily ( couleur "perdrix"), plus 3 que mon patron me prêtait et qui s'appelaient .... Cécilia, Carla, et Rama Yade !!! XD ) Mon coq (bleu et orange, je ne connais pas la race ),

Je viens de découvrir que je faisais partie d'une basse cour fjjhjhgjdrffe (sans déc', je suis très peu habituée à entendre mon prénom, et j'ai passé une drôle de période à l'entendre de partout !! Heureusement qu'ils ont divorcé, j'ai la paix maintenant edez )

Babz a écrit:

Le bruit que tu décris, ça doit etre le même que quand tu dérange la poule et qu'elle n'a pas fini de pondre, non?

Non pas tout à fait. Une poule déranger lance un cri très aigu genre "j'suis très fâchée". Là ça fait plus un "ploc ploc ploc" rapproché

je devrais peut être essayer de ne plus ramasser mes oeufs pour voir si ça en stimule une des deux...

De toute façon, je ne pense pas qu'elle commencent si tu retires les oeufs

Une poule naine en soi ça me derange pas , mais j'ai peur que mon coq l'abime ... d'autant que je n'aurais que trois poules donc il monte plusieurs fois les poules chaque jour ... :s

A la maison, j'ai deux coqs de taille normale et tout se passe bien. Il est vrai que je ne les vois ni l'un ni l'autre essayer de monter sur ma petite batam de pékin. LA blanche est naine mais un peu plus haute quand même mais mon gros coq cou nu ne lui grimpe pas dessus non plus. Je pense que même eux auraient du mal à "tenir dessus" :P

Tu crois que c'est génétique le fait que les naines couvent ? ou bien c'est simplement parce qu'elles même ont été couvées par une poule?

Je pense que c'est dans les gênes ; par exemple, ma petite poule blanche qui veut tout le temps couver (et que je dois enfermer pour qu'elle pense à autre chose) est née dans ma couveuse. Mais voilà, ces petites poules aiment chercher l'endroit où elles pourront couver, c'est vraiment typique car mes grosses poules pondent toujours dans le nid une fois que les petites ont trouver LE super endroit!

Elle est drôlement chou ta poule grise... ça donne pas envie de la déloger... edez

Merci dedede C'est vrai qu'elle est trop mimi et elle a plein de plumes aux pattes...comme un irish avec ses fanons fjjhjhgj

@Acelia:
Rhaaaa.... Le mythe du tiroir avec une lampe rouge, et celui de l'œuf dans le soutien gorge s'effondrent ...! rtz
Bonne chance pour tes cailles ! rfre

@Jetan: Félicitations ! c'est un bébé quoi ? Caille?

@Lola : ça me va comme solution surtout si ça donne des poules super familières ! rfre
Mais je m'y connais encore moins en pigeons qu'en poules mpmp

@Cecilia: Désolée.... mais je te promet que ce n'est pas à cause de toi qu'elle s'est appelée comme ça edez

@ Laevadao :
Justement quand je dérange mes poules elles font un espèce de roucoulement-caquettement, elles se gonflent et me piquent si j'approche la main... En fait maintenant que j'y pense, je n'ai jamais dérangé les miennes... c'était les poulettes de mon ex patron au refuge d'alpage.... Tous les matins elles restaient ainsi à "couver" mais elles finissaient par sortir vers midi ...
Peut etre qu'elles auraient voulu couver mais que "quelquechose" les dérangeait au bout d'un moment, genre , les clients du restau... ?

Mon coq est un peu débile... il montait même mon oie ... Tu as surement raison il y a de fortes chances que ça se passe bien mais j'ai un peu peur de prendre le risque. J'ai pas de news de la Wyandotte mais j'ai peut etre trouvé des Brahma ...

@Gypsie et Laevadao: C'est une bonne chose que ce soit génétique , ça me laisse un peu d'espoir !
Vu la douceur des plumes de Tiger Lilly et sa robe, il y a de bonnes chances qu'elle soit croisée Cochin ou Brahma. Des deux ( et même des 5 en comptant celles de mon patron, que je n'ai plus ) c'est aussi celle que je vois le plus souvent dans le nid...

J'ai aménagé notre vieux "placard à bouteille de Gaz" en petite maison qui s'ouvre par le dessus , avec une petite porte à la taille d'une poule et un interstice au dessus pour laisser passer la lumière. Elles avaient d'office choisi de pondre là dedans.

Je laisse les œufs du coup.... Il y en a déjà 5, je suis allée les toucher , il étaient tous tièdes mais aucun n'avait l'air plus chaud qu'un autre. Tiger Lilly est sortie en même temps que les autres mais comme je ne la vois plus, je crois qu'elle est déjà partie en pondre un nouveau ...
J'ai hésité à remettre les oeufs de ces derniers jours .... mais j'ai peur que ça pose un probleme.... Je veux surtout des poussins de Tiger pour garder le perdrix doré noir , ou mieux, vu la couleur du père, le perdrix doré bleu .... :luv: C'est pourquoi j'enlèverais bien un oeuf ou deux de Maru pour les remplacer par des oeufs de Tiger (Maru étant croisée Marans, elle me fait des oeufs plus foncés! )

Si j'ai un beau fils de mon coq aussi efficace mais en version "je sais faire la différence entre l'humain qui me nourrit et le renard qui veut me manger" , Nico passera à la casserole sans regret
Je l'appellerai Jean mpmp

Merci à toutes pour vos réponses o°=

Chez ma grand-mère on avait que des naines (on appelle ça des dri-drix dans le Nord, des perdrix je suppose ?) et parfois on en prêtait une pour couver des oeufs d'oie ou de cane.

Les naines c'est le top du top.

Le top du top pour couver c'est la nègre-soie ou tous les croisements de cette race. La brahma n'est pas une excellente couveuse et en plus comme elle est lourde tu ne peux pas lui mettre beaucoup d'œufs car elle les écrase.

Ah bon ?!?! Ici ce sont les brahmas qui couvaient !!! Ce sont mes BONNES couveuses, justement ! uyryut

Mais je n'avais pas de naine, peut-être que ce n'est pas encore top à côté d'une naine mais alors ça m'aurait cassé le spieds car déjà je me plaignais que ces demoiselles brahmas ne pondaient pas ! mpmp

J'ai lu aussi que les Brahma n'étaient pas mauvaises couveuse. La nègre soie est tres jolie et a une bonne bouille, mais j'ai peur qu'elle soit moins adaptée à la vie en alpage avec son duvet... et aussi moins jolie en croisement.

Même si elle ne couve pas beaucoup d'oeufs à la fois ça me va: Je veux quelques poussins pour le plaisir , je ne sais pas encore si je serais capable de manger le surplus ( sauf si ils deviennent aussi c*ns que mon coq ^^' ) donc quelques poussins par an ça me va.

Je suis vraiment tombée sous le charme de la Cochin et de la Brahma. Je crois que j'en prendrai une même si Tiger Lilly se met à couver...

La brahma est une poule extrêmement calme, lourde et pas rapide. Cela en fait une proie facile pour les prédateurs (renards, chiens), je m'en fait bouffer régulièrement. Ceci dit la nègre-soie c'est pareil car avec sa houppette elle a une vision limitée. Si tu te décide pour de la brahma ou même de la cochin, il faut les parquer car tu vas vite avoir de la perte.
La brahma c'est 5/6 oeufs à couver 7 maximum.

Valérie a écrit:
La brahma est une poule extrêmement calme, lourde et pas rapide. Cela en fait une proie facile pour les prédateurs (renards, chiens), je m'en fait bouffer régulièrement. Ceci dit la nègre-soie c'est pareil car avec sa houppette elle a une vision limitée. Si tu te décide pour de la brahma ou même de la cochin, il faut les parquer car tu vas vite avoir de la perte.
La brahma c'est 5/6 oeufs à couver 7 maximum.

C'est vrai aussi, mais elle est déjà moins "lourde" que la cochin grace au sang de combattant, elle est rustique et s'adapte à tous les climats d'apres wikipédia, et une naine serait je pense une proie encore plus facile.

Bref, elle n'est pas parfaitement adaptée mais elle est "mieux adaptée" que d'autres. Si tu as une autre race bonne couveuse et non naine à me proposer , je suis preneuse drffe

Et je vais parraitre cruelle, mais si j'arrive à la protéger assez longtemps pour obtenir des petits croisés , ça aura quand même vallu le coup que je l'achète dsdd

Chez ma grand-mère on a des corneilles, des pies qui piquent les poussins, des rapaces nocturnes et diurnes, et malgré les sorties en liberté les naines savaient bien se mettre à l'abri quand il le fallait.

Les petites poules c'est plus léger pour courir, ça arrive plus vite au poulailler. Du moment qu'elles sont dans un enclos sécurisé la nuit (et encore quand elles couvent n'importe où, parfois elles passent une nuit dehors parce qu'on ne les a pas retrouvées), pourquoi tu n'en veux pas ? Juste parce que tu as peur que le renard ou le loup te les bouffent toutes ? Ou parce que tu n'aimes pas les naines ?

C'est pas que "je n'aime pas" les naines, mais oui j'aime bien mes grandes poules.

J'ai peur des prédateurs mais surtout de l'épervier , du faucon pour lesquels la taille fait une différence . Ici , si on écoute les anecdotes des gens, c'est toujours leurs naines qui se font embarquer les premières. Elles semblent aussi vulnérables que les poussins peuvent l'être . Des poussins je veux bien les enfermer dans une cage le temps qu'ils grandissent un peu mais je me vois mal enfermer une poule naine dans une cage spéciale toute sa vie ...

J'ai aussi peur que mon coq l'abime. j'ai hésité à en acheter une l'autre jour, de naine et c'est le vendeur lui même qui m'a déconseillé avec un coq de grande taille...

J'ai aussi peur que mon chat les chasse : elle a déjà essayé sur une grosse mais n'a pu que lui arracher quelques plumes avant que le coq l'attaque. Je sais qu'il faudra que je fasse attention si j'ai des poussins, mais les poussins ne restent petits qu'un temps...

Bref, il y a plein de petites raisons qui font que si j'ai une naine, je vais me faire un sang d'encre tout le temps ... mpop

Si je bouffe le coq, je garderai pas mes poules longtemps ^^'

Je te raconte l'histoire du méchant coq que personne ne voulait:
Il était né avec plein d'autres poussins et avait été acheté à quelques jours en tant que poussine par ma voisine Andrée. Il a grandi ainsi parmi 10 poulettes, dont deux se sont avérés être des futurs coqs mal sexé... Le petit coq méchant et un autre coq plus gentil.

Ces petits ont tous atteint l'âge adulte, mais alors Andrée n'en pouvait plus de se faire attaquer par se méchant coq . Elle l'a donc refilé à son ami Régis qui l'a mis avec ses 15 pondeuses, afin d'apporter un peu de sang neuf. Exit l'ancien coq, Méchant coq assurera l'interrim le temps que les poulets grandissent...

Une semaine plus tard , Toutes les poulettes d'Andrée se faisaient emporter par le Renard des villards. La même sal*pe de renarde qui, 6 mois plus tard , escaladait 1m80 de grillage vertical, coupait avec ses dents le grillage du dessus , et se servait d'un pot en terre pour repartir avec deux pintades, mes toutes premières poules Moro et Yûko, et mon tout jeune coq Watanuki, ne me laissant que Maru légèrement blessée qui s'était planquée en hauteur... La même renarde qui cette année là , a réussi à ouvrir le loquet d'un autre poulailler ....

Chez Régis, méchant coq a continué son boulot de coq pendant des mois. Il n'était vraiment pas sympa ce coq... alors quand les bagarres ont commencer à éclater dans le poulailler , le pauvre méchant coq a été pendu par les pattes arrière et égorgé dans les règles de l'art .
Crois moi ou non, mais le lendemain matin, Régis a retrouvé toutes ses poules et ses poulets décapités par la fouine.

Je ne crois pas que ce soit un hasard. On a chez nous des prédateurs tres malins qu'aucune clôture n'arrête. Et je suis persuadée que si je n'ai eu aucune perte depuis presque un an, c'est juste parce que mon méchant coq les tient à distance drffe

Je veux bien le remplacer par un de ses fils, si possible encore plus impressionnant ... juste si possible qu'il soit capable de faire la différence entre les renards et moi parce que en l'état, je ne peux plus le manipuler là le mien ^^'

Ah d'accord, c'est soit avoir une teigne chez soi mais ne pas se faire emporter les poules par la renarde ou la fouine, soit avoir un coq sympa mais le poulailler qui ressemble à un épisode d'NCIS tous les matins.

C'est sympa chez toi. erre

Mes brahmas on ne leur laissait rien et elles couvaient quand même ! Mais en temps que couveuse, on confiait généralement 4 oeufs (et le erste à la couveuse, au cas où). Mais comme les copines sont sympa,s elles en ajoutent régulièrement, et nous les enlevions.

Sept oeuf... personne ne couve .... Je vais donner du vieux mélange Orge-Avoine du Pab... de toutes façons l'avoine c'est trop violent pour lui... Il parrait qu'une cure d'avoine peut les motiver, je n'y crois pas trop , mais on ne sait jamais ^^"

à mon avis, c'est vraiment de la cocotte pondeuse "industrielle" et j'ai vraiment peu de chance qu'une d'entre elles se mette à pondre ...
c'est pas grave, ça m'amuse ....

Au pire le premier mai, je trouverai mon bonheur à la foire de Villaz...
Brahma, Cochin, Wyandotte ou même naine si il le faut vraiment ...
Va juste falloir que je me lève tôt ^^'

Edit: La coucou de rennes est assi beaucoup présente sur les marchés et je viens de lire qu'elle est bonne couveuse... ce serait un bon compromis entre la naine et la Brahma... j'aime pas trop le plumage mais au moins, elles doivent facilement se camouffler, et des variantes peuvent etre plus interressantes en laissant la robe dégénérer par rapport au standard...

J'ai vérifié et mon coq est bel est bien perdrix-doré maillé bleu.... hyth les beaux bébés que ça ferait avec Tiger lilly .....

Babz a écrit:

Va juste falloir que je me lève tôt ^^'

Oui mais ce genre de recherche, ça motive! feqef

Help!
Une poule Wyandotte grande taille...
race issue de Brahma mais plus légère...
Bonne pondeuse bonne couveuse...

J'en ai trouvé une sur Le bon coin mais:
Elle a 3 ans ...
Elle boite...
Elle n'a jamais couvé parce que la dame n'a pas de coq et ne laisse jamais les oeufs donc je ne sais pas si elle couve !

13 euros ....

ça lui offrirait une belle retraite d'avoir une vie de maman-poule...
En même temps , si elle ne couve pas ça fera une poule supplémentaire qui ne couve pas et ne pond pas non plus.... et que je pourrait même pas manger parce que la dame a l'air de la vendre à regret .... c'est comme si je mangeais le petit chien de quelqu'un apres l'avoir adopté ça se fait pas quoi ... ^^'

Je laisse tomber à votre avis ou je tente le coup?

Laisse tomber, en plus je trouve ça super cher pour une vieille poule.

C'est normal comme prix ?

Disons qu'une jeune de la même race peut couter le double ou plus... et que c'est pas courrant d'en trouver ....

8 oeufs ce matin, surement 9 maintenant ... ça fait deux heures que Tiger lilly est posée sur le nid, elle ne glousse pas quand j'approche la main mais ne part pas non plus .... elle a des oeufs sous les ailes...

Ah, ça y est elle s'est levée..... (sal*pe!!!)

Je ne savais pas que les poules pouvaient atteindre ce prix-là (enfin pas les poules d'ornement).

Une adulte ... mais à deux mois?
Si j'en achète une ce sera une toute jeune en espérant qu'elle couve au printemps prochain...

C'est l'éleveur qui en propose! un mois et demi pour etre précis, quand il peut les sexer avec certitude. Je lui ai envoyé un mail pour demander si il proposait aussi des poussins de quelques jours non sexés, mais comme il est en déplacement, il ne me répondra que vendredi... ( ça évite juste d'avoir à assurer la couvaison, et si j'ai des mâles.... casserole... (ou bien je les vends comme reproducteurs si je trouve des acheteurs, vu les prix que tu annonces c'ets mieux pour tout le monde!...))

Rhooooo..... on n'a pas ces prix chez nous!
Dans les races "classiques", les pondeuses de réforme à un an sont à 5 euros
Des pondeuses de 6 mois sont à 10 euros tout rond
à deux mois, le prix des volailles est deux fois moindre ,
à quelques jours, un poussin coute quoi, un euro non sexé et 2euro 50 si femelle sexée grossièrement ( une ou deux erreurs sur 10).

et les oeufs fécondés de Brahma chez le monsieur que j'ai contacté sont à 1euro 20...
Peut etre que les Brahma à deux mois sont à 20 euros, mais les races moins rares sont beaucoup moins chères ici ! drffe

Ah ici la brahma n'est pas rare ! Nous même un poussin de 2 jours non sexé c'est plus de 1€ !!! :o

Bah par "rare" j'entends "de race non classique"...

Là pour les Brahma le poussin non sexé sera à plus de 1 euro aussi puisque l'oeuf à couver est à 1 euro 20 edez
ça va être entre dans les 5 euros le poussin à mon avis .

Le même monsieur vend un coq reproducteur Brahma d'un an à 30 euros seulement ... pure race aussi .... Ici les coq adultes sont toujours un peu plus chers que les poules de même âge... une vingtaine d'euros pour un coq reproducteur de race "classique".

Un autre propriétaire du coin vend un trio de Brahma d'un an ( deux poules et un coq) à 70 euros ... soit moins de 25 euros l'individu...

Ici, il n'y a pas de grosses exploitations de poulets. Par contre, y'a des poulaillers un peu partout chez les particuliers . C'est la démocratisation de la basse cour edez

le trio n'est pas cher mais à cette époque c'est les invendus donc les bêtes avec des défauts. Le coq à 30 euros c'est le prix ( je les vends 20) mais c'est la même chose c'est un invendu.
Dans la volaille c'est les poules qui sont toujours les plus chères.

Ici sur les foires, les coqs adultes sont plus rares et plus chers!
Pour les coquelets , poussins mâles, poulets , je suis d'accord c'est moins cher qu'une poulette.
Mais je parlais bien des adultes reproducteurs!

En moyenne dans les "pondeuses" , les poules sont à 10 euros à 6 mois et les jeunes coqs à 20 euros !

Pour ma poule, je me fiche pas mal du standard puisque je veux faire du croisement .
Je ne veux pas qu'elle ait de doigts tordus, je veux qu'elle ait deux pattes, deux ailes, deux yeux. je veux que ce soit une "grosse" poulette "type Brahma" qui soit assez rustique qui ponde et qui couve . Si elle est un peu moins grosse que le standard le voudrait ça me va aussi, je veux amener un peu de taille en croisement, pas faire de la poule géante. Elle pourrait même avoir une crète plate que ça me dérangerait pas edez

J'ai eu la réponse du monsieur : il ne vend pas de poussin à 1jour car il va besoin de beaucoup de poussins pour pouvoir sélectionner. Il me vendrait un poulette Brahma à 1mois et demi 20 euros si elle est bien dans le standard, et 10 euros si elle n'est à son gout pas exceptionnelle.

ça me va à moi ... et c'est pas du tout exorbitant !

Hop hop... J'ai acheté deux poules depuis ce message :
La wyandotte sur laquelle j'hésitais , et une demi-naine qui "a déjà couvé" .

Quand j'ai enmontagné, j'ai laissé la wyandotte seule en bas avec des oeufs (et à bouffer/boire evidemment) et j'ai monté le reste de ma volaille en alpage .

La wyandotte a mis un mois à se motiver à couver. Evidemment à ce moment là , les oeufs qu'elle couvait n'étaient plus fécondés ( je les avais enlevés au fur et à mesure quand je redescendais de ma montagne )

Parmi les oeufs qui étaient pondus dans les "limites" des "trois semaines apres le dernier accouplement" et qui avaient été couvés , j'en ai cassé un : oeuf pourri mais embryon de 6 jours ( yeux,mini bec, pas encore de plumes.... )

Pour en revenir à la wyandotte, je lui ai retiré ses oeufs et je lui en ai mis des frais de mes autres poules à la place . je l'ai poudrée pour les poux ...
Elle n'y a vu que du feu et a couvé comme une acharnée!

Entre temps , j'ai eu mon entorse, toutes mes poules sont redescendues et ont rejoint ma wyandotte... Mes autres poules étaient donc déjà redescendues quand j'ai mis leurs oeufs sous la wyandotte...

Comme j'ai un platre , et que je n'ai pas osé aller toute seule au poulailler , j'ai isolé la couveuse le à j22 alors que j'aurais voulu le faire à j21... je constate que sur les 8 oeufs, il n'y en a plus que deux ! Je décide de la laisser encore un peu : j24 , un des deux oeufs a explosé et ça sent le pourrit :'( ....je casse le dernier : pourri... embryon de 7 jours : bec un peu plus formé, toujours pas de plumes....

Est-ce que vous auriez une idée de ce qui a tué mes embryons à une semaine à chaque fois?? maladie ? la poule a pourtant couvé comme une chef ...! zerzer

(et si une modo avait l'extreme gentillesse de me déplacer ça dans "mes autres animaux" ... maintenant je ne cherche plus de poule, juste des réponses, mais comme ça j'évite de créer un nouveau topic ... merci :-s )

je pense que ce sont les autres poules qui l'ont derangé j'ai eut la meme chose avec une poule qui couvait tout les jours il y en avait une qui voulait pondre sur son nid et elle se disputait avec la couveuse resultat rien du tout ce que je fait j'ai acheté une petite couveuse (12 oeufs) en brocante et je sort mes poussins avec

Merci pour ta réponse, mais je ne pense pas que ce soit ça. Il y a un autre nid et toutes mes autres poules ont toutes pondu dedans , j'ai surveillé et aucune n'a osé rentrer .

Par contre, le coq est rentré dans le nid pour sauter la poule!! ça peut être ça?
La poule n'est pas sortie du nid pour autant , mais je sais qu'il a passé au moins une nuit dans le pondoir avec elle !
( Il est fou de cette poule jusqu'à dormir avec elle au lieu d'aller se percher avec les autres! C'est une poule boiteuse, elle ne sait pas se percher, elle dort au nid même quand elle ne couve pas . Là, elle couvait c'est sur , elle ne quittait plus le nid, se gonflait et piquait si je m'approchais. Quand j'ai enlevé le dernier oeuf j'ai du la sortir de force du pondoir en l'attrappant ( elle est restée en position de couvaison même quand je la portais d'ailleurs! ) alors que quand elle ne couve pas, la dérranger un peu suffit à la faire se lever ... je précise des fois que quelqu'un me dise "tu es sure qu'elle couvait?" )

hello tous les oeuf couvé ne fonctionne pas toujours et il y a une sélection naturelle qui fait que une partie ne vont pas à terme, cela peut aussi venir des poules mères, moi j'ai plein de poules plein qui couvent et il y a certains oeufs qui ne marchent pas pourtant ils sont tous fécondés. Une possibilité aussi c'est que la poules a laissé le nid un petit peu de temps, au début c'est pas grave mais après si, c'est pour cela que les gens achètes des pondeuses même température constante. c'est bizarre que certains oeufs est disparus, moi j'ai eu des rats qui sont hyper efficace pour chopé les oeufs sous la poules qui couvent, certains parle aussi des fouines.
le mieux se serait de la laissé pondre ses oeufs, c'est pas grave si elle démarre pas tout de suite, moi j'en est une qui a fais une tripoté d'oeufs cachés pendant plusieurs jours et ensuite elle démarre la couvaison. Le processus s'enclenche quand la poule reste et que la température monte.

Merci de ta réponse! :)

En fait, je ne crois pas que ce soit un rat car les oeufs disparaissent même quand je ferme la porte . Par contre, c'est vrai qu'à l'alpage j'ai des loirs qui me bouffent les oeufs donc je te crois bien sur quand tu me dis que c'est possible. Mais en bas, non. En plus il y a un autre nid plus facilement accessible où personne ne couve et les oeufs n'en disparaissent pas...

A mon avis, ils ont tous pourri et éclaté sous la poule , et elle les a mangés une fois cassés ( elle a fait une fiente au bord du nid vers j 22 alors que le nid était resté propre jusque là ... puis ça sentait mauvais dans le poulailler mais j'ai voulu garder espoir . ) J'ai retrouvé un bout de coquille d'un autre oeuf collé au dernier oeuf ...

Ce qui m'embête, c'est que TOUS les oeufs n'aient pas marché , et ce deux fois de suite alors que la poule a bien couvé et que les oeufs étaient fécondés . Et le truc qui me chiffonne c'est qu'à chaque fois, les embryons semblent être morts à à peu pres une semaine....

Je préfere quelle ne se remette pas à couver de suite au contraire, elle a couvé pendant presque un mois et demi en tout, elle va mourir si elle redémarre zerzer

Invité

Lol moi je fait de l'élevage de poussins au travail, j'adore mes petits poussins, et les moins petits aussi !
On a une couveuse électrique, ça marche super ! Les derniers nés, 15 petits poussins, d'une poule standard.
Sinon on a aussi des Brahma et des Houdans, et de beaux mélanges des 2 très jolis. On dirait des petits aigles à 3 semaines, ils sont juste délirant !

C'est quoi tes poules ? (Tu l'a peut-être déjà dit )

• Créer...