Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clad1

Travail éthologique : cheval dominant en liberté

Messages recommandés

Je voudrais aborder un point qui me semble important, car en ce moment on voit pas mal de monde se tourner vers les stages éthologiques et le thème du join up. J'ai été surprise que lors de son stage, cally travaille d'emblée avec sparrow en liberté dans un round pen ou de voir d'autres personnes travailler tel quel en liberté. Je dirai attention! Travailler un cheval dominant en liberté n'est pas une tâche aisée et pour ma part j'ai toujours entendu dire attention! On en a discuté avec cally et sa prof est pas loin mais pour moi ça me parait un peu tôt et risqué. D'abord il faut apprendre à comprendre le cheval dominant.. Un coup de cul pendant un exercice? Ok vous penserez quoi? Du jeu? Il se défoule? Comment déceler l'acte dominant? Tout simplement en le regardant! Le coup de cul est dans le vide? Ok votre cheval a un trop plein d'énergie, votre demande était peut être trop forte. Si le coup de cul semble aller dans votre direction, la gare, il faut désengager, obtenir les deux yeux et renvoyer dans le calme. Attention aussi à ne pas prendre pour dominance le fait que votre cheval n'a jamais vraiment bossé et la on lui impose un rythme de travail. Dans ce cas 99% des chevaux seraient dominants. Mettez vous à leur place, on leur demande de bouger la ou d'habitude ils sont peinards forcément ils en ont pas envie et le montre. On passe tous par la.
Maintenant des signes doivent vous alerter car travailler avec un réel dominant est dangereux et ne doit pas être réalisé seul. Si vous voyez que votre cheval baisse les oreilles, rue dans votre direction, vous fait face sans votre demande et vous fait bouger.. Soyez attentifs à la gestuelle de votre cheval.
Ce qui me parait tôt aussi c'est que face à un réel dominant, il faut déployer l'énergie équivalente à celle déployée par le cheval. Dans la nature, le dominant c'est celui qui fait bouger l'autre. Quand vous bossez, si votre cheval, vous fait bouger même d'un pas, si vous reculez face à lui c'est perdu pour vous. Quand à l'énergie, elle doit être proportionnelle à celle de votre cheval.
Un join up en liberté, il ne faut pas l'oublier est une pression mentale pour le cheval, on le fait tous inconsciemment mais nos poilus réagiront différamment à cette pression. Certains répondront positivement d'autre pas. Bosser en liberté pour moi ça ne s'acquiert qu'une fois que les bases en longe sont posées. Un dominant en longe (j'ai l'exemple avec samso qui débute), ça part dans tous les sens mais la longueur de longe et le stick (extansion de bras) sont la pour ça.

Je tiens à préciser que je vise personne et que c'est une réaction à diverses lectures. De plus, je ne suis pas une pro loin de là. C'est mon ressenti et interprétation des lectures que j'ai pu faire.
Pour ma part je pense que les phases sont la pour ça (toutes les écoles les respectent) mais commencer en longe (avec ou sans stick) par toucher partout, puis progressivement affiner et enfin la liberté (quand le langage humain/cheval est correct) semble logique.
Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1000 avec tout ce que tu viens de dire, ne pas hésiter à se faire aider et filmer au besoin, on ne se rend pas toujours compte de la position de son corps et du fait que l'on recule. J'ai du mettre mes pieds dans un cerceau ou un pneu pour m'obliger à ne pas bouger!!!! Ma jument ne rue pas, ne baisse pas les oreilles, mais avançait avec son poitrail sur moi et je n'avais conscience que je reculais, il m'a fallu quelques séances filmées pour en prendre vraiment coscience.
Avant de démarrer le travail en liberté, je pense que le travail en longe doit être parfaitement acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, mais peut être que dans le cas de Cally, la prof part du principe que le temps est compté, qu'il faut obtenir des résultats en fin de semaine et que Sparrow est un cheval déjà débourré donc qu'elle peut peut être sauter des étapes....

pour moi, ça me paraît plus naturel de commencer par le travail en longe, puisqu'on a par la biais de la longe et du stick des aides physiques alors qu'en liberté, il nous reste nos 2 langages corporel et vocal et je pense que pr un débutant c'est beaucoup plus compliqué pr se faire entendre....

après, je pense qu'on va attendre l'intervention de notre Mireille-Internationnale o°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mél je ne pars pas que du cas de sparrow. Mais il n'y a pas de temps à gagner, cheval débourré ou pas en fait. J'en ai parlé avec cally et remet pas en compte ce qui a été fait mais le fait que sa coach soit intervenue à plusieurs reprises et que sparrow ait testé montre qu'il a compris qui fait bouger qui.. Et c'est très bien qu'elle soit encadrée mais hors stage il lui faudra pas à pas, être aidée car reprendre l'ascendant demandra un peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad50 a écrit:
Mais il n'y a pas de temps à gagner, cheval débourré ou pas en fait.


mkmk tout à fait d'accord avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toutes les facons que ce soit en longe ou en liberté la difficulté est la même : savoir lire le cheval dangeureux ou pas! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord! Jveux juste avoir votre ressenti la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je te remercie Mélanie mais je ne veux surtout pas devenir la seule référence en équitation étho sur ce forum;

Il y a beaucoup de personnes qui font du très bon boulot, Jennifer en l'occurence et vous pouvez suivre ses conseils sans hésiter

D'ailleurs je suis tout à fait d'accord avec ce qu'elle a écrit car je me suis fait la même réflexion et avais déjà songé l'évoquer dans un sujet;

Je conseille toujours aussi d'attendre que le travail en longe soit acquis pour commencer le travail en liberté et surtout en round pen ce qui est encore pour moi une difficulté supplémentaire; d'ailleurs j'ai déjà dit que pour moi le round pen est à éviter carrément en tant qu'amateur

Pour se mettre en sécurité et avoir une idée de ce que son cheval pourrait faire en liberté, il y a la corde de 7 m mais encore une fois à utiliser quand les exos en longe de 3m70 sont acquis;

Car il faut savoir comment réagir en corde de 7 m au cas où le cheval prend la main entre autre;;

Ne brûlez pas les étapes, car vouloir gagner du temps avec un cheval vous en fera perdre beaucoup plus par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis obligée d'intervenir puisqu'on parle de moi et de Sparrow erre .

Je comprend ton scepticisme Jenn, cependant je me suis adressée à une personne compétente, qui est installée depuis plus de 15 ans en étho, a fait 2 ans à la Cense entre autre... Elle a décidé de commencer à me faire travailler Sparrow en liberté, en étant avec moi, donc j'étais encadrée, et a pu intervenir si besoin! Ce choix n'était pas dicté pour une raison de timing, mais correspond à sa façon de travailler et semblait coller au caractère de Sparrow, qui est dominant certes mais un trèèèès cool dominant. Elle l'a bien cerné.
Attention : Sparrow est monté, débourré, ne tape pas, ne charge pas, promène mes filles sur son dos, sautille des obstacles, sert de temps à autre aux leçons ...rien à voir avec un cheval qui n'aurait pas été longé, serait fuyant...il est juste jeunot, a besoin de plus de cadrage, et c moi qui ai surtout besoin de savoir comment faire pour le cadrer. Il comprend vite.

Je vais expliquer comment c passer la séance puisque vous m'en donnez l'occasion :


- on laisse Sparrow découvrir le rond
- puis je l appelle pour qu'il se concentre sur moi, qu'il vienne
- puis je le fais partir, je le décolle de moi, en apprenant à me placer (Sparrow connait la longe) j,apprend à donner de l'énergie pour que le cheval garde son allure, parfois je lui demande l'allure supérieure
- quand il coupe le rond j'en profite pour changer de main et me placer de nouveau
- puis on s'arrête pour le faire venir à moi
Ensuite on a travaillé le marcher en liberté à l'épaule, puis le reculé, le désengagement et le bougeage d'épaule
Et ça c'est trés bien passé parce que la pro qui était avec moi savait ce qu'elle faisait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mon peu d'expérience je ne jugerai pas des autres pratiques, ce dont je suis certaine, c'est qu'il y a certainement d'autres façons de faire, que ce que j'ai fait c'était en sécurité et encadrée, et que le résultat est très satisfaisant.

Il ne s'agit pas de bruler des étapes mais de s'adapter à chaque cheval.

La séance n'a pas été brutale ou violent, c'était comme une séance de longe, mais sans longe en fait...

Mais la différence avec ce qui est dit dans les bouquins c'est encore une fois que j'étais encadrée et que mon gros est ultra cool, qu'il est régulièrement travaillé...

Voili voilou drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, je rejouerai que les séances d'hier et aujourd'hui se sont passées presque exclusivement en licol et longe... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier j'ai mis Merlin en liberté dans le rond de longe le temps de ranger ses affaires, histoire qu'il fasse le tour du truc et qu'il soit concentré ensuite, et après je l'ai travaillé un peu en liberté (autant au pré j'ai du mal à l'attrapper, autant dans le rond de longe il se laisse reprendre facilement), et ben surprise: il connaît plutôt bien la plupart des codes (y'a que les épaules, ça beugue beaucoup, et le reculer, pour l'instant ça ne marche qu'en pression sur le chanfrein, mais c'est déjà ça). Mais Merlin n'est pas dominant du tout (mais alors pas du tout, maintenant, le soir, il reste en haut du pré et attend qu'on vienne lui donner son foin pour pas se faire taper par les autres en bas...), et manque beaucoup de confiance en l'homme, c'est pour ça que je le bosse un peu en liberté, pour qu'il ait le choix de fuir (même si ensuite je m'arrange pour lui faire comprendre que c'est plus confortable de rester avec moi ^^)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors normal qu'au champs et que dans le rond il soit différent! Le champs c'est chez lui, il a son herbe, son espace, dans un rond déjà tu es seule avec lui, moins de tentation et les parois du rond sont la, c'est pas son espace habituel!

Perso je sais par expérience (même si encore jsuis pas une pro jle répète) bosser en liberté, cheval dominant ou pas n'est pas une bonne chose car on ne se voit pas et on ne sait pas comment on demande à son cheval! Notre gestuelle est importante et des fois sans même s'en rendre compte on agit pas de la bonne manière! Les épaules c'est normal, nos gros sont plus habiles des fesses que de l'avant et merlin est jeune non? mobiliser les épaules en fait chez un cheval c'est le faire bouger, le faire bouger c'est le contrôler et le "dominer" (même si j'aime pas ce terme). Du coup oui un cheval aura plus de mal à donner les épaules que les hanches, après ça peut aussi si ça rejoint ton soucis au reculé être le fait que ton loulou ne reporte pas son poids sur ses fesses et est un peu sur les épaules! Après je l'ai pas vu mais c'est souvent lié! Il n'engage pas sous ses fesses et du coup reculé approximatif! Si c'est pas droit c'est pas grave!

Pour ma part voilà le travail en liberté même en rond se fait qu'une fois que tout est ok en longe et pas seulement les bases, je parle de la connexion, de l'attitude du cheval... la encore il faut lire nos loulous! Ils sont comme nous parfois motivés, d'autres fois éteint.. et c'est leur façon d'être qui va plus ou moins dicter la séance!

Après chacun fait comme il le sent mais travailler en liberté demande une rigueur de l'humain avant celle du cheval car c'est notre attitude qui importe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
et manque beaucoup de confiance en l'homme, c'est pour ça que je le bosse un peu en liberté, pour qu'il ait le choix de fuir (même si ensuite je m'arrange pour lui faire comprendre que c'est plus confortable de rester avec moi ^^)...


Alors mauvaise réflexion mais t'inquiète je pensais comme toi avant dedede

Il ne pourra pas fuir dans un rond de longe! qu'il soit en bois, en acier galva, en rubans ou autre, un rond de longe reste un espace de travail et il ne pourra pas fuir! C'est un peu comme le join up en fait, tu imposes une pression même sans t'en rendre compte au cheval en lui disant tu es enfermé, je te ferai pas de mal mais tu ne peux pas fuir! C'est pour ça qu'en présence d'un dominant dans un rond de longe ça sera pour le plus extrême l'attaque car il ne peut fuir!

Après que tu es de la connexion avec lui prouve qu'il te fait confiance et ça doit être un espace privilégié! Mais si tu veux vraiment tester sa confiance avec toi elle se fera au champs quand il viendra te voir quand tu arrives, si il est couché et qu'il te laisse approcher car la il a liberté de fuir si il le veut! tu comprends?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que je comprends, mais pour l'instant, le travail au pré est faussé parce qu'il n'est pas intégré dans le troupeau: la dominante l'attaque tout le temps (lui ne va pas du tout la chercher). Par contre, je me suis servie de la situation hier pour gagner un peu sa confiance: au moment du foin, il reste en haut et attend qu'on aille le nourir là-bas pour ne pas se faire bouffer par les autres; je suis allée lui donner son foin au milieu du pré, pas trop près des autres mais moins loin que ce qu'il aurait voulu, mais j'ai protègé sa bouffe pendant qu'il mangeait, en empêchant les autres de le chasser, je l'ai aussi chassé lui une ou deux fois pour qu'il n'ait pas l'impression que j'attende mn tour. Ben après, j'ai pu le papouiller en liberté, alors que d'habitude, en licol, il se barre!

Dans le rond de longe, il ne peut pas vraiment fuir mais il peut rester loin, s'il ne veut pas que je l'attrape il y arrivera toujours, et le but de la séance d'hier, c'était, outre de érifier les codes (acquis/non acquis), qu'il comprenne que s'il voulait sortir du rond, il fallait quil vienne me voir au lieu de rester collé à la porte, ben ça a fini par marcher: il s'ennuyait à la porte, il est venu me voir, il a eu carottes et bisous et on est sortis!

Quand il sera un peu plus intégré au troupeau (ou au moins que les autres arrêteront de l'attaquer), je pourrai le travailler dans le pré, mais là c'est chiant parce que j'arrête pas de devoir virer les autres vec de grands gestes, dont ils se foutent mis qui font peur à Merlin... Mais dès que possible je le bosserai dedans, d'autant que j'aimerais qu'il n'associe pas le pré avec repos et la sortie du pré avec travail (c'est pour ça que je le nourris dehors)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:


Mais dès que possible je le bosserai dedans, d'autant que j'aimerais qu'il n'associe pas le pré avec repos et la sortie du pré avec travail (c'est pour ça que je le nourris dehors)...



Tu peux m'expliquer stp? C'est pas vraiment mon point de vue mais j'aime bien connaître les avis différents et pourquoi on pense comme ça... histoire que je me remette en question lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux dire, c'est que si à chaque fois que je le sors c'est pour aller bosser, je risque pas de pouvoir l'attrapper! Idem, si à chaque fois que je le entre c'est pour le remettre en liberté, il va me traîner devant la porte du pré dès qu'il en aura marre de bosses (exemple: hier, il m'a virée au montoir, j'ai dû faire un geste un peu trop brusque, parfois il a des réactions de poulain au débourrage, et ensuite il est allé attendre devant la porte du pré, pour "rentrer à la maison"). Ce que je veux, c'est que chaque endroit soit suceptible d'être un espace de travail à n'importe quel moment (même si pour l'avoir d'humeur à travailler, je sais qu'il ne faut pas que j'aille le chercher à l'heure de la sieste par exemple); par exemple, dès que je l'ai en longe au pré (donc jès que je viens de l'attapper), le contrat de distance est à respecter, j'attends pas qu'on soit sortis du pré pour lui faire savoir qu'il n'a pas le droit de marcher dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, des fois je le sors du pré pour lui donner à manger, ou pour le gratouiller, comme ça il comprend que c'est pas forcément pour bosser!

Pour travailler dans le pré, je ne parle pas des contrats de base mais des trucs nouveaux (genre les pieds, sujet qui fâche), je ne le fais pas au moment où je l'attrappe (sinon il ne viendra plus) mais au moment de le relâcher, pour ne pas qu'il me vole la remise en liberté dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil comme petit coeur je suis pas d'accord mais j'aimerai bien que tu expliques ton point de vue!

Juste pour info je n'ai pas parler de travail au pré car ça reste son chez lui mais de tester ta connexion avec lui! Jamais je bosse Hobo dans son champs déjà parce que Samso le colle sans arrêt (même si je pourrai le faire). Par contre quand je vais dans son champs, Hobo malgré Samso vient me voir de lui même, couché il s'étend ou reste allongé, si je viens vers lui et qu'il n'est pas face à moi il bouge de façon à me regarder, il est avec moi! La en effet c'est précoce pour Merlin car il est en train de faire sa place dans le troupeau! Son champs ne doit pas être un espace de travail à proprement parlé par contre tu dois pouvoir l'approcher ou qu'il vienne à toi, le licoler et à ce moment la, à partir du moment ou il a le licol il est dans le contexte travail quoi que tu lui demandes (même pour brouter)! Le sortir du champs c'est déjà du travail puisque tu lui demandes de te suivre et sortir!

Par contre la ou je suis pas d'accord c'est qu'à la sortie du pré il est dans l'optique travail! Tu vas pas le laisser en liberté aller dedede ok tu peux lui donner à manger mais il est licolé donc au travail même si tu estimes que c'est son moment de détente! Exemple si il mange tu vas pas le laisser sans longe ou même le laisser t'arracher la longe des mains (pur exemple hein)...

Pour revenir au rond de longe c'est un peu un piège, utile mais aussi néfaste car il canalise trop bien le cheval mais en même temps il offre la sécurité d'un espace de travail (normal). Mais attention car ça revient à ce que je disais et qui a fait un peu crier! Les gens ne veulent pas mettre un cheval au pré seul mais n'hésite pas à les lacher dans des paddocks ou ronds de longe pendant des heures (je vise personne je prends du vécu).. ça revient au même, le loulou privé de ses congénères va se focaliser sur ce qui est intéressant et finalement c'est vous et c'est normal que seul on obtienne une réponse plus rapide! On a supprimé tous ce qui peut parasiter la relation recherchée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok! effectivement ça se défend, c'est là que je vois que j'ai vraiment une jument facile!

Blency a essayé une fois ou deux de me "voler" la remise en liberté... du coup j'ai travaillé ainsi:

je passais la corde sur son encolure pour faire comme un collier...
j'ai caressé
j'ai défais le licol en me préparant au fait qu'elle allait vouloir partir sans mon accord
elle est belle et bien partie...

du moins elle a essayé

j'ai maintenu la corde de son encolure et je l'ai ramené fermement à moi.

Elle a été très très surprise.

Après ça j'ai travaillé pendant pas mal de temps la remise en liberté, corde autour du coup, on attends le calme et compagnie

Aujourd'hui, je peux enlever le licol direct tant que je lui ai pas dit "vas y " elle ne part pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil! Hobo attend pour le retrait du licol! Par moment il attend et je le lache comme ça si il fait mine de partir je garde l'extrémité du licol étho et hop non! Il le fait plus depuis longtemps de tenter de partir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le respect des distances en longe je suis d'accord avec toi Marie... mais ça c'est dans toutes les situations:

en liberté dans son pré, en longe dans son pré ou peu importe l'endroit...

Je tiens à mes petits pieds drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Marie, je procède comme toi;

Il ne faut pas sortir les loulous du pré rien que pour aller bosser car ils comprennent très vite et finissent pas dire zut, je reste ici moi;

Je trouve que ce que tu fais est très bien, j'ai procédé de la sorte avec ma fille même si elle n'est pas du tout difficile à reprendre, au contraire elle a toujours été facile mais je pense que c'est parce que je l'ai bossé le premier mois uniquement au pré car je n'avais pas d'installation tout près;

Je faisais en sorte de me mettre hors d'atteinte de son copain pour ne pas avoir d'interférences car elle se faisait chasser aussi et je l'ai désensibilisé au licol, à la corde, appris à donner pieds et suivre en longe au pré;

Et jusqu'à présent, je n'ai jamais eu aucun souci pour la reprendre au pré;

Pour les copains, si tu les chasses pour le protéger, tu gagneras en confiance car il verra que tu fais bouger ceux qui le font bouger lui; Juste faire attention de bien regarder ceux que tu chasses, de manière à ce que ce soit bien clair pour lui mais quand il aura compris, il ne bougera plus et attendra que tu les chasses; pour le nourrissage, bien aussi de lui mettre à part et de le protéger pendant qu'il mange; tu as vu d'ailleurs que c'était bon pour la confiance;

Si tu sais la sortir ou aller dans un endroit où ils ne savent pas venir, en faisant comme un sas à l'entrée, ça peut servir aussi;

Pour le lacher au pré, oui l'obliger à revenir vers soi pour enlever le licol en lui faisant tourner le dos au pré, garder le licol autour de l'encolure si vous sentez qu'il veut partir, le ramener fermement et ne lâcher que quand il attend calmement en lui montrant qu'il peut s'en aller;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise, j'ai de la chance avec mon gros moi, il ne m'a jamais embêtée avec le licol
il vient à la porte du pré quand j'arrive, est face à moi quand je rentre, et se met sur ma droite à la bonne hauteur dès que je prépare le licol
pr la remise au pré pareil, je rentre, il broutte le temps que j'ouvre, puis il me suit, fait son demi tour pendant que je referme et attend que je le libère pr aller voir son pote ou bouffer
en réalité, je ne me suis jamais posé la question "comment bien faire" puisque ça s'est toujours fait naturellement et sans embrouilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil Mélanie dedede mais je dirai aussi normal! Car toi tu as eu ton loulou petit comme Mireille ey moi aussi d'ailleurs donc forcément les bases ont été posées! Pour Marie moins facile car ne connaissant peut être pas tout le passif de Merlin donc il faut agir par touchettes pour savoir comment s'y prendre! C'est une question de reseentie et de feeling chacun fait comme il lui semble! Perso jamais Hobo en rentrant au champs tourne le dois à la cloture, après c'est chacun ses habitudes mais chacun a aussi en tête ce qu'on attend ou pas de son cheval!

En tout cas Marie j'aime beaucoup ton approche, tu as déjà bien compris au champs c'est top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le rond de longe, je pense comme Jen; je ne suis pas pour;

Quand je parle d'éviter les interférences avec ma puce, ce n'était qu'au début, quand on ne se connaissait pas encore, maintenant je bosse la petite avec le grand en liberté car elle a compris et elle sait quand je m'adresse à elle et quand je chasse le grand s'il veut venir se mèler;

Une fois que ces choses sont bien claires pour le jeune, alors on peut bosser avec d'autres autour;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier j'ai volontairement bossé Answer dans la carrière avec son pote Harpo qui était monté
j'ai bien vu qu'il était un peu distrait au début, mais rien de plus, il a tout de même très bien répondu et été attentif à moi
par contre je ne lui ai demandé que des choses qu'il savait, j'ai attendu qu'Harpo parte pr faire les nouveautés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mkmk Mélanie!!!

Pour le travail je rajoute que je vois la différence avec Hobo travaillé dès petit finalement et Cowboy raté et repris derrière! Rien à voir car je ne connais pas son passif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, c'est vrai que toi t'as les 2 cas pr pouvoir comparer edez
ça doit pas être évident de passer d'un à l'autre
je vois moi, rien que quand j'ai tourné un peu Bob Tan en longe le we dernier à Montferrat, j'étais toute déboussolée, déjà par cette grande longe plate, puis par le fait qu'il ne réagissait pas à mes demandes aussi finement et rapidement que mon bébé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélanie;

Au début, je prenais la petite avec dans la carrière quand je bossais le grand;

ça ne l'intéressait pas trop, elle regardait mais vivait sa vie, mangeait au bord de la piste mais je suis sure qu'elle ne perdait pas une miette;

Sauf quand je mettais le grand sur le cercle et qu'on bossait un peu en rythme, elle venait tourner avec lui;

Si elle s'imposait trop, je la chassais;

Par contre au début, je gardais pas le grand dans la carrière quand je la bossais elle le temps qu'elle intégre les codes et qu'elle sache y répondre;

Maintenant, je la travaille avec lui et ça se passe bien;

Il a compris et ne vient plus trop interférer;

Et je me suis servi de lui pour la désensibilisation pour le tapis et la sangle;

Comme il n'en avait pas peur, ça ne l'a pas embêté non plus;

Pour la bache, ça été l'inverse; Mon grand a toujours fait des embarras pour passer dessus même s'il finit par y aller;

La petite par contre passe, repasse, gratte la bâche, la secoue, joue avec, se balade avec sur le dos etc..

Alors je bossais le grand et elle est venue jouer et marcher sur la bâche alors il y a été sans chipoter;

Un truc trop marrant aussi, au moment où j'envoie le grand pour passer dessus, elle prend un coin et veut la secouer;

On a ri, le grand n'a pas eu peur et est passé tout calme malgré ça; c'était trop bon comme si elle avait attendu qu'il soit dessus pour tirer sur la bâche, à mourir;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpmp la bourrique ta petite Mireille mpmp


Je vous envie les filles, ca a l'air si simple pour vous, j'imagine bien que vous vous posez plein de questions aussi mais ca donne l'impression que vous y trouvez les réponses relativement naturellement et sur le fait, au bon moment quoi. Moi je suis trop perdue toute seule. Chapeau à vous et bravo Marie pour le début du boulot avec ton Merlin! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh non minimelon tu n'est pas la seule à être parfois perdue, c'est pas simple pour moi tous les jours non plus, j'ai une jument de 10 ans super dominante avec un passé que je ne connais pas mais dans lequel l'homme n'avait pas une place sympa, et un poulain de 15 mois qui a parfois de grosses crises de grattage à cause de la dermitte, alors des moments de doute j'en ai eu beaucoup, j'en ai de moins en moins, tout se construit petit à petit, mais des questions je m'en pose tout le temps, ça me permet aussi d'avancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, dans l'ordre! mpmp



Le rond de longe: il est évident que je ne l'y laisse pas tout seul pendant des heures, hier il y a passé 5 minutes tout seul le temps que je range ses affaires, puis je 'y ai rejoint et travaillé 10 minutes.



Quand je dis qu'il me vole la remise en liberté, il ne m'arrache pas le licol à peine débouclé hein! C'est juste que si je le lâche, il me faut autant de temps à le rattrapper que si je venais le chercher après une semaine ^^, puis il s'en va tout de suite, il attend pas son bisous fjjhjhgj

Citation :
Aujourd'hui, je peux enlever le licol direct tant que je lui ai pas dit "vas y " elle ne part pas.


C'est mon but à long terme.



Ensuite, pour ce qui est du travail dans le pré, j'avoue que j'ai un peu de mal à virer les autres qui ne sont pas des traumatisés de la vie, et qui sont persuadés que je cache des carottes, sans savoir que je n'en donne jamais gratuitement; et eux, quand je lève les bras, ils me regardent sans réagir alors que mon cheval va se mettre en sécurité tout au bout de la longe, donc pour l'instant exit le travail dans le pré.



Je trouve que de travailler dans le pré (quand les autres chevaux ne sont pas des brutes épaisses ^^) est très constructif, notamment pour aborder les trucs qui font peur: ils sont chez eux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Minimelon, on se pose toutes des questions! Seulement, en général, j'évite de me poser des questions au moment où je lui demande un truc, parce que si je ne suis pas sûre de ce que je veux obtenir, c'est comme si je lui demandais son avis, mauvais idée car en général il n'a pas le même que moi! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un cheminement les filles! 6ans que jfais de l'étho et j'adore ça mais j'ai aussi testé des méthodes avant d'aboutir à celle qui me convient mais j'y colle pas à 100% et jpréfère! Après tout est question de timing, logique.. Jfais aussi des erreurs, je doute aussi! Mais j'ai la chance d'avoir pu manipuler pas mal de chevaux différent et c'est très formateur. Le fait de les observer, lire.. Ça permet d'avancer! Il n'y a pas de méthode idéale, mais par contre je maintiens qu'il faut travailler dans l'ordre et ne pas avoir peur de toucher! Ok la liberté et faire par sensation est top! Mais dites vous que les exos touchés à pied c'est 90% des aides montées! C'est important de le savoir!! Chaque exo a une finalité! Demandez vous pourquoi avant de bosser! Que voulez vous obtenir?

Marie pour les heures dans le rond jparlais pas pour merlin j'avais compris qu'il y était pas longtemps! C'était un exemple comme la longe!! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas me parler du travail à la longe, je vais encore m'énerver! fjjhjhgj



Je bosse pas qu'en liberté, jusqu'à présent j'ai fait que 10 minutes en liberté avec lui, tout le reste en licol ou monté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roh, j'ai envie de voir mon cheval, c'est trop dur d'attendre le week-end tout le temps et de me dire que j'ai passé la journée à la maison alors que si j'avais eu le permis j'aurais pu aller le voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je savoure de l'avoir à la maison! Après ma gym jme suis occupée de mon loulou! A cru ds le champs c'est vraiment bon :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais j'ai des chevaux depuis 6 ans mais jsuis passée par pas mal de galères! Je sais ce que ça fait de les avoir loin! Vital et cowboy sont à 20km et ça m'agace mais jpeux pas mettre tout le monde à la maison! Mais je savoure! Ns sommes en location et le proprio ns laisse l'hectare autour! C'est pas évident mais quel bonheur! Et puis tu as merlin depuis peu donc jte comprends! On foisonne d'idées d'exo, envie de le toucher, le regarder, se dire qu'on rêve pas! Jvais te dire hobo j'ai pas vu les 2ans passer, chaque jour c'est un bonheur! Jamais avant lui j'aurai pensé en arriver la ou on est et on a encore des années de travail devant ns! Quand jvois caro et kaiser, marion et thorgal un jour!! On prend notre temps! Rien que d'en parler larmes aux yeux. Les irish/gypsy ce sont des boules de bonheur! Tu iras loin avec merlin jte le souhaite! Jle souhaite à tout le monde sincèrement! J'ai galéré des années ne sachant pas comment monter, quoi faire et aujourd'hui je sais précisément! Monter en cordelette ne m'intéresse pas! Ce que je cherche, que hobo soit heureux, qu'on soit heureux et en harmonie tous les deux!
L'éthologie a été une révélation pour moi il y a 5 ans certaines choses me choquent quand on voit l'engouement..les gens en oublie leur partenaire au profit de tours de cirque. C'est plus que ça! C'est la base!!

Jsuis bavarde lol mais c'est un sujet qui me tient tant à coeur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!! L'étho pour moi ça a été un électrochoc et quand jme suis plantée à cheval jsuis restée 2ans à bosser à pied! Ça m'a permis de découvrir une autre approche, et ça m'a permis de pas lacher les chevaux..bref pour moi ca prend énormément de sens, hobo la dessus avec sa patience d'ange et sa finesse! Jsuis heureuse d'explorer tout ça avec lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis certaine qu'on va s'en sortir avec Merlin, même si on va passer par quelques galères, comme tout le monde; mais comme il est à une demi heure de chez moi, je ne le vois que le week-end et tant que je n'ai pas le permis je ne peux pas le voir plus, c'est très frustrant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jte comprends! Mais jme fais pas de soucis! Si tu as des questions hésite pas en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé, Marie, ça fait 15 jours que tu l'as ton loulou, t'inquiète, il faut des mois pour s'apprivoiser. Des hauts des bas, des très bas et des très hauts...on est vraiment des mazos...on pourrait pas faire du footing PAFF ça serait moins frustrant parfois...

J'aime bien la façon dont tu parles de ce que tu fais avec Merlin, car tu sembles très sure de toi, et ça ton loulou doit le sentir aussi mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que je l'ai pas depuis longtemps, raison de plus pour pas pouvoir m'en passer! fjjhjhgj



En fait je suis pas toujours sûre de moi, mais les questions je me les pose avant ou après, pas pendant, sinon ça le fait pas ^^



Ben justement, j'ai une question: la douche!

C'est tout un poème: je pensais qu'il en avait peur parce qu'il sautait en l'air quand on lui douchait les pieds, mais après il met sa tête dans le jet d'eau (qui pourtant est vachement fort niveau pression, et on peut pas faire moins) et joue avec... Mais les pieds, no way! Pour l'instant j'essaie par approche retrait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...