Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arriouets

Réflexion sur l'état juments poulinières et sur le sevrage

Messages recommandés

Invité
Oui pour le moment Dilwen a 2 tontons et une copine d'un an son aînée, elle est pas hyper proche, mais je sais que les 2 garçons seront de bons tontons si elle n'a plus maman (ils ont l'habitude des poulains)

J'ai fait un test hier, j'ai sortie Blue du pré, et j'ai fait le tour, en longeant la cloture, une grande haie naturelle cache le chemin mais elle nous entendait, Dilwen a hennit et à attendu à la porte, un peu en panique. Mais elle qui passe sous la porte du pré, ne l'a pas fait.

Blue n'a pas répondu du tout, elle marchait d'un bon pas. Et finalement on est rentrée dans le pré, par la porte du fond qui rejoins le pré d'Elisa, et là Blue a appelé ses copains : Elisa et compagnie quoi... je pense que SON troupeau lui manque.

En entrant dans le pré où bébé attendait toujours à la porte, Blue n'en a rien au a fiche, mais Dilwen est arrivée en galopant, comme si on était partie depuis 3 heures !

Je ne suis pas non plus pour le sevrage précoce, j'aurais préféré qu'elle la garde jusqu'à ses 10 mois au moins... mais j'ai peur de ne pas pouvoir récupérer Blue niveau santé après l'hiver. Et niveau mental j'en parle même pas, elle va faire une dépression si elle passe encore 4 mois dans ce pré sans ses copains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu es déja bien partie pour faire un sevrage en douceur... Il te suffit de continuer tes sorties en les espaçant jusqu'a un jour ne plus revenir avec Blue...

Je n'ai pas lu si Dilween est prête niveau alimentaire ?

Si oui et qu'elle a une preférence pour certain aliments donnent lui en a grignoter pendant votre sortie avec Blue, ca donnera un côté positif a ses absences qui pour elle sont si longues... drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui elle mange du floconné donné par la pension, et je lui apporte toujours des croquettes pour poulain quand je viens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors éventuellement demande a la pension de ne donner que la moitié du floconné quand ils soignent et l'autre moitié tu lui réserves pour lors de ta sortie avec sa maman edez 
Ca devrait bien se passer , surtout qu'elle a des copains dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais ainsi avec Cap'tain. Il avait déjà l'habitude de voir partir Luna pour des balades de 15-30 minutes et il restait avec Hialto. Le jour du sevrage, je lui ai mis un peu de granulé à manger, je suis partie avec Luna et il n'a même pas regardé ni hénnit ^^

Par contre, sépare les longtemps car avec Luna, c'était un peu plus de 1 mois et il avait rebu au pis :s ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bodhran a été sevré comme ça aussi, départs réguliers de la maman,lui restait au troupeau avec tontons et tatas, et le jour où elle n'est pas revenue, il n'a pas bronché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos expériences de sevrage progressif. Je vais continuer les sorties de Blue, en les augmentant petit à petit. Ca ne peux pas faire de mal, ça l'habituera. En général ça dure combien de temps les séparations "occasionnels" je veux dire qu'elle durée, pas le temps de la sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai fait le sevrage naturel, c'est a dire que c'est la mère qui poussait naturellement le poulain, donc c'est super, car pas de traumatisme pour bébé ni pour maman.

Par contre faut super mega bien nourrir maman car bébé tire sur elle.

Perso j'ai pu le faire car mes juju n'était pas des "bidons sur patte de procréation", elle n'était pas saillit tous les ans.
Elles ont été saillit, elles ont pouliner et eu leur poulains jusqu'à sevrage naturel comme dans la nature c'est a dire 1 ans voir 1 ans et demi. Et apres repos pdt 2 ans.

Perso, après expérience, je trouve que les poulains sont équilibré mentalement, sans traumatisme et surtout très résistant car bien nourrit pdt leur 1ere année.

On aura beau me dire que 5/6 mois y a pas de dommage pour le poulain........faut pas pousser car si dans la nature c'est pas comme ca y a une raison. Même si je suis d'accord que un poulain sevrer a 6 mois ne sera pas malade ni chétif pour autant.....mais il sera quand même moins résistant par la suite car qu'on le veuille ou non il n'aura pas profiter du lait de maman aussi longtemps.

Mais ceci n'est que mon humble avis et expérience, chacun est libre de faire comme il peut et comme il veut !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui marche aussi chez moi, c est de diviser la parcelle en deux pour avoir deux pres pas trop grands. Bebe reste avec tata ou tonton, maman passe de l autre cote.

Bebe peut la voir, ne stresse pas parce qu elle ne peut pas s eloigner bcp, maman reste calme et du coup bebe trouve ca normal. J ai fait ca aussi pour mes chevreaux et mes porcelets lol, impec.

J ai sevre chivaree comme ca a 9 mois, simplement parce que je trouvais maman light. Deux mois plus tard maman est revenue dans le troupeau sans souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce sujet très intéressant !

Savoir comment font ceux qui n'avaient pas répondu à l'époque et savoir si tout le monde fait toujours pareil ou si certains ont changés de technique ?


et au passage, le post a été ouvert pour Chywoon Tina entre autres qui se trouve être la maman de ma miss ! et perso, on a été cherché éva à quasi 11mois, elles étaient encore dans le même pré. Eva ne têtait plus sa mère et sa mère s'en fichait royalement d'elle. Eva est parti sans se retourner, et elle n'a pas du tout appelé ni pendant le trajet ni une fois à la maison ! Cela dit, comme il a été dit, je suis intimement persuadé qu'une méthode marchera une fois pour une, mais pas l'année suivante, dans un élevage mais pas dans l'autre etc ....
C'est un peu pareil pour nous chez les chiens, on sent bien que toutes les chiennes ne sont pas égales car elles sont toutes différentes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'envisage justement de faire les sevrages ce week-end. 
Pour Ballacolla et Follow,  ça ne posera pas de problème. C'est une maman qui laisse beaucoup d'indépendance à son bébé  et il ne panique pas si maman n'est pas là. 

Par contre , pour Kenya ça va être plus difficile pour elle et son bébé. Je les aurais volontiers laissés ensemble mais maman n'est plus toute jeune et elle a du mal à garder de l'état.

Le sevrage est toujours un moment que je redoute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...