Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Babz1

Idée : Rassemblement/foire en France type Appleby ?

Messages recommandés

concernant les paddock ,dans toutes les manif ,ils sont a la charge du cavaliers ,ce n'est pas l'organisateur qui les prépare
ce que vous pouvez prévoir ce sont des lignes d'attache avec anneaux ,

généralement les boxes sont obligatoire pour les mâles a partir de 2 ans , conseillée pour les juments suitées
et pour les autres il faut laisser le choix soit la possibilité de faire un paddock a coté du van ou de la tente sous leur responsabilité ou boxe

sur un champ de course vous n'aurez pas assez de boxes pour tout le monde si vous voyez grand ...
après c'est location

je pense aussi qu'il faut faire ça sur 2 jours et laisser la possibilité aux gens de venir sur 1 ou 2 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour les explications.
Il va sans dire que je pensais également que c'était aux proprios de chevaux de faire les paddocks mais c'est vrai que pour le coup il faudrait une sacrée surface! Mais pour avoir assez de boxes il faudrait louer un hara!!
J'ai oublié de dire que j'aime beaucoup l'idée du rassemblement. Je trouve que les volontaires pour l'organisation sont courageuses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les paddock chevaux lors de rassemblement font en général 6X6m,
ils se font a coté des vans ,si il n'y a pas de place pour les paddock ,il en sera de même pour le parking mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je trouve que les volontaires pour l'organisation sont courageuses!


+100000000000000000000 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on se regroupe pour venir, on peut aussi se regrouper pour les paddocks?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
détail technique qui a son importance...
QUI organise "officiellement"
car il faut un responsable.
je veux dire "responsable en cas de problème"... celui qui paiera les pots cassés...
il faut un responsable officilel, des assurances et tout le tralala...
pour la restauration, idem... il faut un pro, avec ses assurances et sa prise de responsabilité en cas d'intoxication par exemple...
si c'est restauration "maison"... attention, c'est l'organisateur qui est reponsable... donc détail à signaler à l'assurance...
de même qu'il faut des autorisations pour vendre des boissons ... même sans alcool... (simple à obtenir, mais il faut faire la demande en mairie)
...
beaucoup de détails d'organisation, bien moins drôles, mais très importants...
car vous parlez de clotures... si les installations ne sont pas "adpatées, sécurisées..." vous risquez d'avoir quelqu'un qui se retourne contre l'organisateur si son cheval a un accident, s'il est blessé par un autre... en théorie, chaque propriétaire et cheval aura son assurance, mais je peux vous garantir qu'en cas de problème...on cherchera à reporter la faute sur quelqu'un d'autre.... et c'est l'organisateur qui trinquera dans presque tous les cas...
essayez de pensez à tout...
car tous sont vos amis, tant que tout va bien... mais ce genre d'aventure peut vite tourner au cauchemar !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
corinne, il va falloir créer une association, avec assurances et tout et tout.
Et donc ce sera l'assurance qui va etre l'organisateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être encore passer pour une rabat-joie mais faudrait peut-être d'abord créer l'association avant de lancer le reste, et ensuite seulement faire les demandes ?
Qui seront plus crédibles au nom d'une assoc officielle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement créer une assoc, mais à mon avis pas la peine de la créer pour le moment, quand on en saura plus sur le lieu, et qu'il faudra lancer la machine de guerre, il sera temps de créer une asso.
C'est mon avis drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout à fait raison LN.
Quand j'ai fait la demande, j'ai parlé au nom de l'assoc, et non pas en mon nom, pour être plus crédible !
Et je suis d'accord aussi sur le fait que la prochaine étape est l création de l'assoc. D'où le post sur qui veut faire partie de l'orga...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si vous faite une rando ouvert a tous chevaux cavaliers lors du rassemblement ,
comme piste vous pouvez contacter le Comité Régional de Tourisme Équestre du lieu de la manif ,ils pourrons vous donner un coup de pouce ,voir coorganiser

plutôt que de créer une association pour la 1 er année ;il y a peut être dans vos connaissances une asso avec les reins solide qui serait intéressée drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une recherche d'image sur google Lamotte mais on y voit surtout des concours hyppiques .
Est ce que l' endroit proposé possède le charme et la simplicité d'Appleby ?
Vous parlez de boxes mais a Appleby ont ils des boxes,pistes etc a disposition?
Ca me semble un peu contraire a l'esprit des gens de voyage uyryut mais je n'y suis jamais y aller... dsdd

Perso,au départ l'idée me plaisait beaucoup car je voyais ca un peu comme un grand rassemblement "sauvage" de personnes ayant le cheval en passion commune.
Un genre de woodstock pour groupies de poilus:p

J'avoue que si au final ca doit plus ressembler a un salon du cheval qu'a une foire au chevaux ca ne me tente plus vraiment... des fêtes du cheval avec spectacles ,démonstrations etc. y en a de plus en plus un peu partout mpop

Maintenant que l'idée poursuive son chemin tel que je l'imaginais au départ ou non, je promets de porter une contribution de max 25 euros pour booster sa réalisation! Par exemple en achetant une carte de membre de l'association...

Je pense que le mieux est de creer l'assoc en premier .
et vendre les cartes de membre pour avoir un budget de départ pour la suite.
L'association peut exister et ensuite proposer ses projets...
Avez vous déja des noms pour l'association à proposer?




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chirsitne, merci pour l'idée du C.T.E. pour aider à la ballade.
En revanche, je me dis que si on demande à une autre assoc de nous aider, et que si ca fonctionne, peut etre que l'autre assco va se récupérer le truc. Un peu comme ce que disait Babz à un moment. Mais ce n'est que mon avis.
As tu une idée d'assoc en proposant ca christine ?
En revanche, il me semble évident que GCS et FIC seront de la partie.

Pascalitos, de toute facon, on ne me fera pas comme appleby, parce que ce n'est pas là bas. Après pour l'ambaince, c'est à nous de la faire, et de faire en sorte que cela soit sympa, et pas guindé comme le salon du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir été a Appleby ,
pour moi en grand résumé
hors mi les midinettes gitanes (souvant mineur) aux tenues affriolantes ,ça peux ressembler a un grand rassemblement de randonneur avec en plus une foire aux chevaux et pleins de marchand de foire (selliers ,voyante,maréchal ferrant ,bibelot, sandwich...).

les gitans arrivent en voiture ,en van ,certains avec leur roulotte ,
s'installent avec leur caravane et leur chevaux a l'attache a coté
et tout ceci dans un mélange de chevaux monté ou attelé trottant dans tous les sens ,(voir a fond sur une route bitumé accessible aux visiteurs et fermée au bout par des barrière galva ) croisant des bébés dans des landaus ,tout ceci se passe sous le regard des policiers je pense un peux dépassés,
le village plein de chevaux ,des Pub bondés avec des gens trinquant sur la route ,
une ambiance introuvable ailleurs ,
des chevaux de toutes qualités, on en prend plein les mirettes , fjjhjhgj

pour avoir fait l'equirando plusieurs fois c'est ce qui s'en rapproche le plus en France drffe
des chevaux a l'attache ou dans des paddock ,leur cavalier campent a coté par contre pas de course effrénée sur le bitume erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale, un rassemblement à la sauvage façon Woodstock, c'est tenter le diable, et risquer de se mettre à dos toutes les communes alentours, voire se faire virer, dans le meilleur des cas.
ça ne serait en aucun cas donner une bonne image des gypsys et des gens qui vont avec, et on risquerait de se voir fermer toutes les portes à peine entrouvertes par la suite...
Faut être réalistes, on ne fera pas une copie d'Appleby, on est ni des hippies ni des gitans... l'idée si j'ai bien compris c'est un truc du genre Equirando mais façon poilus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai employé ces 2 mots pour donner une idée de comment me je le vois sans jamais y être allé.
Maintenant il est bien sûr que pour moi c'était en restant dans la sobriété !
Mais si ce ne doit pas être une copie de Appleby pourquoi en parler comme d'un rassemblement type Appleby ?

J'ai promis que je prendrai une carte de membre et la prendrai mais si l'idée de départ part déja en couille avant même que le projet se mette en place je n'y vois perso plus aucun intérêt ... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis je trouve ça dangereux aussi. Perso, je m'aventurerai pas avec mon étalon si c'est "a la bonne franquette", c'est à dire que ça va dans tout les sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis la première a comprende que si les chevaux sont en boxes au lieu de se cotoyer sur un terrain ce sera moins dangereux .
Dailleurs c'est toujours le danger qui me freine a sortir en concours avec mes chevaux car je vois le danger partout.
Maintenant je dis juste qu'au départ on parlait d'un rassemblement type Appleby et que cette idée m'emballait , quitte a ce que les gens laissent leurs étalons a la maison et n' y aille qu' avec leur cheval de loisir ,juste pour se faire plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben comme dit j'ai peut-être mal compris, c'est peut-être bien ça l'idée, mais à mon avis Equirando c'est plus ou moins le même esprit : se rencontrer autour du thème des chevaux (pour nous, des poilus), sans forcément partir en rando de plusieurs jours mais juste pour une balade fléchée et quelques jeux, boire un verre et manger un morceau ensemble et passer un bon moment...

si je dis qu'on pourra pas faire pareil qu'à Appleby, c'est pas pour l'ambiance, c'est parce que Appleby c'est Appleby quoi... on peut pas la refaire en France, c'est comme d'essayer de faire Paris aux USA (y en a sûrement qu'ont essayé... mais ça n'aura jamais le même charme...), on aurait les clichés mais pas l'authenticité.
Mais l'ambiance y sera quand même, vu que je pense que c'est un peu tous cet esprit bon enfant et sans prise de tête qu'on recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile de faire du gitan quand on est pas gitan...et en plus c'est pas facile à vendre aux communes mpop

toujours le même dilemme

Soit on fait un rassemblement des gens du fofo, chacun vient avec son poilu, on se fait une grande rando, et barbec géant, chacun son van et ses piquets

Soit on ambitionne de faire un rasseblement au niveau national qui veut faire découvrir la race, tout en gardant un aspect festif et chaleureux...

On a tous des fêtes du cheval dans nos régions, mais un vrai rassemblement poilu national qui au fil des ans devient un vrai rdv...

Bon c'est dur à créer, on peut partir de l'un pour aller vers l'autre, mais ça complique au niveau du lieu...

Bref woodstock est derrière nous, même le festival des Vieilles Charrues c'est hyper coaché,
et puis moi pas question que je chante les seins à l'air fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée géniale, par contre très lourde à gérer (ne cherchez pas à faire trop gros dès le début, ça permet d'improviser en cas de pépin, et de pouvoir se rendre compte in situ avec déjà 20 ou 30 chevaux, c'est déjà beaucoup quand on a pas l’expérience.
Y aura forcément des choses à rectifier pour renouveler l’événement donc chargez pas trop vos épaules ds le début (par exemple, attention si il y a des exposants payants, si vous fournissez des repas entiers)


Perso, j'éviterais les sites type Lamotte Beuvron, c'est un site fait pour les compétitions, y en a quasiment toutes l'année, et les infrastructures sont très chères (ils ne font pas de cadeau)


par contre certaines communes cherchent à animer leu village, et peuvent fournir un grand champs, et on peut éventuellement remettre entre les mains du comité des fêtes pour la gestion buvette/restauration (c'est quand même le principale de leur vie)

je vais déjà vous faire par de mon experience (petite) car j'ai fait 3 rencontres de chevaux de traits, dont une avec une journée publique.

pour la buvette : il suffit de s'arranger avec les magasins autours, ils reprennent les invendus du moment que les lots ne sont pas ouverts. On ne paye que ce qui est consommé. Toutes les enseignes pratiquent cela.
des gâteaux peuvent être fait par les participants, et les bénéfices pourraient prendre en charge une partie des frais.

Côté sponsoring : par exemple, à Decathlon, si on s'y prend à l'avance, ils donnent des t-Shirt et fournissent le flocage (au moins 2 mois avant pour le marquage), ça fait plus sérieux d'avoir les personnes de l'équipe organisation équipées de ces T-shirt, et c'est facilement reparable pour les participants comme pour le publics en cas de besoin de renseignement.
Ils fournissent également des rubalyses solides au nom de Decathlon pour délimiter des espaces.


Le plus importante st d'avoir une équipe solide, sur la même longueur d'onde. Faut pas réver, dans les participants beaucoup viendront en dilettante, l'humain est fait comme ça.

mais ça passe si il y a une vraie equipe de base, et une solide équipe pour réaliser l'installation (délimiter des emplacement, placer les barrières pour éviter les accidents (pensez aux enfants, aux gens qui ne se rendent pas compte des dangers...)
Avant... mais aussi APRES, ... c'est pas drôle de ranger le materiel, ramasser les poubelles, rapporter les invendus etc....

Donc faut des gens sérieux avec une vraie notion d'engagement.

LN, t'as les boules pour ton organisation avec les élevages, imagine ce que j'ai ressenti alors que j'avais un engagement vis à vis de préteur des lieux et que les têtes d'affiches se sont désistées, et d'autres participants, le tout une fois annoncé à la presse et en affiche...

J'en ai chialé...

bref, y a aussi qu'il faut jouer avec les "prétentions" de certains qui veulent se faire valoir mais ne maitrisent pas forcément leurs chevaux.etc.... donc faire une fiesta , son déroulement et son ambiance est beaucoup liée à l'équipe Leader.

Autre point auquel on avait pas pensé.... la sécurité : y avait 2 personnes autours des paddocks des chevaux pour éviter les gens qui donnent n'importe quoi aux chevaux, que les enfants ou adultes n'y entre pas (et au passage on renseignait sur les races présentes)... mais c'était peu, on a réussi à choppé un mec qui avait embarqué un licol sois son manteau, mais des participants se sont fait quand même fait volé du matos...

et le poste de "gardien/sécurité" c'est ingrat, tenir la buvette aussi, donc prévoir des roulements pour que chacun puissent aussi un peu participer à la fête.



Pour ce qu'on avait organisé :
paddocks pour les chevaux, boxes pour ceux qui voulaient (avec supplement paille à payer)
foin on avait compté 2€/jour/cheval de mémoire
chacun entretien son boxe et son paddock (virer les crottins, refaire les boxes en partant, bref laisser l'endroit propre en partant), et s'occupe de l'eau de son ou ses chevaux.

paddocks à charge des participants, par contre on imposait une taille pour pas que ce soit le bronx et qu'il y ai de la place pour tous.

camping en tente à proximité des chevaux.

3 semaines avant on a demandé les réservations (payées) pour notamment prévoir foin et paille. c'est d'autant plus casse-tête quand on est pas sur place.

en activité , on a fait présentation des races, differentes activités (attelage, débardage, montée, ethologie, débourrage à la traction, LR, obstacle....) et en fin de journée, une course.

Côté organisation, sur PICF, y a au moins 2 grosses rencontres organisées en Yvelines, par Serge91 me semble-t-il, ça serait peut-être bon de leur demander comme ils font, car ils ne sont plus à leurs premières éditions

Par rapport a cette "spéciale poilus", savoir si c'est pour le public ou pour les passionnés (ou les deux) que vous organisez.

2 jours c'est super court, si si je vous jure drffe

donc organiser une balade ou chasse au tresors/chasse photos, faut bien connaître les lieux

une piste delimitée et fermée permettrait de présenter des chevaux au travail : attelage, petit parcours d'obstacle, etho, TA, démo de TREC, numero de cirque, ce que chacun peut/veut presenter.... voir y organiser aussi une présentation des chevaux en vente.

et une course! :P (attention à bien boucler le "champs de courses" pour eviter que ça parte en vrille)


un stand pour les éleveurs avec un même espace limité pour que chacun presente son élevage, un stand de presentation des IC et GC (avec le standard officiel de chacun, des representant de chaque Asso, des photos des activités des poilus, un stand "artistique", expo photos, tableaux, sculptures.... sur le thème des poilus...)

pourquoi pas un vide-sellerie.


Sinon, je connais un lieu central, faut juste savoir savoir si les accords que j'avais eu sont toujours d'actualités:

Hippodrome de Chambray les tours (37) facile d'accés, avec une quinzaine de boxes, 2 douches pour les chevaux, des endroits pour faire des paddocks et camper, douches et sanitaires (ceux des jockeys), un parcours "cross" praticable en attelage (gué, trefle, contre haut, contre-bas...) , une piste interieure (par contre interdiction d'utiliser la piste officielle des galopeurs)...

Ils sont plutôt ouvert aux activités en dehors des w-e de courses , il faut contacter Luc Vandeline de l'asso Chambray Attelage (j'ai ses numeros si vous voulez,) c'est lui qui fait le lien avec la directrice de l'hippodrome.


Si ça vous interresse je vous filerais numero et photos des lieux (ça a un peu changé depuis normalement)

voilà pour mon pavé, et sauf si poulain trop jeune aux fesses de la Noiraude, je serais de la partie...







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Ben comme dit j'ai peut-être mal compris, c'est peut-être bien ça l'idée, mais à mon avis Equirando c'est plus ou moins le même esprit : se rencontrer autour du thème des chevaux (pour nous, des poilus), sans forcément partir en rando de plusieurs jours mais juste pour une balade fléchée et quelques jeux, boire un verre et manger un morceau ensemble et passer un bon moment...

si je dis qu'on pourra pas faire pareil qu'à Appleby, c'est pas pour l'ambiance, c'est parce que Appleby c'est Appleby quoi... on peut pas la refaire en France, c'est comme d'essayer de faire Paris aux USA (y en a sûrement qu'ont essayé... mais ça n'aura jamais le même charme...), on aurait les clichés mais pas l'authenticité.
Mais l'ambiance y sera quand même, vu que je pense que c'est un peu tous cet esprit bon enfant et sans prise de tête qu'on recherche.

Tu n'as pas mal compris je pense Helène, je comprends aussi que ca part dans ce sens là... drffe
Mais je pense que le départ du post était parti sur l'idée de faire une copie Appleby ;
en sachant que ca resterait une copie et qu'on ne saurait pas l'égaler mais en faisant de notre mieux pour que ca y ressemble...
J'ai cru comprendre que c'est ce que Babz ,qui a lancé le sujet ,voulait elle aussi.
Mais là c'est peut être moi qui me trompe... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chlo, j'avais pas lu ton intervention et je pense que ca pourra bien aider les organisateurs une personne qui comme toi a déja organisé ce genre de chose... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère bien!!! en tous cas si il y a des questions auxquelles je peux repondre, c'est avec plaisir...

j'ai même encore le lien du pdf que j'avais fait pour l'organisation :
equitraitours 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et alors mes petits amis,l'hippodrome Chambray, il y a en plus une personne qui habite sur place si vous voulez des détails sur les installations, où qu'on arrive pas à les avoir au téléphone:MOI! J'habite à 10 min de là-bas...Excellent idée Chloé, l'autoroute est à deux pas, c'est plutôt central, ça peut être bien pour beaucoup...de plus je peux faire beaucoup de pub dans le coin, et contacter les enseignes du coin pour les boissons et tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, dans le truc sympa, y les flics (sympa) qui font des rondes , c'est pas mal pour éviter les soucis "nocturnes", et le site est entièrement cloturé (aussi en cas de fugue, ça aide)

Clems à l'occasion, tu me diras si ils ont fait les travaux prévus, ils comptaient changer de classe cet hippodrome pour accueillir des courses d'un niveau médiatique. Pour ça qu'il faut voir avec Luc Vandeline si c'est toujours ok, mais lui cherche à faire vivre les animations concernant les chevaux en général.

De plus, si il est toujours à la ville de Chambray, il a moyen d'amener pas mal de matériel prété par la ville (barrières, tables et chaises pour manger à l'abris, tronc pour le débardage par ex, des obstacles sont sur-place....) du moment que c'est organisé à l'avance.


On avait choisit ce lieu justement parce que y avait des participants de tous les coins de la France donc Autoroutes et Nationales faciles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


Mariiiie au secours, reviens de vacances, on a besoin d'un cours fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à travers Luc Vandeline ça avait été gratos (mais je participais gratuitement en animation pour les gosses de Chambray à l'époque)

faut déjà voir si c'est ok avec lui, ça sera lui qui pourra faire baisser le tarif de location, voir la gratuité , vous paierez plein pot si vous passer par la proprio de l'hippodrome, pour ça que j'insiste lourdement...

les photos d'août 2008






le rond de presentation


le coin camping






les paddocks




les boxes et douches


l'un des gués




un contre-haut contre-bas


la course !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a l'air top...je peux prendre contact avec lui, il suffit qu'on me donne le feu vert, comme je suis sur place, comme j'ai dit, c'est plus simple je pourrais y aller si besoin, enfin déjà par téléphone c'est faisable, et puis pour lui ça peut être bien d'avoir un interlocuteur sur place!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, perso, pas que je veux pas que ce soit toi, bien au contraire, mais je me disais que ce serait peut etre bien que ce soit Chloé qui lui en parle au départ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je m'en fiche, je veux bien, je dit juste que s'il y a besoin de le rencontrer je suis sur place edez et oui si Chloé a eu affaire a lui, c'est bien si elle l'appelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais déjà le joindre , je vous dis dès que j'en sais plus sur les dispositions du site...


c'est sympa Cécilia, mais autant les journées privées sur les 3 ans ça c'était pas trop mal passé, autant la journée publique j'avais été déçu par rapport à ce qu'on esperait présenter... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...