mimi69 0 Posté(e) le 15 août 2011 je vous mets son lien internet une éléve de Véronique de Saint Vaulry une femme tres douce tres professionnelle elle peut faire des stages partout en france n'hésitez pas a la contacter c'est une femme simple et tres humaine http://find-your-horse.fr/divers-cheval-equitation-ethologique-rhone-france-fyh-main-15300.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 15 août 2011 Ca a l'air d'être une personne très bien en effet, je regrette d'être si loin;Elle doit être très intéressante;Je ferai juste un correction, elle n'est pas "éthologue" Mimi mais quelqu'un qui pratique l'équitation éthologique, la distinction est importante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieV 0 Posté(e) le 15 août 2011 +1 Mireille, les éthologues sont des scientifiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 15 août 2011 éthologue, ça regroupe l'étude de divers comportements animaux, pas que des chevaux Elle a l'air bien cette fille...mais un peu loin de chez moi Tu as travaillé avec elle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimi69 0 Posté(e) le 15 août 2011 oui clems une fois par semaine car pellu a besoin du respect a pied en autres choses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 15 août 2011 elle te prend combien de l'heure? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 15 août 2011 C'est sûr que je ne manquerai pas d'apporter mon grain de sel à ce post, je voudrais d'abord juste faire une petite distinction entre l'éthologie et l'équitation éthologique;Tout le monde sait que l'éthologie est la science qui étudie le comportement naturel d'un animal (en l'occurence pour nous ici le cheval) dans son environnement le plus naturel possible!De ces études ethologiques ont découlés des méthodes dites éthologiques!Ces méthodes de dressage et d'éducation nous fournissent les outils nécessaires pour parvenir à créer une communication la plus naturelle possible pour l'animal, celle qui se rapproche le plus de son mode de communication avec ses congénères, de manière à être compris par lui dans nos demandes;En appliquant ses méthodes, nous pratiquons une équitation que l'on qualifie d'éthologique, bien que je préfère la dire naturelle;Aussi LN quand que tu évoques des codes pré-établis, c'est par les chevaux eux même qu'ils sont pré-établis, la jument dominante utilisera toujours les mêmes codes pour se faire respecter, obéir par les plus jeunes, remettre à sa place les jeunes effrontés, etc;;Nous, humains en partant de ces codes de comportement de la jument alpha, nous les adaptons pour nous en servir pour devenir l'alpha pour nos chevaux;Les éthologues sont des scientifiques qui étudient et décrivent ces comportements et je tiens à préciser qu'il ne suffit pas de pratiquer l'équitation éthologique pour être éthologue!Cela dit, chacun par ses connaissances acquises par ses observations, sa sensiblité et la connection qu'il peut établir avec ses chevaux peut arriver à cette communication, à créer ses propres codes relationnels avec ses chevaux et cela n'équivaut certainement pas à en faire des toutous ou des mobylettes!! Car la recherche de la communication et du respect mutuel ne veut pas dire museler le caractère mais avoir un compagnon équin bien dans sa peau et dans sa tête, qui prend plaisir à nous suivre dans nos demandes de collaboration non par la contrainte mais dans le respect de sa nature et de ses besoinsMimi, je t'ai mis ici au-dessus un commentaire qui explique la différence entre éthologue et instructeur d'équitation éthologique, je l'avais écrit dans le post "L'approche éthologique ou comment devenir complice..";Comment se passe les séances avec Pellu??? et avec toi comment ça va?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MarieV 0 Posté(e) le 15 août 2011 clemss a écrit:éthologue, ça regroupe l'étude de divers comportements animaux, pas que des chevaux Elle a l'air bien cette fille...mais un peu loin de chez moi Tu as travaillé avec elle?Euh, comportements humains avant tout, cf. Lévi Strauss, éthologue et ethnologue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 15 août 2011 http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thologie Voici la définition compléte, l'éthologie humaine est une branche spécifique de l'éthologie qui est la science de l'étude du comportement en général mais plus souvent axée sur les comportements animaux; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimi69 0 Posté(e) le 15 août 2011 clemss a écrit:elle te prend combien de l'heure?je paie 35 euros c'est plus d'une heure environ 1h30 voir pluselle se deplace clems passe un coup de fil tu risques quoi que ce soit trop cher ou que tu passe a coté de quelque chose de bien elle est tres gentille moi qui crains les personnes de fort caractère car moi j'en ai trop aussi et je fais vite des etincelles elle est charmante et pas compliquée du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites