pedg1 0 Posté(e) le 22 juin 2011 Une petite question se pose à moi : quels sont les avantages/inconvénients de la vie en paddock simple ou en paddock collectif et les effets de l'un ou l'autre choix sur le comportement du cheval.....Que je vous explique :Mon gros est dans une écurie, au pré avec d'autres chevaux, depuis quelques mois maintenant. Il s'y est plutôt bien adapté et même s'il se fait croquer régulièrement, un équilibre s'est établit dans le troupeau.Comme vous le savez, Sam est resté au repos pendant une longue période, ce n'est donc que depuis début de l'année que je le retravaille. Nous avons commencé par le travail au sol et les balades en main. A ce niveau, il est vraiment au top maintenant, les reculés, déplacements de hanches, d'épaules, plis d'encolures, etc....sont acquis et les demandes peuvent être discrètes, il répond bien. A la longe......là ça devient moins rigolo.....je vois bien que ça lui pompe l'air ! , il fait ses petits yeux à la retourne et regarde désespérement les copains en espérant que l'un d'eux vienne le libérer.....je ne vous parle pas du manque d'activité de la bête malgré et quand j'arrive à le stimuler un peu plus c'est pour qu'il fasse l'andouille (toujours avec ses petits yeux à la retourne.....JE VEUX VOIR MES COPAAAAINS) à tirer sur sa longe, se gigoter dans tous les sens.......je reste zen.....mais il m'éneeeeeeerve ! Pour la partie montée, en balade accompagné ça se passe bien, seul il est plus stressé mais c'est normal, il est encore jeune dans le travail et l'expérience....il prend cependant plaisir aux sorties.En manège et/ou carrière ça se gâte....on revient de loin et je ne peux que dire qu'il a énormément progressé. Nous travaillons principalement aux allures du pas et du trot, je considère que cela ne sert à rien de galoper tant qu'il n'a pas acquis toutes les bases aux deux autres allures. Au travail, il peut se montrer volontaire.....comme totalement blasé ! Nos premières séances, c'était tout un poème, rien que pour le faire.....avancer au pas ! Maintenant j'ai un loulou qui va au pas et au trot et sait garder ses allures même sur les changements de mains, les cercles....etc....ses transitions sont belles, il recule comme un chef sans creuser son dos...Il est assez fin au niveau de sa bouche, c'est agréable, mais par contre froid aux jambes dans ce cadre là....alors qu'en balade il y est sensible. En ce moment nous travaillons les incurvations et contre incurvations, c'est super interessant et ça se passe plutôt bien. Bref, en écrivant tout cela, je me dis que oui......le chemin parcouru est plutôt satisfaisant et positif....le seul hic c'est que depuis 1 mois environ il a trouvé un truc très rigolo qui consiste à me virer à grands coups de cul quand on bosse en carrière....Il fait comme en longe, il est ultra attentif à ses copains, il les regarde, que dis-je........les mange des yeux !!! et c'est dans ces moments là (quand il en a marre, mais ça peut être dès le début de la séance de travail) qu'il me propose une séance de rodéo quand on commence à faire du trot....Ca va tellement vite que je n'ai pas encore réussit à le mettre dans une situation d'inconfort et lui faire faire une flexion d'encolure....et du coup.....l'osthéo est mon ami : mal de dos, torticolis sont au RDV Quand je regrimpe sur la bête il a le droit à de chouettes petits cercles au pas puis au trot jusqu'à ce qu'il se pose et soit attentif à mes demandes.....c'est à en avoir le tournis .Bref, j'en reviens à ma question de départ (oui, oui, souvenez-vous, il y en avait une ! )Mon gros est un grand sensible.....il est très imprégné par la vie de troupeau et je vois bien que dès qu'il s'en éloigne il n'est pas forcément à son aise....Pensez-vous que le fait de le mettre dans un paddock individuel (mais toujours avec un regard sur les autres bien sûr) pourrait changer quelque chose à son comportement et lui permettrait d'être un peu plus "autonome" ? Je me doute aussi qu'il est certainement dans une période de "test" et d'adolescence (il prend 5 ans cette année) et que je vais devoir m'armer de patience, bons réflexes et conviction pour passer cette étape Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 22 juin 2011 Wouaaaaaaah la tartine ! C'est mon record j'crois bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 22 juin 2011 Ton loulou a l'air d'être comme le mien, il n'aime pas bosser en carrière tout seul; Dès qu'il y a des copains avec, c'est un charme;;Tout seul, ça va 10 minutes et après ça se gâte, il commence ses cabrioles;;Il a déjà été seul en paddock, ça n'a pas changé grand chose;Il est très grégaire et n'a jamais aimé être seul même pour bosser, Au sol, ça va encore plus ou moins mais il est toujours distrait en train de chercher les copains donc pas évident d'avoir la connection sauf avec des bonbons, là je suis plus intéressante que les copains Voilà ce que je peux dire de mon expérience; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 22 juin 2011 Je n'ai pas encore eu l'occasion de le travailler en carrière et/ou manège en reprise avec plusieurs autres chevaux......je ne sais donc pas trop à quoi m'attendre.....En longe avec un cheval également à la longe à côté ça ne pose pas de problème, monté avec 1 seul autre équidé (j'ai testé avec un poney), je n'ai pas eu de soucis non plus.....je suis déjà restée quelques minutes en carrière alors qu'une reprise allait se dérouler....il avait commencé à chauffer, voulant à tout prix rejoindre les autres. En balade, avec un autre cheval ça se passe super bien et j'ai testé la balade à 3.....là il était galère et ne voulait pas céder sa place auprès de sa copine.....Du coup, vu les coups de cul qu'il m'a envoyé lors de 2 séances dernièrement, je me pose pas mal de questions sur le fait de pouvoir participer à une reprise avec d'autres loulous ou pas....je ne veux pas mettre le bazard et mettre les autres en difficulté. Et en même temps, j'aimerais beaucoup pouvoir prendre des cours avec lui car je pense que nous pourrions apprendre encore beaucoup l'un de l'autre et je me sentirais moins seule également.....bosser toute seule son cheval c'est sympa et essentiel, mais c'est bien aussi de pouvoir partager....Mireille, il a été combien de temps seul en paddock ton cheval ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le bonheur dans le pré 0 Posté(e) le 22 juin 2011 Hello,chez moi(petite écurie de chevaux pensionnés)l'hiver tous le monde est en paddock individuel attenant a chaque boxe(tu peus voir ça sur ma page de présentation),l'été ils sont tous en prairie par groupe selon les affinités,j'ai opté pour ce système l'hiver afin que chacun soit encore en contact,ils adorent ça,ils se sentent en groupe tout en étant séparé,qqs papys sortent encore en ballade et les autres l'acceptent très bien,je ressens beaucoup plus de facilités comme cela car l'été c'est parfois plus sportif de les séparer.Donc pour moi:vive les paddocks individuel Les chevaux sont heureux et c'est ma priorité et si en plus les propriétaires sont contents arffff que demander de plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 23 juin 2011 Donc tu vois une différence de comportement entre les paddocks individuels et collectifs....ça ne coûte rien d'essayer ceci dit.......ça va me demander de changer de pension par contre...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Damabiah 0 Posté(e) le 23 juin 2011 Flann est toute l'année en paddock individuel, et il a tout de meme l'instinct grégaire très développé. Je l'ai régulièrement très en colère quand je suis en balade ou en trec et que je le sépare des copains. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 23 juin 2011 C'est une caractéristique de la race vous pensez ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cally1111 0 Posté(e) le 23 juin 2011 J'ai l'impression que tu parles de mon gros Alors Sparrow est en paddock individuel toute l'année, il peut bisouter ses copains au dessus du fil et je trouve ça très bien, parce qu'il aurait aussi tendance à être grégaire.Comme le tien, la carrière ça le barbe, il a beaucoup progressé, mais on a stoppé pour faire autre chose, il s'ennuiyait.Comme Sammy, quand ça l'ennuie, il dit m**de...,quand il en peut plus, il dit m**de, et quand il est content de sortir, il fait youpi Je pense qu'il faut de la patience, il apprendra à avoir moins peur en balade.A l'heure actuelle, on travaille la balade : que du pas, pas question de faire le mariole ou de partir au trot quand alors que j'ai rien demandé...J'ai eu l'occasion de travailler en carrière avec un autre cheval en même temps, ça c'est très bien passé, il a essayé à une ou 2 reprises d'aller vers lui mais pas de problèmes pour le remettre en place.Je pense que jeune, ils ont un peu de mal à se concentrer sur le boulot, ils sont vite attirés par les mouvements des copains au loin...quand il fait ça, c'est un NON tout de suite (quand alors qu'il est en position de travail et qu'on bosse un truc, hop il relève la tête pour voir son pote qui le regarde...), je pense que ça fait partie de l'éducation au travail. Mais il y aussi vraiment une histoire de maturité et une histoire de fréquence de travail.Bref tout ce que tu racontes là semble assez classique avec nos loulous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyoubilou 0 Posté(e) le 23 juin 2011 Pour moi un cheval c'est fait pour vivre dehors en troupeau 24h/24 (mais j'admets que je suis tout à fait intransigeante sur ce point, chacun fait comme il veut, mais pour ma jument il n'en sera pas autrement, sauf souci majeur (de santé (elle ou moi) ou financier) qui m'empêcherait de choisir une pension qui offre le pré 24h/24).L'instinct grégaire c'est quelque chose de naturel chez le cheval, c'est normal qu'il veuille ses potes. Pour moi, le mettre en paddock individuel pour régler ça, c'est juste enlever des symptomes. Pcq oui il sera p-ê moins chiant (et encore, c'est pas garanti) mais il sera surement moins bien dans sa tête.Je sais pas trop exprimer mon point de vue (mais je m'auto-comprends ), mais pour moi il serait mieux d'essayer de développer une relation de confiance absolue avec ton cheval, de voir un "comportementaliste" ou qqchose comme ça plutot que de le punir de faire ce que sa nature lui dicte.Je ne juge pas, c'est seulement mon avis ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 23 juin 2011 Oui oui, je sais bien que c'est un instinct chez le cheval que de rester en troupeau, j'en ai conscience.....et il est hors de question pour moi de lui proposer autre chose qu'une pension au pré 24h/24h ! Loin de moi l'idée de le "punir" !!!!! Je ne pense pas avoir évoqué quoique ce soit qui aille dans ce sens ! Je me demandais juste si le fait d'être dans un paddock individuel lui permettrait d'expérimenter que le fait de ne pas être collé aux autres n'est pas si terrifiant que ça...et lui permettrait donc d'être un peu plus autonome.....Je suis convaincue aussi que seul le travail régulier, même sur des choses qu'il n'aime pas faire permettra de dépasser cette difficulté.....Je suis déjà accompagnée par un "comportementaliste", pas de problème à ce niveau là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cally1111 0 Posté(e) le 23 juin 2011 Je reviens un peu sur tes histoires de coups de cul : tu as vu un osthéo ou pas ?Il le fait que quand tu passes à l'allure superieure ? ce sont des bonds de gaîté ou c'est pour te virer ?Sparrow me faisait ça souvent à la détente. Je partais au trot et un prétexte à la con suffisait à le faire partir en coup de cul, c'était du test, rien d'autre. Dans un 1er temps, il faut rester dessus, retourner là ou il a commencer la counnerie et faire le boulot que tu avais prévu, et confirmer. Il m'est arrivé de passer des séances entières à ne faire que ça : réparer ses bêtises. Tu a l'impression de perdre ton temps, et ben non, c'est dans ses moments là que se sont construites beaucoup de choses pour moi : comprendre comment ça marchait, avoir confiance en loi, et surtout bien le connaître. Et tu te rends compte que la séance suivante, le cheval t'a capté, il sait que ça et ça il a pas le droit. Il essaiera, mais moins fort et moins souvent, jusqu'à plus (ça j'ai pas encore)En fait dans ta détente tu dois t'assurer que tu as la direction et la vitesse. Dans tes changements de direction il doit te suivre, et il doit respecter tes changements de vitesse... Maintenant, je sens exactement 2 secondes avant qu'il fasse l'imbécile, quand lidée lui vient, et là c'est un demi arrêt avec un NON.Je crois qu'on dit que nos poilus sont à maturité tardive, je crois qu'il faut se faire une raison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 juin 2011 Citation :Pour moi un cheval c'est fait pour vivre dehors en troupeau 24h/24 (mais j'admets que je suis tout à fait intransigeante sur ce point, chacun fait comme il veut, mais pour ma jument il n'en sera pas autrement, sauf souci majeur (de santé (elle ou moi) ou financier) qui m'empêcherait de choisir une pension qui offre le pré 24h/24).+ 10000 avec Skyoubilou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 23 juin 2011 Je suis d'accord avec Skyoubilou sur le fait que le mettre en paddock individuel ne fait qu'enlever un des symptômes du problème...et le risque c'est que ça accentue son désir d'être avec d'autres chevaux, ça pourrait être pire après quand il voit des congénères quand il travaille et faire l'inverse de l'effet souhaité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cally1111 0 Posté(e) le 23 juin 2011 Pas tout à fait d'accord Clemss, mais j'ai un peu la flemme de développer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 23 juin 2011 Cally a écrit:Je reviens un peu sur tes histoires de coups de cul : tu as vu un osthéo ou pas ?Il le fait que quand tu passes à l'allure superieure ? ce sont des bonds de gaîté ou c'est pour te virer ?Il a déjà vu un osthéo à plusieurs reprises...la dernière fois remonte à il y a 2 ou 3 mois....je me suis posée la question aussi d'un problème à ce niveau là.....Ce ne sont pas des bonds de gaieté mais vraiment pour me virer.La première fois, en manège, il avait eu peur d'un truc, m'avait fait un écart, et après quelques secondes était parti en gros coups de cul. La deuxième fois, en carrière, il était très attentif aux copains et c'était l'heure de la distribution de bouffe....(paramètre à prendre en compte aussi peut-être... ), c'est quand je lui ai demandé un départ au trot qu'il a fait 2-3 petites foulées avant de m'envoyer "voler" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 23 juin 2011 super merci Cally Mais c'était pas une affirmation donc tu peux pas ne pas être d'accord puisque je ne dis pas que c'est comme ça que ça se passe...je disais que hypothétiquement on ne pouvait pas savoir si l'inverse de l'effet voulu pouvait pas se produire, et c'est possible, on ne peut pas savoir, donc qu'il fallait aussi envisager que ça n'aboutisse pas à l'effet voulu!ça arrive des chevaux qui "privés"(dans le sens pas vraiment en contact) de leur congénères deviennent encore plus tous fou dès qu'ils sont en leur présence... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cally1111 0 Posté(e) le 23 juin 2011 Pedg, ça ressemble tout à fait à ce que j'ai eu Un prétexte (peur d'un truc), de l'impatience, et hop ça part...Tu arrives à tenir ? Il faut que tu arives à sentir le moment où lui prend l'envie de partir et tout de suite, Non et ressère les doigts...Clara ma fille aussi a testé ce style de coup de cul...pour tenir, les épaules en arrière on reprend les rênes et cercle...Bon c'est facile à dire, mais ça viendra, il faudrait que tu arrives à le maitriser au moins une fois quand il fait ça, il cogiterait...En fait il faut être tout le temps surtes gardes et agir au bon moment...Mais pour moi ce n'est que du test.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 23 juin 2011 Ben pour l'instant......non ! Mais je vais essayer ! J'ai repéré qu'il y avait une fraction de seconde entre le premier coup de cul et les suivants où IL FAUDRAIT que j'arrive à agir....en fait, après le premier, j'ai toujours l'impression que c'est tout....Et c'est là où je me fais avoir ! Merci en tout cas pour vos avis et/ou conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 23 juin 2011 je suis d'accord avec l'attitude de Cally.Je crois qu'on est toujours trop pressé dans notre monde, quand on relit les anciens maitres Faverot de Kerbrecht, Baucher, Decarpentry, Beudant etc on n'attache pas assez d'importance à l'insistance avec laquelle il disent qu'il faut revenir sur les fondamentaux, la légèreté dans la bonne position à l'arret et au pas, à pied ou monté avant la moindre esquisse de trot.Dans leur texte vous retrouvez sans cesse le fait que dès que le cheval pose le moindre problème défaut d'attention , réticence de poid ou de force : hop on arrete tout et on reprend la base bonne position légère à l'arret et on reprend l'exercice au pas.Lequel d'entre nous met celà en pratique?On a tous tendance à poursuivre peu ou prou ce que l'on fait dans l'à peu près et au lieu de corriger immédiatement et simplement la mauvaise attitude on laisse entendre au cheval que :"ma foi ça peut se faire dans certaines limites" et bien lui la limite il l'a repousse sans cesse. Alors que si on suivait leurs conseils à la lettre on exigerait en permanence la perfection en revenant toujours aux fondamentaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 23 juin 2011 Pedg, en fait il a été en paddock individuel par obligation car il posait problème dans le troupeau avec une jument, il est juste rester seul un mois ou deux;Il a réintégré le troupeau quand la jument est partie; Même si je suis pour la vie en troupeau, je trouve que les chevaux doivent être habitués à toutes les situations;Cela veut dire qu'ils doivent savoir rester seuls ou pas, en boxes ou pas, de manière à les avoir zen dans toutes les situations;Même si la grégarité est naturelle chez le cheval, elle est plus marquée chez certains que d'autres et cela peut se travailler;Tous les chevaux aiment être avec leurs copains, ça les rassure; Mais je crois aussi que si un cheval en arrive à virer son cavalier, c'est qu'il faut reprendre les bases au sol de manière à renforcer le leadership et la connection, c'est qu'il y a quelque chose qui n'est pas acquis au sol;Pour ma part, mon grand fait un peu l'andouille en essayant de m'intimider (on ne sait jamais ) mais il ne m'a jamais virée;Je tient bon, je le remets en avant, et c'est fini; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 23 juin 2011 [quote="Mireille"] Même si je suis pour la vie en troupeau, je trouve que les chevaux doivent être habitués à toutes les situations;Cela veut dire qu'ils doivent savoir rester seuls ou pas, en boxes ou pas, de manière à les avoir zen dans toutes les situations;quote]Je suis tout à fait d'accord avec toi !!! On m'a parlé dernièrement d'un cheval qui s'était blessé aux antérieurs parce qu'il n'avait pas supporté de rester au boxe quelques heures....je trouve cela regrettable.....tout comme les chevaux qui ne sont pas capable de rester à l'attache sans tout dégommer.....Je vais voir comment renforcer le "leader ship" avec le gros.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 23 juin 2011 pedg a écrit:On m'a parlé dernièrement d'un cheval qui s'était blessé aux antérieurs parce qu'il n'avait pas supporté de rester au boxe quelques heures....je trouve cela regrettable.....tout comme les chevaux qui ne sont pas capable de rester à l'attache sans tout dégommer.....Je vais voir comment renforcer le "leader ship" avec le gros.... C'est certain que c'est pas top ce genre de chose et c'est vraiment dommage;Ce n'est pas parce que des chevaux sont au box ou en paddock seul qu'ils sont malheureux; Ce qui est important, c'est de garder le visuel avec des congénères dans les paddocks voisins;Au box, les mettre deux par deux, avec une séparation mais où ils peuvent se toucher, se groomer etc..;Le problème avec des chevaux qui ne rentrent jamais, une fois que l'on y est obligé pour des soins par ex, ils stressent et ne supportent pas;Bon travail avec ton loulou, n'hésite pas si tu as besoin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 23 juin 2011 Merci Mireille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyoubilou 0 Posté(e) le 23 juin 2011 Quand je parlais de punir, je disais pas que tu voulais le punir mais bien qu'il en résultera une action négative (de nouveau je me comprends meme si je m'exprime mal )). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 24 juin 2011 Mireille a écrit: Ce qui est important, c'est de garder le visuel avec des congénères dans les paddocks voisins;Au box, les mettre deux par deux, avec une séparation mais où ils peuvent se toucher, se groomer etc..;Le problème avec des chevaux qui ne rentrent jamais, une fois que l'on y est obligé pour des soins par ex, ils stressent et ne supportent pastout à fait d'accordau début quand il a fallut mettre Answer au boxe, on lui a mis son copain avec (on a des grands boxes 4x4)ensuite quand on lui a enlevé son copain progressivement, ben il a rien trouvé de mieux que d'arracher quelques planches de séparation pour pouvoir voir à travers son autre pote (il était trop petit pour passer par dessus le pauvre ) mais ça ne l'a pas plus stressé que çamaintenant, il a grandi donc il n'arrache plus les planches et ils sont toujours tous les 2 en contact au box Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 24 juin 2011 Mélanie,Papouilles au beau Answer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 24 juin 2011 ça sera fait et gratouilles à ta merdeuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 24 juin 2011 Ma merdeuse c'est un amour ma fille ça tombe bien, elle adore les grattouilles, ce sera fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 25 juin 2011 Bon et bien ça y est....au lieu de partir 2 mois au pré à s'engraisser......il va partir 2 mois pour travailler en cours particulier 3 à 4 fois par semaine ! Adieu la colo et bonjour les devoirs de vacances !Fallait pas faire ta mauvaise tête petit chenapan ! 2 mois pour bosser à fond et peut-être entamer des reprises en club à la rentrée avec d'autres chevaux...Yéééé ! ça serait top ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cally1111 0 Posté(e) le 25 juin 2011 Tu peux raconter un peu ce que tu as décidé...je suis en train de me poser des questions métaphysiques sur le choix de ma future nouvelle pension..? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 25 juin 2011 Je vais le mettre en pension chez un professionnel qui fait beaucoup de travail au sol, qui travaille justement la relation cavalier-cheval, le débourrage....etc....C'est lui qui m'a aidé à remettre en route Sammy après tout ces mois sans travail....Son aide m'a été précieuse mais je ne le faisais venir que ponctuellement et travaillais seule entre les séances les exercices qu'il me donnait à faire. Il y a des points, je pense, par rapport auxquels je ne suis pas au point en tant que cavalière et où je suis amenée à réfléchir à ma position pour bien faire l'exercice.....mais du coup, ce temps de reflexion que j'ai me rend moins rapide dans mes réponses et je n'ai peut-être pas encore la sensibilité nécessaire pour "sanctionner" au bon moment et de la bonne façon le gros....Bref, là j'ai pris donc une option de pension travail de deux mois (mais ce n'est pas un centre équestre ;-), ce qui veut dire qu'il sera bossé entre 1 à 6 fois par semaine pendant une heure (selon la formule que j'aurai choisie) soit en liberté dans le round pen, soit monté. Je peux bénéficier de séances de travail où c'est moi qui le monte sous les indications du pro, ça coûte un peu plus cher la séance. Le travail est à la carte. La pension est au pré, en paddocks individuels. La forêt est juste à côté donc il y a possibilité de partir en balade aussi....Vu que j'ai le dos en compote en ce moment, cette option là me convient bien car je sais qu'il sera travaillé dans le bon sens et régulièrement. Ca a un coût mais j'ai attendu tellement longtemps de pouvoir bosser mon poilu que je n'ai pas du tout envie de me laisser déborder et me faire peur/mal avec lui....je veux qu'on puisse profiter pleinement et posément l'un de l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 25 juin 2011 Sinon....en terme de pension celle où est Sam me convient bien : pré 24/24 avec abri + foin ou granulé+paille, accès au manège et à la carrière, proximité de la forêt...la seule chose qui me manque c'est un enseignement.....et si je cherche ailleurs ça sera pour pouvoir participer à des reprises avec mon gros. Pas facile après de réunir tous les paramètres idéaux...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cally1111 0 Posté(e) le 26 juin 2011 Spoiler: En fait, fin septembre, je dois quitter la superbe pension dans laquelle j'étais et qui se trouve à une minute de chez moi en voiture, c'est à dire au fond du jardin...Mes filles montent dans un centre équestre à 5 minutes aussi. Tout est regroupé assez près de la maison. Les bénévoles qui s'occupent de ma pension actuelle, en monte une à 15min, mais sans activité centre équestre et la monitrice qui s'occupait de nous, part...et Clara veut faire du CSO....donc j'aimerai trouvé une pesion qui me permette de regrouper les activités de tout le monde, et vu ce que je veux, ça ne peut être que centre équestre...Bref, je me tire des balles en ce moment à ce sujet : combiner apprentissage de Sparrow, celui des filles et le mien, le tout dans un rayon de 15mn en voiture... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 26 juin 2011 Spoiler: et là où il est actuellement, personne ne reprend l'activité ? Peut-être qu'un nouveau moniteur sera embauché, non ? Pas facile de tout concilier effectivement....et en plus cela devait très confortable pour toi d'avoir ton cheval à deux pas de chez toi ! Pour ma part, Sam est en pension dans un centre équestre et moi je prends des leçons dans un autre centre équestre avec d'autres chevaux que mon poilu.....cherchez le problème ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof-sof 0 Posté(e) le 26 juin 2011 Je n'ai pas tout lu.....survolé....Une chose m'interpelle, nos Irish sont à la base des chevaux de gitans qui ont bourlingués sur les routes une roulotte aux fesses..... Or, je constate (mais ne généralise pas hein, sortez pas l'artillerie lourde) que pas mal de nos dodus ont du mal en piste.... Est-ce qu'il y a un lien avec leur "programmation" initiale et nous continentaux qui voulont les amener vers du dressage, de l'obstacle? Je sais pas si je me fais comprendre.Un Camarguais est "programmé pour certaines figures au sol quand il est monté, apprendre l'arrêt d'urgence à un d'eux....est souvent laborieux puisqu'ils ont ce qu'il faut dans l'arrière train pour être agile sur des petits cercle. Là, vous me prenez carrèment pour une conne mais je poursuis quand même ma réflexion....Les races "tracteurs" (fjord, Comtois, Hafflingers....) qui sont pour la plupart des races choisies pour l'attelage, comprennent dès leur premièrs mois de vie comment "tracter" et utiliser leur force pour faire faire du ski nautique aux bipèdes au sol qui les tiens (cela se vérifie par les nombreux témoignages de proprios que me prof d'étho suit).Ceci pour en revenir à ma question de départ, n'est-ce pas "génétiquement" chiant le travail en piste pour nos nomades?Mais par ailleurs pour ton loulou, je pense que reprendre le travail au sol (tous les jours pendant 15 jours, puis espacer petit à petit ) pour lui rappeler qui est le dominant serait nécessaire. Il faut également qu'il apprenne que la séparation est provisoire avec les potes, qu'il va y revenir. Est-ce que parce qu'il est travailler par un pro que cela sera assimiller pour lui avec toi? Ce n'est pas une critique mais une réelle question..... Je vois bien que mes chevaux se permettent des choses avec d'autres qu'ils ne se permettraient pas avec moi.Voilà ma contribution en mode tartine pour ce post! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedg1 0 Posté(e) le 26 juin 2011 Moi j'aime bien les tartines ! Pour ta première interrogation.....il est vrai que cela pose question (Pedg ou "comment faire avancer le schmilblick...." )Concernant le travail au sol, j'en ai reparlé à la personne qui m'aide à le travailler....les exercices son acquis ++. Il les a tous bien compris et me les réalise sans problème quand je lui demande...Monté il est super agréable aussi, il est maintenant assez fin aux demandes, mais c'est juste quand il en a marre ou qu'il voit que l'heure de la bouffe est arrivée, qu'il pète un plomb en 2 secondes. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas en faisant travailler mon cheval par un pro que le problème sera résolu pour autant avec moi. c'est pour cela que nous alternerons les séances où il le bossera seul (j'aimerais qu'il soit moins froid au niveau des jambes) et des séances où nous bosserons tous les trois. Il est vrai que selon les personnes, il ne réagit pas du tout pareil.....A son arrivée au club, il a faillit dégommer le palefrenier en l'embarquant en main et en lui jetant un coup de cul, les copines ne pouvaient pas aller le chercher au pré, il se barrait tout le temps, et quand l'une d'elle veut monter dessus, il n'arrête pas de gigoter alors que l'immobilité avec moi est parfaite..... Mon désir (mais après je me plante peut-être complètement), c'est qu'il puisse être confronté à une réponse différente de la mienne (pour l'instant ma seule réponse "immédiate" est de m'écrabouiller au sol) quand il fait son andouille, pour qu'il soit surpris et réfléchisse un coup.....cela ne veut pas dire qu'il ne retentera jamais de m'envoyer balader, mais en tout cas là dans l'immédiat je voudrais qu'il rencontre une autre réponse et ne pas trop tarder. Physiquement je sens que là tout de suite il ne faut pas que je fasse plus la kamikaze......et je ne veux pas le laisser sur ça. (Bon, je suis quand même remontée dessus la fois dernière et on a quand fait la séance de travail qui était prévue, hein ! ). Comme je disais la fois dernière, j'en ai marre de me sentir seule à le bosser....j'ai envie d'être coachée, accompagnée, soutenue....même la simple présence de quelqu'un fait du bien.....C'est pour cela qu'au delà du fait même qu'il bosse, lui, ça va me faire du bien à moi aussi.....et je sais que je vais pouvoir avoir une initiation au trail là-bas et ça, ça me plait beaucoup.....j'espère que gros Sam aimera également ! En fait, j'aimerais qu'il est ou acquiert l'option "j'aime le travail"..... . Faudrait qu'il soit comme les grands sportifs qui sont en manque dès qu'ils ne peuvent plus faire d'exercice physique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites