Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mireille06

Horse Revolution

Messages recommandés

Une petite vidéo qui montre à quel point il faut que cela cesse!!

Cela se passe de commentaires à mon avis



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouh punaise que ça me gave de voir tous ces mongoles qui savent pas monter s'en prendre à leurs chevaux à grands coups dans la bouche et sur le cul dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, je n'aime pas être grossière mais PUTAIN c'est vraiment incroyable.... Ca donne vraiment matière à réfléchir.... Je crois que je vais suivre de plus près les entreinements de mes chevaux.... Merci pour cette vidéo qui devrait être largement diffusée et regardée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça met ... mal à l''aise!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réactions je suis aussi retournée à chaque fois que je la vois;

C'est vrai qu'il y a encore beaucoup à faire pour que tout cela cesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh beh! faut avoir envie pour regarder ça plusieurs fois!

ça fait mal !

Je suis contente de ne plus faire d'équitation! :)
Loin, bien loin des mondes du dressage, de l'obstacle et des courses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui faut avoir envie c'est sur, mais je la regarde pour ne pas oublier d'avoir toujours la rage de combattre tout ça;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch ! Ça fait réfléchir ! Ça me conforte aussi dans mon choix d'équitation.


Ceci dit, j'aimerai bien voir le même genre de recherche avec les brides sans embouchures. Ce serait une bonne comparaison à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai eu l'occasion de voir des reportages sur Nevzorov mais j'ai un point de vue un peu mitigé (sans doute plus par méconnaissance qu'autre chose).
Certes il fait des choses formidables, mais je me demande comme il réussit à obtenir le placer et le rassembler sans la moindre embouchure (ou entraînement avec un harnachement sans embouchure peut-être ?)







je n'ai encore jamais vu personne arriver à ce niveau de haute école sans jamais rien avoir dans la bouche ou sur le chanfrein. Mais je veux bien qu'on me montre, je ne demande qu'à croire drffe

D'autre part je pense qu'il faut relativiser, tout le monde n'utilise pas les embouchures de façon aussi sévère et avec autant d'à-coups... or dans ce que j'avais lu, selon lui tous les mors et dans toutes les mains étaient néfastes et douloureux.

Personnellement je ne sais trop que penser, mais il me met mal à l'aise par un extrémisme inverse (en tout cas sur l'article que j'avais lu, c'était il y a quelques années déjà).
Dans ce cas pourquoi encore monter sur un cheval ? Il n'est pas dans sa nature de porter une charge et ça doit sans doute le faire souffrir aussi non ?

Bref je suis à la fois admirative et sceptique. Difficile pour moi de savoir où me placer par rapport à lui, même si je suis d'accord de dénoncer ce genre d'usage des embouchures et des cravaches etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hard hein la video mais faut bien ca pour que les gens réalisent!!!!
C'est aussi pour ces raisons que j'avais choisis de faire la monte américaine mais la vrai et faite de manière douce hein je précise. Cette facon de monté et de faire bouger le cheval est bien plus naturel que la monte classique à mon sens.

Ln je pense qu'il ne prend pas n'importe quel cheval pour se genre de chose se sont je pense des chevaux qui ont à la base une bonne conformation et le caratère. Je suis pas une grosse callée en monte classique. mais en monte américaines tu peux arrivé à avoir un cheval en main et faire toutes les figures posssible sans quoi que se soit une fois le cheval bien musclé et donc "auto portant" mais à l'entrainement ou au débourage faut tout de m^me un licol ou un side pull ou même un bridon. Enfin de se que j'ai appris hein. Après quand le cheval connait très bien les base je pense que il est possible de se passer quasis du moindre artifices pour l'entrainement. La cordelettes autour du cou est une aide et le chavl réagit aux pressions un peu comme une rêne en fait (je suis déso j'ai très dur d'expliquer).
C'est vrai à la base un cheval n'est pas conçu pour être monté mais il le supporte bien si c'est fait dans certaines conditions comme le port d'un bridon. Donc pour moi il est possible de monter sur le dos d'un cheval et mettre un mort sans traumatiser son corp.

Je sais pas si je suis très clair uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu comme toi LN...à la fois ce qu'il dénonce est juste, mais en même temps, je trouve ça très extrême, l'utilisation du mors n'est pas qu'une boucherie si on ne tire pas comme un malade sur la bouche...Alors certes la façon de monter des cavaliers de la vidéo est à gerber (d'ailleurs c'est même pas agréable à regarder...), mais je pense qu'il y a d'autres façons de monter sans exclure pour autant les mors, les cravaches, et tout, c'est le problème dès qu'il y a une nouvelle école de pensée, c'est de rendre les autres écoles diaboliques, tout n'est pas forcément à mettre à la poubelle non plus...Et puis ce montage voyeuriste avec cette musique de film, je trouve volontairement trash...Et moi j'aimerai aussi une vidéo où il explique comment cesser ce type d'équitation, ça serait intéressant aussi!
Je suis atterrée par la façon dont montent certains cavaliers de haut- niveau, ça c'est sûr!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais.....évidemment c'est ecoeurant, mais on fait dire ce qu'on veut aux images, en encore plus aux images en 3D sur pc...
Évidemment, les embouchures trop dures, les coups de cravache, les mains lourdes, l'assiette( tiens ça ils n'en parlent pas des effets du poids du corps sur le dos et la colonne), l'équitation sportive et ses dérives....
Mais pour moi c'est une propagande comme une autre.
Une fois de plus on fait dire ce qu'on veut aux images... uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

charlotte on est d'accord drffe, ce que je veux dire c'est est-ce qu'il arrive à ce résultat sans mors comme il le prône ou bien est-ce qu'il ne montre que des chevaux entraînés depuis de longues années et bien mis en équitation dite classique avec embouchure et qui du coup sont tout aussi bien sans ?
Bien sûr ça me paraît naturel de pouvoir monter en cordelette une fois le cheval ayant terminé son apprentissage, mais ce qui m'intrigue c'est comment ça se passe avant ?
Est-ce "faites ce que je dis mais pas ce que je fais", met-il un mors à ses chevaux en cours d'apprentissage (pour moi, bien utilisé un mors n'est pas forcément néfaste) malgré ce qu'il prône ?
Ou bien leur apprend-il le placer juste en side ou bitless ou autre ?

Parce que c'est bien beau de montrer de la haute école en cordelette sur des chevaux bien mis, mais moi c'est l'avant qui m'intéresse... si c'est du chiqué ou pas.
Je dis pas que c'est le cas, je suis juste curieuse.

Cally moi aussi ça me fait penser à de la propagande, mais ça c'est peut-être dû à sa culture et son âge et sa façon d'avoir appris, c'est peut-être juste un moyen (bon ou mauvais) de communication pour lui, je préfère ne pas me prononcer là-dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ln +1 dedede

Ben sérieux j'ai jamais rencontré personne qui arrivait à de tel résultat de finesse sans avoir mis un mord. Mais peut être qu'avec des chevaux très coophératif et ayant un caractère très facile il est possible d'y arriver?. Mais je mettrais ma main au feu qu'il n'est pas possible d'arriver à ce résultats avec tout les chevaux!

Comme tu dis Ln c'est bien beaux mais va savoir se qu'il trafficotte avant. Lol

Je pense qu'un mors n'est pas néfaste! tant qu'on est pas tout le temps sur la bouche du cheval

Cependant pour le débourrage je trouve très bien de ne pas commencer avec un mors mais avec un side pull. De cette façon le cheval connait déjà très bien les ordres à la voix et la gauche, la droite,.... avec le side. Comma ca quand tu demandera les premiers ordre avec le mors, le jeune cheval aura déjà un très bonne idée de se que tu lui demande.
Par conséquent il n'y a aucune défense ou chipotte de la part du cheval.


NB : Quand pour la première fois je place le mors dans la bouche du cheval. Je le fait dans son box et je lui laisse qlq heures. Je répète l'opération qlq fois pour qu'il soit bien habitué au mors avant de demander la moindre choses avec celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette vidéo est très propagandiste. C'est un fait que la compétition amène à des comportements extrêmes mais les cavaliers ne sont pas tous comme ça. On nous montre un concentré d'images choquantes mais cela ne reflète peut-être pas la réalité sinon tous les chevaux qui font de la compétition devraient tous finir un jour ou l'autre handicapés.
On nous montre ici que les mauvais exemples. Je n'excuse aucunement les cavaliers brutaux. Je pense même que les chevaux ne sont pas faits pour sauter des obstacles aussi hauts que ce qu'on leur fait franchir. Si on s'en réfère à cette vidéo et ben comme di LN, cela ne sert à rien de monter sur un cheval. Il n'y a plus qu'à laisser nos loulous paitre tranquillement. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah je suis ravie de ne pas être la seule à avoir tiquer quand à l'auteur de cette vidéo.

Ln et Clemss je vous rejoint sur vos avis.


Personnellement je suis bien plus heureuse à cheval depuis que j'ai quitté tout ce monde de la compétition qui est pour moi bien souvent au détriment du cheval.

La vidéo montre le worst of.... tous les cavaliers ne sont pas ainsi mais bon malheureusement on le voit souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cest clair qu'il faut arreter de diaboliser le mors en tant que mors... Pab a toujours le mors à aiguilles que j'ai utilisé au débourrage: il est confortable pour lui (sauf pour manger de l'herbe) et si je m'en sers en tant qu'aide et sécurité, j'ai rarement besoin de m'en servir en tant que contrainte ....

Et puis, c'est la grande folie autour des brides sans mors: j'apprécie aussi car ça laisse le cheval peinard pour manger , mais sont-elles vraiment beaucoup plus "douces" qu'un mors ?
Je n'ai jamais blessé Pab avec le mors... par contre, je l'ai déjà blessé avec le side: parce que ça parrait moins dur, parce que le cheval non habitué est parfois moins réactif ... bah vlam le poil brulé sur le nez ( ça a repoussé blanc d'ailleurs, une horreur XD ( private joke)) ...
J'imagine n'état du pif des chevaux à qui on demande d'avoir constament la bouche sur le poitrail, si on les montait en side!

Et je suis sure qu'un hakamore mal utilisé peut etre plus douloureux qu'un mors "gentil"...



J'ai vu dans la vidéo une dénonciation des embouchures trop dures, des mors à effet de levier, des mains trop brutales, et des contraintes exagérées....
A la limite, mais c'est déjà plus subjectif: je n'aime pas voir des chevaux contraints par des enrennements tarabiscotés qui les empêchent de bouger... celà dit, je comprends que ça puisse être un "outil" appréciable par certains, ou que ça puisse aider à la sécurité du cheval et/ou du cavalier... et tant qu'ils n'en abusent pas je me dis "c'est leur choix"...
Mais si certaines d'entre vous affirment que l'idéologie de l'auteur de ce film est que tous les mors et toutes les mains sont douloureux .... bah je plussoie LN: faut pas exagérer non plus .

à ce compte là autant arreter de monter ou atteler les chevaux: ça les fatigue les pôvres... apres tout , ils ne sont jamais plus heureux que quand ils font du lard dans un pré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair Babz, il faut pas tout diaboliser.

Je commence à monter Blency en Hacka, c'est un choix personnel et réfléchi.

Partout on entend que c'est horriblement sévère mais je suis désolée... pour moi, peu importe l'embouchure, avec ou sans mors... ce qui est sévère: c'est la MAIN!

Tu le montres très bien avec ton expérience avec le side qui pourtant à bonne presse.

A chaque couple cheval/cavalier, son embouchure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je vais débourrer Tillia en mors, parce qu'elle connaît déjà les ordres à la voix en licol-side, et les longues rênes en mors, et parce que j'ai l'habitude de monter comme ça.
Mais aux LR elle ne s'est jamais défendue, que ce soit à l'arrêt, au reculer ou aux directions, parce que action ponctuelle-réaction-relâchement immédiat, elle a vite compris le principe en quelques séances.
Quand elle est à l'écoute j'ai à peine besoin de jouer dans mes doigts, la voix suffit.

Par la suite j'ai l'intention d'essayer de la débourrer western, en essayant de l'habituer à réagir à tout le reste plutôt qu'au mors : poids du corps, rêne d'appui, jambes etc.
Le but que j'aimerais atteindre d'ici quelques années et qui me sidère toujours quand je vois un westerner monter comme ça : un mors à levier (branches courtes) mais dont on ne se sert quasi jamais parce que le cheval est tellement fin qu'il réagit presque "à la pensée" et que les rênes sont en permanence en guirlandes. un bonheur à regarder.

Et pour moi l'autre avantage du mors, c'est que je sais comment le régler, alors que ce n'est pas le cas d'un hackamore ou d'un side (enfin un licol side pour le travail à pieds ça va mais point), et j'aurais plus peur de la blesser qu'autre chose.

Bref, si un jour je peux et veux m'en passer, je m'en passerai, mais je souhaite aussi qu'elle connaisse le mors... qu'elle soit habituée à réagir aux 2 : avec, et sans.

Cela étant, pour moi il va sans dire qu'un cheval qui a décidé d'embarquer, c'est pas le mors qui va l'arrêter. Donc la sécurité pour moi c'est pas vraiment une bonne raison, c'est celle dont on a l'habitude mais finalement elle n'est pas vraie. Enfin je pense edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:

Cela étant, pour moi il va sans dire qu'un cheval qui a décidé d'embarquer, c'est pas le mors qui va l'arrêter. Donc la sécurité pour moi c'est pas vraiment une bonne raison, c'est celle dont on a l'habitude mais finalement elle n'est pas vraie. Enfin je pense edez


On en reparle quand t'auras les fesses dessus poulette drffe
En tous cas dans le cas de Pablo, je sais pouvoir freiner avec un licol... mais je sais aussi que la distance d'arret ne sera pas la même du tout !
Un Pab en mode "normal" et "à peu pres aux ordres" je peux l'arreter avec n'importe quoi dans la seconde . Même avec la cordelette, avec une poignée de crins, à la voix, voire juste à l'assiète .
Un Pab tres joyeux qui a vraiment envie de m'embarquer: avec le mors, je l'arrete facilement; avec le side, il faut que je durcisse la main et ça va prendre quelques metres de plus (et risque de blesser); avec le licol, je ne me pose pas de question et je tire la tete sur le côté en mode "arret d'urgence" ; avec la cordelette ou rien.... bah je m'accroche aux crins et j'attends que ça passe!

Sans doute qu'un pur sang de course entier et doppé qui voit une jument en chaleur et qui a mangé de l'avoine, quelque soit l'embouchure, si il veut y aller il y va ... edez

Mais un cheval plus normalement constitué répondra quand même différemment selon la bride... il t'embarquera en licol si il veut mais y réfléchira à deux fois avec un mors dans la bouche (sauf peut etre si il est assez malin pour le prendre aux dents )... et en rando au bord des nationales... un ou deux metres peuvent faire une grande différence !

Autre exemple dans notre race: Play Boy des Légendes celtiques, Jeune taureau entier qui a été tellement bien désensibilisée et tellement mal éduqué que quand il faut, il pète les anneaux d'attache, pète les longes, pète les licols, répond aux mors quand ça lui chante, mais ne répond plus à rien quand ses hormones prennent posssession de son cerveau... Un danger publique, et il n'a même pas l'air de s'en rendre compte! A l'attache, il tourne la tete parce qu'un pékin siffle et hop, il arrache la moitié du mur ( là j'exagère, c'est une image ) .... seul le chiffney le maitrise , et encore à grand peine !
Bah tu vois, depuis que j'ai failli me prendre son anterieur dans la figure pendant un parage, je n'ai aucun scrupule à le voir "torturé" par le mors étalon ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj bon j'admets, tu es très convaincante ! edez
Cela dit il y a des chevaux qui s'arrêtent encore moins au mors parce qu'ils fuient la douleur non ? uyryut m'avait semblé en entendre parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant à l'initiative de ce post, je vois que cette vidéo ne laisse pas indifférent et je trouve cela très bien;

J'admets volontiers que l'auteur de cette vidéo la constuite comme une propagande en prenant des images trashs, des cavaliers très brutaux, des cas extrêmes...etc;

Mais c'est à mon avis le seul moyen de toucher le plus grand nombre de gens possible;

Il est malheureusement démontré que pour faire réfléchir la masse populaire, il faut choquer, interpeller, voire même accuser..

Personnellement, je ne cherche à accuser ni dénoncer personne, juste à amener une réflexion, un échange de points de vue;;;

Sur le fait que c'est l'utilisation que l'on fait du mors qui fait sa dureté et sa nocivité, je suis assez d'accord;

Néanmoins, il est encore trop courant de voir des cavaliers débutants monter accrochés à leurs rênes, tirer dans la bouche de leur chevaux comme si leurs vies en dépendaient et des moniteurs qui laissent faire....

J'ai longtemps pratiqué l'équitation américaine, et comme Charlotte en parle très bien, même si on monte avec un mors de bride avec un petit levier, on s'en sert très peu;

Dans ce cas, le mors est un outil qui permet d'affiner les demandes et de gagner en éfficacité et en précision;

Je parle bien sur des westerners professionnels qui sont hauts placés dans les compétitions;

En ce qui me concerne, j'ai choisi de ne plus utiliser ce mors et je me suis rendue compte que mon cheval n'avait pas besoin de ça et travaillait tout aussi bien sans ce qui me satisfait amplement à mon niveau de loisir;

A mes débuts, j'ai bien sur fait des erreurs, d'ailleurs qui n'a pas, excédé et pris d'un coup de colère, tirer plus fort qu'il n'aurait dû sur la bouche de son cheval, moi la première;

Je suis d'accord aussi qu'il vaut mieux un mors bien utilisé qu'un hackamore naturel ou side pull sur lequel on doit tirer comme un boeuf au risque de blesser le nez de son cheval;

Cette vidéo bien qu'étant excessive nous montre les points de douleurs et les "tortures" que l'on peut infliger avec un mors même si je conviens tout à fait qu'il existe bien d'autres formes de maltraitance;

Je pense que chacun doit agir en son âme et conscience pour le bien de son animal et en connaissance de cause également, ce qui implique pour moi de savoir quelles incidences nos actions peuvent avoir;

Je terminerai en disant que l'auteur nous montre certainement que ce qu'il veut bien montrer et je rejoins Ln sur le point que ce serait bien de voir le processus qu'il suit pour arriver à un tel résultat;

Pour ma part, je ne condamne pas les mors et je reconnais volontiers qu'il vaut mieux y avoir recours si on craint pour sa sécurité etc;;

Mais que dans bons nombres de situations, avec un apprentissage adéquat , il est possible de libérer nos chevaux de l'action de ce morceau de métal dans leur bouche;

Merci encore pour toutes vos réactions et vos réflexions;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi Mireille.

Babz : avec certain hackamore il est possible en forcant comme un veau de cassé l'os du nez (déso je me souvient plus du nom de cet os).

En fait je crois qu'avec quasis n'importe quoi on peu faire vachement de mal si c'est pas bien utilisé.

mon side il mou de partout alors pas possible que je blesse. Lol
Le tien à la muserole dur????

Ln : pour monter rêne longue tu peux le faire tout de suite au débourage tu doit juste monter en pont et pas à une main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant qu'il y a débat ça donne envie d'intervenir :
juste parcequ'on a parlé un peu de lui réçement dans une discution sur un autre forum ou je participe :

à la base cette photo :


réponse 1 :

Citation :
Pour préciser ma réponse (et celle de B-Daglue) sur l'attitude de la jument sur la photo : elle cède, les gens du PNH sont les champions du "céder" à la pression, la preuve sur la photo, ou la jument "place la tête" (placer discutable, cf ci après)... même en collier d'encolure.
Le "céder à la pression", que ça soit sur le licol ou sur le mors (cession de mâchoire demandée) rend des tas de bons services mais peut également avoir des effets pervers cars le cheval peut céder à la pression... sans pour autant se mettre dans l'attitude "mécanique" souhaitée (report de poids sur les hanches, qui rend le cheval disponible +++).

Typiquement : la jument d'A. Booth casse l'encolure et s'encapuchonne, et ne plie pas particulièrement l'arrière main.


réponse 2 :
Citation :
Si on chipote, moi j'y vois le dos en "voute gothique" certes, mais pas d'allègement de l'avant main voire au contraire un cheval sur les épaules, en liaison avec la flexion excessive.
En tout cas l'allègement de l'avant main d'un rassembler est bien loin.
Pour un placer, arf, on est pas loin du compte cf la posture du dos.

Ce sont mes impressions , qui valent ce qu'elles valent.
Je déteste la "flexion de nuque" apprise par réflexe, ou forcée par l'enrênement ou un contact puissant: pour moi cela revient à ce même résultat d'artificiel tape à l'oeil mais finalement sur les épaules


Citation :
Sans avoir vu de démo de lui je pense meme qu'il a meme un "code" d'inconfort avec le collier qui ramène le cheval à l'ordre si il sort de cette attitude "apprise" (très visible sur les vidéos de Neznorov par exemple).


et là ce qui vous intéresse :
Citation :
Je ne sais pas si dans ce type de démonstration le cavalier cherche vraiment à avoir un cheval "placé".
Kaïs évoque Nevzorov et ses éventuels codes. Quand on regarde (trèèèèèèèèèès) attentivement ses films on s'apercoit (et c'est pas toujours facile à voir car il essaie parfois de le cacher avec son corps), il pose la badine au passage de la sangle, la où se place l'éperon. Le cheval qui cède à l'éperon ... - tout le monde l'a déjà entendu.
Quand j'ai un cheval qui résiste dans la bouche je ne tire pas comme un malade, il suffit que, sur une main fixe, les deux éperons arrivent aux flancs pour le cheval cède dans sa bouche et sa nuque. Sur votre photo, observez plutôt la jambe du cavalier


Citation :
Et une vidéo pour l'illustrer. Au début Nevzorov est sur la gauche du cheval ; la cravache tenue dans la main gauche est cachée et apparait très furtivement là où je l'ai mis fortement au ralenti, posée à l'emplacement de l'éperon. Dans la deuxième partie, Nevzorov est à droite du cheval et s'arrage pour la cravache ne soit pas dans le champ de la caméra quand le cheval cède. C'est aussi simple que ça.



ç'est comme s'extasier devant un magicien, une fois qu'on connait le truc ç'est de suite beaucoup moins drôle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rfre Ah, mon salaud!
Marie... je t'aime, tu sais....! erre

Charlotte, c'est comme a dit Petit Coeur: blessure par frottement ... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas lu tout le post, mais attention à la propagande faite par ce monsieur.
Un peu de reccul.
Nevzorov est connu pour ses videos chocs et ses méthodes... obscures.
Il ne révèle jamais rien, et ceux qui sont admis dans son école s'engagent à ne plus jamais utiliser d'embouchure... mais aussi à ne rien révéler de ses méthodes.
On dit que c'est un genre de gourou.

Aucune idée de où se situe la vérité, il n'empêche que ces faits me portent à la méfiance.

D'autre part et pour rappel: un side pull, un licol, un hackamore un biteless peuvent faire autant de mal à un cheval qu'un mors (bout de nez cassez, hématome sur le nez, coupures sur le chanfrein...).
Pensez à éduquer votre main, quelque soit l'outil de communication que vous utilisez avec votre cheval.

Personnellement, je préfère voir un cheval en bride avec un cavalier avec une bonne main, qu'un cheval en licol et un cavalier cramponné à sa tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah écoutes Laure, la prochaine fois tu liras le topic , et tu te rendras compte qu'il y a plein de gens qui disent comme toi ... edez
Cela dit, c'est un bon résumé ! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nevzorov avant il travaillait pour la télévision, c'est un spécialiste des montages et trucages vidéos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, quand on s'appelle Nevroroz ... on peut s'attendre à avoir un petit grain quelquepart XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Faire de la propagande pour le sans mors, c'est pas mal, mieux éduquer les gens pour leur dire comment apprendre à s'en passer petit à petit et pas sur un coup de tête ou au moins à bien les utiliser, c'est mieux, au lieu de garder ses petits secrets et de faire de la communication sélective.

On est tous et toutes d'accord là-dessus visiblement. sqd

Arrêter son cheval avec ses fesses on m'a appris le principe aussi.
Quand le cheval bouge, l'accompagner de son bassin dans ses mouvements, pour qu'il s'arrête, garder les jambes mais bloquer le bassin en se redressant au max et en reculant les épaules.
Pas toujours facile à appliquer, je suis la première à le reconnaître, mais quand on y réfléchit c'est logique comme façon de faire edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mireille pour cette vidéo certe extrême car beaucoup de cavaliers sont en train de changer leur façon de voir mais pour beaucoup cela reste superficiel! J'avais nombre de fois intervenu la dessus, mais rien n'est plus parlant au final que de voir le résultat sur son propre cheval! Mon corneur a été mon déclic! Aujourd'hui, je reste par moment avec des mains un peu dures, déformation lol, mais chaque geste que je fais est pesé de façon à aller vers la légèreté maximum! Je montais en side avant Hobo depuis 3 ans, mais avant de passer en side, combien d'heures j'ai passé en carrière pour affiner, avoir un contrôle, apprendre l'arrêt d'urgence et j'en passe! Le jour ou je suis partie en extérieur, j'étais tellement à l'aise que ce n'est qu'en descendant que je me suis dit oh ben mince c'est vrai que j'avais pas de mors! Et avec Hobo je ne veux en aucun point lui apprendre avec mors, certe je peux paraître extrême, mais je n'en voit pas l'utilité. Aujourd'hui on niveau des embouchures sans mors il y a tellement de choix pour affiner! Mon but avec Hobo passer du licol au bosal (si cela lui convient) sinon on restera en licol! Le side essayé mais Hobo n'est pas fin avec des demandes de chaque coté donc je m'adapte!

Aujourd'hui on fait un peu aro sur le sans mors et le pieds nus, maintenant il faut prendre au cas par cas, je vois à mon boulot j'ai la chance de pouvoir monter gratuitement le jeudi matin, certe le classique ne me plait plus mais j'ai besoin d'avancer et de prendre des choses! Un jour mon monit me dit rênes plus courtes sinon ton cheval ne se tiendra pas, j'ai pas pu m'empêcher j'ai éclaté de rire! En a suivi une longue discussion la dessus il ne comprenait pas qu'un cheval c'est équilibré naturellement, ok le cavalier perturbe cet équilibre mais justement c'est à nous de l'aider à retrouver cet équilibre et à ne pas entretenir le fait qu'il s'appuie sur le mors! Sinon en western, tous les chevaux seraient par terre rfre

bref chacun prêche pour sa paroisse, il ne faut pas diaboliser le mors comme cela a été dit mais simplement je pense qu'il faut être conscient des travers que cela peut engendrer, mais surtout au cavalier de se remettre en question et je pense qu'en équitation il y a deux écoles et qu'on ne pourra pas "révolutionner" les esprits! C'est comme pour la sécurité routière, on a beau mettre des images chocs, il y aura ceux que ça interpellera et ceux qui diront ça m'arrivera jamais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Aujourd'hui on fait un peu aro sur le sans mors et le pieds nus, maintenant il faut prendre au cas par cas


+100000 !
Chaque cavalier, chaque cheval et chaque couple cavalier-cheval est différent.
Certains trouveront l'harmonie et l'équilibre en équitation classique, d'autres en western, d'autres en étho... d'autres encore en prenant un peu de chaque.

Le but est d'arriver à ce que chacun trouve son équilibre dans le respect de l'animal et des autres, et si c'est pas notre tasse de thé, tant pis, si on garde le respect c'est le principal je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz a écrit:
Bah écoutes Laure, la prochaine fois tu liras le topic , et tu te rendras compte qu'il y a plein de gens qui disent comme toi ... edez
Cela dit, c'est un bon résumé ! mkmk


Oui, désolée.
C'est pas toujours facile au boulot! zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad50 a écrit:
Merci Mireille pour cette vidéo certe extrême car beaucoup de cavaliers sont en train de changer leur façon de voir mais pour beaucoup cela reste superficiel! J'avais nombre de fois intervenu la dessus, mais rien n'est plus parlant au final que de voir le résultat sur son propre cheval! Mon corneur a été mon déclic! Aujourd'hui, je reste par moment avec des mains un peu dures, déformation lol, mais chaque geste que je fais est pesé de façon à aller vers la légèreté maximum! Je montais en side avant Hobo depuis 3 ans, mais avant de passer en side, combien d'heures j'ai passé en carrière pour affiner, avoir un contrôle, apprendre l'arrêt d'urgence et j'en passe! Le jour ou je suis partie en extérieur, j'étais tellement à l'aise que ce n'est qu'en descendant que je me suis dit oh ben mince c'est vrai que j'avais pas de mors! Et avec Hobo je ne veux en aucun point lui apprendre avec mors, certe je peux paraître extrême, mais je n'en voit pas l'utilité. Aujourd'hui on niveau des embouchures sans mors il y a tellement de choix pour affiner! Mon but avec Hobo passer du licol au bosal (si cela lui convient) sinon on restera en licol! Le side essayé mais Hobo n'est pas fin avec des demandes de chaque coté donc je m'adapte!

Aujourd'hui on fait un peu aro sur le sans mors et le pieds nus, maintenant il faut prendre au cas par cas, je vois à mon boulot j'ai la chance de pouvoir monter gratuitement le jeudi matin, certe le classique ne me plait plus mais j'ai besoin d'avancer et de prendre des choses! Un jour mon monit me dit rênes plus courtes sinon ton cheval ne se tiendra pas, j'ai pas pu m'empêcher j'ai éclaté de rire! En a suivi une longue discussion la dessus il ne comprenait pas qu'un cheval c'est équilibré naturellement, ok le cavalier perturbe cet équilibre mais justement c'est à nous de l'aider à retrouver cet équilibre et à ne pas entretenir le fait qu'il s'appuie sur le mors! Sinon en western, tous les chevaux seraient par terre

bref chacun prêche pour sa paroisse, il ne faut pas diaboliser le mors comme cela a été dit mais simplement je pense qu'il faut être conscient des travers que cela peut engendrer, mais surtout au cavalier de se remettre en question et je pense qu'en équitation il y a deux écoles et qu'on ne pourra pas "révolutionner" les esprits! C'est comme pour la sécurité routière, on a beau mettre des images chocs, il y aura ceux que ça interpellera et ceux qui diront ça m'arrivera jamais!




De rien Jen, merci à toi aussi, je pense tout à fait comme toi, je n'aurais pas mieux dit;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...