Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
skyoubilou

Nouveau modele de selle: la bates wide

Messages recommandés

Voilà,

J'ai vu à ma sellerie que Wintec avait sorti la wide en cuir: la bates wide.

Elle a l'air bien et je ne sais par quel mystère moins "mal foutue" que la wintec (pcq la forme de la wintec wide est loin de convenir à tous les gros drffe ). De ce que j'ai vu ça me semblait mieux mais sans certitude drffe, Seera, t'en as déjà vue ou essayée une?


Comme ça vous etes au courant, et si qqun se laisse tenter, qu'il se manifeste pour donner un avis drffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En allant me promener sur le net, j'ai vu que beaucoup de cavalier n'étaient pas satisfaits de la qualité du cuir de chez Bates, quelqu'un aurait une explication? Il est comment leur cuir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon !? J'ai une forestier qui doit bien avoir 25 ans et pour son âge, je trouve son cuir plutôt bien (mise à part les égratignures dues au frottement des jambes ou contre les parois de la sellerie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je disais ça par rapport à leur prix actuel.
Le cuir de toutes les Forestier que j'ai vues dans mon ancien club prenait un "drôle" d'aspect au bout de quelques années : la couleur ne tenait pas (elle virait et on avait l'impression qu'elles étaient toujours sales) et il perdait beaucoup en densité. Surtout au niveau des quartiers.
Et vu le prix de ces selles, je trouve qu'elles auraient pu y gagner en qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps c'est rare que les clubs entretiennent leurs selles aussi bien que les propriétaires, elles passent plus souvent à la graisse qu'à l'huile, ça ne doit pas aider...
Pour les Bates ça serait juste une question de couleur? Sinon le cuir est souple et résistant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non, je ne parlais pas des selles du club (là, c'était des Wintec), mais des proprios de mon ancien club
le genre de proprios qui astiquent tous les jours (ou presque)

je n'arrive pas à bien expliquer, mais pour une selle à ce prix là, je m'attends à ce qu'elle garde plus longtemps l'aspect cuir neuf ou qu'elle prenne une belle patine, or pour ces deux marques, ce n'est pas le cas, le cuir a tout de suite l'air vieux et usé (après, c'est un point de vue perso)
en revanche, pour la souplesse et la résistance, je n'ai pas le souvenir que les gens s'en plaignait et ils appréciaient beaucoup leur confort

par contre, du point de vue de mon bourrelier, je sais qu'il n'aime pas du tout la qualité de cuir de Forestier pour les réparations, il se fait beaucoup plus ch**** quand il doit réparer ne serait-ce que des rênes ou une sangle (les coutures seraient plus fragiles et le cuir pas assez dense, même lorsqu'il est souple car bien entretenu)
pareil pour Bates qui est si souple qu'il s'étire trop, donc il galère aussi pour réparer


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pour entretenir les selles Bates, il ne faut pas utiliser les produits classiques, car le cuir est traité d'une certaine façon.
Bates a sa propre ligne d'entretien de cuirs.... qui font que les cuirs restent impecc drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cally a écrit:
En fait pour entretenir les selles Bates, il ne faut pas utiliser les produits classiques, car le cuir est traité d'une certaine façon.
Bates a sa propre ligne d'entretien de cuirs.... qui font que les cuirs restent impecc drffe



ça c'est un magnifique exemple d'"intelligence" commerciale erre
sur le principe (et si c'est ça) , il a tout pigé
comment verrouiller un client chez soi !
drffe

traiter son cuir de telle manière que le client doive passer par toi pour se fournir en produits "compatibles" avec l'entretien de sa selle....


...maintenant côté "moralité " ça se discute...
la fidélité ça ne s'acquière pas à renfort de "chantage" (mon avis personnel)



Maintenant côté cuir (de manière générale):

A la base => qu'est ce qui fait la qualité d'un cuir ?

1/ la vache : dans quel environnement elle a été élevée?

climat => chaud ? tempéré?
les cuirs en provenance de l'hémisphere sud sont de moins bonne qualité que ceux de l'hémisphere nord à cause du climat
La peau ne va pas etre d'une épaisseur uniforme partout

la vie de la vache : marquages, cicatrices dues aux blessures ou aux insectes
tout ceci laisse des marques sur la peau

2/ le tannage
par exemple
le process de tannage est différent aux USA qu'en Europe....
surement que ça ne gêne pas + que ça la majorité des travailleurs du cuir mais ça pose un certain probleme pour la façon dont on travaille le cuir sur les selles western (repoussage, modelage...)

Selon d'où vient la peau (hémisphere sud ou nord), selon l'etat de la peau (nickel ou blindée de trous, marques griffures), selon l'épaisseur de la peau, sa couleur (naturelle ou teintée dans la masse) ....les prix font x 3

L'impact de l'état et de l'entretien du cuir sur une selle :

Le cuir est une matière vivante.....qui peut mourir
une fois mort , c'est mort.....ça ressucite pas

un cuir vivant et en bon état : souple, lisse sans craquelures apparentes
un cuir mort (et donc DANGEREUX) : raide, blindé de craquelures, sec

On peut étouffer un cuir et le "tuer" si l'on utilise pas les bons produits (il n'y en a pas qu'un - de bon produit- mais il y en a à proscrire)

Un cuir : ça s'hydrate ET ça se protege
On oublie les produits chimiques et autres produits miracles....pour le coup, rester dans le basique c'est ce qu'il y a de + efficace et de moins cher

Il n'y a pas de traitement spécifique et miracle du cuir

Par exemple : l'huile d'olive va tres bien comme hydratant : pas cher, facile à trouver et efficace
pourquoi chercher midi à 14H?

Apres en "traitement" de protection (contre la pluie par exemple) c'est un peu la même chose : moi j'utilise un produit naturel à base cire d'abeille...mais y'en a plein d'autres....


un sellier va fabriquer sa selle et ensuite la "traiter" : hydratation du cuir , puis protection du cuir
par contre, sur des selles "bon marché" , d'import
vous pouvez vous retrouver avec des cuirs méga rigides et qui le restent même apres X huilages (une selle neuve : le cuir est un peu rigide - normal- mais il s'assouplit vite)

Pourquoi???
Parce que le cuir a été "laqué" et pas traité.........et là vous être dans le C*C*!
car rien ne passe à travers la laque.....

Voilà , un ptit complément d'info générale sur le cuir
erre



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, le captage de client n'est pas réservé à Bates
cf les cartouches d'encre pour imprimantes
les pièces pour voitures
les chargeur de téléphone ou autre joyeusetés non standards... et tant d'autres
et pour finir MICROSOFT
Il suffit qu'une marque de produit d'entretien lambda copie les produits Bates...
Si par ailleurs leur cuir traité tel qu'il est par Bates présente des avantages à l'utilisation, et que par ailleurs il nécessite un produit particulier, pourquoi pas.

Je dis ça, moi, je n'ai plus de Bates...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cally a écrit:
Euh, le captage de client n'est pas réservé à Bates
cf les cartouches d'encre pour imprimantes
les pièces pour voitures
les chargeur de téléphone ou autre joyeusetés non standards... et tant d'autres
et pour finir MICROSOFT
Il suffit qu'une marque de produit d'entretien lambda copie les produits Bates...
Si par ailleurs leur cuir traité tel qu'il est par Bates présente des avantages à l'utilisation, et que par ailleurs il nécessite un produit particulier, pourquoi pas.

Je dis ça, moi, je n'ai plus de Bates...


erre

J'ai pas dit le contraire!
Le "verrouillage client" est largement pratiqué dans de nombreux domaines variés et divers .....malheureusement
c'etait juste que ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit que ça pouvait aussi s'appliquer dans le matos d'équitation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Forestier ils dont la même chose, en un peu moins pervers parce qu'on peut trouver quand même des produits autres que les leurs pour entretenir leurs selles mais faut pas se planter!
Ils font leurs coutures en lin (plus sur tous les modèles maintenant), et malheur à celui qui huile cette selle à l'huile de pied de boeuf ou qui la graisse avec une graisse autre que végétale: il se retrouvera avec une selle comme avant montage, les coutures auront disparu, rongées par la graisse... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
Chez Forestier ils dont la même chose, en un peu moins pervers parce qu'on peut trouver quand même des produits autres que les leurs pour entretenir leurs selles mais faut pas se planter!
Ils font leurs coutures en lin (plus sur tous les modèles maintenant), et malheur à celui qui huile cette selle à l'huile de pied de boeuf ou qui la graisse avec une graisse autre que végétale: il se retrouvera avec une selle comme avant montage, les coutures auront disparu, rongées par la graisse... mpop


comme tu dis : mpop

et là t'as pas l'air bête....

l'huile de pied de boeuf est en effet, assez "caustique" dans certains cas
au niveau "feeling", ce qui me deplaît avec l'huile de pied de boeuf c'est l'effet "pegueux" que ça laisse au cuir

L'huile d'olive ça va bien...sauf sur les "patted seats" en cuir type daim ou croute de cuir (mais bon ce n'est pas la matiere que je conseille pour une selle : c'est "joli" mais pas résistant à l'usage)
mais là c'est une autre histoire.... mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pegueux"? dsdd

Moi je l'utilise surtout pour réanimer des cuirs pas morts mais presque... En soin paliatif quoi ^^, je huile au pinceau.
Mais je trouve que ça sent l'huile de moteur... Pourtant j'ai réussi à trouver la seule huile de pied de boeuf qui ne soit pas une huile de synthèse (et woh tu la paies hein! 11€ pour un 250ml, la marque Etalon Noir, heureusement qu'il n'en faut pas beaucoup!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'huile cuit de toute façon
Faite un essai : mettez quelques feuilles de salade verte dans 2 saladier différents, l'une arrosée d'une cuillère à soupe d'huile, l'autre d'une cuillère à soupe de vinaigre...
Et là contre toute attente, la salade qui s'écrase en 1/2 heure....c'est celle avec l'huile, alors que celle avec le vianigre reste impecc drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
"Pegueux"? dsdd

Moi je l'utilise surtout pour réanimer des cuirs pas morts mais presque... En soin paliatif quoi ^^, je huile au pinceau.
Mais je trouve que ça sent l'huile de moteur... Pourtant j'ai réussi à trouver la seule huile de pied de boeuf qui ne soit pas une huile de synthèse (et woh tu la paies hein! 11€ pour un 250ml, la marque Etalon Noir, heureusement qu'il n'en faut pas beaucoup!).


J'entends par "pegueux" dans le sens "sticky"
quand tu poses ta main sur un cuir huilé au pied de boeuf en comparaison avec un cuir huilé à l'huile d'olive
tu as cette légere impression de "collant" (enfin pas vraiment collant) mais pas lisse et sec comme avec l'huile d'olive

...pas facile d'expliquer des sensations , hein! drffe

Pour les cuirs prêts à rendre l'âme ya toujours le Lexol (chimique) mais de toute façon , pas miraculeux! drffe


Cally a écrit:
L'huile cuit de toute façon
Faite un essai : mettez quelques feuilles de salade verte dans 2 saladier différents, l'une arrosée d'une cuillère à soupe d'huile, l'autre d'une cuillère à soupe de vinaigre...
Et là contre toute attente, la salade qui s'écrase en 1/2 heure....c'est celle avec l'huile, alors que celle avec le vianigre reste impecc drffe



rfrerfrerfre

ouai...enfin bon du cuir c'est pas de la salade non plus.....

et j'irai pas mettre du vinaigre sur mon cuir

drffe

mais bon si tu te proposes de faire le test sur ta selle et de nous faire un reportage photo...ça m'intérresse!

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était juste pour illustrer le pouvoir "caustique" de l'huile, qui se voit pas forcément sur le cuir, mais qui agit sur les fibres végétales, comme le lin et le coton et la salade...non non, je ne suis pas débile.
Tu peux mettre du vinaigre, ça ne fera rien à ta selle.
Perso, ni huile, ni vinaigre : j'ai du synthétique drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...