Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La tribu des N

Difficultée à main droite...

Messages recommandés

Bonsoir,

Je sais que chaque cheval a un côté plus "difficile" que d'autre...
Chez Tommy, c'est à main droite...il ne s'incurve pas du tout et a toujours son nez vers l'extérieur de la piste, du coup, il rogne tous les coins et "écoute" moins bien ce qu'on lui demande...

Au galop, c'est encore pire forcément, il a du mal à s'équilibrer...

Il aura aussi plus vite tendance à "prendre" la main de ce côté et à nous faire de très jolis demi-tours erreerre

Auriez-vous des idées de travail à pieds à faire avec lui pour l'aider à s'incurver, en selle, que faut-il faire???
Quel type de travail sur du long terme???

Merci

Tommy est monté avec un simple mors à aiguille à double brisure...au besoin dsdd

Le mien a exactement la même chose que le tien, ton cheval n'est pas un cas unique ! Je connais beaucoup de chevaux qui ont une difficulté de s'incurver d'un côté!!! C'est comme pour nous, on est plus à l'aise à l'écrit de la main droite que la main gauche.

Il m'a fallu travailler beaucoup de pas pour tourner à droite, et de ne pas me laisser faire (car il refusait aussi, de tourner à droite) !
Avant de passer au trot et au galop, il faut d'abord travailler ça au pas, et demander beaucoup d'exercices de directions, et récompenser dès qu'il exécute bien.

Je peux te conseiller un livre avec plein d'idées d'exercice, tome 3 d'Elisabeth de Corbigny (équilibre et légèreté)

Deja tu peut le travailier au trot enlever en changent la main et te lever sur l'autre jambe pour travalier les muscles du bon cote mkmk .. faut toujours faire attention a troter sur les deux mains

sinon il y a pas des ecercise special pour travalier ca a ma connaisance mais tu peut le plus travailier sur la main faible pour arriver a des mellieur resultats

Isa

Pascal Pierrat a une technique pour longer qui pourrait lui faire travailler l'incurvation. Il faut que je lui demande si il veut bien que je publie quelque chose là dessus.
Je te tiens au courant.
Mais sinon à pied tu peux déjà travailler avec quelques exercices bien pratique : http://www.cheval-haute-ecole.com/index16-02.html
(je ne suis pas fan de l’enrênement qui est sur les photos mais bon ^^)

Le cheval est très souvent plus raide à droite.
Donc il faut assouplir. Commencer par beaucoup de cercles au pas, grands cercles au début en cherchant à avoir un nez à l'intérieur du cercle. Vas 'y progressivemnt, mais peu à peu une fois qu'il est échauffé, n'hésite à lui envoyer franchement le nez dans le cercle, tout en maintenant les hanches.
Tu vas vois au début il cherchera à laisser ses hanches déraper, tu le sentiras car il va soit agrandir son cercle soit le rétrécir...
Fait des serpentines avec des plots en exagérant bien tes rênes d'ouvertures et ton placement de jambes extèrieur en arrière de la sangle.
Fais ces exercices au pas mais un bon pas de travail, puis au trot...
Ne le laisse pas te refuser , ou faire demi tour, raccourci la rêne du coté vers lequel il s'échappe, garde la basse et pousse les épaules avec cette rêne, au début tu dépassera le garrot mais à terme ta main restera ferme, au garrot. S'il se jette vers l'extèrieur car il sent qu'il a une ouverture, il fautfermer la porte...

Gigihouc pourra te donner sans doutes plus d'exercices d'assouplissments, car elle fait du dressage avec son Willou

Bonne séance et raconte nous drffe

Personnellement, je commence le travail à pied en demandant au cheval de me donner sa tête des deux côtés avec une légère pression ou tension de rennes. Dès qu'il répond bien, je relâche et je rends. J'augmente la difficulté en lui demandant de tenir la tête au moins une dizaine de secondes. je relâche.
Le cheval apprend ainsi à avoir le nez là où il sent une certaine demande.

Je continue le travail en lui demandant d'avancer, tête à droite, je rends, tête à gauche, je rends.
Un pas ou deux, puis j'augmente la demande.

Monté pareil.
Toujours au pas pour une meilleure compréhension puis au trot si acquis. Travailler toujours les deux côtés.

J'oubliais... les épaules en dedans aident beaucoup à l'assouplissement.

Pour moi, le galop n'est pas (dans un premier temps) une allure de travail. C'est aller beaucoup trop vite dans l'apprentissage surtout si tu veux aller vers la légèreté.
Au début, je veille à ce qu'il réponde bien à la bonne jambe et je m'en tiens qu'à une longueur. Je repasse au trot pour les angles.
L'équilibre viendra avec la souplesse.

"Qui va doucement, va vite"

• Créer...