Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maud95130

Maline, Ponette Fjord .

Messages recommandés

Reprise du boulot pour Malinette, ce soir. Je vais déja bosser à pied sur les jeux pat parelli, voir si tout est ok et après on va bosser en longe un petit peu.
Malinette a encore ces chaleurs (déja eu fin avril) et a beaucoup de mal à ce séparer de son amoureux, qui n'est d'ailleurs pas dans le même pré.
Je l'ai douché afin de la rafraichir ! Cela lui a fait beaucoup de bien. Je l'ai mise en liberté dans le pré avec son amoureux (coups de cul d'ailleurs mais pas méchant) et Polka, l'autre jument.
Hier soir, en la ramenant dans son pré, elle était très lente et s'arrétait toutes les 2 minutes. J'ai du m'énerver un peu car c'était vraiment fatiguant . Avant de la remettre au pré, elle tirait vers la droite. Je l'a ramenait donc vers moi pour pas qu'elle me dépasse et là elle commence a vouloir partir en coups de cul. Je l'a sentais bien éléctrique ! Du coup, je l'a mets en cercle (même si elle s'est mise seule dessus) et je l'ai faite trotté et désengager des postérieurs.
On rentre dans le pré, je suis au niveau de son épaule, j'enlève le licol et là, elle part comme une furie, tête entre les antérieurs et coups de cul dont un postérieur vraiment pas loin de moi .. Je n'arrive pas a traduire cela : Parce qu'elle était contente (elle hennissait en appellant son amoureux) ou alors car je l'avais embeté avant (ce qui m'étonnerais qu'elle est retenu ..) ? Vos avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, 1ère séance depuis 2 mois de vacances (pour elle). La séance a été sportive et il y a du boulot !!!

J'arrive dans son pré cure pied et licol (pas de brosse car couverture même au boulot pour le moment car sinon envahit par les insectes dont les taons !). Je lui donne comme souvent, un bonbon, a elle et son copain de pré, en arrivant. Je mets le licol. Mme cherche le bonbon donc je fais des gestes parasites avec mes coudes, sans la regarder pour lui montrer qu'elle n'a pas le droit de fouiller ou chercher sinon elle se prend mon bras ou coude. Direction la future carrière en herbe, qui est un pré.
Je pense que j'ai été trop vite pour une 1ère séance .. J'ai directement débuter par le jeu du cercle en la mettant donc autour de moi au pas. Lutin nous collait mais il est vite partis après.
Maline était très vive, avec du jus. Elle tirait au trot vers l'extérieur. Je l'a lancait donc plus pour lui montrer que le confort n'est pas vers l'extérieur. Cela ne semblait pas l'embêter car elle y allait encore plus vite, avec même des foulées au galop avec des coups de cul, mais gentil et pas vers moi, même si je faisais très attention.
Je demandais beaucoup de désangagement vers moi (je regarde les hanches et lève la longe pour la faire revenir vers moi). Plutot pas mal même si elle était trop proche de moi, donc je demandais le reculer avec l'aide du licol, qui n'était pas léger !!! (qui était alors acquis auparavant). J'ai aussi essayé le reculé a distance en bougant la longe, et en faisant le canard quand ca ne marchait pas, c'était dur ! J'ai du agir fort à des moments, en agitant fort mais en relachant la pression derrière.
J'ai bouger les hanches (très bien). Je n'ai pas tenter les antérieurs (ce que j'aurais du faire). Ensuite, je suis repartis sur le cercle. Au main droit pas de soucis mais alors pour l'envoyer à main gauche, elle voulait systhématiquement partir à droite .. J'ai été obliger de me servir du carrot stick pour lui barrer la route et lui faire comprendre que c'était de l'autre coté. Elle changait de direction (la bonne cette fois) mais souvent très fortement au trot. Elle n'était pas calme du tout. Moi non plus d'ailleurs car au bout d'un moment elle m'enervait, même si je sais qu'il faut être calme c'est pas toujours évident .
Le soucis que j'ai rencontré c'était l'immobilité face a moi après le désengagement. Je reculais (erreur !!!) et elle repartait directement sur le cercle alors que je ne lui avait pas demandé ! Dans ce cas, je lui demandais de bouger les hanches et on je la relancait sur un cercle pour lui demander de désengager et redemander l'immobilité, que j'ai réussi a avoir en agitant très fort pour la faire reculer dès qu'elle voulait avancer . J'ai aussi bosser le ramener pour changer de main et le ramener energique. Je demande un désengagement quand elle est sur le cercle et là, je recule en "tirait" sur la longe pour l'amener vers moi et je mets un petit coup de stick devant pour l'aider de venir plus vite. Elle le fait mais pas droit du tout, elle se mets complètement sur le coté droit ou gauche de moi mais elle arrive vers moi quand je m'arrête. Je suis après resté la dessus. J'ai fais un petit stick to me en longe au pas et trot, plutot bien et elle m'a suivit au pas, quand j'ai enlevé le licol (pas de coup de cul, j'ai fais attention).

Aussi, quand je lui est donné son seau de nourriture, je lui est demandé de reculer car elle venait trop vers moi, j'ai dis "attend", elle n'a pas bouger (j'ai du lever les bras haut pour dire attend tout de même) et j'ai dis "prend" pour qu'elle mange.
J'ai du pouser lutin avec mon carrot stick pour éviter qu'il mange la ration à maline, sauf que ca a fait aussi fuire Maline .. Du coup, je l'ai appellé, rien. Elle m'a regardé, ok. J'ai avancé de 2 pas, je l'ai rapeller, elle est venu vers moi, c'est arrêté assez loin. J'ai refais 1 ou 2 pas, elle est revenu vers moi et j'ai pu lui donner le reste.
Aussi, après ca, je suis parti en direction de la sortie du pré dans un petit bois. Lutin était dans l'abris loin de moi. Maline me regardait, s'approchait de moi sans vraiment venir me voir. J'ai avancé d'un pas vers elle et là elle est venu vers moi. J'ai recompensé avec un bonbon. Elle m'a suivit ensuite un peu dans le bois. Elle s'arretait quand je m'arretais.

Je suis plutot décu de cette 1ère séance car je pense que j'ai été aussi trop vite. Il faisait chaud, il y avait pleins d'insectes et elle avait ces chaleurs. En tout cas, je ne me suis pas laissé faire et après elle était un peu plus attentive tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais une séance "ratée",c'est loin d'être grave, tu n'as pas fait d'erreurs mortelles mpmp La prochaine sera mieux...moi c'est souvent après des "séances "(à échelle poulain) ratées que j'ai fait de supers séances après!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi je pense que tu devrais lui demander moins de choses et rester sur du positif, c'est une reprise pour elle et pour toi! Vous avez de bonnes bases alors contente toi de peu déjà et avance dès que tu peux! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Séance d'hier :
Travail sur :
- Bouger les hanches et épaules par suggestion, sans toucher.
Ok pour les hanches, mais pas du tout pour les épaules. J'ai essayé avec la technique de ... je ne sais plus son nom mais celui de Tornade aime bien, ca ne marchait pas hihi. Peut être pas assez d'énergie de ma part .
- Cercle : Elle était enfin plus posé et ne tirait plus sur la longe. Je l'ai faite pas mal trotter pour qu'elle se canalise seule . Elle a beaucoup transpirée. Les transitions trot vers le pas, commence à mieux venir, je suis contente.
- Les désengagements : Pas encore assez direct, je trouve ! Elle s'avance encore dès que je change le stick de ma main car pour elle va veut dire bouge . Je vais encore travailler cela.
- Désensibilisation stick : Ok sur tout le corps mais c'est quand ça claque que c'est encore difficile ! A bosser et ca, ca toujours été.

Ensuite, douche, ration, soins des plaies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je devrais y aller doucement :). Mais c'est vrai qu'il y a des choses qui était acquise qui ne le sont plus donc ca m'a un peu énervé hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vous , quel serait le meilleur programme en tout cas pour le mois d'aout, où je peux y aller très souvent (pas encore de selle et ca pas avant fin septembre au moins ...... donc je vais devoir monter à cru hih)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour de la pension :

Je suis arrivée dans son pré, Maline et Lutin, me regarde et viennent vers moi. Je donne un petit bonbon en signe de "bonjour" avec le mot "prend" surtout (pour éviter les morsures etc Very Happy ). Ensuite, je la sors du pré et Lutin hennit comme un fou, comme toujours.
Je vais à mettre avec au niveau de la dalle en béton dans le pré où il y a Miflo (son amoureux) et Polka, l'autre jument type Cob.
Les deux loulous étaient heureux de revoir Maline, qui est donc encore en chaleur, comme Polka d'ailleurs.
Des petits cris de jument ce font bien entendre !

Je lui fais un petit pansage et curage de pied et hop le tapis et surfaix pour bosser en longues rênes. J'attache la longe (12m) sur le surfaix ainsi que les longues rênes (de chez sellerie éthologique) et c'est partis.

Maline avait encore du mal à partir du pré car elle voulait plus quitter ces copains, donc elle s'arrétait tous les 2 minutes mais on y est arrivé ! Elle a du mal à marcher sur les cailloux car ces pieds ne sont plus habituer donc demain petite balade !
Arrivée à la carrière (en herbe) et très grande, je lui mets la longe (12m) sans qu'elle ne bouge et elle reste bien immobile !
J'ai débuté par lui demander de bouger simplement les hanches, les épaules et on travaille sur le cercle sans le stick. Elle était très calme et très à l'écoute. Cependant, elle a eu du mal à ce mettre au trot donc j'ai pris le stick et là , elle est devenue totalement nerveuse ! Je pense , c'est même sûre, que c'est le claquement du stick qui lui fait très peur car je l'ai désensibilisé au stick sans soucis et c'est vraiment le claquement qui l’effraie car sans ça, il y a aucuns soucis !! Je l'ai faite trotté et galopé. C'était plutôt léger même si elle tirait encore vers l'extérieur surtout au galop mais ça, par perte d'équilibre !
Ensuite, je l'ai mise en liberté. Elle a galopé comme une folle avec des coups de cul etc .. Elle voulait lui vraiment revenir vers moi mais plutôt rejoindre ces potes. Je l'a chassais donc en faisant souvent changer de main, jusqu’à temps qu'elle soit un petit peu intéressée à moi. J'ai attendu quelques minutes, pour qu'elle revienne vers moi d'elle. Je l'ai récompensé directement (bonbon). Cela a du durée 5-10 minutes maximum.

Ensuite longues rênes au top !!! Cela faisait que la 3ème fois que l'on les pratiquait.
J'ai travailler au pas uniquement sur :
- La direction
- L'arrêt

Elle était vraiment au top. Quand je l'ai arrêté pour enlever le matériel, elle voulait même continuer ! Elle était vraiment top top Very Happy

Après retour aux écuries pour pansage, soins des pieds (huile d'olive), ration, et petit "broutage" d'herbe. Je suis même remonté 5 minutes dessus mais elle ne voulait pas avancer d'un pas, car elle voulait pas quitter ces potes.Je suis monté en licol et à cru. J'ai demandé le reculé et nickel (j'étais dans un endroit clos). Je suis descendu au bout de 2 minutes et j'ai galéré pour la faire rentrer au pré ... Elle était molle, tellement molle ... Mais ca, tous les jours depuis qu'elle a ces chaleurs et qu'elle n'est pas dans le même pré que son chéri Smile .

En tout cas, une Maline au top ! Demain, balade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ça, tu vois, une séance ne ressemble pas à une autre.. vnbnc .Par contre si je puis me permettre, pour le fait qu'elle ne veuille pas quitter les copains au pré (ce qui est normal), peut-être parce que tu travailles, quand tu la sors, et qu'elle associe sortie et boulot? C'est une question, hein j'en sais rien...Mais peut-être trouver quelque chose en sortie pour qu'elle associe sortie et positif pour elle? Un peu de broutage, ou gratouilles dès la sortie, quelque chose qu'elle aime? Au début Bodhran n'aimait pas trop sortir, donc gratouilles en sortie de pré, ou un seau de bouffe (mais Maline est au régime),avant d'aller dans le rond de longe par exemple, bref quelque chose qu'il associait à du positif, depuis aucun problème pour le sortir, il me suit avec plaisir! Et parfois il sort, et il ne bosse pas du tout, comme ça, il ne sait jamais à l'avance sil va "bosser" ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
super ça, tu vois, une séance ne ressemble pas à une autre.. vnbnc .Par contre si je puis me permettre, pour le fait qu'elle ne veuille pas quitter les copains au pré (ce qui est normal), peut-être parce que tu travailles, quand tu la sors, et qu'elle associe sortie et boulot? C'est une question, hein j'en sais rien...Mais peut-être trouver quelque chose en sortie pour qu'elle associe sortie et positif pour elle? Un peu de broutage, ou gratouilles dès la sortie, quelque chose qu'elle aime? Au début Bodhran n'aimait pas trop sortir, donc gratouilles en sortie de pré, ou un seau de bouffe (mais Maline est au régime),avant d'aller dans le rond de longe par exemple, bref quelque chose qu'il associait à du positif, depuis aucun problème pour le sortir, il me suit avec plaisir! Et parfois il sort, et il ne bosse pas du tout, comme ça, il ne sait jamais à l'avance sil va "bosser" ou pas...


Pour te répondre :) :
Elle a son copain de pré, Lutin, qui l'adore et son amoureux et l'autre jument dans un autre pré.
En gros Lutin et Maline sont ensemble au pré et les autres (Miflo et Polka) dans un autre car pas le même régime que Maline et Lutin (herbe plus grasse)
Je l'amène dans l'autre pré où il y a son amoureux (Miflo) et Polka, car c'est la où il y a la dalle en béton et les boxes pour panser etc .. Dans cette endroit, je ne fais que prendre soins d'elle. Je l'a laisse même en liberté avec ces deux autres loulous.
Elle begue uniquement quand je quitte ce pré ... De plus, elle a ces chaleurs ainsi que l'autre jument donc je vous dis pas ... Elles sont toutes les deux amoureuses et toutes molles. Aussi, elle s'arrête pour mettre marqué son territoire, si je peux dire cela comme ca :).
C'est vraiment au moment de quitter ce pré, pour aller rejoindre, Lutin son copain de pré qu'elle bloque ...
Ils seront réunit tous ensemble en Octobre/Novembre en fonction de l'herbe :).

Dès fois, je vais juste dans son pré, lui donner sa ration symbolique hien edez donc, je pense pas que ce soit le faite du négatif, mais surtout que son amoureux est dans un autre pré ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
Ceci explique cela mpmp Ah la la ces filles et leurs amoureux! edez


Oh oui je te jure :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien en chair edez mais honnetement sur la dernière je peux pas te dire lol fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle a vraiment bien perdu !!! Elle n'a pas travaillé depuis de 2 mois, je précise :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais la voir ce soir en fin de soirée car ici il fait 31 ° :). Mais, je ne sais pas quoi faire ... J'aimerai lui apprendre des petites tours pour l'aider à aimer le travail, un peu plus. Je sais qu'avec les bonbons, elle est beaucoup beaucoup plus motivée ... Cependant, il ne faut pas lui donner à chaque fois car après elle devient toute fofolle ! Donc si vous avez des idées, surtout que je n'ai pas encore de matériels (ni plots, ni barres etc ...). Après je vais voir avec la proprio ce que je peux trouver genre pneu etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Séance du Lundi 30 Juillet :

- Pansage sur la dalle en béton avec les copains
- Carrière :
1er : Mise en liberté - Pire que la dernière fois, vraiment pas à l'écoute du tout mais moins "speed" et un peu plus calme tout de même que la dernière fois.
2eme : reprise du travail à la longe sur le désengagement. J'ai utilisé le stick mais sans la cordelette et elle était beaucoup moins paniquée ! Envois sur le cercle au pas + désengagement en mordant plus avec le stick et j'ai récompensé au bonbon (je voulais surtout qu'elle soit motivée de bien travailler). Elle était beaucoup plus rapide dans ces déplacements et plus concentrée !! Pareil au pas à l'autre main. Au trot, travail sur le cercle mais aussi en ligne droite. Au départ, elle tirait encore, donc la j'ai tirer fort un coup et elle s'est retrouvé bête donc elle était bcp plus légère ensuite. Sur les lignes droites, elle avait du mal après sa se remettre bien en cercle sans tiré mais après plusieurs passages, elle a vite compris et engagait plutot mal pas mal au trot (en ligne droite). Le galop était compliquée, elle n'arrivait pas à le prendre donc je n'ai pas insisté on verra cela, la prochaine fois. Déja pas et trot en équilibre ca sera déja bien !
3ème : Longe rênes : Très bien, la direction n'est pas encore au top top mais ca commence a être très bien tout de même. Je lui est appris l'arrêt par un nouveau mot "wow" car auparavant c'était "Ola" mais elle se trompait entre "ola" et "au pas" dans les transitions descentes donc du coup, je lui apprend ce mot là. Au début, elle ne comprenais pas du tout mais après plusieurs tentatives, elle a vite comprise. Récompensé au bonbon.

Vous allez peut être dire c'est pas top le bonbon mais c'est une jument qui se blaze très vite et je trouve qu'elle ne prend pas encore plaisir au travail donc j'essaye de trouver une technique pour l'aider à aimer être au travail avec moi.

Soucis : Elle n'arrive pas à marcher sur les cailloux .... Elle tombe entre "" de l'antérieurs gauche ... Déferré (ferré que 2 mois) il y a 3 mois. Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je vais te dire un truc, je donne aussi des bonbons, et quand tu regardes certains couples étho "célèbres" ils le font aussi, je pense notamment à Agnès et Iroy, tu regarderas certaines de leurs vidéos elle lui donne des bonbons...(et je crois que Pauline et Naïade aussi parfois, mais moins sure...)...bref, VSV n'est pas du tout contre si c'est bien employé, donc avant de le donner avec un OUI, et Tiens juste avant de donner le bonbon, et toujours toi qui va vers la bouche, pas l'inverse, et plutôt de manière à ce que le cheval soit presque en position de reculé (le bonbon sous la bouche direction poitrail)...le tout c'est de faire savoir à Maline qu'elle ne doit pas réclamer, mais avec le mot tiens, elle doit savoir quand un bonbon arrive ou non...
Si ça la motive ne t'en prive pas, tu enlèveras au fur et à mesure que le mouvement sera maîtrisé!

Quand tu dis mise en liberté, tu la travailles en liberté tu veux dire?...pourquoi tu ne commences pas avec la longe, ça te permet de te connecter à ta jument sans qu'elle puisse fuir...et après tu finis par de la liberté...mais là, ça n'est que mon avis, si tu commences direct là dessus, tu ne sais pas si elle est dans un jour concentré, donc il faudrait une phase où tu jauges,en longe c'est mieux, et selon la concentration, tu travailles en liberté ou non...

Et puis peut-être laisse là prendre connaissance du rond de longe seule, enfin ça c'est juste ce que je fais, c'est peut-être pas bien, mais je le laisse marcher dans le rond, sans intervenir, sentir ce qu'il veut, éventuellement faire un peu le fou, et quand il est prêt, on peut bosser, il a moins envie d'aller partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
ben moi je vais te dire un truc, je donne aussi des bonbons, et quand tu regardes certains couples étho "célèbres" ils le font aussi, je pense notamment à Agnès et Iroy, tu regarderas certaines de leurs vidéos elle lui donne des bonbons...(et je crois que Pauline et Naïade aussi parfois, mais moins sure...)...bref, VSV n'est pas du tout contre si c'est bien employé, donc avant de le donner avec un OUI, et Tiens juste avant de donner le bonbon, et toujours toi qui va vers la bouche, pas l'inverse, et plutôt de manière à ce que le cheval soit presque en position de reculé (le bonbon sous la bouche direction poitrail)...le tout c'est de faire savoir à Maline qu'elle ne doit pas réclamer, mais avec le mot tiens, elle doit savoir quand un bonbon arrive ou non...
Si ça la motive ne t'en prive pas, tu enlèveras au fur et à mesure que le mouvement sera maîtrisé!

Quand tu dis mise en liberté, tu la travailles en liberté tu veux dire?...pourquoi tu ne commences pas avec la longe, ça te permet de te connecter à ta jument sans qu'elle puisse fuir...et après tu finis par de la liberté...mais là, ça n'est que mon avis, si tu commences direct là dessus, tu ne sais pas si elle est dans un jour concentré, donc il faudrait une phase où tu jauges,en longe c'est mieux, et selon la concentration, tu travailles en liberté ou non...

Et puis peut-être laisse là prendre connaissance du rond de longe seule, enfin ça c'est juste ce que je fais, c'est peut-être pas bien, mais je le laisse marcher dans le rond, sans intervenir, sentir ce qu'il veut, éventuellement faire un peu le fou, et quand il est prêt, on peut bosser, il a moins envie d'aller partout...


Oui je pense que je vais l'utiliser. Merci pour ton avis.
Je dis prend et elle prend. Elle est beaucoup moins accro comme avant. Je fais des gestes parasites sans la regarder quand elle cherche et nickel (même si dès fois c'est souvent ca va venir).
Pour le travail en liberté : Je le faisais bcp dans son ancienne écurie et c'était bien mais ici une cata ... obliger de tout reprendre à la longe effectivement :).
J'ai un très grand champs(genre carriere de cso) pour bosser donc quand je l'a laisse faire elle broute edez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe oui c'est difficile dans un champ...mais dès qu'elle baisse la tête pour brouter, tu désengages les hanches,non, normalement à force elle devrait comprendre que quand elle bosse elle ne mange pas? Moi j'ai carrément utilisé la technique je te balance un petit coup de cravache sur le nez,dès que je le vois plonger vers l'herbe, pas fort, mais c'est très désagréable pour lui...ben maintenant, sur un Hééééé, il relève la tête edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
Aïe oui c'est difficile dans un champ...mais dès qu'elle baisse la tête pour brouter, tu désengages les hanches,non, normalement à force elle devrait comprendre que quand elle bosse elle ne mange pas? Moi j'ai carrément utilisé la technique je te balance un petit coup de cravache sur le nez,dès que je le vois plonger vers l'herbe, pas fort, mais c'est très désagréable pour lui...ben maintenant, sur un Hééééé, il relève la tête edez


En liberté, elle s'en fiche totalement du dégagement, en tout cas ici ...
Après en longe, non elle ne cherche pas à manger . On verra aussi monté, ce que ca donnera ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah balance lui un coup de longe, un coup de stick, ou de chambrière sur le pif (en général les chevaux n'aiment pas recevoir un truc sur le nez mpmp ),si le désengagement ne fonctionne pas, il faut que tu trouves quelque chose de désagréable pour elle! (le but c'est pas de faire mal c'est de surprendre pour qu'elle lève la tête, et tu la fais avancer...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
Bah balance lui un coup de longe, un coup de stick, ou de chambrière sur le pif (en général les chevaux n'aiment pas recevoir un truc sur le nez mpmp ),si le désengagement ne fonctionne pas, il faut que tu trouves quelque chose de désagréable pour elle! (le but c'est pas de faire mal c'est de surprendre pour qu'elle lève la tête, et tu la fais avancer...)


Dès que je désengage, elle se barre à l'autre bout du pré et s'arrête et broute ... Quand elle fait ca, je la relance directement et elle part (pas ou trot voir galop) et va vers la porte ... Je sens qu'elle aime pas bossé zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut que tu ai le dernier mot, chasse là quand elle se barre...Mais vu qu'elle est gourmande, franchement je dirai d'y aller avec friandises dès que tu peux, il faut qu'elle trouve un plaisir au boulot, et si elle sait que bosser=bonbons, ça va la motiver...même pour le boulot en longe, liberté, etc...
Mais pour l'instant, perso je ne bosserai pas la liberté tant qu'elle fait ça, c'est qu'il y a encore des choses à travailler en longe, elle doit réagir au moindre désengagement, ou au moindre changement de main, si elle ne le fait pas, il faut peut-être continuer en longe? Reprendre étapes par étapes, comme tu dis elle n'a pas bossé depuis longtemps, mieux vaut reprendre plus au début, même si tu as l'impression de perdre du temps, au final ça ira peut-être plus vite que de vouloir avancer avec des choses pas digérées pour Maline...Parce que là de ce que tu décris, elle n'a pas l'air connectée, elle ne doit pas l'être vraiment non plus en longe. Travaille peut-être beaucoup les désengagement, qu'elle te fasse face, les suivis, déplacements-miroirs, etc, tout se qui fait travailler la connexion, sans aller de suite vers le travail en cercle, et quand elle reculera quand tu avances sur elle, et inversement, tu pourras peut-être travailler à nouveau le cercle?
D'ailleurs elle répond bien de suite genre au reculé à distance, les hanches, les épaules?...

enfin c'est juste moi ce que je ferai si j'étais à ta place, c'est pas des conseils de pro, simplement un avis extérieur,je dis peut-être des grosses conneries mpmp ..Bodhran a eu une période ou il ne marchait même plus bien en longe, j'étais dégoûtée...j'ai repris, étape par étape, pression vers l'avant, un pas, récompenses, suivi par le côté, etc...bien là en fait il avance à une vitesse folle dans les exos, et en fait, j'ai bien fait de reprendre, parce que si j'avais avancé sans ça, il serait moins fin...il a fallu lui faire à nouveau comprendre pression, j'avance ou je recule, mais là c'est acquis!

Je sais plus si je t'avais demandé, tu as les bouquins de VSV? Si non, franchement achète, les progressions sont supers bien expliquées, et comme dit juste avant c'est progressif, ça suit des étapes et c'est vraiment bien fait et facile à comprendre, et je dirai presque facile à appliquer (enfin toute proportion gardée!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-coucou les filles. Je vous écris ma séance de tout à l'heure après mangé, accompagné de photos :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voici la séance d'aujourd'hui :) :

Je n'avais pas envie de faire une grosse séance de travail en carrière car je ne l'a sentais pas motivée même avant d'arriver. Du coup, je décide de la panser et la travailler dans son pré, accompagné d'un petit chaton et de Lutin (poney de son pré, que je commence aussi à travailler mais très vite fait).

J'arrive pas loin du pré et là, Maline trotte une foulée pour venir me voir ! Je rentre dans le pré et voit qu'elle saigne au niveau de la crinière : effectivement, gros bout de peau de partie .. On désinfecte et on mets de la crème cicatrisante (j'ai acheté une plante Aloé vera pour éviter d'acheter les crêmes !).
Ensuite, je mets le licol et c'est partie : Aujourd'hui j'avais décidé de tout reprendre mais avec un élément indispensable pour ma belle : les bonbons.
J'ai eu une maline totalement motivée, très concentrée. Dès qu'elle cherchait ou réclamait des bonbons, bim petit coup de stick ou autres (pas la main et sans la regarder surtout) et elle comprenait vraiment très très vite qu'il fallait pas demander.

J'ai donc bosser :
- Jeux du Porc épic sur épaules et hanches : J'avais les deux mais c'était lourd et j'étais encore à la pression la plus forte . En 10-15 minutes, j'étais à la pression la plus douce (enfin 2 ème) ! Elle était volontaire et vraiment très à l'écoute !! Je bosserai le reculé ("Back" nouveau mot) avec la main sur le poitrail et chanfrein + baisser la tête avec licol et sur la nuque.
- Bouger les hanches par aspiration : Ok
- Nouvelle exercice (commencé en longue rêne) : Reculé par derrière. Au début, comme en longue rênes, elle tournait ces fesses à gauche à droite et ne comprenait pas bien ce que je lui demandais. Je me suis aidé de la queue pour la faire reculé et j'avais la main en l'air qui faisait des mouvements d'avant et d'arrière pour signifier qu'elle devait reculé. Elle a bien réfléchi (je l'ai laissé réfléchir en restant toujours sur ma demande) et nickel. Donc récompense au bonbons. Mais pour ca, elle a tendance a reculer jusqu’à ce qu'elle me voit mais déja très très bien pour la 1ère vrai séance comme ca !!!
- Apprentissage de la jambette : Je tapotais avec mon stick sur le efbezq en disant "Jambette" elle levait un petit peu le pied, je récompense. Après, j'ai du l'aider à lever vraiment l'antérieur avec les mêmes codes ! Top pour un début !!!
- Reculé à distance : Ca vient doucement car cela à toujours été compliqué, le reculé a distance.
- Va et vient : Pour revenir vers moi, c'était plus pas mal. Elle venait un petit peu plus rapidement. Je battais le stick de dressage dans l'air pour l'aider à venir plus vite.

Après, je suis resté la dessus et je lui est donné sa ration symbolique. J'ai demandé de reculer avec le nouveau mot (back) et je lui est demandé d'attendre et j'ai dis prend (comme pour les bonbons) dès quelle était calme ! Nickel ! Vraiment nickel !
J'ai aussi pu la panser et faire ces soins sans l'attacher et sans qu'elle bouge (d'habitude elle pouvait, pas toujours mais ca arrivait elle partait ..). Un amour de jument, qui m'a vraiment montré aujourd'hui, qu'elle était ces réelles motivations !
Aussi, à la fin de la séance elle arrêtait pas de bailler ! Vos avis ?

Voici des photos :



Une jument au top ! J'ai adoré cette séance !! Donc je vais continuer aux bonbons (j'avais que ca sous la main) et dès fois pommes, carottes !


















Je vous rajoute aussi des photos de la semaine dernière ou Lundi :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
faut que tu ai le dernier mot, chasse là quand elle se barre...Mais vu qu'elle est gourmande, franchement je dirai d'y aller avec friandises dès que tu peux, il faut qu'elle trouve un plaisir au boulot, et si elle sait que bosser=bonbons, ça va la motiver...même pour le boulot en longe, liberté, etc...
Mais pour l'instant, perso je ne bosserai pas la liberté tant qu'elle fait ça, c'est qu'il y a encore des choses à travailler en longe, elle doit réagir au moindre désengagement, ou au moindre changement de main, si elle ne le fait pas, il faut peut-être continuer en longe? Reprendre étapes par étapes, comme tu dis elle n'a pas bossé depuis longtemps, mieux vaut reprendre plus au début, même si tu as l'impression de perdre du temps, au final ça ira peut-être plus vite que de vouloir avancer avec des choses pas digérées pour Maline...Parce que là de ce que tu décris, elle n'a pas l'air connectée, elle ne doit pas l'être vraiment non plus en longe. Travaille peut-être beaucoup les désengagement, qu'elle te fasse face, les suivis, déplacements-miroirs, etc, tout se qui fait travailler la connexion, sans aller de suite vers le travail en cercle, et quand elle reculera quand tu avances sur elle, et inversement, tu pourras peut-être travailler à nouveau le cercle?
D'ailleurs elle répond bien de suite genre au reculé à distance, les hanches, les épaules?...

Je pense que c'est mieux de tout reprendre. Ca va me permettre aussi de créer vraiment une nouvelle vrai relation !

enfin c'est juste moi ce que je ferai si j'étais à ta place, c'est pas des conseils de pro, simplement un avis extérieur,je dis peut-être des grosses conneries mpmpMerci merci de tes conseils surtout ! Tout est bon à prendre quand c'est expliqué et sans jugement :) (je ne dis pas ca pour toi, bien au contraire, mais ca mets arrivé) ..Bodhran a eu une période ou il ne marchait même plus bien en longe, j'étais dégoûtée...j'ai repris, étape par étape, pression vers l'avant, un pas, récompenses, suivi par le côté, etc...bien là en fait il avance à une vitesse folle dans les exos, et en fait, j'ai bien fait de reprendre, parce que si j'avais avancé sans ça, il serait moins fin...il a fallu lui faire à nouveau comprendre pression, j'avance ou je recule, mais là c'est acquis!

Je sais plus si je t'avais demandé, tu as les bouquins de VSV? Si non, franchement achète, les progressions sont supers bien expliquées, et comme dit juste avant c'est progressif, ça suit des étapes et c'est vraiment bien fait et facile à comprendre, et je dirai presque facile à appliquer (enfin toute proportion gardée!) Oui j'avais lu "communiquer avec son cheval" qui est super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien génial cette séance!!! Il faut savoir la motiver ta Maline, c'est super, un grand bravo YEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Je verrais aujourd'hui ce que ca donne mais je pense avoir trouvé le détail pour la motiver hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ces 2 dernières séances!
Falco aussi je le motive aux carottes, juste qu'il faut effectivement faire très attention au respect surtout avec un cheval vite irrespectueux. Mais sinon ils apprennent 10 fois + vite et ca les motive beaucoup plus.
Falco est du genre vite blasé aussi --> bonbons, séances variées et pas trop longues, ne pas rester trop longtemps sur un meme exercice (ca c'est ce qui est recommandé hein, moi j'ai tendance à etre trop longue, j'y travaille lol)

Pour la liberté, tu peux la laisser découvrir un peu l'espace de travail, mais seule. Ensuite quand tu rentres dedans, elle doit se concentrer sur toi. Si non, tu la chasses, la mets en mouvement. Tant qu'elle n'a pas son attention sur toi tu continues. Dès que c'est bon, tu arrêtes, et tu la fais venir et bonbons *10. Enfin moi c'est ce que je fais, bien ou pas, sais pas. Mais peut etre effectivement que pour le redépart il faut mieux que tu commences direct en longe pour la reconnecter à toi.

La 2ème séance avait l'air vraiment bien, c'est génial quand on a des un peu lourdauds blasés de les voir motivés et légers sur certaines séances, ca donne envie de jouer! Quand tu verras, qu'elle te suit bien et tout, et qu'elle est motivée comme ca, n'hésite pas, c'est vraiment sympa. Enfin moi il joue 2/3 minutes, apres il continue vaguement mais au pas alors c'est moins drole lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Minimelon, pour la liberté, c'est en effet une méthode utilisée que tu décris mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minimelon a écrit:
Super ces 2 dernières séances! Merci !!
Falco aussi je le motive aux carottes, juste qu'il faut effectivement faire très attention au respect surtout avec un cheval vite irrespectueux. Mais sinon ils apprennent 10 fois + vite et ca les motive beaucoup plus.
Falco est du genre vite blasé aussi --> bonbons, séances variées et pas trop longues, ne pas rester trop longtemps sur un meme exercice (ca c'est ce qui est recommandé hein, moi j'ai tendance à etre trop longue, j'y travaille lol)

Oui je pense que le travail au bonbon dépend aussi des chevaux. Les chevaux qui ont tendance à être blazé très vite, cela leur est que bénéfique (encore plus que pour les autres, je pense). Mais comme tu dis, il faut bien ce faire respecter et là je trouve que depuis 2 jours, et surtout (surtout oui) depuis hier, j'ai bien réussi. Sans m'énerver, en restant calme :).

Pour la liberté, tu peux la laisser découvrir un peu l'espace de travail, mais seule. Ensuite quand tu rentres dedans, elle doit se concentrer sur toi. Si non, tu la chasses, la mets en mouvement. Tant qu'elle n'a pas son attention sur toi tu continues. Dès que c'est bon, tu arrêtes, et tu la fais venir et bonbons *10. Enfin moi c'est ce que je fais, bien ou pas, sais pas. Mais peut etre effectivement que pour le redépart il faut mieux que tu commences direct en longe pour la reconnecter à toi.

Elle connait déja l'endroit car pré très grand (grande carrière) comme j'expliquais à Clems :). Et comme dis plus haut, elle ne se concentre pas, elle s'en va ... au pas, au trot ou galop. Mais si je la chasse, j'ai peur qu'elle rentre encore plus dans la fuite non ? car elle a tendance à etre la dedans (surtout au début quand je l'ai eu). Mais oui, je pense pouvoir aussi utiliser les bonbons :) mais déja l'avoir bien en longe :).

La 2ème séance avait l'air vraiment bien, c'est génial quand on a des un peu lourdauds blasés de les voir motivés et légers sur certaines séances (Oh oui je suis bien d'accord avec toi rfre, ca donne envie de jouer! Quand tu verras, qu'elle te suit bien et tout, et qu'elle est motivée comme ca, n'hésite pas, c'est vraiment sympa. Enfin moi il joue 2/3 minutes, apres il continue vaguement mais au pas alors c'est moins drole lol. Elle me suit assez souvent au pas mais après .... J'ai l'impression qu'elle est plus joueuse dans le style a monter sur des trucs, prendre des choses en bouche ... Mais faut que je trouve le matériel pour :) si idée d'ailleurs car je ne peux rien m'acheter en ce moment donc il me faudrait de la récup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
Minimelon, pour la liberté, c'est en effet une méthode utilisée que tu décris mkmk


Tu sais comment elle s'apelle cette méthode? Moi je fais un peu un mik mak de tout :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de vous dire un autre exercice !!! 1ère fois qu'on le faisait enfin 2ème fois car la 1ère fois c'était avec un mec de l'ancienne écurie qui y avait été avec la force ! C'est les déplacements latéraux avec l'aide de la cloture du pré.
Elle m'a fait 1 ou 2 déplacements épaules et hanches ! Directement bonbon et arrêt la dessus . J'étais vraiment très très très contente !!! Elle était pas encore bien mise niveau position mais c'était déja top pour une vrai 1ère avec légerté.

J'ai adoré travailler avec le stick de dressage qui est plus fin et mieux au niveau de la prise de main.

J'aimerai aussi beaucoup lui apprendre :
- Aspiration des hanches et épaules avec l'aide du stick
- Assis
- Coucher
- Valse (Je vais peut être commencer aujourd'hui, pour changer un peu d'exercice en reprenant bien sûre certain d'hier)
...
Si d'autres idées ...

Aussi, une question : Une connaissance me disait que Maline était encore bien trop grosse et qu'elle n'était absolument pas musclé du dos .. Qu'en pensez-vous?
Sachant que si je dois faire des compétitions ça sera du trail, équifeel ou trec mais rien d'autres ... Je veux vraiment me faire plaisir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu voir que ton Falco était entre Cerveau gauche extravertis et intro ?? Tu bosses comment dans ces cas là ? Pour Maline est CG Introvertis , c'est totalement son profil surtout les ruades (je ne monte plus trop mais je veux reprendre mais sans selle aie aie et pas l'argent avant Novembre au moins ..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es abonné au site de Parelli pour les profils?...j'avais trouvé un document téléchargeable sur le sujet, et je ne le retrouve plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud95130 a écrit:
clemss a écrit:
Minimelon, pour la liberté, c'est en effet une méthode utilisée que tu décris mkmk


Tu sais comment elle s'apelle cette méthode? Moi je fais un peu un mik mak de tout :)


Oui bien sur c'est une méthode lol (comme a peu pres tout ce de quoi on parle et qu'on essait d'appliquer en fait lol mkmk ), c'est un join up en quelque sorte mkmk

Super pour le déplacement latéral, et tu as bien fais de laisser sur 1 ou 2 pas sqd

Je commence tout juste à vraiment me renseigner la dessus en fait mais oui Falco est clairement un cerveau gauche, plutot introverti, bien qu'il puisse etre extraverti parfois, en fait je n'ai pas encore pousser le schéma hyper loin donc j'oscille entre les 2. Il faudrait que je m'y mette d'avantage. Sachant qu'en plus, rien n'est figé bien sur.

Te dire comment bosser par rapport à ca, pour l'instant, je n'ai pas encore assez lu la dessus et puis je tatonne comme toi erre mais a priori j'avais commencé à lire 2-3 trucs que j'ai essayé lors d'une séance et j'avais été contente, bien que ca reste à confirmer quand meme: etre varié, ne pas faire trop long donc. J'ai vu un conseil que j'ai appliqué par exemple: au lieu de raccourcir tes phases pour avoir une réponse plus rapide (une fois que l'exercice est connu, ca peut paraitre logique pour apprendre au cheval à etre plus léger), au contraire les allonger énormément. Faire une longue phase 1, une longue phase 2 etc... a cette séance, ou on a fais super calme, voire lent (un cheval lent = etre + lent que lui, à essayer encore), Falco a été super léger et effectuait certains exos en phase 1, longue mais phase 1 quand meme. Ca avait été assez concluant, mais comme déjà dis à confirmer. Je n'en suis qu'au début donc a voir.
J'en suis comme toi, on connait certains trucs, mais je tatonne pour améliorer, pas évident seule dans son coin, et il y a tellement de méthodes différentes sqd

Moi aussi j'ai envie de me mettre aux aspirations hanches pour l'instant mais je tatonne pour qu'il me comprenne, pas évident. En fait je ne suis pas assez régulière dans les nouveaux apprentissages, j'essais un peu puis laisse etc... Tu penses faire comment toi?

Et pour le poids de Maline, perso (sur les photos, rien ne vaut le vrai), elle me parait encore grosse aussi, mais bon je ne te jetterai pas la pierre avec mes obèses mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour la liberté, tu peux la laisser découvrir un peu l'espace de travail, mais seule. Ensuite quand tu rentres dedans, elle doit se concentrer sur toi. Si non, tu la chasses, la mets en mouvement. Tant qu'elle n'a pas son attention sur toi tu continues. Dès que c'est bon, tu arrêtes, et tu la fais venir et bonbons *10. Enfin moi c'est ce que je fais, bien ou pas, sais pas
c'est parce que tu avais l'air de dire que tu ne savais pas si c'était bien ou pas...pour ça que j'ai dit que c'était une méthode utilisée tel quel! drffe
Oui c'est un join-up...Bruno Monteeuis de chez Horse feeling préconise exactement ça...laisser prendre conscience au cheval du rond de longe, qu'il ai le temps de sentir les odeurs, les crottins éventuels etc...puis tu rentres, tu te places au milieu du rond de longe, tu regardes s'il a une oreille vers toi, tu laisses le temps de voir si le cheval vient vers toi, s'il n'en a rien à faire tu commences à le mettre en mouvement tranquillement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce que je voulais dire c'est je ne savais pas si je le faisais bien car facile de faire des bourdes avec ce genre de truc, ou meme si c'était bien de le faire, car le join up a été parfois décrié. Mais avec Falco, ca plus la régularité dans le boulot m'ont permis de résoudre pas mal de soucis comme le fait de me prendre la main à pied. sqd
Je pense qu'utiliser dans le calme c'est pas mal du tout sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dans ce que j'ai lu, il ne préconise surtout pas d'y aller trop dans la dynamique, après mettre plus de pression si ça ne suffit pas à faire que le cheval s'intéresse à nous...mais si un peu de pression suffit, pas besoin d'en faire plus!
Pour cette histoire de Horsenality...comment on fait si le cheval est dans plusieurs catégories?...comment le travailler après?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai lu: le cheval a plusieurs horsenalities mais en général une sur les 4 prédomine quand meme. Il peut meme en changer un peu au cours de sa croissance, de son éducation ou de la personne qu'il a en face de soi.
Par exemple, Falco (j'ai pour l'instant lu en gros, je n'ai pas rempli le schéma en détail) j'aurais tendance a dire qu'avec moi au départ il était plutot cerveau gauche extraverti et que maintenant il me parait plutot vers l'introverti, avec encore des moments extravertis, mais ce n'est clairement pas je pense un cerveau droit.
En fonction de la horsenality bien sur il faut appréhender le cheval différemment (forcément entre un cheval peureux, un dominant etc, pas besoin de parelli pour le comprendre) mais là je ne saurais pas te renseigner dans le détail car je découvre aussi. Et malheureusement mes possibilités de connexions au net ne me permettent de lire les infos que rapidement et en diagonale mpop donc je pioche des trucs par ci par la. sqd

Bon effectivement tout ceci est bien logique, ce n'est pas lié à une méthode particulière étho ou pas bien sur (j'anticipe lol mpmp )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
Tu es abonné au site de Parelli pour les profils?...j'avais trouvé un document téléchargeable sur le sujet, et je ne le retrouve plus!
Non pas abonné (Je pourrais pas de toute facon vu mes finances ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...