Periple 0 Posté(e) le 23 avril 2011 Depuis des années mon rêve est d'acheter un poulain au sevrage pour faire toute son éducation. A la base je pensait réaliser ce reve en 2013... Jordy aurait eu 20 le petit aurait pu doucement préparer sa relève, tandis que Périple aurait eu 10 ans. donc je pensais avoir en permanence au moins Périple de montable et pour les deux autres à voir à partir de quand Jordy montrerait des signes se faiblesse et bien sûr laisser au petit le temps de bien grandir.Or maintenant Périple se retrouve à la retraite définitive à 8 ans... avec pas mal de frais véto pour le reste de sa vie. En effet, il souffre pas mal à cause d'une arthrose aux cervicales, donc il aura tildren et infiltrations à répétition. Jordy est en pleine forme mais à quand meme déjà 18 ans... si je pouvais j'achèterais sans hésiter Thor chez Corinne, mais je n'en ai pas les moyens pour le moment.Du coup là je me demande si je ne ferais pas mieux de commencer à économiser et me tourner plus rapidement que prévu vers un 3 ans afin d'éviter de me retrouver complètement à pied à un mooment donné.... ou quand même réaliser le rêve d'avoir mon poulain quitte à ne pas pouvoir monter pendant un moment.... mais bon 3 chevaux et aucun à monter c'est un peu bête aussi...bref, je ne sais plus trop quoi faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 23 avril 2011 Moi je te dirais de suivre ton envie la plus forte...pense tu pouvoir te passer de monter (quitte à monter peut-être chez des copines qui ont des chevaux peut-être?...), penses tu que ton rêve le plus fort et d'avoir ce poulain? Tu pourras faire beaucoup de choses avec même si tu le montes pas, balades à pied, jeux...et peut-être qu'au final tu y prendras autant de plaisir qu' à monter...Je pense que toi seule sais dire qu'elle est ton envie la plus intense... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audrey_thouraya 0 Posté(e) le 23 avril 2011 o c'est dommage pour ton cheval de 8 ans deja a la retraite a cette age la pour avoir eu un poulain mais pas d'autre cheval a monter avant ce que je faisais c'est que je continuait a monter les chevaux de mon manege en attendant que Thouraya grandisse sa ne ma posée aucun probleme d'attendre si longtemps avec ton poulain tu va tisser des liens tellement fort que tu ne le regrettera jamais et puis si ton reve c'est d'avoir un poulain autant le réaliser de suite bon courage avec ton cheval de 8ans tu sais a quoi son arthrose est due? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao1 0 Posté(e) le 23 avril 2011 Je pense aussi qu'il n'y a que toi qui peut savoir si monter est ce qu'il y a de plus important pour toi.Avec un poulain, il y a beaucoup d'autres choses à faire en attendant de partir en balade sur son dos. J'adore monter mais je sais que les balades en mains sont aussi super!Peut-être que si tu connais déjà la vie avec un adulte et que ton rêve était d'avoir un poulain pour toutes les raisons que tu cites, tu devrais suivre cette idée...sinon tu auras toujours des regrets de ne pas avoir tenté l'expérience... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 23 avril 2011 il n'y a que toi qui peut répondre à cette question... avoir un poulain, c'est une toute autre relation, mais après si ce n'est que le plaisir de la monte que tu recherches alors tournes toi vers un 3 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieV 0 Posté(e) le 23 avril 2011 Je me dis aussi que si je prends un poulain je serai à pieds pendant au moins trois ans, mais en même temps rien ne t'empêche de monter de temps en temps d'autres chevaux que les tiens, ton jordy une fois tous les 36 du mois s'il commence à prendre de l'âge, et puis c'est pas si désagréable de regarder pousser l'herbe avec ses chevaux pendant un petit moment, ça fait prendre un peu de recul question équitation non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cally1111 0 Posté(e) le 23 avril 2011 Pas facile comme calcul...Si j'avais un tel dilemme voilà comment j'agirai, je pense : Tu peux encore monter Jordy quelques années, peut-être de façon moins soutenue, mais sil il est vaillant, vous pouvez encore vous faire plaisir, et en parralèlle, je prendrai un poulinou, avec lequel je travaillerai à pied dans un 1er temps, et ensuite, alors que Jordy sera peut-être plus fatigué, le poulinou passera au débourrage et commencera à être monté doucement....Voilà mon avis si j'avais, le temps, les moyens, et l'espace pour avoir 3 chevaux en même temps.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 23 avril 2011 +1 avec tout ce qui a été dit, tout dépend de ce que tu veux et de ce que tu attends d'un cheval et de tes moyens Jordy a 18 ans mais sans doute peux-tu le monter encore de temps en temps pour une balade, je connais beaucoup de chevaux de cet âge qu'une ou 2 balades hebdomadaires ne dérangent pas et même gardent en forme Car même un 3 ans tu ne pourras pas le monter en intensif, même à 3 ans ils ne sont pas encore "finis", et je pense sincèrement que ton Jordy a encore de belles années devant lui (enfin tout dépend de son état de santé mais d'après ce que tu dis ça a l'air d'aller) Personne ne peut prendre la décision à ta place, mais si j'étais toi je pense que j'essaierais de réaliser mon rêve si possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
unméi 0 Posté(e) le 23 avril 2011 perso, je prendrais un poulain sans hésiter surtout si jordy du haut de ses 18ans est en super forme!!!mon premier cheval vient de fêter ses 21ans hier et il est toujours monté sans problème et il en va de même avec ma jument de 22ans et du haut de leur grand âge, ils sont toujours partant pour des balades et ils sont toujours aussi "chauds" en plus, tu parles d'un poulain d'un an déjà, donc ça ne te fait attendre que 2ans pour commencer le débourrage gentiment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Periple 0 Posté(e) le 23 avril 2011 Dans tous les cas je dois encore attendre au moins 1-2 avant d'envisager d'acheter un 3ième cheval... et encore ce n'est même pas dit que j'en aurais les moyens à ce moment-là, mais j'essaye de rester optimiste.Oui, Jordy a beau avoir 18 ans, il pète la forme.... il y a 4 ans je l'ai mis à la retraite à cause de soucis au jarret. Il était censé ne plus être montable mais en le voyant s'éclater au parc j'avais décidé de le remonter au bout de 6 mois. Depuis j'ai fait des radios de contrôle et plus aucun soucis, il peut travailler normalement. Hormis ces radios de contrôle je n'ai eu aucun frais véto avec lui depuis 4 ans, sauf vaccins etc. Il n'a jamais autant eu le moral que ces deux dernières années et tout le monde me dit qu'il ne fait pas son âge... Donc oui, on a sûrement encore de belles années devant nous...Quand au fait d'avoir un poulain oui c'est mon rêve... mais vu les problèmes que j'ai avec Périple je suis assez réticente à l'idée d'acheter un cheval trop jeune pour faire une visite véto correcte. Car c'est mon prochain je le passerai à la loupe pour m'éviter toute mauvaise surprise...Je sais que monter n'est pas le plus important, d'ailleurs la mise à la retraite de Périple ne m'empechera pas de le garder molgré son jeune âge. Et d'ailleurs mon meilleur ami a 10 chevaux, il me prêteras volontiers un des siens, mais ça ne sera pas pareil...fin bref, je réfléchis, j'hésite... j'espère juste que quand j'aurai les moyens j'aurai un vrai coup de coeur pour un loulou qui me facilitera la question. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 23 avril 2011 Je comprends ton besoin de tout "contrôler" au mieux, mais si je peux me permettre, même avec un cheval contrôlé de fond en comble, tu ne pourras jamais être sûre qu'aucun souci ne se déclarera jamais...Enfin bien sûr je ne te le souhaite pas, je crois qu'avec Périple tu as eu ton compte, il serait bien maintenant que tu trouves un loulou qui pète le feu et qui sera en pleine santé toute sa vie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Periple 0 Posté(e) le 23 avril 2011 Je sais bien que j'aurais beau tout vérifier il suffit d'un accident pour qu'en cheval qui pétait le feu devienne un retraité... mais avec Périple je suis vraiment dégouté car j'ai fait une visite d'achat standard avec radios des 4 membres, mais pas du dos et le véto ne me l'a pas proposé... Or sa malformation congénitale on l'aurait sûrement vue. Bon après ce n'est pas dit que je ne l'aurais pas acheté quand même car jusqu'au mois dernier même les vétos du Cirale étaient convaincus qu'il retournerait en concours...Fin bref, tu as raison là j'ai juste envie d'avoir un cheval en bonne santé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Alors, pour moi plusieur reflexions se posent.Pour avoir un poulain et un cheval montable une Jument plein ne serra pas quelque chose?Jordy a 18 ans mais c'est pas encore si veux que ca... sans truc de malchance un cheval peut etre monter jusqu'au bien plus que 20 ans ... surtout si c'est avec un partiquilier et pas en ecole (mais meme la j'ai vu des chevaux travalier jusqu'au 25 ans sans probleme)et troisieme reflexion si periple souffre beaucoup est ce que ca serra pas mieux pour lui de le liberer?Voila es reflexions que je me fait.Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Periple 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Le soucis avec une jument pleine c'est que cela me fera deux chevaux à entretenir et non un et je ne pense pas avoir les moyens de suivre.Je sais que Jordy n'est pas si vieux que celà, mais bon je ne peux pas m'empêcher de penser à sa mise à la retraite....Quand à Périple, oui il souffre mais il y a encore de l'espoir qu'avec les infiltrations il aille mieux. Pour le moment il vit encore trop bien pour envisager l'euthanasie, mais oui le jour ou il soffrira de trop, qu'on arrivera plus à le soulager je le ferai.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audrey_thouraya 0 Posté(e) le 24 avril 2011 arf quelle dommage avec ton cheval sa doit pas etre evident en totu cas bon courage avec periple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie1111 0 Posté(e) le 3 mai 2011 C'est marrant, beaucoup idéalisent la relation avec le poulain qu'on voit grandir... Moi ici le cheval de ma vie c'est ma Gypsie, et c'est la seule équidé que je n'ai aps eu bébé !!!! Je l'ia eu juste pour ses 6 ans. Tous les autres je les ai élevés, aucun autre n'est proche d emoi comme elle, on se resent complètement.En même temps c'est faussé car comme j'ai Gypsie, la place est prise pour une telle relation et j'ai eu tous les autres après elle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 3 mai 2011 La difference n'est pas la relation en soit meme a mon avis mais le fait qu'on a tout fait nous meme qui nous rends plus fiere et de tout savoir sur le vie du cheval qui nous evite mais qu'est qu'il lui est arrive avant moi (aussi dans le possitive que dans le negativ) pour qu'il reagit comme ca. C'est aussi un facon de progresser dans sa facon de comprendre les chevaux d'elever un poulain, car justement on peut plus chercher les raisons chez les autres.Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 3 mai 2011 Moi je ne sais pas comment ça se passera, mais je plussoie Kissmausi, si je prends un poulain c'est pour construire une page presque vierge, et si des choses se passent mal, je sais que je ne peux m'en prendre qu'à moi-même...et de lui apprendre plein de choses qu'il ne connaîtra pas, de le guider dans la vie...c'est pas pareil avec un adulte qui a déjà vécu pleins de choses... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pauline.11 0 Posté(e) le 4 mai 2011 Pour ma part, Je pense que je préfère voir grandir un Poulain & Tisser des liens fort avec : beaucoup de complicité & de respect. Que de monter, et de regretter mon Choix. Alors si j'étais toi, Je foncerai pour avoir le Poulain. Voilà mon avis, Mais je ne suis pas toi. Je pense que dans tout les cas, tu feras le Bon choix. (Ps : Bonne chance pour ton Cheval). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
uarezebest 0 Posté(e) le 4 mai 2011 Je suis assez d'accord avec Gypsie... L'important n'est pas l'âge ni le sexe ni la couelur mais bel et bien ce petit truc qui passe tout de suite ( ou pas) entre le cheval et nous... Si il y a ce 'petit truc' présent alors même si parfois c'est difficile pour x raisons et bioen ce n'est pas grave on trouve toujours des solutions... Bref vaux mieux ne fermer aucune porte et trouver "le cheval de sa vie" (oui même si n en a déjà deux lol)! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites