Tzigane♥ 0 Posté(e) le 19 août 2011 VOICI UNE ANNONCE QUI CIRCULE ACTUELLEMENT , SI VOUS POUVEZ EN PARLER AUTOUR DE VOUS, CHIEN PRATIQUANT AGILITY ET CANICROSS >> Bonjour à tous >> Certains d'entre vous connaissent Cheyenn, notre BA rouge merle de 4 ans, fils d'Arty (aujourd'hui fidèle compagnon et étalon de l'élevage de Marilyn) et de Tyler, qui vit toujours auprès de Patrick et Martine, à l'élevage Born in Rosebud dans le Tarn. Nous sommes aujourd'hui au pied du mur avec lui et nous ne pouvons le garder. Deux solutions : lui trouver une famille parmi ceux qui connaissent, aiment la race et ont la possibilité de faire lui consacrer du temps ou...l'endormir pour toujours. Cheyenn a toujours été un super loulou. Nous l'avons aimé passionnément, il a commencé l'éducation et l'agility à deux mois et n'a jamais cessé, il est confirmé, à passé son CSAU mention excellent, il déborde d'énergie, c'est un chien infatigable (on plusieurs coupes de canicross à la maison). Or, depuis la naissance de notre petit Milo (18 mois depuis hier), et l'aggravation de ma pathologie (je suis atteinte de sclérose en plaques et très diminuée sur le plan moteur), David, mon conjoint, celui avec qui Cheyenn a toujours fait toutes ses activités, ne peut plus tout assumer, et moi non plus bien sûr. Cheyenn se dépense moins, par la force des choses. Il continue l'agility, nous avons choisi une maison avec un grand jardin pour pouvoir lui lancer la balle et le frisbee...pourtant il souffre de cette diminution d'activité et ça lui fait sauter les plombs. J'en viens aux faits : il a mordu mon père un jour où nous avions dû nous absenter. Paniqués, nous avons demandé conseil à Patrick. Nous lui avons rajouté des occupations et ça s'est amélioré. Nous étions ravis. Pourtant, hier, le téléphone a sonné, j'étais avec ma mère et mon fils, Cheyenn a aboyé et a pincé ma mère qui allait répondre, je me suis interposée et il m'a pincé assez fort la cuisse. Aujourd'hui, nous n'avons plus d'issue, nous ne pouvons le garder car il y a Milo et nous ne voulons pas prendre le moindre risque, même si ça se passe très bien avec le petit qui lui donne même ses croquettes dans la main. Il faut à Cheyenn une famille ou du moins un maître ou une maîtresse qui pourra le faire se dépenser autant qu'il en a besoin. Lorsqu'il a son quotat d'activité, c'est un chien formidable et très calin. Et nous ne pouvons attendre davantage, c'est un vrai SOS que nous lançons aujourd'hui, car nous ne voulons pas que notre chien meure. Voilà notre numéro, il s'agit d'une extrême urgence : 06.01.63.31.11 ou 06.01.63.73.83. Nous vivons près de Toulouse. Merci pour tout ce qu'il sera possible de faire pour le sauver. >> >> Carine & David >> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 19 août 2011 Phenix, est-ce que tu connais ces gens personnellement ou bien tu as récupéré une annonce qui tourne sur le net ?Si c'est la 2ème option, méfiance... ça peut être un canular, une arnaque ou que sais-je... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 19 août 2011 Même ici l'annonce arrive...Bon, ce chien vient du même élevage que le mien.La proprio du chien a bcp dialogué avec les éleveurs (qui sont aussi éducateurs) qui ne sont pas pour le replacement du chien qui a mordu à plusieurs reprises.Pour eux ce n'est pas une solution que de refiler le bébé à une autre famille.ce chien est un male entier, adulte, avec un fort besoin de dépenses physique et qui a déja mordu à plusieurs reprise. Alors n'oubliez pas cela avant de pensez: ou qu'il est mignon le pauvre il faut faire quelque chose pour lui. Sinon aux dernières nouvelles sur le forum de l'élevage, il y aurait peut etre une piste pour lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 19 août 2011 Merci Juliette pour le complément d'informations.J'espère qu'une autre solution que l'éternel sommeil sera trouvée pour ce chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tzigane♥ 0 Posté(e) le 19 août 2011 LN : je ne connais pas le chien personnellement, c'est mon club d'agility qui m'a fait passez l'annonce.Jubchan : comme tu dit, c'est sur que la il ne faut pas le prendre sur cou de coeur, il faut quelqu'un qui se connaisse en chien et qui soit capable de gérer.Super si il y a une piste sur lui, j'espère que ce sera la bonne ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 29 août 2011 Pour conclure l'histoire (très triste) de Cheyenn.Il a été adopté par des gens soit disant très compétents. Il a réattaqué et a fini euthanasié parmi des inconnus moins de 48h après son arrivée...Voici un message des éleveurs de Cheyenn, publié sur FB:"L'élevage Born in Rosebud est investi dans le berger australien depuis de nombreuses années. Notre attachement a cette race magnifique nous a conduit à créer une page Rescue sur notre site internet dès mars 2003. En 2006, nous avons transférée cette activité de replacement au club de race.Nous avons récupérés et/ou replacés de nombreux australiens nés ici ou ailleurs.Nous n'avons pas fait d'effort pour replacer Cheyenn pour plusieurs raisons :1: nos conseils pour permettre au chien de rester dans sa famille n'ont pas été entendus.2. Nous considérons que 4 ans de renforcement de "réponse morsure" uniquement en l'absence de "son" maitre est significatif de la mauvaise relation qu'il entretenait avec les autres membres de la famille.3. Nous considérons que replacer ce chien dans une famille qu'elle qu'elle soit, en l'absence de "son" maitre,revenait à laisser une grenade dégoupillée dans la nature. (et nous avons eu raison)4. L'expérience il y a quelques années en arrière de Tiki où le maitre avait fait lui aussi le tour d'internet, jusqu’à trouver la réponse qu'il voulait entendre avait là aussi conduit à une euthanasie dans un Box sordide d'une SPA en grand secret alors qu'il aurait dû être endormi dans les bras de ses maitres qui, eux NON plus, n'ont pas pris leurs responsabilités.5. Nous avons été les premiers a prononcer le mot "euthanasie" pour préserver la sécurité du jeune enfant de la propriétaire puisqu'il ne restait moralement que ce mot à prononcer.6. il ne nous a jamais été proposé formellement de le reprendre, ce que nous aurions refusé de toute manière n’étant pas responsable de l’éducation qu'il a reçu depuis ses deux mois.Finalement ce qui devait arriver, arriva et il n'a pas fallu attendre longtemps. Cheyenn a mordu 3 personnes avant d'être euthanasié par des inconnus et un vétérinaire qu'il ne connaissait pas certainement dans une terreur terrible ... ce chien ne méritait pas cela.Nous sommes tout à fait désolés que la propriétaire soit malade mais nous ne pouvons pas accepter les récentes suppositions d'une épilepsie arrivée comme par hasard aux derniers moments de sa vie. Nous pouvons comprendre qu'il faille se dédouaner de toutes responsabilités mais l'excuse de la maladie tardive nous parait mal choisie.Nous voudrions dire à toutes les personnes qui ont relayé la demande de replacement, même si nous approuvons vos motivations, qu'une belle histoire ne fait pas un chien heureux et que oui il faut aider a replacer les chiens ... mais pas tous les chiens !!!! et que si vous n'avez pas l'éleveur qui pousse derrière pour trouver une solution, c'est qu'il y a certainement une raison. Aucun éleveur aussi pourri soit-il, ne fait naitre des chiots pour les voir euthanasiés.Pour finir, nos pensées vont aux trois personnes dont les morsures auraient pus être évitées,Merci de nous avoir lu,Martine et Patrick AufroyCe message peut être copié sur tous les sites où l'annonce de Cheyenn est parue" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 29 août 2011 c'est hard cette histoire .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 29 août 2011 Très triste en effet.Dommage que personne n'ait songé à l'énorme responsabilité que cela représentait de replacer un chien avec ce type de problèmes comportementaux.Ce problème de comportement, finalement, il était "juste" dû à un manque d'activité ? ou bien par malchance pour tout le monde c'était bêtement un chien à qui "il manquait une case" (ça peut arriver même dans les meilleurs élevages avec les meilleures sélections j'imagine, et se développer sur le tard comme une bombe à retardement, même si c'est rare je suppose que ça peut arriver non ?) et qui aurait de toute façon mal fini ?Bref le problème est toujours le même.L'être humain cherche à se dédouaner de tout.C'est déjà bien difficile de caser des chiens parfaitement sains de corps et d'esprit, mais les gens veulent toujours se donner bonne conscience, faire des BA là où il ne faudrait pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 29 août 2011 en fait c'était plus un pb de hierarchie.Quand le père de famille, son maitre, n'était pas la, le chien prenait le contrôle de la famille et il n'a jamais été remis à sa place par les autres membres donc il a été renforcé dans l'idée qu'il pouvait contrôler, en mordant si nécessaire.L'aussie est un chien intelligent et tétu qui prend tout l'espace qu'on lui laisse. Il sait s'auto-récompenser et se renforcer dans son comportement si on lui laisse l'opportunité.C'est pourquoi il faut rester cohérent et ferme dans son éducation, ferme ne voulant pas dire dur bien sur, mais plutot déterminé. Faut pas se laisser avoir par sa tronche d'ourson et sa capacité à nous charmer (comme moi bonjour le boulot pour rattraper derriere). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie40 0 Posté(e) le 29 août 2011 calamityln a écrit:Dommage que personne n'ait songé à l'énorme responsabilité que cela représentait de replacer un chien avec ce type de problèmes comportementaux.surtout qu'il ya pas si longtemps on s'est pris la tête sur le forum, sur ce genre de cas, ç'était un chien récupéré de la SPA qui avait mordu un gamin...et moi quand j'ai dit "une 22 et paff ! " merci Juliette en tout cas d'avoir mis au clair l'histoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babz1 0 Posté(e) le 30 août 2011 Il faut être "déterminé mais pas dur" c'est bien joli ... c'était surement trop tard à l'age qu'il avait , mais le jour ou un de mes chiens pense seulement à me grogner dessus il se fait envoyer à sa niche d'un bon coup de pied au cul et on en parle plus .(Bien sur, une sclérose en plaques limite peut etre la portée des coups de pieds au cul ...)Ah , c'est pas à la mode ce que je dis, mais n'empêche, je préfère largement que mon chien se prenne un coup de pied au cul qu'une piqure de potassium dans le palpitant ....Les chiens , c'est bientôt comme les gosses: la fessée est devenue passible de prison, bientôt on n'aura même plus le droit de les engueuler quand ils font une c*nnerie... Y'a de l'idée, tiens! On va tous dénoncer nos parents pour les mauvais traitements infligés pendant notre enfance ! vise un peu la maison de retraite gratuite aux frais de l'état! J'en ai des bonnes idées à 3h du matin ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 30 août 2011 Mmmmh +1000... tout ça parce qu'y en a qui savent (ou ne veulent pas savoir) faire la différence entre une claque ou une fessée et un tabassage en règle... Si tout le monde s'en tenait au juste milieu, on serait pas obligés de faire de la négociation anti-terroriste avec les mômes... Idem avec les animaux.Certains confondent trop fermeté avec dureté et douceur avec laxisme.Et avec les chevaux, même combat. Quoi tu l'as frappé ! MONSTRE !euh nan... je lui ai mis une tartine dans le museau parce que tout le reste ne donnait aucune réaction... Un autre cheval aurait fait pire.Pour les chiens je pense que ça doit être pareil mais je ne connais pas assez le milieu.Enfin ça ne ramènera pas ce pauvre chien, heureusement cette fois-ci il n'y a pas eu de mort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 30 août 2011 Clair qu'a 5 ans, fallait pas espérer réussir a remettre le chien dans le droit chemin, c'est pourquoi le placement n'était pas une idée envisageable, c'était juste refourguer un chien dangereux a quelqu'un d'autre...Et oui, chien, chevaux, gosses, même combat, quand il dépasse clairement les bornes, c'est pas avec un simple avertissement que tu le fais réagir. Mais bon, c'est toucher à son intégrité physique !Ce chien ne pouvait etre qu'euthanasié, mais il méritait de finir sa vie auprès de son maitre et pas dans un lieu inconnu après avoir passé 2jours a subir des "tests" pour vérifier s'il était dangereux (ce qui reviens a donner un coup de latte au chien pendant qu'il regarde pas pour voir s'il te bouffe la jambe...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 30 août 2011 Bien triste tout ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babz1 0 Posté(e) le 30 août 2011 Est-ce que c'est si mal ? je n'en sais rien je me pose la question...C'est beau de "mourir auprès de ses maitres" pour un chien malade, un chien qui souffre, un chien qui sent la mort arriver comme une libération, un chien qui savait qu'il allait mourir de toutes façons, oui , c'est le plus beau cadeau qu'on puisse leur faire ...Mais un chien en pleine santé, débordant de vie, dans son plus bel âge, emmené en laisse chez le vétérinaire par son maitre adoré , qui sent du regret, de l'appréhension, mais de la détermination dans la voix de son maitre adoré, qui voit les larmes et la crispation de son maitre adoré et qui comprend , au moment de s'endormir, que c'est son maitre adoré , dont il était le fidèle bêta, qui lui donne la mort de sang froid... Si le pauvre chien a assez de sensibilité et d'intelligence pour comprendre ( et à mon sens ils en ont largement plus que necessaire ) , c'est bien en ressentant la trahison ultime qu'il va mourir ...Quant au maitre, il a certainement fait des erreurs dans l'éducation du chien, mais qui n'en fait pas ? Le chien n'est pas méchant, il est juste dominant, il a du etre élevé avec amour , peut etre trop, et la femme du monsieur, qui souffre d'une des pires maladies qui soient, n'a pas du trouver en elle la force ou l'envie de dominer ce chien... Je vais pas aller lui jeter la pierre . Ils doivent s'en vouloir à mort , tous les deux.... Aurait-il été vraiment mieux que le chien meure dans les bras de son maitre, qu'ils sente la peine de se chien au moment ou il comprendrait qu'il allait mourir? Qu'il se souvienne à vie de son dernier regard plein d'incomprehension ...? et qu'en plus, il voient tout ça en se disant "c'est ma faute" ...?Je pense que cet homme va avoir bien assez de peines dans son futur pour en plus lui infliger ça. A mon sens, c'est peut etre mieux pour tout le monde qu'il puisse se dire "au moins, on aura essayé" ...Désolée, je préfère voir ça au point de vue individuel plutot qu'analyser la part de responsabilité et autres "bombes à retardement". Je ne dis pas que ce que tu dis est faux, seulement que je regarde l'autre côté de la médaille. Il a été placé dans un milieu neutre qui a décidé objectivement si il fallait l'endormir ou lui laisser une chance. Pour moi , c'était la meilleure chose à faire vu que pour les coups de pied au cul c'était de toute évidence trop tard ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 30 août 2011 Perso c'est pas pour ça non plus que je vais les blâmer, car je pense personnellement que je n'aurai sans doute jamais la force d'accompagner mon animal dans ses derniers moments... c'est déjà hyper difficile avec un bestiau aussi petit et "insignifiant" (j'aimerais faire des guillemets plus gros mais ça marche pas) qu'un cochon d'Inde, de le voir mourir dans ses bras, alors un chien, avec qui on partage bien plus, et dont on sait en plus qu'il est en bonne santé et que l'on n'abrège pas ses souffrances mais qu'on lui donne la mort parce qu'il est dangereux...Moi je pourrais pas.Perso je le confierais à quelqu'un de moins émotionnellement impliqué, ça serait mieux pour tout le monde, parce que je suis persuadée qu'un chien est tout aussi terrifié de voir son maître en mode "boule de nerfs sanglotante" que de voir quelqu'un qu'il ne connaît pas mais plus calme et posé au moment fatidique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 30 août 2011 je n'avais pas fait attention à cette annonce au départ, mais j'ai vu tourner le messages des BIR et je le vois encore ici...c'est fou ce que les propriétaires de Cheyenn ont pu minimiser les faits... "il a pincé".... "sinon ça se passe bien".... "nous le plaçons ou c'est l'euthanasie"....tous les ingrédients sont là pour attendrir les gens... on euthanasie pas un chien qui a "pincé"... donc si l'idée d'euthanasie était là, c'est que c'était bien plus grave que ça, surtout quand on sait que les éleveurs avaient été consultés et qu'eux même ont suggéré de ne pas replacer ce chien... Et puis n'oublions pas que le BA est un chien de BERGER, comme les autres (qu'ils soient Border ou des Pyrénées) ils ont cette tendance naturelle à la morsure (faut voir comme ils niaquent les jarrets des brebis !), et ils ont un besoin de dépense presqu'inépuisable... à leur propriétaire de faire tout ce qu'il faut pour rendre leur chien "vivable" et "sortable"... c'est une sacré mission, mais elle est essentielle si on ne veut pas que celà se termine comme ce pauvre chien....Jusque là le BA ne posait "visiblement" pas trop de soucis comportementaux, il était le "chien de berger actif et sympa"...sauf qu'il est rapidement devenu à la mode, et qu'on va vite se retrouver avec un nombre grandissant de mordeurs pathologiques, exactement comme on a le problème chez le petit Berger des Pyrénées (alias "labrie") qui est souvent une petite terreur, et même la hantise des toiletteurs tellement ils sont difficiles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubchan 0 Posté(e) le 30 août 2011 Perso, c'aurait été moi, j'aurais aimé etre la avec lui à la fin.Je ne les blame pas d'avoir voulu essayer de lui donner une autre vie ailleurs. J'y ai meme cru quand ils ont dit qu'il était placé chez des gens merveilleux éducateurs et tout qui saurait lui offrir une seconde vie. J'étais contente de me dire que ce chien continuera sa vie ailleurs.Mais merde, ca a été n'importe quoi.Ils arrêtaient pas de pleurer partout comme quoi ils aimaient trop leur chien pour le voir mourir (tout à fait d'accord) qu'il était adorable et parfait mais ils en voulaient plus par sécurité pour leur bébé (ok, jamais je ne me verrai me forcer à vivre avec un chien que je considèrerais comme une menace pour ma famille), mais la le chien est parti dans sa nouvelle famille de gens très bien et t'as l'impression que tout le monde a oublier son passif de mordeur, ils l'intègrent de suite dans leurs habitudes comme s'il avait toujours été la alors que le chien vient de quitter la seule famille avec qui il avait toujours été.A ce moment la je pense bien qu'il a du se sentir un peu trahie par son maitre qui l'a fourgué, déboussolé par le changement de vie, intégré à une meute inconnue. Accident en moins de 24h, puis batterie de tests farfelus qui vont pas détresser le chien...Et hop euthanasie moins de 48h après son arrivée dans cette super famille.La dernière chose qu'il a ressenti c'était pas la trahison de son maitre mais il a du etre bien terrorisé... et je suis sur le cul que tu laisses des personnes qui soient disant doivent offrir une nouvelle vie à ton chien l'euthanasier comme ca en moins de deux jours après l'avoir stressé assez pour lui donner des raisons de se retourner contre l'humain.Chais pas, je trouve que ca a été fait n'importe comment et moi ca me tuerait plus de ne pas savoir ce que mon chien a pu subir pendant 2 jours avant sa mort plutot que de l'emmener moi même sur la table pour l'endormir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 30 août 2011 Citation :ils ont cette tendance naturelle à la morsure (faut voir comme ils niaquent les jarrets des brebis !)ça par contre j'ai toujours entendu dire au contraire que le but recherché était qu'ils ne mordent pas et que s'ils niaquaient c'était pas bon pour le travail...C'est qui qu'a bon ?Juliette vu comme ça oui je suis d'accord aussi...je parlais plutôt d'emmener toi-même ton chien au véto habituel mais sans forcément rester avec (moi je pense que je pourrais pas) au moment M... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 30 août 2011 Tu penses, les nouveaux adoptants ont du juste se dire "oh super un joli BA avec de belles origines, gratos !"........ (oui je sais, j'extrapole, mais je suis quasi sure que l'idée est là... exactement comme l'histoire, il y a peu, du Bull terrier qui mord une gamine au visage, alors que le chien, adulte adopté en SPA, était dans le domicile depuis à peine 1 semaine, qu'il a été mis en présence des enfants sans la moindre précaution, et que son passé, même justifiable, ne laissait rien présager de très positif (il avait été récupéré par la SPA suite au décès de son proprio, retrouvé chez lui plusieurs jours après sa mort, le chien ayant commencé à le "manger".....) le chien va (ou a été ?? je n'ai pas vu la suite) être euthanasié et les adoptants même pas inquiétés..... et pour le contexte, c'était un couple de d'jeuns dans un immeuble... je ne connais pas leur vie, je l'imagine juste... jeunes de la cité, qui veulent un chien "qui fait peur", mais qui ne veulent ni dépenser trop d'argent, ni prendre un chien catégorisé... et hop on opte pour le Bull terrier de SPA...)calamityln a écrit:Citation :ils ont cette tendance naturelle à la morsure (faut voir comme ils niaquent les jarrets des brebis !)ça par contre j'ai toujours entendu dire au contraire que le but recherché était qu'ils ne mordent pas et que s'ils niaquaient c'était pas bon pour le travail...C'est qui qu'a bon ?aucune idée, c'est juste une constatation de ma part... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
uarezebest 0 Posté(e) le 30 août 2011 Je suis d'accord avec tout ce qui est dit sauf :La Calypso a écrit:Et puis n'oublions pas que le BA est un chien de BERGER, comme les autres (qu'ils soient Border ou des Pyrénées) ils ont cette tendance naturelle à la morsure (faut voir comme ils niaquent les jarrets des brebis !),faut pas confondre le berger qui au final a été selectionné pour le mordant comme le Berger Allemand, le berger Hollandais, le berger belge etc et les border collies, les bergers australiens etc... Certes il existe toujours des 'deviances' du à l'effet de mode mais au départ ca ne doit pas être des mordeurs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 30 août 2011 uarezebest, je parle des Bergers VRAIS Bergers, c'est à dire qui servent encore au troupeau !pour ça que je n'ai cité que le Border et le Pyrénées avec l'Aussie... Oui au départ ils ne doivent pas être mordeurs... MAIS en pratique, par exemple, le Petit Berger des Pyrénées est un mordeurs/pinceur invétéré (de nature mais aussi par l'acquis (manque d'éducation)).... ! et ceci que ce soit au quotidien ou au troupeau.... et malheureusement je crains qu'avec la mode, l'Aussie le devienne.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof-sof 0 Posté(e) le 30 août 2011 J'ai tout de même une question.Ce n'est pas la première fois que je vois qu'un Aussie est éduqué à l'agility et tout ce qui convient comme dépense d'énérgieà ces chiens. Or, ce n'est pas le premier dont j'entend dire, il a fallu arrêter l'agility car il devenait ingérable et dominant.Je connais une Aussie dont laproprio a dû aussi arrêter l'agility car sa chienne développait des comportments de dominance terrible. Est-ce que à trop vouloir les faires se dépenser ont les rend dingues? Est-ce qu'il y a un lien? La dame en question est quelqu'un qui s'y connaît en comportement, qui sait s'entourée et se rememttre en question. Ce n'est pas une novice qui fait parce que à la mode. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babz1 0 Posté(e) le 30 août 2011 Je ne connais pas les détails de l'histoire, comment les adoptants ont fait et autre... Si ils ont fait des conneries , c'était pas ce que voulaient les maitres à la base ... Les maitres ont fait confiance à la mauvaise personne , mais c'était toujours un essai... Moi aussi je trouve que c'est court comme essai, 48h pour prendre une telle décision. Mais j'étais pas avec les gens non plus pour voir les réactions du chien .Je continue à penser qu'un essai , même minable, vaut plus que pas d'essai du tout ._____________________________Juliette, si ça avait été toi, déjà tu serais allée voir un éducateur avant que ça dégénère . Mais si ça avait été toi, ta femme en train de mourir paralysée, ton jeune enfant, tu n'aurais peut etre pas trouvé le temps ou le courage de te faire engueuler par un éducateur pendant tes week end , surtout si le comportement du chien s'améliorait par phases.______________________________Si ça avait été moi et Ducky, j'avoue, je l'aurais laissée chez le véto. Elle lui aurait fait la fête et n'aurait pas été stressée que ça car elle aimait le monde entier ... Mais si ça avait été Fye et moi, je n'aurai même jamais trouvé la force de démarrer la voiture pour l'emmener se faire piquer ( sauf si il était à l'agonie hein, on parle bien d'un chien en pleine santé mais mordeur). Je n'aurais jamais pu, je serais restée paralysee dans ma voiture , ou enfermée dans une piece avec mon chien , je n'en sais rien mais je n'ai pas ce qu'il faut en moi pour décider de tuer un animal que j'aime à ce point.Il aurait fallu que quelqu'un l'emmene à ma place ...et encore, l'aurais-je laissé partir? Non... au final, la seule solution pour que mon chien soit piqué , aurait été que quelqu'un me le prenne en me disant "on va essayer de le sauver" ... et que cette personne le fasse piquer dans mon dos au bout de deux jours... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 30 août 2011 sof-sof a écrit:J'ai tout de même une question.Ce n'est pas la première fois que je vois qu'un Aussie est éduqué à l'agility et tout ce qui convient comme dépense d'énérgieà ces chiens. Or, ce n'est pas le premier dont j'entend dire, il a fallu arrêter l'agility car il devenait ingérable et dominant.Je connais une Aussie dont laproprio a dû aussi arrêter l'agility car sa chienne développait des comportments de dominance terrible. Est-ce que à trop vouloir les faires se dépenser ont les rend dingues? Est-ce qu'il y a un lien? La dame en question est quelqu'un qui s'y connaît en comportement, qui sait s'entourée et se rememttre en question. Ce n'est pas une novice qui fait parce que à la mode.non, je pense surtout que c'est une question d'auto-contrôle en quelques sortes... en agility il y a des chiens surexcités (je n'ai pas fait attentions aux Aussies, mais je l'ai vu sur des Borders Collies) qui deviennent incontrôlables tellement ils sont énervés... je crois que les propriétaires n'ont pas su poser de "limites", ça va toujours plus loin, on pousse le chien un max, et voilà le résultat, il ne sait plus s'arrêter.... (c'est comme de jouer avec son chien, ou de laisser jouer ensemble 2 chiens jusqu'à ce qu'ils finissent par se rentrer dedans alors qu'on aurait du voir les signes d'excitation et stopper le jeu avant que celà ne dégénère) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valérie23 0 Posté(e) le 30 août 2011 Perso je pense qu'un chien qui travail sur troupeau doit savoir mordre sur ordre surtout sur des vaches qui se laissent moins facilement impressionner que des brebis.Ce en quoi le berger des Pyrénées est meilleur car effectivement le border n'est en général pas un mordeur.Il vaut mieux à mon avis un berger des Pyrénées sur un troupeau de vaches et un border ou berger australien sur un troupeau de mouton. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 30 août 2011 oui mais il y a l'instinct aussi, le chien doit parfois savoir gérer seul les situations en troupeau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valérie23 0 Posté(e) le 30 août 2011 Je sais mais en y réfléchissant bien car moi j'ai un berger des Pyrénées et pour avoir vu travailler des borders, le border va rassembler en tournant autour du troupeau et effectivement fait rentrer dans le rang les brebis récalcitrantes en les touchant avec le nez, mais ne les mord pas.Mon labrit lui (mais il n'est pas dressé d'une manière académique) fonce dans le tas se met derrière et pousse en ratissant et mord très volontiers lorsqu'on lui résiste. C'est une chose qu'il faut gérer en l’arrêtant avant qu'il ne le fasse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 30 août 2011 oui, mais d'une part tout le monde n'est pas apte à gérer celà, et d'autre part les gens prennent de plus en plus des chiens dits "de travail" pour la compagnie en se disant que le chien s'adaptera Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 30 août 2011 Ben sachant que dans les aussies y a les lignées travail et les lignées show, suffit de se renseigner sur ce qu'on veut avant et de choisir la lignée en conséquence non ?Je suis pas une spécialiste de la race et pourtant j'ai bien réussi à le savoir, blondasse que je suis, donc ça veut dire que tout le monde peut se renseigner...Quand le monde comprendra que c'est à l'acheteur de se renseigner et ce dans tous les domaines, le monde se portera sans doute bien mieux.Mais c'est pas demain la veille, quand ça se saura, les poules auront des ratiches. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 30 août 2011 calamityln a écrit:Ben sachant que dans les aussies y a les lignées travail et les lignées show, suffit de se renseigner sur ce qu'on veut avant et de choisir la lignée en conséquence non ?Je suis pas une spécialiste de la race et pourtant j'ai bien réussi à le savoir, blondasse que je suis, donc ça veut dire que tout le monde peut se renseigner...Quand le monde comprendra que c'est à l'acheteur de se renseigner et ce dans tous les domaines, le monde se portera sans doute bien mieux.Mais c'est pas demain la veille, quand ça se saura, les poules auront des ratiches.enfin ce n'est pas aussi simple que celà...certes il y a des lignées travail et des lignées show (comme dans beaucoup d'autres races), mais même dans les lignées "show", il reste pas mal d'instinct quand même...(ben oui une race reste une race, l’atavisme reste présent, même s'il est plus ou moins prononcé selon la lignée)Citation :"les gens peuvent se renseigner"ah oui ils peuvent...mais au final, combien le font réellement ? peu, très peu...ils prennent une race pour son physique avant toute chose, sans même regarder si le caractère conviendra à leur mode de vie ou à leur propre mental.... c'est bien triste mais c'est une des causes principales d'abandon.... ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 30 août 2011 Citation :enfin ce n'est pas aussi simple que celà...certes il y a des lignées travail et des lignées show (comme dans beaucoup d'autres races), mais même dans les lignées "show", il reste pas mal d'instinct quand même...(ben oui une race reste une race, l’atavisme reste présent, même s'il est plus ou moins prononcé selon la lignée)je sais bien, je n'ai jamais dit le contraire.Mais ça aiderait déjà un peu quand même non ?Combien ont des chiens de chasse et ne chassent pas et ça se passe très bien ?Combien ont des bergers (aussies, borders etc) et ça se passe très bien aussi sans qu'ils passent leurs journées au travail ou en activités canines ? Beaucoup. On ne peut pas interdire aux gens d'avoir un chien de telle race sous prétexte que la race n'est pas faite pour la compagnie...Citation :et puis, tu dis "les gens peuvent se renseigner".... ah oui ils peuvent...mais au final, combien le font réellement ? peu, très peu...ils prennent une race pour son physique avant toute chose, sans même regarder si le caractère conviendra à leur mode de vie ou à leur propre mental.... c'est bien triste mais c'est une des causes principales d'abandon.... !Pareil. Trouve-moi où j'ai dit le contraire.C'était un constat, pour dire qu'il n'y a pas besoin d'être un spécialiste de la race pour avoir un chien de telle race.On se renseigne avant et ça simplifie bien les choses.C'est comme les gens qui croient que le poilu est un cheval de débutant et qui se retrouvent le bec dans l'eau avec un cheval qui connaît sa force, et têtu comme un poney, parce qu'ils ne se sont pas assez renseignés et qu'ils ont été trop laxistes.C'est le même problème partout, on en revient toujours au même.Les gens sont assez débiles pour acheter à l'aveugle et après ils se plaignent de l'éleveur qui leur a vendu l'animal, mais bon sang s'ils se renseignaient AVANT au lieu d'après donc trop tard, ça irait beaucoup mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 30 août 2011 EEEh j'ai jamais dit que tu avais dit "le contraire", je ne faisais qu'appuyer tes commentaires avec les miens Pour les chiens de chasse, je dirais que ce n'est pas tout à fait la même chose, le mental de ces chiens est beaucoup plus "cool" et "posé" que les bergers, à mon sens... donc ils s'adaptent plus facilement à une vie "sans travail", peut être bien parce que ça fait des siècles qu'ils sont utilisés de manière multiple, contrairement aux bergers ?Bien qu'il y ai des exceptions dans certaines races de chasse hein.Pour les gens avec lesquels la vie avec un chien de Berger se passe bien.... je pense qu'il faut y regarder de plus près... la plupart vivent à la campagne, et offrent une activité intéressante à leur chien... donc pas de soucis...Mais en dehors de ceux là, on en trouve aussi énormément (et de plus en plus) qui consultent le véto ou un comportementaliste (ou autre pro canin, ou lire les questions sur divers forums) parce que "le chien est surexcité", ou "le chien détruit tout" ou "le chien aboie toute la journée".... mais à part ça, "le chien est gentil".... et aucun d'eux ne se posent la question de savoir si "le chien" a une vie qui correspond à sa race... Oui on ne peut pas interdire aux gens d'avoir tel ou tel chien sous prétexte qu'ils ne leur offrent pas la vie qu'ils méritent et ne les font pas travailler... Quoi que... certains éleveurs se permettent une sélection des clients sur ces points là... alors ils perdront peut être des ventes, mais ils se disent qu'au moins leur production ne fera pas partie du lot des abandons ? y'a même des éleveurs qui refusent de vendre à des gens qui bossent 8H par jour sans interruption... et là j'avoue que même si celà fait abusif de refuser une vente ""pour ça"", ben j'avoue que je suis assez d'accord... à quoi bon avoir un chien si c'est pour ne pas le rendre heureux un minimum, et le laisser seul les 3/4 de la journée ? (pour ensuite se plaindre des dégats bien sur)Et c'est sans compter les éleveurs qui vendent n'importe quoi à n'importe qui, du moment qu'ils vendent et on se retrouve avec un St Bernard, un Husky ou un Jack Russell au 15è étage d'un immeuble sans ascenseur Et comme tu dis tant que les gens ne réfléchirons pas un minimum avant d'acheter un chien (ou autre chose), on est pas sortis de l'auberge... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 30 août 2011 Citation :EEEh j'ai jamais dit que tu avais dit "le contraire", je ne faisais qu'appuyer tes commentaires avec les miens Ah mince mauvaise compréhension désolée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 30 août 2011 Citation :y'a même des éleveurs qui refusent de vendre à des gens qui bossent 8H par jour sans interruption... et là j'avoue que même si celà fait abusif de refuser une vente ""pour ça"", ben j'avoue que je suis assez d'accord... à quoi bon avoir un chien si c'est pour ne pas le rendre heureux un minimum, et le laisser seul les 3/4 de la journée ? (pour ensuite se plaindre des dégats bien sur)Bien pour ça que j'aurai pas de chien si j'ai pas de jardin ou de cour où l'y mettre quand je bosse.Mais je trouve ça abusé quand même. Parce que y a des élevages, des SPA et autres qui refusent l'adoption à des gens qui bossent 8h par jour même s'ils ont une cour ou un jardin et même s'ils en prennent 2 pour qu'ils soient un minimum occupés.A ce moment-là plus personne n'a de chien je suis désolée, on bosse tous non ?Quel pourcentage de propriétaires de chiens n'est pas absent 8h par jour ?Quel pourcentage leur offre une "vraie vie de chien" ?Pas beaucoup je pense. Même s'ils font de leur mieux pour ça.tu travailles ?Bon, pas de chien ni de chat pour toi (parce que beaucoup tiennent le même raisonnement pour les chats).T'es chômeur ? Ah oui OK, bah si tu trouves un job après bah tant pis, et si les finances suivent pas pour les frais véto tant pis aussi, y aura bien une SPA charitable pour récupérer le bestiau après...T'es retraité ? Ah oui OK, pi si tu tombes malade ou que t'as pas la force physique pour faire faire assez d'exercice à ton chien, bah tant pis, on le récupèreras aussi...C'est tirer le raisonnement à l'extrême, je le reconnais, mais bon... y a de ça quand même...Même si le raisonnement se tient et même bien, je suis d'accord, ben avec la vie qu'on a actuellement plus personne ne devrait avoir d'animaux domestiques.Les chevaux sont trop en boxes, les chiens et chats trop tout seuls, les rongeurs trop en cage...Personne ne s'est jamais dit que la domestication était une aberration, pourtant c'est le cas... Aucun de nos animaux n'est fait pour la vie qu'on lui offre.c'est contre personne hein, juste que je pense tout haut de façon générale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 30 août 2011 Disons que, pour résumer un peu, si chacun prenait un chien en fonction de son mode de vie et non de ses envies, et se renseignait avant d'en prendre un (pour éviter un mauvais choix de race par exemple), il y aurait moins d'abandons pour des raisons aussi variées mais répétitives que, en vrac : "s'ennuie seul toute la journée" "aboie en notre absence" "fait des dégats en notre absence" "a besoin d'un terrain pour courir" "n'est pas propre" et j'en passe..... Alors oui, la plupart des propriétaires de chiens travaillent... MAIS....Si on peut rentrer chez soit à la mi-journée c'est quand même bien,Si on a un voisin, ami, famille, qui peut sortir plusieurs fois par jour le chien en l'absence du maitreSi on peut amener son chien avec soit au boulotSi on a des horaires "cool"Voilà plein de cas où il est ""facile"" d'avoir un chien sans gros soucis...(perso, j'habite à 5 minutes de mon boulot, je ne suis pas absente plus de 3H d'affilée, j'ai un jardin, j'amène une de mes chiennes avec moi au boulot, mon mari embauche tôt le matin mais du coup fini sa journée tôt l'après midi... bref ça va )Mais malheureusement peu de gens font comme toi, à savoir se dire clairement "je suis absent 8H par jour, je n'ai personne pour prendre le relais, donc je préfère ne pas prendre de chien même si j'en ai envie"S'il y avait davantage de gens comme toi, les SPAs se rempliraient moins vite....C'est un raisonnement tout à fait basique... C'est juste que, beaucoup des gens qui travaillent à plein temps et sans pause "retour maison", vont finir un jour ou l'autre par se plaindre d'un problème avec leur chien... aboiement, destruction, hyperactivité, malpropreté etc... alors que ce n'est en rien la faute du chien (qui sera replacé dans le meilleur des cas, voire même médicamenté ou abandonné dans le pire des cas....) mais les gens ne se remettent pas en question (et renouvellent même l'expérience avec un autre chien, des fois que....!!).... C'est un droit d'avoir un animal, mais c'est un devoir de le respecter....(parce que oui la domestication etc etc... mais elle est là, donc on fait avec... alors on raisonne en fonction d'elle...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 30 août 2011 Tout à fait d'accord avec toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites