Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Calypso

La selle... en Cuir ou en Synthétique ?

Messages recommandés

Faut-il préférer le cuir ou le synthétique ?
Et à titre personnel, que préférez vous ?


en pratique et confort, y'a-t-il une réelle différence ?
(je parle d'une équitation de loisir, disons quelques heures mais pas tous les jours non plus)

Disons que je penche sur le synthétique pour le coté pratique de l'entretien
(un peu la flemme de graisser les cuirs etc...) et aussi quand même pour le prix (j'ai pas un budget extensible à mon grand regret; et j'avoue que ce n'est pas, et de loin, ma priorité au niveau des dépenses pour mon cheval... même si je veux quand même un truc bien qui lui aille et qui me convienne... voyez le dilemme !!)...

Mais on me dit que le cuir c'est "un investissement" (euh oui... mais ça dépend du prix quoi...) et que le synthétique peut être désagréable pour le cheval... (?? ah bon ? ben pourquoi ils en font alors ), et que le synthétique dure moins longtemps.... (bon ça, je veux bien le croire, mais bon si je la garde 5 ans je serais bien contente hein, d'ici là je ne sais pas ce que je ferais )

Vos avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi pour mon trotteur j'ai une selle "maxam mixte" synthetique de chez decathlon, je l'ai depuis 10 ans, et elle est encore en parfait état. je la trouve vraiment super, je m'y sens bien dessus, elle ne glisse pas, et est confortable, elle s'adapte parfaitement au dos de mon cheval. en plus pas d'entretien , légère et je ne l'ai pas payé cher!

par contre l'arcon n'était pas assez large pour Florinne. j'ai donc une deuxième selle, celle ci est en cuir mais c'est une selle de rando "guichard" (c'est l'ancienne selle de Cayenne) elle est super aussi mais c'est pas la même utilisation drffe
par contre celle ci ne vas pas du tout sur mon trotteur...

donc pour une selle classique je reprendrai une synthétique si il le fallait
mais une selle de rando je préfére en cuir dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais ni acheté de selle, ni du en choisir une edez Mais pour un premier achat je pense que je pencherai pour une synthétique, question de finance et que si jamais ça se passe pas bien pour elle au débourrage, je ne pleurerai pas les centaines d'euros dépensés drffe
Mais si tout va bien, quelques années après j'investirai sûrement dans une jolie selle en cuir drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai eu les deux, et je sais pas trop quoi te conseiller edez!

J'ai acheté une wintec par souci de finances et parce qu'ils proposaient la wide et qu'il y avait les gullet. Moi j'aimais bien mais elle n'allait pas à ma jument.

Et puis j'ai acheté une cuir Massimo pcq je suis tombée sur une occase qui etait justement de bonne taille pour ma jument (chez eux ils ont plein de taille - et de ce que j'ai lu sur leur site c'est parce qu'ils ont eu un irish qu'ils se sont lancés dans la réalisation de selles larges - mais il faut choisir d'avance la largeur, on ne peut plus changer une fois la selle construite, contrairement à Wintec) et je suis fan, ma jument ne bronche plus quand je suis à cheval et plus de signe d'inconfort, et meme moi je suis mieux dedans, mais c'est une selle de rando et je crois que ça tient plus à la forme de la selle qu'au fait qu'elle soit en cuir.

Enfin bref, je crois pas que je t'aide edez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère le cuir par goût personnel, je le trouve plus chaleureux en couleurs, c'est une simple question d'esthétique, mais aussi au toucher, je trouve que c'est une matière plus "noble", plus "vivante" et donc plus adaptée pour équiper un animal vivant...
Et j'aime assez sentir un peu de poids aussi, question de feeling.

Par contre sur les synthétiques type wintec et norton par exemple, on m'a déjà dit de me méfier des contre-sanglons qui ont parfois tendance à claquer au bout de pas longtemps car matière trop "fragile".
Mais je n'en ai jamais fait l'expérience, il se peut très bien que la personne qui me l'a dit ait souffert de malchance tout simplement drffe

Et pour avoir déjà posé mes fesses sur les 2 types, j'ai apprécié les 2, donc de ce côté-là RAS pour moi dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du synthétique par choix budgètaire, une wintec, mais je préfère le cuir, plus esthétique, plus doux, plus résistant (une déchirure sur une selle synthé se répare plus difficilement que le cuir par exemple) et j'aime les traces du temps sur le cuir alors que sur le synthétique c'est moche.
(les contre sanglons de ma wintec sont en cuir, ils ont sans doute changé le système)

Mais les selles synthé d'aujourd'hui, wintec, norton...sont de bonnes selles...meilleurs que certaines en cuir bas de gamme...

Bref pour moi, quand le budget est serré il vaut mieux prendre une bonne synthétique qu'une bas de gamme en cuir.

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les contre sanglon wintec, ceux des modeles 500 sont effectivement pas terribles dans le temps. Mais on peut les changer contre ceux en cuir facilement et ils coutent pas cher...
Mais pour la petite histoire, j'ai vu un contre sanglon d'une selle cuir d'un sellier tres "haut de gamme" se dechirer sans aucun accident...et la, ca refroidit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais carrément... mpop
Les puristes diront "z'avez qu'à monter à cru non mais bande de lavettes" ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis une adepte de Wintec depuis plus de 25 ans.
Ma première selle a tenu plus de 10 ans avec une utilisation quotidienne, parfois même sur plusieurs chevaux.
Et ma Delgrange en cuir a plus de 15 ans maintenant et est toujours en super état.
Pour moi, les deux ont leurs avantages (et leurs inconvénients).

J'apprécie Wintec pour leur rapport qualité/prix, leur facilité d'entretien et surtout leur légèreté ! ! ! C'est appréciable lorsque tu transportes ta selle de chez toi à l'écurie et qu'il faut la sortir du coffre tous les jours. Ou encore quand tu te fais surprendre par une averse.

Et j'apprécie Delgrange pour sa résistance dans le temps et la position impec' du cavalier.

Mais de toute façon, il vaut mieux une bonne selle synthétique qu'une selle bas de gamme en cuir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre perso je préfère les selle en cuir. J'ai une barefoot et franchement elle est facile d'entretien.

Je préfère le cuir car je trouve que c'est plus esthétique, ça dure plus longtemps (les synthé je trouve qu'elles se déchirent rapidement, ca se tache, pis trop peur d'arracher le tissu lol), c'est vraiment que mon avis drffe

Pis je trouve que les cuirs sont plus solides (c'est peut être que psychologique ^^).

En fait je trouve que les selles synthé ca fait "jouet", bien qu'elles puissent être très confortable hein ! Là dessus je ne juge pas. Mais j'ai toujours été plus à l'aise sur des cuirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je préfaire le cuir.
mais mieux vos acheter une bonne synthétique qu'une merde en cuire. le "haut de gamme" synthétique et plus intéréssant niveau rapor calité prix que l'entre de gamme cuir. je parle bien sur d'un achat neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis partie en balade pendant deux heures il n'y a pas très longtemps pour la première fois avec ma nouvelle selle synthétique.

Je me suis fait des ampoules au c*** pour la première fois en plus de 15 ans d'équitation.

Moralité: le synthétique c'est extra, mais pour monter longtemps... n'oubliez votre moumoutte douillette!

(En même temps, c'est une selle de dressage pas de rando, et en dehors de ça, je suis ravie de ma selle qui - pour le prix - est vraiment de qualité extra et facile d'entretien (700euros). Je n'aurai jamais pu mettre le prix pour du cuir et une selle de qualité équivalente (au moins 1200euros)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ben je t'avouerais que je ne mettrais pas 700 euros que ce soit du cuir ou du synthétique, trop cher pour moi (disons que j'ai d'autres priorités budgétées !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Groumphhhh,
c'est vrai attention aux occas....250€ dans la vue pour une selle bates, qui avait en fait l'arçon pété, et le vendeur qui n'a rien voulu savoir... :\: c'était invisible et on ne le sentait pas à la "torsion", c'est en l'ouvrant pour changer l'arcade que j'ai vu ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui !

enfin si je peux trouver du neuf à un prix "raisonnable" ça me conviendra très bien...

le tout est de trouver et ce n'est pas une mince affaire c't'histoire là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Calypso a écrit:
Euh ben je t'avouerais que je ne mettrais pas 700 euros que ce soit du cuir ou du synthétique, trop cher pour moi (disons que j'ai d'autres priorités budgétées !).


Après avoir acheté 2 selles (d'abord une mixte, qui a blessé le cheval, puis une dressage, qui n'a pas fait mieux) bas de gamme à 200 puis 400 euros, chacune ne convenant pas au cheval, payé le véto pour les blessures et m'être fait du soucis...
J'ai décidé d'investir dans une selle correcte et convenant à son garrot haut.
J'étais au chômage sans droit de chômage, donc au RSA à 400 euros par mois alors tu te doutes bien que j'avais d'autres priorités budgétaires aussi. C'est dire si j'ai pris une bonne leçon avec mes deux selles pouraves pour en arriver à viser ensuite directement un truc à 700 euros.

Mais très franchement j'ai retenu la leçon et si j'ai un conseil à donner c'est d'économiser pour viser plus haut pour le bien du cheval (et s'épargner des achats inutiles voir dangereuses pour le cheval).

Et si notre assise est importante, il est encore plus important que la selle aille bien sur le dos du cheval, et ce quelle que soit la matière retenue pour poser notre auguste postérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah mais je suis bien d'accord que la selle doit aller au cheval en plus du cavalier, et c'est ce pourquoi je me prend autant la tête avec ça !

Pour le reste, j'espère ne pas attendre 107 ans avant de trouver "la" selle, parce que je ne veux pas attendre trop avant de remonter Shawn...
(et je me sens pas de le faire à cru alors... )

Mais je pense qu'on peut trouver une selle de bonne qualité pas trop chère... je crois que beaucoup ici l'ont fait... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais me repeter mais moi j ai la norton australienne a 200 euros neuve, et franchement Boy et moi meme en sommes tres contents, elle n a pas du tout l air de lui faire mal au dos, la position est bonne mais c'est vrai que j ai pas fait de rando avec donc je peux pas te dire ca que ca donne pour une longue balade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je suis ravie des Wintec qui ont une TRES bonne réputation, y compris chez les ostéopathes équins !!!
Léger, confortable, sans entretien et en utilisation de loisirs, j'en connais qui ont déjà un paquet d'années et qui sont impec', sauf les sanglons qu'il faut parfois changer.

Avant j'étais sur selle cuir de bonne qualité, je ne jure plus que par wintec.
Par contre de tout ce que j'en ai lu et entendu (même auprès de mon ostéo), les autres synthétiques ne sont pas équivalentes à wintec, donc méfiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je trouve Thorowgood encore meilleur avec des selles en plus très adaptables au dos des chevaux.
Mais ce n'est pas très connu. Je ne sais pas si tu les inclus dans "les autres synthtiques".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant en tout cas c'était du pas haut de gamme vendu chez Décathlon. Je ne connais pas leurs nouveaux produits donc je ne peux les inclure dedans car les pros qui me disaient cela ne doivent pas non plus les connaître.

Mais j'ne ai eu 2 entre les mains l'année dernière et j'ai trouvé les finitions, l'aspect moins terrible que chez Wintec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu deux des Thorowgood.
C'est sur, elles ne sont pas chères. Mais elles sont totalement inadaptées à une utilisation quotidienne.

La 1ère a été changée deux fois sous garantie, car les quartiers ont cassé au bout de quelques semaines d'utilisation.
Après, c'est le revêtement du siège qui s'est déchiré juste par les frottements de la couture de mon pantalon (au bout de quelques mois à peine). Et après j'ai acheté une Wintec qui m'a tenue plus de 10 ans edez

J'ai racheté une Thorowgood, uniquement pour les débourrages.
Compte tenu de leur prix, ça ne me dérange pas si les poulains se roulent avec au manège.
Par contre, je ne me risquerai pas à monter avec. J'ai testé : soit elle avance, soit elle recule ou alors, elle tourne. Et ce quel que soit le dos du cheval (pur sang, IC ou poney de selle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...