Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
uinsean

help jumeaux

Messages recommandés

bonjour à tous j'ai vraiment besoin de conseils, voilà nous avons fait faire une échographie de laragh un peu tard car cela fait plus d'un mois qu'elle est allé voir Cypher et la nouvelle est tombée il y a deux poulains. nous ne savons pas du tout quoi faire, si on déclenche un avortement manitenant se sera de toute façon trop tard pour la mettre a nouveau avec cypher avant l'automne. le véo ne nous laisse un libre choix, pas vraiment d'argument pour l'un ou l'autre possibilité.
nous avons dix jours pour nous décider!!help

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien... je pense que je choisirai la voie de la raison et je ferai couler... et du coup j'attendrai un an pour la nouvelle saillie.

C'est tout de même un sacré risque 2 poulains.
En plus si tu laisse comme ça, tu as aussi la possibilité que ta jument avorte plus tard avec donc plus de complications pour au final ne pas avoir de poulain en 2012 de toutes manières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas pourquoi ça serait trop tard pour faire couler puis la remettre avec Cypher ? la période des naissances peut se terminer jusqu'en septembre non ?

Et sinon j'imagine qu'il est trop tard pour tenter d'en écraser un ? (d'après ce que je sais ça se fait assez souvent)

Je n'y connais rien du tout, j'espère que vous allez trouver une solution ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur a écrit:
Et bien... je pense que je choisirai la voie de la raison et je ferai couler... et du coup j'attendrai un an pour la nouvelle saillie.

C'est tout de même un sacré risque 2 poulains.
En plus si tu laisse comme ça, tu as aussi la possibilité que ta jument avorte plus tard avec donc plus de complications pour au final ne pas avoir de poulain en 2012 de toutes manières


entièrement d'accord avec petit coeur.....

oui en générale la jument avorte car un des jumeaux n'arrive pas a se développer dsdd risque d'infection et toutes les complications qui suivent...mois aussi je choisirai la voix de la raison et faire couler....il reste quand même très exeptionnel que des jumeaux viennent à terme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est à combien exactement? j'ai eu le cas sur une de mes juments, on a attendu de voir ce que ça donnait, re écho la semaine suivante et là, coup de bol, l'un des deux avait coulé naturellement, donc rien besoin de faire et l'autre poulain était toujours là.

Mais c'est vrai que si les deux restent, je n'hésiterais pas non plus, trop dangeureux et pour les poulains et pour la jument. Pas trop tard non plus pour la remettre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en faire couler un sur deux, ça dépend s'ils sont dans la même trompe ou pas, si même trompe, c'est les deux sinon, c'est faisable sans problème normalement pour un des deux!!! drffe
mais il n'est pas encore trop tard pour remettre à l'étalon après l'avortement forcé dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
a prioris le veto qui l'a vu a dit qu'il était trop tard pour n'en faire couler qu'un seul (c'est 20 jours il me semble et s'ils sont gros?)

voilà les infos que j'ai pu trouver

avortement total (généralement vers 8 mois de gestation) 64.5 et 63%
- Naissance d'un seul produit :21 et 6%
-Naissance de deux poulains : 14,5 et 31%
Que faire en cas de gestation double :
1- ne rien faire ....
2- écrasement d'une des vésicules vers J 15 à J20 pas plus tard ...
3- avortement total , avant 36 jours de gestation

sachant que Laragh est parti le 20 mai je crois donc écrasement d'une seule c'est pas possible et écrasement des deux ce ne sera plus possible d'ici quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zerzer dur dur d'imaginer de devoir faire ce choix mais je pense également que c'est prendre un grand risque que de ne rien faire. Donc s'il est trop tard pour n'en enlever qu'un, il faut effectivement mettre fin à cette gestation et la remettre à l'étalon si tu veux absolument un poulain pour 2012. Ce n'est pas trop tard dans la saison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas trop tard dans la saison non mais par contre il me semble qu'après avortement la jument a plus de mal à prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben rien n'empêche de tenter drffe
Comme dit au pire elle ne prend pas et ce sera reporté à l'année prochaine, mais si c'est pour son bien et sa santé avant tout, c'est assez facile à accepter je suppose drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , je tiens trop à mes juments donc aucune hésitation , si trop de risques d'après le véto , je ferais couler et voilà , une année d'attente ce n'est pas dramatique drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est dur car on se réjouissait et en plus au début le véto en a vu un seul. lui il est beaucoup moins catégorique sur l'avortement mais il dit que si on fait la piqure là il faut 5 mois pour redéclencher les chaleur donc si on compte la saison sera passé.
je vois que vous etes tous catégoriques et sur l'autre forum aussi, pour l'avortement...
il sont de toutes façon trop gros pour en écraser un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uinsean a écrit:

il sont de toutes façon trop gros pour en écraser un.


Je suis de tout coeur avec toi... zerzer
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de date limite pour faire avorter par injection de prosta, enfin pas à 8 mois non plus mais bon... mais là, je pense que c'est encore bon.
5 mois avant que le cycle ne redémarre normalement? je trouve que c'est franchement exagéré, un cycle encore, soit, mais 5 mois ... ==^

C'est sûr que tu es déçue, mais il faut penser à la jument avant tout, perdre une jument au poulinage, c'set autrement plus douloureux que repousser une naissance d'un an, je t'assure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ferrais couler et il n'est pas trop tard pour le mettre avec le Cyphe mkmk

Le risque est trop grand pour ne pas le faire je pense c'est plus que 50% qu'il arive quelqueschose a tout le monde mere et poulain et il j 'en a une chance de je pense 15% que ca se fini bien.. pour moi c'est bien trop peut pour le faire...

Et moi je va mettre ma Jument aussi encore avec le Cypher de qu'il reviends alors il y a pas de raison!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil que Flo, avec la prosta les juments reviennent en chaleurs dans les 2 à 6 jours qui suivent qfsfqs . Sur les 3 premiers mois de gestation, c'est le corps jaune qui secrète la progesterone nécessaire au maintien de la gestation, ensuite le placenta prend le relais. La prostaglandine va lyser (détruire) le corps jaune et ainsi stopper la gestation et enclencher un nouveau cycle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
flo de sarney a écrit:
pas de date limite pour faire avorter par injection de prosta, enfin pas à 8 mois non plus mais bon... mais là, je pense que c'est encore bon.
5 mois avant que le cycle ne redémarre normalement? je trouve que c'est franchement exagéré, un cycle encore, soit, mais 5 mois ... ==^

C'est sûr que tu es déçue, mais il faut penser à la jument avant tout, perdre une jument au poulinage, c'set autrement plus douloureux que repousser une naissance d'un an, je t'assure...


avortement à huit mois c'est un avortement naturel, c'est la jument qui avorte d'elle-me^me en fait.

pour le retour en chaleur après avoir fait passer les deux avec le produit le retour en chaleur est à 120 jours à prioris donc ça fait effectivement trop tard. zerzer

perso je suis du même avis que vous. tant pis, il vaut mieux perdre un an et laisser toutes les chances à la jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai demandé confirmation pour la gestation :
" au delà de 38 jours de gestation , les juments produisent des cupules endométriales qui sécrètent des hormones empêchant les chaleurs pendant 120 jours."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après mon véto , on peut encore n'en "tomber" qu'un jusqu'à 25 jours
au délà des 35 jours on tombe les deux
et entre 25 et 35 jours me direz vous? hé ben ça dépend ! ( j'adore ce genre de réponse erer )

bon courage pour la suite mais pour moi aucune hésitation, je ne prendrais pas de risques pour ma jument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
là on est à 35 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il peut encore pincer jusque 39 jours...à faire aujourd'hui et vérifier dans deux jours...si toujours là prsota et retour en chaleur...
j'ai eu le coup avec ma jument ...pas échographiée trop tard mais il y avait 4 embryons!!!alors c'dest possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça craint .... :s

Je pense que je ferais couler, pour protéger la jument avant tout .... mais je garderais une part de regret en imaginant les deux petits poulains avec leur maman dans le cas où ça aurait marché ...

Est-ce que les statistiques sont justes? d'où viennent elles: étude vétérinaire ou estimation d'un individu ou croyance populaire? vu qu'on fait couler systématiquement, comment savoir si ça se passe si souvent si mal ?
Je pose pas ces questions pour me faire l'avocat du diable , mais seulement, peut etre qu'en y répondant il y aura moins de regret dans la "perte " des jumeaux....


Citation :
d'après mon véto , on peut encore n'en "tomber" qu'un jusqu'à 25 jours
au délà des 35 jours on tombe les deux
et entre 25 et 35 jours me direz vous? hé ben ça dépend !


Est-ce que ça ne vaut pas le coup d'essayer d'en faire couler un seul ? au pire si ça rate les deux "tombent" (ou on fait tomber les deux) non ? Je suppose qu'il y a un risque ... mais d'un autre côté vu qu'il est déjà un peu tard pour l'avortement total, il n'est pas sans risque non plus ...

et "ça dépend" de quoi au fait ...?

Bonne chance et bon courage . Si vous faites couler, ne tardez pas: avec un peu de chance vous n'aurez pas encore à attendre 120 jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décision à prendre dans les deux jurs!!! pour ma part ma jument a avorté de jumeaux à 9 mois de gestation...perte des poulians et presque perte de la jument...elle a fait une rétention d'arrière faix vu qu'il était moisi( un des deux est mort et a provoqué la mise bas)
métrite septicémie, début de fourbure...en quelques heures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, des complications comme celles-là, ça fait réfléchir !

Bon courage pour prendre une décision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kalilky tu a fait une sélection de tes embryon à 39 jours??? et cela a marché moi le véto m'a dit qu'il pouvait juste dans la première 15 aine, mais bon on va se renseigner à l'école véto de nantes savoir si on peut tenter dans gardé qu'un.
pour la faire coulé oui il faudrait faire vite pour tenter une reprise avant la fin de la saison sinon ce sera l'année prochaine. mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non! on a commencé plus tôt mais comme ils ont décidé de s'acccrocher...je crois qu'on a vérifié la dernière fois à 39 jours...mais c'est vraiment vraiment tard!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit être dur dur de prendre LA bonne décision mais bon, je dirais aussi un peu comme tous les autres... il n'est pas trop tard tu sais dans la saison... Bon courage pour la suite mais dis-nous ce que tu as fait/décidé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ben mince Nadia!.......ce que vous devez être déçus....bon courage pour le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elrina a écrit:
pas trop tard dans la saison non mais par contre il me semble qu'après avortement la jument a plus de mal à prendre


J'ai plutôt entendu le contraire, après avoir couler, les chaleurs sont plus profitables, d'aileurs le véto puet redéclencher dans la foulée pour ne pas attendre trop longtemps avant de re-saillir...
je dis ça en m'etant renseigné au cas où la Noiraude coulerait, et heureusement j'étais pile poil dans les dates d'écho pour écrasé un des jumeaux (grosse suprise!)
ceci dit j'avais visé pour palier à un soucis éventuel et profiter des dernières chaleurs avant le départ de Ciàran.


perso, je prend pas le risque, c'est ma jument avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bah écoute je n'en sais rien. c'est vrai que la période la mieux pour mettre une jument à l'étalon c'est dans le mois qui suit la mise bas, mais pour les avortements déclenchés, à prioris comme je le disais plus haut

"au delà de 38 jours de gestation , les juments produisent des cupules endométriales qui sécrètent des hormones empêchant les chaleurs pendant 120 jours."
donc possible après un avortement assez tot mais là c'est plutot tard. Je n'y connais rien, hein, c'est une éleveuse qui me l'a dit mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais vu que tu passes au véto pour avorter, pas de soucis pour déclencher.

je m'attendais à un corps jaune persistant, donc j'aurais assuré le coup de cette manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors les nouvelles de ce soir : demain rdv école véto de nantes 10h30 on aura normalement qq de compétent et donc en fonction de ce qu'il voit a l'écho : soit on arrive a en gardé un soit on la fait coulée et du coup je lui demanderais pour savoir si on peu déclenché pour la suite. je vous tiens au courant demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera plus rassurant en plus d'avoir d'autres avis.
Bon courage, j'espère que tu reviendras avec une "bonne nouvelle"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daisy a perdu son poulain à 110 jours de gestation l'an dernier et le lendemain elle était raide en chaleurs et c'était en novembre drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors nous voila de rtetour de l'école véto de nantes, le véto a écrasé un des embryon, rine d'assuré encore mais à l'écho il paraissait en trèsmauvaise posture, la chance : les eux était très éloigné l'un de l'autre. on y retourne samedi prochain pour voir si effectivement il n'y en a plus que un en vie... on croise les doigt s:( je vous dirais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
des news alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elrina a écrit:
des news alors?


Elrina, les news sont juste au dessus ! dedede


On croise aussi les doigts Nadia. dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

où ça? Elle dit qu'elle ira à Nantes pour voir ce qui est faisable mais on ne sait toujours pas. J'espère qu'elle pourra au moins en garder un des deux biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si elrina la:

uinsean a écrit:
alors nous voila de rtetour de l'école véto de nantes, le véto a écrasé un des embryon, rine d'assuré encore mais à l'écho il paraissait en trèsmauvaise posture, la chance : les eux était très éloigné l'un de l'autre. on y retourne samedi prochain pour voir si effectivement il n'y en a plus que un en vie... on croise les doigt s:( je vous dirais


faut enlever les concombres de ton masque de beaute avant de venir sur le forum fjjhjhgj

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fjjhjhgj
je sors discrètement de ce post pour faire semblant que je suis pas un gros efbezq (et je ne dis pas qu'après avoir lu la réponse d'Isa j'ai mis trente grosses secondes à trouver le message) fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kissmausi a écrit:
si elrina la:

uinsean a écrit:
alors nous voila de rtetour de l'école véto de nantes, le véto a écrasé un des embryon, rine d'assuré encore mais à l'écho il paraissait en trèsmauvaise posture, la chance : les eux était très éloigné l'un de l'autre. on y retourne samedi prochain pour voir si effectivement il n'y en a plus que un en vie... on croise les doigt s:( je vous dirais


faut enlever les concombres de ton masque de beaute avant de venir sur le forum fjjhjhgj

Isa



PTR ! fjjhjhgjfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop drole elrina les prochaine news je les mets en gras clignotant!!!
pour les belles histoire de jumeaux se sera certainement pas cette fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu le cas mais j'avais parlé du sujet avec la VT qui vient pour les echographies et elle parlait d'écraser un embryon .Dans ce cas il n'y a pas de conséquence sur le 2me ni sur la mère...
EDIT; désolée je n'avais pas lu toutes les pages et je viens de voir que c'est ce qui a été fait,on croise les doigts pour que la jument et le bébé restant se portent bien jusqu au terme mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien nous voila de retour de l'école véto de nantes, magalie a eu la gentillesse de m'accompagner. Et verdict le petit s'accroche, toujours là eqze le véto est un peu particulier c'est lui qui décide, donc pas le temps de dire ouf que le voila repartit à chercher le petit rescapé, nouvelle tentative...on est bon pour y retourner samedi prochain pour voir si cette fois on a plus de chance :\:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ben décidément zerzer déjà que c'était difficile la première fois, là le sort s'acharne.
Bon courage jusqu'à samedi prochain biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...