Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mireille06

Petit rappel sur le Join Up

Messages recommandés

De manière à éclairer sur le join up et son utilisation, je vous poste un petit texte qui résume ce que doit être un join up


Qu'est-ce que le join up?

C'est une technique popularisée par les "nouveaux maîtres" qui a pour objectif de créer un climat de confiance et de respect dans lequel le cavalier est le dominant. C'est un outil très utile avec les chevaux qui n'ont jamais été manipulés, ceux qui sont très dominants ou qui ont vécu des expériences traumatisantes. C'est également très efficace avec les chevaux qui ne se laissent pas attraper en liberté. Mais il n'est pas utile, voire néfaste,de l'appliquer aux chevaux sans réel besoin.

Il est indispensable d'utiliser un lieu fermé, de dimensions réduites afin de garder le cheval sous le contrôle du cavalier. Les théories s'affrontent sur la forme de ce lieu mais il paraît plus simple d'utiliser un rond de longe, outil polyvalent et souvent déjà présent. Dans tous les cas, la clôture doit être assez hermétique et solide pour que le cheval ne puisse pas s'échapper et doit avoir un diamètre approximative de 15 à 17 mètres.

Le cautionnement éthologique selon lequel le dresseur se place ainsi en chef de harde et domine le cheval en le repoussant à le limite de son territoire est fortement remis en cause par les spécialistes du comportement animal. En effet, l'étalon est en bordure du clan dans son rôle de surveillance. Cependant, ce comportement fonctionne et permet de faire évoluer les relations cheval-cavalier sur de bonnes bases.

C'est certainement plus proche des jeux entre chevaux pendant lesquels le dominant chasse l'autre jusqu'à que ce dernier fasse preuve de soumission. Ce sont ces mêmes signes qui doivent être recherchés.

Après avoir laissé le cheval seul dans le rond de longe pour faire connaissance avec ce milieu, le dresseur pourra ainsi observer le comportement du cheval. Il se met alors au centre du cercle et chasse le cheval, en fonction de sa sensibilité, par des gestes de la main ou par des actions de chambrière, sans jamais toucher le cheval. Les actions seront renforcées par l'attitude général du dresseur : regard fixé sur les yeux du cheval et démarche volontaire vers les hanches sans courir.

En passant devant le cheval, le dresseur le fera changer régulièrement de main mais sans tolérer que le cheval le fasse de lui-même.

Petit à petit, le cheval doit placer son attention sur le dresseur, se relâcher en étirant son encolure vers le bas puis en mâchouillant comme les poulains devant les adultes. A partir de ce moment, le dresseur peut interrompre ses actions et changeait d'attitude : interruption de la fixation par le regard, arrêt au centre, position décontractée en tournant le dos au cheval. Si besoin, le cavalier décrira un demi-cercle en s'éloignant du cheval tout en lui tournant le dos pour l'attirer vers lui en l'aspirant. Le cavalier peut également s'accroupir face à un cheval très timide.

Si le cheval ne cède pas en venant vers le dresseur ou s'il se rebelle contre lui, celui-ci doit recommencer l'opération fermement jusqu'à ce que le cheval montre à nouveau les signes de soumission.

Quand le cheval s'est approché, le dresseur, sans fixer son regard, le laisse renifler sa main puis le caresse et le gratouille sur tout le corps en commençant par la tête, l'encolure puis sur le reste du corps en allant progressivement vers l'arrière. Le cavalier s'éloigne ensuite doucement et le cheval doit le suivre en tout sens sans le bousculer, ni le dépasser. Des arrêts et des départs sont également effectués.

Par la suite, le dresseur effectue des pressions sur une partie du corps du cheval qui doit s'éloigner facilement : action sur la nuque pour abaisser l'encolure, action sous la pointe des hanches pour faire pivoter l'arrière-main, action dans le creux de l'encolure pour pousser l'avant-main,...

Quand la confiance est installée, un petit massage des gencives est généralement apprécié en plaçant ses pouces sur la gencive supérieure.

Selon le caractère du cheval et l'évolution de la séance, ces étapes peuvent être effectuées en plusieurs fois pour ne pas se retrouver dans une impasse. D'autre part, le dresseur doit être bien attentif aux réactions du cheval pour ne pas rater le coche et entraîner confusion et appréhension chez le cheval. L'observation reste le meilleur moyen de se perfectionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir, les erreurs à ne pas commettre:

La plus grosse erreur qui puisse être commise par celui qui désire faire un join-up est certainement de chasser le cheval en courant derrière lui comme le ferait un prédateur au lieu de se tenir sur son côté et de le repousser en utilisant le regard et le langage corporel. Ceci sera particulièrement contre-productif, provoquant au mieux le stress, la panique et la fuite, au pire des réactions agressives contre le dresseur si le cheval se sent acculé.
Il est de même important d'éviter de se placer directement en face du cheval; cette position étant pour lui une attitude de défi, elle est également susceptible d'entraîner des comportement agressifs.

Souvenez-vous aussi qu'une condition sine qua non pour la bonne réussite de cette méthode est de ne jamais aller chercher le cheval ou le contraindre d'une manière quelconque; le dresseur devra toujours faire venir le cheval à lui et non aller vers lui. Ne cherchez pas non plus à aller vite, n'essayez pas de brûler les étapes: non seulement vous mettriez en définitive plus de temps pour réussir, mais en plus vous risqueriez de vous mettre vous et votre cheval en danger.

L'autre source majeure d'échec du join-up est un mauvais dosage de vos pressions dû à une interprétation incorrecte de la manière dont le cheval y répond. Chaque cheval étant un cas particulier ayant ses réactions propres en fonction notamment de sa race, de son sexe et de son caractère, vous devez à tout moment être attentif aux signaux qu'il vous envoie avec son corps et moduler vos pressions en conséquence; il est clair que vous ne pourrez maîtriser cela correctement qu'après avoir acquis une certaine expérience pratique.

Si vos pressions sont trop fortes, la réponse du cheval oscillera entre la méfiance et la peur panique; dans ce dernier cas, il vous faudra le ramener au calme en vous éloignant de lui et en diminuant très nettement la quantité et l'intensité de vos pressions. Si elles sont trop faibles, le cheval, incapable de déchiffrer vos intentions, ne présentera aucune réaction.

Enfin, dernière recommandation, ne faites pas de join-up avec votre cheval si vous n'en avez pas réellement besoin, c'est-à-dire s'il est déjà débourré et que son comportement général ne vous pose pas de problème particulier. N'hésitez pas à recourir à des techniques de travail au sol si vous souhaitez simplement corriger de petits problèmes d'attitude sans gravité. Et gardez toujours à l'esprit que les problèmes comportementaux des chevaux peuvent aussi avoir des origines physiques, comme des douleurs, des crispations musculaires, un matériel inadapté à leur morphologie ou même plus simplement une condition physique insuffisante par rapport à l'effort demandé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:

Le cautionnement éthologique selon lequel le dresseur se place ainsi en chef de harde et domine le cheval en le repoussant à le limite de son territoire est fortement remis en cause par les spécialistes du comportement animal.


Celà va bien plus loin que celà, et par des mesures scientifiques...
je vous invite, si vous ne les connaissez pas encore, à consulter les publications de Jean Claude Barrey à ce sujet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéréssant, je connais et je pratique avec lou (souvent en punition ) de tmeps à autre mais ç'est toujours instructif à relire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marie, plutôt que comme une punition, il vaut mieux le voir comme une remise en place des dominances drffe

Oui Clairemarius, je connais les publications de JC Barrey;
Il fait partie de ces éthologues qui bannissent d'emblée tout ce qui vient d'Outre-Atlantique et qui sont de fervents opposants au join up;
Il est certain que c'est une méthode très controversée et à ne pas pratiquer n'importe comment;
Ces éthologues défendent le postulat qu'il n'existe pas de chef ni de hiérachie chez les chevaux, or les observations de "chuchoteurs" tels que Monty Roberts décrivent l'existence d'une société hiérarchisée au sein des différents groupes familiaux chez les chevaux, notamment par l'observation de l'autorité dont fait preuve la jument dominante "alpha" qui "punit" les jeunes indisciplinés en les bannissant du troupeau, jusqu'à ce qu'ils acceptent de se soumettre à leur autorité; Une fois qu'ils ont donné ces signes de soumission, elle les autorise à rejoindre le troupeau;
Le join up découle de ce comportement et fait tenir au dresseur le rôle de cette jument dominante;
Je vous recommande la lecture du livre de Monty Roberts "Shy Boy" dans lequel il décrit comment par cette méthode, il est parvenu à installer la confiance avec un mustang sauvage jusqu'à pouvoir l'apprivoiser; drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
Merci Marie, plutôt que comme une punition, il vaut mieux le voir comme une remise en place des dominances drffe

mouais on appelle ça comme on veut, moi je suis pas hypocrithe : si elle se fout de ma gueule, ben faut qu'elle en bave un peu.

Citation :
Monty Roberts "Shy Boy"
ç'est l'histoire ou il démontre qu'on peut faire du join up dans la pampa sans avoir une cloture /rond de longe ?
ça me dit vaguement quelque chose j'ai du lire ça dans ma jeunesse, mais il me semble qu'il lui a couru après quelques jours avant qu'il se soumette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est en aucun cas une punition, ni ne doit être pratiquer en tant que tel et l'hypocrisie n'a rien à voir là dedans;
Je tiens à préciser aussi que 'le foutage de gueule" ne fait pas partie du répertoire du langage du cheval et que chaque réaction, qu'elle soit positive ou négative est induite par le comportement humain et la manière dont les demandes sont faites;
Bon nombre de comportements inadéquats ou non voulus sont dûs à une imcompréhension de la demande ou un manque de respect de la part du cheval, ce manque de respect étant la plupart du temps la résultante d'un manque de clarté et de constance dans les demandes ou les réactions de la part de l'homme;


Monty Roberts a réalisé un join up avec un mustang en totale liberté, bien sur vu l'étendue de l'espace, c'est logique que ça ait pris plusieurs jours...

Pour ma part, je n'ai jamais eu la chance d'observer un troupeau sauvage dans son milieu naturel mais j'ai eu l'occasion de voir à 2 reprises mon grand adopter ce comportement avec Sweetie;
Quand j'ai commencé à lâcher ensemble dans la carrière, j'ai pu voir mon grand mener et faire bouger la petite tout en restant au centre, en la suivant du regard et adoptant des attitudes pour la tenir éloignée vers l'extérieur de la piste et pour la chasser à chaque tentative d'arrêt;
Quand la puce a montré des signes de soumission à son autorité, il a cessé de la regarder et la laissée revenir au centre vers lui;
Je peux dire que je regrette amérement de ne pas avoir de quoi filmer sous la main à ce moment là mais il était clair qu'il réalisait bel et bien avec elle un join up;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:


Oui Clairemarius, je connais les publications de JC Barrey; Il fait partie de ces éthologues qui bannissent d'emblée tout ce qui vient d'Outre-Atlantique


Rappelons que JC Barrey n'est pas raciste, mais scientifique.
Un homme averti en vaut deux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que le racisme vient faire là dedans
Juste qu'ils refusent de prendre en compte les observations des horsemen qui ne sont pas des scientifiques, je l'accorde;
Je sais qu'un éthologue est un scientifique, j'ai d'ailleurs consacré un post sur la différence cruciale entre l'éthologie qui est la science de l'observation du comportement animal et l'équitation éthologique qui est constituée de méthodes d'apprentissages;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'en suis servie mercredi sur Blency.

La belle était dans le paddock de travail, et elle me "fuyait" tranquillement.

Alors j'ai dit OK, tu veux bouger alors bougeons:

Je me suis juste contenter de lui mettre un peu de pression dès qu'elle s'arrêtait pour brouter et donc de l'en empêcher. Bien sûr elle a finit par "s'énerver" alors vas y que je galope, que je fais ma belle. Moins de 2 minutes plus tard Blency se calmait et se dressait face à moi prête à bosser et comme vérification, j'ai fait de grandes serpentines et elle me suivait tranquillement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impeccable, Aline
Tu vas voir qu'en le faisant à chaque fois qu'elle t'ignore ou te "fuit", elle va être de plus en plus attentive à tes demandes et rester plus en connexion;
Comme tu le dis très bien, c'est plus le jeu du "qui fait bouger qui?" de manière à restaurer la notion de leader;
Quand on observe les chevaux entre eux, le dominant ou leader fait bouger tous les autres; c'est ce comportement que l'on reproduit dans ce jeu;
Et cela fonctionne avec tous les chevaux sans exception, et contrairement à ce qu'en disent certains, cela n'a rien de traumatisant à partir du moment où c'est bien fait; Il ne s'agit pas de faire courir le cheval pour l'épuiser, le fatiguer, lui en "faire baver" comme j'ai lu aussi, il s'agit de le faire bouger en le mettant dans l'inconfort (pas manger, pas choisir lui même ce qu'il veut faire...etc)

Je te remercie pour ton témoignage Aline, c'est très gentil et très chouette;
Bonne continuation avec ta belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est utile de le faire juste si le cheval n'en a rien a faire de toi dans le rond et qu'il fait juste brouter ? Meme s'il se laisse approcher ? S'il est juste pas à l'écoute quoi...
Parce que quand je lache Kondor dans le rond, il veut juste brouter l'herbe qui est autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme claire, je dirai juste attention avec le join up. ça peut faire des dégats. Personellement ce n'est pas un truc que j'irai tenter sur mes chevaux (surtout pour avoir lu différentes personnes sur internet qui ont testé)!
Et en effet les article de Barrey sont intéressants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fofie, tu ne dois pas le faire avec ton poupou chaque fois qu'il broute dans le rond de longe;
Seulement si il ne veut pas se laisser reprendre, tu dois avoir établi le contact* pour ça avant, soit en te dirigeant vers lui ou en lui demandant de te rejoindre; (*ou du moins tenter de l'établir)
S'il t'ignore, tu ne le fais pas non plus, tu peux d'abord essayer de l'intéresser à venir vers toi avec des grattouilles ou un bonbon, tu donnes le bonbon une fois que tu as eu la réponse que tu voulais, soit venir près de toi ou après lui avoir passé le licol;
Tant que ton poupou mange et que tu ne lui demandes rien de précis, il ne faut pas commencer à le chasser;
Seulement s'il te fuit quand tu veux le reprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emeline tu as raison, quand on ne le sent pas, il vaut mieux ne pas le faire;
Et laisser ça aux professionels qui savent doser et décoder les signes car c'est avant tout cela qui fait la méthode;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ok, ça c'est pour les chevaux qui fuient l'homme....
et pour les trop collants y'a qqchose ? lol fjjhjhgjmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bulle et la claque dans sa gueule erre

Sinon merci pour ce post, c'est très intéressant !! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, je voulais dire que je pense aussi que le join up ne doit pas être laisser entre toutes les mains.

Je l'ai utilisé personnellement comme un petit rappel pour Blency qui teste bien sûr comme beaucoup de jeune chevaux.

La pression est vraiment à doser, le but, pour moi, n'étant pas de traumatiser ma jument.

Dans le cas que je raconte en page 1, la pression était simplement un petit appel de langue et ma volonté d'être entendu donc un comportement décidé et sans hésitation.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
Emeline tu as raison, quand on ne le sent pas, il vaut mieux ne pas le faire;
Et laisser ça aux professionels qui savent doser et décoder les signes car c'est avant tout cela qui fait la méthode;


Je me suis mal exprimée mais je n'autoriserai pas non plus un professionnel à faire un join up sur mes chevaux.
C'est bien la méthode que je n'apprécie pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emeline a écrit:
Mireille a écrit:
Emeline tu as raison, quand on ne le sent pas, il vaut mieux ne pas le faire;
Et laisser ça aux professionels qui savent doser et décoder les signes car c'est avant tout cela qui fait la méthode;


Je me suis mal exprimée mais je n'autoriserai pas non plus un professionnel à faire un join up sur mes chevaux.
C'est bien la méthode que je n'apprécie pas.



Peux tu expliquer ton point de vue?

Ça peut être intéressant d'avoir les avis de chacun et ce qui motive ce même avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, Emeline je peux comprendre;
Comme dit Aline, ce serait intéressant d'avoir ton point de vue;

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis Aline, ce n'est pas une méthode à pratiquer à la légère ni sans un minimum de connaissance;
Je comprends très bien ce que tu veux dire pour Blency, juste un rappel, une remise en place des codes;

Pour les collants, Mélanie et j'en ai une à la maison, il faut faire respecter son espace sans pour autant les chasser tout le temps;
C'est aussi une question de dosage, l'idée c'est qu'au début, quand les règles de respect ne sont pas encore bien acquises, que ce soit toi qui soit à la base de la demande et non ton poupou qui vient sans s'inviter;
S'il s'invite poliment, alors l'encourager à venir et le féliciter;
S'il arrive sans même te calculer, là tu fais des grands gestes pour lui rappeler que tu es là et qu'il doit faire attention;
Quand il se sera cogné une fois ou deux à ton coude ou ton bras, il saura qu'il doit faire attention;
Pour ça tu peux relire le post sur les obstructions, ça te servira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Mireille pr les conseils, c'est ce que je fais déjà avec mon gros-pot-de-glue drffe
et ça fonctionne très bien...il commence à bien comprendre maintenant les moments où il peut venir se mettre contre moi et ceux où on bosse et où c'est moi qui le rejoins pour le caresser dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu le post! Vraiment très bien! Il y a un article dans le hors série de cavalière sur le join-up! La méthode est controversée car pratiquée massivement elle est considérée comme une pression mentale importante sur le cheval! Perso je l'utilise mais à petite dose et quand vraiment j'en ai besoin comme pour Cowboy, mais pour avoir lu et relu Shyboy bien maîtrisée cette méthode est vraiment exceptionnelle!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Jen et contente de te voir de retour ici
Je pense tout à fait comme toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh eh!!! biz je reviens quand je peux pas toujours facile lol! Mais super article! Maintenant le join up doit rester de temps à autre ou alors le faire sous forme de jeu plus facile assimilable par le cheval puisque le jeu fait parti des besoins primaires du cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Quand il se sera cogné une fois ou deux à ton coude ou ton bras, il saura qu'il doit faire attention;


ou pas ! fjjhjhgj
Dondon quand elle approche trop près d'abord je préviens ("ta place") une fois, puis si pas de réponse je lève le bras d'un coup comme si elle était pas là. Soit elle lève la tête pour l'éviter soit elle se prend ma main dans la tête mais dans tous les cas elle est trop près.
Mais ça l'empêche pas d'y revenir...

Quant au join up j'ai essayé, mais bon pour lui mettre la pression faut y aller... elle s'éloigne à peine, d'un ou 2 pas, pépère, "oui bof... si t'insiste vraiment..."

Par contre elle est beaucoup plus fine à la badine ou à la chambrière (sans la toucher, juste en les bougeant) qu'aux mouvements de mes bras.
Et puis bon je me base peut-être aussi à en ce moment où elle est en mode "retour aux sources sans travail" = brute épaisse lol

Par contre elle me bourrine jamais dedans ou quoi, c'est juste qu'elle fait le mollusque quoi edez

Mais on reprendra le travail mi août à son retour de vacances erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont des phases, après dépend de ce que toi tu veux, si tu y mets la conviction ou pas! Avec Hobo en allant à mon stage au printemps, j'ai pleuré, un truc de fou car vexée! Eh oui quand j'y suis allée, j'ai dit au monit mon cheval est mou.. il a peur de ça et j'en passe bref je le couvais, il a pris Hobo et lui a fait la même chose que moi mais en montant dans les phases et la mortifiée! Car oui je couvais mon gros et du coup il me donnait le minimum et dès que je montais un peu dans les demandes me disait m**** mais c'est pas un service à leur rendre! On se contente du minimum alors qu'il faudrait au contraire demander plus, être réactif et une fois acquis pour récompenser baisser en phase jusqu'à être de plus en plus léger! Mais ça c'est un réflexe typiquement humain! On aime nos dadous donc on a tendance à les protéger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Clad...
Je suis un peu dans cet état d'esprit avec Sparrow : je lui trouvais toute sortes d'excuses pour qu'il ne fasse pas bien "c'est normal, ya du vent, c'est normal, il fait chaud, c'est normal il a eu peur...", je me bas contre "l'a priori" en ce moment. J'essaie d'aller le voir et de faire des demandes sans accepter lespretextes à une mauvaise réponse. Et pire, je ne tolère plus des réponses moumoules pour des exercices basiques (reculer et tournage de hanche stop...).

En ce qui concerne le join up;..jamais fait. Est-ce que c'est la Lecon n°1 de Corbigny?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas oublier ça quand même
Citation :
C'est un outil très utile avec les chevaux qui n'ont jamais été manipulés, ceux qui sont très dominants ou qui ont vécu des expériences traumatisantes. C'est également très efficace avec les chevaux qui ne se laissent pas attraper en liberté. Mais il n'est pas utile, voire néfaste,de l'appliquer aux chevaux sans réel besoin.

Il faut être sure que son cheval en a besoin...pas sure par ex qu'avec Sparrow ça soit utile, il teste, mais est-il vraiment dominant, il teste oui, mais c'est pas la même chose? Il se laisse globalement attraper? Je pense que c'est une méthode à manipuler avec précaution tout de même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le join-up est utilisé plus ou moins ds le concept du stick to me et de la connection.. A moindre effet mais ça en reste un!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète Clemss, j'ai pas l'intention de faire ce genre de chose. Sparrow est une trèèèès gentil cheval, qui bosse bien, qui est respectueux, qui ne nous écrase pas au pré, qui est à l'écoute, qui comprend vite, il est juste un peu bébé dans sa tête,il teste parfois il manque de concentration, mais il est très généreux. Quand on arrive il vient, que l'on soit avec le licol ou pas. Je n'ai jamais eu besoin de courir le chercher. Il est pas dominant, il est neutre. On peut le mettre avec n'importe quel cheval, il s'en fiche, et les dominants l'aiment...lui, du moment qu'on le laisse brouter....

J'en parlais avec Fofie : monté, il a besoin qu'on lui parle tout le temps, qu'on le ramène à soi quand il perd sa concentration, qu'on le félicite, qu'on le gronde, il fonctionne beaucoup à la voix...avec lui il faut oublier l'équitation silencieuse fjjhjhgj .
Quand je monte ou quand je le promène c'est :
C'eeeeesssst biiiiennnn
NON
trèèèèès bien
JE TE PARLE LA
ON TRAVAILLE
super
allez, un effort
NON, on s'occupe pas des copains, je suis là
Lève les pieds
Regarde ou tu marche
Et patati et patata toute la séance
ou alors je chante quand je le promène Rolling Eyes
Avec le temps il testera moins, même si je subodore qu'il gardera un petit carafon têtu, mais vraiment gentil. Je l'adore... hyth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cally a écrit:
Est-ce que c'est la Lecon n°1 de Corbigny?


J'ai les cheveux qui se dresse sur ma tête quand j'entends ce nom là !
Quelqu'un a déjà eu l'occasion de voir se qu'elle fait ? Et surtout d'entendre ce qu'elle dit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar a écrit:
Cally a écrit:
Est-ce que c'est la Lecon n°1 de Corbigny?


J'ai les cheveux qui se dresse sur ma tête quand j'entends ce nom là !
Quelqu'un a déjà eu l'occasion de voir se qu'elle fait ? Et surtout d'entendre ce qu'elle dit ?




+1000 ça me fait pareil; je ne l'aime pas du tout;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fofie a écrit:

Pourquoi ca te fait cet effet là ?


De l'avoir cotoyée dans mon club il y a quelques années....
Ce fut un massacre de chez !

La moitié des cavaliers qui s'étaient inscrits sur 2 jours (et avaient payé très cher) ne sont pas revenus le lendemain !!!!! pour leur sécurité et celle de leur cheval...
Arrêts d'urgence effectués face au miroir (miroir situé dans un tournant) dans un manège avec des 3 ans à peine débourrés : ils se sont fauchés en arrivant dans le tournant et même l'instructeur s'est retrouvé sous son cheval.
Cheval volontairement laché par ses soins dans le manège car il tirait à la longe : résultat : un cheval paniqué en liberté trainant une longe de travail au milieu d'une dizaine de cavalier à cheval et la nana qui le pourchassait avec un lasso...
Et le sommet : quand l'instructeur lui a présenté une jument de club hyper agressive envers les débutants et qu'il lui a demandé conseil pour essayer de lui faire passer l'envie de mordre sans la frapper, elle lui a proposé la solution suivante : Fallait pas l'acheter !!!!
Sans parler de sa façon de vulgaire de s'adresser à ses clients, voire de les insulter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil j'ai commencé avec elle mais très vite j'ai changé! Elle a une base western à la base, qu'elle a voulu adapter au classique pour attirer du monde et il y a souvent des loupés! Elle a perdu beaucoup de crédit dans l'éthologie! Ses livres sont très bien fait donc accessible c'est ce qui fait sa renommée mais après jsuis pas fan! Même si comme je dis ça a été ma première approche, j'ai travaillé mon gros suivant ses méthodes en adaptant et ça a donné de bons trucs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad50 a écrit:
Ses livres sont très bien fait donc accessible c'est ce qui fait sa renommée mais après jsuis pas fan! Même si comme je dis ça a été ma première approche, j'ai travaillé mon gros suivant ses méthodes en adaptant et ça a donné de bons trucs!


C'est exactement ça : il y a des choses à prendre dans ses livres, à condition de les adapter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après je pense que c'est pareil dans toute "méthode" étho (ou même pas étho d'ailleurs) : le mieux c'est encore de prendre les éléments qu'on retient et qui nous conviennent ainsi qu'à nos chevaux, et de laisser le reste de côté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar a écrit:
Fofie a écrit:

Pourquoi ca te fait cet effet là ?


De l'avoir cotoyée dans mon club il y a quelques années....
Ce fut un massacre de chez !

La moitié des cavaliers qui s'étaient inscrits sur 2 jours (et avaient payé très cher) ne sont pas revenus le lendemain !!!!! pour leur sécurité et celle de leur cheval...
Arrêts d'urgence effectués face au miroir (miroir situé dans un tournant) dans un manège avec des 3 ans à peine débourrés : ils se sont fauchés en arrivant dans le tournant et même l'instructeur s'est retrouvé sous son cheval.
Cheval volontairement laché par ses soins dans le manège car il tirait à la longe : résultat : un cheval paniqué en liberté trainant une longe de travail au milieu d'une dizaine de cavalier à cheval et la nana qui le pourchassait avec un lasso...
Et le sommet : quand l'instructeur lui a présenté une jument de club hyper agressive envers les débutants et qu'il lui a demandé conseil pour essayer de lui faire passer l'envie de mordre sans la frapper, elle lui a proposé la solution suivante : Fallait pas l'acheter !!!!
Sans parler de sa façon de vulgaire de s'adresser à ses clients, voire de les insulter...



:o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas étonnée..ses bouquins sont bien faits, même pas sure que c'est elle qui les a écrits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj Vous savez quoi les filles Elisabeth elle a vu pas mal de beau monde elle en pris se qu'elle voulait mais elle surtout piquer la technique d'un cheyenne que je connait très bien et elle en sorti un bouquin avant que sa lui soit venu à l'idée!!!!! Elle est partie si je me souvien bien ou moins 1an avec lui et puis voila elle sort le livre!!!Oui elle connait la methode mais en application,..... Vérdict c'est lui même qui m'a l'a dit et d'ailleurs et peu plus la voir en peinture. Je le crois car il est bien plus agée qu'elle et y a qu'a voir se qui fait avec les chevaux c'est un vrai "chuchoteur"
Sa technique c'est rien d'autre que celle de sa tribu et de son expérience et c'est pas un mic mac de technique apprise à gauche et à droite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...