Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sophie21

mettre un cheval a l'eau

Messages recommandés

je vous explique mon cas

en france ya qqes années jetais allée a l'eau dans une riviere avec dub
il etait rentré facilement en me suivant

tt pres de la nouvelle pature il y a une riviere aussi
jai essayé d'y aller avec lui hier et il veut plus suivre

deja la derniere fois ds un etang il avait pas voulu

avez vous des actuces autre que le cravacher jusqu'a ce qu'il rentre Rolling Eyes sachant que je suis seule pour l'y mettre et que je nai pas de cheval qui accepte dy aller a disposition pour "l'entrainer"

je me doute qu'a la mer ca sera plus simple vu qu'il y aura plein dautres chevaux mais l'acces a la riviere etant different... (il ya une marche pour y entrer et ca s'enfonce un peu...

merci^^

ben c'est vrai qu'en étant seule, mis à part ta patience, tes encouragements...

Si tu peux vas y en main devant lui, il a sans doute peur du terrain, surtout si ce n'est pas stable...

c'est ce que jai fait, jai dabord chercher un bon point d'acces, les premiers trouvés etaient plus profond que je ne le pensais, me suis retrouvée trempée jusqu'aux cuisses avec de l'eau dans les bottes fjjhjhgj
mais le dernier est nikel, pente douce et peu profond
il s'est mis a genoux sur ses anterieurs pour aller boire mais n'a absolument pas voulu se mouiller les patounes!

Bah... si c'est du limon et que ça s'enfonce ( de plus de 10 cm), j'essaierais même pas de faire rentrer le cheval . C'est un coup à le faire paniquer ou pire...
Je pense que pour ces trucs là c'est parfois pas idiot de se fier à l'instinct du cheval. Un jour, c'était dans une riviere aussi d'ailleurs , j'ai voulu forcer Pablo à aller à un certain endroit .... Je croyais qu'il ne voulait pas y aller par pur caprice... total il a glissé à cause des algues sur une pierre plate et a failli tomber (et là ou c'était , il aurait pu se faire mal! ) .
Depuis, je peux te dire que quand il hésite à passer quelquepart, je me demande plutot deux fois qu'une "est-ce que c'est juste la peur de l'inconnu, un caprice, ou est-ce qu'il ne "le sent pas" ? ". On n'a pas les mêmes pieds, ni les mêmes appuis, ni le même poids, ni les mêmes chaussures, ni les mêmes sensations... quelque chose qui peut parraitre facile à traverser pour nous peut etre dangereux pour eux. Quand je sens que Pablo "ne le sent pas" je renonce . Essaie de trouver un acces au sol plus stable et sans la petite marche peut etre ?

Sinon, si tu es sûre qu'il peut le faire sans danger, un petit sac de bonbons et des félicitations à chaque fois qu'il fait un pas de plus, ça peut porter ses fruits ...
Et/ou une longe de 10m ... tu traverses, ça lui donnera peut etre envie de traverser pour pas rester seul.

Moi avec Pab, en cas de "caprice" ( par exemple dans un endroit qu'il connait bien et qui ce jour là lui fait peur parce qu'un rat musqué a du faire pipi dans l'eau et que TOUUUUS ses repères olfactifs ont changé, oh mon dieu, l'eau est surement ultra corrosive!!) je serais descendue dans l'eau, je me serais foutu de sa tronche et je lui aurais lancé de l'eau en lui disant, "c'est bon , maintenant que t'es mouillé tu peux entrer ça change rien!" Mais bon, c'est Pab ... je ne suis pas sure que ça marche avec n'importe quel tagazouille et je ne m'aviserais pas de le faire avec un cheval qui a vraiment peur ( et/ou un cheval qui ne me connait pas déjà par coeur... ^^' ) ...

+1 avec Babz pour la nature du terrain par contre si terrain agréable, une chose lui apprendre à céder à la pression. Mettre de l'inconfort dans la position ou il est, mettre une pression continue sur la longe et féliciter à chaque pas. Hobo le fait aussi si le terrain descend car il n'a aucune notion de la profondeur. Du coup un trou ou un endroit creusé il bloque à chaque fois! Je lui mets la pression et dès qu'il cède gagné! Après une fois dans l'eau il adore ça donc pas de soucis!

On voit pas la descente creusée mais voilà

Moi je dis un barrage de carottes flottantes au milieu de la rivière et tu l'attends de l'autre côté en tenant le bout de la longe de 10m. Il va finir par craquer. ^^

Par contre pour la mer, pas sûre qu'il ira plus facilement que dans ta rivière. Le bruit des vagues, l'écume, le mouvement, ça fait peur à pas mal de chevaux aussi.

Ici autre photo pour te montrer devant quoi il bloque

si c'est pareil c'est une question de descente et pas forcément d'eau. Après les dadous j'ai remarqué préfère quand il voit pas le fond, une flaque souvent va leur faire peur, une autre trouble ils y vont! Jeu de lumière dans l'eau? pas évident.

Hobo la mer il a adoré! C'est plus le sable fuyant sous les sabots et l'effet de la vague qui se retire qui l'a fait un peu flipper.

Will a eu une révélation récemment! D'habitude elle voulait pas passer, au point qu'elle sautait les flaques à l'arrêt si le contournement était impossible...

Et puis un jour une énorme flaque sous un pont, à 200m du retour, il FALLAIT passer pour rentrer, et en fait tout l'espace sous le pont était transformé en flaque (presque une mare quoi, 20-30 cm de profondeur et 20 mètres de long). J'ai compté sur le fait qu'elle ne voudrait pas faire toute la balade en sens inverse, et elle a pris son courage à deux mains fjjhjhgj!! Du coup quand le lendemain elle a pilé devant dans l'autre sens, je me suis fachée (pas fort hein, j'ai juste talonné un peu et haussé le ton genre "eh oh, te fous pas de ma gueule hein mtnt edez") et depuis elle passe bien drffe.

clad50 a écrit:
Ici autre photo pour te montrer devant quoi il bloque

Alors, moi je vais faire une experience de communication intuitive à la Laila del monte...
Je vois Hobo en train de dire "mais bon sang, maman, j'ai bien compris que je devais descendre , mais tu vois, c'est du sable, là ...... je risque de glisser et de te foncer dessus sans faire expres emporté par mon élan, c'est tout étroit alors je pourrai pas t'éviter... non mais c'est pas la peine de te pencher comme ça, c'est encore plus dangereux comme ça ... purée, ces humains ils veulent qu'on les écoute mais eux ils écoutent jamais rien qu'eux même.... bon allez, tu comprends pas alors je vais descendre quand même mais tant pis pour toi si je perds le controle de mes pieds .... T_T ..."

mpmpdrffeedez

Invité

Ah c'est pas simple du tout l'eau !!

Par contre, tu vois Blue est / était pareil, elle ne rentrait que si le sol était bien, qu'elle voyait le fond (au contraire de Clad50 ^^), que ça bougeait pas trop...

Les chevaux n'aiment pas quand ya de fortes descentes pour entrer dans l'eau !

Ensuite, donc pour en revenir a Blue, elle déteste l'eau ! Ya que cette année que j'ai réussi a lui faire passer et qu'elle entre maintenant assez bien ! Déjà y aller toujours à pieds, et être sur du sol !! Faire petite a petit aussi. Moi j'ai la chance d'avoir tout un tas de gué a sa pension. Un minuscule, un moyen, un plus gros, et un juste trop grand !!!

Donc avant tout, faire passer a pieds, moi je suis sure que Blue me suit si je suis devant, sans soucis ! Après a cheval c'est avec des copains qu'elle a appris a faire confiance.

Et voilà le résultat :

dans le moyen

dans le moyen plus grand ^^

Babz morte de rire! C'était au tout début ou j'avais le gros! A peine débourré! mais oui c'était tout à fait ça! mais si je me mettais sur la berge arf il faisait le tour le bourriquet! Dans l'eau par contre aucun soucis! Que ce soit la plage grosses vagues ou la rivière! Juste les berges qui l'inquiètent un peu!

bah le mien pr l'instant, y'a rien qui l'inquiète pour ce qui est de savoir où il met ses pieds, il y va genre "on verra bien, ça passe ou ça casse" PAFF le gros bourrin quoi !
mais j'espère l'emmener voir la mer un peu au printemps prochain erre hâte de voir comment il va réagir.... vnbnc

dub est comme ca aussi, cest pour ca que j'ai pensé assez vite comme babz qui le sent pas pour une bonne raison. sauf que je suis allée ds l'eau et le sol est tt a fait pratiquable, cest juste la berge qui s'enfonce :s

Praticable pour toi Sophie... peut etre pas pour lui ! il a plus de poids que toi sur chaque jambe.
Si tu es sure de toi, essaies avec la longue longe: tu lui dégages de l'espace , ça l'aide à réfléchir et à se décider .

Aaaaah comme quoi ...! Trop Facile: Hobo a juste exactement la même tronche et les mêmes expressions que Pablo edezmpmp

Babz a écrit:

Depuis, je peux te dire que quand il hésite à passer quelquepart, je me demande plutot deux fois qu'une "est-ce que c'est juste la peur de l'inconnu, un caprice, ou est-ce qu'il ne "le sent pas" ? ".

Moi avec Pab, en cas de "caprice" ( par exemple dans un endroit qu'il connait bien et qui ce jour là lui fait peur parce qu'un rat musqué a du faire pipi dans l'eau et que TOUUUUS ses repères olfactifs ont changé, oh mon dieu, l'eau est surement ultra corrosive!!) je serais descendue dans l'eau, je me serais foutu de sa tronche et je lui aurais lancé de l'eau en lui disant, "c'est bon , maintenant que t'es mouillé tu peux entrer ça change rien!" Mais bon, c'est Pab ... je ne suis pas sure que ça marche avec n'importe quel tagazouille et je ne m'aviserais pas de le faire avec un cheval qui a vraiment peur ( et/ou un cheval qui ne me connait pas déjà par coeur... ^^' ) ...

ben, si ça s'est vraiment passé, ton Pablo a encore une fois réfléchi alors, parce que, quand même c'est pas bon l'eau avec du pipi de ragondin, ça peut transmettre la leptospirose !!

Bon, moi je suis un très mauvais exemple... à part la douche/bain, ou une piscine ultra chlorée, je ne me baigne pas "dans la nature"... la mer c'est dégueu.. les poissons b... dedans
(alors ne parlons pas des étangs et autres ruisseaux)
Alors forcément, si mon cheval n'a pas envie d'y aller, je ne vais pas lui en vouloir
(et p'tet bien qu'il va le sentir et en profiter, d'ailleurs.... les 2 ou 3 fois où j'ai amené Shawn à l'étang de la pension, il est volontiers rentré dans l'eau, a tapé dedans comme un malade en éclaboussant à 10km à la ronde, s'est agenouillé... et s'est relevé... même pas cherché à se rouler dedans comme ses copains ! et faisait une tête outrée quand je lui lançais un peu d'eau sur le dos )

moi j'ai pas la chance d'avoir une rivière claire avec pente douce et petits graviers au fond pour tester l'aniaml, mais trec la grosse est toujours assez volontier dans espèce de flaques, profondes et boueuses qui servent de gué, alors je m'insuiète pas trop si un jour j'ai la chance d'avoir une belle rivière, elle ira
pis Athena son surnom ç'est mimi cracra, elle confond la baignoire avec une pataugeoire alors si un jour elle me fait du cinéma pour ça j'en fait du saucisson

Merlin rentre dans l'eau sans souci, allègrement jusu'au poitrail (on a testé dimanche), limite si je fais pas gaffe il se roulerait dedans (avec la cavalière en K-way et la Wintec en suédine ); du coup je me dis que le jour où il voudra pas rentrer il aura peut-être une bonne raison...

c'est compliqué l'eau et si c'est dans ta pature il faut prendre du temps effectivement des carottes a aller chercher, essayer aussi de le faire céder à la pression le premier jour juste un pas en avant un peu plus pres et ensuite un deuxième et ensuite un dans l'eau... si tu as de la place moi j'ai reussi avec un cheval qui restait completement bloquer et tremblait devant tout passage à gué en le longeant en cercle tous les jours un peu plus pres de l'eau et un jour il a du mettre un pied pour faire son rond et ça a été le déclic il est resté deux pieds dans l'eau puis quatre et aujourd'hui il adore l'eau et sa cavalière s'est même baigné avec lui en rivière, c'est parfois long il faut surtout ne pas s'énerver et ensuite en général c'est pour la vie!

• Créer...