Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clemss1

clicker

Messages recommandés

Citation :
Donc, on fait pas bien en étho (j'ai pris 1h de cours en tout et pour tout), on fait pas bien en clicker (1e essaie pour nous 2), mon poulain est traumatisé parce qu'il bosse trop et mal.
Et je devrais pas lui apprendre quoi que ce soit, parce que j'y connais rien.
dssd

En aucun cas je n'ai dit que tu faisais pas bien!!!! J'explique juste ce que je vois sur tes films par rapport à l'utilisation du clicker et la réaction de ton cheval! Je pensais justement prendre ta défense en disant que NON ton cheval n'avait pas l'air névrosé ni stressé mais simplement qu'il n'était pas avec toi mais à regarder tout ce qu'ils se passait autour (ce que tu confirmes avec son arrivée récente), et que lors du 2ème film, tu clic au moment ou il gratte et que donc il essaie de nouveau après. Et je t'avais proposé de mettre tes films dans ce post justement parce que je trouvais intéressant d'avoir un exemple de mauvais timing. Et tu l'as fait donc je pense que c'est parce que tu es d'accord.

Après, je ne sais pas ce que les autres t'ont dit qu sujet de ton travail avec ton loulou, mais moi ce que je vois est plutôt concluant, donc loin de moi l'idée de dire que tu fais mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours "risqué" de mettre des vidéos sur un forum, surtout de nos 1ères fois....
on est alors toujours en proie aux critiques, remarques et conseils en tout genre, pas forcément constructifs....
Chica a osé nous mettre sa vidéo, et c'est courageux de sa part, moi j'aurai pas osé dsdd
c'est bien d'essayer, après ça marche, ça marche pas
c'est sûr ça peut etre risqué, mais là, elle n'a pas essayé le clicker sur un cabré par exple
donc ça n'aura pas trop d'incidence je pense

ne dis pas que tu es médiocre Chica, tu fais énormément de choses bien avec ton poupou, ne te vexe pas et continue sur ta lancée, et on en reparlera d'ici qq temps
y'a un début à tout, tu ne peux pas être irréprochable dès le début, d'ailleurs personne n'est irréprochable, mm avec l'expérience on fait tous des trucs pas top....

allez, biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! Me voilà rassurée!! lol Nan mais sans rire, ça n'est pas toujours évident de s'exprimer par écrit avec des gens qu'on ne connait pas et je ne voulais pas que ça t'ait vexée, d'autant plus que tu étais d'accord! Et moi je trouve ça constructif de montrer nos erreurs! Et comme le dis Mélanie, c'est courageux d'avoir montré tes vidéos, et encore plus de l'avoir mise sur le post clicker pour justement montrer une erreur de timing!!

Continue bien et j'espère y'aura d'autres vidéos (parfaites ou pas) pour montrer ce que ça donne le clicker sur les chevaux!

bizbiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(sinon, encore moins risqué : s'entraîner au clicker en cachette sur les chevaux des autres..... fjjhjhgj:roul: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpmp ça c'est fourbe, j'adore edez
Oui Chica, moi je trouve ça bien, tu mets des vidéos, tu demandes des conseils justement, tu demandes si on peut te corriger (je ne m'inclue pas dans le on, je suis pour l'instant bien incapable de faire ce que tu fais!!)..;perso, je ferais attention à celles que je mettrais, on a vite fait comme dit Mélanie de ne montrer qu'une partie du problème, ou de l'exo, et donc de se retrouver avec des conseils qui n'ont pas toute l'histoire en tête...Donc oui c'est bien que tu les mettes, ça aide aussi les gens comme moi à prendre des idées, à voir les erreurs qui te sont corrigées... dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi le fait de mettre tes vidéos très courageux;

Je trouve que tu t'en sors très bien avec lui;

Il n'a pas l'air traumatisé du tout au contraire, il a l'air bien dans ses sabots;

C'est vraiment bien de le confronter à toutes sortes de choses, c'est comme ça que l'on obtient des loulous qui sont zen en toutes circonstances et des loulous sécuritaires qui font attention à leurs zhumains;

Je dis bravo pour ton état d'esprit et tout le temps que tu consacres à ton loulou;

Alors je "bossais" la mienne tous les jours 5 à 10 min à son arrivée à 6 mois, j'aurais pu passer pour un bourreau aussi;

En plus il y a bosser et bosser, désensibiliser à toutes sortes de choses, lui montrer des situations, lui apprendre à ne pas bouger quand on le panse, donner les pieds et pas bouger non plus, simuler les soins pour le préparer aux injections, au vermifuge, à la tondeuse etc;;; c'est vraiment à faire le plus tôt que l'on peut;

Il faut savoir que le cheval a une faculté d'apprentissage au top niveau jusqu'à ses 3 ans, cette capacité allant en diminuant par la sute;

Aussi, avec un poulain, c'est la fréquence à laquelle l'exo fait être fait qui va favoriser un apprentissage rapide;

Donc on préconise de courtes séances au début, 5 à 10 min mais rapprochées dans le temps, tous les jours, voir deux fois par jour;

Vous aurez un loulou bien concentré pendant ce laps de temps, car après il décroche inmanquablement, son temps de concentration augmentant avec l'âge;

Voilà pour la petite minute plus "scientifique",donc continue bien ce que tu fais avec ton loulou et comme ça a été dit, c'est courageux de le partager avec nous;

Annep, je vais faire un post sur la connexion, on m'a fait la demande déjà;

Je m'y mets avant ce we; sorry j'ai eu l'esprit occupé par mes loulous et la vente de ma maison;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'aime bcp les vidéos et ce même en cas de bourde car au moins on nous donne des avis sur comment trouver une solution ou tout simplement comment s'améliorer dedede Parfois sa marche parfois pas mais au moins on a essayé.
Et puis tout le monde à déjà fait des bourdes alors y a pas a être géné de montrer aux autres les siennes edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mireille!!! Tu pourras me le dire quand tu l'auras fait stp. parce que je regarde pas toujours bien partout.. dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biz merci
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut

je prends le temps d'intervenir sur ce topic,sur les conseils de annep drffe

perso,j'aime l'utilisation du clicker et j'avais commencé à travailler avec
pas continué car je n'ai pas le temps

à la base,je l'ai acheté pour bosser mon chien,mais il n'a jamais compris que "un clic=friandises"
il n'est pas du tout réceptif (pis un peu bête aussi erre )

je me suis donc tournée vers l'utilisation sur les chevaux.
j'ai fait des recherches et j'ai lu et vu de tout et du n'importe quoi......d'où beaucoup de réticences de la part des non initiés.
et certains initiés font aussi des boulettes car ils ne peuvent plus se passer du clicker et cliquent et récompensent à tord,ce qui n'arrangent pas à faire découvrir la méthode car les interlocuteurs pensent que tout est basé sur les friandises.

le clicker est une méthode comme une autre pour l'apprentissage
le clic indique au cheval qu'il a fait quelque chose de bien et qu'il va recevoir (dans un temps plus ou moins court) quelque chose de bon
le clic est un renforcement d'un comportement,la friandise étant la récompense.

le but ultime du clicker c'est qu'on ne doit plus l'utiliser quand l'exo est bien acquis et idem pour les friandises.elles se doivent etre généreuses en début d'apprentissage pour disparaitre complétement ou presque
il faut banir tout comportement "obsession bouffe"

déjà,il faut se sentir bien à l'utilisation du clicker.
si on ne le sent pas,on est pas dedans,donc ça ne marche pas

tous les chevaux ne sont pas réceptifs au clicker.
j'en ai 2 qui sont comme mon chien,elles n'ont jamais compris.mais cela vient peut être soit de leur age plus avancé(apprentissage plus long?),soit parce que je n'ai déjà pas à la base,les mêmes liens avec qu'elles qu'avec les autres.....

j'ai donc appris quelques trucs inutiles à 2 chevaux
nomade mon étalon TF et flash mon poilu,agés de 10ans tous les 2.

il s'avère que nomade est ultra réceptif

j'ai beaucoup plus de mal avec flash,car lui,est très obsédé bouffe,je pense que pour lui,cette méthode n'est pas intéressante,voire néfaste.il faut que je réessaie avec lui,avec des exos ultra simples

pour nomade,je lui ai appris le bête truc du toucher de baton.
c'est bien pour un début d'apprentissage et faire découvrir le clicker à un cheval.
le but étant que l'animal touche le bout du baton,y a pas plus simple.
il a appris aussi à se placer à coté d'un bidon renversé,le bidon au niveau de son flanc.

au départ,à la découverte du clicker,il faut charger le cheval
plusieurs petites séances courtes pour qu'il pige que "un clic = une friandise"

une fois ça acquis,on peut passer à des choses simples
si on reprend le toucher de baton,il faut au début,aider le cheval à proposer des choses en plaçant le baton pas loin de son nez.pour qu'il se penche sur la question rapidement,sans découragement.
à chaque fois qu'il touche (moi,j'ai demandé à ce qu'il touche le bout du baton dès le départ,car mon étalon manipule déjà beaucoup avec sa bouche ou son bout de nez) =clic=friandise
puis on éloigne le baton,on le met en hauteur,plus bas,sur le coté,etc.......
au début on clique systhématiquement et on donne les friandises sythématiquement aussi
puis on espace les friandises (on donne une fois sur 2 par exemple etc....) et ensuite,on espace les clics.
et après,quand l'exo est abouti,on peut donner la récompense quand l'exo complet est bien exécuté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai visionné (enfin,tenté car ma connexion rame en ce moment) les vidéos de chica

je ne comprends pas la première

tu clique quand ton poulain ne réclame plus sa friandise qui est dans ta main?
mais pourquoi provoquer la réclamation?
c'est ce que le poulain fait,en trifouillant la main,il quémande

et quémander,c'est totalement contraire à la méthode du clicker

as tu un lien ou peux tu m'expliquer pourquoi tu veux lui apprendre cet exo?
il n'y a pas longtemps que je suis sur le forum,et je ne connais personne (à part annep) et donc,j'ai encore du mal à mettre le nom d'un cheval sur le pseudo de son proprio. edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est un exo qui est sur le bouquin de St Vaulry...en fait il faut cliquer dès que le cheval se détourne et se tient immobile...le problème je crois que dans la vidéo de Chica, c'est qu'elle l'a appelé en lui montrant la friandise, donc il l'a cherche, c'est un peu le "pousser à la faute", puisque c'est logique qu'il cherche...Alors que dans l'exo qu'elle décrit dans le livre, il faut auparavant donner une première friandise pour récompenser un arrêt (par exemple), puis le poulain va flairer les poches, les mains, à la recherche de la précieuse friandise, et au moment précis où il détourne la tête et cesse de chercher, on clique et on récompense, donc il comprend que la friandise récompense une "bonne réponse", comme c'est le cas dans la première partie de l'exo...cela doit apprendre l'immobilité, et le fait justement que la friandise n'arrive pas en quémandant...Elle explique ensuite la façon de donner la friandise, de façon à ce que la tête du cheval ne se tourne pas vers nous pour la prendre, mais qu'elle reste dans l'alignement du corps, pour ne pas envahir notre espace...Ce sont les exos du début pour que le cheval comprenne le click...ensuite elle explique qu'on peut même donner un peu en arrière de la bouche pour inciter un reculer...Donc ce sont des exos pour apprendre et l'immobilité, et la reconnaissance du click, et à ne pas envahir l'espace de son humain...
Après Chica avait peut-être réalisé la première récompense sans filmer...c'est pour ça que les vidéos parfois sont trompeuses...Mais je crois ne pas me tromper(mais si c'est le cas je m'en excuse) en disant que l'erreur était de l'appeler en lui tendant la friandise, puis en la cachant, c'est pas forcement compréhensible pour Aldaan...il faut préparer le premier exercice en récompensant une demande bien effectuée, sinon je pense que le cheval ne peut pas comprendre le lien de cause à effet, et à plus de risque de quémander la friandise puisqu'il n'a pas compris pourquoi elle arrivait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour l'explication
mais j'avoue ne pas trop comprendre l'exo
il faudrait que je lise l'article en fait uyryut

mais c'est un exercice qui a l'air assez technique,et je pense que pour pouvoir bien l'apprendre,il faut que l'humain maitrise très bien le clicker

car comme l'a souligné annep,le timing est très important
alors autant que sur un exo,comme le jeu du toucher de baton,cliquer au mauvais moment,ça ne porte pas à conséquence,autant sur un exo comme celui ci cela peut,peut être perturber le cheval plus intensément.

en tout cas,chica a le mérite d'essayer et de partager drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des news sur l'uilisation du clicker ?
Forcément, j'ai eu le livre de St Vaulry à Noel, et donc je pense à tester la méthode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai pas testé, en fait ça me gonfle d'avoir un machin sur moi, pour travailler et trop de contraintes, c'est super exigeant, cliquer au bon moment, sortir la friandise direct pour que ça soit associé à la bonne chose...Moi je garde le bon vieux OUIIIIIIII, et il sait qu'il a bien fait...
Puis finalement le côté click comme apprentissage, perso j'ai l'impression que ça m'empêche de bien apprécier notre échange au travail, c'est genre tu attends pour clicker, du coup je trouve on est moins dans l'échange...Enfin c'est l'impression que ça me fait, donc je ne pense pas que je m'en servirai, puis Bodhran quand il y a des friandises, en fait se déconcentre totalement des exos juste pour avoir sa friandise, du coup il en vient à proposer plein de choses, mais du grand n'importe quoi, il se précipite, et ne se concentre pas du tout sur l'exercice .Je le trouve bien plus appliqué et concentré, et même il semble bizarrement apprécier plus le travail qu'il fait, ou l'exo, depuis que je ne donne plus de friandises (même si je compte y retourner parce que ça amène des bonnes choses, mais quand il sera plus posé, donc un peu plus vieux...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleure conseil que je puisse te donner fofie pour avoir bien le timing et comprendre comment ça marche, c'est de le faire avec des humains.

Tu demandes à ton mec de faire le cobaye. Tu décides par exemple de le faire s'asseoir sur une chaise. Au départ tu cliques quand il regarde en direction. Puis quand il approche, quand il la touche, etc.... Il faut y aller bien progressivement, tout en sachant qu'avec un humain c'est facile car l'humain sait comment ça fonctionne!

Fais aussi l'inverse, pour toi comprendre en te mettant à la place de ton dadou.

Pour expliquer à ton dadou comment ça marche, il faut d'abord le "brancher" juste en cliquant pour rien et en lui filant à bouffer aussitôt le clic. A partir du moment où il ne s'occupe pas de toi et qu'il réagit en venant chercher sa friandise quand tu cliques, c'est qu'il a compris clic=récompense.

Perso, j'ai appris ça en cours avec une comportementaliste qui bosse beaucoup avec ça, et je ne suis pas fan de la méthode... enfin je n'étais pas fan jusqu'à ce que je propose cette technique à une cliente qui parlait tout le temps et qui n'arrivait pas à ne pas parler à sa chienne.... la chienne a été trèèèèèèèèèèèèès réceptive!! C'était passionnant!!!

Je te souhaite que ton dadou soit réceptif, car vraiment c'est intéressant!!

Par contre, si il n'est pas super respectueux et à l'écoute, je te le déconseille totalement car avec ça, il devra prendre des initiatives et "décider", donc à ne pas faire avec un poulain pas encore respectueux par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En revanche, j'ai tout lu ce post attentivement, je ne vois pas en quoi il propose, quand le click est juste une récompense, et qu'on donne un ordre vocal ...
Si je demande recule, il va reculer, et pas me proposer une jambette. Je vois pas en quoi le cheval devient force de proposition si il agit sur un ordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux cliquer sur des trucs qu'il connait déjà, quel est l'intérêt du clicker? qfsfqs

Le clicker c'est une méthode d'apprentissage. En gros, tu veux apprendre à ton cheval à reculer, il faut que tu attendes qu'il propose une ébauche de recul, puis un vrai recul.... et une fois qu'il a compris ce que tu attends de lui, tu associes le mot à son action.

Je pense que tu as du mal comprendre le fonctionnement. drffe Mais après rien n'empêche de faire ce que tu dis, moi je t'expliquais juste comment ça fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas pour lui "apprendre des trucs qu'il connait déjà".
Mais tu demandes et dès qu'il esquisse le début du mouvement , tu cliques, et tu demandes de plus en plus, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, normalement tu ne demandes rien. drffe Du moins au début.

Ce que tu veux peut être dire , c'est que c'est intéressant pour apprendre un enchainement d'actions, non? Du genre, tu veux apprendre à ton dadou à shooter dans un ballon en marche arrière. Tu commences par cliquer sur le fait de reculer. Dés qu'il a compris, tu ne cliques plus sur le simple fait de reculer mais sur le fait de reculer vers le ballon. Et ensuite sur le fait de reculer en touchant le ballon, etc...

J'ai du mal à expliquer, je cuve j'te signale!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si c'est bien expliqué Anne edez En fait tu peux décomposer un exo et faire une progression mouvement par mouvement avec le clicker...l'exemple du ballon est bien mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais par exemple pour la jambette admettons, ton cheval gratte en levant le pied, par hasard, à un moment ou tu ne demandais rien, tu peux clicker. Du coup le cheval va re-proposer, et tu peux alors lui faire éventuellement aller plus loin dans le mouvement puisqu'il a compris que faire un truc en levant la jambe était bien...C'est en ça qu'il a une force de proposition, c'est que tu vas clicker des choses souvent sans rien lui demander, et après le cheval va donc re-proposer des choses, puisqu'il a associé le click a "j'ai fait un truc bien"...

Tu peux donc apprendre soit de façon "hasardeuse", en clickant un truc que tu n'as pas demandé, mettons, il baille, tu click, pour lui apprendre à bailler à la demande...Là donc le cheval va proposer des choses, et de plus en plus...
Et tu peux en effet l'amener sur un mouvement précis lors d'un exo en décomposant et clickant chaque progression vers l'exo que tu veux effectuer...Par exemple je veux lui apprendre à ramasser une badine...je click d'abord quand il baisser la tête, puis quand il touche du nez la badine, etc....

Ouai bon pas sure d'être très claire, je cuve aussi fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Fofie, tu lis l'anglais ? (enfin tu le comprends je veux dire). Si oui, je te conseille le livre "When pigs fly", bon c'est pour les chiens à la base, mais c'est surtout & avant tout sur l'utilisation du clicker, & tu y apprendras plein de choses drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah c'est pour ça que tu me comprends clemss... c'est les vapeurs d'alcool!! fjjhjhgj Et moi aussi j'te comprends, donc ça confirme.... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj on va attendre les commentaires de Fofie pour savoir si c'est vraiment les vapeurs d'alcool, ou si on a été un peu claires quand même fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Nan ça va j'ai tout compris, et pourtant j'ai pas bu (enfin pas de cuite quoi) gfgsd (Bon mais Clemss jsuis sûre que même cuitée toutes les 2 on se comprendrait à priori, vu qu'on est déjà d'accord sur tout fjjhjhgj )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais lauann a l'air d'être également une alcoolique.... donc même sobre elle comprend!! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Eh oh je ne te permets pas, je n'ai bu qu'une seule bière pour l'instant zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...