Maud95130 0 Posté(e) le 8 mars 2012 Effectivement je n'avais pas vu le début ... Il ne comprenais pas le changement de direction.Par contre si je peux me permettre, je trouve qu'il force un peu trop sur la flexion d'encolure au début pour bouger les hanches lol Putain on m'entend gueuler avec les oies lol !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 8 mars 2012 Je crois pas que ce soit une flexion d'encolure POUR bouger les hanches.Tu lui demanderas, il m'a expliqué, mais j'ai pas tout compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 8 mars 2012 franchement trop la classe par contre c un violent ton pote !j ai pas trop compris le but de ce qu il fait au debut quand il lui court a fond derriere avec le stick.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 8 mars 2012 Je vais te dire que je n'ai pas aimé du tout à tel point que je n'ai pas su regarder tout tellement il m'énervait;Je ne sais pas du tout ce qu'il cherche à faire à part le stresser en lui courant derrière avec le stcik et comme dit Mélanie et Maud, c'est plutôt violent sa manière de faire faire les flexions larérales et verticales et il s'y prend comme un manche; Je ne laisserais jamais ce gars bosser mon cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 8 mars 2012 Je crois qu'il voulait lui faire changer de direction mais qu'il y arrivait pas...enfin c'est ce que j'ai vu...Bon en tous cas j'ai trop rigolé en te voyant Très jolie tenue, très classe en effet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 8 mars 2012 Oui Clems ça j'ai vu aussi bouger les hanches en tenant le cheval par le licol, du jamais vu et bouger les épaules, pas trop ça non plus En tout cas, il ne s'éclate pas trop Aldaan sur cette vidéo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 8 mars 2012 En 1e, il cherchait à lui faire changer de sens, et Aldaan a pris la mauvaise habitude de foncer au galop sur les gens qui se mettent sur son passage.Il lui a donc appris que quand on se dirige vers l'avant pour lui "couper le passage", il ne faut pas foncer au galop sur les gens, mais faire demi-tour.Ensuite, il a essayé d'obtenir quelques foulées de galop, ce qu'il a fini par avoir.En fait, je trouve très bien qu'il soit si ferme, car j'ai désensibilisé Aldaan plus que j'aurai dû (chambrière par exemple), et il faut vraiment en faire DES TONNES pour qu'il bouge ses fesses.Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il est violent Je trouve mieux un coup de chambrière bien dosé, et hop, réponse, plutôt que 12 coups de chambrière en sautant dans tous les sens, et j'obtiens rien car il est désensibilisé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damabiah 0 Posté(e) le 9 mars 2012 il est toujours aussi cool ton bébé j'ai pas regardé toute la vidéo (15 min ça fait un peu long ), mais t'es sur que c'était pour le faire changer de direction? parce qu'au final Aldaan restait à main gauche Aldaan avait la peche!Spoiler: euh si je peux me permettre une petite réflexion , le prends pas mal, mais quand je commencais les longues rênes, je faisais la meme erreur, c'est de ne pas apprendre à faire avancer Aldaan en lui donnant des coups de longues rênes sur les flancs, car là ça va il est en licol, mais le jour où il sera en mors , prends plutot un stick, ou une chambrière pour lui mettre un petit coup léger sur les fesses, ça marche bien mieux en tous cas je trouve ça bien chouette de lui faire plein de choses variées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Damabiah a écrit:t'es sur que c'était pour le faire changer de direction? parce qu'au final Aldaan restait à main gauche Oui oui, sûr... mais au lieu de changer de main (je ne lui ai jamais appris à changer de main), il fonce sur François. Il fait pareil avec Raphaël quand il veut sortir de la carrière en passant sous la porte... quand Raphaël se met devant Aldaan pour lui barrer le passage, Aldaan essaie de forcer le passage en "chargeant". Pour le changement de direction, François a fini par l'obtenir si tu regardes bien.Et ensuite, moi aussi j'y suis arrivé, car Aldaan avait compris le truc.Hier soir encore, il est sorti du rond de longe en passant sous la porte, et il a foncé sur Maud au galop quand elle a essayé de le faire changer de main....Damabiah a écrit:Aldaan avait la peche!Avec Francois, oui, car il est plus clair que moi, et met plus de pressionMais avec moi, il est beaucoup mois pressé de faire ce que je lui demande... Mais je vais y arriver, un jour Je dois apprendre à doser mieux, et Aldaan à être plus fin Damabiah a écrit:euh si je peux me permettre une petite réflexion , le prends pas mal, mais quand je commençais les longues rênes, je faisais la meme erreur, c'est de ne pas apprendre à faire avancer Aldaan en lui donnant des coups de longues rênes sur les flancs, car là ça va il est en licol, mais le jour où il sera en mors , prends plutot un stick, ou une chambrière pour lui mettre un petit coup léger sur les fesses, ça marche bien mieux En fait, j'ai toujours fait avec un fouet d'attelage ou un stick Là, c'est Sandrine qui m'avait dit de faire comme ça, car elle fait ça avec Marc et Bob.Mais ça ne marchait pas bien avec Aldaan donc je suis d'accord avec toi, c'était juste pour essayer la méthode de Sandrine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 9 mars 2012 ben moi je trouve qu'il n'emploie pas la bonne méthodeon m'a appris à en faire le moins possible et à monter en pression si pas de réponseet là, je vois quelqu'un qui va direct au rapport de forcesur la vidéo, je n'ai pas l'impression qu'Aldaan soit parti à fond pr s'échapper, mais plutôt qu'il a été "poussé" par ton ami qui l'a forcé à accélérerun changement de main peut se faire au pas, tranquillement, en décomposant le mouvement : tu le stoppes, tu te positionnes correctement, tu changes ton stick de main (rituel qu'il va finir par anticiper à force), tu indiques la direction avec l'autre main et tu fais barrière avec le stick et ton corps tout en l'incitant à partir au pas...et si besoin tu renforcesc'est pas sorcier et je sais que tu es tout à fait capable de le faire toute seule pr le fait qu'il charge, c'est tout simplement un manque de respect, on est d'accordde ma faible expérience, j'ai eu à affronter ça une fois, et encore, Answer ne me l'a pas fait à moi, mais à mon prof....mon prof a pris son courage à 2 mains pr ne pas montrer à Answer qu'il était impressionné (car il me l'a dit après, mais sur le coup, il était blème de voir arriver un poupou géant lancé au galop droit sur lui) et au bon moment il a levé le stick de sorte que mon gros se tape la tête à fond dedans....moi j'aurai pas osé à l'époque (maintenant, je pense que oui, du moins avec Answer)les seules rebellions qu'il m'a fait c'était aux changements de main sur le cercle en longe, il me faisait face et me forçait à reculer puis partait du côté qu'il voulait ! du jour où il s'est heurté à mon prof, il n'a plus jamais essayétout ça pr te dire que c'est une question de timing : la bonne réponse au bon momentlà, Aldaan se croit un peu au dessus de vousd'ailleurs, même avec des méthodes plus brutasses de ton ami, Aldaan "gagne" plusieurs fois le "duel" (désolée mais je vois ça un peu comme ça sur la vidéo)et ça ne fait que le renforcer dans son idée qu'il y a moyen de gagneret là où je n'aime pas trop ce que je vois en vidéo, c'est que pour moi, ça apprend à Aldaan à monter de plus en plus en puissance pr esquiverne le prends pas mal hein, après chacun fait comme il le veut avec son dadoumais je trouverai ça dommage que votre relation en patisseet comme dit Mireille, je ne laisserai pas mon cheval se faire "travailler" de la sorteallez, c'est juste une période de test pr Aldaan j'ai l'impressionessaye justement d'en tirer profit, peut être de te faire aider par un pro, pr en ressortir grandie et plus expériementée désolée pr le pavé et j'espère que tu boudes pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Idem que les autres, j'aime pas la méthode cowboy... Citation :il fonce sur François pour moi il est beaucoup trop derrière plusieurs fois pour expliquer son changement de direction... il est derrière et lui balance la cravache dans la tronche devant, je trouve pas ça super explicite. Et ça me surprend aussi qu'il lui mette tout le temps un coup sur les fesses pour le faire avancer sans lui demander clairement vocalement.... j'sais pas si y'a que moi qui ait vu le nombre de traces qu'il a sur le derrière quand tu le reprends, mais c'est impressionnant! Perso, ce que je vois, c'est ce que je fais à Marco pour le "punir" quand il vient de trainer Juliette en longe, pour le reconnecter.... mais pas c'est pas un apprentissage.Enfin le principal c'est que tu sois contente qu'il ait compris!! Et comme tout le monde aussi, j'adore ta tenue! La classe mondiale!! Je crois que le mieux, c'est quand tu fais des pas chassés pour le faire galoper.... On devrait faire un bêtisier de nos postures ridicules !! J'en ai des superbes également!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Jregarde pas tout, il est raide le gars, tout est fait en pression et brutalité, à aucun moment il ne regarde ton cheval et le laisse apprécier la réponse donnée. On voit au début pour les flexions, aldan qui machouille, quand ils font ça on les laisse faire et lui non il est déjà en tension sur la longe et près à demander autre chose! Autre truc le stick sert à caresser, guider, canaliser pas à mettre des coups au cul, Aldaan est péchu déjà il n'avait pas besoin de s'en servir juste de le pointer. Comme Mireille je laisserai pas ce gars manipuler mon gros, même Cowboy il lui ferait plus peur qu'autre chose Anne même les cowboy sont plus doux crois moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Citation :Anne même les cowboy sont plus doux crois moi mpmp , c'est une expression qu'on emploie pour dire que le mec joue au "mâle"!! Un autre truc que je n'ai pas compris... quand il lui fait baisser la tête (je ne connais pas vraiment cet exercice en fait ), il me semblait qu'il fallait relâcher la pression dés que le dadou donne une bonne réponse. Je vois qu'il ne relâche jamais, ce qui veut dire que Aldaan ne donne pas la bonne réponse. Donc quel était le but de l'exercice dans le cas présent? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Anne si c'était bien le fait de baisser la tête qui était demandé sauf qu'il est passé de A à Z sans passer par les lettres intermédiaires ! Il ne relache à aucun moment et ne se contente pas de peu! La pression au niveau des oreilles doit être instinctive je mets la pression, au moindre petit geste même infime on relache, la il veut lui faire baisser la tête donc il y va sans se soucier de la réponse! Pour moi c'est de l'anti éthologie ou alors il a voulu rouler les mécaniques et se faire pro.. perso à fuiret le changement de main j'aurai été Aldan j'aurai pris mes sabots à mon cou.. d'ou on touche le cheval surtout à la tête!!! Mélanie l'a très bien expliqué.. Ce gars a rien compris, l'éthologie c'est avoir sa bulle, le cheval respecte notre bulle mais on respecte aussi la leur c'est un contrat donnant donnant, la il le faore simplement, et on voit clairement que Aldan fuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Ah ok... Citation :Pour moi c'est de l'anti éthologie tout le monde ne pratique pas l'éthologie, moi la première! Le principal c'est que ce qu'il a fait convienne à chica. Même si nous ne sommes pas d'accord avec sa "méthode" violente et pas cohérente. Et si c'était le seul moyen pour "apprendre" à Aldaan à ne pas foncer sur les gens, au moins c'est fait! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Je suis entièrement d'accord avec Jen et Mélanie;Le travail dans un rond de longe en liberté ne s'improvise pas et les erreurs que l'on y fait comptent double par rapport à celles faites en longe;Et des erreurs j'en ai vu beaucoup sur cette vidéo;J'ai réagi vivement sur le moment sans argumenter mais je vais essayer de prendre le temps de décortiquer et de faire un commentaire constructif avec ce qu'il ne faut pas faire, pourquoi et surtout la manière de reprendre;De plusn Anne, ce n'est pas de cette manière que l'on dissuade un cheval de foncer sur les gens, il faut lui apprendre à désengager en longe pour qu'il maitrise le changement de sens et pour le fait de foncer, il faut reprendre les bases du respect et surtout le toucher au bon moment, ce n'est pas en liberté dans un rond de longe que l'on y arrive; Je dirais juste que vouloir mettre un loulou au galop alors qu'il n'est pas équilibré et qu'il a déjà tendance à foncer , ce n'est pas à faire dans un rond de longe et aussi se mettre "devant" lui pour le faire changer de sens, c'est se mettre en danger inutilement, et surtout ne tenir aucun compte du langage corporel et de la position à avoir pour faire en sorte que le cheval change de sens vers l'extérieur et non vers l'intérieur!!!Juste te dire Aurélie de faire attention à ce genre de séance qui peuvent faire des dégats avec un jeune loulou, je développerai peut-être dans un autre post consacré à ce sujet pour ne pas polluer celui-ci, ou Jen si tu veux te lancer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 9 mars 2012 on avait fait un post ensemble sur le cheval dominant et les attitudes à adopter, je dis pas que Aldan est dominant dangereux mais juste que cette montée de puissance et de pression pour un loulou qui fonce c'est pas judicieux, c'est un peu le jeu du tu me mords, jte mors, à un moment il y en a un qui mordra plus que l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Ca me fait bizarre vos commentaires, car moi, j'étais vraiment super contente de ce qu'il a fait avec Aldaan.Pour l'exercice de baisser la tête, la pression est bien enlevée à chaque descente de tête, c'est juste qu'on ne le voit pas sur la vidéo, car il ne lève pas sa main, il continue à frôler la nuque, mais sans aucune pression à la moindre réponse.C'est vrai que moi ça m'a surprise qu'il arrive à tout obtenir sans la voix, car moi je l'utilise beaucoup.Pour le côté cow-boy, ben, C'EST un cow boy, donc normal (C'est d'ailleurs un champion de trail)Et pour les traces de stick... quand c'est moi qui demande un départ au galop, il en a ... beaucoup beaucoup plus... A force de, comme vous dites, demander d'abord gentiment, puis un peu plus fort, et de + en + fort, tout ce que j'ai obtenu, c'est de le désensibiliser à la chambrière...Alors maintenant, on a beau le toucher 12 fois avec la chambrière (ou stick), il réagit plus.Et pour avoir 1 foulée de galop, je suis obligée de courrir comme une malade en hurlant et en faisant claquer la chambrière comme une folle... Ce qui le désensibilise encore plus...Alors la méthode de faire petit à petit, je suis désolée, mais c'est comme ça que je l'ai désensibilisé, et qu'il ne prend plus jamais le galop... C'est quoi la solution ?Et pour le fait qu'il charge quand on lui coupe la route, au lieu de ralentir ou de faire demi-tour ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 9 mars 2012 C'est juste, on peut repartir de ce post, et aussi approfondir le sujet du travail en liberté en rond de longe car c'est quelque chose à manier avec prudence; enfin des gens qui s'y essayent sans avoir d'expérience, il y en aura toujours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Mais je comprends pas pourquoi vous dites ça, car il en a, justement, de l'expérience...Vous préconisez quoi, vous ? Vous auriez fait quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Chica, le principal c'est que la méthode te plaise à toi... Si tu l'as trouvé compétent et efficace, et que tu as obtenu ce que tu voulais, tant mieux!Je ne parle pas des traces de coup pour prendre le galop, mais tous les autres qu'il lui a mis sans même lui demander avant.... Et je plussoies ce que tu dis, je ne suis pas d'accord non plus à demander 20 fois gentiment avant de "sévir" au risque de désensibiliser. Mais bon, au moins une fois ou deux quand même! Citation :enfin des gens qui s'y essayent sans avoir d'expérience, il y en aura toujours ce monsieur a peut être de l'expérience. Surement pas la bonne méthode par rapport à ce dont tu as l'habitude et ce qu'on apprécie en général, mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas d'expérience, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Oui, si vous le dites, ya sûrement des choses qu'il a mal faites, mais j'ai appris au moins qu'il fallait que je sois plus ferme, et que je monte moins doucement en pression.Comme tu dis Anne, demander un fois, et si rien, monter direct clairement en pression.Car je manque franchement de "charisme", pour l'instant.Quoi qu'il en soit, on apprend souvent des choses en voyant les autres utiliser des méthodes différentes, bonnes ou moins bonne.Hier soir, Maud et moi, on est allé voir nos loulous.J'ai travaillé Maline, et Maud a travaillé Aldaan. C'était très intéressant car nous avons des façons de faire, de demander, etc, qui sont différentes, et on a pu échanger nos impressions.Très enrichissant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Tu as raison Aurélie, il ne faut pas utiliser la chambrière 50 fois pour rien pour en arriver à avoir celle qui est efficace c'est comme ça que tu l'as désensibilisé à force de ne pas le toucher assez vite; Donc reprendre par le début en longe, de plus il n'est pas profitable de vouloir le faire galoper à tout prix en liberté en rond de longe, tant qu'il n'est pas équilibré, en règle avec un cheval qui apprend, on ne demande jamais le galop au début, s'il le prend seul, on le fait descendre d'allure et on travaille principalement au trot de travail, pas trop mou, pas trop rapide non plus; Il faut que les choses soient bien acquises comme ça, les désengagements sur le cercle, les arrêts sur le cercle, repasser au pas etc;;Le pousser pour qu'il galope alors qu'il ne possède pas ces notions, c'est vouloir aller trop vite pour moi;Aussi, pour le fait de foncer, c'est clairement un manque de respect, alors au lieu de le pousser au galop en liberté et lui barrer la route à coup de stick pour qu'il s'arrête ou change de direction, n'aidera pas à résoudre ça;Il y a surement des étapes qui ont été négligées dans le travail en longe pour qu'il ait pris assez d'assurance pour foncer sur les gens sans les calculer;Il faut pour moi reprendre les bases en longe, le respect de l'espace, de faire en sorte qu'il soit attentif et respectueux en longe avant de vouloir bosser en liberté; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Au risque de faire râler, pour le fait qu'il vous fonce dedans pour sortir de la carrière, après m'être posé les questions de pourquoi il fait ça (lassitude, fatigue, etc), si j'ai la conviction qu'il fait ça pour se fiche de nous, j'aurais fait l'exercice dans cette fameuse carrière où là, effectivement, je l'aurais chassé avec ton outil (je ne sais pas comment ça s'appelle le genre de chambrière), quitte à lui en mettre un coup sur le pif. Pour l'exercice de changer de sens, je le trouve beaucoup trop derrière aldaan la plupart du temps, et collé contre lui... je ne sais pas si c'est bien, mais perso, je me serais beaucoup plus avancée pour être claire (là, on a l'impression qu'il le pousse derrière tout en lui mettant des coups sur le pif pour le faire changer de sens ). Après, plutôt que de se coller dessus, j'aurais au contraire reculé pour "l'aspirer" et ensuite lui demander de changer de sens... en l'aspirant il commence déjà à changer de direction.Citation :et surtout ne tenir aucun compte du langage corporel et de la position à avoir pour faire en sorte que le cheval change de sens vers l'extérieur et non vers l'intérieur!!! Mireille, tu veux dire qu'il faut qu'il change de sens en tournant vers l'extérieur? J'avoue ne pas comprendre... une fois que Chica sera dessus, la plupart du temps elle lui demandera de tourner vers l'intérieur, non? Donc pourquoi lui apprendre à tourner vers l'extérieur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 9 mars 2012 chica327 a écrit:Et pour les traces de stick... quand c'est moi qui demande un départ au galop, il en a ... beaucoup beaucoup plus... A force de, comme vous dites, demander d'abord gentiment, puis un peu plus fort, et de + en + fort, tout ce que j'ai obtenu, c'est de le désensibiliser à la chambrière...Alors maintenant, on a beau le toucher 12 fois avec la chambrière (ou stick), il réagit plus.Et pour avoir 1 foulée de galop, je suis obligée de courrir comme une malade en hurlant et en faisant claquer la chambrière comme une folle... Ce qui le désensibilise encore plus...Alors la méthode de faire petit à petit, je suis désolée, mais c'est comme ça que je l'ai désensibilisé, et qu'il ne prend plus jamais le galop... C'est quoi la solution ?pour le galop, j'ai le même à la maison ben tu sais quoi ? je ne lui demande pas de galoperj'ai essayé aussi, quelques départs au galop en longe il y a plusieurs moiset depuis j'ai arrêté car j'ai senti qu'il forçait de trop pr prendre le galopet comme je ne lui demandais qu'une ou deux foulées puis j'arrêtais et récompensais le départ, je n'ai pas voulu le conditionner pr faire 2 foulées puis stop bonbonsinon, je te laisse imaginer une fois en selle ça viendra avec le tempsils sont encore bébés et pas forcément prêts physiquement à prendre le galop sur un cercleil galope avec ses potes, ça me va, mais même là, quand je le compare aux autres, adultes, je vois qu'il est "pas fini"ça fait un effet "cheval à bascule", un peu raide, qui ne sait quoi faire de ses grandes jambes quand il doit tourner donc pr moi le galop, ça sera une autre étape,je ne cherche pas à l'obtenir à tout prix, je ne le lui demande mm passamedi dernier par contre, il était chaudil a pris le galop dans le rond de longe, rien qu'en faisant claquer ma langue pr qu'il amplifie son trotc'était chouette mais ça n'a pas duré longtemps, de lui mm le tour suivant il est resté au trot qui je pense est bien plus confortable pr lui pr le moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Annep a écrit: Citation :et surtout ne tenir aucun compte du langage corporel et de la position à avoir pour faire en sorte que le cheval change de sens vers l'extérieur et non vers l'intérieur!!! Mireille, tu veux dire qu'il faut qu'il change de sens en tournant vers l'extérieur? J'avoue ne pas comprendre... une fois que Chica sera dessus, la plupart du temps elle lui demandera de tourner vers l'intérieur, non? Donc pourquoi lui apprendre à tourner vers l'extérieur? si je peux ce we, j'essaye de te faire une tite vidéo du demi tour vers l'extérieur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Sinon, petite parenthèse : J'ai reçu mon nouveau jouet (cadeau de Noël à retardement ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 9 mars 2012 trop chouette le bridon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Citation :si je peux ce we, j'essaye de te faire une tite vidéo du demi tour vers l'extérieur drffe je sais ce que c'est un demi tour à l'extérieur, Marco sait les faire. Mais je ne comprends pas l'intérêt d'apprendre uniquement à tourner vers l'extérieur? Moi j'aurais au contraire fait l'inverse, commencé par apprendre à l'intérieur.Trop beau ton jouet!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Chica pour moi même en Cowboy j'en voudrais pas et pourtant je fais du western, il est brusque, il relache peut être mais ça doit être franc le relaché en plus c'est un jeune ton loup donc récompenser chaque mouvement de bonne réaction!C'est long à t'expliquer mais ce qu'il a fait c'est une monté en puissance, oui il faut s'imposer mais ne pas monter en phase constamment! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Encore d'accord avec toi Mélanie, tu donnes bien l'exemple de ce que j'expliquais pour le galop Pourquoi faire changer de sens vers l'extérieur, pour canaliser le changement de sens déjà, ainsi cela évite que le cheval s'esquive et comprenne bien la manoeuvre, il convient de pousser le cheval à l'épaule et non de lui couper la route pour qu'il ralentisse et change de direction en déplaçant l'épaule vers l'extérieur , pour une question de sécurité aussi en faisant tourner le cheval vers l'extérieur, on le pousse loin de soi et vers l'intérieur, il risque de venir vers vous et si il envoie en tournant, vous êtes dans la zone dangereuse; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Exact Jen, je n'en voudrais pas non plus et je fais du western aussi Ce serait cool la vidéo Mel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Mireille a écrit: on travaille principalement au trot de travail, pas trop mou, pas trop rapide non plus; Il faut que les choses soient bien acquises comme ça, les désengagements sur le cercle, les arrêts sur le cercle, repasser au pas etc;;Le pousser pour qu'il galope alors qu'il ne possède pas ces notions, c'est vouloir aller trop vite pour moi;Mais, il sait déjà très bien faire tout ca Mireille a écrit:Aussi, pour le fait de foncer, c'est clairement un manque de respect, alors au lieu de le pousser au galop en liberté et lui barrer la route à coup de stick pour qu'il s'arrête ou change de direction, n'aidera pas à résoudre ça;Mais pourquoi tu parles de le pousser au galop C'est lui qui prend le galop quand on se dirige vers "devant lui", personne ne lui demande le galop, là.On lui a d'abord demandé de changer de sens.La demande de départ au galop, c'est quand on lui court derrière comme des tarrés, pas quand on lui barre la route Tu dis ce qu'il ne faut pas faire, mais pas ce qu'il faudrait faire Mireille a écrit:Il y a surement des étapes qui ont été négligées dans le travail en longe pour qu'il ait pris assez d'assurance pour foncer sur les gens sans les calculer;Il faut pour moi reprendre les bases en longe, le respect de l'espace, de faire en sorte qu'il soit attentif et respectueux en longe avant de vouloir bosser en liberté;Et bien moi, j'ai fait l'inverse, je ne bosse pas un exo en longe, s'il ne le fait pas d'abord bien en liberté, qu'il ne connaît pas déjà bien les ordres vocaux.D'ailleurs, je bosse très peux en longe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Ok Mireille. Merci.Donc il ne faut jamais faire tourner un cheval à l'intérieur? Et le jour où tu grimpes dessus, il n'est pas perturbé?J'ai d'abord appris à Marco à tourner vers l'extérieur, pas pour les raisons que tu invoques puisque je lui ai d'abord appris à ne pas trop m'approcher, à ne pas taper et à ne pas me foncer dessus, mais parce que ça s'est fait naturellement... Enfin j'en sais rien, j'ai fait comme ça. Et j'ai ensuite lu dans un bouquin d'éthologie la technique "d'aspiration" pour faire tourner le cheval vers l'intérieur. Et du coup ça a été assez pénible à lui apprendre car il avait l'habitude de faire l'inverse. Et du coup, en longe, tu fais comment pour faire demi tour? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Anne en longe pour lui faire changer de sens? tu désengages et tu le renvois dans l'autre sens une fois qu'il est face à toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Voilà le souci, le travail en liberté avant que ce ne soit acquis en longe Je dis ce qu'il faut faire, tu n'as pas bien lu, je dis qu'il faut reprendre les bases en longe étho mais tu en fais ce que tu veux; Si tu es contente de ce que ton ami fait, tant mieux; Je ne dirai que ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Anne la technique d'aspiration et le désengagement, c'est en longe que l'on apprend d'abord; de cette façon on fait tourner vers l'intérieur, je pratique la même chose sur le cercle en liberté avec mon grand, je recule et regarde ses hanches, il s'arrete en me faisant face et je le renvoie dans l'autre sens;En rond de longe avec un jeune en liberté qui ne connait pas et qui n'est pas trop respectueux, c'est différent, il vaut mieux le faire changer vers l'extérieur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maud95130 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Je n'ai pas tout lu car c'est très long mais les filles ont raison ! Moi j'adore Francois mais je le trouve très dur par moment ... Quand il avait bosser Maline un jour, une horreur une jument totalement le blanc des yeux, totalement transpirante et dans la fuite alors que justement ce n'était pas ce que je recherchais ... Je travaille seule avec ma jument et je fais des erreurs mais pas autant dans la "violence" car dès fois il tapait inutilement Aldaan avec le stick. Hier j'ai commencer à bosser Aldaan dans la rond en liberté avec uniquement une longe et ton loulou répondait très bien aux ordres vocales et je n'avais pas pour autant besoin de la taper. Après il a réussit a sortir du rond !!! Il va falloir lui apprendre à ne pas le faire cela et j'ai ensuite pris la chambrière mais je ne l'ai jamais touché ou peut être une seule fois quand sa répondait pas mais c'était la seule fois ! C'est un loulou "froid" qui a besoin d'être poussée mais j'ai réussi sans lui courir après. Pour le galop, effectivement hier on a bien vu qu'il tenait que 2 foulées et cela montre qu'il n'est pas équilibré comme Maline auparavant et tjs aujourd'hui d'ailleurs ! On a parler des phases hier et je pense qu'il faut quand même les respecter un minimum car la c'est vrai qu'il monte de fuite à la phase 4 ... Après il était peut être concentré avec Francois mais il y avait un coté fuite (j'ai re-regarder). Gros bisous coupine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 9 mars 2012 chica327 a écrit:Mireille a écrit:Il y a surement des étapes qui ont été négligées dans le travail en longe pour qu'il ait pris assez d'assurance pour foncer sur les gens sans les calculer;Il faut pour moi reprendre les bases en longe, le respect de l'espace, de faire en sorte qu'il soit attentif et respectueux en longe avant de vouloir bosser en liberté;Et bien moi, j'ai fait l'inverse, je ne bosse pas un exo en longe, s'il ne le fait pas d'abord bien en liberté, qu'il ne connaît pas déjà bien les ordres vocaux.D'ailleurs, je bosse très peux en longe.je suis d'accord avec Mireille beaucoup de choses se règlent d'abord en longe, c'est plus simple pusqu'on a ce "lien" avec le cheval qui nous permet de mieux nous faire comprendre j'ai bossé pas mal en longe au début et je peux te dire qu'au moment de passer en liberté, ben j'étais paumée : pas la bonne attitude, pas le bon endroit, pas la bonne intensité tout est différent et beaucoup plus difficile, plus fin, plus risqué en liberté maintenant j'altèrne les 2 pr varier les séancesmais dès qu'un problème surgit, je reviens en longenotemment je pense au fait qu'Aldaan fonce sur les gens pr ne pas s'arrêterça n'est pas venu du jour au lendemain, il y a bien dû y avoir un début, minime de manque de respect, que tu n'as pas forcément perçu et qui est passé à la trappe...pour toi, pas pr lui je pense par exemple aux arrêts, car mon gros m'a fait un début de tentative d'escroquerie sur ce sujet Answer s'arrête très bien sur le cercle en longe, en liberté, il me suffit de m'avancer légèrement par rapport à lui (d'ailleurs des fois quand il a la flemme de bosser, il ralenti très légèrement son allure, sans que je m'en rende compte, mais de sorte que je me retrouve dans cette zone en avant où je lui demande de s'arrêter et il s'arrête ! le filou )l'autre fois, il ne s'arrêtait plus net, il faisait un pas ou 2 de plus en pivotant légèrement vers l'intérieurben là, je l'ai direct repris en longeet aux arrêts, j'ai rien laissé passer un centimètre de trop, une seconde de retard, chbam j'ondule la longe et un coup de mousquetons sur le nez !je te prie de me croire, il n'a plus recommencé....(jusqu'à la prochaine tentative ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Citation :Anne en longe pour lui faire changer de sens? tu désengages et tu le renvois dans l'autre sens une fois qu'il est face à toiCitation :Voilà le souci, le travail en liberté avant que ce ne soit acquis en longe bon bah j'vais encore passer pour une courge, mais si on suit votre logique, faut d'abord travailler en longe et ne passer en liberté uniquement que quand le travail en longe est acquis...Donc n'apprendre le demi tour en liberté QUE quand il est acquis en longe... sauf que en longe on apprend à tourner vers l'intérieur... et en liberté vers l'extérieur???? Citation :pour une question de sécurité aussi en faisant tourner le cheval vers l'extérieur, on le pousse loin de soi et vers l'intérieur, il risque de venir vers vous et si il envoie en tournant, vous êtes dans la zone dangereuse; et donc ça n'est pas valable en longe ça? Pas évident de vous suivre les filles!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Les gens veulent faire de la liberté dès le départ mais non! Il y a des règles à respecter, Aldan connait des choses c'est certain, mais le travail en longe est important pour avoir ce lien avec ton cheval, d'abord les étapes à pieds, le toucher partout, mobiliser chaque partie, ensuite deuxième étape l'envoie sur le cercle, l'arrêt, le reculé, ensuite bien acquis au pas, on peut passer au trot.. mais la liberté ça reste pour des chevaux qui en longe maîtrise déjà tout ça, le rond de longe ça ne s'improvise pas.Pour le galop il est jeune, en poussé et totalement sur les épaules, ça demande un effort surhumain pour eux de se tracter ainsi et c'est pas agréable! Hobo a 5 ans commence à garder un galop cadencé, j'avais deux pas au départ, ben c'est deux pas, ça sert à quoi de le faire tournicoter pendant 10 tours ça viendra mais ne grille pas les étapes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Citation :Anne la technique d'aspiration et le désengagement, c'est en longe que l'on apprend d'abord; de cette façon on fait tourner vers l'intérieur, je pratique la même chose sur le cercle en liberté avec mon grand, je recule et regarde ses hanches, il s'arrete en me faisant face et je le renvoie dans l'autre sens;En rond de longe avec un jeune en liberté qui ne connait pas et qui n'est pas trop respectueux, c'est différent, il vaut mieux le faire changer vers l'extérieurMoi je travaille en longe d'abord, donc ça me semblait logique dans ma tête!! Mais pourquoi ça serait différent avec un jeune? Vu qu'il aurait appris en longe avant? C'est ça que je ne comprends pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maud95130 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Aurélie , tout ce que Maline sait aujourd'hui en liberté, sa été déja appris en longe en 1er lieu car je me rapelle pour au début elle était pas du tout avec moi, elle m'écoutait, me trainait avec la longe etc .. J'ai du reprendre tout en longe d'abord car sinon j'aurai eu la même chose en liberté. Aujourd'hui, je dois lui apprendre la transition au pas, que je pense tu vois reprendre à la longe avant de le bosser en liberté (j'y pensais cette nuit) et l'arrêt sur le cercle qu'elle ne connait pas (Mireille si tu as des conseils n'hésite pas aussi car j'ai eu des conseils d'Aurélie aussi), je vais lui apprendre en longe d'abord. Après c'est clair qu'on a chacune nos facons de faire mais c'est vraiment que Francois est trop raide des fois et je suis pas d'accord avec ce qu'il fait ... C'est pas la 1ère fois que je vois cela .. Francois le copain à Carole qui a un ranch dans le 77, lui est pourtant méthode Parelli à fond mais il est super calme, super légers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 9 mars 2012 arrêt sur le cercle en longe ?la méthode que j'ai fait avec mon prof :(après c'est ptèt pas THE méthode ultime mais pr nous ça a très vite marché )je fais un cercle qui se rapproche de la barrière une fois le cheval droit au niveau de la barrière, je m'avance d'un pas vers l'avant en faisant "Oh!" s'il ne réagit pas, un 2ème pas, pareil, comme si j'allais lui barrer la route mais sans le faire réellement, je reste sur son côtés'il ne réagit pas, je fais onduler ma longe (de haut en bas pr moi)et si toujours rien, je m'arrange pr que le mousqueton lui retombe sur le nezen général, ça suffità force de le mouvement de longe va finir par ne plus être nécessairele pas en avant va devenir de plus en plus petit et discretà la fin, un simple "Oh" ou une simple avancée de notre corps suffira Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maud95130 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Oki merci Mélanie, je vais essayer cela avec ma belle car je lui est toujours pas appris. Par contre, comme on a pu analyser hier avec Aurélie, je dis au pas au qu'elle repasse au pas et pour qu'elle vienne vers moi je dis ola (quand on marche en main pour qu'elle s'arrete, je dis ola) donc je sais pas trop quoi employer comme mot du coup .. Enfin ce n'est pas mon sujet ici hihi.En tout cas pleins de reflexions très interessante !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Comme Mel le dit bien, la longe permet de rectifier beaucoup plus vite et de ne rien laisser passer; De secouer la longe quand il n'arrête pas au moment demandé et ce sera clair;Comme Mel dit, il y a des petites choses qui sont passées à la trappe, et qui ont eu pour lui valeur d'acquis en ce qui concerne, je peux faire si je veux;Anne, c'est très clair au contraire, en longe comme en liberté, il faut rester en sécurité mais comme dit plus haut en secouant la corde vigoureusement quand le loulou vous fonce dessus et désengager pour couper la propulsion, ce n'est possible que quand on a le loulou au bout de la longe;C'est comme ça qu'on lui apprend les règles tout d'abord;Pour ce qui est de tourner vers l'int ou l'ext, il faut bien faire la distinction entre le travail en liberté en rond de longe et la travail en longe, cela va s'en dire que faire changer de sens vers l'ext quand on tient le cheval en longe, ce n'est mécaniquement pas possible;;;Le changement de sens vers l'intérieur en liberté se fait en effet avec un cheval qui connait les codes, qui est attentif et respectueux, avec qui la relation et les règles sont bien établies auparavant en longe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica327 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Mireille a écrit:Voilà le souci, le travail en liberté avant que ce ne soit acquis en longe Je dis ce qu'il faut faire, tu n'as pas bien lu, je dis qu'il faut reprendre les bases en longe étho mais tu en fais ce que tu veux; Comment puis-je le savoir si personne ne me l'a jamais dit ? Tu sais, je n'ai pris qu'un seul cours il y a plusieurs mois, et je n'ai pas appris grand chose...Et on n'a fait ni longe ni travail en liberté...Donc j'essaie d'apprendre toute seule, par les bouquins et les échanges avec les gens (comme ce forum par exemple, ou en demandant aux potes de la pension, comme ce monsieur )Moi, il me semblait que c'était plus simple de bosser d'abord en liberté, car je trouve la longe plus difficile.Mais si tu dis que c'est le contraire, moi je veux bien t'écouter, je ne demande qu'à apprendre Mireille a écrit:Si tu es contente de ce que ton ami fait, tant mieux; Je ne dirai que ça Je suis contente dans le sens ou pour l'instant, il fait mieux que moi sur certains points.Bien sûr, si je trouve mieux, je serai encore plus contente.Je dis juste que pour l'instant, je n'ai pas mieux Mais si tu as des super pros à me conseiller, je suis preneuse !Lui ne m'a pas demandé un centime, puisque c'est un pote de la pension.Mais je suis prête à prendre des cours payant de temps en temps si tu connais quelqu'un de bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Citation :Anne, c'est très clair au contraire bah désolée d'être bête... Citation :en longe comme en liberté, il faut rester en sécurité totalement d'accord!Citation :il faut bien faire la distinction entre le travail en liberté en rond de longe et la travail en longe, cela va s'en dire que faire changer de sens vers l'ext quand on tient le cheval en longe, ce n'est mécaniquement pas possible;;; mais je la fais la distinction.Alors je te réexplique, on ne se comprend pas décidément!! Tu dis qu'il faut impérativement que les codes soit parfaitement acquis en longe avant de passer en liberté. Mais que sur un jeune cheval dont les codes ne sont pas supers acquis ET qu'on bosse en liberté, il faut faire tourner vers l'extérieur.Donc tu dis bien qu'on n'apprend pas toujours en longe avant? Puisqu'il faut le faire tourner vers l'extérieur quand il n'a pas appris??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Oui pour moi on apprend toujours en longe avant d'en venir à la liberté;En équitation western, quand ils mettent des jeunes chevaux dans un rond de longe pour affirmer leur dominance en faisant bouger le cheval et changer de sens, ils font tourner vers l'extérieur vu que ces loulous n'ont pas appris à désengager; le gars dans la vidéo il semble que c'est ce genre de méthode qu'il a voulu employer: Charlotte viendra tout à l'heure l'expliquer car elle a pratiqué cette technique en rond de longe avec de jeunes chevaux à débourrer; Le fait qu'il se mette totalement devant Aldaan le fait bifurquer vers l'intérieur et pas forcément changer de sens, car il arrive à esquiver quelque fois;Faire changer vers l'ext dans ce cas permet de canaliser et d'éviter ces tentatives d'esquive;mais cela n'est pas l'objet principal de cette séance, c'est qu'il arrête de vouloir foncer; Pour moi Aldaan a du comprendre à un moment donné qu'il pouvait impressionner en fonçant comme ça et si ça a marché, il reproduit le comportement qu'il lui a permis d'arriver à optimiser ses chances d'obtenir ce qu'il veut, que ce soit échapper à la pression ou sortir d'un endroit qui lui déplait etc;;;Donc dès que le comportement se produit, il ne faut pas reculer ni céder le passage mais avancer sur lui avec la longe ou tout ce qu'on peut pour le faire reculer en le touchant si cela s'avère nécessaire;; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 9 mars 2012 Citation :En équitation western, quand ils mettent des jeunes chevaux dans un rond de longe pour affirmer leur dominance en faisant bouger le cheval et changer de sens, ils font tourner vers l'extérieur vu que ces loulous n'ont pas appris à désengager;le gars dans la vidéo il semble que c'est ce genre de méthode qu'il a voulu employer: ah ok! Donc rien à voir avec l'apprentissage de changer de sens qu'on apprend donc au début en longe... mais uniquement pour "dominer" le dadou.Ouais, comme je disais à chica, moi ça me fait penser à ce que je fais quand Marco embarque juliette pour le "disputer" et surtout le connecter. Mais je ne me mets pas du tout dans cette position, ni ne lui mets de coups sur le nez....Tu trouves qu'il se met devant le pote? Moi j'trouve au contraire qu'il est sur le côté avec son bras devant et lui met des coups de (je ne sais toujours pas le nom de l'outil!! lol) sur le pif... Je ne trouve pas qu'il le bloque justement, j'ai l'impression qu'il le pousse derrière tout en le tapant devant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites