Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arriouets

Tant pis je le dis....

Messages recommandés

moi j'ai juste peur qu'à force de faire reproduire tous les soit disant gypsy qui sont de couleur spéciale et pas de type, il n'y ait QUE ça et que la vrai race s'éteigne Ou soit vraiment dure à trouver, normalement on ne reproduit que les spécimens qui sont le plus proche du standard dans une race, pour que la race se perpétue et non les plus bizarres !
ou si les bizarres pas de type se reproduisent, ben ils se vendent pas cher car loin du standard, ça c'est dans les races en général, pourquoi c'est SI différent dans le gypsy ?????

Elrina a écrit:
Dans l'idéal, les éleveurs scrupuleux auraient du dès le départ refuser
les reproducteurs qui ne faisaient aps évoluer le standard dans le bon
sens, tant pis pour les demandeurs de couleur rares, ils se seraient
tournés vers une autre race ou un autre modèle de pie

Je suis 100% d'accord avec ça...

marjory a écrit:
moi j'ai juste peur qu'à force de faire reproduire tous les soit disant gypsy qui sont de couleur spéciale et pas de type, il n'y ait QUE ça et que la vrai race s'éteigne Ou soit vraiment dure à trouver, normalement on ne reproduit que les spécimens qui sont le plus proche du standard dans une race, pour que la race se perpétue et non les plus bizarres !...

Je pense pas car aussi pour les vraiment type il y en a austant de demande que pour les couleurs special et au meme prix si pas meme plsu chere et ca se vente bien quand meme!!

Isa

oui peut être chez vous mais ici en Amérique, on dirait que tout le monde ou presque ont la folie du crème ou du sliver !!! ça fait peur !

il est certain que la couleur influence on a tous nos propres goûts! bien heureusement! et faut dire que dans le gypsy on a du choix et c'est surement aussi pour cela que la couleur apparaît dans le titre des annonces.

y'a pas de mal a aimer la couleur! on trouve de très beaux chevaux colorés et "originaux"! bref, on en a pour tous les goûts, c'est aussi cela que j'ai aimé chez ce cheval. Pour ma part je rêve d'un beau noir silver uni...

Mon pavé plus haut, c'était plus pour réagir sur l'élevage et ce que je ne comprends pas : le fait de trouver des excuses aux personnes qui produisent ou voudraient produire des chevaux très colorés parce que ça se vend mieux! en se fichant du type, ou juste par manque de connaissances, sous prétexte qu'on a plus de mal à trouver de beaux gypsys colorés très typés...
Ce genre d'attitude ne tire pas une race vers le haut. C'est donc compréhensible que les amoureux de la race puissent tirer une sonnette d'alarme, ou simplement attirer notre attention sur le fait qu'une couleur ne fait pas le cheval.

Le néophyte a le droit de tomber sous le charme d'un joli cheval pas très typé, d'un croisé. Tant qu'il en ait conscient, qu'il voit en lui ce qu'il recherche!
Le particulier peut tout à fait préférer avoir un cheval avec une couleur spéciale à ses yeux : il n'y a pas de mal à ça ! et il faut de tout pour faire un monde. Chaque cheval mérite un propriétaire

Mais un éleveur qui se doit de sélectionner dans le bon sens, dans le but toujours d'améliorer la race : lui, doit savoir faire la différence entre un bon cheval et un moins bon dans la dite race! en dépit de sa couleur. Ou alors, il saura faire les bons mariages pour aboutir à un super gypsy bien typé et original, parce que le cheval moins typé a quand même de sacrées qualités selon lui en plus d'avoir une chouette couleur!

Il y a quand même un fossé entre le particulier qui peut se permettre de choisir ce qu'il veut, comme il veut et l'éleveur qui travaille pour une race.
Mais c'est quand même à l'éleveur d'informer sur la race et d'orienter les acheteurs.

Citation :
J'ai eu cette réfléxion quand Caspian est né, "pas de bol, il est noir, beau mais noir". Bin tampis, si il est pas vendu, il restera, j'aime que les noirs.

Oups Soph', j'espere que je t'ai pas vexée quand je l'ai dit! Je le trouve vraiment beau, mais noir, et couillu edezfjjhjhgj! Mais pour ma part j'adore le noir alors ça me va très bien comme couleur, c'etait une reflexion générale portant sur le "marché".

Spoiler:

Par contre un chose on doit le reconaitre ceux qui choisisent le type sont les plus sages car la couleur est un aspecte de mode ca viends et ca va, ca change pratiquement tout les ans, tant que le type regarde bien sur la plus part des rece reste quand meme sur plusier dixaines des anee le meme ... feqef

Isa

bah non c'est pas du tout de la jalousie, je trouve juste ça insensé de voir de beaux chevaux qui sont affichés moins chers et juste parce que celui là a une couleur spéciale, les proprio pensent qu'ils ont de l'or donc veulent vendre leur cheval encore plus cher
je trouve ça juste fou !!! parcequ'ils ont du caca dans les yeux !

killiminie a écrit:
...

Il y a quand même un fossé entre le particulier qui peut se permettre de choisir ce qu'il veut, comme il veut et l'éleveur qui travaille pour une race.
Mais c'est quand même à l'éleveur d'informer sur la race et d'orienter les acheteurs.

Mais le particuilier peut que choisit ce que un eleveur a fait naitre!!!!!

t'as beau voiloir un cheval dun avec des fonon et une petit tete type gypsy si accun eleveur en fait la selection dans cette sens pas il y aurra pas ! ca serra bien domage de pas pouvoir se realiser son reve non?

Isa

ce qui est génial dans ce genre de débat c'est qu'on croit que ça peut faire avancer les choses, et au final personne change d'avis, et chacun garde ses opinions, moi la première Mais c'est intéressant à lire quand même, même si ça fait pas avancer le schmilblik au final!

clemss a écrit:
dis donc l'est tout minus LLoyds

Oui mais c'est les grands ou les petits à la mode ?.... parce que y a eu ça aussi un moment, les gens voulaients des grands. I y avaient des grands bien et ils y avaient des très, très matinés de Clyde ou de Shire sur le marché...... ça a l'air un peu passé.

oui je crois que c'est notamment en Angleterre la tendance à faire du petit...
ça m'a juste épâté comme il était tout petit...j'avoue que je ne me verrais pas monter un si petit loulou, mais ça n'est que ma vision de particulière passionnée...moi j'aime bien en général un peu de taille, un peu plus d'1m40 minimum, mais je ne suis pas éleveuse...
Sandrine Un violet, mon rêve!

C'est quand même pour dire qu'il y a des couleurs spèces sur des chevaux qui paraissent vraiment top (après je suis pas Juge non plus), ceux-la c'est marrant de les garder aussi pour la couleur.... Mais on voit des pas interressants qui sont mis à la repro uniquement pour la couleur....

Il me semble que Champagne Charlie, je sais plus à qui il est dsdd à l'air très, très, très interressant.... La Goldie de Sandrine, en noir, je la veux bien aussi... Après c'est sûr c'est difficile de juger sur photos.

peut-être que cette jument ne colle pas à tous les critères du Gypsy Cob, et je trouve bien hasardeux de la juger sur photos... en plus,je lui trouve pas mal de qualités!
Du point de vue d'un particulier : elle peut facilement intéresser!
Et du point de vue d'un éleveur : avec un très bon étalon, bien choisi, il est surement facile de compenser les petites choses qui pourraient éventuellement être à améliorer...

Personnellement je pense que pour être éleveur il faut être passionnée. C'est la passion qui vous fait aimer telle ou telle race et quand on est fixé sur une race on se doit de la faire perdurer en conservant les qualités de cette race qu'elles soient morphologiques ou comportementales.

Je vais parler en ma qualité d'éleveuse de vaches Highlands que j'ai sélectionné en fonction de certains critères physiques que je voulais de type originel. C'est à dire petite, trapu, dos court et tête large et courte. Ce qui ne m’empêche pas de me diriger vers des couleurs rares comme le blanc, le dun et le bringé mais en aucun cas je n'achèterais une vache blanche avec un dos long, et une tête de 36 pieds de long. A l'heure actuelle il y a des éleveurs qui toujours pour faire du chiffre ont fait évoluer la race vers des bêtes plus longue, plus grosses seulement ces mêmes éleveurs (entre autre les canadiens) se retrouvent confrontés à des problèmes de vêlage.

Les gypsies ont été sélectionnés depuis le début par les gitans pour tirer leur roulotte. Pour des raisons fonctionnelles ils se doivent donc d'être costauds, avec un dos court et calmes car devant passer partout. Ensuite pour des questions d’esthétisme si ils ont une jolie tête et si ils sont colorés c'est mieux mais ce n'est en aucun cas ce que recherchaient les gitans en premier.

Cette première sélection effectué, ils ont du travailler ensuite sur les qualités maternelles telle que jument attentive, poulinant sans problème et surtout ayant du lait.

Kissmausi a écrit:
killiminie a écrit:
...

Mais le particuilier peut que choisit ce que un eleveur a fait naitre!!!!!

Non y'a plein de "pseudos petits éleveurs" surtout chez le gypsy... mais ce sont des particuliers qui font naître un ou deux chevaux et pas de vrais éleveurs.
Y'a pas que les éleveurs qui vendent : on a plein d'annonces de particuliers et aussi de revendeurs pas éleveurs... qui se fournissent en fonction de ce qui plait, des modes...

et puis, il arrive aussi aux éleveurs de ne pas produire que du super top typé! ce sont des chevaux qu'ils vont écartés de la repro puisqu'ils sélectionnent leurs chevaux et revendent pour l'utilisation à des particuliers qui ne veulent pas forcément faire pouliner ou garder entier...

Kissmausi a écrit:

t'as beau voiloir un cheval dun avec des fonon et une petit tete type gypsy si accun eleveur en fait la selection dans cette sens pas il y aurra pas ! ca serra bien domage de pas pouvoir se realiser son reve non?
Isa

non mais je suis d'accord avec toi !!! et relis, j'ai jamais dit le contraire! je n'ai même pas parlé de cet aspect.

Mais si c'est pour avoir un dun qui ressemble pas à un gyspsy : je préfère pas en voir sur le marché... ça c'est mon côté : élever dans le respect de la race...
et c'est marrant parce que c'est un dun que j'aimerais aussi... je pourrais croiser mes Highlands avec mes Gypsys pour en avoir un! mais c'est hors de question.
Je préfère attendre que de prendre un gypsy moins typé ou d'en faire naître. Et si on m'en demande un : croisement entre mes deux races préférées, je ne le ferai pas. Pour l'instant, je ne suis pas dans cette optique là.

Invité

ha ouééé.... moi qui n'y connais rien, tu me montre la photo de cette jument je ne te dis pas spontanément que c'est une gypsy! erer

J’ai une petite question pour JRM car il est toubib et couillu. C’t1 truc de mec les filles ; erre

Il y a visiblement un consansuce :o mou, donc un triste préliminaire gfgsd , sur le fait que le type morphologique prévaudrait sur la couleur. En quoi ? L’esthétisme bigarré aurait-il une connotation tafiolesque ?

J’ai lu qu’elle entrainerait un risque d’appauvrissement génétique. Une musculature développée ET accompagné d’un dos court,ET d’os ET de fanons ET etc… serait-il génétiquement plus fréquent qu’une couleur différente ? qfsfqs

Car n’oublions pas qu’il s’agir de plusieurs couleur "spéciales" et pas que d’une seul. uyryut

Je viens de trouver celui qui a le type morphologique idéal pensez vous qu’il faille l’intégrer dans un programme de reproduction ? edez

Spoiler:

Si une fille veut répondre ca le fait aussi bien sur… erre

ben je pense que ton type idéal est parfait oui Bon la tête est pour le coup un peu courte, mais personne n'est parfait
Pour le reste, je peux pas répondre, formulation trop compliquée et trop bien formulée pour moi ce soir pour que je comprenne, je suis en mode blondasse à cette heure , j'ai pô de cerveau

extra!!!

Marjory, sur cette photo, effectivement on "voit" un peu plus de choses... comme quoi sur photo, on prend deux clichés différents et on n'y voit pas tout à fait la même chose... c'est pas toujours facile de juger sur clichés, c'est pourquoi, je me suis, pour ma part, toujours déplacée pour aller voir mes futurs achats!
et je suis d'accord avec ton commentaire sur le fait de faire reproduire tout ce qui bouge : comme je le disais plus haut, y'a des gens qui vont revendre même certains de leurs propres produits car ces derniers ne correspondent pas tout à fait à leur optique d'élevage. Et c'est clair que ça n'en fait pas de mauvais chevaux pour autant! C'est ça la sélection!

Kissmausi a écrit:
a propos frison blanc edez

Isa

C'est vrai qu'il est magnifique celui là wxc et je suis persuadé qu'il y aurait beaucoup de clients pour l'acheter uyryut , malgres ses défaults morphologique. edez

gypsy bohême a écrit:
Charlotte (et pourtant on ne se connait pas beaucoup pour ceux qui pourraient croire que je suis une "groupie" ... edez ) je n'ai qu'un mot à dire : MERCI !

Parce que ça fait un moment que ça me démangeait grave aussi de poster un coup de gueule là dessus !! Un peu marre que dès qu'on annonce une couleur spéciale(que ce soit poulain ou adulte), ça y est c'est l'euphorie et on ne demande qu'à voir des photos, alors que parfois les gens n'ont même pas une idée de ce que sont et comment sont les parents ...

Et pareil je ne vise personne mais regardez un peu tous les irish/gypsy de couleur spéciale, je parle du palo, de l'isabelle, du perlino, du cremello, combien ont vraiment un super type et sont pétés de fanons ??

Maintenant aprés je conçois qu'un particulier puisse privilégier la couleur au type, chacun ses goûts effectivement ... dedede
Mais s'il vous plait, arrêtez de ne mettre en avant que la couleur de vos chevaux !

Au concours ce qui importe en irish cob du moins c'est le type, le cheval entre imaginèrement dans un gabarit et au mieux il s'y tiens au plus il est conforme à la race, peu importe la couleur.
La couleur c'est un effet de mode mais le gypsy d'origine est ""pie noire"" de préférence 50/50 après ça devient une question de choix . J'aime aussi les couleurs spéciales mais pas au détriment de la qualité du type.
Si on à une couleur différente et le type parfait c'est très bien ,pourquoi pas mais personnellement si je n'ai qu'un irish cob ou gypsy il serait pie noir 50/50

Invité

heuuuuuuu je savais pas que ça existait fjjhjhgj

Ben moi je le trouve super original ton frison gris, Isa! et c'est ce qui me plait dans la couleur chez les gypsy mais encore une fois pas au détriment du type...

C'est une excellente idée que propose Sof-Sof pourquoi ne pas plutôt ouvrir un post sur les chevaux de couleur et dire leurs défauts et les choses à améliorer... même si soit dit en passant faudrait en faire un aussi sur certaines pie noire ou unie... qui pour moi ont des défauts que l'on tolère trop vite parce qu'elles sont pie noire justement et qu'on ne laissera pas passer pour une couleur...

Soyons franc, est-ce que vous n'avez pas l'impression que pour beaucoup les 2 plus gros défauts d'une jument de couleur et ce qu'on leur reproche surtout c'est leur manque de fanons et d'os???? dsdd Mais par contre on va voir une pie noire bourrée d'os et de fanon mais avec une tête cachée par un toupet (ou une photo prise à son avantage) et en plus qui est longue, qui aurait une mauvaise épaule... et j'en passe; et bien pour elle on dirait plus vite: "Wouah punaise elle est top!"... enfin, je suis d'accord sur le fait qu'il faudra pas mal de génération pour atténuer certains défauts de couleur mais n'avez-vous pas parfois l'impression de faire un blocage dessus et casser plus facilement? dsdd

Sandrine33 a écrit:
Ce n'est pas un pur frison, isa. drffe

non il n'est pas pur c'est a vrai dire un arabofirson avec 87,5% du frison je crois...

Isa

Bon bein je vois que tu as soulevé un sujet encore houleux m'dame Charlotte!
Pour ma part ,en tant qu'éleveur de gypsy avec Seb bien sur mais il viendra vous dire ce qu'il en pense lui plus tard;
Comme d'habitude je vois que beaucoup de vous et beaucoup de particulier(n'y voyait pas de critique hein) ont beaucoup réagis sur ce post.Moi je me demande et suis curieuse de lire l'avis des éleveurs même si il ne sont pas d'accord avec vous ou Charlotte ou qui que ce soit.
Pour ma part,un jour un ptiti bout de bonne femme a qui j'ai dit bouh j'aime pas ce cheval à cause de sa couleur m'a répondu:ma p'tite mère prends une photo de ce cheval,rentre chez toi et passe là toi en noir et blanc dans quelques jours et là tu verras si il est gypsy ou pas et tu me diras ensuite pourquoi...
Moi ,je n'avais jamais croisé le cheval type que je voulais dans mes près dans une autre couleur que pie noir ou pie bai.Ensuite chez des collègues j'ai pu voir une jument noire qui franchement m'a fait tourner la tête,et puis voici qu'apparait dans nos près une jolie poupée noire cette année.Et Oui nous pouvons commencer à la juger à une semaine car je ne pense pas (je ne sais plus qui à dit cela) qu'un poulain avec un dos court et une tête toute courte donnera une tête de Clyde ou une longueur de dos à n'en plus finir.Peut être aura t il des défauts par la suite (poitrail pas assez large...
Nous essayons de choisir nos juments et nos croisements en fonction du type ,du standard et sûrement d'autre chose mais cela va devenir long.
Une phrase m'a faite bondir de ma chaise :quelqu'un je ne me rappelle plus qui a dit que c'était se tirer une balle dans le pieds que de dire le défaut majeur de son cheval.
Ce n'est pas vrai,certains d'entre nous reste clair .
C'est très très important !Enfin c'est ce que j'en pense.Arrivé à la 12ème page je ne peux répondre sur tout ce qui m'a fait bondir ou conforter .Mais je te remercie Charlotte d'avoir soulevé ce sujet et remercie aussi les éleveurs qui se sont mouillés dans ce débat car c'est important de voir avec qui on bosse et ce qu'il pense.

Citation :
Je viens de trouver celui qui a le type morphologique idéal pensez vous qu’il faille l’intégrer dans un programme de reproduction ? edez

Spoiler:

Si une fille veut répondre ca le fait aussi bien sur… erre

Je viens juste de tomber là-dessus et j'ai bien failli me faire pipi dessus ! merci sisko pour cet intermède ! edez

bon vu ma journée, je suis pas en état de tout lire, d'autant plus que j'ai ouvert ce post par curiosité, vu que le titre ne donne pas beaucoup d'indications sur le contenu...
et que je m'attendait carrément pas à tomber sur 13 pages de débat !!!, certes ç'est intéréssant (j'ai réussi à aller jusu'à la page 6 ) mais là je suis trop naze pour continuer, et trop pas courageuse pour piocher dans toutes ces pages, les choses qui me plaisent ou qui me font tiquer, mais dans l'absolu, il y a pleins de choses intéréssantes

clemss a écrit:
ben je pense que ton type idéal est parfait oui Bon la tête est pour le coup un peu courte, mais personne n'est parfait
Pour le reste, je peux pas répondre, formulation trop compliquée et trop bien formulée pour moi ce soir pour que je comprenne, je suis en mode blondasse à cette heure , j'ai pô de cerveau

C’est quoi? le consansuce mou qui te turlupine ? Si tu veux je peux t’expliquer

Spoiler:

je sais pas, je crois que je suis très fatiguée, et j'arrive pas à mettre un sens dans l'enchaînement des phrases...en gros je comprends pas bien le français ce soir Je crois que ça serait une perte de temps d'essayer de m'expliquer, ou alors en mode, moi Tarzan toi Jane, j'arriverai peut-être à comprendre quelque chose

Citation :
Une phrase m'a faite bondir de ma chaise :quelqu'un je ne me rappelle plus qui a dit que c'était se tirer une balle dans le pieds que de dire le défaut majeur de son cheval.
Ce n'est pas vrai,certains d'entre nous reste clair

C'était moi ça ! erre Moi j'ai un mérite particulier : celui de dire tout plein de conneries lol (d'ailleurs faut que j'aille me flageller rapidos)

Ben heureusement que t'as dit "certains d'entre nous" parce que perso, j'ai beau aller visiter plein d'élevages différents, j'ai encore du mal à en trouver qui me donne les défauts de ses chevaux (oui parce que c'est vrai que des fois ça m'intéresserait, pour me faire l'oeil notamment en anatomie et morphologie) en me parlant franchement (pourtant je suis pas acheteuse potentielle, ni éleveuse potentielle, ni même critique potentielle ! Je cherche juste à apprendre)

Les seules jusqu'à maintenant avec qui je peux parler de ça librement c'est Marie et jurna !

Pour en revenir à la couleur etc...

J'ai bien l'intention de faire reproduire Tillia un jour, et je sais qu'elle est un peu longue (légèrement), que sa ligne du dessus est trop droite, que son épaule est trop droite, son encolure un peu faible encore (mais ça ça peut évoluer), elle a une jolie tête mais qui peut encore être améliorée dans son chanfrein et ses grandes oreilles... bref.
(bon en même temps c'est une drum hein, elle a des excuses ! fjjhjhgj)

Je sais donc qu'il me faut un étalon avec une très belle tête, une bonne encolure, une super ligne du dessus, court, une bonne épaule etc... tout en gardant les qualités de ma grosse.
Et là je pense en particulier à Cymru dont je suis littéralement tombée amoureuse, et aussi à Stato.
Très différents tous 2 dans leur type mais tous 2 très charismatiques, bien foutus, crinisés et fanonisés à souhait, et qui pourraient beaucoup apporter à ma dondon.

Donc voilà, on reste dans les couleurs classiques mais même en temps que particulière je pense plus à améliorer les défauts de ma jument qu'à produire une certaine couleur ou robe ou marquage... (bon Cymru est homozygote pie mais quand bien même je m'en fous lol)

Mais perso je trouve presque normal quand on annonce une naissance de dire cash la couleur... 'fin moi ça me choque pas, puisqu'en amont y a une autre recherche bien souvent.

calamityln a écrit:
C'était moi ça ! Moi j'ai un mérite particulier : celui de dire tout plein de conneries lol (d'ailleurs faut que j'aille me flageller rapidos)
ben toi aussi tu reconnais tes défauts mais tu me fais toujours autant rire avec ta façon de dire les choses!
ben si il y en a des éleveurs qui savent dire les défauts de leurs chevaux, et j'espère que c'est le cas de beaucoup, parce que c'est important, même si la personne qui vient ne se destine pas à la reproduction mais ça permet de voir que l'éleveur connait bien ses chevaux et qu'il connait bien les défauts pour améliorer sa production...

Ben nan mais si tu demandes à certains éleveurs si tel ou tel de leurs chevaux n'a pas tel ou tel défaut que tu vois (ou que tu as l'impression de voir), soit il se vexe soit il se fout de toi si c'est pas vrai au lieu d'expliquer tranquillement pourquoi c'est pas vrai...
Et après tu es taxée de fille qui comprend rien à rien et qui a du gros caca dans les yeux ! erre

Invité

oui je pense qu'un bon éleveur devrait pouvoir pointer les défauts d'un cheval, en précisant si possible ce que ça implique (ou pas).
Moi, je me souviens qu'Isa avait dit que le Cyph avait le dos un peu long. C'est un défaut dans le sens où c'est un étalon et pour la reproduction, une personne pourrait se tourner vers un autre cheval pour avoir un poulain plus compact que le saucisson moucheté. Cependant, d'une part ce n'est pas si catastrophique que ça, d'autre part il a aussi des belles qualités qui en font quand même un étalon de qualité. Et d'un point de vue de particulier, c'est pas rédibitoire pour le travail, esthètiquement je ne trouve pas ça choquant (même si certans pourraient le trouver moche à cause de ça, mais jamais personne n'a osé le dire, après tout, c'est le plus beau cheval du monde!!!) Rolling Eyes

donc un "défaut", en fait, ça peut être plusieurs choses :
- une tare propre à ce cheval-ci qui n'est pas transmissible mais qui pourait poser des soucis à son acheteur (un cheval qui n'a que trois pattes, qui est sourd etc)
- un défaut par rapport au standard qui, dans le cas d'un professionnel (ou plus généralement d'une personne désirant faire reproduire le cheval) impliquerait un choix du reproducteur oppos é spécifique (pour tenter de corriger le défaut sur le produit)
- un décalage par rapport au standard qui, dans le cas d'un particulier ne faisant pas de reproduction, n'implique pas de véritable conséquence autre qu'esthétique ( encore une fois, on peut tomber sous le charme de n'importe quel cheval, meême s'il a plein de "défauts" selon le standard!)

[quote="calamityln"]

Citation :

Ben heureusement que t'as dit "certains d'entre nous" parce que perso, j'ai beau aller visiter plein d'élevages différents, j'ai encore du mal à en trouver qui me donne les défauts de ses chevaux (oui parce que c'est vrai que des fois ça m'intéresserait, pour me faire l'oeil notamment en anatomie et morphologie) en me parlant franchement (pourtant je suis pas acheteuse potentielle, ni éleveuse potentielle, ni même critique potentielle ! Je cherche juste à apprendre).

C'est parce que t'es jamais venue encore chez moi edezdrffe

Tiens encore cette semaine j'ai eu un jeune couple qui a découvert l'irish cob et qui venait pour voir "en vrai" ses premiers "spécimens", la jeune femme recherche un cheval de ballade, pour se faire plaisir, un cheval bien dans sa tête et pas sur l'oeil, un cheval rassurant. Elle a le temps, elle est pas pressée. On a fait tous les parcs, et quand on est allé voir Robyn j'ai été la première à lui dire "c'est d'elle que tout est parti, ce n'est pas la plus typée ni la plus belle des irish, elle a des défauts, une tête et un dos trop long , pas assez de fanons, mais bon sang c'est une super jument de ballade, super confortable avec laquelle on peut se faire vraiment plaisir en toute sécurité et ça c'est aussi important " . drffe
Pour ma part je pense qu'on se doit d'être transparent quand aux qualités et aux défauts de nos chevaux.

calamityln a écrit:
Citation :
Tout simplement le type GYPSY!!!
Etre dans le standard, c'est tout.

Ben du coup pour un éleveur de gypsys est-ce que c'est pas censé être une évidence ?

Parce que dire "parlez-moi du type" c'est bien beau mais si l'éleveur sort à un éventuel futur acheteur que le cheval à voir est "typé gypsy" ou "bien dans le type"...
Ben super mais c'était le but nan ? Du coup autant parler tout de suite du reste...
Et si le cheval en manque, de type, il me semble évident qu'il va pas se pourrir tout seul, donc là aussi il va parler du reste...
Et sincèrement aucun éleveur de gypsys ne dira que son poulain a une horrible grosse tête busquée, pas d'os, un dos long, une encolure à l'envers, pas de fanons etc quand bien même ce serait le cas !

Tous vont dire ouiiiii ce gypsys c'est le plus bôôô, le meilleurrrrr, il est pété d'os, de crins, de fanons, il a une jolie tête (alors que des fois îîîîîkkkk), il est super compact (tu parles de la grande saucisse là ?) etc...

Je suis rentrée hier soir je reprends donc calmement et je lis tout...Et bien je vais d'abord te répondre mademoiselle dedede

Moi oui, je le dis....Et d'autres aussi...Le prix que je vends un cheval ou un poulain reflète sa qualité.Et oui...Quand je vends une juju à des gens qui me demande au niveau repro , je réponds avec honnêteté .. Si la tête est lourde, limite, si il y a un manque d'os, de fanons si la double croupe n'y est pas etc...Pourquoi cacher les choses?
Je n'ai jamais fait passé des vessies pour des lanternes...C'est pas parce qu'un cheval a un défaut en mrohpo qu'il est mauvais. Attention, aucun cheval n'est parfait! Par exxemple, aphrodite est vraiment une belle jument poulinière qui a obtenu un trés bon score au concours de masseube l'an dernier, et je trouve que son défaut est le manque d'os certes, elle est tres féminine pas longue et répond aux critère chez un bon gypsy, mais jamais je ne la mettrais à la saillie avec Cupido qui a le même défaut...C'est pour cela que j'ai choisi Hannibal pour elle, qui lui a de l'os etqui d'ailleurs a fait son boulot en en donnant à son poulain.

J'ai vendu ma belle pixie pie bleue pourtant (et nous savons qu'il n'y en pas beaucoup des vrai pie bleus ) car sa tête était vraiment limite et même en mettant une belle tête avec elle cela ne corrigeait pas assez ce défaut. Les gens à qui je l'ai vendu l'ont acheté en connaissance de cause, car elle est douce et calme, cela ne fait pas d'elle une mauvaise jument pour autant...

Je vends sa fille ma Venice qui est super cool et mimi qui a deux ans, un prix plus qu'abordable car elle n'est pas bonne pour la repro..Même si sa tête sera moins lourde que celle de sa maman, je pense qu'elle est trop limite pour reproduire... Mais cela ne fait pas d'elle une mauvaise jument...

Guéno a écrit:
Lloyd, s'il m'était donné... je me force pas pour le prendre... malgré sa couleur mpmp

http://www.vinesgypsyhorses.com/our-stallions/lloyds

Llyod est bon, peu importe sa couleur, qui n'est dailleurs pas rare. J'en ai vu des tas en Angleterre de la meême couleur, MAIS il est d'excellente qualité. De plus il produit bien .

Merci pour la réponse Charlotte et Sandrine (Sandrine de venir te voir c'est plus qu'une question de temps maintenant, on doit mettre au point notre tournée lorraine avec Marie lol)

marjory a écrit:
moi j'ai juste peur qu'à force de faire reproduire tous les soit disant gypsy qui sont de couleur spéciale et pas de type, il n'y ait QUE ça et que la vrai race s'éteigne Ou soit vraiment dure à trouver, normalement on ne reproduit que les spécimens qui sont le plus proche du standard dans une race, pour que la race se perpétue et non les plus bizarres !
ou si les bizarres pas de type se reproduisent, ben ils se vendent pas cher car loin du standard, ça c'est dans les races en général, pourquoi c'est SI différent dans le gypsy ?????

Spoiler:

Moi je ne me fait pas trop de souci, car les gitans anglais nous envoie par camion leurs BELLES couleurs avec vilaines conformation...En plus a prix d'or et continuent à garder les bons pour reproduire chez eux ....Quelleque soit leur couleur..Et d'ailleurs pourquoi s'en priveraient ils?

J'espère et je sais que vous comprendraient que c'est presque une obligation pour moi d'avoir ouvert ce post...

J'espère que cela va faire réfléchir certains...

chez le gypsy cob TOUTES les couleurs sont acceptées, jamais un cheval ne sera pénalisé en concours uniquement car il a une couleur spéciale, mais force est de constater qu'il est extrêmement rare que la couleur ne soit au détriment du type....
Et lorsque le type est bon c'est souvent la production qui fait ressortir les défauts...
Comme le dit JRM faire un livre pour les "colors cobs " serait génial, mais malheureusement impossible ...

Pour finir je dirais, si vous recherchez une couleur spéciale, c'est super il y a maintenant une grande offre là dessus, mais gardez bien en tête que votre quète du reproducteur ayant le type gypsy cob ET la couleur sera longue et difficile et que vous y perdrez beaucoup beaucoup de sous et de temps...
Si vous voulez élever, cherchez d'abord le TYPE et peut être un jour vous aurez la surprise d'un poulain avec le type et la couleur...

Je suis allée chez un éleveur gitan une fois, qui a produit une merveille , baie sabino, un baie extraodinaire , comme du bronze brillant, des yeux bleus merveilleux, des fanons comme je n'ai jamais vu sur une jument, courte, une double croupe parfaite, une encolure rouée, des crins de soie, voalants au vent légers et solides à la fois....Alors que je m'émerveillais devant cette jument , il m'a dite quelquechose que je vous propose de méditer!!!

"Elle est parfaite, hein? Et oui, MALGRE sa couleur vraiment spéciale......"Cette juju a sorti cette année son premier poulain, une pouliche Blanche comme neige, sans un poil noir....Parfaite elle aussi malgré sa couleur...Que j'attends de voir grandir avec impatience...

• Créer...