Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oskarnika

Les Plantes Photosensibilisantes.

Messages recommandés




LES PLANTES PHOTOSENSIBILISANTES.


Avec l'arrivée du soleil, les chevaux de couleur claire, comportant des taches de ladre ou sensibles peuvent subir de très sérieuses brulures dues aux rayons Ultra Violets agissant en symbiose avec certaines molécules contenues dans les plantes qui suivent.


Leur mécanisme d'action photosensibilisante est différent selon les plantes, il en existe trois catégories.


1 - PHOTOSENSIBILISATION PRIMAIRE :

La substance est absorbée par voie digestive et véhiculée par le sang jusqu'à l'épiderme où elle se dépose et subit, sous l'action de la lumière, une transformation chimique.




MILLEPERTUIS Hypericum Perforatum

Principe actif en cause :

Hypéricine (dérivé de la Naphtodianthrone).

______________________________





SARRASIN Fagopyrum Aesculentum

Principe actif en cause :

Fagopyrine (dérivé de la Naphtodianthrone).

______________________________


2 - PHOTOSENSIBILISATION SECONDAIRE :

La substance absorbée agit en procédant à une accumulation de Phyllo-Érythrine (Métabolite de la Chlorophylle produit par les micro-organismes du tube digestif), en l'absence de conjugaison hépatique (lésions Hépatiques) et/ou d'excrétion biliaire (spasmes des canaux biliaire par Tribulus terrestris).





TRIBULE TERRESTRE Tribulus Terrestris

Principe actif dérivé en cause :

Phyllo-Erythrine.

______________________________





SORGHO VULGAIRE SOUDANAIS Sorghum Vulgare var Sudanense

Principes actifs en synergie causale :

Hétéroside Cyanogénétique, Dhurrine, Nitrates.

______________________________




VESCES Vicia Spp

Principe actif dérivé en cause :

Phyllo-Erythrines.

_____________________________








TRÈFLE HYBRIDE Trifolium Hybridum

Principe actif en cause :

Lotaustraline, (Hétéroside Cyanogénétique), Phylloérythrine (produit de dégradation bactérienne de la chlorophylle, dont l'accumulation dans le sang est à l'origine de la Trifoliose).

______________________________



3 - PHOTOSENSIBILISATION DE CONTACT :

Liée aux Furocoumarines (Xanthotoxines comme le 8-Méthoxypsoralène, le Bergaptène…).




RUE FÉTIDE Ruta Graveolens

Principe actif en cause
:

Bergaptène (Furanocoumarine)

______________________________




BERCE DU CAUCASE Heracleum Sphondylium.

Principe Actif en cause :

Diverses molécules apparentées à la Xanthotoxine.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon à savoir, d'autant que ce sont des plantes assez courantes dans l'ensemble...
Question bête peut-être, mais y a-t-il des plantes qui ont l'effet inverse? Rendent moins sensible au soleil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
C'est bon à savoir, d'autant que ce sont des plantes assez courantes dans l'ensemble...
Question bête peut-être, mais y a-t-il des plantes qui ont l'effet inverse? Rendent moins sensible au soleil?


Ayant fait une recherche à ce sujet, il n'est rien mentionné de tel.

En revanche il existe des plantes qui soignent l'érythème solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage!
Et les plantes qui soignent? edez
Celles qu'il y a dans la Biafine? (ce serait logique mais je suis tellement peu versée en pharmacie que je ne suis même pas sûre qu'il y ait des plantes dans la Biafine!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
Dommage!
Et les plantes qui soignent? edez
Celles qu'il y a dans la Biafine? (ce serait logique mais je suis tellement peu versée en pharmacie que je ne suis même pas sûre qu'il y ait des plantes dans la Biafine!)


La Biafine®️ contient de la Trolamine qui est une substance chimique.

L' Aloès est une excellente plante contre les brulures du soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ça aussi.
J'ignorai que ces plantes étaient photosensibilisantes.
C'est bien car ça nous pousse à regarder la flore environnante. :)
Merci Oskarnika

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erer Quand je pense a la quantité de Trefles hybride qu'il y a dans mes prairies....

Surtout dans une! Je comprends mieux pourquoi Shannon me fait cette réaction uniquement dans celle la.
je n'aurais pas pensé que ca venait du trèfle uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca m'intéresse aussi quels sont les plantes qui peuvent soulager... Stato a un méga coup de soleil sur le bout du nez.... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit question est ce que le cheval peut avoir des comportements bizar en absorbant une de ces plantes?
du au faite qu'elle sensibilise les chevaux au soleil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post car malheureusement, nous avons beaucoup de mal à nous en sortir... mpop
Sur 4 chevaux, 3 sont très touchés...
Dès les premiers rayons de soleil, les chevaux réagissent très vivement.
Toutes les parties où la peau est rose (nez, contour des yeux, menton, anus, fourreau, etc...) prennent d'énormes coups de soleil... De grosses croûtes se forment, et c'est très douloureux pour eux.
Nous passons donc environ 1h30 tous les matins et tous les soirs, à soigner les 3 chevaux avec des crèmes.
Ca nous fait vraiment mal au coeur, car c'est douloureux pour les chevaux, et même s'ils ont compris que ce qu'on leur faisait les soulage, ils nous font mal au coeur avec toutes ces croutes...
Depuis les premiers rayons de soleil, nous sommes obligés de les enfermer toute la journée, et de les mettre au pré le soir, pour leur éviter tout contact avec le soleil...
Biensûr, avec toutes ces croûtes, ils sont immontables, et ne sortent du coup plus en ballade.

Nous avons 4 prairies, et aucune n'est épargnée.
Auriez-vous par hasard des astuces et/ou des solutions pour éviter tout ça?
Biensûr il va falloir traiter toutes les prairies, mais nous ne savons pas quel produit utiliser, donc si vous avez des conseils...?

De même, pour signer et traiter les chevaux, si vous avez des astuces, je suis preneuse, car nous n'en pouvons plus, nous passons notre temps à les soigner, et avons l'impression que tous nos efforts sont vains, dès le moindre rayon de soleil... rtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et pour les Boutons d'or ??? C'est aussi photosensibilisant ??

L'an dernier, j'ai des photos moche du nez de ma jument, et les près étaient rempli de Boutons d'or (qui reviennent cette année !)

Par contre Biafine jamais a mettre la journée, c'est aussi photosensibilisant !!!

Et donc pour soigner ou aider a ne pas avoir de nez brulé, il faut faire quoi en prévention ??? Et en soin juste mettre un gel à l'aloe vera ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecran total le matin avec un max d'ombre, et biafine le soir, en nettoyant les plaies avant.

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux serait de débarrasser tes prés des plantes non désirées...un traitement séléctif des graminées par exemple....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'an dernier mon véto m'a donné de la crème à la cortisone. Très efficace!
Le plus difficile a été d'approcher le nez de ma jument pour y mettre la crème. La pauvre était à sang avec de grosses croutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En dehors du fait que les plantes engendrent des brûlures, il ne faut pas oublier qu'elles sont toxiques et peuvent rendre le cheval très malade voire pire.
Je te conseillerai des les retirer des prés en question et si tu n'as pas d'autres solutions les laisser en paddock nourris au foin.
J'ai le même problème avec un de mes chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui le lait à la cortisone marche très très bien, j'en ai utilisé plusieurs années drffe mais cette année avec le poulinou la cortisone franchement c'est pas terrible !

Euh sinon c'est à moi que vous suggérez de traiter les prés ou de les mettre en paddock + foin ? Parce que je suis en pension je ne fais pas ce que je veux donc pas possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Plutôt à Tornadiego sur la page précédente je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'était pour Tornadiego mais c'est valable en général... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah oui j'avais pas vu son message !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://i82.servimg.com/u/f82/17/17/59/58/dsc02510.jpg

après inspections des prés,voilà ce que l'on trouve partout ici et il y en a certainement encore...
les 3 sont photosensibilisants
boutons d'or aussi en pagaille,vivement que leur floraison se termine...

pauv leaba,pourtant il y d'autres dadous à peau rose mais ils sont dans ces prés depuis des années...
je lui donne du drainant hépatique et je tartine de mytosil,impossible d'éviter ces plantes,meme le foin est fait avec ces memes patures!

le diagnostique du véto n'est donc peut etre pas la gale mais une réaction à ces plantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tatonka,moi aussi je suis en Auvergne et ici le plus gros problème c'est avec la Berce,il ne faut pas qu'ils en mangent en grande quantité,si la plante n'est pas trop haute ça va encore,j'ai eu de gros problème avec ça,brulures très gràves et problème au foie .
J'ai des prés dans lesquels je ne peux plus mettre mes chevaux en été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'en ai pas vu dans les prés,mais je vais surveiller,je savais pas que de petites quantités de ces plantes était aussi toxique!

on peut mettre de la crème solaire pour humains sur les cotés du museau(la peau est à nue) et la crinière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est surtout en grande quantite que c est dangereux quand ils n en consomment pas trop ca va ,juste des petits coups de soleil.
La creme solaire (ecran total) c est tres bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est notre tour, les poulains et Merry ont de jolis coups de soleil, j'ai enlevé tout le monde de ce bout de prairie et j'ai trouvé le responsable : le millepertuis couché, très discret, je ne l'avais pas vu.



Il y en a une quantité pas possible, je ferai mettre de la dolomie à l'automne, j'espère que ça lui réglera son compte mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...