Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Petit coeur1

Western, vos avis, vos expériences

Messages recommandés

Il y a pas mal de bons bouquins sur le western pas facile à trouver mais... j'en ai deux ou trois à la maison je mettrais les noms demain!

Je ferai aussi si je peux un article sur le trail ranch vu que c'est sur ça qu'à été débourré Hobo et du coup je peux en parler! ça se rapproche beaucoup du Trec mais en version western et sans le POR.

Petite présentation du TRAIL RANCH

Le Ranch Trail est une épreuve de monte western montrant les capacités d’un cheval à franchir toute une série d’obstacles qu’un cowboy peut rencontrer.

Dans cette épreuve, les chevaux sont jugés d’après leur habilité à franchir les obstacles rencontrés le long du parcours, et sur leurs réponses précises au cavalier.
Le but est de franchir les obstacles avec aisance, assez rapidement sans pour autant prendre de risque. Lors du parcours, on utilisera 6 obstacles, dont 3 sont obligatoires : la PORTE, qui doit être ouverte, franchie et refermée sans la laisser échapper, ou changer les rênes de main, puis, 4 BARRES placées au sol que le cheval franchira selon l’allure décidée par le juge ; le 3ème obstacle obligatoire est un RECULE.

Hobo a été débourré sur du trail ranch avant même d'apprendre les allures!

On remet les exercices de base, tête, hanches, épaules, flexions latérales, mise en avant, reculé...impeccable comme d'hab! Il est motivé..

La séance sera axée sur le travail des difficultés du trail :

- la barrière
- un slalom en
marche arrière
- Déplacements latéraux sur une barre au sol

On commence par la barrière, Hobo qui l'a déjà vu se positionne super bien

On passe au milieu,

On recule et je cale ses hanches comme si on voulait fermer la barrière

Puis on file vers le slalom qu'il découvre en marche avant, puis on entame en marche arrière, quelques touches de barre et de seau, le passage était étroit mais ça passe!!! Décomposition du mouvement!

Puis déplacements latéraux

En longe pour changer un peu, le départ au trot est instantané, et cette fois ci un bon trot bien actif mais un chouya du mal à bien arrondir son cercle

A l'autre main

Puis viens mon beau! J'aime son attitude de détente face à moi

Puis en selle, pour refaire les exercices, on volte autour des différents exercices... barrière, chaise, slalom, barre au sol...

On change un peu déplacement latéral, reculé

Puis on file au premier exercice monté, la barre au sol..Hobo s'en sort plus que bien! Super attentif et pourtant moi je galérais avec ma selle un peu trop raide, je demandais mal les épaules mais il a compris!!!!

Quelques pas de trot

Puis la barrière, on y repassera plusieurs fois car Zou fait très bien au départ mais précipite la fin..il l'a fait jusqu'à ce que au final je
puisse fermer même si encore un peu loin!

On ouvre et on recule, Hobo se défend un peu dans le reculé..nan jveux pas mais finalement ok

Une fois au milieu on pose tout, récompense

Hobo est passé sans trop se braquer après maintes tentatives..on recule petit à petit et on le laisse la dessus il a été formidable!

Les derniers cours western avant notre déménagement

Travail à pied...

Hobo au reculé dans les barres

la passerelle

Déplacements latéraux

La barrière

Puis monté...

Un peu de barrel race à l'allure de zozo mdrr

Ca bouge pas d'un poil au montoir lol

La barrière selon Hobo (le beau tirage de langue!!!)

Le confort selon zozo mdrrr

Puis remise en selle en cours western sous une pluie battante pour travailler les exos et le galop!

Puis dernier cours! Hobo a été formidable! Il a travaillé comme jamais et a tout donné! Fière de mon loup

Un beau galop...

sérieux mon zou

Photos que j'adore

Un dernier galop...

Bien sur Jen très chouette présentation (pourquoi je ne permettrais pas ce n'est pas moi qui ai ouvert ce post;)

Chouettes photos, tu me donnes envie de refaire du trail;

D'ailleurs je vais m'y remettre, je pense quand j'aurais fini de bosser mes degrés 3 et 4 et qu'ils seront passés, on va se faire plaisir avec mon loup;

On va se refaire du trail

Présentation rapide du Pleasure (sorte de dressage western ou les chevaux sont présentés pour leurs allures rasantes typiques)

Cette épreuve permet de démontrer la façon coulée que possède le Quarter Horse pour se déplacer, et sa réponse aux changements d’allures.
Les cavaliers travailleront sur les deux côtés de la carrière, au pas, au trot et au galop. Le reculé ne sera demandé qu’en fin d’épreuve. Les chevaux doivent être montés rênes longues. Lorsque le speaker ordonne «changement de main», celui-ci s’effectue en un demi tour à 180°vers l’intérieur, au pas ou au trot. Les chevaux de moins de 4 ans sont montés en mors de filet ou hackamore. Les chevaux de 4 ans et plus seront montés en mors de bride à une main. Le cavalier ne doit pas changer de main pendant l’épreuve. Toucher la selle ou le cheval pendant l’épreuve est également interdit.

J'ai craqué l'envie de reprendre le western a été la plus forte et je regrette rien, le matin arrivée à 9h30 et on y va, je fais la connaissance de ma juju du matin, la belle Mikie..une paint horse superbe aux yeux bleus et un modèle comme je les aime, bien ronde et en muscle.

Le matin c'est séquence éthologie, on commence donc à se balader dans le manège en longe la jument me suit mais reste à mon épaule..fière de moi.. mais voilà je me contente de trop peu, la jument doit être loin derrière moi et Damien me montre comment faire en sorte qu'elle se bouge, les 4 phases de demande..il va falloir être plus ferme..

On passe ensuite aux postérieurs, la pas de soucis, la encore les 4 phases, puis les antérieurs à distance.

Puis on décide de bosser Mikie en liberté mais la belle l'entend pas de cette oreille, queue en panache, Mikie n'écoute pas et jette son feu fjjhjhgj, plusieurs tours de carrière plus tard, elle se reconnecte enfin quand je lui demande de venir...

On finit la séance la dessus. Beaucoup appris même si les mouvements en eux même je connaissais mais il va me falloir être ferme notamment avec Hobo ou je me rends compte que je suis trop laxiste il sait faire mais peu.

Puis retour à 13h30 on fait la connaissance d'Elodie, le contact passe de suite! Puis reprise du cours monté je découvre mon loulou de l'aprem Rising, Rising qui je l'apprendrais par la suite a été le cheval de Damien avec qui il a été en haut niveau..impressionnée...

Puis nous voilà en selle, pas une seule appréhension, concentrée sur ce que dit Damien, la séance passe à une allure folle..au programme, pas, trot et galop, pivot sur les antérieurs et pivot sur les postérieurs! Le mystère du Wow est encore un peu impénétrable mais va venir lol
Le must a été en fin de séance quand Damien a fait effectuer à Rising avec moi dessus une série de spin vertigineux! Ca touuuuuurneeeeee!

Rising tuff mc cue tee un cheval superbe et d'une gentillesse!

Mikie et Maxime

l'air sérieuse..Rising attentif à mes demandes maladroites

Et c'est parti galoppppppp!

Fin de la séquence, grosses caresses à Rising qui a été formidable! Mikie et Maxime au premier plan

Après les épreuves connues restent

LE BARREL RACING

LE CUTTING
Le Cutting est une épreuve de tri du bétail. Le cheval est jugé sur la manière dont il se comporte face au bétail.
Lorsque le troupeau est paisible et rassemblé au fond de la carrière, le cavalier fait pénétrer son cheval au pas dans le calme, parmi le troupeau, afin de sélectionner une bête. Une fois que le veau est sorti calmement du troupeau, alors commence le travail du cheval qui consiste à maintenir le veau à l’écart de ses congénères. Le concurrent est assisté de 4 rabatteurs choisis par ses soins : deux cavaliers appelés Turnback Men empêchant le veau de dépasser les limites de l’aire de travail. Deux autres cavaliers appelés Herd Holders, gardent le troupeau groupé au fond du manège. Le concurrent dispose de 2 minutes 30 pour mettre en valeur les qualités de son cheval.
Le Cutting est une épreuve de tri du bétail. Le cheval est jugé sur la manière dont il se comporte face au bétail.

LE REINING
Le Reining est une épreuve également très populaire aux USA. Le cavalier doit être parfaitement maître de sa monture.
Le cheval est noté sur la précision, la facilité, le calme et la vitesse avec lesquels il exécute le parcours choisi par le juge parmi les 6 parcours homologués par l’Association organisatrice. Le parcours s’effectue au galop et comprend des figures très spectaculaires telles que les spins (pivots sur arrière main), les sliding stops (arrêts glissés), les grands cercles à grande vitesse ou les petits cercles à petite vitesse avec changements de pieds, ....

mais beaucoup moins connu,

LE HORSEMANSHIP ET SHOWMANSHIP

LE LONGELINE

LE POLE BENDING
Ceci est une épreuve de vitesse chronométrée qui démontre la maniabilité du cheval et sa puissance au galop. Le cheval devra effectuer deux slaloms successifs autours de 6 cônes placés en ligne droite. Seul le temps mis pour effectuer ce parcours entre en ligne de compte pour le classement des concurrents. Toute erreur de parcours est éliminatoire. La perte du chapeau ou la chute d’un des cônes entraîne 5 secondes de pénalité.

LE TEAM PENING
On a décrit le Team Penning comme un mélange de Cutting et de Working Cow, avec l’amusement en plus.
Cette épreuve regroupe des équipes de trois cavaliers et un bétail de 30 têtes. Le bétail se tient d’un côté de l’arêne tandis que de l’autre côté se trouve un enclos. le bétail est numéroté de 0 à 9, 3 animaux ayant le même chiffre.
L’équipe constituée de trois cavaliers démarre du côté de la carrière oùse trouve l’enclos et va pour trier les trois bêtes d’un même numéro. Une fois les trois veaux triés, l’équipe les ramène de l’autre côté de la carrière pour les mettre dans l’enclos. Le bétail n’est pas manipulé lentement et soigneusement comme en cutting, car c’est une épreuve chronométrée qui peut se réaliser en moins de 30 secondes.

LE WESTERN RIDING
Le Western Riding permet d’apprécier l’aisance, l’intelligence et la souplesse du cheval qui doit être sensible, maniable et libre dans ses mouvements.
En effet, le cheval doit donner une impression agréable, confortable et calme, lorsqu’il franchit les obstacles. Sont jugés : les allures (trot et galop), les changements de pieds, la réponse au cavalier, le style et les dispositions du cheval.
Le parcours unique imposé comprend plusieurs obstacles dont une porte à franchir, une petite barre posée au sol, puis 8 cônes parmi lesquels le cheval doit slalomer, en effectuant des changements de pieds très précis.

LE HALTER
Dans cette épreuve les juges évaluent la conformation du cheval, ses bonnes conditions et ses grandes qualités physiques.
Les chevaux les mieux placés sont ceux qui se rapprochent le plus du modèle idéal. Dans cette épreuve, le cheval est montré en main. Sont jugés : sa beauté, son style, sa musculature et son équilibre.
Cette épreuve permet de reconnaître les meilleurs modèles pour la reproduction.

...

Mireille a écrit:
Sinon Lyne Laforme vient de sortir un chouette livre sur l'équitation western

C'est auprès d'elle que continue de se former mon prof!!!

ça me donne terriblement envie...vite vite que je puisse me payer un stage chez Horse Feeling

Horse feeling propose autre chose, c'est pas du western pure mais une façon de monter qui se rapproche des buckaroos. Ce sont des cowboy dans la plus pure tradition qui passent des heures à cheval et ont les premier établis une façon de monter à la fois légère pour le cheval comme pour le cavalier! Il se rapproche comme il le dit lui même plus du comportementaliste équin tout en ayant une base de travail western mais il ne propose pas la méthode western pure!

ah ok! M'enfin pour le stage équitation western, ça s'en rapprochera un peu, ça sera déjà ça!!Sinon tu m'a s dit à Orléans il y a des choses, non? Tu peux m'envoyer les références s'il te plaît, je pourrai peut-être y aller de temps en temps...

Orléans tu as King's valley! Perso jsuis pas très fan (ça fait un peu usine) mais après tu peux trouver surement des petits ranch qui font des choses plus simples!

je n'ai pas lu toutes les pages... je n'en suis qu'à la page 1... mais déjà une remarque me démange....
La video de Stacey Westfall.... à mon sens, il n'y a aucune raison de hurler ni de tomber en admiration.... sauf... si on m'annonçait que tout ce que son cheval fait là, lui a été enseigné sans JAMAIS mettre un filet ou une selle....
il s'agit là d'un cheval qui connait son travail "par coeur"... qui a atteind un degré de sensibilité et de connaissance avec sa cavalière, qui font qu'il n'a plus besoin de ficelles....
mais .... c'est simple et accessible à tous... avec un peu de temps, de feeling et de doigté...
J'ai eu un étalon frison, mis en dressage classique, haute école et figures de spectacle... il faisait un pas de deux avec un autre étalon frison... les chevaux, les cavalières, les couples se connaissaient tellement bien, qu'à la fin (avant la mort de mon cheval) nos démonstration se faisaient sans filet, sans rien sur la tête.... et les chevaux faisaient TOUT exactement de la même façon (pourtant l'ordre des figures n'était pas toujours le même...) mais la finesse et la relation avait atteind un niveau qui permettait de se passer de brides, bridons, mors ou autre... et selon moi, cela n'a rien "d'admirable"... c'est une suite "logique"....
voilà... pourtant... je sais admirer quand c'est beau (j'ai mis une paire de liens d'ailleurs sur ma page facebook vers des choses qui arrivent à m'épater... comme Frédéric Pignon...) mais faire son "show" comme sur cette video.... en prenant un cheval qui connait son travail par coeur... ça a tendance à m'agacer... (seule chose qui me laisse admirative... réussir à rester sur le dos du cheval, sans selle, pendant le sliding stop.... moi, avec la selle, ça me pète le dos à chaque fois.... alors hors de question d'essayer sans selle !!!)

Je suis d'accord avec ce que tu dis Corinne;

C'est une très bonne "reiner' avec un très bon cheval de reining;

Je connais un appaloosa qui fait un trail tout seul avec un gamin de 5 ans sur le dos

CORINNE du Vallon a écrit:

il s'agit là d'un cheval qui connait son travail "par coeur"... qui a atteind un degré de sensibilité et de connaissance avec sa cavalière, qui font qu'il n'a plus besoin de ficelles....
mais .... c'est simple et accessible à tous... avec un peu de temps, de feeling et de doigté...

Je suis tout à fait d'accord avec toi et personnellement c'est ça qui me rend admirative: le travail accomplit.

Il n'y a rien de magique, rien d'exceptionnel mais il y a un réel travail, je ne pense pas qu'elle soit arrivée à ce résultat en 3 tours de manèges.

Comme tu dis c'est accessible à tous mais peu de personne l'exploite.

Je suis admirative et ça me donne l'envie, me motive à y arriver un jour.

Tu parles de Pignon, que j'admire également mais pour lui comme pour Westfall, Andrieux et bien d'autre la clé reste: le temps et le travail et ce peu importe la dsicpline qu'on pratique

Et voilà j'ai craqué fjjhjhgj je viens de me commander deux livres! Celui dont tu as parlé Mireille

et e livre "l'équitation western des bases aux premiers galops" moins précis et qui aborde moins la façon monté mais qui sera utilse pour le développement de Samso

Petit coeur a écrit:
Mon expérience est semblable pour beaucoup à la votre:

J'ai monté en équitation classique, je me suis fait peur, je comprenais pas le rapport de force, j'avais peur à l'obstacle....
A force de vouloir lutter contre ma peur, elle est devenue phobie.
J'ai commencé à avoir peur des chevaux et j'ai fini par ne plus pouvoir monter en extérieur.

Et pourtant mon rêve restait et pourtant j'ai acheté une jeune jument!

Complètement fou, non?

Mais je savais, ou plutôt je sentais que ma place était pas dans un club classique, mais je ne savais pas pour autant où était ma place!

Premier constat avec l'arrivée de Blency: non je n'ai pas peur des chevaux.. j'ai juste peur de ces grands équidés enfermés dans des boxs H24 11 mois par an... Leur vie est tellement loin de la vie d'un cheval...

Ensuite il a fallu débourrer Blency, j'ai voulu faire appelle à une "pro" (mon ancienne mono), elle a fait quelques séances sur Blency mais j'ai vite senti que c'était pas ce que je voulais pour ma jument donc je l'ai mise au repos.

Et puis le printemps est arrivé et ma confiance en moi chutait... Je commençais à me dire que je ne pourrai jamais plus monter à cheval et que ma jument aurait une joyeuse vie de tondeuse (il y a pire me direz-vous!).

Un jour, au détour d'un post, j'apprends qu'il y a une ferme équestre pas bien loin de chez moi (3/4h) et qu'il pratique une équitation western. Alors là, coup de folie je me dis: on va appelé, ça coûte rien d'essayer.

Alors j'appelle et là... je tombe sur une femme extra, avec une voix très douce, elle m'explique qui ils sont et ce qu'ils font comme type d'équitation que leur ferme ne s'adresse qu'à des adultes ou jeunes adultes il s'agit de cours particuliers ou au pire de 2/3 personnes maxi.
Je lui raconte ensuite ce qui m'amène chez elle, elle n'est pas surprise, ne juge pas...

Première séance dite "évaluative", on te montre les infrastructures, de leur cavalerie qui vit en extérieur, on te parle de leur méthode d'apprentissage et de leur équitation. Ensuite le prof et toi monter à cheval et on explique les rudiments avant de... partir en extérieur!

En temps normal je serai partie en courant, enfin non plutôt, je serai tombée dans les vap' à cause de la trouille! Mais là tout est rassurant...

On m'a montré que je n'avais pas entre les mains un cheval fou furieux. On m'a assuré qu'on irait à mon rythme...

ET C'EST LE CAS!!!!!!

Ça fait maintenant quelques temps que j'y monte, c'est encore frais mais je suis plus que fan de cette philosophie de cette logique dans les demandes de cette légèreté...

Vraiment je retrouve beaucoup d'aspect de l'éthologie dans ce qu'ils m'apprennent.

Quand je ressors de mes séances, je ne suis pas perclu de courbature car je suis détendue et en plus je progresse vitesse grand V!

Plus qu'un simple loisir, j'ai appris grâce à ces séances à avoir plus confiance à moi à cheval, avec ma jument et dans la vie!

Quand je vois ta première vidéo Jen', comme j'ai mis sur FB: c'est mon objectif avec ma jument, pas forcément le reining complet mais de pouvoir vraiment diriger et contrôler ma jument avec le strict minimum d'aide.

j'ai trouvé dans la monte western ce qui correspond à mon idée de l'équitation

Je suis actuellement enfin presque plus comme ca, mais un peu quand même .. J'ai ma jument depuis 1 an et j'ai bien sur fait du classique mais cela nous convenait vraiment vraiment pas et j'ai tenter l'équitation éthologique qui m'a fait rellement changer mais pas encore totalement car pas évident sans encadrement mais j'aimerai aussi tenter l'expérience western un peu comme tu fais :)

clad50 a écrit:
Petite présentation du TRAIL RANCH

Spoiler:

Super interessant !!! J'aimerai bcp bcp en faire !

en western tu as tout plein de discipline, chacun y trouve son bonheur, les amateurs de vitesse prennent le barrel, ceux qui veulent du "dressage" choisissent le pleasure et le reining, tu as le travail des vaches, le trail c'est identique au TREC sauf que plus poussé sur l'extérieur et pas de saut! c'est du franchissement, passerelles, rivières...

Maud on a tous à peu près le même parcours! Ceux qui atterrissent dans le western ont souvent eu soit trop de pets en classique donc sécurité en selle en western, soit dégoutés ou autre et ils cherchent une équitation plus sereine, plus douce! Perso l'ambiance en ranch est totalement différente de celle classique, ça n'a mais rien à voir!

• Créer...