Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandra - Benji

Le licol, danger pour un poulain ...

Messages recommandés

Et oui !

Mon premier poulain étant décédé réccemment a cause de sont licol, je me sent obliger de faire ce post.

Mon poulain a eu sont licol pour la première fois le vendredi 20 mai. Ils lui ont laisser toute la journée puis de la nuit du vendredi au samedi. Lorsque le lendemain ils sont aller voir comment ça allait ils l'ont retrouver mort accroché a une branche zerzer

J'ai vue le petit bout de branche a laquel il est rester accroché et c'était vraiment un minuscule bout, vraiment ridicule !

Comme quoi il faut toujours faire attention et le plus petit bout peut être dangereux!

Donc conseil : Ne JAMAIS laisser un poulain tout seul sans surveillance avec sont licol, le danger peut se cacher dans un petit coin ou l'on s'y attend pas du tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça vaut aussi pour les adultes ( une jument du forum en a aussi réçemment fait les frais )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même un célèbre trait belge est mort de cette façon !

Il faut mieux être trop prudent que pas assez !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai faillit perdre Flo aussi comme ca... dsdd
j'avais mis son licol pour la changer de box pendant que je nettoyer le sien juste a coté. elle s'est coincé l'anneau du licol dans le verrou de la porte, a tiré et est tombé, elle n'arrivai pas a se relever, elle était pendu et n'arrivait plus a respirer.
heureusement que la porte s'est démonté du a son poidset qu'elle a su se libérer, parce que même en étant la je n'aurais rien pu faire tellement c'est rapide mpop

depuis je ne met plus jamais de licol ni en box, ni en pature.
mais il m'a fallut une mauvaise expérience pour me rendre compte que les licols s'est super dangereux.

donc faites gaffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis une flippée du licol aussi. Même quand je laisse Askan 5 min dans le rond de longe pour aller chercher un truc je l'enlève dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne mets celui de Chinouk qu'à l'attache ou lorsqu'il broute en dehors de son pré. Toujours sous surveillance. Jamais au pré et même pas au box ou alors attaché.

On a beau le dire autour de nous mais c'est du "je m'en foutisme" total sous prétexte qu'un cheval est difficile à attraper. Enfin...

La jument c'est Sugar. son licol s'est accroché à une vis je crois, dans son box. Bref, la moindre aspérité est dangereuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
On a beau le dire autour de nous mais c'est du "je m'en foutisme" total sous prétexte qu'un cheval est difficile à attraper


C'est quand même grave si les gens n'ont même pas du temps a prendre pour "attraper" un cheval !
Puis c'est un faux prétexte, quand on varie les plaisirs, le cheval n'associe pas l'arrivée en prairie (licol ou pas) a travail ou inconfort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gégé a écrit:
Citation :
On a beau le dire autour de nous mais c'est du "je m'en foutisme" total sous prétexte qu'un cheval est difficile à attraper


C'est quand même grave si les gens n'ont même pas du temps a prendre pour "attraper" un cheval !
Puis c'est un faux prétexte, quand on varie les plaisirs, le cheval n'associe pas l'arrivée en prairie (licol ou pas) a travail ou inconfort !


Je suis entièrement d'accord avec toi mais vois-tu par chez nous, le cheval est plutôt considéré comme un objet qui permet d'obtenir certains plaisirs plutôt qu'un compagnon de la vie de tous les jours. Surtout pour ceux qui ont baigné dans une certaine éducation équestre "clubiste". Ou encore qui ont des chevaux à la dizaine... du coup l'animal est pris au pré pour être monté, à peine brossé, puis relâché sans avoir eu une ration de récompense pour le travail fourni.
Je suis tombée de haut en revenant auprès de mon cheval il y a peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpop oui en effet, avec cette vision des choses, autant prendre une mobylette Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post Sandra, ce sera déjà ça de pris s'il peut éviter d'autres drames mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait froid dans le dos, mais comme dis Ln, c'est bien d'avoir fait ce post...

Perso, j'apprends à mes chevaux le licol mais par contre je leur apprend aussi à ne pas en avoir besoin... je limite son utilisation au strict nécessaire, pour éviter les prises de risques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si vous devez les laisser, alors ajustez les!!! moins de risque qu'ils se raccrochent dans quelque chose...
j'ai connu un cheval qui, licol au pré, a voulu se gratter la tête avec son postérieur... son fer est resté accroché au licol trop lâche, il est tombé sur la clotûre électrique... le coeur n'a pas tenu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, je ne laisse jamais un cheval ou un poulain avec un licol en liberté ou au boxe, beaucoup trop d'accidents "bêtes" pour un simple licol. dsdd

Désolée pour ton poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post... je dois reconnaître qu'il m'arrive de laisser parfois le licol à certains chevaux (surtout quand on les lâche dans une nouvelle prairie)... je pense bêtement qu'il sera plus facile de les reprendre si il y a un problème ou autre; oui je sais c'est ridicule Rolling Eyesdsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jurna2 a écrit:
Merci pour ce post... je dois reconnaître qu'il m'arrive de laisser parfois le licol à certains chevaux (surtout quand on les lâche dans une nouvelle prairie)... je pense bêtement qu'il sera plus facile de les reprendre si il y a un problème ou autre; oui je sais c'est ridicule Rolling Eyesdsdd

Ne te sents pas bête c'est pareil pour moi, Jamais je ne laisse un cheval sans licol dans une nouvelle pature, au moins le premier jour.Et honnêtement il y a du pour et du contre.Un licol bien ajusté et surtout dans la bonne matière ..Car certains licol sont trop solides et ne cassent pas en cas de souci. Alors que c'est une sécurité
J'ai aussi deux jujus auxquelles je les laisse, tout le temps ou presque.Je mets au défi quiconque de les licoler quand elle sont au prés ou de les attrapper(à part en leur courant apres jusqu'à épuisement ou au lasso ....).Les licols avec la boucle de sécurité cassent facilement.Et ce n'est pas du jemenfoutisme, c'est de la jument mal éduquée...Pour être honnête, j'ai essayer plein de trucs..Sans succés...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai aussi failli perdre un de mes poulains comme cela
Je l avais laissé avec le licol en prairie
Je suis arrivée à temps ouf
Désolée pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je laisse parfois le licol à des adultes quand il est trop dur de les attraper ou quand on met des chevaux qui se connaissent pas mais jamais je ne le laisse sur des BB.

Je suis vraiment désolée pour ton poulain...
Il avait quel âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dois en mettre un l'été pour lui mettre un anti-mouche ,toupet pas long,c'est vrai c'est pas un gypsy , il est en corde de coton,sa casse je les fait moi même ,et de temps en temps elle le fait tomber en se frottant a un tronc ,
je préfère pas en mettre mais les yeux rouge avec conjonctivite c'est pas top ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question, c'est quoi une boucle de sécurité sur un licol ?
(Parce que si c'est le même principe que les mousquetons anti-renard sur les longes qui cèdent au moindre éternuement un peu trop fort... bof)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arriouets a écrit:
jurna2 a écrit:
Merci pour ce post... je dois reconnaître qu'il m'arrive de laisser parfois le licol à certains chevaux (surtout quand on les lâche dans une nouvelle prairie)... je pense bêtement qu'il sera plus facile de les reprendre si il y a un problème ou autre; oui je sais c'est ridicule Rolling Eyesdsdd

Ne te sents pas bête c'est pareil pour moi, Jamais je ne laisse un cheval sans licol dans une nouvelle pature, au moins le premier jour.Et honnêtement il y a du pour et du contre.Un licol bien ajusté et surtout dans la bonne matière ..Car certains licol sont trop solides et ne cassent pas en cas de souci. Alors que c'est une sécurité
J'ai aussi deux jujus auxquelles je les laisse, tout le temps ou presque.Je mets au défi quiconque de les licoler quand elle sont au prés ou de les attrapper(à part en leur courant apres jusqu'à épuisement ou au lasso ....).Les licols avec la boucle de sécurité cassent facilement.Et ce n'est pas du jemenfoutisme, c'est de la jument mal éduquée...Pour être honnête, j'ai essayer plein de trucs..Sans succés...




Ouf, merci Charlotte... je me sens moins seule dedede Je crois que j'ai les mêmes à la maison... edez sinon c'est vrai qu'en règle générale j'évite de leur laisser car je suis aussi parano sur le fait qu'on les attraperait plus vite pour les horsenapper edez ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je laissais le licol sur une de mes juments qui était arrivée à 2 ans sans avoir jamais été manipulée mais je rajoutais un bout de corde à balot au niveau de l'attache pour qu'il puisse casser si besoin. Effectivement j'ai retrouvé plusieurs fois le licol au sol prés d'un arbre... On est jamais trop prudent.

Je suis vraiment désolée pour ton poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait peur de vous lire . Je sais que ca peut arriver mais je ne pensais pas qu'il arrivait si souvent des accidents a cause du port de licol ...
Mais si moi je leur laisse le licol en pâture c'est parcequ'il arrive au moins une fois par an qu'un ou plusieurs de mes chevaux prennent la clé des champs et qu'a presque chaque fois une personne a pu les remettre dans une pâture voisine ou les tenir en attendant que j'arrive parcequ'ils portent un licol.
Ce n'est donc pas par jemenfoutisme non plus, au contraire...


Maintenant dans toute circonstances il faut aussi avoir de la chance ; je n'en ai malheureusement pas eu la semaine passée.

Korrygan en faisant le fou ds une nouvelle pâture a bourré ds la clôture et s'est retrouvé sur la N4 qui est malheureusement beaucoup trop pres de ma maison.
Un accident qui n'a heureusement pas fait de blessés .

A ce moment j'ai eu beaucoup plus peur pour les personnes impliquées que pour mon Korry adoré .
C'est pour cette raison que je continuerai a leur laisser le licol en pâture .










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est pareil les chevaux qui ne sont pas dans la pâture accolée à ma maison ont un licol fluo car il m'est arrivé régulièrement de les retrouver dehors en vadrouille et les gentilles personnnes qui me les attrapent sont heureuses d'avoir ce licol dsdd je ne m'en fous pas du danger de ce licol mais une fois dans la nature en groupe et ben dur dur eqze et sur le coup on a pas toujours un licol ou une corde sur soi !
Mais j'y pense tout le temps à l'accident en pature et hors pature ( accident) mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo de sarney a écrit:
et si vous devez les laisser, alors ajustez les!!! moins de risque qu'ils se raccrochent dans quelque chose...
j'ai connu un cheval qui, licol au pré, a voulu se gratter la tête avec son postérieur... son fer est resté accroché au licol trop lâche, il est tombé sur la clotûre électrique... le coeur n'a pas tenu...


Même juste le fait de bien les ajuster ne pourrais ne rien changer. Jovi avait un licol qui lui allait parfaitement mais il est rester coincé avec la boucle a laquel on attache la longe zerzer

Bon Jovi avait 1 mois et 10 jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben comme dit, quand on peut il est préférable de l'enlever, et quand on ne peut pas... tant pis, il n'est pas nécessaire de juger (ni de se justifier), chacun fait comme il le souhaite et le peut.

De toute façon même avec mille précautions un accident est si vite arrivé... si c'est pas ça, ça peut être autre chose.

Je pense que ce post est là avant tout en prévention (et non pas pour montrer du doigt ceux qui laissent le licol), pour nous rappeler qu'à chaque instant, une seconde d'inattention, une petite erreur de jugement et tout bascule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi un jour ma jument s'est coincé le licol dans le coin d'une porte de box fermée (elle était à l'attache dehors devant cette porte), et comme le réflexe est de tirer, elle l'a fait ! Et tellement fort qu'à 2 on n'arrivait pas à la décoincer. J'ai eu bien peur, dpeuis je trouve que tout est dangereux avec un licol, je n'en laisse jamais, sans en lâché en carrière parce que je reste et que la carrière est vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jurna2 a écrit:
Merci pour ce post... je dois reconnaître qu'il m'arrive de laisser parfois le licol à certains chevaux (surtout quand on les lâche dans une nouvelle prairie)... je pense bêtement qu'il sera plus facile de les reprendre si il y a un problème ou autre; oui je sais c'est ridicule Rolling Eyes


C'est courageux de ta part de le dire!! des erreurs on en a tous fait, les reconnaitre c'est déjà avancer!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore désolée pour avoir fait un autre post ce matin J'ai réagi après avoir vu un reportage photos ce matin, je n'avais pas vu celui-ci sinon j'aurais mis ça ici bien sûr!!
Si un modo veut bien fusionner, si tu es ok Sandra?
Bravo pour ton post, c'est très courageux de ta part, la prévention sert toujours et plus on se répète, plus ça touchera de gens!!
merci à toi et courage dans cette épreuve;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien de faire un tel post, même si certains sont obligés de mettre des licols, au moins tout le monde est informé des dangers que cela peut entraîner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Clemss, c'est vrai que les chevaux qui se sauvent ou qui ne se laissent pas reprendre peuvent vite constituer un gros souci à leurs proprios;
Pour les fugueurs, je n'ai pas de solutions miracle à part de solides clôtures et l'électricité mais je sais que ça n'arrête pas certains;
Pour les loulous qui ne se laissent pas reprendre, je conseille le join up;
Toutefois, le join-up doit être bien effectué pour être efficace mais tous les chevaux peuvent être repris grace à cette méthode;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valentine a écrit:
moi je dois en mettre un l'été pour lui mettre un anti-mouche ,toupet pas long,c'est vrai c'est pas un gypsy , il est en corde de coton,sa casse je les fait moi même ,et de temps en temps elle le fait tomber en se frottant a un tronc ,
je préfère pas en mettre mais les yeux rouge avec conjonctivite c'est pas top ,


Je comprends, il existe aussi maintenant des franges anti mouches que tu peux placer sans licol, ils les perdent aussi facilement mais au moins aucun risque de rester accrocher, ça s'attache avec un velcro et les anneaux sont en caoutchouc mou;
Je te mets une photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Ben comme dit, quand on peut il est préférable de l'enlever, et quand on ne peut pas... tant pis, il n'est pas nécessaire de juger (ni de se justifier), chacun fait comme il le souhaite et le peut.

De toute façon même avec mille précautions un accident est si vite arrivé... si c'est pas ça, ça peut être autre chose.

Je pense que ce post est là avant tout en prévention (et non pas pour montrer du doigt ceux qui laissent le licol), pour nous rappeler qu'à chaque instant, une seconde d'inattention, une petite erreur de jugement et tout bascule...



+1000
ma jument c'est deja prise le licol dans un bout de metal mais elle a pas reagi violement on etais a coter d'elle a a simplement tattendu qu'on retire le licol de la depuis je me mefie de ou je l'attache dedede
ne jugeons pas trop vite y a des gens qui n'ont pas le choix d'en mettre un drffe

moi c'est zero licol au pré et j'essaie zero licol n'importe ou edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour les licols il ont beau acvoir le point de rupture il ne casse malhereusement pas dans tout les cas et j'ai deja vu le cas que ca a casser mais le licol n'as pas su s'enlever du chaval...

mieux pour laisser dans le pres c'est l'aneau fait pour autour de cou il a aussi un point de reptur et du coup il s'enleve toujours.

sinon moi je laisse aussi jamais le licol! jamais eu de probleme de ratraper un cheval en cas de pepin.. mais bon j'habite loin des routes ici les chevaux ne allant jamais loin ...
je comprends que quand c'est autrement c'est moin facil a faire cette choix

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pouliche de mon voisin est morte pendue par son licol aussi, accident bête mais qui aurait pu être évité. Elle avait fait une petite colique et voulait à tout prix se coucher, mon voisin l'a attachée dans le box pour l'empêcher de se coucher le temps que les injections du véto fassent effet... Elle a quand même essayé et a fini pendue.

Au champs je ne laisse jamais le licol, même si ça m'arrive parfois de galoper derrière mes chevaux pendant 3 plombes quand ils ne veulent pas rentrer au boxe... ben tant pis, ça me fait faire de l'exercice en même temps lol (en même temps j'ai le temps de perdre du temps à jouer à Bip Bip et le Coyote ^^)

Pour moi, le licol sert surtout à attacher le cheval lorsqu'on le selle ou le bichonne en dehors du boxe, ou qu'on veut le mener d'une prairie à l'autre. Si on doit laisser le cheval tout seul quelques instants, autant le rentrer au boxe ou l'emmener à la longe avec soi, trouver quelqu'un pour le tenir ou je ne sais quoi... c'est pas toujours évident mais si ça permet d'éviter un accident, autant relâcher le cheval quitte à galérer pour le rattraper après.

Cependant, je comprends que pour les chevaux vraiment récalcitrants au rattrapage certains leur laissent le licol, dans ce cas là je pense qu'il vaut mieux adapter le licol, couper des morceaux en têtière et sur un des montants au niveau de la muserole (pas les deux sinon ça réparti les forces lorsque le cheval tire et ça ne sert plus trop à rien) et les remplacer par une chainette pas trop grosse dont les anneaux souvriront en cas de pression/traction (j'ai une amie qui a fait ça pour son cheval qui tire au renard, ça marche bien, ça se sépare du licol rapidement, se répare très facilement et ça ne blesse pas le cheval quand il panique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je suis contre le licol sur un poulain sans surveillance.
Pour les adultes j'ai fait une fois l'experience d'avoir été heureuse que mon étalon ( a l'époque) est encore son licol en pature la journée vu que la nuit c'était box.
Il c'est retrouver coincer dans la petit riviere qui passe en bas de la pature ou il été il c'était enfoncé et pas qu'un peut... Il avait son licol et j'ai pu le sortir de suite de la car il ne voulait plus bouger mais après répétition d'encouragement il en ai sorti et croyais moi le temps de trouver une corde ou un licol il aurais surement pus s'enfoncer encore vu que je serais remonté de la pature sans lui ( chose qui ne lui plaisait pas. )

Maintenant c'est très rare que je laisse un licol a un cheval sauf si c'est un nouveau que je connais pas du tout les premiers jours il la et je travaille directement le j'enleve le licol et je le remet.

Bien sur quand je laisse un licol je prend un genre bas de gamme qui casse assez facilement.

Je suis désolée pour ton poulain c'est vraiment dur la perte d'un etre qui commencer sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...