pedg1 0 Posté(e) le 21 avril 2011 J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment......Cela concerne le côté "quantitatif" des crottins, non pas en terme de volume mais vraiment en terme de nombre de crottins effectués sur un laps de temps définit.....Je m'explique : Un certain poilu de ma connaissance, dont je tairai le nom me surprend depuis toujours par le nombre de crottins qu'il peut faire sur un laps de temps, somme toute assez court......Il est capable de faire 4 crottins en 1/2 heure par exemple.....alors il y a peut-être le stress, cheval anxieux, cheval merd*ux ? Ce matin en 20 minutes il m'en a fait 2 ou 3 je sais plus.....un au pansage et après sur le 1/4 d'heure de longe. L'exercice stimule peut-être les intestins ? Jusqu'à quel point ? un crottin OK mais au delà ? comment ça se passe pour vos chevaux ? J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de déperditions (notamment en minéreaux je crois....) quand un cheval faisait son crottin, urinait ou transpirait.....du coup je m'interroge sur ses pertes à lui et le lien qui pourrait être fait avec les coups de mou dont il fait preuve très régulièrement alors qu'il n'est pas poussé en terme d'efforts physiques. J'anticipe au cas où : Il a une pierre de sel à disposition dans son pré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 21 avril 2011 Alors là sais pas du tout... Pour l'instant Tillia n'en fait pas tellement souvent j'ai l'impression, juste au box régulièrement et au pré, mais je l'ai encore jamais surprise en balade ou au travail ou en séance brouting... ça dépend peut-être des chevaux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lizzy 0 Posté(e) le 21 avril 2011 Juste pour info, en moyenne chez nos irish quand je fais les crottins le matin dans les boxes je ramasse entre 4 et 6 crottins. A savoir que nous les rentrons vers 17h 30 et qu'ils sortent du box vers 10h30 le lendemain matin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lizzy 0 Posté(e) le 21 avril 2011 Et qu'ils ont eu ration de floconnes et 2/3 kg de foin enrubanne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 21 avril 2011 Moué.......si mon calcul est bon ça nous fait 1 crottin toutes les 3 heures en moyenne si je pars sur un maximum de 6 crottins retrouvés...... (prochain sujet pour les primaires.....ça changerait des baignoires qui se vident ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 21 avril 2011 Je suis sûre qu'ils s'impliqueraient beaucoup plus dans la résolution de ce problème de m**de si je puis dire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 21 avril 2011 Quand je faisais des balades de 2/3 heures ou des randos, on avait certains chevaux qui crottaient très souvent. Ils n'étaient pas malades.Peut-être que l'activité physique favorise le transit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 21 avril 2011 Spencer fait ça aussi...Il a des crottins normaux, mais quand on part en ballade, il n'arrête pas !Il fait des plus petits crottins, mais plus souvent.Nous l'avons depui 1999, il a toujours fait ça, et ça ne nous a jamais inquiété !Il a toujours été en pleine forme, et l'est encore Moi je me dis que ça doit le faire ch**r de partir en ballade... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 21 avril 2011 Moi on m'avait dit le contraire, que c'était le signe que les chevaux étaient détendus. Cheval merdeux, cheval heureux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 21 avril 2011 Ils font du crottins quand ils sont détendus, et ils en font également quand ils sont stressés.Les crottins de stress sont la plupart du temps assez mous (voire un peu liquide parfois...)Les autres sont normaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 21 avril 2011 Bon, je me sents moins seule ! En balade à la rigueur ce n'est pas trop gênant, mais au centre équestre, la pelle est mon amie ! Heureusement qu'il ne boit pas du café en plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 21 avril 2011 Et c 'est vrai que des fois ce sont des petits crottins.....Ils font comme les montgofières ???? Ils lâchent du lest progressivement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lise05 0 Posté(e) le 21 avril 2011 Oui c'est pour s'alléger avant les galops. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 22 avril 2011 pareil dub en balade c'est au moins 4 crottins en une heure/ une heure et demi!et en pature, c'est un peteur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 22 avril 2011 Ma jument crotte rarement au travail ou en ballade ou même en soin ! Franchement en 11 ans, ce n'est pas arrivé des tas de fois ! Et sur une ballade de 2h voire plus, maxi un !POur le moment Dagan ne fait pas non plus aux soins et sur ses petites séances monté.Par contre j'ia un âne toujours très stressé qui lui fait sans arrêt des crotins de stress. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 22 avril 2011 Bon, à priori ils ne sont pas tous égaux à ce niveau là Mais j'avoue que c'est surprenant quand on a plus eu l'habitude de fréquenter des chevaux qui faisaient maxi 1 ou 2 crottins sur une séance de travail...c'est un champion loulou ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 22 avril 2011 Moi si ce n'est pas mon âne qui y va, je n'ai quasi jamais de crottin à ramasser sur la carrière ! Par contre le shet' de la voisine se lâchait, lui ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calci 0 Posté(e) le 23 avril 2011 Le mien Calci quand il est monté ne fait très rarement de crottins, en une séance d'une heure rien et la dernière fois quand il a été monté par une copine et travail soutenu, il en a fait 4 en une heure de stress je pense...En ballade, ça lui arrive d'enfaire un mais finalement c'est un cheval propre@@@Dans son boxe oui 6crottins en général en une journée.Roddie était très cochon au début, fallait voir l'état du boxe!! maintenant ça va mieux, il a pris ses quartiers donc boxe relativement propre!!Pareil, il doit en faire 6 voire plus par jour.Monté pour l'instant il m'en a fait qu'une fois et hier les deux en ballades rien.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 23 avril 2011 Donc ça peut laisser quand même penser qu'un cheval anxieux aura tendance à faire plus de crottins que d'autres, et que peut-être que le moindre travail représente un stress pour certains qui se manifestera comme ça ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calci 0 Posté(e) le 23 avril 2011 Oui, je pense la même chose, ça se voit assez bien, si mon cheval est cool il fait un crottin début de séance puis voilà mais là quand il a été monté par ma copine (il est rarement monté par d'autres) ben j'ai bien vu la différence avec ses 4 crottins en séance!! je me suis même fait la réflexion ben là il n'en a jamais fait autant en 1heure!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 23 avril 2011 Je ne suis pas certaine que le stress y soit pour quelque chose...Spencer et Pistard partent ensemble en ballade. Pistard est plus stressé que Spencer, et pourtant il ne fait quasi jamais de crottin en ballade...De même, quand je sors Goldie, elle n'est pas stressée du tout (on est même à la limite de l'endormissement... ), et pourtant elle me fait parfois 2 à 3 crottins en 30 minutes à peine !Non, je pense que ça doit être simplement le transit qui s'accélère...? Par exemple, en cas de coliques (arrêt de transit), on conseille de faire marcher le cheval. C'est bien la preuve que la marche relance bien le transit...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calci 0 Posté(e) le 23 avril 2011 Oui, tu as raison aussi je pense qu'il y a des deux chez certains chevaux!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites