Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
E11ana

poulain caractériel

Messages recommandés

Bonjour a tous,
J'ai un probleme avec mon poulain qui est peureux et sauvage. Il a maintenant 1 an et je ne sais plus quoi faire pour qu'il sois plus en confiance avec moi et surtout je ne comprends pas pourquoi il est comme ca.
Voici son histoire :

J'ai eu ce poulain a sa naissance, je montais et m'occupais régulierement de sa mère qui était un peu "chaude a monter" mais qui retsait très gentille et respectueuse des hommes. C'est une jument de pré, elle a donc mis bas au près et le poulain a vécu au près les 6 premiers mois.
Pendant ses 6 premiers moi avec sa mere, je suis vennue voir Apple tous les jours. Je me mettais toujours a la meme place. Le poulain me regardais et s'approchais, mais jamais très près, toujours en gardant une distance d'au moins 1 m entre lui et moi. La mère le laissait faire sans rien dire et j'ai gardé de bons contactes avec elle.

Au moment du sevrage, nous avons mis Apple une stabulation chez moi, avec un poulain plus agé que lui de 1 an. J'ai fait un padock en face du box pour qu'il puisse se dégourdir les jambes et qu'ils puissent sortir dirrectement en ouvrant la porte du box. Je vennais le voir le matin et le soir, et leur donnait une ration de grain supplémentaire pour qu'ils s'approchent. Aucun probleme avec l'autre poulain, qui est devenu très sociable, adore les gratouilles et me suit de partout.
A 6 mois, Apple refusait le contacte, impossible de le toucher, si ce n'était en le coincant dans un coin. J'ai du ruser pour lui mettre le licol, il n'accéptais pas du tout de se faire toucher la tete. Le licol mis ( grace a une bonne portion de granulé), j'arrive a le toucher un peu plus. Il se laisse faire, mais n'exprime pas spécialement de bonne humeur a cette idée la. J'ai essayé les gratouilles, ca ne marche qu'une fois sur deux, lorsqu'il est "d'humeur".
Apple est relativement peureux. Il y a une légère marche devant la stabulation pour sortir. Du jour au lendemain, il n'a plus voulu sortir du box, il y est resté pendant 3 jours, la porte grande ouverte, et son copain dehors. A cette periode, j'ai essayé de l'amadouer avec de la nouriture ( il est très gourmand) et je lui ai fait une marche pour décendre ( pas de résultat). Une amie a moi a fini par le prendre a la longe tandis que je le "poussais par accoup" pour sortir, ce qui a porté ses fruits. Par la suite, il est devenu un peu plus avenant, et vient quand nous avons de la nourriture ( meme pas la peine de penser a le faire venir sans).

Cela fait 3 semaines que je l'ai mis au près a cauté de chez moi avec son copain. Pour l'autre poulain, tout s'est très bien passé pendant les 300 m a parcourir. Mais pour Apple, ca a été une autre paire de manche. Je l'ai pris a la longe tandis que mon ami avait l'autre poulain a la longe devant moi. Apple a commencé a se cabrer devant moi mais je n'ai pas cédé, je l'ai engueulé et calmé. Puis d'un coup il est parti au galop et j'ai du lacher la longe. Impossible de le récupérer a la main par la suite. Nous avons réussi a l'amener jusqu'au pré car il suivait son copain ( après qu'il ait sauté une barrière de 1 m pour aller rejoindre une jument en chaleur mais nous avons quand meme réussi a le récupérer).
Je viens le voir tous les jours au pré et il s'approchent avec son copain. Mais quand j'essaye de l'attraper et de le faire marcher ou meme de le garder plus de 5 minutes en le caressant il part au galop et je suis obligée de le lacher car il a bien plus de force que moi.

j'ai un rond de longe un peu plus loin, pensez vous qu'il faudrait que j'essaye de faire quelque chose dans le rond de longe, le marcher, ou meme le longer un peu, pour qu'il ne puisse pas trouver d"échapatoir ? le seule probleme est qu'il faut traverser une route pour y accéder donc je ne sais pas trop quoi faire...
J'ai meme penser a appeler le véterinaire pour le castrer mais je pense qu'il est trop tot et que ca ne résouderait pas le probleme.

Toutes les idées sont les bienvennues ! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend du ttemps et de l'expérience que tu as dans l'éducation d'un poulain un peu difficile.
Si tu n'as pas vraiment d'expérience il vaut mieux avec ce genre de poulain que tu te fasses aider par quelqu'un d'expérimenté, parce que si tu loupes le début avec ce type de poulain par la suite ça sera encore plus difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement avec ce genre de poulain, ça peut prendre du temps pour avoir sa confiance; Il faut surtout faire de bonnes désensibilisations et pour ça, c'est vrai qu'il serait utile de faire appel à un professionnel;
Car ce n'est pas évident de donner conseil sans voir précisement ses réactions mais ce sont principalement des réactions de fuites si j'ai bien compris;
Je sais ce que je ferais mais je ne peux pas vous l'expliquer comme ça car c'est trop délicat, aussi il faut composer avec les réactions du loulou et ça pas facile à savoir, je pense pour ça, que le mieux pour vous est d'essayer de trouver quelqu'un qui s'y connait pour s'occuper de votre loulou et vous montrer comment faire;
Vous êtes dans quel coin? France, Belgique?J'espère que vous trouverez et que cela s'arrangera pour vous et Apple; N'hésitez pas à nous tenir au courant;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis déja occupée de plusieurs poulains difficils, mais ca s'arrengait avec le temps donc je vais faire appel a un éthologue je pense. de toute facon, je n'ai pas bien le choix.

Quelqu'un pourrait m'en indiquer un qui se déplacerait ? Je suis en france, dans le 69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je ne connais pas comme ça, je suis en Belgique;
Par rapport aux poulains difficiles dont vous vous êtes occupée, Apple est très différent que vous pensez que ça ne pourra pas aller même avec le temps??
Dans quelle région précisement dans le 69? je peux toujours me renseigner;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
69 c'est Lyon. moi je ne connais pas d'éthologue dans cette région mais il y a quelques membres du forum dans la région.
Sinon tu peux éventuellement avoir les renseignements sur le forum éthologie:
http://ethologie-equine.forumactif.fr/

Ce que tu racontes n'a pas l'air très grave mais c'est certainement délicat à corriger l'important à ce stade étant de ne pas aggraver les choses et ne pas transformer une simple tendance à la fuite en une rétivté bien plus sérieuse.
Tu as raison de vouloir faire appel à quelqu'un de plus expérimenté.
Ces poulains ils nous font toujours atteindre un jour ou l'autre nos limites...
Ici on aime bien connaitre la suite des évennements, j'espère que tu nous raconteras son évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu plusieurs poulains arrivés chez nous complètement sauvages à 6 mois.
C'est parfaitement récupérable mais il faut du temps et de la patience.
L'idéal serait d'alelr le voir tous les jours, de le licoler et manipuler régulièrement car d'après ce que tu dis, il est méfiant et peureux mais pas méchant.
Il doit comprendre petit à petit que tu ne lui veux pas de mal.
Mais si tu ne le sens pas, tu devrais en effet trouver un pro pour t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...