Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Klo

Entretient et soins d'un cheval

Messages recommandés

jubchan a écrit:

Et si tu n'es pas sûre de toi et que tu n'as pas une Fabienne a disposition comme moi, et bien rien ne t'empêches de mettre ton bébé dans une pension ou une structure club. Tu y seras encadrée, tu pourras profiter de l'expérience des autres et de leurs compétences. C'est pas le même budget c'est sur mais un bon encadrement ca vaut de l'or et ca permet de vivre ton rêve, d'évoluer (en terme de maturité et de connaissances) avec ton propre cheval tout en ayant une sécurité face a tes propres lacunes :)

C'est ce que j'ai fait pour ma part !
Pab a été en pension au début , puis en collocation avec un autre propri ( donc soins partagés) puis je m'en suis occupée toute seule et aujourd'hui, je m'occupe même des bourrins des autres ! mpmp
C'est bien d'etre encadrée comme ça au début, ça évite de paniquer, ça t'apprend à être propriétaire .
Par contre, Juliette a l'air de dire que c'est forcément plus cher, mais ma première pension pour Pab était à 120 euros /mois (pré+box) , et j'en ai même eu une à 40euros /mois, une à 70 euros/mois... y'a que dans le sud et ici en hiver ou c'est monté à 160 euros/mois, car nourris au foin . Donc pour ça , ça dépend d'ou tu vis!

Pour le bonheur du cheval c'est comme a dit Marie: un canasson pour être heureux ça a besoin d'un pré avec de l'herbe, d'au moins un copain pour pas etre seul, d'un peu d'espace et d'eau fraiche... Et pour l'entretient: un vermifuge, le maréchal ferrand, les vaccins une fois par an et une pierre à sel à disposition. . Tout le reste ne concerne que ton bonheur à toi.

Je n'ai que le galop 4 et je peux te dire que presque rien de ce qu'il faut savoir pour s'occuper d'un cheval n'est au "programme" . Je suis une quille en équitation et j'ai débourré seule et en autodidacte mon poulain.... je suis vraiment satisfaite du résultat, certes il n'aurait aucune valeur en Dressâge ni en Ôbstâcle mais il est tres fin en bouche , confiant en exterieur même seul, il passe partout .... Lors de ma première rando à plusieurs , personne ne voulait croire qu'il avait seulement 4 ans et on m'a demandé l'adresse du gars qui l'avait débourré pour qu'il soit "si bien mis" PAFFfjjhjhgj

Il faut que tu aies confiance en toi: n'écoute pas les gens qui remettent en cause tes capacités sans savoir, ça peut etre de la jalousie ou même du "protectionnisme", surtout entre soeurs. Sois honnete et objective avec toi même, connais et reconnais tes limites, connais ton cheval avec beaucoup de travail à pied, et dans ce cas tu pourras être sûre de toi sans risque parce que tu sauras quand tu as besoin de demander de l'aide. Ce n'est pas une honte.

Que ce soit avec un professeur, dans une structure, en lisant des bouquins, en appliquant des "méthodes" ou au feeling, être propriétaire d'un cheval ça s'apprend toujours sur le tas.

Tu n'a spas besoin d'avoir un galop 7 pour etre propriétaire, ca n'a rien à voir !
D'ailleurs, les galops n'apprennent en rien à etre propriétaire ! Il faut etre bien entouré, et tout se passe bien !
Perso, j'ai un galop 4 qui remonte à 15 ans, pendant lesquels je n'ai pas du tout monté.
Et pourtant ca se passe bien !
Kondor est dans un club qui fait pension. Il est au pré avec 8 autres chevaux de tous les ages. s'il y a un soucis, c'est la proprio de la pension qui fait les soins, elle m'appelle, et s'il y a besoin on fait venir le véto.. Ce qui n'est encore jamais arrivé !
Pour le débourrage, je ne le ferais pas moi meme, trop peur de faire des conneries. (absence de confiance en moi)
Mais n'hésites pas à foncer, c'est génial !

Merci beaucoup pour vos réponses. Ca me touche beaucoup!

@jubchan: C'est vrai que je comptais le mettre dans un club car étant novice je ne savais pas trop comment m'y prendre si je le mettais au près dans mon coin donc j'avais déjà fais un choix sur le cadre. Puis comme tu dis je comptais un peur sur l'aide de ma soeur pour m'apprendre un peu des choses mais bon elle m'a un peu fait du mal hier.. C'est vrai que dans le club cela me permettra d'être rassuré car on peut avoir de l'aide très rapidement si on a besoin et en un sens ça me rassuré beaucoup.
Après c'est vrai qu'avec un peu de chance je trouverais peut être une "Fabienne" comme tu dis qui pourras m'aider.

@Marie: Merci pour les livres si tu pourras m'en conseiller d'autre ca sera avec plaisir j'avais commencé à regarder mais ne connaissant aucun auteur ou presque je ne savais pas sur lequel me porter. Après je pense que ce qu'elle m'a dit c'est peut être un peu par jalousie parce que je peux prévoir des projets qui peuvent lui donner envie mais bon, sa réaction m'a quand même refroidis. Alors que je sais très bien qu'avoir un cheval c'est une grande décision à prendre. Après je me suis dis ca se trouve c'est vrai s'il est malade je pourrais pas en voir les symptômes. Mais en même temps je me dis que si j'suis pas capable de voir s'il va bien ou non c'est que je ne vais pas assez le voir aussi.. 'fin j'ai un peu peur quand même..
Pour le débourrage je ne sais pas non plus comment je pourrais être face à ce genre de situation, mais je sais que je souhaite le prendre poulain pour faire beaucoup de travail à pieds. Dans l'idéal ca serait que je le fasse moi, c'est mon plus grand rêve actuellement je pense. C'est pour ca que s'il y a quelques livres qui donne quelques conseils je prends volontier.
Pour le blog je vais y jeter un oeil, ainsi que pour la méthode éthologique, je pense m'en servir et le remanier un peu à ma sauce car ma soeur dit que cela robotise un peu les chevaux les exercices qu'ils donnent mais on peut les faire autrement je pense. ( je regarde un peu les différents degrés, des blogs sur des personnes qui en pratique etc..)

J'ai fais à peu près 5 ans de cheval, j'ai arrêté parce que les chevaux de club ne me convenait plus je préférais évolué qu'avec un seul cheval. Après c'est vrai que question santé je pense être capable de voir certaine chose mais s'il y a des livres sur les maladies "moins courante" je me renseignerais sur le sujet. Parce que je n'en connais pas des masses non plus...

De toute manière pour le débourrage si je ne m'en sens pas capable je le ferais avec un professionnel.

@ Petit coeur: Pour ce qui est des services, actuellement je ne peux pas me le permettre ( je fais mes études et ça me prends énormément de mon temps voir tous.. j'ai limite pas de vacance..)
Mais après c'est vrai que des que j'ai un peu de temps à moi je pourrais m'arranger avec un club. Ca m'aiderait beaucoup je pense et me rassurerait un peu.

@Babz: Je pense que le tarif des pensions varies selon les régions, je sais que le club à côté de chez moi en prends 170€/moi il me semble. Mais c'est une petite structure.
Si tu as des conseils pour le débourrage, comment tu t'y es pris etc.. Ca m’intéresserait beaucoup. D'ailleurs je voie que tu es en Haute-Savoie :)

@ Fofie: Ca me rassure un peu ce que tu dis, je pensais pas que les club ( enfin pas tous ) proposé autant de service après ca doit dépendre peut être. Mais c'est vrai que s'ils sont la pour m'aider ou me conseiller ca me rassurera beaucoup. Merci beaucoup :)

Merci ALine d'avoir bien préçisé le fond de ma pensée
biz

Klo a écrit:
Après je me suis dis ca se trouve c'est vrai s'il est malade je pourrais pas en voir les symptômes. Mais en même temps je me dis que si j'suis pas capable de voir s'il va bien ou non c'est que je ne vais pas assez le voir aussi.. 'fin j'ai un peu peur quand même..

T'inquiètes pas ç'est comme les enfants, t'as pas besoin de "cours" pour connaitre les symptômes de "mauvaise santé" ç'est bien d'avoir quelques repères de bonne santé (rythme cardiaque, respiratoire et température normale de ton cheval ) le reste à moins d'être une quiche tu te rendra bien compte seule si quelque chose va pas, s'il mange pas, s'il est apathique/endormi plus que d'habitude, s'il a l'oeil triste, qu'il réagit plus à rien, s'il boite, ou marche avec difficultée, si parait "coinçé" dans son déplacement, ou bien s'il transipre anormalement, tremble,son urine est marron, s'il a la diahrrée
ect... bref s'il y a un truc qui instinctivement t'inquiètes drffe
ensuite tu n'a pas besoin de connaitre toutes les maladies, et les symptomes correspondants, ça ç'est le boulot du véto edez

toi à partir du moment ou tu est vigilente et tu connais bien ton cheval tu vas y arriver naturellement, et comme dis si tu as un doute et que tu as quelqu'un pour te réérer ç'est mieux, sinon un coup de fil au véto n'engage à rien (en lui décrivant les symptôme il saura te rassurer ou intervenir )

Citation :
Pour le débourrage je ne sais pas non plus comment je pourrais être face à ce genre de situation, mais je sais que je souhaite le prendre poulain pour faire beaucoup de travail à pieds. Dans l'idéal ca serait que je le fasse moi, c'est mon plus grand rêve actuellement je pense. C'est pour ca que s'il y a quelques livres qui donne quelques conseils je prends volontier.

ça ç'est le mieux si tu souhaites débourrer toi même 2 ans et demi de travail à pied permettrons de vous connaitre mutuellement, les risques d'érreurs seront alors plus faibles. dans ce cas achètes le dernier livre de véronique de St vaulry sur le poulain (je l'ai pas lu ) mais je te le conseille les yeux fermés dededesa méthode n'est pas une méthode "cadrée" comme la cense ou autre, elle même pioche dans l'éthologie et l'équitation classique ce qui lui semeble le plus respectueux du cheval, et apprend au cavalier à faire preuve de bon sens et réfléchir par lui même avant tout drffe

Citation :
Pour le blog je vais y jeter un oeil, ainsi que pour la méthode éthologique, je pense m'en servir et le remanier un peu à ma sauce car ma soeur dit que cela robotise un peu les chevaux les exercices qu'ils donnent mais on peut les faire autrement je pense. ( je regarde un peu les différents degrés, des blogs sur des personnes qui en pratique etc..)

ce que tu écris laisses penser que ta soeur s'y connait un peu, ?! ça peut être un atout mais peut être aussi destructeur attention !

Citation :
J'ai fais à peu près 5 ans de cheval, j'ai arrêté parce que les chevaux de club ne me convenait plus je préférais évolué qu'avec un seul cheval.

raison de plus pour bien choisir ton futur lieu de vie de ton cheval si ç'est un poulain, priorité au fait qu'il puisse être en groupe et en parc la majorité de son temps,
ensuite plutôt une écurie de proprio (pour l'ambiance et le fait d'avoir cavaliers propriétaires autour de toi, ainsi que de ne pas être obligée de prendre des cours d'équitations qui te plairons pas ) ou club plutôt orientés extérieur (pour pas se retrouver dans le monde CSO/Complet/dressage, si tu t'y sens pas à l'aise )

Citation :
Si tu as des conseils pour le débourrage, comment tu t'y es pris etc.. Ca m’intéresserait beaucoup. D'ailleurs je voie que tu es en Haute-Savoie :)

Babz aussi a un blog très sympa à lire ou elle y narre les aventures pablesques gfgsd :

http://flyingdreams.over-blog.com/categorie-429612.html

Autre livre, puisque tu veux un poulain, c'est encore Véronique de Saint Vaulry, je crois que ça va devenir ma bible, il est sorti tout récemment, ça s'appelle Eduquer son poulain, du sol à la selle
C'est une mine d'or de bons conseils, d'études du comportement en situation réelle, d'exercices, de schémas...bref, si tu veux un poulain, et que tu n'as qu'un livre à acheter, c'est celui-là...Communiquer avec son cheval cité plus haut, est top aussi, elle reprend beaucoup de chose dans le livre sur les poulains, sauf qu'il est plus spécifique si tu comptes en avoir un! Rien qu'avec ce bouquin, tu as l'impression d'avoir un prof avec toi...et tu peux la contacter je pense si tu te trouves face à une difficulté qu'elle n'a pas évoquée
Mélanie, la propriétaire d'Answer sur le forum l'a acheté aussi, je crois qu'elle en est très contente comme moi

Tu sais, pendant 17 ans j'ai erré de clubs en fermes équestres à balades, j'ai fait une demi-pension, puis j'ai atterri dans un élevage pour aider 2x par semaine, c'était gratos et j'ai appris énormément, bien plus à l'élevage qu'ailleurs.

Et aujourd'hui j'ai ma jument, je l'ai eue elle avait 1 an alors que c'est mon premier cheval, et tout se passe bien. Bien sûr il y a des hauts et des bas mais dans l'ensemble ça va bien, on avance petit à petit, à notre rythme, et depuis que je l'ai j'ai pris la résolution de la débourrer moi-même.
Si j'ai les moyens, je le ferai avec un prof western mais uniquement parce que je ne connais pas les aides pour cette discipline et que je souhaite qu'elle les apprenne tout de suite si possible, mais si je n'avais pas choisi ça, je l'aurais débourrée moi-même sans cours. (Mais avec une 2ème personne pour m'aider et être là en cas de besoin, question de sécurité).
Si tu respectes la sécurité de base (équipement correct et adapté à ton cheval, bombe ou casque...) et que tu as quelqu'un qui s'y connaît avec toi, et d'autant plus si tu as passé 2 ans à bosser à pieds avec ton poulain, c'est tout à fait jouable.

Il faut dire que j'ai trouvé une pension dans une petite structure familiale, 7 chevaux, dont une personne très fiable tant dans ses connaissances que dans la confiance qu'on peut lui accorder. La "mienne" s'appelle Chantal dedede elle monte bien et a travaillé de longues années auprès des chevaux de courses, elle connaît donc bien les soins à apporter et j'apprends beaucoup aussi à ses côtés.

Pour la nourriture, nos poilus sont fort rustiques et risquent plus d'être sur-nourris que l'inverse. Foin à volonté et minéraux leur suffisent souvent, et un peu de grain ou de granulés pour l'hiver. Mais c'est au cas par cas, moi pour la mienne je me suis basée sur le régime qu'elle avait avant d'arriver chez moi (herbe et foin) et sur la nourriture distribuée à l'écurie, et je complémente moi-même si nécessaire.

Pour les maladies, à force de voir ton cheval tous les jours, tu finiras par remarquer ce qui ne va pas comme dit Marie drffe

Et même pour les débutants, quant à moi je ne trouve pas que prendre un poulain soit une mauvaise chose, car ça leur permet d'apprendre à bien connaître leur cheval à pieds pendant 1 à 2 ans avant de poser leurs fesses dessus comme sur une mobylette drffe
Mais cela dépend de ton caractère aussi.
C'est vrai qu'il faut un minimum de confiance en soi et de caractère pour ne pas se laisser marcher dessus par un poulain forcément testeur (mais au final tu risques aussi de tomber sur un testeur adulte), mais dans l'ensemble c'est pas bien dur.

Un jour Chantal m'a dit : "Ne laisse personne te gâcher ton rêve"

Alors prends les bons conseils et jette les paroles négatives et destructrices ! drffe

Oups, désolée pour le pavé edez

:) @Marie: oki xD mais je prendrais quand même un petit bouquin pour être un peu renseigné sur le sujet.
Pour les livres je vais les acheter, j'pense dans 1 ou 2 mois, j'ai quelques achats à faire pour ma rentrée avant. Mais j'ai regardé un peu les résumé et j'en avais repéré un de cette auteur.
Ma soeur s'y connait un peu en éthologie oui, elle en fait depuis maintenant un peu plus d'un an. Elle a donc expérimenter la méthode la cense et m'en a dit ca. Du coup elle prend un peu de tout et en fait un peu à sa sauce. ( son blog http://gabelou-de-francoeur.skyrock.com/ ) Après de toute manière il faudra que j'expérimente et que je vois comment réagis le dadou et comment on réagis ensemble si cela nous convient. Mais je privilégie quand même le travail à pied au départ.
J'avais une petite préférence pour le près aussi. Mais je voulais savoir, si on les habitue très jeune à vivre dehors, ils deviennent plus robuste par rapport à des chevaux qui sont sans cesse en box?
Après pour le type de lieux, je pense que ca sera en centre car il y en a un même pas 5 min de chez moi alors que les écuries de proprio sont plus loin (environ une vingtaine de km). Puis ca me rassure un peu aussi vue qu'il y aura des moniteurs/éleveurs des "élèves" et des propriétaire donc cela me convient. Je me fiche un peu du regard des autres. Pour les cours c'est pas que cela me plait pas j'aime bien apprendre c'est plutôt le fait de changer de monture il faut sans cesse s'adapter (c'est bien aussi dans un sens un..) mais après je trouve qu'on arrive à un stade ou on veut avoir son petit cheval, pouvoir le poupouner, le caliner, et se faire plaisir avec..

@Clemms: C'est ce livre la que j'avais repéré edez donc maintenant que tu le cites, c'est sur, je vais investir xD Merci du tuyau en tous cas :)

@ calamityln: Pour le débourrage je pense quand même bien m'entourer. Rien que pour le fait de me sentir rassurer, et d'avoir de l'aide si je rencontre des difficultés. Pour la nourriture, dans quel cas il faudrait utiliser des compléments alimentaire? C'est nécessaire pour les poulains?
Pour ce qui est du petit poney qui test ca je m'y attends forcement. Même si,ca me fait un peu stresser, je pense être capable de placer les barrières la ou il faut et de ne pas me laisser manquer de respect.
Et tkt pour le pavé mdrr

Et j'aurais une petite question, est ce que poulain on peut déjà savoir quel caractère aura notre sublime poney plus tard? J'imagine que oui, mais dans le centre ou je montais des chevaux qui étaient très nerveux jeune ce sont très assagis quelques années après pour ne pas dire qu'ils sont passé du tout au tout.

Citation :
Pour le débourrage je pense quand même bien m'entourer. Rien que pour le fait de me sentir rassurer, et d'avoir de l'aide si je rencontre des difficultés.

Et tu as bien raison drffe
Perso j'ai dit que je le ferai moi-même, mais je m'entourerai aussi drffe

Citation :
Pour la nourriture, dans quel cas il faudrait utiliser des compléments alimentaire? C'est nécessaire pour les poulains?

Oui.
Un poulain, s'il a la même alimentation de base qu'un adulte (herbe et foin par exemple s'il vit au pré à l'année), doit être complémenté en vitamines et minéraux pour sa croissance.
Il y a déjà eu plusieurs posts là-dessus si tu veux trouver plus d'infos (recherche sous "alimentation poulains" tu devrais trouver drffe)

Clemms je l'avais déjà cité le livre sur le poulian, pas aussi bien que toi je le conçois, du coup l'ai mis en gras aussi erre

Dac, je vais jeter un coup d'oeil sur l'alimentation un petit peu merci bien :) Et j'avais une autre question xD niveau materiel pour les petits on prend des tailles poney B/C?

Tout à fait d'accord avec Marie! Pas besoin d'avoir plein de galop pour débourrer ton cheval... Je ne vois pas l'intérêt de passer des "diplômes" pour pouvoir débourrer un cheval... Comme le dit Marie, apprends à connaître ton cheval, travaille le beaucoup à pieds, etc... Et monter dessus ne sera qu'une formalité.
Après, effectivement, tout dépend de ton caractère et de celui du cheval que tu choisiras... Mais si tu ne le sens pas, je pense qu'il vaut mieux confier ça à un pro! Qui bien sûr t'apprendra à gérer ton cheval. Parce que le mettre au débourrage et le récupérer après sans savoir où son les "boutons", je vois pas l'intérêt.

Si tu doutes un peu de toi, pourquoi ne pas le mettre en écurie de propriétaire? Tu auras un pro pour t'aider et te conseiller pour le travail, mais aussi en cas de problème de santé?

En tous cas bon courage dans tes démarches!

ton post m’intéresse aussi beaucoup, je comptais en créer un pour moi car je me pose toute seule (et aussi parce que j'ai un père très terre à terre, trop...)

Du coup j'y ai pas mal de réponse plutôt rassurante

clemss a écrit:
Autre livre, puisque tu veux un poulain, c'est encore Véronique de Saint Vaulry, je crois que ça va devenir ma bible, il est sorti tout récemment, ça s'appelle Eduquer son poulain, du sol à la selle
C'est une mine d'or de bons conseils, d'études du comportement en situation réelle, d'exercices, de schémas...bref, si tu veux un poulain, et que tu n'as qu'un livre à acheter, c'est celui-là...Communiquer avec son cheval cité plus haut, est top aussi, elle reprend beaucoup de chose dans le livre sur les poulains, sauf qu'il est plus spécifique si tu comptes en avoir un! Rien qu'avec ce bouquin, tu as l'impression d'avoir un prof avec toi...et tu peux la contacter je pense si tu te trouves face à une difficulté qu'elle n'a pas évoquée
Mélanie, la propriétaire d'Answer sur le forum l'a acheté aussi, je crois qu'elle en est très contente comme moi

je confirme, excellent bouquin mkmkmkmk (même si je rame à lire en ce moment)
tu apprendras énormément de choses dedans
mais personnellement rien ne vaut de bonnes séances avec un coach (en plus du bouquin)

Je suis pas d'accord avec vous les filles ! Débourrer un cheval est quelque chose qui ne s'improvise pas ! Quand je dis débourrer, j'inclus dedans tout le travail à pied préalable. Les galops ne servent à rien c'est sur mais une bonne expérience équestre si ! A moins de tomber sur un vrai bisounours, un cheval est un animal qui de la force, des réactions vives ! Il ne faut pas se lancer là dedans tout seul ou alors en étant dans une structure qui va beaucoup aider. Le risque est surtout de se faire peur ou de ne pas savoir s'imposer, laisser passer des choses au cheval qui en fera un animal difficile voir dangereux par la suite ! J'ai beaucoup d'exemples qui me viennent en tête avec ensuite des chevaux trés difficiles à récupérer et des propriétaires découragés ou dégoutés. J'ai 20 ans d'expérience en équitation, je pense bien connaitre les chevaux et je ne trouve toujours pas ça simple de débourrer un cheval, je suis toujours autant prise de doutes à chaque fois !

Ben perso, Tillia c'est mon premier cheval, j'avais jamais bossé à pieds avec aucun cheval auparavant, et la Dondon est une pure bourrique rentre-dedans et tête de pioche quand elle s'y met, elle a un sacré carafon... mais c'est bien la première fois que je me sens si sûre de moi et d'y arriver par rapport à d'autres domaines de la vie où je m'y connais mieux et où j'ai moins confiance en moi.
Et tout se passe bien.
bien sûr je ne suis pas seule, je peux demander de l'aide et il y a toujours quelqu'un susceptible de m'aider, mais si je ne demande pas on me laisse bosser comme je l'entends et je trouve ça très bien. Je suis seule sans l'être.
Evidemment ça demande une certaine force de caractère et surtout de la régularité et de la constance, ne pas céder sur un truc et le lendemain l'interdire ou inversement.

Par contre il est évident qu'il faut le sentir soi-même et si on a le moindre doute, confier ça à quelqu'un en qui on aura confiance.
C'est clair que si j'avais pas été si sûre de réussir je me serais pas lancée dans l'acquisition d'un poulain déjà.
Par contre je ne me serais pas lancée non plus si j'avais eu ma jument seule dans un pré avec juste un pote et personne pour m'aider en cas de besoin. C'est pas pour rien que j'ai cherché la pension AVANT de chercher le cheval.
Mais ça c'est selon le ressenti de chacun.

Franchement si elle le sent moi j'hésiterais pas.
Prendre un cheval débourré peut mener aux mêmes difficultés, si on veut bien être objectif... Cheval qui teste, qui a un vécu, des trouilles, etc... ça serait pas la première fois que je l'entendrais.

Finalement c'est prendre un cheval EN SOI qui demande de la confiance en soi, de la constance dans les demandes etc..., pas le fait de le prendre poulain, débourré, ou de le faire débourrer.
Si c'est un pro qui le débourre mais qu'après on cède à tout ou on a pas confiance en soi ce sont les mêmes risques...

Ba non toujours pas d'accord edez
Tant mieux si ça se passe bien pour toi et Tillia LN mais il ne faut pas en faire une généralité. Et puis tu es au début encore (j'espère que ça continuera à bien se passer hein drffe ) il reste bien encore 2 ans de boulot avant de pouvoir conclure !
Dire qu'entre un cheval bien mis et un poulain il n'y a pas de différence c'est gros quand même ! A jeune cheval ...
Ce qui est dommage c'est que sur ce type de post, on ne verra pas les gens qui n'y sont pas arrivé puisqu'on va rarement venir parler de ses échecs.
Aprés je ne dis pas que ce n'est pas faisable juste pas évident voir risqué si on est vraiment débutant mais chacun fait comme il veut, c'est juste mon avis.

c'est pas que le niveau d'équitation ne change rien au fait d'éduquer un poulain
c'est juste que avoir le galop 7 ne t'assure pas de connaitre tous les soins à apporter à un cheval, ni les bases de l'éducation d'un poulain, ni les logiques du travail à pied
j'ai monté pendant quasi 20 ans en club, ben je me suis tout de mm trouvée fort dépourvue quand mon poupou fut venu !

rien de tout ce que je savais, il a fallut tout réprendre à zéro, avec un prof et se dire "ben, j'y connais rien, j'ai tout à apprendre"
donc à ce niveau là, oui, un débutant en équitation est au mm niveau que moi, alors que j'ai niveau galop 6-7 !

après, c'est sûr qu'un débutant sera moins assuré avec son cheval qu'un confirmé, peut être plus de craintes que le poulain va forcément ressentir

mais du moment qu'on est entouré par les bonnes personnes, je pense que c'est faisable

Citation :
Dire qu'entre un cheval bien mis et un poulain il n'y a pas de différence c'est gros quand même !

Mais j'ai pas dit ça !
J'ai dit que c'étaient les mêmes risques avec un poulain qu'un cheval "bien mis" ou un cheval débourré par un pro si derrière la personne n'a pas confiance en elle et se laisse déborder !
Et ça par contre je changerai pas d'avis.
Je prends le cas d'Elo17 (c'est pas une critique Elo, juste que tu es la première qui me vient à l'esprit drffe ), qui a pris un cheval débourré, qui prend des cours et s'entoure bien, ben ça ne l'a pas empêché d'avoir de gros doutes sur son entente avec Boléro et ses capacités à le gérer !
(encore une fois c'est pas un jugement ni une critique, je veux juste dire que même avec un cheval "bien mis" ça peut devenir parfois problématique)

Et je ne fais pas de mon cas une généralité, je donnais juste mon exemple pour dire que si on le sent et si on a du monde pour aider en cas de besoin, c'est parfaitement possible de gérer un poulain sans avoir débourré des chevaux pendant 20 ans !

Et j'ai pas dit non plus que c'était facile tous les jours, mais faut pas se leurrer, ça sera pareil avec n'importe quel cheval il y aura des hauts et des bas... Même les gens qui ont leur cheval depuis 10 ans ont encore des moments de doute, ça par contre c'est une généralité, qu'ils l'aient eu tout petit ou déjà débourré !

Je suis d'accord aussi que c'est pas forcément évident, où avez-vous vu que je disais que c'était facile les doigts dans le nez même pour un débutant ?

Citation :
mais du moment qu'on est entouré par les bonnes personnes, je pense que c'est faisable

Je l'ai pas dit de cette façon mais c'est à cette conclusion que je voulais en venir, merci Mél !

comme dit LN, je suis tout à fait d'accord avec elle, ça peut être de toute façon risqué même avec un cheval débourré quand on ne sait pas s'imposer...il y a des témoignages sur le fofo qui vont dans ce sens-là, alors débourré par un pro, ça ne veut pas dire que tu t'en sortiras après...Moi perso je compte faire quelques stages d'étho pour avoir les bons gestes, pour le débourrage, je n'en suis pas là, on verra au moment venu, mais de toutes façon, je ne l'enverrais pas au débourrage sans y assister, sinon ça ne sert à rien, il peut être super bien monté par le pro en question, mais toi dessus, ça change tout, et tu assureras peut-être moins bien...Le tout comme les filles l'ont dit, c'est d'être entouré en cas de problème, et de pouvoir apprendre par ci par là, en stage, en observant, en lectures, en conseils de connaisseurs, ou de proprios...Moi j'ai été bien plus à l'aise avec mon poupou et les autres Gypsy au pré qu'avec tous les chevaux du club ou je vais...L'important c'est aussi de savoir reconnaitre nos limites, ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas, et savoir demander de l'aide quand on est en difficulté...

Oups Marie, désolée, j'avais sûrement lu en diagonal, j'avais pas vu que tu citais le bouquin edez Du coup on est d'accord, lire du St Vaulry!!

calamityln a écrit:
J'ai dit que c'étaient les mêmes risques avec un poulain qu'un cheval "bien mis" ou un cheval débourré par un pro si derrière la personne n'a pas confiance en elle et se laisse déborder !
Et ça par contre je changerai pas d'avis.

Je suis d'accord, ça peut arriver avec un cheval déjà dressé mais il y a quand même moins de risque de se planter, soyons honnêtes !
Je n'ai pas dis non plus qu'il fallait 20 ans d'expérience, mais entre 20 et rien ça fait une différence oui.

Et où tu as vu que je disais que c'était pas faisable uyryut ? Je crois qu'on est en train de dire la même chose depuis le début, je donnais juste mon avis puisque c'est le but de ce post erer

bien moins de risque, comme j'ai dit, c'est arrivé à plusieurs personnes ici d'être débordée et perdues avec un cheval débourré...donc je ne suis pas d'accord sur le moins de risque de se planter, sauf si tu es déjà très bon cavalier, et que tu connais bien les chevaux...Mais pour une personne lambda, il y a des risques...je peux te dire qu'avec les chevaux de mon club, je me planterais allègrement, ils sont montés depuis bien longtemps, ça ne sont pas de jeunes chevaux, mais ils testent tout le temps, et un cavalier qui manque de confiance, il se fera déborder direct...

Marik a écrit:
Les galops ne servent à rien c'est sur mais une bonne expérience équestre si !...Il ne faut pas se lancer là dedans tout seul ou alors en étant dans une structure qui va beaucoup aider.

On peut continuer à polémiquer lontemps les filles, tant mieux si vous avez les stats sur les plantages poulains/chevaux adultes bien mis / chevaux de club fjjhjhgjffsd

Bon mon avis va sans doute vous sembler un peu "neutre" mais... je suis d'accord avec tout le monde! fjjhjhgj

Plus sérieusement, oui pour moi, certains sont capables sans grands niveaux équestre d'encadrer un poulain et le débourrer ensuite.... mais je dis bien "certains".

Je reste persuadée qu'il ne faut pas en faire une généralité non plus.

Non, toutes les premières "minettes folles de chevaux" venues ne seront pas capables de s'en sortir aussi bien que Marion ou Babz ou autre. Attention, j'ai rien contre les "minettes folles de chevaux", juste que la jeunesse donne des ailes et parfois un peu trop d'idéalisation.

Pour prendre un poulain quand on est jeune, il faut déjà avoir la maturité de se dire que non, son cheval on ne le montera pas avant au moins 3 ans et non, à 3 ans, notre cheval ne sera pas un foudre de guerre près à partir pour des randos de fou ou capable d'aligner des parcours.

Après, une jeune qui veut prendre un poulain en ayant conscience de ça, en se faisant aider dans les moments de doutes... alors je pense qu'il n'y a pas de raison que ça se passe mal... mais comme je dis... avec de l'aide (pas forcément un pro à domicile et tout et tout, mais il existe aussi des gens vraiment doués qui sauront être de bons conseils)

+1 pour l'expérience équestre

Non mais ici on ne parle pas que de débourrage Marik, tu peux être dans l'équitation depuis longtemps et être totalement incapable d'éduquer un poulain, ça n'a rien à voir...jusqu'à preuve du contraire, l'équitation classique n'a pas permis aux cavaliers de s'occuper de chevaux, mais de savoir les monter...à part peut-être aux galop 8, je ne sais pas en quoi il consiste...
Et visiblement tu as les stats, et bien fait nous partager ça, ça ne sert à rien de le prendre mal parce qu'on défend nos idées, c'est le but d'un forum drffe Et il faut aussi prendre en compte dans les stats les plantage sur poulain, mais avec quelles méthodes? parce que la pratique de l'étho à quand même donné des clefs aux gens qui ne pratiquaient pas les chevaux depuis longtemps...et puis les débourrages par des pros qui bousillent le poulain, il y en a aussi des exemples...qu'est-ce que ça veut dire pro? Alors il y a pour moi des chevaux de caractère, même bien débourrés à ne pas mettre entre toutes les mains, sinon, on aurait pas besoin de prendre des cours! Et puis monter et s'occuper d'un cheval, c'est pas pareil...Pour un débourrage certes tout le monde n'en est pas capable et ça ne s'improvise pas, mais je crois qu'ici personne n'a parlé de débourrer un poulain sans aide, ni sans avoir eu aucun conseil, évidemment qu'il faut être entouré, avoir des regards extérieurs, faire des stages, mais c'est ça être homme de cheval aussi, savoir être demandeur, curieux, pas nécessairement avoir son galop 9.
Je crois qu'au moment venu, beaucoup prendront la solution débourrage pro, parce que dans ce que je lis dans ce post, je lis des gens raisonnables qui savent passer la main s'ils ne se sentent pas à la hauteur

Je suis d'accord la confiance en soi c'est énorme dans ce travail la.

Un exemple tout bête mais Cannelle, la Camargue que je monte en rando en enrênement "classique" a plus de jus et plus un caractère de counasse que mon ptit Pick-pick-moustique, irish tout pépère que je monte en licol.

Bein, comme je suis en tout début d'apprentissage de ce type d’équitation la, j'ai beaucoup moins confiance et je flippe de mal faire du coup ptit loup il me mène en bateau plus facilement que l'autre teigneuse de Cannelle que je gere du coup mieux (avec qui je m'entend aussi vachement bien et que je commence à bien bien connaitre...)

Moi c'est aussi une de mes interrogations ça, comment je vais gérer, est ce que je vais savoir voir si mon cheval se fout de moi ou pas...

d'où l'intérêt d'être dans une pension où tu peux avoir un regard extérieur avisé drffe peut-être et même sûrement qu'il t'arrivera, et qu'il m'arrivera de louper un truc, mais justement, tu pourras demander conseil autours de toi...Moi je vais faire appel à un étho pas loin de la pension, pour travailler un peu avec Bodhran...

J'ai rien mal pris t'inquiétes pas biz j'aime pas discuter de cette façon !

Marik = je suis tout a fait d'accord avec toi drffe

surtout en ce qui concerne le debourrage! un debourrage mal fait on le paie! et c'est tres dur a ravoir!

laissons faire le travail au professionnel!

et faut pas croire aussi que l’éthologie est la parfaite maitrise de l'equitation dsdd

un melange d'ethologie classique est le meilleur résultat drffe

puis pour moi ... apprendre dans les livres c'est rien.. on apprend que sur le terrain a force de cotoyer les chevaux ! je connais pas mal de gens qui on lu des livres et qui apres sa se sont cru excellent en equitation et qui son tomber de bien haut

de nouveau pas question d’éduquer un poulain sa n'avoir aucune experience ni etre entourer de bon personne dedede

il faut aussi comme l'a dit cleems je crois avoir confiance en soit sinon le poulain le ressent et alors il en profite :)

=> c'est MON avis donc pas le prendre mal Rolling Eyes

Oui Marik, au fond on disait la même chose, personnellement je crois qu'on s'est emportées chacune en interprétant mal les paroles de l'autre. Sorry de mon côté.

Je rajouterais quand même qu'on voit bien plus de débutants ne pas se planter parce qu'ils se remettent plus facilement en question et vont chercher les conseils un peu partout (sans forcément l'avouer au grand jour certes mais ils prennent quand même des conseils donnés ici et là pour les adapter à leur équipe) que des vieux de la vieille et pros qui croient tout savoir sur tout et jamais rien louper et qui cassent le mental d'un cheval en deux-deux parce qu'ils ne veulent pas s'adapter au cheval mais disent que le cheval doit s'adapter à eux... c'est ça aussi un débourrage raté, si c'est un pro qui applique toujours la même méthode sans se poser la question de savoir 1/ si elle convient au cheval et 2/ si elle convient à son propriétaire (bon le point 2 est moins grave, après tout c'est au proprio de se renseigner avant)...

clemss a écrit:
Je crois qu'au moment venu, beaucoup prendront la solution débourrage pro, parce que dans ce que je lis dans ce post, je lis des gens raisonnables qui savent passer la main s'ils ne se sentent pas à la hauteur

mais en mm temps, si tu as bossé ton poupou pendant plus de 2 ans régulièrement et sérieusement, le "débourrage" ne sera alors qu'une simple formalité
perso, je compte bien le faire moi même, sous la tutelle de mon prof bien sûr drffe (d'ailleurs j'espère continuer à prendre des cours avec lui même après le débourrage)

c'est ce que je voulais dire Mel, tu as ton prof "sous la main", tu es entourée, et quand même responsabilisée pour pouvoir le bosser seule...Je disais juste que si pour une raison ou une autre ça ne se passait pas top, tu saurais faire appel à ton prof (je dis toi, mais je parlais aussi de beaucoup qui sont intervenues ici;) Un peu seul, mais bien encadrée, ce qui revient à donner raison à tout le monde comme disait Aline, tu ne bosses pas seul sans rien connaitre, tu prends des cours, ton prof t'apprends à le bosser seule, et comme Marik donc disait, tu ne fais pas ça à l'arrache...je crois que l'interprétation à été faite sur le "débourrer seul", mais pour moi ça ne s'applique pas là, quand on est encadré...donc tout va bien, tout le monde est d'accord mpmp Après je suis d'accord, si on a jamais pris de cours, qu'on est seul chez soi, là ça peut s'avérer compliqué et dangereux, mais je crois que personne n'entendait seul dans le sens de vraiment seul...Il y a une fille à ma future pension qui d'après Marie la gérante est à la masse, elle a acheté une juju réformée des courses, n'avait jamais posé les fesses plus d'une heure sur un cheval, et ne savait même pas la différence entre parage et ferrage :o là c'est n'importe quoi, on est d'accord, ça c'est ne rien connaitre, mais quand on bosse avec un prof perso, j'appelle pas ça être seul...

Merci pour ce petit débat ca m'éclaire beaucoup quand même sur ce que je recherche. Alors moi aussi je suis un peu d'accord avec tous le monde. Qu'il va falloir que je sois vigilante et que je m'en sente bien capable. Mais si j'ai l'ombre d'un doute, je n'hésiterais pas à faire appel à un pro pour qu'il le débourre avec moi ca c'est sure. J'ai pas envie de faire de mon poulain un danger publique ou quoi que ce soit d'autre.

C'est d'ailleurs pour ca que je pose plein de questions. Mais aussi je verrais en temps et en heure comment cela se passera lorsque je l’accueillerais.

Pour les livres je suis complètement d'accord que ce n'est pas le bouquin qui va éduquer mon cheval. Mais ca me donne des pistes pour que je me fasse une idée de comment ca pourrait se passer.

L'idée d'une demie pension serait alors peut être une bonne idée? Pour que cela me mette un peu en face de la réalité et que ce soit quelque chose de concret.

Après je vais essayer de pratiquer un peu l'éthologie avec ma soeur et son cheval pour que j'apprenne les bases disons "nécessaire" comme le respect etc..
Et par contre je suis complètement d'accord pour le mélange d'éthologie et du classique. C'est ce que je compte faire. Je trouve que faire une mixte apporte beaucoup de chose.

Et honnêtement je suis pas sure de bien connaître les différences entre le parage et le ferrage dsdd Même si je sais que le ferrage c'est la pose du fer, et le parage j'imagine que c'est tous ce qui est "limage", la préparation du pied. Mais le maréchal ne pare-t'il pas le cheval avant de ferrer?

J'ai quand même quelque truc à apprendre avant de prendre un pti bout. C'est pour ca que je pose toutes ces questions edez dans le but de m'instruire et d'être prête le jour J :)

J'voulais savoir s'il y en a qui connaîtrais des écuries de proprio vers Thonon les bains?

Merci à vous en tout cas erre

on est jamais prêt pour un poulain edez la demi-pension ne t'apprendra pas comment t'occuper d'un poulain mais d'un cheval, mais c'est une bonne idée pour apprendre malgré tout, mais ça ne te préparera pas forcément pour ton poulain...mais rien ne t'en empêche, ça ne peut pas faire de mal, tu as raison...attention cependant, la demi-pension on s'attache, et ça peut faire mal au coeur parce que si la proprio décide de partir, elle ne te demandera pas ton avis...moi ça ne m'intéresse pas pour cette raison, mais son mon avis, et ma vision des choses...certains arrivent à faire la part des choses, au quel cas c'est une bonne idée!
Essaye les stages aussi, s'ils sont bien et pas fait par des charlatans, tu peux apprendre en quelques jours pleins de choses utiles pour progresser de ton côté...
Moi je suis une ouf, j'ai décidé d'avoir mon poulain justement pour me laisser le temps d'ici le débourrage d'en avoir appris suffisamment edez Puis je préfère un poulain découvrant la vie avec qui je vais apprendre qu'un adulte qui a déjà vécu pleins de choses que je ne connais pas...le tout c'est que je serais bien entourée, c'était le principal...et je me remet souvent en question, donc avec un poulain (un adulte aussi tu me diras), c'est essentiel!
Tiens nous au courant de tes recherches de DP ou de poupou erre

Ouep ben pour le moment pour le poulain je recherche pas trop pour pas trop me torturer parce que sinon je vais en acheter un et ca serait bien trop tôt ( j'ai pas encore de revenu).
Après pour les stages ca m’intéresserait beaucoup mais ca serait quel type de stage par contre? Parce que j'suis un peu dans le flou. Parce que des stages "relationnel" ca existe pas non? xD

Désolé pour les répétitions '-- xD

clemss a écrit:
comme dit LN, je suis tout à fait d'accord avec elle, ça peut être de toute façon risqué même avec un cheval débourré quand on ne sait pas s'imposer...il y a des témoignages sur le fofo qui vont dans ce sens-là, alors débourré par un pro, ça ne veut pas dire que tu t'en sortiras après...

je confirme! mais en meme temps au début qu'on a un cheval, on tatone toujours , on sait pas encore s'imposer

Moi avec le recul, je pense que j'aurais tenté moi meme le débourrage, avec l'accompagnement de ma cousine qui a l'expérience.
Je regrette, mais bon je savais pas non plus que j'allais tomber dans cette galère au début avec Flann (je parle de son débourrage).Le travail a été long derrière, mais au final on a abordé chaque problème au fur et a mesure, et c'en est que plus enrichissant

Ce qui est important comme l'ont dit clems et Ln, c'est de bien s'entourer, savoir écouter les "critiques", se remettre en question, ne pas griller les étapes, y aller progressivement, au rythme du cheval.

super tout ce que tu dis rfre

tu a tout a fait raison mais garre a la demi pension comme l'a dit cleems une fois qu'on te le retire c'est vraiment tres tres douloureux dsdd

j'ai une de mes amie en un ans elle a eu 3 demi pension différente et que le proprio est parti avec le cheval du jour au lendemain mpop

maintenant comme le dit cleems un poulain c'est une relation merveilleuse (j'ai eu ma jument qui a aujourd'hui 5 ans quand elle avait 3 mois pouliche orpheline) je ne regretterai jamais cette aventure pasque sa tisse un lien vraiment incroyable et y a rien de plus merveilleux que de voir dans les yeux de ton cheval tout l'amour qu'il te porte :luv:
puis tu a aussi la fierté de te dire c'est moi qui lui ai tout appris c'est moi qui ai fait sa avec et si ...

moi pour apprendre a m'occuper d'un poulain j'avais ete presque tout les week end chez l'eleveuse ou j'ai acheter ma jument (a l'epoque elle faisait de l'irish cob, frison et arabo frison) et j'ai appris tout le spetit truc a faire et a ne pas faire avec un poulain dedede

allé Courage pour la suite ffsd

Citation :
Et honnêtement je suis pas sure de bien connaître les différences entre le parage et le ferrage dsdd Même si je sais que le ferrage c'est la pose du fer, et le parage j'imagine que c'est tous ce qui est "limage", la préparation du pied. Mais le maréchal ne pare-t'il pas le cheval avant de ferrer?

Renseigne toi bien la dessus pour ne pas faire d'erreur! Effectivement le maréchal pare avant de ferrer, mais ça n'est pas le même parage que si tu fais le choix (le merveilleux choix je dirais!!!) de laisser ton cheval pieds nus.
Vas voir le site "à cheval pieds nus", ça te renseignera un peu sur le parage naturel.

Pour ma part, je suis plutôt contre les fers vu tout ce que j'ai appris.... C'est vraiment TRÈS mauvais pour la santé du cheval!
Il y a des posts sur le forum à ce sujet je crois.

Sinon si tu as des questions, n'hésite pas!!

Citation :
C'est vraiment TRÈS mauvais pour la santé du cheval

ça je dirais que ça dépend des chevaux, il y en a dont la santé de leurs pieds dépend des fers au contraire (peu de poilus par contre, ceux que je connais qui ne peuvent pas se passer de fers sont plutôt des chevaux de sang)
Inutile d'affoler les foules avec ce genre de phrase... Chacun fait comme il le sent, je comprends qu'on soit convaincu du bien-fondé de laisser les chevaux pieds-nus (j'en suis convaincue moi-même), mais ça dépend des pieds du cheval, du terrain sur lequel on bosse etc...
ça fait des siècles qu'on ferre les chevaux et il ne me semble pas que ce soit une cause de mortalité courante...

Par contre il est évident qu'il faut bien choisir son maréchal/pareur.
Moi je vais peut-être me mettre à la recherche d'un pareur naturel, ou en tout cas d'un maréchal qui ne pare pas comme avant un ferrage mais bien pour un cheval pieds-nus.

Citation :
ça je dirais que ça dépend des chevaux, il y en a dont la santé de leurs pieds dépend des fers au contraire

En aucun cas ça ne dépend de la race du cheval! Et ça a plus de méfaits que de bienfaits. C'est prouvé, je n'invente rien... Je ne me permettrais pas d'inventer des choses pareilles. Par contre, effectivement, pour un individu donné, tu peux avoir des gros problèmes qui nécessite des fers spéciaux. Et encore... D'après Patrice Martin c'est toujours mieux de ne rien mettre mais d'adapter le parage...

Citation :
Inutile d'affoler les foules avec ce genre de phrase...

En quoi ça "affole les foules"? Je n'ai pas dit que si elle ferrait son cheval il allait mourir dans la semaine hein! Je répète juste ce que j'ai appris, rien de plus... Et je pense que ça peut l'intéresser puisqu'elle le dit elle même, elle ne connait rien à se sujet et jusqu'à maintenant elle n'a pas eu de réponse.
Je ne sais plus sur quel post, mais quelqu'un expliquait qu'un cheval d'une amie était mort suite à un déferrage trop brutal. Vu que le pied ne peut plus avoir son effet de "pompe" avec les fers, les toxines s'étaient accumulées et quand enfin le pied avait pu toucher le sol (déferrage), tout était parti dans le corps et le cheval en est mort. Je pense que la personne qui a raconté cette histoire ne cherchait pas non plus à paniquer tout le monde mais à informer!

Citation :
mais ça dépend des pieds du cheval, du terrain sur lequel on bosse etc...

Les pieds du cheval seront comme elle les rendra! Si elle a la possibilité de faire un super terrain pour son loulou, il aura le plus de chances d'avoir de bons pieds! Mais bien sûr il ne faut pas s'y prendre n'importe comment.

Citation :
ça fait des siècles qu'on ferre les chevaux et il ne me semble pas que ce soit une cause de mortalité courante...

Je pense que tu le sais, les chevaux ont commencé à être ferrés pendant la guerre. En effet, ils vivaient en boxe donc n'avaient pas les pieds supers et étaient sortis du jour au lendemain pour parcourir des dizaines et des dizaines de kilomètres sur des terrains pas supers. Donc c'était obligatoire de les ferrer! C'est comme si nous étions tous les jours toute la journée pieds nus à ne pas bouger sur de la moquette et que du jour au lendemain on nous mettait quelqu'un sur le dos et on nous faisait parcourir des kms sur la route, les cailloux, etc... C'était vraiment une nécessité à ce moment là. Et après c'est devenu une "mode" (moins d'entretien, etc...). Euh je n'invente rien hein, je me contente de répéter ce que j'ai appris!
Et pour ce qui est de "la mortalité courante", il a été démontré que les chevaux ferrés vivaient moins vieux et surtout en moins bonne santé. Ne me demande pas par quel scientifique, je ne me rappelle absolument pas. dsdd
Et comme tout, heureusement qu'il y a des remises en question pour le bien être de nos animaux... Comme en médecine, comme tout....

Et je m'excuse pour ceux que j'ai affolé avec mes propos, ça n'était pas du tout le but! Mais je n'invente rien, je l'ai appris... Après peut être qu'il ne nous a appris que des bêtises hein! Mais je ne pense pas sachant qu'il a quand même été maréchal 20 ans et que maintenant AUCUN de ses chevaux n'est ferré et qu'il organise des randos de plusieurs jours en montagne dans des chemins plus que rocheux.

Sans indiscrétion, tu as été formée par qui Hélène? Je pense que c'est intéressant de voir leurs différents points de vue justement. Puisqu'ils ne travaillent pas tous pareil.

Citation :
En aucun cas ça ne dépend de la race du cheval!

Relis, j'ai pas dit ça.
J'ai juste dit que j'ai rarement vu des poilus ayant besoin de fers, c'est un constat.

"Sans indiscrétion, tu as été formée par qui Hélène?"
alors je suis navrée, je donne mon avis sans formation. quelle honte hein ?
ça ne se reproduira plus c'est promis.

Désolée si tu as mal pris mon intervention.
Moi aussi je ne fais que répéter ce que j'ai vu et appris au fil du temps...
Et je n'ai jamais dit que tu inventais, juste que cette toute petite phrase pouvait être très mal interprétée.

Mais je regrette de moins en moins de prendre de la distance avec ce forum, puisque dès qu'on donne un avis contraire au bien-penser, on se fait lyncher.
Ce n'est pas contre toi Anne, c'est général.
Je sais vraiment pas pourquoi je me fais encore ch**** à donner mon avis et ma façon de penser.

Pour ce qui est du ferrage, je préfère aussi m'en passer mais j'admets très volontiers que pour certains chevaux et certaines utilisations c'est nécessaire. Je pense entre autre à l'attelage, sur les routes c'est une vrai rape pour les sabots.

Blency a été ferré aussi pour un problème de seime qui remontait malgré le "barrage" fait par mon maréchal.

Donc comme pour beaucoup de point de l'entretient et des soins d'un cheval: c'est à adapter à chaque cheval, à chaque couple cavalier/équidé.

Personne n'a la vérité absolue, on a des expertises et des contre expertises, alors à mon avis... il faut prendre ce qui de chaque côté nous semble bon et faire notre propre méthode.

Je n'ai pas dit que tu avais dit que ça dépendait de la race... Mais comme tu précises que les poilus n'en n'ont en général pas besoin, je me permets de préciser que ça n'a rien à voir avec la race.

Citation :
alors je suis navrée, je donne mon avis sans formation. quelle honte hein ?
ça ne se reproduira plus c'est promis.

Là par contre je ne comprends pas pourquoi tu t'excites comme ça??? Je demandais ça justement parce que selon les formateurs, les avis sont différents et ça m'aurait intéressée de connaître tes sources... Justement parce que moi je n'ai fait QU'UNE formation et que je ne pense pas que ça soit en UNE fois qu'on apprend tout... Et comme j'aime bien avoir plusieurs avis pour me faire ma propre opinion bah ça m'intéressait...

Citation :
Et je n'ai jamais dit que tu inventais, juste que cette toute petite phrase pouvait être très mal interprétée.

J'ai bien compris que tu ne disais pas que j'inventais. Je donnais juste ma source pour que justement ça soit pris comme quelque chose de sérieux! Et je ne pense pas que ma petite phrase pouvait être mal interprétée.. Du moins je ne vois pas comment... C'est comme ça, c'est dangereux...

Citation :
Mais je regrette de moins en moins de prendre de la distance avec ce forum, puisque dès qu'on donne un avis contraire au bien-penser, on se fait lyncher.

Il faut juste faire attention dans la façon de donner son avis je pense. Perso j'ai trouvé ta réponse assez agressive... Mais après c'est ma façon de l’interpréter, et ça n'engage que moi! drffe Et c'est un forum public donc tout le monde a droit de donner son avis y compris toi!!!!!!!!!!!!!!
Comme je le dis souvent, c'est pas évident de s'exprimer par écrit avec des gens qu'on ne connaît pas... Mais c'est tellement enrichissant qu'on le fait!
Allé bizbiz

Citation :
Blency a été ferré aussi pour un problème de seime qui remontait malgré le "barrage" fait par mon maréchal.

Certains pareurs ne barrent pas parce que semblerait-il que ça fragilise la paroi. Mais ils "comblent" la seime. j'ai vu ça sur une jument qui est venue chez moi à la saillie et c'est vrai que ça avait l'air super efficace! Elle avait une seime à chaque antérieur qui montait jusqu'à la couronne et avec cette technique, la seime n'a pas progressé... Malheureusement je ne sais pas comment on fait... zerzer

Petit coeur a écrit:
Pour ce qui est du ferrage, je préfère aussi m'en passer mais j'admets très volontiers que pour certains chevaux et certaines utilisations c'est nécessaire. Je pense entre autre à l'attelage, sur les routes c'est une vrai rape pour les sabots.

Donc comme pour beaucoup de point de l'entretient et des soins d'un cheval: c'est à adapter à chaque cheval, à chaque couple cavalier/équidé.

Personne n'a la vérité absolue, on a des expertises et des contre expertises, alors à mon avis... il faut prendre ce qui de chaque côté nous semble bon et faire notre propre méthode.

+1000

ma jument est ferré au 4 sa me plait pas énormément mais pas le choix elle a un fer 3/4 a l'arriere contre son probleme de decrochement de rotule
puis les chemin ici beaucoup de cailloux meme dans son pré ils en ont mis pour eviter la gadou a certain endroit! dssd

Annep a écrit:

Citation :

Certains pareurs ne barrent pas parce que semblerait-il que ça fragilise la paroi. Mais ils "comblent" la seime. j'ai vu ça sur une jument qui est venue chez moi à la saillie et c'est vrai que ça avait l'air super efficace! Elle avait une seime à chaque antérieur qui montait jusqu'à la couronne et avec cette technique, la seime n'a pas progressé... Malheureusement je ne sais pas comment on fait... zerzer

Le gros soucis de Blency c'est qu'elle a une pousse de corne ultra rapide au printemps/été. L'hiver rien ne pousse, je passe 3/4 mois sans maréchal car ça ne pousse pas du tout, mais dès le printemps, en moins de 2 semaines ça commence à pousser fort et ça craque. La première année j'ai été pris de court, mais maintenant on connaît "la bête" et du coup mon maréchal passe toutes les 3 semaines et hop, la miss reste pieds nus et sans seime.

Pour info, en Allemagne, on ferre de moins et moins.
Et les chevaux qu'on déferre en priorité, ce sont les chevaux qui ont de grave problèmes au niveau des membres (fourbure, arthrose, tendinite...). drffe
Ce n'est pas une question de mode lancée par les maréchaux, mais ça vient des récentes études vétérinaires effectuées dans leurs cliniques.

Mon merens a des seimes alors que sa corne pousse peu... zerzer Mais cette année je lui ai mis du l'huile tous les jours et franchement je suis contente du résultat! Mais bon, ça ramolli un peu la corne donc c'est pas top...

Il a été ferré 8 ou 10 ans par son ancien proprio donc pas évident de le laisser pieds nus... Ses pieds ont du mal à se remettre.

Enfin de toutes façons, pour revenir au sujet de départ, c'est sur que c'est plus d'entretien d'avoir un cheval pieds nus!!!!!!!!!!

+1000000000000000000000000000000000000000000000 lady Oscar!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Oui, c'est ce que je disais, des grandes remises en question et des études....
Par contre, il y a des maréchaux qui proposent du "parage naturel" juste pour se faire du fric et ça en ressemble en rien au parage naturel!!!!!!!!!

Ma pouliche avait une énorme seime quand je l'ai récupérée et ma pareuse ma montré comment raper la paroi externe pour qu'elle n'appuie plus au sol et donc n'aggrave pas la seime. Il faut aussi penser à bien baisser les talons pour qu'il n'y ait pas d'effet "levier" sur la paroi. Ma pareuse est plutôt ouverte aux différentes écoles et c'est elle qui anime les stages que j'ai suivi, orientés plutôt KC Lapierre drffe .

Annep, moi la seime est vraiment due à la pousse trop rapide, on appelle ça seime de prairie je crois, c'est vraiment rien de méchant mais faut pas se faire avoir c'est tout.

Mon maréchal est vraiment compétent je trouve, sauf le coup des vilaines seimes, il a jamais voulu ferrer Blency, pour lui elle a des pieds magnifiques à laisser nus, ça fait plaisir! Pourtant il bosse essentiellement dans le milieu classico-classique du CSO avec tous les a priori qu'on connaît

• Créer...