Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arriouets

Tant pis je le dis....

Messages recommandés

Kissmausi a écrit:
c'est qu'on accepte pas vraiment les autres gout ... peut etre pour
d'autre ce qu'on nous on appelle bien type ne le pas!!! Chaqu'un ses
gout!

Je ne suis pas d'accord avec toi Isa, ça n'est pas une question de goût mais de standard..;si le standard se met à évoluer avec le goût des gens, et bien on arrivera à la fin avec du n'importe quoi...Si certains disent "il a du type", et pour d'autres "il n'en a pas", pour le même cheval, soit une des deux personne ne s'y connait pas, soit le standard n'est pas défini...Et pour les Gypsy, il y a un standard défini..alors couleur ok, mais pas au détriment du type...Après si on veut satisfaire la demande des gens, et bien on ne dit plus vouloir faire le mieux possible pour la race, mais pour les clients (et je ne décris pas forcément cette ligne d'élevage), simplement il faut dire les choses...Il faut savoir dire "Moi j'élève pour la couleur, même si je perds un peu de type"...Mais tu ne peux pas dire que pour certains un cheval typé ne l'est pas pour d'autres, sauf si on compare une parole de particulier et une d'éleveur...mais là, si le particulier se met à influencer les lignes d'élevage, et bien je ne donne pas cher de l'avenir de la race...

Guéno a écrit:
Mireille a écrit:

Mais pour ma part, la plupart des élevages présents sur le forum et postant leurs produits sont des élevages reconnus pour leur sérieux et leur recherche de la bonne conformation et l'amélioration de celle-ci;

Je te trouve un poil naïve sur ce coup là

Mireille a écrit:
Donc par exemple, ça ne me viendrait pas à l'idée de demander à ces éleveurs si leurs poulains sont bien conformés

De la même façon que je ne demande pas à ma possonnière si son maquereaux est frais car je doute toujours qu'elle me réponde "non" quand bien même il serait pourri

Mireille a écrit:
ça se voit et ça se sait !!!!!

Pas la peine d'avoir un standard... alors.
Ceci dit tu n'as pas tort si tu regardes les façons de sélectionner des éleveurs "anciens".

Je suis peut-être naïve mais alors tu veux dire que les éleveurs ne mettent pas en pratique les principes qu'ils énoncent??

De toute façon, en ce qui concerne, la qualité des produits, si tu te renseignes avant d'acheter, les avis négatifs circulent plus vite que les positifs alors....à chacun de faire le tri!!

Si justement, pour le savoir et le voir, on s'en réfère au standard!!

Et j'ajouterais : et le mental???
Je le trouve encore plus important que le type et la couleur!!!
Pour moi, c'est un des tous premiers critères de sélection!!
Mais encore une fois, tout cela dépend de ce que l'on recherche et de l'argent que l'on veut y investir!!
Il peut m'arriver de conseiller ou de plébésciter un cheval pour son mental alors que sa conformation par rapport au standard laisse à désirer quand il s'agit de trouver le cheval pour toute la famile!!!

En gros, je suis tout à fait d'accord avec Charlotte car elle n'a jamais changé son fusil d'épaule comme d'autre... car certaines qui ont posté, m'étonne un peu... Je me souviens de la conversation que j'ai eu avec Charlotte lorsqu'on a parlé couleur et de certains chevaux (de couleur) edez . Et je suis 100% d'accord avec elle lorsqu'elle dit (et moi aussi) que le plus beau des palo ne sera jamais aussi bien typé que le plus beau des pie noir mais n'oublions pas qu'il faut persévérer et justement faire le bon choix dans les croisements. Certes, j'ai des chevaux de couleurs. Certaines sont moins bien typées que d'autres et je suis la première à le reconnaître mais je ne vais pas spécialement les croiser avec un étalon de couleur... Nous avons aussi investi dans un beau pie edez .

Mais moi ce qui m'énerve ce sont les hypocrites et sans doute les jaloux car j'en vois pas mal qui essaie de faire de la couleur mais lorsque le poulain est là et qu'il n'est pas de la couleur espérée... on est déçu!!!! ça, franchement, ça me soûle, surtout venant de personnes qui critiquent.
Plutôt que de reconnaître oui j'aime la couleur et oui je veux en faire... mais pas de bol il y en a pas eu dans les naissances (alors finalement, je vais plutôt dire que c'était calculé...blablabla). Arrêtons de nous leurer et de mentir. Il faut admettre qu'on l'on préfère certaines couleurs et puis c'est tout où est le drame!

Arrêtons de critiquer le palomino, l'isabelle ou autre c'est complètement débil et un ou une silver unie c'est beau peut-être (en type je parle), non! ça reste moins joli en type... certes, un palo ou un isabelle a plus à prouver qu'un pie noir car souvent il garde des défauts flagrants comme le manque d'os..., mais justement, il faut essayer de l'améliorer! N'allons pas si loin je trouve déjà un ou une beau (belle) pie alezan(e) est déjà super dur à trouver... alors Rolling Eyes
Pourquoi certains défauts sont mieux que d'autres et sont plus tolérables? Pourquoi chez une jument, on les accepte plus facilement si elles sont longues (parfois comme des saucisses) que si elles manquaient d'os???

J'admire les personnes qui ne retournent pas leur veste mais pour les autres qui ne voient les défauts que chez les autres... gjyguy Et pourtant sincèrement, je suis la première que l'on peut critiquer mais en face car dans mon dos, je ne supporte pas dssd

Isa je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, car le type est défini par le standard de race et non par les goûts des gens...

La seule chose qui change c'est la taille, ou le côté "lourd" ou "sport" mais visiblement le type ce n'est pas ça, et aussi différents que puissent être les gypsys, grands, petits, lourds, plus fins, ils gardent toujours le type gypsy, je veux dire par là que le but est qu'on reconnaissent en eux la race gypsy quand on les voit dans un pré...

Les goûts et convictions humains n'ont rien à voir là-dedans je pense...

Mireille le mental du gypsy est plutôt bien défini aussi dans le SB je pense, sinon il doit être écarté de la repro...
Citation :
Il peut m'arriver de conseiller ou de plébésciter un cheval pour son mental alors que sa conformation par rapport au standard laisse à désirer quand il s'agit de trouver le cheval pour toute la famile!!

Si on sélectionne juste sur le mental c'est le même problème que si on sélectionne juste sur la couleur. Dans ce cas soit on oriente la famille vers un autre élevage où les chevaux auront à la fois le type et le mental, soit on oriente cette même famille vers une autre race (si par exemple elle 'na pas le budget et si seul le mental compte)...
enfin je me comprends

Citation :
une silver unie c'est beau peut-être (en type je parle), non! ça reste moins joli en type

Pas d'accord... je trouve qu'il y en a de magnifiques dans la race et pour lesquels on reconnaît parfaitement le gypsy !
Mais c'est comme les autres couleurs, certains sont très réussis, d'autres non...

Clemss de ce que je parlais c'etait tout en repondant au standard de la race ... mais meme la les formulations sont de fois un peu faste et laissen de la place pour la interprettation! Meme si on gros on est tous d'accord sur le type dans le detail chaqu'un a ses gouts! sinon on pourais pas sur certain chevaux definir l'eleveur que par son conformation!!

Et moi je trouve ca important! On peut pas non plus dire qu'il y en a pas des chevaux de couleur bien type! loin de la... et moi je dit pour certain ce type la et peut etre meme hors de couleur mieux que ce que certain appellent bien type.

Isa

Ok Ln je suis d'accord, je ne veux pas dire de sélectionner juste pour le mental, je pense plutôt à un cheval ayant de petits défauts, sans couleur exceptionnelle mais ayant un bon mental,
pour le particulier je l'entends, sans but de reproduction;

pourquoi les palos et autres Isabelle ne se vendent pas pas mieux en ce moment? Car on en voit plus sur le marché en ce moment, cela devient moins rare qu'à une époque où on ne les comptait que sur les doigts d'une main..... Rolling Eyes

Perso, même si j'aime moins le pie noir, je reste fan du pie ou de l'uni, bai de préférence!!
Le palo ou l'isabelle, je les préfère pour le paint et le quarter;

Mireille a écrit:
Ok Ln je suis d'accord, je ne veux pas dire de sélectionner juste pour le mental, je pense plutôt à un cheval ayant de petits défauts, sans couleur exceptionnelle mais ayant un bon mental,
pour le particulier je l'entends, sans but de reproduction;

Là on est d'accord, en particulier pour les hongres drffe
L'ennui c'est que beaucoup de gens qui prennent une jument sans but de reproduction finissent par la faire reproduire quand même (oui je pense aussi à moi je le reconnais), mais le plus souvent sans sélectionner l'étalon sur les critères de morpho et de type et d'amélioration mais plutôt sur des critères de couleur et de prix... (là par contre ce sera pas mon cas)

+1 Mary drffe

Personnellement il m'arrive de craquer sur des chevaux très différents les uns des autres, tant en termes de morpho que de couleur (il m'est même déjà arrivé plusieurs fois de craquer sur des chevaux à dominante blanche alors que j'aime pas ça, mais bon sang de bois ils avaient tout le reste !)

Oui Ln pour les hongres;
Pour les jujus, j'attire leur attention sur la morpho et le mental car on ne sait jamais ce que les gens vont faire plus tard;

calamityln a écrit:
Personnellement il m'arrive de craquer sur des chevaux très différents les uns des autres, tant en termes de morpho que de couleur (il m'est même déjà arrivé plusieurs fois de craquer sur des chevaux à dominante blanche alors que j'aime pas ça, mais bon sang de bois ils avaient tout le reste !)

Idem

Mireille a écrit:
Perso, même si j'aime moins le pie noir, je reste fan du pie ou de l'uni, bai de préférence!!
Le palo ou l'isabelle, je les préfère pour le paint et le quarter;

+1000

Kissmausi a écrit:
Moi je parlais pas de la jalousi d'avoir de la couleur mais qu'un qui a de la couleur et moin de type arrive souvent mieux a vendre.

D'autre cote moi j'ai remarquer dans le dernier deux ans que un avec du type se vente mieux qu'un avec de la couleur et que quand ils sont equiveau la couleur se vente mieux....

Mais moi ce que je reproche a ce genre de post c'est qu'on accepte pas vraiment les autres gout ... peut etre pour d'autre ce qu'on nous on appelle bien type ne le pas!!! Chaqu'un ses gout!
C'est sur faut regarder le cheval avant la couleur et pas voir la couleur et se dire tant pis pour le reste!!!
J'suis plus que d'accord sur ce point la! Mais ca a plustot quelque chose avoir avec la morphologie d'un cheval et non pas avec le standart et le type d'une race!

c'est un defaut de l'homme blanche de toujours vouloir conainqre les autres de son propre avis!

Isa

pour le reste +1

Mireille a écrit:
[
Je suis peut-être naïve mais alors tu veux dire que les éleveurs ne mettent pas en pratique les principes qu'ils énoncent??

Ne m’entraîne pas sur un terrain glissant....

mpmp

Je trouve juste qu'on commence à voir des chevaux qui cumulent superbement type extra et couleurs spéciales... mais pas au nombre des reproducteurs clairement utilisés pour leur couleurs.

Et y a aussi des éleveurs qui expliquent très clairement et simplement leur choix quand ils utilisent un cheval pas parfait... alors que d'autres sont plus discrets.

clemss a écrit:
Kissmausi a écrit:
c'est qu'on accepte pas vraiment les autres gout ... peut etre pour
d'autre ce qu'on nous on appelle bien type ne le pas!!! Chaqu'un ses
gout!

Je ne suis pas d'accord avec toi Isa, ça n'est pas une question de goût mais de standard..;si le standard se met à évoluer avec le goût des gens, et bien on arrivera à la fin avec du n'importe quoi...Si certains disent "il a du type", et pour d'autres "il n'en a pas", pour le même cheval, soit une des deux personne ne s'y connait pas, soit le standard n'est pas défini...Et pour les Gypsy, il y a un standard défini..alors couleur ok, mais pas au détriment du type...Après si on veut satisfaire la demande des gens, et bien on ne dit plus vouloir faire le mieux possible pour la race, mais pour les clients (et je ne décris pas forcément cette ligne d'élevage), simplement il faut dire les choses...Il faut savoir dire "Moi j'élève pour la couleur, même si je perds un peu de type"...Mais tu ne peux pas dire que pour certains un cheval typé ne l'est pas pour d'autres, sauf si on compare une parole de particulier et une d'éleveur...mais là, si le particulier se met à influencer les lignes d'élevage, et bien je ne donne pas cher de l'avenir de la race...

C’est pourtant ce qui ce passe a chaque concours, réunion de comité, chaque mariage etc… uyryut

+1 avec sikso

si ca ne comptais pas on aurrais pas cette differcite de races!!! et on aurrais pas non plus le differents tyoes (vanner cob gray) dans notre propre race tant aimais ...si on continue a evoluer comme ca les trois types vont faire trois races difference! Parce que ca evolue... (pour deux c'est deja bien fait en france je dirais) ...

Isa

Guéno a écrit:
Mireille a écrit:
[

Ne m’entraîne pas sur un terrain glissant....

Je trouve juste qu'on commence à voir des chevaux qui cumulent superbement type extra et couleurs spéciales... mais pas au nombre des reproducteurs clairement utilisés pour leur couleurs.

Et y a aussi des éleveurs qui expliquent très clairement et simplement leur choix quand ils utilisent un cheval pas parfait... alors que d'autres sont plus discrets.

Je n'ai pas tout lu alors peut être que la ou les questions ont déjà été formulées.
Préparez-vous car j'avais les idées en vrac et du coup j'ai formulé tel quel et je ne garantie pas que le ton soit... comment dire... acceptable.

1) N'est-il pas normale de s'extasier devant chaque naissance et de féliciter ceux qui ont permis cette naissance ?

2) Pour les novices (dont je fais partie) n'est-il pas difficile voir impossible de définir si le type est très bon, correct ou moyen devant la photo d'un poulain d'un jour seulement ?
(perso, j'aime les voir à 3 semaines car là, je me rends mieux compte. Et vous savez quoi, je me vois mal dire à la personne que son poulain n'est pas parfait, qu'il a un dos trop long, une tête busquée, qu'il lui manque des fanons etc. Après tout, il doit bien le voir. C'est à nous éventuels acheteurs de faire notre propre tri en fonction de nos connaissances.)

3) pour aider justement à se faire l'oeil, ne serait-il pas possible de faire une petite comparaison ? (sans porter préjudice mais là je doute que ce soit possible.) On l'a fait pour les adultes pourquoi pas sur des poulains.

4) le standart... dites-moi, il y en a bien 3 non ? un léger, un cob et un lourd. Tous doivent être typés comme dit dans la description mentionnée plus haut. Bien, maintenant croyez-vous qu'il soit possible pour des newbies de différencier à cet âge à quelle catégorie tel ou tel poulain appartiendra ?

Donc dire qu'il est osseux (mdrrr... ma foi c'est normal. S'il ne l'était pas et qu'il ressemblait à une "girafe" je commencerai à me poser des questions) est comme une évidence vue la race. Après il est vrai que sur certains ça semble plus évident que pour d'autres.

5) Je me méfie des photos car pour la plupart elles défavorisent l'animal. D'ailleurs depuis quelques temps je me suis plusieurs fois demandé si je rêvais ou non (surtout par rapport à la longueur du dos mais bon...)
Malheureusement, tout le monde n'est pas une/un pro de la photo et fait comme il peut pour présenter son trésor du moment.

6) je passerai sur la jalousie et autres traits de caractères qu'il pourrait y avoir entre les éleveurs. Bon arrêtons de jouer les naïfs, ça a toujours été là et c'est pas demain que ça changera...

8) Le mental, trait de caractère fait aussi partie du type du gypsy.

7) Ah oui la couleur... c'est forcé que tout le monde ne soit pas
d'accord vue le choix incroyable que nous offre la race. Du coup, dire
que tel ou tel poulain est jolie mignon et j'en oublie devient comme une
obligation car forcément il va plaire à quelqu'un.

La couleur est la réalisation finale du rêve qu'on se fait dudit cheval que nous aimons.

Comme exemple : je ne raffole pas du pie "blanc" (comprenez par là, à dominante blanche) mais j'aime certains pie noir (marquage équilibré ou à dominante noire). Je n'ai jamais caché ma préférence pour le bai sous quasi toutes ses formes. Le silver fait largement partie du domaine du rêve.

Bien sûr je regarde si le type est là.
Et croyez moi, c'est un exercice de tous les jours (épaule, croupe, encolure, tête...)

calamityln a écrit:
Citation :
une silver unie c'est beau peut-être (en type je parle), non! ça reste moins joli en type

Pas d'accord... je trouve qu'il y en a de magnifiques dans la race et pour lesquels on reconnaît parfaitement le gypsy !
Mais c'est comme les autres couleurs, certains sont très réussis, d'autres non...

pas d'accord car je pourrais t'en montrer aussi en palo ou isabelle alors... mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée que la plus belle des silvers ou palo ou autre n'arrivera pas au type de la plus belle pie noire. Surtout qu'une très belle silver ou une très belle palo, il y en a une ou 2 mais de très belle pie noir, il y en a déjà beaucoup plus... donc pour la repro ça aide un peu... edez

Mais non Sisko, tu peux pas dire ça,prouve moi que la définition du standard du Gypsy a changé?...je crois que où tu regardes, il est dit un cheval avec de l'os, un dos court, une croupe ronde, tec...je vois pas où tu as vu que ça changeait comme une mode? Il me semble que beaucoup d'éleveur, notamment pour leur mariages tentent d'obtenir ce type de cheval, on s'extasie toujours sur un poulain hyper court, ouh wah la belle petite tête, ou oh les fanons qu'il a déjà, ou encore, purée la croupe en pomme qu'elle a déjà et que d'os...Alors je vois pas bien en quoi tu trouves que ça a évolué...Si ce n'est peut-être la demande des gens, mais là ça n'a rien à voir avec le standard qui n'a pas bougé..d'ailleurs tu demanderas à quelqu'un qui est juge de la race Gypsy, je crois que les critères sont toujours aussi fermes en ce qui concerne le type, et d'ailleurs pour la sélection des juges aussi...et il ne me semble pas que soit agrée Gypsy n'importe quel étalon non plus...Alors tu parles de comité, mais pour le Gypsy en l'occurrence c'est pas les réunions française ou autres qui peuvent décider du changement de standard ou de son évolution puisqu'ils dépendent directement de l'Angleterre...

calamityln a écrit:
Isa je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, car le type est défini par le standard de race et non par les goûts des gens...

La seule chose qui change c'est la taille, ou le côté "lourd" ou "sport" mais visiblement le type ce n'est pas ça, et aussi différents que puissent être les gypsys, grands, petits, lourds, plus fins, ils gardent toujours le type gypsy, je veux dire par là que le but est qu'on reconnaissent en eux la race gypsy quand on les voit dans un pré...

Tout au contraire. Les critères objectifs ou subjectifs c’est un domaine que je connais bien de par ma profession. Au boulot on passe des heures a débattre de ce qui est plus mieux meilleur pour les un, et pas pour les autres. ,
Le standard on peut en parler de manière objective : qfsfqs

Il faut qu’il ait de l’os : Un nonosse deux nonosses trois nonosses ?
Bien proportionner: deux tiers un tiers ou trois quart un cinquième?
Petite tête : 30 ou 40 cm ?
Les fesses en forme de pomme : golden ou granny ? erre

Il n’y a pas grand-chose d’objectif dans un standard, tout au plus un avis partagé par le plus grand nombre… dedede donc enclin a évoluer edez

clemss a écrit:
Mais non Sisko, tu peux pas dire ça,prouve moi que la définition du standard du Gypsy a changé?...

Mais le gypsy etait pas la depuis toujours alors faut qu'il a bien changer le standart depuis le prejawalski gjyguy

Isa

Mais évidemment Isa, mais je suis désolée le standard commence à être fixé malgrès tout...et puis tu me parles de Prezwalski machin chose, c'est pas la même race,évidemment que ça a évolué depuis puisqu'on a crée plein de races alors je vois pas le rapport ..A partir du moment ou on tente de créer une race, il y a un standard, et je crois que pour le Gypsy, il commence à y avoir une recherche d'homogéneité...à mon avis tu auras du mal à faire agréer un trotteur chez les Gypsy, c'est extrème et débile mon exemple, mais demandez aux gens de l'assoc Gypsy, ils vous diront sûrement mieux que moi qu'ils ne peuvent pas faire agréer n'importe qui, et qu'ils ont des critères precis...ne débattons pas de la création des races c'est un autre sujet...

jurna2 a écrit:
calamityln a écrit:
Citation :

pas d'accord car je pourrais t'en montrer aussi en palo ou isabelle alors... mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée que la plus belle des silvers ou palo ou autre n'arrivera pas au type de la plus belle pie noire. Surtout qu'une très belle silver ou une très belle palo, il y en a une ou 2 mais de très belle pie noir, il y en a déjà beaucoup plus... donc pour la repro ça aide un peu... edez

+100000 je demade a voir une superbe silver ....... qui arrive au niveau d'une pie noir extra (en type biensure )dsdd

Je rigole toute seule...
J'étais en train de me dire que le forum n'était peut être pas assez vivant pour qu'un tel post le face réagir telle une tempête.

Non mais clemms c'est sure que le standart pour au jourd'hui est fix mais ca veut pas dire qu'il n'evolura pas en fille du temps drffe

car meme un studbokk peut apprendre de ses fautes ...

Isa

clemss a écrit:
Mais évidemment Isa, mais je suis désolée le standard commence à être fixé malgrès tout...et puis tu me parles de Prezwalski machin chose, c'est pas la même race,évidemment que ça a évolué depuis puisqu'on a crée plein de races alors je vois pas le rapport ..A partir du moment ou on tente de créer une race, il y a un standard, et je crois que pour le Gypsy, il commence à y avoir une recherche d'homogéneité...à mon avis tu auras du mal à faire agréer un trotteur chez les Gypsy, c'est extrème et débile mon exemple, mais demandez aux gens de l'assoc Gypsy, ils vous diront sûrement mieux que moi qu'ils ne peuvent pas faire agréer n'importe qui, et qu'ils ont des critères precis...ne débattons pas de la création des races c'est un autre sujet...

peut etre pour la france mais soyons honnêtes il n'y a pas si longtemps que ca ont admettais encore un ane avec des fanons chez nous !!!!! dssd

Très constructif Sisko, merci pour ton intervention Oui mais encore?

Et ce que je voulais dire avec le prewalzki c'etait surtout qu'il y avais de nombreuse studbooks fix entre temps et qu'avec le changement des gout des gens on a reussit a avoir notre merveilieuse race au jourd'hui ou tu pense que au moment que l'humain a domestiquer le cheval et a faire de la selection ils se dit que bon je va faire un petit cheval avec de l'os un joli petit tete et des fanons? erer

Isa

ben non Isa évidemment, c'est le principe de création d'une race, j'en suis consciente Mais évidemment les races évoluent, mais un caniche il y a 10 ans, n'est pas bien différent de maintenant, je veux dire par là que si on change les standards, on crée d'autres races...le principe de fixer un standard c'est pour essayer de fixer un type, si on bouge les standard, ben désolée, mais ça s'appelle plus une race...ce qui ne veut pas dire que ça évolue pas bien sûr, mais si dans 10 ans on sélectionne pour avoir le moins de fanons possibles par exemple, ben pour moi, ça ne sera plus la même race...
Et puis au moins respecter le standard actuel, c'est le minimum..ou alors on fait bande à part en se disant, je crée le standard que moi j'aime, et je respecte ça si c'est assumé clairement...mais si on dit je fais telle race, ben désolée, mais faut bien se fixer par rapport au standard actuel...après tu as raison, dans 10 ans on se fixera peut-être sur d'autres critères...

Mais qui a dit que des differnt linges qu'on a qu'il evelurent pas different types dans un race pour devenir un jours un autre?...

c'est justement ce que j'etait entraine de dire chaqu'un ses gout! et voila le standart de la race est asses vaste pour en avoir un asses large spectrum de defferents gouts! si ca n'existrais pas on aurrais meme pas notre race prefere au jourd'hui!!!!!

Et pour ce qu'il a de la couleur je pense qu'il y en a quand meme quelques unes qui rentrent dans la race couleur special comme ceux qui ne sont pas admis pie noir...

Isa

jurna2 a écrit:

Mais moi ce qui m'énerve ce sont les hypocrites et sans doute les jaloux car j'en vois pas mal qui essaie de faire de la couleur mais lorsque le poulain est là et qu'il n'est pas de la couleur espérée... on est déçu!!!! ça, franchement, ça me soûle, surtout venant de personnes qui critiquent.
Plutôt que de reconnaître oui j'aime la couleur et oui je veux en faire... mais pas de bol il y en a pas eu dans les naissances (alors finalement, je vais plutôt dire que c'était calculé...blablabla). Arrêtons de nous leurer et de mentir. Il faut admettre qu'on l'on préfère certaines couleurs et puis c'est tout où est le drame!

Je sais pas si je suis visée et si c'est le cas je comprendrais pas bien mais je vais un peu répondre . Bien entendu qu'on peut être déçu de ne pas avoir la couleur espérée lorsqu'on fait un beau mariage - et pas seulement un mariage pour la couleur mais qu'elle serait la cerise sur le gâteau comme dit plus haut" , ça me semble humain non ? Ca n'enlève en rien la qualité du produit quant à la base on a sélectionné 2 beaux reproducteurs pour ledit mariage.
C'est différent de celui qui ne met deux reproducteurs de couleur ensemble simplement pour avoir à coup sûr de la couleur et qu'il se dit qu'il va ainsi mieux vendre.
Perso et je ne l'ai pas caché, j'ai aussi été déçue que Belaesia soit noire alors que sa maman est silver, si on achète une jument de qualité et de couleur c'est aussi pour espérer en sortir un jour, si on dit le contraire c'est effectivement qu'on est hypocrite ! Mais en aucun cas je suis déçue sur le modèle , au contraire, je produis ce que j'aime au niveau type et si la couleur n'y est pas et bien tant pis, ce sera pour une autre fois drffe Mais c'est tout aussi pareil que lorsqu'on met deux beaux reproducteurs de couleur classique ensemble, on se dit aussi "ben tiens pour ce mariage si elle me faisait une pie bai ou une pie noire , avec beaucoup de tâches ou presque blanche, avec une belle liste ou simplement une petite pelote, avec un oeil bleu ou sans .... . Bien sûr qu'on a toujours des préfèrences sur ce qui va sortir niveau couleur et marquage, c'est propre à chacun et c'est humain.

Et tu vois Jurna, sur un mariage comme Aslan et Goldie's par exemple, ce qui déçoit le plus et qui peut faire râler, ce n'est pas qu'elle ne soit pas silver, c'est savoir que si elle avait été silver j'aurais pu la vendre au moins 15 fois déjà. Donc là tu te rends compte de l'importance que certains y accordent.

Ce n'est pas de "jalousie" dont il est question dans ce post je pense. C'est le fait qu'on voit de plus en plus de gens qui recherchent avant tout une couleur et aprés se préoccupent du reste (ou pas ..)
Combien de fois j'ai eu des messages me disant "je recherche une jument ou une pouliche silver" mais jamais " je recherche une jument ou pouliche silver bien typée, belle morpho et plein de fanons, montrez moi les parents"

D'ailleurs si j'ai revendu Eïrhyn alors qu'elle était pourtant silver c'était bien parce que je ne la souhaitais pas pour ma reproduction car elle ne correspondait pas au type gypsy comme je l'aime et veut le produire. Donc la couleur oui bien entendu, mais le type avant tout , en tout cas au moins pour un éleveur. drffe

clemss a écrit:
Très constructif Sisko, merci pour ton intervention Oui mais encore?

qfsfqs

Sisko je voulais dire que je ne comprenais pas exactement à quoi tu rigolais, donc je te demandais de développer, sans méchanceté aucune, parfois quand on écrit le ton de l'humour passe pas de la même façon que si on le disait, désolée
+1000 Sandrine...

Mais bien sûr Isa, mais je crois que le sujet du débat c'est qu'il est dommage de tout miser sur la couleur au détriment du type...ne me dis pas que tu aimes les chevaux longs, avec pas de poils, et une tête toute moche, et tout fin...donc toi aussi tu apprécie un minimum le "type"...ça veut pas dire ne pas faire de la couleur, au contraire...je crois que Charlotte déplorait simplement que les couleurs parfois passent avant un joli type...ça veut pas dire qu'on a pas le droit d'aimer la couleur bien sûr...mais si chacun ses goûts, et bien chacun fait son élevage dans son coin sans se prévaloir de faire telle race, pourquoi pas, et c'est pas dégradant...mais si on dit je fais du Gypsy, ben désolée, mais on a le droit de chercher de la couleur, mais si c'est pour perdre tout ce qui fait un beau Gypsy, c'est dommage...et je remarque que certains étalons font l'unanimité, alors c'est bien qu'on a tous un certain standard dans l'oeil...

J'avais deja dit que moi le type me va aussi avant tout .. comme je disait le dernier deux achat que je fat si je pouvait je changrais volontierement de couleur PAFF .... alors ce pas pour celci que je les acheté faut bien qu'il y avais autre chose mpmp ...

Mais dans ce genre de discusion souvent on critique les chevaux au coleur! car comme deja dit (que j'suis parfaitement d'accord) que le plus beau couleur special est jamais aussi beaux que le plus beaux pie noir!! .. Mais ca veut pas dire qu'il sont forcement moche! Et pour quoi pas pouvoir avoir comme objective de changer ca? et de ce ci choisir un etalon avec moin de type et du couleur enfin de ameloire le typ des chevaux avec couleur?

Et encore comme je disait deja le type prefere (dans la race) n'est pas le meme de tout le monde!

Spoiler:

Isa

ben je suis d'accord avec toi, c'est sûr que si on pouvais améliorer le type des chevaux de couleur pour arriver à des chevaux aussi beaux que les plus beaux pies noirs, ça serait super évidemment!...mais si le type que tu préfères est quand même dans le standard de la race, ben y'a pas de soucis...comme tu dis, il en faut pour tous les goûts...il y a les très lourds, les un peu moins, mais tant qu'on ne perd pas en morpho, ou en fanons, ou autres qui font les caractéristiques de la race...je suis d'accord à ce moment là pour dire qu'il en faut pour tous les goûts! ...mais seulement si tous les goûts ça veut dire suivre les envies, ou les "modes", et qu'on perd tout ce qui fait que cette race est spéciale, ben c'est dommage...

Merci de la réponse Sandrine (si je peux me permettre edez et moi c'est Nathalie) et ne pense pas que tout t'était destiné (il y en a pour tout le monde car je pense que beaucoup (trop d'ailleurs) sont dans le même cas et se sentiront visés... gfgsd Mais de dire que les palos ou les isabelles en général, je trouve ça hyper dommage car moi aussi je me sens visée drffe . Tu sais j'ai 2 isabelles avec certes des défauts et que du coup, je ne vais pas les mettres avec mon palo (qui en a aussi) mais plutôt avec mon beau Heath qui va leur apporter leur manque et combler (je l'espère) les lacunes... Et bien si tu me permets, la mère de ta belle Goldie, n'était-elle pas palo par hasard? dsdd Alors je pense sincèrement que parfois, je dis bien parfois on peut arriver à un bon résultat si on s'en donne la peine et on persévère pour arriver à faire un max de type et un peu de couleur edez

Tu sais nous la seule naissance que l'on ait eu cette année c'est une belle pie noire (et malgré ce que certains pensent j'aime le type plus que la couleur mais que j'aimerais vraiment arriver à faire les 2)!

Mais là où je suis à 100% d'accord c'est où tu dis que c'est plus vendeur lorsqu'il y a couleur... je dirais oui et non car je pense qu'à l'heure actuelle les particuliers font de plus en plus attention à la qualité qu'à la couleur (sinon ça ferait belle lurette que j'aurais déjà vendu...)

totalement d'accord avec toi la desus clemss mkmk perdre la race pour suivre la mode c'est domage mais laisser la place pour creer une autre suplementaire c'est important! sinon on est bientot oubliger de suivrela mode rtz

Isa

clemss a écrit:
Sisko je voulais dire que je ne comprenais pas exactement à quoi tu rigolais, donc je te demandais de développer, sans méchanceté aucune, parfois quand on écrit le ton de l'humour passe pas de la même façon que si on le disait, désolée
+1000 Sandrine...

Mais bien sûr Isa, mais je crois que le sujet du débat c'est qu'il est dommage de tout miser sur la couleur au détriment du type...ne me dis pas que tu aimes les chevaux longs, avec pas de poils, et une tête toute moche, et tout fin...donc toi aussi tu apprécie un minimum le "type"...ça veut pas dire ne pas faire de la couleur, au contraire...je crois que Charlotte déplorait simplement que les couleurs parfois passent avant un joli type...ça veut pas dire qu'on a pas le droit d'aimer la couleur bien sûr...mais si chacun ses goûts, et bien chacun fait son élevage dans son coin sans se prévaloir de faire telle race, pourquoi pas, et c'est pas dégradant...mais si on dit je fais du Gypsy, ben désolée, mais on a le droit de chercher de la couleur, mais si c'est pour perdre tout ce qui fait un beau Gypsy, c'est dommage...et je remarque que certains étalons font l'unanimité, alors c'est bien qu'on a tous un certain standard dans l'oeil...

Ben un âne avec des fanons ça ne te fait pas marrer ? dedede T’aurai-je froisser ? dsdd

Et le post suivant tu en pense quoi ? edez

calamityln a écrit:

Tout au contraire. Les critères objectifs ou subjectifs c’est un domaine que je connais bien de par ma profession. Au boulot on passe des heures a débattre de ce qui est plus mieux meilleur pour les un, et pas pour les autres. ,
Le standard on peut en parler de manière objective : qfsfqs

Les fesses en forme de pomme : golden ou granny ? erre

Il n’y a pas grand-chose d’objectif dans un standard, tout au plus un avis partagé par le plus grand nombre… dedede donc enclin a évoluer edez

Bonjour
Je vais me permettre de donner un avis de novice dans la race et en ne souhaitant vexer personne:la couleur ca reste quand meme une des premieres choses que l on note chez un cheval avec son aspect general!les gens comme moi qui ont craque pour cette race veulent quoi en premier??un gros poilu,tout rond et d une couleur originale(le pie est une couleur originale au depart chez les chevaux de selle!!!)en plus d un cheval gentil et polyvalent evidement!
La lecture des points du standard et surtout son interpretation passe en second!!il ne faut pas se voiler la face!peu de gens eleve!!et interpreter un standard necessite beaucoup de connaissance et d experience!et le but est d ameliorer la race via l elevage ce qui n est pas la preoccupation de tous les proprietaires!!!c est tres louable pour les eleveurs de privilegier les points du standard et d avpir des chevaux type mais c est aussi leur"boulot"!!
Il serai surtout appreciable que tout le monde arrete de dire SYSTEMATIQUEMENT que tel poulain ou cheval est fabuleux fantastique merveilleux etc...(de couleur originale ou "juste pie noir"!) c est surement autant prejudiciable que de se focaliser sur la couleur exclusivement!!
Dire qu un poulain de quelques jours est parfait me semble exagerer et tres presomptueux!les poulains comme tous les etres vivants evoluent et changent beaucoup!!et on n achete pas un poulain pour qu il reste poulain pour la vie!!!!par contre sa couleur c est bien une chose que lon voit de suite et qui restera telle quelle!!!donc c est toujours par sa couleur qu on le defini en premier (apres le sexe!!)c est un peu normal!!!
J espere avoir ete a peu pres claire?!?!et n avoir choque personne!!!mais bon...

Au secours vous écrivez trop vite !
Bon ben je vais répondre un chouïa au fur et à mesure alors edez

Citation :
jurna2 a écrit:
calamityln a écrit:
Citation:

pas d'accord car je pourrais t'en montrer aussi en palo ou isabelle alors... mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée que la plus belle des silvers ou palo ou autre n'arrivera pas au type de la plus belle pie noire. Surtout qu'une très belle silver ou une très belle palo, il y en a une ou 2 mais de très belle pie noir, il y en a déjà beaucoup plus... donc pour la repro ça aide un peu...

+100000 je demade a voir une superbe silver ....... qui arrive au niveau d'une pie noir extra (en type biensure )

Vous me faites dire ce que je n'ai pas dit...
J'étais simplement contre la généralisation, le fait de dire que tous les silver (ah et moi par contre je ne parle pas que des juments !) ou tous les isabelle ou tous les palos sont "pas ou peu typés" ou "forcément moins typés que les classiques"... on peut aussi bien trouver des colorés mieux réussis que des classiques hein, en type

Cf
"Mais c'est comme les autres couleurs, certains sont très réussis, d'autres non... " celle-là je la maintiens ! edez

Mais globalement je suis assez d'accord avec vous que pour l'instant, les meilleurs en type sont généralement les classiques, pie noir ou unis noir ou bai notamment.

@ SISKO:Non non tu ne m'as pas froissé (pour l'instant je ne peux pas te dire qi j'ai un âne avec des fanons, j'attends de le voir grandir ), je voyais pas à quoi tu rigolais, vu qu'il est dit plein de choses sur ce post Et si c'est drôle ,j'avoue!
Ok pour le standard, mais quand on voit par exemple un bel étalon Gypsy Anglais ou autre, il y a quand même des points communs, même si c'est pas précis effectivement...entre un Aslan ou un Chance, on peut pas dire qu'ils soient vraiment à l'opposé, niveau morph et production aussi d'ailleurs (j'ai pas d'autres exemple en tête...), et j'ai pas l'impression qu'une personne sur le fofo serait capable de dire, j'aime pas ce type...ou alors je serais très étonnée, c'est quand meêm j'ai l'impression le type recherché par beaucoup!Après il y en a des plus ou moins lourds, avec des têtes plus ou moins petites, mais quand même ceux que tout le monde dit, wah l'étalon ou la jument parfaite, on peut quand même voir qu'il y pas mal de choses communes...
Mais d'accord pour dire que a évolue, c'est sûr, puisque c'est l'homme qui dicte, donc selon la majorité, ça change...

jurna2 a écrit:
Merci de la réponse Sandrine (si je peux me permettre edez et moi c'est Nathalie) et ne pense pas que tout t'était destiné (il y en a pour tout le monde car je pense que beaucoup (trop d'ailleurs) sont dans le même cas et se sentiront visés... gfgsd Mais de dire que les palos ou les isabelles en général, je trouve ça hyper dommage car moi aussi je me sens visée drffe . Tu sais j'ai 2 isabelles avec certes des défauts et que du coup, je ne vais pas les mettres avec mon palo (qui en a aussi) mais plutôt avec mon beau Heath qui va leur apporter leur manque et combler (je l'espère) les lacunes... Et bien si tu me permets, la mère de ta belle Goldie, n'était-elle pas palo par hasard? dsdd Alors je pense sincèrement que parfois, je dis bien parfois on peut arriver à un bon résultat si on s'en donne la peine et on persévère pour arriver à faire un max de type et un peu de couleur edez

Désolée Nathalie, me souvenait plus de ton prénom. dsdd
Je ne pense pas être connu pour rechercher à produire de la couleur, je n'ai qu'une jument comme on dit de "couleur spéciale" et sa couleur spéciale a été le "plus" , car quand je l'ai recherché il y a bientôt 4 ans déjà maintenant (et il n'y en avait pas autant que maintenant sur le marché) j'ai recherché avant tout une jument bien typé ET silver , pas question pour moi de prendre du silver "à tout prix" qui ne ressemble pas à ce que j'aime.
Et oui sa maman est palo, mais je peux te montrer la photo que j'ai de sa maman et tu verras que même elle, et bien tu ne peux pas te tromper sur le type , ce qui est super important surtout quand tu achètes une pouliche de 6 mois car attention aux surprises qu'on peut avoir quant à l'évolution parfois...

Et par contre je suis d'accord avec toi, rechercher à améliorer le type d'une jument de couleur en la mariant avec un étalon super bien typé, c'est cela qu'il faut essayer de faire si on veut produire de la couleur en gardant le type. Seulement il faut en général quelques générations avant d'arriver à produire aussi beau que du trés typé de couleur classique. Mais oui bien sûr, le travail que tu souhaites faire par tes mariages est valorisant et c'est ce qu'il faut rechercher. drffe
D'ailleurs je vois bien aussi que tu mets quelques chevaux de couleur à la vente, c'est donc aussi que tu fais des choix sur la qualité avant la couleur sqd

Citation :
calamityln a écrit:

Le standard on peut en parler de manière objective :

Les fesses en forme de pomme : golden ou granny ?

Il n’y a pas grand-chose d’objectif dans un standard, tout au plus un avis partagé par le plus grand nombre… donc enclin a évoluer

Me suis mal exprimée, faut enlever la petite phrase en gras, 'fectivement elle est pas bonne ! edez

Juste pour ceux qui ont cite mon espoir pour aphro et Hannibel effectivement j'espère toujours une robe sympa mais cela reste le petit plus... Je tente mes mariages uniquement en fonction du type du papa et de la maman jamais en fonction de la robe ... Le standard Gypsy c'est ça qui compte ... Je rêve d'amener ma meilleure juju a aslan m'en fou de sa couleur il pourrait être vert a pois ... Oui ce serait cool de sortir un black pearl sabino splashy Whitehorse mais quand on élevé une race on doit relayer cela au second plan le commerce et l'élevage sont deux choses ... On ne justifie pas un prix par une couleur mais par une qualité .

clemss a écrit:
@ SISKO:Non non tu ne m'as pas froissé (pour l'instant je ne peux pas te dire qi j'ai un âne avec des fanons, j'attends de le voir grandir ), je voyais pas à quoi tu rigolais, vu qu'il est dit plein de choses sur ce post Et si c'est drôle ,j'avoue!
Ok pour le standard, mais quand on voit par exemple un bel étalon Gypsy Anglais ou autre, il y a quand même des points communs, même si c'est pas précis effectivement...entre un Aslan ou un Chance, on peut pas dire qu'ils soient totalement à l'opposé, niveau morph et production aussi d'ailleurs (j'ai pas d'autres exemple en tête...)Après il y en a des plus ou moins lourds, avec des têtes plus ou moins petites, mais quand même ceux que tout le monde dit, wah l'étalon ou la jument parfaite, on peut quand même voir qu'il y pas mal de choses communes...Mais d'accord pour dire que a évolue, c'est sûr, puisque c'est l'homme qui dicte, donc selon la majorité, ça change...

drffe

Enéfé erre , je pense tout de même qu’un gypsy (ben non justement erre ) qui n’aurait pour lui que la couleur n’aura pas un avantage si déterminant par rapport a d’autres… Ou alors chez un nombre restreint de clients qui ne chercheront que ce critère. C’est un peu comme quand tu vends une bagnole avec une option chère et peu commune, la plupart des gens ne sont pas prêt à payer plus cher pour l’avoir, sauf celui qui veut ca et rien d’autre. En définitive ca se vaut. uyryut

• Créer...