Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Petit coeur1

Western, vos avis, vos expériences

Messages recommandés

DIVISION DE POST SUITE AU SUJET "HORSE REVOLUTION"

Après c'est vrai que c'est pas mal pour réfléchir sur notre manière de monter à cheval.

Antoine, mon prof, mon mentor, utilise beaucoup le toucher et les images pour me faire comprendre le "cheval" et l'équitation.

Par exemple, par des pressions sur mon corps (n'y voyez rien de sexe bande de coquine!) il me montre que je suis sensible et que je n'ai pas besoin qu'on me tape dessus pour sentir le contact.

Personnellement, en comprenant les sensations de mon cheval, au final je deviens bien plus douce dans mes demandes.

Aujourd'hui, je monte des chevaux avec des mors western, branches assez longues et gourmettes et j'ai pas encore cassé ni les dents ni la maxillaire de mon cheval

Cette vidéo je la connaissais en lisant planète cheval au naturel, et c'est ce qui m'a fait réfléchir sur ma façon de monter! Mon 1er cheval mon grand SF était corneur et donc pas en pleine capacité respiratoire et au vu de ce que j'avais vu et lu sur les mors et il était bien mieux lors d'efforts en rando ou autre, je me suis tournée sensiblement vers le sans mors et aujourd'hui avec Hobo la monte au licol! En western, un jeune cheval est débourré en side, avant d'avoir un mors dans la bouche, justement pour apprendre à monter légèrement (ce qui n'empêche pas que certains westerners ont des mains qui font peur) mais le but premier en western est de monter à l'assiette et à la sensation et c'est ce que j'apprécie!

Aline, en western même avec des mors durs tu ne casseras jamais rien vu qu'en western, la sensation prime sur l'enrênement! Un westerner monte avec un filet mais fera la même chose sans!

Oh fait alors ça te plait? drffe

Sandrine33 a écrit:
Ouch ! Ça fait réfléchir ! Ça me conforte aussi dans mon choix d'équitation.

Ceci dit, j'aimerai bien voir le même genre de recherche avec les brides sans embouchures. Ce serait une bonne comparaison à faire.

Les brides sans embouchures tels que side, hackamore.. mal utilisés font autant de mal! Il est faux de se dire je monte sans mors mon cheval est bien, si on met trois tonnes dans un side, un hack ou un licol on fera la même chose et notamment des névralgies! Le hack c'est différent car agit par levier sur le chanfrein mais les noeuds du licol étho, ou du side c'est du pareil au même avec trop de mains cela crée des points de pression qui sont douloureux! J'avais un article la dessus! Donc avant de monter sans mors il faut apprendre à son cheval la légèreté à pied, et moi ce qui me révolte c'est de voir nombre de gens passer sans mors du jour au lendemain sans remettre en cause leur façon de monter!

Spoiler:

Spoiler:

Jsuis vraiment ravie, je t'en avais parlé rapidement mais heureuse que ça te plaise vraiment! En western il y a beaucoup d'écoles et au niveau de la légèreté on voit de tout vraiment mais dans l'ensemble j'adore la méthode, je m'oriente pour ma part plus sur ce qui se rapproche de l'étho, showmanship et horsemanship et du trail, mais j'adore cette sécurité, cette finesse de monte! Pour moi c'était une révélation depuis quelques années mais depuis que je pratique avec Hobo mais c'est juste énorme! Je ne changerai pour rien au monde!

[/spoiler]

calamityln a écrit:

Arrêter son cheval avec ses fesses on m'a appris le principe aussi.
Quand le cheval bouge, l'accompagner de son bassin dans ses mouvements, pour qu'il s'arrête, garder les jambes mais bloquer le bassin en se redressant au max et en reculant les épaules.
Pas toujours facile à appliquer, je suis la première à le reconnaître, mais quand on y réfléchit c'est logique comme façon de faire edez

Je suis pas trop d'accord avec ton explication. Rien de méchant hein je m'explique..

Quand tu es à cheval c'est comme à pied, si ton cheval bouge, à pied tu vas le faire bouger donc ton attitude sera de bouger, la haut tu vas bouger aussi et le mettre dans l'inconfort, lui faire bouger les hanches, épaules... l'accompagner non justement, tu dois te raidir de façon à lui montrer l'inconfort! D'ailleurs quand on demande de bouger, tu dois fixer ta main et ton bas de jambe jusqu'à ce que ton cheval s'arrête de lui même! Quand il cesse de remuer comme à pied, tu lui donnes du confort donc relachement maximum, tu cesses tout ce que tu lui demandais! C'est aussi valable dans un exercice! En aucun cas tu ne dois mettre de pression! Si tes jambes restent au contact ton cheval va sentir une pression donc une demande et cherchera la bonne réponse à ce que tu lui demandes. Justement c'est tout léger pour lui, il a bien fait tu cesses tout, tu te relaches et tu attends quelques secondes!

J'avais la miss avec qui j'ai débourré Hobo qui me disait quand je galopais bien du premier coup on arrêtait et je descendais illico et je dessanglais pour permettre à zou de faire le rapport bon travail, tranquilité!

C'est juste une parenthèse! Après je sais qu'en classique c'est complètement différent! Et je suis d'accord avec toi sur le plan du respect! Mais physiologiquement pour le cheval ce que j'ai expliqué plus haut devrait être ce qui est logique! Après chaque cheval a son apprentissage! biz

Je crois qu'on s'est mal comprises drffe

D'une part je parlais en classique, on m'a toujours appris à garder les jambes pour demander l'arrêt (même si je suis d'accord avec toi qu'il est plus logique de les enlever)
et d'accompagner le mouvement du pas, du trot ou autre avec son bassin (en gardant fixes jambes et mains autant que possible) mais ce "blocage du bassin" était un élément primordial de l'arrêt.
En tout cas en classique c'est toujours comme ça qu'on m'a appris.

en fait je parlais d'accompagner une allure demandée avec son bassin, puis demander l'arrêt en le bloquant.

Là encore c'est juste une question d'école différente.

Mais t'inquiète je pratique aussi le "exercice bien fait = relâchement de la pression" autant que possible drffe

C'est ce que je me suis dit après coup! C'est ce qui se fait en classique et qui pourtant comme tu le dis n'est pas logique! Mais chaque école a sa façon de faire et c'est bien de confronter les avis! biz

Clad 50 +10000000 avec toi moi j'ai changé la monte clasique pour l'américainne il y a 6 grosse année et je peux dire que je me débrouille très bien et l'américaine c'est à mes yeux la monte qui respect le plus le cheval et bien fait, tu fais quasis tout tout tout sans le moindre effort!!!!!!!!!!
Mais maintenant je voudrait refaire de la classique en alliant l'américaine surtout pour l'entrainement qui est plus efficace en monte américaine pour le m^me résultat je trouve.

charlotte31 a écrit:
Clad 50 +10000000 avec toi moi j'ai changé la monte clasique pour l'américainne il y a 6 grosse année et je peux dire que je me débrouille très bien et l'américaine c'est à mes yeux la monte qui respect le plus le cheval et bien fait, tu fais quasis tout tout tout sans le moindre effort!!!!!!!!!!
Mais maintenant je voudrait refaire de la classique en alliant l'américaine surtout pour l'entrainement qui est plus efficace en monte américaine pour le m^me résultat je trouve.

Je fais du classique une fois par semaine par le boulot mais ça ne m'intéresse pas, j'ai peur, et je tremble dès qu'un oiseau s'envole! J'y vais et jme fais violence juste pour avoir des choses à apprendre mais pour le reste je pratique l'américaine depuis quelques années même si je trouve pas toujours de centre et je changerai pour rien au monde! Mon objectif par contre allier l'étho au western ce qui est cohérent quand on sait que les éthologues les plus réputés sont des westerners!

Merci Aline, je sens que je vais suivre de très très près! biz

Pour ma part, je suis tombée dans le western car excédée du monde "classique", je monte depuis 2004 ce qui est peu mais ma mère ne voulait pas que je monte étant petite, quand j'ai bossé j'ai pris des cours! J'ai monté dans un ptit club vendéen ou j'ai appris les bases, mais j'ai été mutée sur Cherbourg et je voulais un club plus proche! Donc j'ai trouvé un club en ne sachant pas qu'il organisait chaque année le grand complet... Donc arrivée dans un centre réputé.. et de la je n'avais aucune peur j'ai appris à enchaîner, barres sur barres avec des jeunes chevaux, qui ne connaissait pas le calme, et je travaillais sur demi arrêts! Puis j'ai eu mon loulou, cumuler le boulot, les cours et mon cheval pas facile, donc petit à petit je prenais moins de cours et m'occupait de mon grand, on faisait de la ptite balade! Puis j'ai voulu reprendre mais ayant déménagé en campagne pour mon cheval, 1 an s'était écoulé depuis mes cours j'ai pris un centre plus près... 3 cours 3 chutes et pas des moindres, une volte au galop, un refus sur une barre et un cob pas sorti de son box depuis plusieurs jours... un peu blasée je suis repartie dans mon ancien centre ou on me donne une jeune 4 ans.. la jument calme mais on me disait longe la avant.. en reprise, nickel jusqu'au moment ou on me demande le galop, premier départ ça bouge, deuxième départ ça bouge, troisième rodéo, la peur de ma vie! Elle m'a embarquée, et j'ai fait le tour de la carrière au triple galop, envolée de barres et j'en passe avant de me déposer comme une m**** dans la carrière.. mal au crâne et j'en passe! On me dit de remonter dessus il en était hors de question...

j'ai tout arrêté.. je me contentais de travailler un peu mon grand mais pareil il toisait 1.80m je flippais dès que je devais monter.. puis découverte de l'étho, j'ai passé 2 ans à lire, faire des démos avec mon grand et surtout à pied, jamais remonté trop peur! Puis un jour on m'a parlé western et j'ai foncé et la THE révélation! C'était la suite logique de ce que je faisais depuis des années en éthologie! Une équitation sécuritaire, tout en finesse, une communication presque instinctive avec son cheval le rêve!
J'ai vendu mon grand qui du coup ne convenait plus à mes attentes malgré tout l'amour que j'avais pour lui et un mois après gros coup de coeur pour Hobo! Et la une multitude de projets! Hobo a été débourré suivant le concept étho/western, et sur des bases de trail, il n'a pas appris les allures comme tout débourrage, il a été mis sur des exercices, passerelles, barrières, slalom afin d'apprendre à bouger chaque partie de son corps avant de faire de même aux autres allures! Et je regrette pas!

L'équitation western est une question de finesse, beaucoup de gens ne retiennent que le gros mors ou la selle qui pèse 15kg et les éperons mais l'équitation western c'est autre chose, c'est un code secret entre un cavalier et son cheval, ce qu'on peut voir des mors, des éperons, cela ne sert à rien un westerner obtiendra la même chose avec ou sans filet!! C'est un art de vivre ou il n'y a pas de tricherie et ou le cheval peut exprimer pleinement son potentiel, il y en a pour tous les goût! Du concours au trail en passant par le tri de bétail chacun y trouve son compte!

Une figure étho/western Stacey Westfall

Le trail discipline que j'adore, sur laquelle Hobo a été débourré

Je vous raconterai plus tard ma propre arrivée au western, là j'ai pas le temps.

En attendant elle est sublime ta vidéo! Ça pour moi c'est plus impressionnant que le travail de l'autre gourou!

Il y a plein de vidéos sur elle! Un westerner avec ou sans mors c'est magique! Dsl du pavé pour ma raison du western..

Passion Clad, passion !

Je découvre à chaque fois un peu plus et je réalise que ça se rapproche beaucoup de ce que j'aimerai faire.
Hélas, par chez nous, il y a peu ou pas de club qui proposent cet apprentissage et quand ils le proposent c'est hors de prix. Et puis faut trouver quelqu'un de sérieux...

C'est vrai, moi aussi ça me plait (sauf les pantalons à franges fjjhjhgj )
Je crois qu'un jour je m'offrirai un stage... rfre

clad50 a écrit:
Donc avant de monter sans mors il faut apprendre à son cheval la légèreté à pied, et moi ce qui me révolte c'est de voir nombre de gens passer sans mors du jour au lendemain sans remettre en cause leur façon de monter!

+1000 avec toi

Clad, je reproche à ta vidéo de ne pas être hyper représentative du Trail, dans les attitudes cheval/cavalière, surtout pour une finale AFEW (ce n'est donc pas son premier concours), un cheval de trail qui tique sur une barre, a peur d'un pont et d'une barrière... et qui ne tient pas l'arrêt... moyen !
J'aurai aimé entendre le score...

Pour le reste, je te rejoins sur la lassitude du classique, des chutes, des conneries qu'on te débite sur la normalité de l'apprentissage et des chevaux "en live" tout le temps, à croire que c'est des marques de fabrique.
On parlait d'éthologie l'autre jour (on n'en pratique pas, un week-end de stage nous a suffi...), et on en a conclu que finalement si pleins de gens se tournait vers les nouvelles pratiques (western, éthologie, etc...), c'était avant tout par dégout du classique.
Il faut avouer que trouver un BON club, familial, cool, polyvalent, dans le respect, est quasi mission impossible.
Avant d'arriver au ranch, je n'ai jamais fait plus d'un an et demi dans un club... depuis que j'ai 8ans... jusqu'à 15 ans où j'ai eu ma 1ere ponette dans un pré. Puis le monde des courses, "groom", les entrainements à la maison, une vision du cheval pas très glorieuse.
Quand j'ai acheté Porter c'était déjà dans l'optique de changer radicalement, mais en restant dans le coté classique, balade, un peu de saut, sans plus. Et les proprios m'ont vu monter pour finir le débourrage et ont été contents de voir que j'avais les rênes très laches (2ans de balade en solo avec un vieux routier, ça aide déjà à voir autrement...), ils ont proposé d'essayer une vieille selle western sur Porter. Oh et y'avait un tapis-là, si tu veux... Tiens des rênes... Et voilà ! Guillaume sur Porter pour finaliser le débourrage et surtout lancer la machine. A ce moment, j'étais encore morte de trouille à cheval. Des peurs imaginaires, mais qui me bloquaient quand le cheval réagissait.
Il a fallu tout réapprendre ! 10 ans de "serre les jambes, raccourcis les rênes", à "^lâche tes jambes, décontracte-toi, avance tes mains"...
J'ai du remonter uen fois en classique depuis... La jument a adoré la balade rênes longues, jambes lâches ! COOOOOOL ! J'ai adoré mes réactions western quand elle a voulu me ramener au box, et elle ça l'a scotchée, ben merde alors !

Un jour, je pars en rando avec une copine de classique. J'ai eu droit à : "t'as de la chance, ton cheval ne bouge pas quand tu montes, et il attend après..." je n'ai pas pu lui retourner le compliment... en meme temps, mon cheval n'est pas stupide, il sait bien qu'il vaut ne pas faire un pas en avant au risque d'en faire 20 en arrière !

J'y ai gagné un cheval (caractère de cochon, lunatique, fainéant à la base) plus volontaire, qui comprend vite, et surtout qu'on n'a pas eu besoin de casser. On n'a pas été tendre avec lui à certes périodes très difficiles, mais on l'a laissé se battre avec lui-meme, comprendre tout seul que ça ne servait à rien. Aujourd'hui, je n'ai plus peur de monter, et j'arrive à le corriger au bon moment, brievement, par des techniques qui ne nécessitent pas de lui matraquer la tronche.

Et l'avantage du western, il n'y a pas de science infuse, il y a des tas de méthodes, et on en a toujours une de rechange quand ça ne va pas, pour réussir à trouver des compromis pour le cheval comme pour son cavalier...

Le but ultime étant d'avoir un cheval léger, qui répond un max aux jambes, à la voix et à la position du cavalier, dans n'importe quel environnement et situation, un cheval calme et sécuritaire, qui reste froid, et qui revient très rapidement au calme en cas de souci.

ça me tente énormément ce type d'équitation, mais je ne suis pas sure qu'il y ai des enseignants par chez moi, c'est dommage, parce que ça me tente plus que l'équitation classique...disons que j'aimerai faire des deux, et choisir celle qui me correspond (et de ce que je vois, je pense que je préfèrerai la monte western...)

Interessant vos expériences.....
Bon pour ma part, je ne vais pas vous faire un grand pavé, mais voici mon expérience :
Je suis des cours d'équitation classique depuis maintenant 5 ans avec des moments de grand plaisir et d'autres de grandes interrogations....mais dans l'ensemble c'est plutôt positif étant dans un club génial.
J'ai commencé à m'intéresser à l'équitation western avec l'arrivée de Sammy....Après avoir assisté à une représentation de l'éuitation western à une fête du cheval pas très loin de chez moi, j'ai eu la grande chance de rencontrer la personne qui avait fait la démo dans un contexte complètement différent, et là, au fil des discussions, je me suis dit : tiens, tiens.....ça m'a l'air bien tout ça......et sommes toute assez logique comme approche. Sam n'était alors pas montable et je savais que le jour où je pourrai enfin envisager de le retravailler, il me faudrait l'aide d'un professionnel pour reprendre toutes les bases du débourrage.
A aucun moment je n'ai pensé à une autre approche que celle qu'il proposait.....curieux. J'ai trouvé quelqu'un de disponible et ouvert, interessé réellement par le cheval dans sa globalité et respectueux de son propriétaire et de là où il en était....si vous y réfléchissez bien....est-ce que dans le classique j'aurais trouvé cette ouverture d'esprit et cette simplicité d'écoute ?
Il a commencé à me transmettre les bases du travail à pieds et les notions d'éthologie qui vont avec....passionnant et génial pour reprendre confiance et mieux connaitre son cheval.
A ce jour, je lui ai confié Sammy pour qu'il puisse le travailler selon la méthode western et je vois l'évolution que mon gros a déjà fait en mois....je trouve effectivement que cette méthode est très respectueuse du cheval et le fait bosser dans le bon sens sans le contraindre sans cesse et l'enfermer entre des jambes toujours serrées et des mains trop dures. Après, il y a des choses dont je suis moins fan dans certaines disciplines car je trouve qu'elles sollicitent beaucoup trop les membres des chevaux, mais bon.....ce n'est qu'une partie infime de l'équitation western.
Mon désir maintenant va être de pouvoir articuler le classique et le western et je vais tenter ça à a rentrée....je ne suis pas sûre que cela soit possible, d'autant quand je vois les réactions des moniteurs à certains exercices que je teste sur les chevaux de club (ex. déplacement de hanches)...mais bon, avec mon loulou je ferai ce que je veux. Na ! boude
De toute façon, je pars du principe qu'il n'y a pas une équitation unique, mais des équitations et qu'il y a du bon à prendre dans toutes les orientations...à chacun de faire sa petite soupe pour qu'elle lui semble la plus savoureuse possible ! drffe

Mon expérience est semblable pour beaucoup à la votre:

J'ai monté en équitation classique, je me suis fait peur, je comprenais pas le rapport de force, j'avais peur à l'obstacle....
A force de vouloir lutter contre ma peur, elle est devenue phobie.
J'ai commencé à avoir peur des chevaux et j'ai fini par ne plus pouvoir monter en extérieur.

Et pourtant mon rêve restait et pourtant j'ai acheté une jeune jument!

Complètement fou, non?

Mais je savais, ou plutôt je sentais que ma place était pas dans un club classique, mais je ne savais pas pour autant où était ma place!

Premier constat avec l'arrivée de Blency: non je n'ai pas peur des chevaux.. j'ai juste peur de ces grands équidés enfermés dans des boxs H24 11 mois par an... Leur vie est tellement loin de la vie d'un cheval...

Ensuite il a fallu débourrer Blency, j'ai voulu faire appelle à une "pro" (mon ancienne mono), elle a fait quelques séances sur Blency mais j'ai vite senti que c'était pas ce que je voulais pour ma jument donc je l'ai mise au repos.

Et puis le printemps est arrivé et ma confiance en moi chutait... Je commençais à me dire que je ne pourrai jamais plus monter à cheval et que ma jument aurait une joyeuse vie de tondeuse (il y a pire me direz-vous!).

Un jour, au détour d'un post, j'apprends qu'il y a une ferme équestre pas bien loin de chez moi (3/4h) et qu'il pratique une équitation western. Alors là, coup de folie je me dis: on va appelé, ça coûte rien d'essayer.

Alors j'appelle et là... je tombe sur une femme extra, avec une voix très douce, elle m'explique qui ils sont et ce qu'ils font comme type d'équitation que leur ferme ne s'adresse qu'à des adultes ou jeunes adultes il s'agit de cours particuliers ou au pire de 2/3 personnes maxi.
Je lui raconte ensuite ce qui m'amène chez elle, elle n'est pas surprise, ne juge pas...

Première séance dite "évaluative", on te montre les infrastructures, de leur cavalerie qui vit en extérieur, on te parle de leur méthode d'apprentissage et de leur équitation. Ensuite le prof et toi monter à cheval et on explique les rudiments avant de... partir en extérieur!

En temps normal je serai partie en courant, enfin non plutôt, je serai tombée dans les vap' à cause de la trouille! Mais là tout est rassurant...

On m'a montré que je n'avais pas entre les mains un cheval fou furieux. On m'a assuré qu'on irait à mon rythme...

ET C'EST LE CAS!!!!!!

Ça fait maintenant quelques temps que j'y monte, c'est encore frais mais je suis plus que fan de cette philosophie de cette logique dans les demandes de cette légèreté...

Vraiment je retrouve beaucoup d'aspect de l'éthologie dans ce qu'ils m'apprennent.

Quand je ressors de mes séances, je ne suis pas perclu de courbature car je suis détendue et en plus je progresse vitesse grand V!

Plus qu'un simple loisir, j'ai appris grâce à ces séances à avoir plus confiance à moi à cheval, avec ma jument et dans la vie!

Quand je vois ta première vidéo Jen', comme j'ai mis sur FB: c'est mon objectif avec ma jument, pas forcément le reining complet mais de pouvoir vraiment diriger et contrôler ma jument avec le strict minimum d'aide.

j'ai trouvé dans la monte western ce qui correspond à mon idée de l'équitation

On s'est croisé Petit Coeur, je voulais juste citer Pedg, pour une fois qu'on a un post juste pour notre passion du western, je voulais éclaircir :
Citation :
"Après, il y a des choses dont je suis moins fan dans certaines disciplines car je trouve qu'elles sollicitent beaucoup trop les membres des chevaux, mais bon....."
"

Attention, pas mal de personnes trouvent que le reining (le plus souvent) use les chevaux dans leurs articulations, c'est souvent mal connu. Prenez l'exemple d'un cheval qui saute 1m10 à la réception, et un cheval qui "stop" ou qui spin... y'a pas photo...
Sautez d'un mur et faites un dérapage (controlé hein ^^) !
Bien entrainé, avec la ferrure adaptée, le sol également, les chevaux souffrent nettement moins qu'en CSO. Et on a un exemple à la maison ! Un 14 ans, champion de France, athlète, entrainé pendant des années, aujourd'hui qu'il a arrêté les concours (sa cavalière fait des études, et n'a plus l'envie comme avant, ils ont fait leurs preuves), pas une molette, pas d'atteinte, pas de douleur. Il est en pleine forme !
Je prêche certes pour ma paroisse, mais si ça parait dur pour les gens, c'est parce que c'est encore assez méconnu

Petit Coeur ça me donne encore plus envie que je te lis...Moi aussi les chevaux en box ça me fait peur...j'ai du mal à m'en occuper et souvent je laisse le mono faire...Alors que, comme chez Edwige, je n'ai pas peur des chevaux "d'extérieur"...

Oui......vu comme ça, je suis d'accord avec toi....... mkmk Comme quoi, il est bon de croiser les expériences et regards sur chaques choses ! drffe

+1 Emi pour ton exemple sur le CSO.

De plus le western ne se limite pas au reining! Tu as aussi le trail, le tri du bétail, le doctoring et j'en passe.

L'apprentissage western est aussi à mon sens, la voie royale pour celui qui veut pouvoir randonner de manière autonome à cheval. Ce qu'on t'apprend est fait aussi pour servir à l'extérieur, chaque apprentissage peut-être illustrer par un exemple de situation en rando.

N'en dites pas plus...les stages western vont être pris rfre
C'est en effet une approche très tentante pour tout ce qui concerne la maniabilité, la confiance, l'attitude...par contre vu de loin...le reining, glissade, tours, ça ne m'intéresse pas plus que ça...mais je n'ai jamais vu en vrai...donc, à voir drffe

En vrai c'est super impressionnant et grisant à voir après ne t'inquiète pas on te fera pas faire ça dès la première séance fjjhjhgj

Moi j'ai eu la chance de voir plusieurs concours avec Reining, trail, horsemanship, showmanship, western pleasure.....je rate tout le temps de barel racing eqze
Et j'ai vu aussi du cutting ! Passionnant !
Dans l'ensemble, toujours une super ambiance, JAMAIS de problèmes de comportement avec les chevaux.....étalons et juments se cotoient sans problème....Bref, c'est génial !

Emi of Eire a écrit:
Clad, je reproche à ta vidéo de ne pas être hyper représentative du Trail, dans les attitudes cheval/cavalière, surtout pour une finale AFEW (ce n'est donc pas son premier concours), un cheval de trail qui tique sur une barre, a peur d'un pont et d'une barrière... et qui ne tient pas l'arrêt... moyen !
J'aurai aimé entendre le score...

Pour le reste, je te rejoins sur la lassitude du classique, des chutes, des conneries qu'on te débite sur la normalité de l'apprentissage et des chevaux "en live" tout le temps, à croire que c'est des marques de fabrique.
On parlait d'éthologie l'autre jour (on n'en pratique pas, un week-end de stage nous a suffi...), et on en a conclu que finalement si pleins de gens se tournait vers les nouvelles pratiques (western, éthologie, etc...), c'était avant tout par dégout du classique.
Il faut avouer que trouver un BON club, familial, cool, polyvalent, dans le respect, est quasi mission impossible.
Avant d'arriver au ranch, je n'ai jamais fait plus d'un an et demi dans un club... depuis que j'ai 8ans... jusqu'à 15 ans où j'ai eu ma 1ere ponette dans un pré. Puis le monde des courses, "groom", les entrainements à la maison, une vision du cheval pas très glorieuse.
Quand j'ai acheté Porter c'était déjà dans l'optique de changer radicalement, mais en restant dans le coté classique, balade, un peu de saut, sans plus. Et les proprios m'ont vu monter pour finir le débourrage et ont été contents de voir que j'avais les rênes très laches (2ans de balade en solo avec un vieux routier, ça aide déjà à voir autrement...), ils ont proposé d'essayer une vieille selle western sur Porter. Oh et y'avait un tapis-là, si tu veux... Tiens des rênes... Et voilà ! Guillaume sur Porter pour finaliser le débourrage et surtout lancer la machine. A ce moment, j'étais encore morte de trouille à cheval. Des peurs imaginaires, mais qui me bloquaient quand le cheval réagissait.
Il a fallu tout réapprendre ! 10 ans de "serre les jambes, raccourcis les rênes", à "^lâche tes jambes, décontracte-toi, avance tes mains"...
J'ai du remonter uen fois en classique depuis... La jument a adoré la balade rênes longues, jambes lâches ! COOOOOOL ! J'ai adoré mes réactions western quand elle a voulu me ramener au box, et elle ça l'a scotchée, ben merde alors !

Un jour, je pars en rando avec une copine de classique. J'ai eu droit à : "t'as de la chance, ton cheval ne bouge pas quand tu montes, et il attend après..." je n'ai pas pu lui retourner le compliment... en meme temps, mon cheval n'est pas stupide, il sait bien qu'il vaut ne pas faire un pas en avant au risque d'en faire 20 en arrière !

J'y ai gagné un cheval (caractère de cochon, lunatique, fainéant à la base) plus volontaire, qui comprend vite, et surtout qu'on n'a pas eu besoin de casser. On n'a pas été tendre avec lui à certes périodes très difficiles, mais on l'a laissé se battre avec lui-meme, comprendre tout seul que ça ne servait à rien. Aujourd'hui, je n'ai plus peur de monter, et j'arrive à le corriger au bon moment, brievement, par des techniques qui ne nécessitent pas de lui matraquer la tronche.

Et l'avantage du western, il n'y a pas de science infuse, il y a des tas de méthodes, et on en a toujours une de rechange quand ça ne va pas, pour réussir à trouver des compromis pour le cheval comme pour son cavalier...

Le but ultime étant d'avoir un cheval léger, qui répond un max aux jambes, à la voix et à la position du cavalier, dans n'importe quel environnement et situation, un cheval calme et sécuritaire, qui reste froid, et qui revient très rapidement au calme en cas de souci.

Merci Emi!!! Pour la vidéo c'est une que j'ai pris sur youtube pour montrer les exercices! J'aurai pu mettre des photos de mon gros lol, mais oui pas très représentative, mais c'était plus pour les types d'exo proposés en fait!

Pour le reste je suis avec toi à 150% voir même plus! En western, c'est une équitation de travail donc on demande un cheval réactif mais aussi totalement sécurisant et donc pour moi cela donne des chevaux équilibrés et surtout heureux de faire ce qu'ils font! Pareil ton concept de l'immobilité, en classique il faut tout jouer à la montre, du coup on se retrouve quasiment tout le temps avec un cheval qui bouge au montoir ou qui bouge tout court! Hobo c'est la première chose qu'il a appris, sa place et l'immobilité, je peux bouger la haut, faire ce que je veux tant que je lui demande pas de partir!

C'est une autre façon de monter, une autre façon d'être! Plus cool mais par contre beaucoup de concentration comme en showmanship, en trail et horsemanship! Après les gens du classique peuvent s'y retrouver en western avec le pleausre et le reining qui sont du "dressage" western.. bref il y a tant à dire:!! :luv:

clemss a écrit:
ça me tente énormément ce type d'équitation, mais je ne suis pas sure qu'il y ai des enseignants par chez moi, c'est dommage, parce que ça me tente plus que l'équitation classique...disons que j'aimerai faire des deux, et choisir celle qui me correspond (et de ce que je vois, je pense que je préfèrerai la monte western...)

Il y en a sauf que les ranch font moins de pub que les centres équestres! Sinon achetez au moins une fois le magazine newestern qui regroupe à chaque fois les centres western référencés!

J'ai eu aussi la chance d'apprendre avec des bons, notamment Franck Pététin qui fait parti de la Cense mais Montana du coup plus éloigné de ce que fait Andy Booth c'est du western/étho, j'ai appris avec un passionné en Normandie qui faisait des aller retour réguliers dans le Montana pour en apprendre toujours plus, j'ai appris avec le fils de Adamo Walti grande figure du western, j'ai monté un paint champion de France all around, pour le débourrage de Hobo une amie qui a appris avec un grand aussi qui m'a donné des conseils et des cours avec Zou, plus récemment un ptit ranch près de Limoges un passionné pareil de méthodes douces, et aujourd'hui contacts avec Horse feeling et c'est à chaque fois ce que je recherche! La j'ai appris qu'un petit ranch existe à 30min de chez moi, ils font du tri de bétail, j'irai certainement voir. Et je fais tous les rassemblements possible, rassemblements de trail, tri de vaches...

super merci Clad, je ne connaissais pas ce magazine...mais je crois qu'il y a des choses vers Orléans dans ma région, mais trop loin de chez moi, je vais quand même me renseigner s'il y a des choses en indre et loire!

Orléans tu as j'en suis sure, indre et loire non je crois pas! Je suis dans le centre et le plus proche en centre un peu connu est pas loin de limoges, après c'est Lyon! Mais par chez toi tu as des possibilités, je regarderais ce soir si tu veux!

AAAAAHHHHH la monte western moi je resterai fan pour tj mais la compet c'est serieusement pas pour moi j'ai pas la mentalité je suis trop bien, chez moi, tranquille.
Mon plus grand méga rêve c'est de pouvoir monter en liberté n'importe où!!!!!!!
Mais franchement à part dans une piste ou un grand pré, j'ai jamais dépasser se stade.
Un jour j'ai bien essaye d'aller faire une petite rando mais pppffft sa l'a pas super fait je suis pas assez bonne que pour garder le cheval avec moi non stop avec toutes les choses distrayante de la rando. Bref, j'ai du taffff Lol
Mais peut-être un jour,.... qui sai

Excuse-moi Charlotte, mais ce n'est pas très western de se balader en liberté. Le but d'un westerner n'est pas la promenade le nez au vent, sans selle ni filet... Mais je parle des westerners "cowboys" bourrins pure souche, pas ceux qui pratiquent l'éthologie.
Enfin, quand je parle de western et qu'on m'en parle, je n'imagine pas Spirit à cru crinière au vent... La base c'est quand meme le travail de ranch, les bêtes, les transumances, et compagnie, et sans selle, ça doit pas être génial !

+1 avec Emi après, quand on voit des westerner évolués sans selle c'est surtout pour montrer que leur chevaux sont parfaitement éduqués et répondent à des aides très très très subtiles.
Mais pour le travail c'est clair que sans selle... ça doit pas être pratique!

Ils ne montent pas sans selle d'ailleurs, plus sans filet. Ce sont ceux qui pratiquent également l'éthologie qui enlèvent aussi la selle.

Sans la selle c'est vraiment pour le show drffe

Après tous les vrais westerner ne sont pas des vrais bourrus barbus mais c'est vrai qu'on a peu de chances de rencontrer des "vrais" cowboy en France... nos ranch ont pas assez de bétails fjjhjhgj

Moi je parle pas d'étho et ce m^me si je sais monté sans matos et faire mes figures.J
Je dis simplement que c'est grace à la monte américaine que je suis capable de monté sans rien car quand je monte en liberté je monte à très peu de chose excatement de la m^me facon qu'avec ma selle et mon bridon. Et que pour moi c'est un peu comme un aboutissement de pouvoir faire mais figure sans rien et avec tous.
Je signale que fait pas tout comme une pro hein!!! mais je me débrouille. Lol

Je vous rejoins sur ce post et je me retrouve totalement dans les expériences précédentes. Je n'ai découvert que récemment la monte américaine et sa philosophie mais je suis totalement convaincue! J'aime l'approche qui est faite du cheval: tout se gère dans le calme (qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de fermeté!) et sans brutalité. J'aime la logique de désensibilisation et la notion de confort-inconfort qui est rapidement assimilable (tant pour le cheval que pour le cavalier!). Les notions de respect et d'écoute au sein du couple cavalier-cheval répondent également totalement à mes attentes. En résumé, je suis totalement convaincue par cette monte!

Très bonne vidéo actuellement sur Equidia Watch sur "les joies de la monte western", très instructif...décidemment je crois qu'un jour je vais essayer.... edez

Après discussion avec aline, j'aimerai envoyer tchuky au debourrage western, ça lui correspondrait tt à fait et ça serait dans la continuité de ce qu'on a fait tt les deux.
Je suis entrain de voir drffe

Moi j'dis Cécilia, tu vas retrouver ton bonhomme en mode: cheval parfait!

Sûre à 200% que tu vas être ravie du boulot à THR

J'ai réussit à me dégoter un exemplaire de "l'équitation western" de bob Mayhew et john Birdsall.....je suis trop contente YEAH

• Créer...