Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calamityln

Plus d'agrément à la repro pour les étalons IC enregistrés !

Messages recommandés

calamityln a écrit:
Spoiler:

edez (désolée j'ai pas pu m'empêcher)

Ben non justement il est très intéressant ton spoiler, un prix nobel de math ou de médecine complétement con dans la vie courante ça existe...
Finalement ça pourrait être un étalon élite super beau qui produit que des mals foutus ou des caractériels, rien ne permet d'affirmer que ça ne peut pas arriver. La sélection c'est bien mais ça a ses limites.

En fait cette réforme ça n'est qu'une question de sémantique, au sein de la race GC il y aura des classification de conformité, et les OC vont devenir une catégorie moins importante.
L'exemple des SFA et SFB est édifiant, ça n'empèche pas la race de progresser.
A chacun de se tenir au courant, si les gens préfèrent acheter un cheval moyen ou avec des défauts à 20km de chez eux plutot qu'un très bon à 500km, qu'est ce qui pourra y changer quelque chose.
C'est quand même aux acheteurs de se renseigner un cheval ce n'est pas une baguette de pain que diable, c'est un achat qui se réfléchit ça ne se fait pas dans l'urgence, même si il existe un coté passionnel dans cet achat.
ça me parait normal d'essayer d'en voir un certain nombre avant de faire son choix.
Les autres pays n'ont pas les HN et une législation aussi restrictive et pourtant les éleveurs ne produisent pas n'importe quoi.

calamityln a écrit:
Oui voilà, c'est un moyen de contourner légalement la directive.

c'est pour cela que je trouve que c'est un faux probleme ce n'est que de la sémantique.

oui il "suffirait" de mettre les IC issus de "reproducteurs non vus en agréments" dans un stud book IC autre que celui des Elites ou chevaux vus en agréments... (si c'est dans le stud book B déjà existant : ça va en faire râler plus d'un mais bon...
on continuerait comme cela, la "fameuse" sélection!
sans exclure qui que ce soit de l'appellation Irish Cob... et pourquoi pas laisser une possibilité à un beau et bon cheval de passer d'un livre B à un livre A, comme c'est la cas aujourd'hui?)

Le Ménot a écrit:
donc si je comprends bien le SF serait dans l'illégalité ... puisqu'il y a un d'agrément et une sélection qui est faite
non justement. Tous les mâles Sf produisent au sein de leur sb. Il est juste fait une distinction entre les poulains issus de père agréé (sfa) ou non (sfb) mais ce seront tout de même des sf et non pas des Oc ou des onc

arriouets a écrit:

Il faudrait aussi que les élveurs soient prêts à entendre les défauts de leurs chouchous...Et à les reconnaitre objectivement...Et c'est pas demain la veille...croyez moi...

[mode parano] si je dois me sentir concerné par cette remarque, je trouve étonnant de s'entendre dire par "les experts" à l'enregistrement en ITI : ce cheval, il est dans une bonne moyenne par rapport aux chevaux qu'on a agréés, si je devais l'utiliser à la repro, c'est loin d'être le meilleur, mais je n'aurais pas de complexe à le faire", si deux ans après, on te dis que t'es quand même un peu truffe d'avoir imaginer que ta tarte puisse être agréé ! [/mode parano]

killiminie a écrit:
oui il "suffirait" de mettre les IC issus de "reproducteurs non vus en agréments" dans un stud book IC autre que celui des Elites ou chevaux vus en agréments... (si c'est dans le stud book B déjà existant : ça va en faire râler plus d'un mais bon...
on continuerait comme cela, la "fameuse" sélection!
sans exclure qui que ce soit de l'appellation Irish Cob... et pourquoi pas laisser une possibilité à un beau et bon cheval de passer d'un livre B à un livre A, comme c'est la cas aujourd'hui?)

tout à fait d'accord mais c'est quand même une sélection et des agréments ( détournés certes ... ) or on nous dit que les agréments sont illégaux...

Spoiler:

killiminie a écrit:
ce qui n'est pas "légal" c'est de mettre un poulain issu de deux parents de race dans autre chose que sa race...

si le SF met ces poulains là dans son SFB pourquoi est-il dans l'illégalité? le poulain est SF sur ses papiers!

Citation :
Article 2
1. La section principale d'un livre généalogique peut être divisée, conformément au point 3 b) cinquième tiret de l'annexe de la décision 92/353/CEE de la Commission (2), déterminant les critères d'agrément ou de reconnaissance des organisations et associations tenant ou créant les livres généalogiques pour les équidés enregistrés, en
plusieurs classes conformément aux mérites des animaux. Seuls les équidés remplissant les critères fixés à l'article 1er peuvent être enregistrés dans une de ces classes.

Le Ménot : d'après le texte les agréments ne sont pas illégaux... c'est la non inscription dans la race des produits issus de deux parents dans les stud book qui l'est! (enfin c'est ce que je comprends en le lisant)

ok mais alors pourquoi mettre en avant l'illégalité des agréments ( comme il me semble l'avoir lu mais je me trompe peut être...) pour les supprimer ?
il suffit juste de mettre des qualificatifs par notes et de faire des sections ( dans le mm Sb évidemment ) dans lesquels on enregistrerait les chevaux correspondants: telle tranche de notes correspondrait à la section "excellent"( comme "élite" en IC ), telle tranche à la "très bon", telle à la "bon" et telle tranche à la section "déconseillé à la repro"
après c'est à l'asso qui gère d'informer de façon claire, pour que les acheteurs sachent à quoi s'en tenir ( tout doit être noté sur les papiers du cheval de façon explicite )
finalement tout ça n'est qu'un gros soufflet...

C'est ce que je dis un probleme de semantique...
Pas de quoi en faire un fromage il faut juste se donner de nouvelles règles des chevaux issus de GC agréés ou non doivent être inscrit dans le SB des gypsys mais dans un livre différent.
En fait c'est un peu comme ces chevaux qui ont un passeport avec marqué à la race GC livre C je crois et ça veut dire qu'ils ne sont pas gypsys.
Je ne suis pas tout à fait sur de l'exactitude de mon exemple...
Aprés tout des GC A fils d'agréés, des GC B fls de non agréés mais qui aprés une inspection pourrait éventuellement devenir reproducteurs eux mêmes, si ils en ont les qualités...

oui, comme le dit JRM, c'est un "faux problème" : puisqu'en sensibilisant le public, en communiquant là-dessus, les gens iront d'eux même vers le Gypsy livre A ou Irish livre A.
(Les puristes diront cependant que ces "livre B", n'ont pas à être appelés Irish ou Gypsy...)

Certains achètent des OC et les passent en inspection (ou pas du reste), puisque c'est encore possible dans l'IC, maintenant ils achèteraient des Irishs livre B, à passer en inspection "interne" s'ils veulent le voir mis dans "l'Elite"...

Le livre A restant la partie "sélectionnée" grâce aux agréments et aux inspections, réalisés par l'association qui gère la race.

Il y a tout de même un MAIS... c'est que les asso sont tenues de se plier aux exigences du stud book mère et donc si l'Irlande ou l'Ecosse ne l'entendent pas de cette oreille : rien de tout cela ne pourra être mis en place. (C'est ce qu'on m'a rabâché pour une autre race pour laquelle je m'étais investie...)

ma réponse est sur PICF, en Irlande i lfaut dire que depuis le départ ça se passe comme celà, tout cheval inscrit au stud book reproduit en irish cob. Les chevaux s"lectionnés pour l'amélioration de la race sont classés "élite"

killiminie a écrit:
Pour te répondre Clemss, ce que veut dire Chlo (dis moi si je me trompe), c'est qu'un étalon digne de ce nom SE DOIT AUSSI D'ETRE PARFAIT EN UTILISATION en plus d'être impeccable dans le type!

pareil pour les juments ausis non, tout bon éleveur qui se respecte fait travailler tous ses reproducteurs.... drffe

pour moi, c'est évident! drffe (sauf si on parle de "show" : c'est pas la priorité... mais là je n'y connais plus rien...)

• Créer...