Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ema111

Témoignages selle Barefoot.

Messages recommandés

Désolé mais tu te trompe, je dis pas qu 'ils ont en stock, mais j'ai des potes qui montent des chevaux lourds, et bien lourds avec des th cuir et jms qu'ils ont fait faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme sur le post au sujet des selles western, j'interviens pour dire que tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir une selles sur mesure ou demi mesure de sellier. Il existe à ce jour une industrie sellière (INDUSTRIE woouuu quel vilain mot) qui fait de bonnes selles grand public et qui s'adapte à la majorité de nos chevaux, et cela très correctement.
Ne culpabilisons pas de mettre à nos poilus des selles synthétiques ou même en cuir de moyenne gamme si la selle lui convient et si on est bien dedans. Et tant pis pour les selliers français si ils ne savent produire ce type de selles. A eux de s'adapter.
Les selliers traditionnels gagneraient à mettre en place des modèles "grandes séries" de selles relativement adaptables.

Avoir un artisanat haut de gamme c'est bien, mais comme tu dis, ça ne suffit pas à conserver les emplois en france.

Quand à la selle sans arçon, je n'ai jamais essayer. Dire que c'est une opération marketing...est assez agaçant pour 2 raisons.
Il y a toujours eu et il y aura toujours des personnes qui souhaitent monter à cheval en ayant une autre alternative que la selle classique et pour des raisons qui leurs sont propres, l'industrie s'adapte donc à cette demande et c'est bien légitime.
La tradition c'est bien, ça rassure. Mais ce qui est traditionnel aujourd'hui était innovant il y a des années et rencontrait aussi des détracteurs...la selle sans arçon avec ses défauts et ses qualités innove, a besoin d'ajustement, laissons lui la possibilté de se bonnifier au lieu de dire que rien de vaut la bonne selle traditionnelle de sellier. Elle apporte la solution pour certaines personnes.
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Cally!

Encore une fois un discours stérile comme celui du mors/sans mors et du pieds nus/pieds ferrés! La aussi il y aura 10000 interprétations, après chacun fait en son âme et conscience! Tout le monde comme dit Cally n'a pas le budget, chacun a ses envies aussi, en fait chacun fait comme il veut après c'est le cheval qui nous dira si bon choix ou pas, le tout étant de le voir et de changer, de se remettre en question si le dos du cheval ne le supporte pas! Perso j'ai eu des barefoot, j'ai eu du mal à m'en passer et à affliger à mon gros une bonne selle western de 20kg mais il va très bien dans les deux cas!

Chacun est encore libre de son libre arbitre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma selle "demi mesure" THcuir ne m'a coûté que 1200 euros tout compris... quand on voit qu'une barefoot toute équipée coûte pas loin de 800 euros (la selle en elle-même est moins chère mais comme il lui faut le physio pad etc...).

quand on a un cheval, on dépense en général des milliers d'euros par an, alors je pense qu'on peut essayer d'économiser ou de se faire aider pour acheter une selle correcte....
surtout que, encore une fois, il vaut mieux investir un coup et ne pas avoir à payer sans arrêt d'ostéo, ou tout simplement ne pas avoir à changer de selle au bout de quelques mois... que d'acheter un truc "pas cher" qui ne convient pas...
et je vous dis ça, je ne gagne pas beaucoup plus que le smic, ce ne sont pas les paroles d'une "riche".

après effectivement il y a des selles de séries qui sont bonnes, mais bon, avec nos irish cob, on n'est pas vraiment dans le standard, c'est pas évident.
et les vrais selliers artisans français n'ont absolument pas la possibilité de produire certaines de leurs selles en "série", d'ailleurs ce serait complètement débile, leur intérêt à eux c'est de pouvoir satisfaire chaque cheval et chaque cavalier dans sa différence et ses particularités, pouvoir adapter la selle aux demandes spéciales etc.

ma selle THcuir n'est semblable a aucune autre selle THcuir, aussi bien par sa couleur, la modification que j'ai demandé pour moi sur les étrivières, les quartiers etc. c'est justement pour CA que j'ai fais appel à un vrai sellier ! j'ai créé ma selle avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens que tu présentais des mesures de pressions avec la selle TH cuir..
ça m'intéresse beaucoup d'en savoir plus sur ce sujet, et si elle va "parfaitement" à ton Thorgal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marion, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire appel à un vrai sellier, et avoir ainsi une selle parfaitement adaptée à ton cheval, je dis qu'il existe des selles assez polyvalentes et pas traumatisantes pour le dos du cheval (dans le sens vecteur de traumatismes).
Prend l'exemple des personnes qui ont plusieurs chevaux, dans ce cas en partant du principe qu'une selle ne doit aller qu'à un cheval, le budget grimpe.

Je ne comparais pas le prix des sans arçons avec les selles classiques. Je disais qu'une bonne wintec à 600€ neuve, voire à 300€ d'occase et bien c'est très bien, SI ça convient au cheval.

Certains chevaux nécessitent plus de précautions que d'autres...

Par contre je réitère mon idée de grande série chez les selliers.
Prenons l'exemple des grands noms de la couture et de la joaillerie : qu'est ce qui fait tourner la haute couture des grandes maisons ? Ce sont les parfums et les petits accessoires de modes grand public. Ainsi ils conservent leur activité sur mesure, gardent les emplois en France. En disant cela je faisais référence à ce qui était dit plus concernant le fait que faire appel à des selliers français profitait à nos emplois..
Si quelques grands selliers mettaient leur savoir faire en réalisant quelques modèles polyvalents, ça ne les empêcherait en rien de continuer leur activité de sur mesure.

Dernière chose : 1200€ c'est peu au regard de l'objet et de la durabilité, mais c'est une somme.
Et économiser des mois, certains ne peuvent pas, d'autres comme moi dise "la barbe" car pas le temps de faire venir le sellier pour le moment, le gros va grandir, je veux d'abord de la polyvalence et on verra à l'usage, sans pour autant faire mal à mon cheval bien sur...

Mais une chose est sure, un jour je veux m'offrir une belle selle en cuir et je ferai venir le sellier, mais chaque chose en son temps
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'était pas une question d'argent , j'ai vraiment achetée la barefoot par conviction, et je suis toujours très contente de cette selle, mais je me pose des questions, bien que je n'ai encore rien vu comme problème à mon cheval et ça fait 3 ans que je l'utilise.
Je penses comme Clad!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai un sellier dans la drome qui a "délocalisé" sa production au portugal car il n'arrivait plus a produire en france au prix qu'il désirait mettre en vente, il a garder en drome son atelier de travail pour les réparation, mais lui n'a jamais vendu des selles au prix des selles guichard ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
véritas a écrit:
Désolé mais tu te trompe, je dis pas qu 'ils ont en stock, mais j'ai des potes qui montent des chevaux lourds, et bien lourds avec des th cuir et jms qu'ils ont fait faire...


Oui pour des chevaux lourds, bien lourds, sauf que visiblement si nous on n'y connais rien en selles, toi tu n'y connais rien en tinker-à-garrot-de-130°-et-plus.
Parce que oui, il y a des tinker, des merens, qui ont des ouvertures de garrot plus larges que celles des chevaux lourds.
Et NON, ces selliers n'ont pas les ouvertures d'arçon adaptées - seera sait de quoi je parle.

Oui, j'aimeee ce genre de jugement hâtif et sans fondement "j'ai pas été voir mais je sais mieux que vous quand même".

Oui, il y a des gens qui ont eu des soucis avec des barefoot très utilisées qui n'amortissent plus bien. Et je peux aussi te trouver 15 000 personnes ayant eu des soucis avec des selles avec arçon sqd . Donc après, tu jettera toutes les selles avec arçons ? Voilà une démarche constructive ^^ ...

Par ailleurs, si tu regarde les chevaux mongols par exemple, ils sont traditionnellement montés non seulement avec des "selles" faites d'un arçon en bois, mais aussi la tête constamment en l'air. Donc, puisque c'est traditionnel et qu'il n'y a pas qu'en mongolie qu'on monte les chevaux ainsi, c'est que c'est bon pour leur dos d'avancer la tête en l'air ! ^^ ben oui, c'est la suite logique de ton argumentation ça.

Quant à la question des problèmes qui apparaissent au bout de 3 à 20 ans d'utilisation ... On dirait qu'il n'y a jamais eu de chevaux avec des maux de dos avec des selles avec arçon, alors que c'est le quotidien d'un ostéo !!!!!


Pour répondre à la question de départ, j'ai une Trekker, je l'ai essayée non seulement sur Dil (mais peu, car il n'a que 4 ans et ne fait encore ni boulot ni sorties) mais sur d'autres toujours assez ronds : elle est comme neuve au bout de 2 ans, et mon ostéo la trouve excellente pour ce genre de chevaux. Je précise que je n'ai pas acheté de barefoot car elle me semblait trop "molle" (j'ai facilement mal au dos et je voulais une selle qui ne "bouge" pas comme un coussin), et trop longue (malgré ce qu'ils disaient, je n'ai pas envie que la selle repose même en partie sur les reins). J'ai donc une selle sans arçon qui a l'air d'une selle avec arçon (assez rigide), sans être complètement dure, et en étant adaptée à un dos plat, et qui m'a l'air de très bien vieillir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tiens, mais il y a aussi des chevaux lourds qui ont un angle d'ouverture nettement supérieur a celui des tinker des merens et autres....

Ceq ue je t'ais expliqué, c'est "qu'ils n'ont pas" ne veut rien dire, il font fabriquer par l'arçonnerie, et même s'il le faut pour une vache, un taureau ou un éléphant...
C'est pas si compliqué à comprendre, ça tombe pas du ciel, ça se fabrique.

Et quand tu fais le tour des pays de la planéte, et bien tu t'apperçois, que les "annimeaux montés peuvent être trés variés et différents les un des autres dans chaque race.
Pourtant, il est possible de faire faire des arçons et des selles...

Alors "non selliers n'on pas d'arçon adaptés" ça c'est un jugement hâtif, comme toi tu n'y connais rien en tinker, dailleurs.

Aprés bientot 38 années de service en pro avec les chevaux et à travers le monde, il n'y a pas de race de chevaux que je n'ais cottoyé, sellé, monté et soigné.
Alors le j'ai pas été voir, d'autant que j'ai bien expliqué que nous avons connus des selles sans arçon et cela avant ta naissance, et bien le " j'ai pas été voir" est plus pour toi que pour moi...
Si tu peux trouver 15000 personnes ayant eu des problémes avec des selles à arçon, ce n'est que peu à la vu des centaines de millier qui les utilise.
Les selles sans arçon représentant moins de 0.5% de la sellerie, ça laisse réveur pour la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
véritas a écrit:
Ben tiens, mais il y a aussi des chevaux lourds qui ont un angle d'ouverture nettement supérieur a celui des tinker des merens et autres....

Pas vraiment non, très peu : encore une fois, tu n'as jamais été mesurer, visiblement.

Citation :
Ceq ue je t'ais expliqué, c'est "qu'ils n'ont pas" ne veut rien dire, il font fabriquer par l'arçonnerie, et même s'il le faut pour une vache, un taureau ou un éléphant...
C'est pas si compliqué à comprendre, ça tombe pas du ciel, ça se fabrique
.
sauf quand l'arçonnerie n'y arrive visiblement pas XD puis qu'à chaque fois qu'on lui demande du 130° , elle te sort un arçon en 120° en te disant "mais siiii ! ça iraaaa !!! toutes façons y'a pas plus grand, mettez des tapis !" ben voyons : tout le monde sait très bien que pour rentrer un pied de taille 39 dans une chaussure en 36, il faut ajouter des chaussettes !!!

Citation :
Et quand tu fais le tour des pays de la planéte, et bien tu t'apperçois, que les "annimeaux montés peuvent être trés variés et différents les un des autres dans chaque race.
Pourtant, il est possible de faire faire des arçons et des selles...

et des non selles, et des selles sans arçons : et bizarrement ça marche aussi (mais ça doit être des menteurs eux)

Citation :
Alors "non selliers n'on pas d'arçon adaptés" ça c'est un jugement hâtif, comme toi tu n'y connais rien en tinker, dailleurs.

Rolling Eyes
ben voyooons, voilà qui m'aurait étonnée. Pas de réponse au problème véridique que je pose = négation du problème , normal ! Et on retourne en disant que je n'y connais rien : ça c'est de la réponse constructive, réfléchie !!

Citation :
Aprés bientot 38 années de service en pro avec les chevaux et à travers le monde, il n'y a pas de race de chevaux que je n'ais cottoyé, sellé, monté et soigné.
Alors le j'ai pas été voir, d'autant que j'ai bien expliqué que nous avons connus des selles sans arçon et cela avant ta naissance, et bien le " j'ai pas été voir" est plus pour toi que pour moi...
Si tu peux trouver 15000 personnes ayant eu des problémes avec des selles à arçon, ce n'est que peu à la vu des centaines de millier qui les utilise.
Les selles sans arçon représentant moins de 0.5% de la sellerie, ça laisse réveur pour la suite.

Et il est bien entendu que partout dans le monde, même là où les gens n'ont pas,de quoi se payer à manger, on fait passer des ostéos pour vérifier que la selle ne provoque pas de problème. Bien entendu. Ou alors est ce qu'on considèrerait pas, par hasard, que "puisqu'on a toujours fait comme ça, c'est que ça marche" ? Et qu'on n'irait même pas voir si problème il y a ou pas ??? Tu vas bien entendu vouloir me faire croire qu'une vertèbre coincée, n'importe qui dans le monde s'en apercevrait et changerait immédiatement la selle, même si ça fait trois jours qu'il n'a pas bouffé ? Eh bien je ne te croirai pas, évidemment !
Je ne suis pas un mouton : je ne me base pas sur "tout le monde dit qu'il faut faire comme ça".
Au fait t'as pas répondu : tu considères donc que la façon mongole de monter les chevaux est la meilleure pour leur dos, puisque c'est la tradition !!
Juste une précision sur les statistiques : pour l'instant, tu as trouvé UNE personne dont le cheval a eu des problèmes de dos clairement à cause d'une selle barefoot. Une sur le nombre d'utilisateurs en France, ça fait quoi ? 0,0001% ? Eh ben je suis absolument certaine qu'on peut trouver 0,0001% de chevaux ayant mal au dos à cause d'une selle avec arçon. Et même bien plus. Et ce d'autant plus facilement que comme tu t'obstine à considérer les "selles sans arçon" comme un ensemble de même valeur (ce qui prouve une fois de plus, s'il en était besoin, que tu n'y connais rien) , je pourrai prendre en compte dans les "selles avec arçon" toutes les "selles" présentées comme "allant à tous les chevaux" en grandes surfaces ... et là, du chiffre de mal de dos, youhou ! c'est du quasi 100% !

Bref, j'arrêterai là pour plusieurs raisons :
- tu n'y connais rien en selles innovantes : quand tu dis que les allemands revendent leurs "merdes de selles sans arçons" chez nous ... ben c'est faux ! En fait, c'est là qu'il s'en vend le plus, et ce depuis 20 ans, et ça continue ! Mais bien entendu, seulement les meilleures
- tu affirmes que les arçons peuvent faire n'importe quelle ouverture, or l'expérience a prouvé que non (je le pensais aussi au départ)
- tu mets toutes les "selles sans arçon" dans le même panier,tout en faisant la différence entre "les selles avec arçon de sellier", et "les autres selles avec arçon" : il y a autant de genres différents dans les deux groupes !
- pour finir, et avant tout, parce que tu te prends pour môssieur je sais tout qui sait mieux que tout le monde et qu'a tout vu, sans jamais te remettre le moins du monde en question, alors que tu as de grosses lacunes (ne serait ce qu'en types de selles sans arçon et en orthographe) et que je n'ai pas pour habitude de parler aux imbéciles, ça risquerait de les instruire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Veritas (in vino ?) : tu as déjà posté 13 messages dans ce sujet, mais apparemment tu ne t'es pas encore présenté dans la partie "Présentation", ce qui est obligatoire quand on s'inscrit à ce forum (si tu as lu le règlement avant de cliquer sur "J'accepte", tu le sais). Ce serait bien aussi de participer à d'autres sujets que celui-ci (juste pour montrer que tu n'es pas un obsédé des selles sans arçons qui veut lancer la chasse aux Barefoot et les brûler sur la place publique).

Au niveau de ton style de message, un peu de diplomatie serait aussi le bienvenue. On n'est pas ici pour lire des messages incendiaires. Parfois le forum part un peu en vrille quand les esprits s'échauffent mais on essaye de rester civilisé.

Caro : ne fait pas bouillir exprès l'eau qui frissonne déjà ! Une têtue bourrique contre un têtu bourrique, vous n'êtes pas sortis de l'auberge. edez


Ah merci en tout cas, le forum devenait trop calme ces derniers temps, une petite prise de bec ça met de l'ambiance. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Explosée de rire ! fjjhjhgj

Ton dernier paragraphe résume ce que je pense. fjjhjhgj

Tu as raison Lise, ce forum était trop tranquille ! Mince, j'en peux plus de rire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine33 a écrit:
Explosée de rire ! fjjhjhgj


voooouuuuui, merci Veritas o°=o°=o°=
je suis super soulagée de savoir que je peux aller chez n'importe quel sellier pour trouver une selle adaptée a ma super tinker (tanker )!

Ca c'est trop trop trop cool YEAHYEAHYEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"toi tu n'y connais rien en tinker" c'était juste citer tes propos à mon égard, tu ne reconnais même pas tes écrits...

Pour le reste, que tu vende ta marchandise ne t' autorise en aucune façon à me traité d'imbécile, et mes "lacune en orthographe ne sont peut-être que celles d'un véritable prof du cheval qui sait de quoi il parle, et qui ne se la pète pas plus haut qu'il en à le cul...
Si tu vois ce que je veux dire...

Pcq tu crois vraiment que sans les osthéo pas d'hippomobile!!! Non mais quand même, quand il faut faire la guerre , le commerce, les voyages, les transports ect... Bien sur tout le monde se fou de savoir si sa monture est en bonne condition pour aller au bout!!!

Heureusement qu'aujourd'hui tu es la ! Mais qu'aurions nous fait sans ton secours !!!

Que la façon de monter mongole, ou celle de millier de soit disant cavaliers qui se la pètent grave, et qui cassent leurs chevaux au quotidien du moment que cela soit valorisant pour eux me convienne ou pas n'est pas la question, et n'a absolument rien à voir avec ce que les selliers avec de Vrais selle, peuvent faire pour les chevaux. Tu te crois peut-être au dessus des autres ?

Ce que tu pense est une chose, mais dire qu'a notre époque il n'est pas possible de fabriquer une "chose, dans une matière", qui ce nomme un arçon, avec toute les technologies et matières nouvelles, pour un cheval qqsoit sont gabarit, c'est digne d'une grande débilité, avec tout ce qui est possible aujourd'hui, il faut vraiment être grave fermé à notre monde pour être aussi à la bourre...........


Vends ta merde, et quand tes lacunes dans le domaine seront à la hauteur des miennes, tu aura beaucoup, mais alors beaucoup appris.

Moi les imbéciles, je les oublis instantanément...

Lise, je ne suis un obsédé de rien du tout, moi je m'en fou de tout ça, je ne suis pas tombé dans ce piège, c'était juste pour avertir. Je dégage, mais pour info, je trouve pour le moins étonnant que ce soit à moi aprés ce que je viens de lire, que tu dise "un peu de diplomatie" !
Moi je n'avais insulté personne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour finir sur ce que je n'avais pas encore vu : Seera, n'importe quel sellier ? Un sellier quel qu'il soit s'il accepte la commande, mais un sellier, Pas une sellerie de revente de selle...

Là est toute la différence, ils n'on ni les même possibilités, ni les même compétences .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne t'a jamais demande de dégager, Veritas, juste de respecter les règles de ce forum, mais apparemment tu n'en as pas envie.

On a d'autres contestataires ici, mais ils respectent les règles. Dommage si tu pars, les avis différents sont toujours enrichissants.

A titre personnel, je n'ai que des selles avec arçon (classique, western, islandaise). J'ai teste une barefoot pour faire plaisir a l'éleveur de mon islandais. Je n'ai pas aime du tout. Mais c'était moi qui n'étais pas bien dessus, ca a seulement dure quelques minutes. Je n'aimais ni la matière (je suis allergique au synthétique, j'aime pas du tout la sensation), ni ma position en selle.

En plus je suis trop lourde pour ce type de selle. Donc pour moi le choix est règle : avec arçon ou a cru de temps en temps pour me faire plaisir mais pas trop parce que ce n'est de toute façon pas très bon non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté une selle barefoot à ma fille.
je suis montée une paire de fois dessus et ma fille s'en sert de temps en temps.
C'est très agréable et confortable, mais il faut plus voir ça comme un accessoire pour monter "à cru" tout en se sentant maintenu.
à utiliser sur des chevaux bien ronds et à la colonne bien noyée dans les muscles.
si c'est pour utiliser comme une selle, avec un tapis qui réhausse la barefoot et dégage la colonne... autant prendre une selle avec arçon, qui en plus de dégager la colonne de votre cheval, aura tout de même un effet bénéfique sur votre confort et votre position.
La selle barefoot est cool, les sensations sont agréables, le confort et le feeling sécurité (par rapport à la monte à cru) sont bien, mais on est tout de même un peu avachi sur le dos de notre cheval... (à mon idée...)
C'est un bon accessoir de détente, pour changer de temps en temps. ou tout le temps si vous aimez monter uniquement à cru...
Si vous avez besoin de la technicité d'une selle pour faire de GRANDE rando, du dressage ou du saut.... la barefoot ne pourra pas vous satisfaire à niveau correct dans toutes ces disciplines.
(aucune selle d'ailleurs n'est bonne pour toutes les disciplines à la fois...)
Monter au quotidien, 1 heure, sur un cheval bien rond, avec une barefoot, ne peut pas nuire à sa santé ni à sa colonne vertébrale... à moins que vous fassiez 120 kg et rebondissiez sur son dos de 5 cm à chaque foulée... mais entre nous...même avec une selle... ça ne changera pas grand chose pour le pauvre dos du cheval...
Les chevaux ne sont pas en sucre tout de même... et les poilus sont tout de même bien compact, donc très costauds, et bien robustes... il faut en prendre soin, certes, mais ils ne sont pas si fragiles que certaines races... j'ai quelques paints aussi... ce sont de vraies formules 1... toujours un petit truc par ci, un petit truc par là... rien de grave, mais quand on connait ses chevaux et que l'on a un certains feeling à cheval (ou même en les regardant se déplacer en liberté) on peut vite voir que la ferrure doit être un poil plus comme ci, que l'osté doit toucher un poil par là...
Je prends soin de tous mes chevaux de la même façon, quelle que soit la race, et je vous assure que les poilus n'ont pas besoin de réglage au milimètre avec le maréchal ou l'ostéo tous les 4 matins...
DONC SI LA BAREFOOT VOUS PLAIT ET QUE LA MONTE A CRU ETRE VOTRE TRUC : FAITES VOUS PLAISIR.... SANS CRAINTE DE BLESSER VOTRE CHEVAL !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage Corinne, je suis tout à fait d'accord;
Perso, je pèse 120 kg et je monte parfois avec ma barefoot western équipée du VPS, des courtes séances d'équitation éthologique en carrière, je sens mieux mon cheval et c'est plus confortable pour ce type de travail;
Pour les balades, je reprends ma selle Circle A bien costaude;
Voilà ce que je peux dire;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne me sentais pas du tout comme "à cru" sur la mienne (équipée VPS aussi). J'étais plutôt assez en hauteur et encadrée comme sur une selle espagnole par ex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Emeline je me sens pas tout à fait comme à cru non plus, j'ai un pad de monte à cru Barefoot aussi et avec la selle, je me sens mieux assise, je me tiens plus droite en fait;
car avec le pad, j'ai tendance à avoir le dos rond même si je colle plus au cheval sans les étriers;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis entièrement d'accord avec Corinne!
et je rajouterais que peu importe la selle avec arcon il faut qu'elle soit bien adaptée au cheval aussi sinon c'est franchement possible de faire pire qu'avec un selle sans arçon et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire!!!
Donc le mieux à mes yeux : - selle sans arçon à utilisé avec modération
- selle avec arcon bien, si bien adaptée au dos du cheval que se
soit une selle classique ou américainne.

Et surtout le plus IMPORTANT : qu'elle soit confortable pour nos petites fesses erre

Perso moi j'ai beaucoup utilisé de selle de reinning pour faire de tout (reinning,cutting (un peu),pleasure, rando de plusieurs jours, , sans prob! juste deux petits soucis un à l'obstacle de plus d'un mètre pcq là c'est franchement pas top et l'autre c'est que pour monter classic le pommeau est souvent embêtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je me méfierai quand même, avant de crier que les irish sont costauds et qu'on peut monter avec une selle mal adaptée 1h par jour sans leur faire mal... Rolling Eyes

ok sur les petits bobos on peut souvent fermer les yeux, ils s'en accommodent et c'est passé le temps de dire ouf. Mais une gène récurrente, ce n'est pas la même chose, et ce n'est pas parce qu'ils sont costauds qu'ils ne sont pas sensibles. Quand on met régulièrement le cheval en situation de gène, il va forcément finir par se déséquilibrer au mieux, ou se bloquer au pire !
Thorgal s'est bloqué une épaule parce qu'il était sensible sur les antérieurs pendant quelques semaines, il s'est bloqué le dos à répétition à cause de la selle... Pourtant il n'est jamais malade et ne se plaint jamais.

Oui parce qu'il y a ça aussi, tu dis que les paints ont toujours un pet en travers, mais peut-être simplement qu'ils encaissent moins. Ce n'est pas parce que les irishs continuent sans rien dire, qu'ils n'ont pas mal et ne sont pas en train de se bousiller le dos.

Il y a bien je ne sais plus qui sur le forum, il me semble, qui a perdu son irish cob de colique, parce qu'au moment où la jument a montré les signes de douleurs, c'était trop tard, elle l'avait trop bien caché jusqu'à présent.
Il faut se méfier des chevaux qui encaissent car ce n'est pas pour ça qu'ils ne souffrent pas.

Thorgal je le montais max 3h par semaine, en 2 ou 3 séances, et SI, sa selle lui a bloqué le dos... alors dans le doute il vaut mieux éviter de dire aux gens qu'ils peuvent y aller sans crainte, tu ne sais pas comment ils montent ni comment sont leurs chevaux... prudence dans les conseils sur les forums....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mkmk
en pleine crise d'insomnie...
j'avoue que ce post est fantastique pour une crise d'insomnie
Certes ça n'endors pas, ça met de l'ambiance

J'ai lu des trucs qui m'ont fait grimper au plafond; d'autres choses auxquelles j'adhère, d'autres pas...

et je n'ai pas particulièrement envie de rentrer dans la polémique.......car c'est toujours le même sujet qui revient....

3 choses à dire :

1/ Comme dit ailleurs :
Les points qui font qu'une selle convienne ou pas à un cheval donné ne sont pas légion
Ces points sont facilement controlables et faciles à corriger
Encore faut il en etre conscient et accepter la contrainte



2/ Il existe de bons selliers en France

3/ Posez vous les bonnes questions et soyez honnêtes avec vous mêmes et tout ira bien


Sur ce , restez Zen et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le cheval qu en pense t il? Il est important qu il soit à l aise, la Barefoot m a tenté mais après avoir retourné une selle Freemax qui genait mon cheval, j ai opté pour une selle Thorowgood recommandée par une éleveuse Anglaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avais pas vu ce poste alors j'arrive après la bataille erre
Ma fille de 13 ans a une barefoot cheyenne pour monter sa louloute et au niveau confort des deux, j'ais constaté que c'était le top par rapport a la selle qu'elle prend pour son club. Evidement, pas de sauts avec, mais c'est, pour moi, la selle idéale pour qu'elles prennent plaisir aux balades ensembles...
D'autres selles fesaient "bateau" sur le dos de sa poilue, celle là est parfaitement adaptée, et aucun soucis au sanglage...
En plus, la position de l'assiette est naturellement rectifiée par la position un peu en arrière des étrivières..
Je suis loin d'être une pro, je vois juste que la jument vien se mettre a coté de la selle quand elle la voit posée sur un rondin, avant cette selle, elle fuyait... mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scoubidou est monté avec la selle barefoot cheyenne, on lui en a essayé plusieurs avant celle-ci, et aucunes ne lui allait! Même les arçons modulables quand on les chauffes, on est vite arrivé à l'écartement maxi!

Donc, il a cette selle depuis 1 an et demi et rien à signaler mkmk pas de gonfles, pas de mal de dos, pas de boiteries...

Je pense que pour des chevaux trèèèès ronds, avec un dos bien musclé, cette selle est adaptée drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'apporte mon petit temoignage .
Je me suis acheté une Cheyenne d'occasion il y a quelques années (vieut modèle sans système VPS mais avec un padd tip top).....j'ai toujours trouvé cette selle super confortable ....gros plus elle ne tournait pas sur mon yaourt (fjord).
Par contre j'ai toujours eu un soucit avec les étrivières un peu en arrière par rapport à une selle classique (mais là j'ai surement un soucit de position).

J'ai vendue ma selle depuis , je me suis fait une triple fracture il y a 2 ans (tibia, perronet, maléole)et je garde une grosse raideur .....les étrivières me genait déja mais là c'était devenue un suplice .

Pour les selles sans arçon il faut quand meme avoir une bonne assiette , ne pas rebondire au trot assis et oublier les scéances d'obstacles .
J'ai depuis remplacé ma barefoot par une wintec western .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romaisha a écrit:
Et le cheval qu en pense t il? Il est important qu il soit à l aise, la Barefoot m a tenté mais après avoir retourné une selle Freemax qui genait mon cheval, j ai opté pour une selle Thorowgood recommandée par une éleveuse Anglaise.


Le post que je cite est vieux mais je suis fjjhjhgj !!!

Tu retournes une freemax... et tu déclines une Barefoot qfsfqs

Euh... Quel rapport entre la freemax et la barefoot ? hormis le fait qu'elles sont sans arçon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive aussi après la bataille mais donne mon avis tout de même.
Pour moi Barefoot sont de très bonne selle selon le type de dos du cheval et surtout selon l'utilisation !
Je n'irais pas sauter avec ces selles ...
J'ai une cherokee, avec  système VSP.
Les traces de sueur sont très bien et la colonne est sèche.
Miss à un dos large , la selle ne tourne pas, j'utilise toujours un montoir car j'estime que avec ou sans arçon on tire sur le dos du cheval quand on monte.
Cependant il m'est déjà arrivé de descendre au cours d'une balade et de remonter sans montoir ! La selle ne tourne pas.
J'utilise un tapis Barefoot physio.

Ensuite il faut savoir que la on parle de barefoot , je ne parle pas des marques qui font des sans arçons a 70 e la selle tout équipée .... pour avoir eu l'occasion d'en voir une (sans l'essayer) ça m'a suffit pour voir qu'il y à une grande différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je re témoigne après une utilisation plus régulière, en effet quand j'ai témoigné ... je venais de l'avoir !
Et bien .... ça change du tout au tout, je ne suis pas pro des selles , et je finie donc par une simple constatation de vendre ma selle et d'attendre un saddle fitting pour en acheter une adaptée !
En effet je ne repartirais pas sur Barefoot qui à seulement empêchée ma jument de travailler comme il faut , je ne pensais pas que c'était la selle, mais le cruel manque d'impulsion était seulement du à une selle qui "bloquait" l'avant main.
Juste en mettant une selle anglaise ça à tout changé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
juju58: peux-tu expliquer cette histoire de blocage car je pensais justement que la barefoot "libérait" les mouvements du cheval ???
Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zoliponey a écrit:
Bonjour.
juju58: peux-tu expliquer cette histoire de blocage car je pensais justement que la barefoot "libérait" les mouvements du cheval ???
Merci :)


Je réponds ... 2 ans et demie plus tard Rolling Eyes  
Je n'avais pas vu la réponse, puis je suis tombé un peu par hasard sur la page et ai vu ta réponse ...
ça ne t'aidera peut être pas, mais pour les prochains qui rechercherons sur internet , je penses que si mpmp

Donc pour résumer en gros, j'avais acheté la barefoot et je faisais que de la balade au début, Miss était très "lourde"
dans la direction ... mais vu que j'ai eu la selle en même temps que la jument , je n'ai pas capté que la selle y était pour quelque chose.
Puis quelques mois après on a été en écurie de dressage pour apprendre des choses , sachant qu'on continuait l'extérieur ...

Je sortais blessé à l'intérieur des cuisses par la selle et surtout Miss c'était toujours une tannée pour la faire tourner.
Ma coach était persuadé que la selle lui bloquait les mouvements....
J'ai donc vendu la selle, puis ma coach m'a prêté une selle en attendant que la personne qui fais du saddle fitting passe... Déjà rien qu'avec une selle anglaise "classique"
ma jument tournait comme il faut, donc le changement à vraiment été immédiat.
Nous avons fait venir la pro qui m'a conseillé quoi prendre, et depuis que j'ai pris la selle conseillée (une Wintec) ça se passe super bien aucun soucis et ma jument tourne bien et elle avait retrouvé de l'impulsion directement après ce changement....

On a étudié le jour du stage aussi la conception des barefoot (et d'autres ...) alors oui tout ce qui est freeform et tout c'est a bannir, le système barefoot est "mieux" mais pas encore parfait, à la rigueur c'est aussi bien de prendre un bon tapis de monte à cru barefoot si on cherche les sensation et la liberté du mouvement pour le cheval....

D'ailleurs , il y a un article sur le sujet de la personne qui est venu, il explique bien et indique bien dans quelles conditions on peut s'orienter sur une Barefoot :
http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/03/29/23881367.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour ce retour .. meme 2 ans apres mieux vaut tard que jamais lol ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...