Periple 0 Posté(e) le 23 avril 2011 Je n'ai pas donné de nouvelles de Périple depuis un moment car je n'avais pas le coeur à en parler. Bref, début mars j'ai emmené mon loulou au Cirale en Normandie. Là-bas ils m'ont confirmé que c'est sa malformation aux articulation des cervicales C6-C7 et C7-T1 qui a provoqué une arthrose précoce. Mais là vu le repos qu'il avait eu il n'y avait plus de signes d'inflammation, Périple se déplaçait normalement et j'avais le feu vert pour le remettre gentiment au travail. Je devais juste lui faire un Tildren pour empêcher l'arthrose de progresser, et mésothérapie si besoin au premiers signes d'inconfort.Bref tout allait bien, je l'avais fait referré et mon véto devait passer faire le traitement. Je ne l'avais monté que 2x 10 minutes car je ne voulais pas abuser avant qu'il aie reçu le tildren. Le 25 mars rien à signaler, il est rentré du parc comme tous les soirs... le 26 à midi il ne veut pas sortir du boxe pour aller au parc. Finalement il se décide à sortir mais est très raide, à beaucoup de mal à marcher, a son encolure à l'horizontale et n'arrive presque pas à la bouger. On voit qu'il a des spasmes de douleur, qu'il ne sait pas comment se mettre, d'ailleurs il préfère se dépplacer à reculons car plus facile pour lui...Bref, l'assitante de mon véto arrive: très grosse crise d'arthrose, elle fait mésothérapie et tildren et nous donne de l'équipalazone.Une semaine plus tard visite de contrôle: Périple boite toujours de l'antérieur droit, arrive à nouveau a lever et baisser l'encolure, mais pas à la tourner. Il retrotte un peu mais évite le galop. Mon véto reste sur le cul en le voyant il n'imaginait pas que c'était à ce point là...Il me donne du prévicox et prévois de revenir l'infiltrer pour le soulager.Malheureusement il a du annuler à chaque fois qu'il voulait venir, à ce jour l'état de périple ne s'est pas beaucoup amélioré... certes il retrotte et galope au parc, mais ce soir je suis restée un moment à l'obserer et il n'a pas brouté...Mardi je rapelle mon véto, mais là je me demande surtout comment gérer le quotidien de Périple tant qu'il aura du mal à brouter. En effet, jusqu'à présent il était au parc l'aprem mais avait ses 3 repas d'orge par jour et arrivait à manger son foin par terre. Là je me demande s'il arrivera à s'alimenter correctement, si je ne devrais pas continuer à le complémenter ou au moins surveiller de près son poids...Et est-ce que le fait qu'il est incapable de secouer l'encolure peut devenir gênant à cause des mouches? Y a des produits vraiment efficace pour qu'il ne soit pas embeté?bref, vous feriez quoi si c'était le votre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 23 avril 2011 il "parait" que la poudre de "cartilage de requin" est très efficace pour l'arthrose...je dis "il parait" car je n'ai pas testé moi même, mais je connais plusieurs personnes de mon entourage qui ont testé sur eux ou sur leurs animaux avec succès... voilà...bon courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 23 avril 2011 Pas rigolo effectivement tout ça.....J'ai "la même" en version canine......le résultat des courses : Plus de balades pour elle (verdict du véto) car même si cela lui fait plaisir, elle le paye très cher derrière. Doses d'anti-inflammatoires en périodes de crise et traitements tous les 3 mois pour les cartilages. Cela demande à aménager le quotidien.....pour un chien c'est encore "facile", mais pour un cheval cela me semble plus compliqué..... . en période de crise ma chienne doit rester en cageothérapie durant plusieurs semaines....Nous avons réussit à éliminer les périodes de crise avec l'élimination des "efforts physiques"....Déjà, si il a du mal à brouter, des filets à foin mis à sa hauteur de tête pourraient peut-être lui donner un coup de pouce....Et le travail pour lui maintenant a l'air compromis. Il faut réussir à gérer l'inflammation et peut-être limiter les mouvements en période de crise (pas facile à gérer avec un cheval.....box ?), puis le laisser tranquillou vivre à son rythme au pré...Pour les produits anti-mouches, pas de produit miracle trouvé pour le moment, sauf (je me suis faite la réfléxion aujourd'hui).......le butox ! Sam a été traité contre les poux et c'est le seul au pré qui n'a AUCUNE mouche sur lui ! Mais bon.....ce n'est pas fait contre les mouches à l'origine Courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calci 0 Posté(e) le 23 avril 2011 Je n'ai pas d'expérience pour les chevaux, moi j'ai une chienne atteinte d'une maladie incurable et paralysante aussi, la maladie de la patte dure en français.Elle a les coussinets durent comme de la pierre qui poussent comme des ongles et ses griffes s'entremêlent aussi donc tous les 6mois anesthésie puis avec coupe pince pour les moutons ben le véto coupe ce qui a trop poussé.Donc, pas de ballades sur cailloux, herbe trop haute a du mal a marcher, nous avons remis des dalles lisses sur la terrasse, les quattre pieds sont atteints bref elle a maintenant quand même 11ans et cette maladie elle l'a depuis 6mois!!C'est sûr pas facile tous les jours et défois j'ai de la peine pour elle mais tant qu'elle ne souffre pas et là elle rejoue même avec ma chienne de 1an.Pour ton cheval, oui, mettre la nourriture à sa portée sans qu'il baisse la tête, masque ou couverture anti-dermite si nécessaire pour éviter les mouches, ne pas lésigner sur les anti-douleurs, les infiltrations et effectivement le laisser lui se gérer dans le pré........Bon courage, pour un chien c'est pas facile comme dit pedg mais un cheval c'est encore plus compliqué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Periple 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Je ne l'avais pas précisé, mais bien sûr que je ne vais plus le monter mon loulou, il me fait déjà bien assez de peine comme ça.Et oui, ce n'est pas évident, mais je fais de mon mieux, j'estime que j'ai encore de la chance sur quelques points, notamment parce que Périple n'est pas trop bête et il a l'air de gérer assez bien sa douleur. Les premiers jours de crises on ne voulait pas le mettre au parc avec les autres du coup on lui a juste ouvert son boxe et il se déplacait à volonté dans l'écurie et bien il a juste marché, même pas tenté de trotter. Au parc même s'il arrive de nouveau à trotter et galoper il évite au maximum de le faire...Les premiers jours il avait un filet à foin dans son boxe, mais on a arr^té car il préfère manger son foin par terre. En meme temps, le foin et rarement à meme le sol, il ya toujours une certaine couche de paille en dessous. Et comme il arrive a baisser l'encolure sans trop de mal jusqu'à 10 cm du sol, ca va.... il laisse des reste qui sont trop bas, mais il mange le plus gros. Le soucis c'est la mise au parc jour et nuit.... je ne vois pas comment il pourrait arriver à s'alimenter correctement... et j'ai peur que si on lui mets un filet à foin au parc ce seront les dominants qui le mangeront et pas lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Le plus dur c'est qu'il vraiment l'air de souffir le ti père.Chez les humains on met des minerves qui te tiennent et te bloquent le cou en extension mais si tu fais ça à un cheval il ne va plus pouvoir s'alimenter.Qu'est ce qu'ils te proposent comme solution les professionnels en dehors des solutions radicales ce ne doit pas être le premier cheval à avoir ce type de problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Periple 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Et bien les professionnels n'ont pas beaucoup de solutions.... Tildren et infiltrations, anti-inflammoires pour le soulager... c'est tout.Et non ce n'est pas le premier cheval à souffrir d'arthrose aux cervicales, mais rares sont ceux chez qui cela prends ces proportions. Au point que mon véto va venir le filmer et envoyer ca au Cirale car même lui reste scotché devant le cas.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Chez les humains on fait des interventions que l'on appelle laminectomie pour libérer les racines nerveuses.Il y a aussi des systèmes de stimulateurs électriques implantés et qui stimulent les fibres de la douleur pour couper l'influx, mais déjà chez les humains ça coute une fortune alors pour les chevaux je ne pense pas que l'on ait mis ce genre de technique au point, d'autant que ça ne fait que soulager ça ne rend pas pour autant le cheval utilisable par la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites