Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arriouets

Tant pis je le dis....

Messages recommandés

Et bien moi je dirais qu'il y a 3 critères, le type comme dit Charlotte, la robe, et ne pas oublier le caractère.
C'est un peu comme un être humain, quand on a un choix a faire, le tout premier regard sur une personne, c'est son physique qui attire (la robe), ensuite on commence a détailler, après on regarde les formes (le type), et puis on oubli surtout pas le caractère, c'est un ensemble. Après les critères sont différents pour chaque personnes, tout dépend aussi ce qu'on rechercheet ce qu'on veut faire .

Pour moi le physique ce n'est pas la robe c'est le type (grand/petit/musclé/maigre). La robe pour un humain serait pour moi la couleur des cheveux et de la peau et là nous devrions tous trouver que ce n'est pas le plus important !!!!!

Alors si on commence à faire le parallèle avec les humains, ben... désolée mais on a souvent (en tout cas la plupart des gens que je connais) une robe qu'on préfère (par exemple dans la recherche d'un prince charmant lol)
ça n'a rien de racisme, c'est juste une question de goûts...

Je pense que pour les robes des chevaux c'est pareil. Même si ce n'est pas le plus important et même si ici le type, la morpho compte (doit compter) davantage, on a tous une préférence pour telle ou telle robe...

Mireille a écrit:

Mais pour ma part, la plupart des élevages présents sur le forum et postant leurs produits sont des élevages reconnus pour leur sérieux et leur recherche de la bonne conformation et l'amélioration de celle-ci;

Gueno a écrit:
Je te trouve un poil naïve sur ce coup là !

Mireille a écrit:
Je suis peut-être naïve mais alors tu veux dire que les éleveurs ne mettent pas en pratique les principes qu'ils énoncent??

"Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais" ....
Le Grand Principe de Vie de l'Éducation nationale ( petite dédicace à mes ex profs adorés), de beaucoup de natifs du chien ( petite dédicace à mon ex colloc Alou89, et à mon ex tout court "L'indien"), et..... d'un certain nombre d'éleveurs !!! ( de chiens comme de chevaux ).

.... Faut se méfier des gens qui énoncent des principes à longueur de journée.... PAFF

Je pense qu'un cheval aussi typé soit-il, s'il est mauvais comme une teigne, ne devrait pas reproduire.

Ces chevaux sont des chevaux de loisir et si le mental, le caractère ne suivent pas, ils n'ont rien à faire à la repro...

le caractère et le type : ça marche par deux. Un cheval aussi brave soit-il, s'il n'est pas typé, n'a pas a devenir reproducteur.

Un excellent cheval aura ces deux qualités et sans ces deux conditions, il n'a pas à être reproducteur : il doit être très bon dans son type et avoir un super caractère. (ça c'est mon point de vue)

La couleur dans l'élevage devrait passer après ces deux points là.

Et je confirme que de discuter avec Sandrine, on en après beaucoup!!!
et ta Robyn, même si c'est pas la plus typée, c'est une bonne poulinière, elle fait de bons poulains... par contre, il faut le bon étalon pour faire un beau mariage! Et toi, tu l'as!
C'est pas par hasard que je suis repartie avec Vénézia! Pourtant je ne venais que pour me renseigner sur les saillies... Cette pouliche a tout pour elle : plus gentil caractère y'a pas et une conformation excellente!
C'est pareil, quand on voit ta Goldie, on se dit que couleur et super morpho : oui ça existe!!! en plus, sa pouliche a tout d'une grande...

calamityln a écrit:
Alors si on commence à faire le parallèle avec les humains, ....c'est juste une question de goûts...

Je pense que pour les robes des chevaux c'est pareil.

Je pouvais pas laisser passer ça [img][/img], En fait c'est pas du tout pareil, parce que les robes chez les humaines le mieux c'est:
Spoiler:

de totu facon un bon cheval n'as pas de couleur et je trouve un mauvais non plus Rolling Eyes ... c'est que dans la moyenne ou on a le choix que on regarde la couleur de tout facon....

et pour faire le lien avec les humains qui est content avec son homme (ou femme) a cause de sa couleur des yeux ou de cheveux???

Isa

Je tombe sur ce sujet...14 pages en moins de 24 heures! Merci Charlotte pour ce post.

Voilà ce que je pense de tout ça, en tant qu'éleveur...

Il y a le standard de la race, et dans le standard, des "styles". Quand on visite les élevages anglais, ou quand vous allez sur leur site, on remarque bien que chaque éleveur donne "sa patte" à son élevage, ce qui n'empêche pas d'être, pour la plupart, dans le standard. Un produit qui vient de chez James Taylor est quelque part "signé" James Taylor, et est différent d'un produit Price ou Vines. Ils sont pourtant tous Gypsy. Cela dépend de l'oeil de l'éleveur, de ses goûts et de sa politique d'élevage.

Pour ma part, je ne le cache pas, je cherche à produire du grand >1m45 et avec un très bon mental. Je suis grande, je me sens mieux avec les grands. Je sais bien que plus ils sont grands, moins ils ont de type. Mon objectif est donc d'essayer de donner plus de type à ma production de grands. Mes poulinières ne sont pas parfaites, je peux dire les défauts de chacune quand les gens viennent visiter, je peux aussi dire qui est celle qui correspond le plus au type pour moi et pourquoi. Mais par rapport à mon objectif d'élevage, elles ont quelque chose à apporter, même si elles ne sont pas parfaites. A moi de trouver l'étalon à mettre en face pour améliorer mes juments, qui seront remplacées au fur et à mesure par leur pouliches.

A cela, s'ajoute très malheureusement la réalité économique. C'est triste à dire, mais ne soyons pas hypocrite non plus, il faut bien vendre pour vivre, surtout quand c'est une activité professionnelle (heureuse faisant partie d'une autre). Quand vous voyez que 90% des acheteurs ont pour priorité la couleur et l'originalité du marquage, ça fait peur et ça fou en rogne de produire de l'uni ou du trop classique (même avec un super type), et de ne pas pouvoir vendre, alors que d'autres vendent à tour de bras des chevaux "flashies". Le risque est quand même de tout perdre au final (dur réalité économique). Donc, je ne vois pas ou est le mal d'essayer de produire du typé avec un super mental et de la couleur.

L'idéal étant de pouvoir avoir différents styles afin de pouvoir dire : voilà, vous voulez du super typé, voici ces produits, vous voulez un beau gypsy cob, mais avec en plus de la taille et/ou de la couleur, voici ces produits. Si on arrive à avoir le tout en qualité exceptionnel, il est certain que c'est le top. Mais chacun sait que même avec de bons parents, on ne produit pas chaque année exactement la même chose, ce qui se justifie ensuite par une différence de prix et de destination (loisir/repro).

J'ai acheté Champagne Charlie (Chywoon Remington) l'an dernier à 10 mois, en me disant : c'est un coup de poker, s'il passe l'agrément, tant mieux, je le garde, il m'apportera de l'originalité dans la couleur, sinon, il sera castré et vendu comme hongre original. Verdict dans deux ou trois ans. Je suis consciente de ses qualités, mais aussi de ses défauts. j'attends donc aussi de voir comment il reproduit.

Chacun peut avoir un but différent, mais pas forcément plus mauvais que ceux des autres.

C'est pour ça que en ce moment je suis en train d'hésiter de castrer Hialto...

Il est jeune Il va avoir 2 ans dans un peu plus de 1 mois.

je l'aime mon gros. Il a des qualités comme des défauts. Certains peuvent s’améliorer comme stagner ou empirer (on verra ^^) .

je viens d'acheter une jument très courte de dos, une belle croupe ronde, une belle tite tête avec du fanons en abondance.

Je vais la faire saillir par mon nounours cette année. Il restera entier jusque l'an prochain. En fonction de ce qui sortira, j'aviserai. Car si c'est pour avoir un gentil cheval qui reproduit pas bien, autant en faire un beau hongre de loisir.

Quand j'ai vu les photos de Hialto que Corinne avait fait à ses 11 mois, me suis dit WAOU Il est super prometteur et il a tout ce que je recherche chez mon premier Gypsy. Bon, il grandit, il est toujours aussi gentiiiil, pété de fanons et pour le reste, il se construit encore.

Mon rêve est de contribuer et d'aider le studbook Gypsy, irish à améliorer la race. Ca m'énerve tellement quand je vois des particuliers ou même parfois éleveurs qui annoncent "SUPERBE étalon irish cob à vendre" WOUais... Le "Gypsy" il a pas plus de Gypsy qu'un Pinto Rolling Eyes J'ai déjà envoyé des mails disant et montrant des photos de vrai gypsy. Bon, je n'ai jamais de réponse ou même des agressive dsddRolling Eyes Mais voilà ^^

Je me souviens, quand mon amie Christine Vanput cherchait une jument poulinière Gypsy à acheter. J'ai contacter une éleveuse en demandant le prix de tel et tel cheval. Elle m'a répondu clairement que cette jument n'était pas destinée pour la repro mais plus pour le loisir. Ce n'est pas une jument assez typée que pour la faire reproductrice.

Je me suis engagée plus tard en vendant mes chevaux à tout dire aux acheteurs... Pourquoi mentir comme disent certains? Ça ne sert à rien.

C'est déjà arrivé à Christine d'avoir des gens qui viennent voir un cheval. Ils l'essaye et Christine leur dit que elle ne leur vend pas car il ne leur convient pas...

Il y a tellement de choses à dire là dessus...

J'adooooooooooore ce poste rfre

killiminie a écrit:
Je pense qu'un cheval aussi typé soit-il, s'il est mauvais comme une teigne, ne devrait pas reproduire.

Ces chevaux sont des chevaux de loisir et si le mental, le caractère ne suivent pas, ils n'ont rien à faire à la repro...

.

Sauf que le mental ça évolue beaucoup avec le travail et le temps consacré (évidemment y a des cas un peu zinzins) mais le physique on ne peut pas tout changer....

Si J'ai laissé Chloé partir avec Ciaran, c'est que comme je ne m'en suis pas beaucoup occupé (éducativement, j'entends...) ces derniers temps, il était en train de perdre niveaux respect et mental alors que quand je m'en occupe plus, il est impec' : un cheval qui est tout le temps manipulé, qui sort tout le temps, les bandes de chantiers ,les voitures, les jus en chaleurs, les patatis, les patata, c'est des formalité ... Mais c'est comme les enfants, si tu laisses un peu filer...

Je suis bien d'accord. J'ai eu moins de courage à sortir Hialto en hiver. à la fin de l'hiver, il était toujours gentil mais plus vraiment respectueux. Il dépassait, en balade, il se fichait de moi, quand je lui porenait ses pieds, il tournait en rond l’horreur quoi :s

Je l'ai travail 1 semaine tout les 2 jours et j'ai retrouvé un cheval EXTRAAA

Si après cette saison de saillie Hialto devient trop trop chaud, il passera aussi dans les mains du vété...

Est ce que'on peut vendre une jument avec une clause de non utilisation pour la reproduction?
Les males sont agréés pour la reproduction, pourquoi pas les juments?
Si les propriétaires veulent tout de même faire reproduire celà fera des produits en OC ou ONC, qui ne pourrait être admis qu'aprés passage devant une commission.
Oui parce que il ne faudrait pas non plus se passer d'un poulain génial, dans ce domaine on peut avoir des surprises dans les 2 sens.il est évident qu'il vaut mieux faire reproduire un male et une femelle qui soient complémentaires pour tenter d'obtenir un produit amélioré.
Mais ce n'est pas si simple, comme chez les humains 2 prix nobel peuvent avoir un enfant idiot et la plus part des prix nobels n'ont pas de parents qui l'ont été eux même...
La reproduction garde encore bien des mystères (heureusement) et surtout il existe au moment de la méïose ( c'est quand les cellules sexuelles , ovules et spermatozoïdes sont fabriqués ), les cellules passent de 2N chromosomes à N chromosomes de manière lors de la fécondation à faire une cellule de 2N chromosomes.
Lors de la méïose donc, il existe un phénomène qui s'appelle le crossingover et qui est du entièrement au hasard.
En effet vous avez 50% de vos gènes qui viennent de votre mère et 50% qui viennent de votre père.
On pourrait imaginer que lors de cette méïose et du passage de 2N à N chromosomes chaque cellule récupère la totalité des gènes provenant du père ou de la mère.
En fait il existe un phénomène de brassage comme si on mélangeait le jeu de carte et dans les N chromosomes qui constituent la cellule sexuelle ovule ou spermatozoïde il y a un pourcentage totalement aléatoire de gènes en provenance de l'un ou l'autre parent.
Les chromomes ainsi constitués vont se mélanger aux chromosomes de l'autre cellule sexuelle qui comporte également un pourcentage aléatoire de gène issus du père et de la mère, d'où des individus qui bien qu'issus de parents identiques peuvent avoir un capital génétique totalement différent.
En fait quelles que soient les qualités des parents ou leurs défauts la qualité du produit est en quelques sorte imprévisible, c'est ce qui confère au métier d'éleveur ce côté magique et en quelque sorte on peut qualifier les bons éleveurs d'artistes car ce sont de véritables créateurs il ne suffit pas de mettre tel étalon qui a de l'os avec telle jument qui a des fanons pour faire un poulain avec de l'os et du poil.
Je suis persuadé que les bons éleveurs ont un espèce de don une vision de ce qui va être l'avenir ce qui est propre aux artistes, celà va au delà de l'artisan qui applique parfois à la perfection des règles et des techniques.

Shéma du crossingover:
[img][/img]

Ceci à l'échelle d'un chromosome , en fait ce là se produit sur chaque paire de chromosome.
Ce qui fait que bien qu'issu d'une personne unique chaque ovule et chaque spermatozoïde a un capital génétique différent de cette personne.
J'espère que je me suis fait bien comprendre. qfsfqs

Audrey = tu veux faire saillir ta jument à 2 ans ? erer
Tu ne crois pas que c'est tout même un peu tôt ?

Guéno a écrit:
killiminie a écrit:

.

Sauf que le mental ça évolue beaucoup avec le travail et le temps consacré (évidemment y a des cas un peu zinzins) mais le physique on ne peut pas tout changer....

Si J'ai laissé Chloé partir avec Ciaran, c'est que comme je ne m'en suis pas beaucoup occupé (éducativement, j'entends...) ces derniers temps, il était en train de perdre niveaux respect et mental alors que quand je m'en occupe plus, il est impec' : un cheval qui est tout le temps manipulé, qui sort tout le temps, les bandes de chantiers ,les voitures, les jus en chaleurs, les patatis, les patata, c'est des formalité ... Mais c'est comme les enfants, si tu laisses un peu filer...

Le respect évidemment ça se travaille! le boulot, il faut aussi qu'ils l'apprennent : c'est normal. Et pour certains, il faut aussi que jeunesse se passe...
J'ai moi aussi des fortes têtes qui auraient besoin de bosser plus que les autres mpmp et ceux-là ne sont jamais aussi respectueux que lorsqu'on s'en occupe ou on leur trouve des choses à faire. Ils ont "besoin de bosser", "d'être utiles"!
Et pour tout t'avouer, je les trouve bien plus "intéressants" et charismatiques que les autres qui sont vraiment des crèmes. Il faut de tout, des chevaux hyper zen et faciles et d'autres avec du caractère. Cependant avoir du caractère ne signifie pas avoir mauvais caractère! nuance...

Quand un cheval est con, voir très con, ça se voit bien. Et ça n'a rien à voir avec le boulot... Car oui, il y a aussi de mauvais chevaux pour la repro, agressifs, cons. C'est pas toujours le manque de boulot ou le comportement des proprios qui engendre ça. Et parfois quand ils ont des coucougnettes entre les membres, ça n'arrange rien!

J'ai vu des chevaux cons, des chevaux barges... et aussi beaux soient-ils je prie pour qu'ils ne soient pas un jour reproducteurs et pour ceux qui sont agréés : reste à espérer que les poulains n'aient pas leur caractère. (je ne parle pas que pour le gypsy là...)
Y'a un stade où y'a pas de miracle...

Le caractère et le mental se sélectionnent autant que la morpho. Un cheval rétif ne devrait pas reproduire. Le but n'étant pas d'avoir un reproducteur d'1m45, 500 ou 600 kg, avec le carafon d'un selle français (pour le selle, ils en reviennent et ils se mettent enfin à regarder de plus près le carafon de leurs chevaux...)
Sinon on est très loin du gypsy qui vit au milieu de la famille...

OUPS, désolée de m'éloigner du sujet initial!

JRM a écrit:
Est ce que'on peut vendre une jument avec une clause de non utilisation pour la reproduction?
Si les propriétaires veulent tout de même faire reproduire celà fera des produits en OC ou ONC, qui ne pourrait être admis qu'aprés passage devant une commission.
Oui parce que il ne faudrait pas non plus se passer d'un poulain génial, dans ce domaine on peut avoir des surprises dans les 2 sens.il est évident qu'il vaut mieux faire reproduire un male et une femelle qui soient complémentaires pour tenter d'obtenir un produit amélioré.
Mais ce n'est pas si simple, comme chez les humains 2 prix nobel peuvent avoir un enfant idiot et la plus part des prix nobels n'ont pas de parents qui l'ont été eux même...
La reproduction garde encore bien des mystères (heureusement) et surtout il existe au moment de la méïose ( c'est quand les cellules sexuelles , ovules et spermatozoïdes sont fabriqués ), les cellules passent de 2N chromosomes à N chromosomes de manière lors de la fécondation à faire une cellule de 2N chromosomes.
Lors de la méïose donc, il existe un phénomène qui s'appelle le crossingover et qui est du entièrement au hasard.
En effet vous avez 50% de vos gènes qui viennent de votre mère et 50% qui viennent de votre père.
On pourrait imaginer que lors de cette méïose et du passage de 2N à N chromosomes chaque cellule récupère la totalité des gènes provenant du père ou de la mère.
En fait il existe un phénomène de brassage comme si on mélangeait le jeu de carte et dans les N chromosomes qui constituent la cellule sexuelle ovule ou spermatozoïde il y a un pourcentage totalement aléatoire de gènes en provenance de l'un ou l'autre parent.
Les chromomes ainsi constitués vont se mélanger aux chromosomes de l'autre cellule sexuelle qui comporte également un pourcentage aléatoire de gène issus du père et de la mère, d'où des individus qui bien qu'issus de parents identiques peuvent avoir un capital génétique totalement différent.
En fait quelles que soient les qualités des parents ou leurs défauts la qualité du produit est en quelques sorte imprévisible, c'est ce qui confère au métier d'éleveur ce côté magique et en quelque sorte on peut qualifier les bons éleveurs d'artistes car ce sont de véritables créateurs il ne suffit pas de mettre tel étalon qui a de l'os avec telle jument qui a des fanons pour faire un poulain avec de l'os et du poil.
Je suis persuadé que les bons éleveurs ont un espèce de don une vision de ce qui va être l'avenir ce qui est propre aux artistes, celà va au delà de l'artisan qui applique parfois à la perfection des règles et des techniques.

Shéma du crossingover:
[img][/img]

Ceci à l'échelle d'un chromosome , en fait ce là se produit sur chaque paire de chromosome.
Ce qui fait que bien qu'issu d'une personne unique chaque ovule et chaque spermatozoïde a un capital génétique différent de cette personne.

C'est le cas avec la section "temporary", le cheval appartient à la race Gypsy mais ne peut reproduire dans le stud book, à l'heure actuelle.
J'ai le parfait exemple chez moi
Una Bhan des Fougères est GC temporary, elle a été saillie par BOB TAn, GC agrée, le poulain sera OC.........
Cette "protection" me chiffonne dans le sens où c'est un peu empieter sur le travail de l'éleveur... Si justement ta jument est considérée appartenir au SB et en avoir les caractéristiques principales; à toi, éleveur de savoir ses points forts et ses points faibles pour la marier en connaissance de cause. Si elle produit bien, ben tu auras tout le mérite de ton travail de séléction et si elle ne produit pas bien, hé bien tu auras un poulain dur à caser, que tu vendras à plus bas prix et soit là tu changes de père et tu retentes soit tu ne destines plus cette ju à la repro car les poulains ne seront pas vendeurs. ça c'est le boulot de l'éléveur : apprécier la qualité de son cheptel, faire un plan d'accouplementcohérent pour obtenir des produits meilleurs que les parents et réformer les produits et les reproducteurs qui ne correspondent pas à l'objectif.

J'avais pense que le reglementation des HN ne autorise pas cette genre deroulement qfsfqs

Les pulains iccu de GC serron tous GC temporary ou c'est que pour les ONC que ce se deroule comme ca?

Isa

en effet une loi européenne stipule qu'une jument inscrite dans un SB reoroduit dans celui ci.....
mais la section temporary chez les GC l'en empêche..

comment c'est possible? et un poulain nee d'un jument GC et und pere GC agrees est il aussi temporary ou pas?

Isa

En temporary c'est parce qu'elle était ONC ou OC et que tu l'as présentée en ITI avant l'âge de 3 ans, n'est ce pas?

Kissmausi a écrit:
comment c'est possible? et un poulain nee d'un jument GC et und pere GC agrees est il aussi temporary ou pas?

Isa

Dans ce cas d'aprés ce que j'ai compris , le poulain est automatiquement inscrit au SB de GC.

15 pages rfre whoua tu as fait fort Mdame Charlotte... Merci quand même pour ce post car évidemment on est tous confronté à ce problème... On s'efforce de produire de la qualité, de sélectionner nos reproducteurs pour enfin s'entendre dire "ho mais la couleur est tout à fait banale"...

Et oui il y a 2 courants celui de l'éleveur qui veut produire un cheval bien dans le type et l'acheteur qui veut de la couleur et du marquage original... Quoi faire ??? Tout est la question...

Moi j'ai pris la décision de produire des chevaux qui me plaisent et qui correspondent au type gypsy et s'il y a la couleur et ben c'est la cerise sur le gâteau mais je ne suis pas certaine qu'économiquement cela soit le bon choix car mon reproducteur est uni et alezan en plus... l'avenir me le dira

juste comme ça. Au salon quand nous discutions avec les gens, la demande s'est portée sur 1) des mâles 2) pie noir 50/50 ou à dominante noire

JRM a écrit:
Kissmausi a écrit:

Isa

Dans ce cas d'aprés ce que j'ai compris , le poulain est automatiquement inscrit au SB de GC.

Oui, un poulain mâle Gypsy né d'un étalon agrée et d'une jument Gypsy est inscrit systématiquement en Temporary, mais il est tout de même inscrit dans le stud book. Il doit juste être confirmé avant de reproduire, sinon sa production sera OC. C'est un moyen de s'assurer de la qualité des reproducteurs, qui vaut ce qui vaut et qui est peut-être amené à évoluer.

Véro. a écrit:
JRM a écrit:
Kissmausi a écrit:

Isa

Oui, un poulain mâle Gypsy né d'un étalon agrée et d'une jument Gypsy est inscrit systématiquement en Temporary, mais il est tout de même inscrit dans le stud book. Il doit juste être confirmé avant de reproduire, sinon sa production sera OC. C'est un moyen de s'assurer de la qualité des reproducteurs, qui vaut ce qui vaut et qui est peut-être amené à évoluer.

Et les pouliches? pour le male c'etait claire qu'il faudrais les aggre Rolling Eyes comme etalon

Isa

Cécilia a écrit:
juste comme ça. Au salon quand nous discutions avec les gens, la demande s'est portée sur 1) des mâles 2) pie noir 50/50 ou à dominante noire

C'est intéressant mais en même temps ça amène à se poser différentes questions:
Quelle est la part de vérité dans ce que les gens répondent lors de sondages? C'est à dire en fait quand ils ne sont pas réellement impliqués. Si tu demandes à des gens qui ne sont pas en situation d'achat quel est pour eux le critère majeur du choix d'un cheval entre: la conformité , le caractère ou la couleur la réponse risque d'être différente de celle des gens qui sont en situation réelle d'achat.
Quelle est la part de la réalité de la part des éleveurs lorsqu'ils disent qu'un cheval coloré / décoloré se vend mieux?
Je veux dire qu'il s'agit d'un sentiment , mesurable mais pas mesuré , personne n'a jamais réellement étudié à ma connaissance ce phénomène. Quoique je m'avance certainement en disant celà, il serait étonnant qu'aucun professionnel du commerce des chevaux ne se soit intéressé à ce phénomène de la vente des chevaux de couleur. En tout cas sur le forum aucun professionnel n'est capable de dire la couleur joue à tel niveau de pourcentage dans la vente d'un cheval de loisir.
Parce que dans la vente beaucoup d'autres phénomènes interviennent.
C'est sur il s'agit d'un travail compliqué niveau thèse de 3ème cycle, mais tout de même un travail de recherche intéressant pour un jeune en école de commerce et qui aime les chevaux que l'étude de l'impact de la couleur de la robe sur la vente des chevaux . En étudiant les effets différents selon les races, la destination, la couleur elle même.
Je pense que c'est un travail qui trouverait des sponsors en france au niveau des HN et des acteurs de la filière équine, voire au niveau européen.

Spoiler:

là en l'occurence, c'était des gens qui venaient se renseigner sur les poulains à naître et leur demande c'était ça des mâles pie noir. Y'en a même une qui m'a demandé si Una par Bob ça pouvait le faire fjjhjhgj comme quoi j'aurai plus de chance de vendre un mâle pie noir qu'une pouliche pie palomino drffe

C'est intéressant ce que tu rapportes parce que ça ne va pas dans le sens de ce qui est rapporté habituellement par les professionnels.
Cependant ça n'a pas de valeur, je veux dire en terme de réalité scientifique, ne le prend surtout pas mal c'est comme celà qu'on s'exprime ( pour qu'on puisse affirmer que la vérité c'est ceci ou celà il faut réaliser une étude en sachant quel est le nombre de personnes que l'on doit interroger pour obtenir une reflet conforme à la réalité avec une marge d'erreur de 5% et ensuite que cette même étude soit effectuée par d'autres et que ceux ci trouvent le même résultat, c'est celà une réalité scientifique). Et ça c'est un gros travail... mais ça donne des résultats vraiment utilisables.
Spoiler:

t'inquiètes, je comprends bien que mon "échantillon" n'a pas de valeur significative à l'échelle du marché drffe mais je tenais à le souligner.

Non JRM si tu regarde bien le pie noir se vente quand meme beaucoup plus souvent qu'un isabelle!! et ce ne pas seulment parce qu'il y a moin d'isabelles !! c'est parce le demande pour les pie noirs sont quand meme plus haute!

La diference c'est surtout si tu veut un isabelle tu a pas autant de choix que si tu veut un pie noir...

C'est seulment un impression qu'un isabelle se vente mieux car le peu de gens qu'il veulent ca se depechent dans leur desicion ou par c que ca fait deja tellment du temps qu'il attandrent voili voila...

Et si tu regade le example de jurna elle peut te prouver que ses deux isabelles qu'elle a en vente ca fait deja un eternite...

(mon example marche aussi pour tout autre couleur special drffe )

Isa

JRM a écrit:

Shéma du crossingover:
[img][/img]

AH!!!!JRM Je T'AIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!MERCI MERCI MERCI .....Depuis que je suis juge je soulève le probléme...Comme tu parles bien quand tu veux...

et à l'inverse, un noir uni SANS AUCUN BLANC, typé comme il faut (sans qu'il ressemble à un Fell) c'est facile à trouver? Perso je suis une inconditionnelle des chevaux noirs

Cécilia a écrit:
et à l'inverse, un noir uni SANS AUCUN BLANC, typé comme il faut (sans qu'il ressemble à un Fell) c'est facile à trouver? Perso je suis une inconditionnelle des chevaux noirs

non je pense tout couleur special bien type est dur a trouver...

par example si tu veut un pie avec les oreils en diferents couleures la crienier bicoleur a plusieurs intervalles et un diffarmation des couleurs 50/50 ansi que la couleur de queu noir ....

vas y pour trouver... malgres que c'est qu'un simple pie noir PAFF ...

c'est comme ont deja dit JRM et charlotte la c'est l'artiste de l'eleveur et le hassard qui jouront.

Isa

Cécilia a écrit:
en effet une loi européenne stipule qu'une jument inscrite dans un SB reoroduit dans celui ci.....
mais la section temporary chez les GC l'en empêche..

A ce jour la section temporay n'est que pour les chevaux dont les parents n'étaient pas connus ou non inscrits dans le studbook ou issu d'étalon non agréés..

L'association se doit de protéger la race...L'éleveur se doit de l'améliorer...Inscrite sous la mère à titre initial en temporary on ne peut être catégorique pour savoir si un poulain sera ou non apte à la repro. Le boulot de l'asso c'est d'être les gardes fous, sinon on a qu'à prendre tout et n'importe quoi et laisser les éleveurs faire leurs sauces, et on arête de faire une race...Pourquoi pas faire reproduire un merens avec un irish et le présenter en ITI par exemple sous prétexte qu'il a trois poils aux pates...Ca pourrait être coollllll ou mettre une jument avec la dermite et un défaut d'encolure à la repro, Tiens j'ai une idéee du comtois avec du shire, ca doit passer sa en concours.......Ils sont trop cons ses juges alors, ils voient tout.....A les chiens ils laissent pas les éleveurs faire se qu'ils veulent en adultes responsables....

dsdd

Charlotte tu sais bien que j'aime quand tu es méchante[img][/img]

arriouets a écrit:

AH!!!!JRM Je T'AIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!MERCI MERCI MERCI .....Depuis que je suis juge je soulève le probléme...Comme tu parles bien quand tu veux...

Tu veux dire quand je suis pas dans ma tenue de dsdd [img][/img]

pour les poulains des parents inconnue je comprends mais pourquoi simplement ne pas inscrire des poulains de parents nconue avent leurs trois ans?

Isa

arriouets a écrit:

sinon on a qu'à prendre tout et n'importe quoi et laisser les éleveurs faire leurs sauces, et on arête de faire une race...

[img][/img]
Ah là je te reconnais , toujours prète [img][/img]

assumes Charlotte mets les noms. . . Je vais le faire pour toi . . . La mérens croisée Gypsy c'est Turia que j'ai eu l'inconscience et l'orgueil de présenter en iti l'an dernier. Comme si j'ai toujours caché à la face du monde que c'était une croisée roll c'était l'occasion de montrer mon bébé et ses qualités aux vues du croisement. Comme si ça se résumait à une quantité de fanons . . la 2ème citée "dermiteuse" et "à l'envers " il s'agit d'Una. Je suis si peu consciente de ses défauts que je me suis cassée le c*l à la descendre à Bob, à payer une saillie extérieure tout ça pour espérer un palo! J'avais qu'à la foutre au pré avec mon horrible étalon pie bai (vous savez celui qui a une grosse tête une encolure courte, un dos long, une mauvaise épaule, et surtout un horrible caractère ) pis ça m'aurait fait un peut être isabelle à pas cher que j'aurai pu revendre à prix d'or (quelle idiote je fais ). Ben non, ce que j'attends de mes 2 mariages extérieurs c'est bien l'amélioration et l'apport de type. Pour l'une je vise un schéma d'absorption pour l'autre, une tête, une encolure, de l'os et de la masse du côté du père, la taille, les allures et en dernier lieu le crème du côté de la mère. Ça c'est du travail de sélection (à moins que tu juges Vyrone et Bob incapables de m'apporter ce que j'attends). Je pars d'une certaine base de travail que j'ai pu obtenir selon mes moyens, mes goûts et mes objectifs, que je ferais saillir suivant les points à améliorer et à conserver et je verrais bien le fruit de mon travail dans 10 ans (comme ça c'est passé avec mon troupeau de chèvres ). Quant à mes croisés, j'en suis fière donc pas besoin de pub mensongère, ils répondent à mes attentes et à celles de mes clients.

Le Ménot a écrit:
mkmk Charlotte et JRM
il me semble bien que Zarah est dermiteuse non? Pourtant elle produit . . Et Boris a un souci d'aplomb, pourtant il a été mis à la saillie (autre post qui m'a valu des foudres )? C'est facile de critiquer en mettant en avant l'avidité, la jalousie et les ressentiments. J'ai rien à perdre ni à gagner

Pour ma part, je pense bien que certains croisement peuvent apporter beaucoup!!! cette année moi aussi j'ai une mérens qui a été saillie par Cullen ( poulinage dans les jours à venir ) ça n'était pas prévue mais la belle en a décidé autrement en rejoignant son prince charmant dans son parc, et bien au bout du compte je suis plutot contente par se croisement je vais pouvoir déterminer ce que mon étalon va pouvoir amener sur ce poulain, les corrections qu'il va pouvoir apporter car beaucoup plus flagrant sur un croisement que sur du pure race, ainsi j'aurais une meilleur idée de ce qu'est possible d'apporté Cullen sur mes fille Irish ou Gypsy pour l'année prochaine.
Et puis certains croisement sont superbes!!!!

Moi j'suis en general pour un peut plus de liberalismus et que chaqu'un fait le menage dans sa propre maison gjyguy

Spoiler:

Isa

arriouets a écrit:
JRM a écrit:

Shéma du crossingover:
[img][/img]

sqd
JRM je suis bein heureuse que tu puisses en tes qualités de chirurgien plastique mpmp expliquer la méiose!Tu devrais écrire un bouquin avec tes explications et tes petites images!!On le fera en version papier à vendre au concours. fjjhjhgjvnbnc

La franchise est quelque chose qui se cultive ,et ma foi oui Cécilia tu viens poster par rapport à ça mais comment peux tu dire tout cela.Alors soit ça dénote une certaine réflexion d'évolution de ta part soit je ne comprends pas.
Una est en temporary et tu sais bien pourquoi ensuite la montrer comme éxemple de Gypsy Cob sur des salons là je ne te suis pas.
Si tu parles de croisement pour améliorer encore et encore et du coup avec Bob ça va améliorer mais si ses poulains (à Una) prennent un max d'elle tu ne pourras pas continuer à dire absolument c'est un poulain qu'il vous faudra présenter en ITI il pourra être Gypsy...
Je sais qu'on fait avec ses moyens quand on démarre ,que tu aimes ta jument mais il faut faire attention je pense.Il sortira peut être une chouette couleur de ce croisement mais du coup il ne faut pas perdre de vu de comment est maman.(attention ceci n'est en aucun cas une critique,juste mon avis perso)
Reste à concluer que à l'heure d'aujourd'hui des gypsy dans le standard et le type arrive dans nos près en ONC alors qu'ils sont plus typé que certains Gypsy sur le papier.Alors où va t on??Et que si le client maintenant veux et dis vouloir de la couleur , lorsque nous avons commencer les gens se fichaient de la couleur mais il fallait qu'il soit plein papier.
Remettre en question et là je ne parle pas pour toi Cécilia ,n'y vois rien de perso car on le fait tous,..remettre en question à chaque fois les mots des juges et quelque fois des gitans qui ont créés cette race ça devient fatiguant vous ne trouvez pas.
Après de ce que je vois, il ne me viendrai pas à l'idée de demander un avis aux juges français et anglais qu'il me mette devant les yeux ses défauts et n'en faire qu'à ma tête sous prétexte que c'est un pie noir profond et que j'aime ça. erer
Ils sont juges...en ont vu un paquet de chevaux et en les analysant lors des ITI ou stage éffectué au milieu de 150 chevaux .
Alors si certains d'entre eux disent que les chevaux de couleur perdent du type,il est peut être temps aussi de faire gaffe afin de ne pas perdre le fil.
Et que personne ne se méprenne sur ce que je dis ,je reste d'accord avec toi Véro sur le fait que rien n'empêche d'éssayer.Que si chez nous bien évidemment il venait à tomber une couleur particulière bein forcément on ne le mettra pas à la poubelle.Mais il ne sera pas plus cher parce que de couleur exceptionnelle,il sera vendu par rapport à sa conformation comme les autres.

Cécilia a écrit:
Le Ménot a écrit:
mkmk Charlotte et JRM
il me semble bien que Zarah est dermiteuse non? Pourtant elle produit . . Et Boris a un souci d'aplomb, pourtant il a été mis à la saillie (autre post qui m'a valu des foudres )? C'est facile de critiquer en mettant en avant l'avidité, la jalousie et les ressentiments. J'ai rien à perdre ni à gagner

Hors sujet,agression non fondée sur ce post Cécilia.Pourquoi tu viens à balancer ça comme ça!Arrête ça sert à rien!Et justement si ça t'a valu des foudres ne recommence pas ici (sujet déjà abordé)

Catseb a dit :

Citation :
Mais il ne sera pas plus cher parce que de couleur exceptionnelle,il sera vendu par rapport à sa conformation comme les autres.

La dessus je suis d'accord!!! mais à l'heure actuelle c'est loin d'etre le cas!! et c'est bien dommage.

catseb a écrit:

JRM je suis bein heureuse que tu puisses en tes qualités de chirurgien plastique mpmp expliquer la méiose!Tu devrais écrire un bouquin avec tes explications et tes petites images!!On le fera en version papier à vendre au concours.

Plastique non moi je suis digestif dans la tripe et le caca jusqu'au cou, et je vais vous dire un truc j'aime ça.
Quel meilleur interprète de l'esprit, y a t'il que l'intestin, j'en sais quelque chose il me parle tous les jours... fjjhjhgj

Magali a écrit:
Catseb a dit :

Citation :
Mais il ne sera pas plus cher parce que de couleur exceptionnelle,il sera vendu par rapport à sa conformation comme les autres.

La dessus je suis d'accord!!! mais à l'heure actuelle c'est loin d'etre le cas!! et c'est bien dommage.

Je confirme en tout cas en angleterre cet hiver c'était comme ça, le prix c'était avant tout la couleur...
Mais bon c'est bien de la faute des acheteurs.

JRM A DIT :
Citation :

Là je dis pas toujours d'accord, certains vendeurs de couleur devraient etre plus réfléchit et arreter de mettre des prix astronomique sous prétexte qu'il y a de la couleur, là certains en profite!!!!!!! et je trouve pas ca tres honnete!!!!!
Si la morphologie du cheval est dans le standard ok c'est justifié mais sinon le prix n'est pas justifié

Magali a écrit:
JRM A DIT :
Citation :

Là je dis pas toujours d'accord, certains vendeurs de couleur devraient etre plus réfléchit et arreter de mettre des prix astronomique sous prétexte qu'il y a de la couleur, là certains en profite!!!!!!! et je trouve pas ca tres honnete!!!!!
Si la morphologie du cheval est dans le standard ok c'est justifié mais sinon le prix n'est pas justifié

Moi je pense que si car pour moi c'est tojours la devise le bon prix c'est celui que l'acheteur pay!...

Isa

c'est pas faux Isa...le jour où les acheteurs refuseront de dépenser des sommes astronomiques pour de la couleur, les prix descendront forcément!

rtz bouh je suis déçue JRM ...les intestins fzefzempmp Bon apétit!!
La plupart des acheteurs ne connaissent pas ,à nous de leur expliquer et de rester clair dedede A chacun de faire ce qu'il a à faire et prendre sa ligne de conduite,on ne changera pas les gens ,ni les vendeurs.On ne peux pas dicter les lignes de conduite.Et il est difficile de garder la philo éleveurs tout en étant commerçants (là je parle pour nous car je ne connais pas tout le monde et il y en a sûrement)Parce que nous ,bein on y arrive pas

• Créer...