Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chica327

Aldaan : p72 enfin des nouvelles !

Messages recommandés

Aussi quand on veut travailler un cheval en liberté dans un rond de longe, on cherche à reproduire le langage que le cheval connait pour qu'il admette votre leadership;

Or si on regarde deux chevaux en interactions, il y a souvent un plus dominant et c'est celui qui fait bouger l'autre;

Quand le plus dominant veut que l'autre change de direction, il se met à la hauteur de son épaule, le pousse et le mordille à l'épaule tout d'abord pour le faire céder, tourner sur ses postérieurs et repartir dans l'autre sens;

C'est très rare qu'ils se fassent bouger les hanches pour faire tourner;

Or en poussant l'épaule par la position et l'attitude et/ou en le touchant avec le stick, on fait pivoter sur les postérieurs pour tourner vers l'ext tout comme les chevaux le font entre eux;

Oui il me semble qu'il y a les deux, il le pousse et puis il veut l'arrêter avec le stick et par moment il me semble que je le vois trop devant comme pour lui barrer le passage

Il faudrait que je regarde encore une fois pour décortiquer;

Bah oui, justement je le trouve trop derrière. qfsfqs
Mais c'est bien possible que des fois il se mette devant... pas fait gaffe.

Faudra que je fasse gaffe à ma position si j'ai besoin de me "fâcher" une autre fois... parce que je pense que je suis trop devant... enfin j'en sais rien en fait... je suis loin de lui, ça c'est sûr. Je pense que je dirige surtout avec mes bras....

Bon, je ne lis pas tout et pas envie non plus d'écrire des tartines (flemme que tu nous tiens.... erre ).
Juste pour dire que pour ma part, je trouve Aldaan bien gentil et de plutôt bonne volonté. Je trouve aussi qu'il semble s'ennuyer +++ au fil de la vidéo....peut-être une séance trop longue ou pas assez "vivante" mpop
Concernant le début de vidéo, j'ai grincé des dents aussi.....demandes très confuses, souvent incohérentes, et où le cheval faisait ce qu'il voulait parce que les demandes changeaient en cours de route......bref, pas top. Ca s'améliore par la suite.
Je ne suis pas d'accord avec l'utilisation faite du stick. Je ne parlerai cependant pas de violence. C'est juste inadapté.
Dans le rond de longe, rien ne sert de courrir après un cheval (ou alors ça doit rester exceptionnel), tu es censé faire le minimum (rester au centre) pour obtenir le maximum. Après le rond est peut-être un peu grand.....
Sinon je suis fan de la tenue "abeille" mpmp

Mireille a écrit:

mais cela n'est pas l'objet principal de cette séance, c'est qu'il arrête de vouloir foncer;

Non, l'objectif était bien de changer de sens.
Je ne savais pas qu'il allait foncer car je ne lui ai jamais appris à changer de sens. (et je n'avais pas dit à Francois qu'Aldaan nous avait déjà foncé dessus pour sortir de la carrière, donc il ne pouvait pas savoir qu'Aldaan avait déjà fait ça)
Moi, d'habitude, je le fais aller dans un sens. Puis je l'arrête sur le cercle, puis je lui demande de me rejoindre au centre. Puis grosse "grattouilles, câlins, c'est bien mon loulou, repos".
Puis on repart gentiment dans l'autre sens en le remettant sur le cercle à l'autre main.
Je n'avais jamais essayé de lui faire changer de sens directement sur le cercle.

Mireille a écrit:
Donc dès que le comportement se produit, il ne faut pas reculer ni céder le passage mais avancer sur lui avec la longe ou tout ce qu'on peut pour le faire reculer en le touchant si cela s'avère nécessaire;;

Oui, c'est ce que j'ai fait le jour où il nous a foncé dessus pour sortir de la carrière.

Pour ce point, je pense que la raison est qu'on les laisse souvent brouter + repos juste devant la carrière et pareil devant le rond. Et on les laisse pas assez souvent ne rien faire dans la carrière.
Il faudrait sans doute inverser cette habitude.
Ne plus faire brouter quand on sort de la carrière, et laisser de long temps de repos dans la carrière. Voir donner des friandises quand il fait un exo particulièrement difficile et/ou bien réussi. C'est ce que j'ai fait pour les petits obstacles, et maintenant il aime bien sauter drffe

Annep a écrit:
(je ne sais toujours pas le nom de l'outil!! lol)

C'est un "Carrot Stick" (ou "Stick Éthologique")

Mireille a écrit:
Aussi quand on veut travailler un cheval en liberté dans un rond de longe, on cherche à reproduire le langage que le cheval connait pour qu'il admette votre leadership;

Or si on regarde deux chevaux en interactions, il y a souvent un plus dominant et c'est celui qui fait bouger l'autre;

Quand le plus dominant veut que l'autre change de direction, il se met à la hauteur de son épaule, le pousse et le mordille à l'épaule tout d'abord pour le faire céder, tourner sur ses postérieurs et repartir dans l'autre sens;

C'est très rare qu'ils se fassent bouger les hanches pour faire tourner;

Or en poussant l'épaule par la position et l'attitude et/ou en le touchant avec le stick, on fait pivoter sur les postérieurs pour tourner vers l'ext tout comme les chevaux le font entre eux;

Ah d'accord ! rfre

Mireille a écrit:
Tout à fait Pedg, mauvais emploi du stick surtout et courir ne sert à rien

Mais comment faire pour le re-sensibiliser... qfsfqsqfsfqsqfsfqs

C'est CA, moi, que je veux savoir drffe

Bon, de toute façon, vous dites qu'il est trop tôt pour le galop, hein, même 1 ou 2 foulées ?

ok si ce n'est que pour le faire changer de sens, il est alors souvent trop devant, par rapport à ce que j'expliquais plus haut sur le rond de longe en liberté et le langage corporel;

Pour le galop, il n'est pas top de le demander et le pousser à le prendre pour l'instant, si tu veux le faire, fais le en longe mais juste pour lui apprendre la demande de départ au galop comme un petit kiss et dès qu'il a compris, tu l'arrêtes et tu félciites;

pour ce qui est de le "re" sensibiliser, il est préférable aussi que tu le reprennes en longe sur le cercle et que tu le touches avec le bout de la cordelette directement, tu comptes 1,2 et à 3 s'il n'est pas parti, tu fais claquer la cordelette sur sa fesse...

Dès qu'il obtempère, tu reprends ton stick et ta cordelette sans plus le pousser, dès qu'il veut s'arrêter, tu recommences;

Quand tu l'envoies, dès qu'il est parti, tu le désengages pour qu'il se mette face à toi et au lieu de le rappeler à toi, tu le renvoies direct dans l'autre sens en y mettant du rythme;

Aussi, tu le désengages assez vite, seulement après quelques foulées ou pas, de manière qu'il comprenne bien, que quand il démarre tout de suite, ça s'arrête vite donc tout bénéfice pour lui, petit à petit tu augmentes la distance parcourue en diminuant tes demandes dès qu'il aura bien pigé qu'il doit démarrer;

Ne pas le suivre ni continuer à mettre du stick derrière ou cordelette tant qu'il est en mouvement;

Il comprendra qu'il est plus confortable pour lui de rester sur le cercle à l'allure demandé puisqu'on le laisse tranquille à ce moment là;

Il faut y mettre de la détermination aussi, c'est à dire quand tu demandes le départ sur le cercle, tu es convaincue de ce que tu demandes;

S'il te sent hésitante, il y a plus de chance qu'il se mette en "inhibition", car je ne pense pas que ce ne soit que de la désensibilisation mais plus de l'inhibition qui est une forme de défense aussi face à quelque chose qu'il ne comprend pas ou qu'il n'aime pas;

En fait il s'est installé dans ce mode de fonctionnement car tu ne l'as pas touché assez vite au début donc il faut lui montrer maintenant que la donne a changé que c'est "bouge ou je te mords" avec le bon timing, ça devrait déjà aller mieux;

Mireille a écrit:

Pour le galop, il n'est pas top de le demander et le pousser à le prendre pour l'instant, si tu veux le faire, fais le en longe mais juste pour lui apprendre la demande de départ au galop comme un petit kiss et dès qu'il a compris, tu l'arrêtes et tu félciites;

Je n'ai jamais demandé plusieurs foulées.
Dès qu'il m'en donne 1 seule, on arrête tout, et fin de séance drffe
Je peux le faire en longe, mais dans le rond de longe ?
Car en longe dans la carrière, c'est vraiment pas facile... il tire sur la longe et fait des trucs qui ne ressemblent pas à des cercles...
Ce n'est pas plus contraignant pour lui, avec la longe ? Déjà qu'il a du mal en liberté à prendre le galop... alors si en plus il a la tête "entravée"...

Mireille a écrit:
pour ce qui est de le "re" sensibiliser, il est préférable aussi que tu le reprennes en longe sur le cercle et que tu le touches avec le bout de la cordelette directement, tu comptes 1,2 et à 3 s'il n'est pas parti, tu fais claquer la cordelette sur sa fesse...

Oui, mais, ce sera pas du tout suffisant... c'est quoi le niveau au-dessus ? mpmp

Mireille a écrit:
Quand tu l'envoies, dès qu'il est parti, tu le désengages pour qu'il se mette face à toi et au lieu de le rappeler à toi, tu le renvoies direct dans l'autre sens en y mettant du rythme;

J'ai déjà essayé, mais je m’emmêle les pinceaux avec la chambrière et la longe, et du coup le pauvre loulou a le temps de venir me rejoindre au centre et de s'endormir pendant que je change tout ça de mains... pfff... trop dur la longe... dsdd

Mireille a écrit:
Il faut y mettre de la détermination aussi, c'est à dire quand tu demandes le départ sur le cercle, tu es convaincue de ce que tu demandes;

Oui, c'est ça mon problème, je manque de charisme... (surtout en cape de plus fjjhjhgj )

Mireille a écrit:
En fait il s'est installé dans ce mode de fonctionnement car tu ne l'as pas touché assez vite au début donc il faut lui montrer maintenant que la donne a changé que c'est "bouge ou je te mords" avec le bon timing, ça devrait déjà aller mieux;

Oui, le timing, et monter plus vite en pression :
1 / je donne l'ordre
2 / je préviens
3 / paf, je mors

C'est ça ? qfsfqs

ben vous en avez écri des pages aujourd'hui erer

Oui c'est ca Chica mais le "préviens" ne dois presque rien prendre comme temps et au deuxième essais tu peux parfois t'en passer si tu sais d' avance que Aldaan ne réagira pas au tac o tac à ta "prévention" un peu pour le surprendre si tu veux et surtout qu'il prenne les choses au sérieux. N'oublie pas de bien mettre de l'énergie dans tes demandes et fixer des yeux la partie de sont corps que tu veux qu'il déplace. dedede

Le Rond pen n'est absolument pas a prendre à la légère! Il faut qlq un avec de l'expérience pour les jeunes chevaux et cela n'est nullement discutable à mon sens car dans le rond pen tout compte double et surtout les première fois. Il ne faut JAMAIS l'oublier.

Je suis du même avec que Mireille Mélanie,... tu sais le changement de sens avec Aldaan il devrait être appris au pas et d'après se que je vois plus tot vers l'intérieur que l'extérieur. Généralement on ne demande un demi tour vers l'extérieur que quand le cheval "n'est pas a l'écoute" bref pour une bonne raison. Si les choses ne se sont pas déroulées comme elles devaient c'est à mon sens pcq , les allures demandées, le timings et la place dans le rond pen n'étaient pas juste.

Je la fais courte et j'espère ne choquer et ne blesser personne. Chica si tu veux on peut en discuter sur Skype avec plaisir le rond pen je gère pas mal lol (pcq moi écrire c'est pas ma tasse de thé mais discuter de vive voix,... mpmp )

Donc lui apprendre à changer de sens vers l'intérieur en désengageant en longe d'abord; c'est bien ce que tu veux dire Charlotte?

Aurélie, quand je dis, le renvoyer de suite, ça ne veut pas dire à la seconde, d'abord, lui apprendre aussi à ne pas revenir vers le centre chaque fois que tu l'arrêtes mais de rester à sa place une fois désengagé face à toi, le temps que tu changes tes outils de main;;

Le rythme, tu le mettras quand tu maitriseras le changement de main et qu'il aura parfaitement compris les codes;

Oui c'est plus dur en longe mais c'est important de se servir de ce lien de communication pour apprendre les codes, le but étant de pouvoir s'en passer une fois que les codes sont bien établis et que la connexion se fait facilement;

Pour le cercle en carrière, tu dois bien rester en un point fixe et c'est lui qui tourne autour de toi, tu lui apprendras ainsi à trouver la bonne distance pour être confortable et être bien sur son cercle ;

C'est à lui d'estimer cette distance et à trouver la solution pour se placer de manière à ce qu'il n'y ait pas de tension constante dans la corde;

Si tu te déplaces avec lui, il ne va jamais savoir s'équilibrer et trouver la bonne distance;

Quand la corde se tend, tu peux au plus étendre le bras mais pas avancer, tu maintiens la tension dans le corde en y mettant un peu de résistance mais sans tirer, là tu vas sentir qu'il cherche la solution pour que la pression cesse et de lui meme il va régler la distance de manière à supprimer cette pression;

Donc il se mettra d'autant plus facilement sur un cercle correct;

Le rond de longe pour moi n'est pas la solution car ça canalise le cheval ce qui est en soi un pression supplémentaire; Le cheval n'apprend pas à se gérer et ni à trouver la solution lui même; or c'est de cette manière qu'il apprend le mieux, quand on lui laisse trouver lui même la solution pour le confort;

Aujourd'hui, c'est notre anniversaire, à Aldaan et moi !
Ça fait pile 1 an qu'il est à moi (et que je suis à lui :luv: ) !!!

piuy

:champ: super !! félicitations !!
et encore plein de belle années comme ça devant vous biz

Voici le récit de la journée de samedi :

En arrivant, j'ai commencé par essayer son nouveau bridon (western) à Aldaan.
Je trouve que ça lui va bien.
Il faudrait sûrement rajouter un trou sur les montants, car je trouve que c'est un petit peu serré, et c'est déjà au dernier trou...

Ensuite, Aldaan a eu droit à son PVB drainage cutané : on commence la cure !
Un bon gros pansage (il en avait bien besoin !), avec démêlage total de la queue.
Là, ça y est, la mue a commencé, pas de doute !

Ensuite, direction la carrière.
J'ai essayé de le longer, mais il dormait tellement que j'avais même du mal à le mettre au trot...

J'ai réussi à effrayer tous les chevaux autour avec le bruit de la chambrière : un autre cheval était longé à côté, et il est parti au grand galop à travers la carrière, mais Aldaan... a un peu regardé, et est resté à moitié endormi, au pas...

La fille qui débourrait son cheval à côté de moi (elle travaille beaucoup à la friandise, et au clicker) est venue m'aider à réveiller Aldaan.
Des petites touches sur les fesses avec son stick, en le faisant tourner assez court autour d'elle. Aldaan s'est dit "mince, elle, je la connais pas, elle est peut-être pas aussi cool que maman". Et hop, réveillé, le poupounet : pas, trot, arrêt, il obéissait au doigt et à l’œil, à peine l'ordre donné !

Je l'ai repris et j'ai fait la même chose aux 2 mains.
Comme il était enfin réveillé, il a tout bien fait.
J'ai donc tout arrêté, pour le récompenser, et on est resté dans la carrière, à ne rien faire, et à regarder le débourrage de l'autre cheval.

Ensuite, je me suis dit qu'on sauterais bien une petite barre en liberté, pour voir, car je sais qu'Aldaan aime bien ça : je lui ai toujours donné des friandises quand il saute, ça aide !

J'ai commencé par passer 2 fois très bas.
Il a évité une fois, mais comme il n'a pas eu de bonbon, la 2e fois, il est bien passé, et hop, bonbon !

A partir de là, il était très réveillé, et prêt à faire absolument tout ce que je voulais !
J'ai donc monté la barre sur les sucres.
Je n'avais jamais mis si haut. Alors, je n'étais pas sûre qu'il passe...

La 1e fois, il est passé comme un chef !!!
J'ai poussé un cri "OUUUIIIII" plein de fierté et de bonheur !
Il a eu droit à son bonbon, et des méga-gratouilles de champion !

Après un peu de temps pour souffler, on a réessayer, mais là, il s'est pris les pieds dedans.
Pas grave : bonbon et grosses caresses quand même.

Et la 3e fois, pour l'encourager, j'ai sauté devant lui, et il a re-sauté super bien !

Trop trop fière de mon gros !!!

On est donc allé marcher un peu le long des paddocks. Une petite balade avec quelques rayons de soleil.
2 petits trots où Aldaan est bien resté à sa place, et a très bien répondu, que ce soit pour le départ ou l'arrêt.

Pour finir la journée, un bon floconné avec plein de bonnes choses dedans : PVB drainage cutané, vitamines, carottes et levure de bière : il a léché son seau pour tout bien finir !
Et retour au pré !

:champ: joyeux anniversaire!

Superbes les photos de vous 2 en train de sauter!! edez

Bon anniversaire à vous deux, je vous souhaite encore plein d'autre à venir je suis contente que tu aies quelqu'un pour te montrer comment réveiller ton loulou en longe super pour le saut, chouettes photos

Joyeux anniversaire à vous deux!!! Géniales les photos du saut, un grand bravo!!!

:luv: j'aime beaucoup l'avant dernière photo, où vous êtes tous les 2 à vous regarder plein d'amour dedede

dis donc, il est encore tout plein dpwall ton pépère rfre

Oui moi aussi, je l'ai mise en fond d'écran dedede

Pour la mue, il a tout juste commencé la semaine dernière drffe

Une grande journée !
Nous avons commencé par un peu de révision en liberté dans le rond de longe, avec un ami. Aldaan a très bien travaillé !
En sortant du rond, Raphaël s'est mis en sac à patate sur Aldaan, qui broutait, et qui n'a même pas levé son nez de l'herbe.

Ensuite, une petite heure de balade autour de la pension. Là encore, un loulou très sage !

De retour à la pension, j'ai décidé de faire un petit tour dans la carrière, avec l'idée de ne rien y faire. On est donc resté là un petit moment à regarder les autres : Maud, qui est remontée sur Maline, et la nouvelle irish cob de la pension qui travaillait.

Là, Raphaël m'a dit qu'il aimerait réessayer le sac à patate sur Aldaan.
On a donc attendu que Maud ait fini son tour avec Maline, pour lui emprunter son casque.
On a fait le plus doucement possible, et Raphaël le sentant bien, a passé l'autre jambe !

Voilà, mon loulou est toujours aussi parfait !!!

hythhythhyth

sqd ça c'est un brave poupou !

il s'est bien calmé depuis les dernières vidéos, ça y est c'est fini sa crise ?! edezfjjhjhgj

génial pr le montoir, dommage que tu ne sois pas montée toi dessus edez c'est pas l'envie qui devait te manquer !

Il teste de temps en temps, mais me trouve toujours pour lui confirmer que oui, je suis sûre, c'est bien ça que je veux, et que non, y'a pas moyen de passer à côté.
Il commence à savoir que je suis têtue drffe

Pour le montoir, franchement, ça va, j'étais pas frustrée. J'ai pu le rassurer, et le féliciter.
Et quand viendra mon tour, j'aurai moins peur car je sais que ça s'est bien passé dedede

Mais il faut dire que je suis plus lourde que Raphaël... (20 kg de différence drffe )
Donc j'attends encore un peu. De toute façon, on est pas pressé.
Je le ferai quand je le sentirai, je ne prévois pas dedede
Samedi, Raf le sentais bien, donc il m'a demandé.
Et poupou était bien détendu (et on avait un casque sous la main, et une copine pour filmer), alors on en a profité drffe

• Créer...