Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsy d'Eau Drey

Débourage à l'attelage à 2 ans? Votre avis

Messages recommandés

Je me posais la question du débourrage à l'attelage à 2 ans?

On voit souvent des chevaux en Angleterre qui sont déjà attelé à 2 ans.

Bon ou pas?

Car là ils n'ont pas de cavalier sur le dos mais doivent le tirer.

Évidemment, on va pas lui mettre une grosse charrette au fesses à cet âge. Mais un style sulky ou autre?

Ce serait bien d'avoir des avis d'éleveurs aussi

Merci drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à confirmer mais Edwige je crois commence à débourrer ses loulous vers deux ans/ deux ans et demi, enfin pas avec la carriole, mais l'apprentissage des ordres, Diddi a eu le pneu vers deux ans et demi environ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais commencer doucement à travailler Hialto aux longues rênes etc.

Mais je sais pas du tout comment m'y prendre. Vous auriez pas un livre à me conseiller pour l'attelage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les livres c'est bien, mais pour débuter vraiment, un prof ou un ami qui sait faire, c'est mieux drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un livre qui est considéré comme la référence sur le travail aux longues rênes c'est celui de Philipe Karl. Il est très bien je trouve et ça fait le pendant de l'attelage.
Je dis ça mais peut être que je me trompe lourdement. Je n'y connais pas grand chose à l'attelage.
Lolita qui va avoir 2 ans et demi va commencer le travail en LR cet hiver, une fois que la longe sera ok. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas, mais attention, un sulky, ça n'a que 2 roues, donc le cheval doit le porter + le tirer.
Un champion d'attelage à qui j'ai parlé il y a 2 semaine m'a fortement conseillé de commencer en 4 roues (il y en a quand même des pas trop lourd), car le cheval n'a pas à le porter, mais juste à le tirer.
En revanche, 2 ans, moi ça me parait un peu juste. Tu pourrais peut-être attendre 2 ans 1/2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'attelage tire sur les jarrets des loulous; alors débourrer trop jeune .... (après c'est toujours variable en fonction de l'état de développement du cheval).

Rien de t'empêche de bien travailler aux longues renes : sortir dehors, varier les parcours, voir le plus de choses possible, rencontrer le plus possible de situation diverses et variées.
Et ensuite quand la morphologie et la musculature de ton cheval te permettent met le dans les brancards.

Après l'attelage c'est comme le travail monté, faut adapté la quantité et l'intensité du travail demandé en fonction du développement du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas pour débourrer nécessairement hialto mnt à l'attelage car je trouve ça trop jeune tout de même. Mais j'en ai déjà vu pas mal à vendre de 1 an et demi voir 2 ans déjà attelé à l'étranger.

Je me posais la question car je n'y connais rien donc ... edez

J'ai trouvé un endroit sympa où ils font de l'attelage et des cours. Je vais aller voir et pourquoi pas prendre qq cours edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

haaaaaaaaaan nan!
deux ans c'est un bébé! dsdd
L'attelage ça demande une bonne musculature, une ossature solide, et un super mental aussi! Je sais qu'on a une race de gros gentils mais faut pas le dégoutter.
Prend le temps y'a plein de chose qu'un cheval doit savoir parfaitement faire avant d'avoir une calèche au fesse, il doit aller partout, il doit reconnaitre sa droite de sa gauche, connaitre les ordres vocaux pour les allures, avoir un arrêt nikel, tu peux même commencer les longues rènes avec lui pourquoi pas.

dans le temps le cheval était un outil de ferme et il était mis au boulot très tôt pour être rentable. On attachai les poulains avec maman pour les dessensibiliser et zou au travail. Mais dans le temps, les chevaux mourraient carrément plus jeunes et terminaient usés jusqu'à la corde. Moi je dis, pas avant trois ans et à trois ans pas du lourd.
Pour la mise en attelage tu n'auras pas directement une voiture car il faudra d'abord lui apprendre la traction. J'ai déjà vu un cheval sur lequel ça avait été loupé on lui avait mis du lourd au cul trop vite. Résultat dès qu'on l'attelle il décolle d'un grand coup de reins son chargement, même quand c'est un tout petit truc, donc il faudra y aller progressivement.
D'abord dessensibiliser avec un pneu et des chaines puis ensuite voiture ça dépend. 2 et 4 roues ont des avantages et des inconvénients.
Mais ne le fait pas seul quoi qu'ilarrive,si tu as quelqu'un pas loin entraine toi, apprends, et fait débourrer ton cheval par un pro.
On a une race de gentils et c'est vrai que rien ne les émeut mais l'attelage, d'une part si tu ne sais pas faire tu peux physiquement blesser le cheval sans le faire exprès (et ne pas forcément t'en rendre compte de suite) d'autre part tu peux le dégoutter du travail en ne te rendant pas compte que tu en demande de trop et après... bon courgae pour rattraper!

sinon c'est géniaaaaaaal rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non 2 ans c'est trot tôt!! mon Muckalee à été débourré cette année à l'âge de 3ans et demi par un professionnel mais il restera tranquille tout l'hivers et je reprendrais le travail au printemps avec ce même professionnel! les bases auront été acquises donc une remise au travail tranquille à 4 ans et demi!
Il ne faut pas vouloir allez trop vite et surtout les laisser grandir car un cheval rappelons le..grandit jusque 6 ans!
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
6 ans pour certaines race ça termine même à 9 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...