Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fofie111

Désensibilisation au spray

Messages recommandés

Kondor a toujours eu un prob avec les sprays.
J'ai commencé la désensibilisation Samedi, bien continuer dimanche avec un spray rempli d'eau.
J'ai continué ce soir. Pour le moment, ce que je fais, c'est d'activer le spray, mais à distance de lui. C'est à dire qu'il est à coté d moi, et je phsit avec le bras opposé à lui, hors de lui. Donc pour le moment, il s'habitue au bruit, je continue tant qu'il bouge, j'arrete et felicite quand il ne bouge plus.
Je lui faiot aussi sentir, et je le caresse avec. Sans prob.
Sauf que maintenant je ne sais pas quoi faire !
J'ai essayé de le pshitter un tout petit peu vers lui, ca a été la panique pour lui ! donc j'ai repris la séance en pshittant loin de lui...
A l'aide !!!

ne te concentre pas sur lui quand tu pshitte, je m'explique : il faut que il puisse t'observer t'en servir sans que tu sois rivé sur lui avec tes yeux de "prédateur", il doit tellement stresser que il prends ta desensibilisation pour une agression,
utilise le à proximité de lui mais sans faire attention à lui, sans te concentrer sur lui,

exemple : lave les vitres devant lui, ou néttoye tes cuir avec ( il existe des pshitt de savon glycériné ) traite les mouches dans le box ect...
tu comprends ?

tu peux aussi faire en approchant petit à petit. genre tu le fais loin avec l'autre bras, tu avance de 20 cm, tu recules de 30cm, tu avances de nouveau de 20 et là, tu recules seulement de 10.... Comme ça il n'a pas le temps d'avoir trop peur que déjà ça s'en va... Et oui comme dit Marie, ne pas le regarder, bien détendre ton corps, ne pas te focaliser sur le pschitt et le fait de pschiter (j'ai l'impression de parler comme une débile là edez ) Et puis garde un rythme constant (gaffe aux crampes mpop )
Faire comme si c'était tout à fait normal et naturel, ce n'est pas un exercice, tout va bien.... Tout le monde est détendu...

Tiens nous au courant dedede

Oui tu pratiques par approche-retrait mais tu y vas sans hésitation sur lui, car s'il sent que tu hésites alors il croit qu'il a raison de se méfier;

Donc tu pshitt sur lui tant qu'il bouge et arrête dès qu'il s'arrête comme tu faisais;

Parfois, on croit bien faire en y allant tout doucement mais il vaut mieux y aller plus franco tant qu'il en fait pas de bonds de cabri ni te saute dans les bras, tu le laisses bouger, tu pshitt en le suivant jusqu'à ce qu'il s'arrête;

et tu grattouilles;

Tu verras que petit à petit il ne bougera plus;

moi je ne suis pas trop d'accord avec ta méthode Mireille, je sais qu'elle est couramment employée, mais ça n'empêche pas le cheval d'avoir peur, ça l'oblige simplement à se résigner, puisqu'on apprend en étho à prendre son temps, autant y aller jusqu'au bout, après chacun fait comme il le sent, moi j'aime pas trop le principe d'exposer direct le cheval à sa peur en le forçant à s'y confronter...
Je suis dans le bouquin de St Vaulry qui n'est pas pour cette méthode (pour la raison que je viens d'évoquer, pour elle si le cheval bouge trop, c'est qu'on a été trop vite enfin s'il bouge vraiment effrayé comme semble le dire Fofie pour Kondor), et je la suis à 100%...je te mets sa technique d'habituation Fofie, après tu feras celle qui te semble la mieux drffe , elle décompose les étapes
1) manipuler un vaporisateur vide à distance jusqu'à pouvoir faire de grands mouvements avec. Régulièrement tu poses au sol, puis tu vas caresser loulou, puis te retournes à distance. Se rapprocher peu à peu, pour au final faire le pansage d'une main,en tenant de l'autre le vapo
2)Même procédure avec le vapo rempli à demi d'eau pour l'habituer au bruit, en prenant soin de l'agiter doucement, puis plus fort à toutes les étapes
3)Même procédure en pschittant de l'eau derrière soi. D'abord avec une régularité d'horloge (bruit prévisible), puis en discontinue; Choisir un vaporisateur facile, petit jet, peu de bruit, pour finir par le pansage...
4)Même procédure, toujours en partant de loin, et en pschittant de façon ostensible.Arrivée à distance modique, prendre le cheval en main et marcher, en pschittant devant soi, puis de droite à gauche
5)Appliquer pendant quelques jours sur la brosse pendant un pansage, à plus ou moins grande distance selon le seuil de tolérance atteint
6)Mouiller la peau avec une éponge ou brosse avant de pschitter. Alterner d'abord pschitt sur la peau et coup de brosse avec régularité. Commencer sur les crins de la base de l'encolure ou sur la queue pour limiter la sensation. Etendre progressivement aux zones sensibles.

Il faut surveiller ses réactions:
Tant qu'il reste immobile, détendu, encolure basse, on peut augmenter progressivement la difficulté
S'il relève un peu l'encolure, pointe les oreilles vers la sensation, maintenir le niveau de difficulté sans l'augmenter
S'il esquisse un pas pour s'éloigner, abaisser la difficulté SANS l'interrompre, tout en rétablissant l'immobilité
S'il rentre les fesses ou reporte son poids sur les hanches, abaisser le niveau de difficulté sans l'interrompre
s'il tente de fuir, vous avez élevé la difficulté trop vite...

Perso c'est une méthode que je trouve plus douce que le passage en force, "j'y vais direct, et j'attends qu'il ne bouge plus"...et comme elle dit, ça n'apprend pas à gérer son stress, mais à se résigner...on a pas ôté la peur pour autant, et pour elle, c'est le meilleur moyen de créer des phobies...La méthode sans risque pour l'éducateur et le poulain pour gérer la peur c'est l'habituation controlée, sensation suffisamment faible,pour ne pas effrayer le poulain ni passer par la case fuite.
La seule difficulté:cela contraint l'éducateur à réfléchir pour aménager sa progression, en jouant sur la distance, la prévisibilité, et l'intensité de la sensation...jamais faire tout en même temps, si on s'approche, on réduit l'intensité
Voilà, moi c'est une méthode que j'apprécie, ça semble plus long, mais au final si on apprend vraiment au poulain à ne plus avoir peur, je préfère celle-là, même si elle semble prendre plus de temps...
J'espère t'avoir aidé Fofie, et ce livre vaut vraiment l'investissement, presques tous les problèmes qu'on peut rencontrer avec un poulain y sont décrits, ainsi que le détail des solutions ou exercices à adopter, jusqu'au débourrage!

Moi, j'ai utilisé la méthode de mireille. Il a fallut très très peu de temps à Luna pour s'y habituer...

En 2 séances c'était fait.

La première, j'ai fait d'abord loin d'elle comme toi Fofie. Une fois acquis, j'ai fait sur elle. Elle tourne, sur elle même et a peur. Je continue. dès qu'elle s'arrêtait ne fusse que 3 secondes, j’arrêtais. Il faut que ça aille vite si elle s'arrête. après le premier jour (séance de 15 minutes) elle se faisait spritcher sans ouger mais toujours avec la tête en l'air et sur ses gardes. Le lendemain, je refais pareil, elle ne bouge pas mais la tête en l'air. Je lui ai appris à baisser sa tête pendant que je fais le spré. mnt, ca va.

Perso ce que j'ai fait avec Drum qui gigotait comme une saucisse a l'attache, c'est qu'une fois qu'il acceptait le bruit du vapo vide, je posais ma main sur son corps et je vaporisais sur ma main tout en caressant, puis entre mes doigts, puis a coté de ma main toujours en caressant puis de plus en plus loin de ma main toujours en caressant.

Je félicite quand il bouge pas par contre quand je vois qu'il me fait du cinéma je réprimande.
Du coup aujourd'hui, quand je veux doucher ou pschitter, je pose d'abord ma main sur lui pour le premier jet d'eau/pschitt et après j'enleve.

Par contre pour le vapo au pré faut d'abord que je licole et que j'ai la longe a la main, a l'épaule, qu'il sache que je demande a ce qu'il reste sage sans bouger. S'il sait qu'il peut se barrer face a un truc qui l'emmerde il va pas se gêner ^^

Moi perso avec Pégase j'ai fait comme Mireille et Audrey. Et je n'ai pas sentit de brutalité dans le geste. C'est la proprio des écuries qui m'a montré cette méthode et depuis Pégase n'a plus de stress lorsque je sors le spray. Après je pense que chacun doit savoir qu'elle méthode appliquer avec son poilu, suivant le caractère de celui ci. Et il y en a tellement des méthodes que nous avons l'embarras du choix.

et comment on fait quand le loulou il aime le spray démélant mais pas le spray insecticide ? edez

Mélanie, MDR !
Là, soit le spray en lui meme est différent, dans ces cas là retravaille la désensibilisation avec le spray qu'il aime pas, soit c'estl'odeur... et là, change de produit, ou alors il s'y fera peut etre petit à petit...

Merci à tous pour vos méthodes.
Il commence à bien integrer le bruit, après le travail en approche retrait.

Pour la suite, je vais voir selon ses réactions, car hier c'était vraiment la panique.
De toute facon je vais attendre 2/3 jours pour qu'il réfléchisse, et ensuite je verrais.

Merci encore à tout le monde !

La jument hafli de mon voisin en avait très très très peur. elle tire au renard et recule très vite, elle ne sait plus où se mettre avec le spray. Je l'ai travaillée comme fait Mireille. Ca a mis plus de temps.

J'ai commencé à distance (derrière moi) juste ça la première séance. la deuxième sur elle. Mais je faisais des séance fort brève. Quand elle faisait l'effort de s'arrêter ne fusse que 3 secondes, j'arrêtais illico le spray et je stoppais là. Il lui fallait parfois 3-4 bonnes minutes avant de s'arrêter 3 secondes.

C'est intéressant Clemss, je suis d'accord aussi avec ça, c'est sur que cela dépend toujours du degré d'émotions du cheval et sa façon de le gérer;

Il ne faut pas non plus que le loulou se fasse encore plus peur s'il monte trop dans les émotions, il ne faut pas non plus que cela devienne dangereux pour la personne non plus;

Donc il faut vraiment voir les réactions du loulou;

Je vais parler de ce que j'ai fait avec Sweetie, elle n'aimait pas le pshitt non plus, en plus je l'ai travaillé dans le boxe donc je la laissais bouger mais dans un espace limité (à ne pas faire si vous avez un loulou qui monte dans les émotions) j'avais déjà vu comment elle se gérait auparavant, il est déconseillé d'entrer dans le boxe avec le pshitt et y aller franco si le cheval ne connait pas;

Il faut tenir le cheval, lui permettre de bouger autour de soi, et avoir un timing bien précis;

Au début, je faisais dans l'air sur le côté et tout autour mais ça la paniquait encore plus, elle n'aimait pas ça du tout sauf quand je pshittais par terre ça allait ce qui m'a fait dire que ce n'était pas le bruit mais les retombées du pshitt qui l'effrayaient;

Alors j'ai fait dans une éponge à côté d'elle et dès qu'elle ne bougeait plus, je la caressais avec jusqu'à la grattouiller là où elle aime;

Puis quand elle n'a plus bouger du tout au contact du spray, de la bouteille, des retombées, j'ai fait sur elle direct, elle a encore bougé un petit peu juste pour dire et ça a été;

Maintenant, quand je veux le faire, je ne dois plus la tenir;

Je peux mettre insecticide partout même dans les endroits sensibles (sauf la tête où je ne mets pas direct mais toujours avec une éponge évidemment)

Je pense que chacun doit vraiment voir en fonction des réactions de son loulou et surtout de la façon dont il va gérer les émotions;

Comme je mets au début, si vous avez un cheval qui monte vraiment très fort en émotions, il est préférable d'appliquer la méthode de V St Vaulvry;

Par contre pour mon grand, au début que je l'avais, dès qu'il avait peur, j'arrêtais et je retirais

Maintenant, il accepte le spray sans bouger car je l'ai rebossé avec ça par après mais je n'y suis pas allée aussi franco qu'avec Sweetie car il monte plus dans les émotions;

Et bien lui, quand je vais mettre insecticide, quand il voit que j'ai le spray en main, il chipote pour se laisser approcher;

Dès qu'il a une corde autour du cou que je ne dois même pas tenir, il ne bouge plus et se laisse en mettre partout aussi;

Je pensais que c'était l'odeur mais il fait pareil avec le démélant sur la crinière;

Je pense que j'ai mieux appris à Sweetie à gérer ses émotions car je lui dis avec mon langage corporel qu'elle n'a pas de raison d'avoir peur alors qu'avec le grand, j'y allais toujours avec des pincettes pour le ménager ce qu'il fait qu'il se méfie plus et a besoin d'être plus rassuré;;

oui c'est important de dire qu'il faut savoir adapter en fonction de l'émotion du cheval, je croyais que tu disais d'utiliser cette méthode pour tout cheval, donc il vaut mieux détailler comme tu l'as fait, que tout le monde ne croit pas que c'est LA méthode d'y aller franco. Elle est bonne sur un cheval qui a peu de sensibilité à la peur...après comme tu as fait pour Sweetie, il ne faut pas aller jusqu'au moment où le cheval cherche à s'enfuir, car ça prouve qu'on est monté trop vite en puissance...
Intéressant ce post, merci Fofie mkmk

La méthode approche retrait est top !! mkmk Je fais une étape intermédiaire par contre, d'abord loin du cheval, ensuite à quelques dizaines de cm et je me rapproche jusqu'à être sur lui mais sans hésiter et sans le fixer, regard au sol. J'ai pu tondre les fanons de Merry en moins de 5 minutes ! erre

Et pour la douche on fait comment ?
Pour les flaques d'eau j'ai réussi, mais il aime vraiment pas la douche, il bouge tout le temps.
Pourtant j'ai essayé avec la méthode approche rtrait, mais au bout de 5 séances c'est toujours pareil.
quelles sont les étapes ? Que dit St Vaulry à ce sujet ?
Effectivement, post très interessant !

Les mêmes étapes et surtout le timing (le moment où tu retires l'objet de stress) est déterminant.

oui pareil, au début tu présentes le tuyau sans eau, tu le poses, tu le caresses, tu lui laisses flairer en ligne d'abord, puis enroulé ensuite, puis tu fais marcher en main en trainant le tuyau de plus en plus près..Puis tu manipules le tuyau autours de lui.
Ensuite à distance tu fais couler un petit jet au sol puis tu l'élèves progressivement pour qu'il voit tomber l'eau, baisse, lève, et surveille ses réactions, si tout va bien, tu te rapproches un peu...
Avant de le doucher il faut qu'il soit habitué à une éponge mouillée, de plus en plus ruisselante.
Quand tu as fait ces étapes et qu'il se tient tranquille, tu passes à l'étampe suivant:
Quand tu vas arriver au moment de doucher un membre,et qu'il lève il faut continuer à doucher jusqu'à ce qu'il pose et à ce moment précis, tu détournes le jet. Il faut évidemment qi'l ne s'agisse pas de panique, mais simplement d'évitement. Si c'est de la panique, il faut reprendre la progression en amont. Il faut attacher une fois la peur du jet passée...

Pour Luna pareil c'était grosse de grosse panique avec le tuyau et l'eau...

J'ai pris mon temps, j'ai mis le jet. d'abord au sol près d'elle. Elle est venue sentir, elle était pas à l'aise. D'abord sur son sabot antérieur. Si elle bouge pas, je retire le jet et je le met derrière moi le plus bas possible (mon corps décontracté). Puis je reviens sur son sabot. Si elle bouge pas, je monte un peu sur son épaule. dès qu'elle bouge, je continue. Et dès l'instant où elle s'arrête, j'enlève le jet. je lui ai aussi bcp parlé avec une voie douce et rassurante. Bon, j'ai une jument extra donc elle a très vite compris. J'ai pu la doucher sans la tenir, en liberté. A un moment, elle a voulu brouter et a donc eu de l'eau sur la tête et les oreilles (l'eau a coulé). Elle a été surprise, a relevé la tête mais a remanger. Ca ne la dérangeais donc pas plus que ça. Et sur les fesses, elle les rentrait juste fort mais sans bouger donc ca va. de temps en temps, même si je voyais que c'était +- acquis, je lui enlevais le jet en la félicitant puis je recommençais.

Tu fais bien Marik de préciser sans hésiter et sans le regarder car j'ai oublié, c'est important de ne pas le regarder mais vers le sol;

Sweetie a eu des touffes de poils ennoués sous les aisselles au passage de sangle et je n'arrivais pas à les démeler; ça tirait et comme c'est une zone sensible, je ne voulais pas prendre le risque de la sensibiliser;

J'ai voulu couper dans les noeuds mais pareil, elle n'appréciait pas;

Alors j'ai décidé d'essayer la tondeuse;

J'ai d'abord commencer à la passer partout sur elle sans la mettre en route;

Pas trop de soucis pour elle avec ça;

Ensuite, je la posais sur elle toujours à l'arrêt et je la mettais en route en la maintenant contre elle sans la bouger;

Elle a bougé bien sur autour de moi mais rien de bien démonstratif, dès qu'elle s'arrêtait, je coupais la tondeuse et je la caressais avec l'autre main;

Je la laissais sur elle pendant ce temps en la caressant avec la tondeuse aussi ;

Ensuite, quand elle n'a plus bougé, je l'ai promené sur elle et autour d'elle en la faisant fonctionner; pareil jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus;,

J'ai refait le processus en passant la tondeuse à l'endroit où je voulais tondre;

Tondeuse arrêtée et en marche par la suite;

Cela a pris moins d'une bonne demi heure et j'ai pu faire un côté;

Je l'ai laissé là dessus, j'ai refais pareil de l'autre côté le lendemain et j'ai pu le tondre quasi de suite car elle ne bougeait plus;

Pour ce qui est de ne pas attendre que le cheval s'enfuit pour retirer la stimulation, ça c'est l'approche-retrait;

Pour le fait de continuer la stimulation tant qu'il bouge et d'y aller sans hésiter, ça c'est plus de l'immersion;

Mon grand avait une peu bleue du plastic au bout du stick;

Je faisais toujours par approche-retrait avec lui et dès que j'approchais trop, il démarrait, carrément démarrer pas faire un pas;

Alors une amie coach m'a montré que, pour lui le fait que j'hésite à le mettre dessus directement, lui faisait croire qu'il devait se méfier aussi;

Elle l'a pris et posé le plastic direct sur son dos en le suivant et le retire quand il s'arrête et bien en deux à trois fois, il ne bougeait plus du tout et on pouvait le caresser partout avec; Il regarde encore le plastic de travers mais me fait confiance en se gérant et se rassurant qu'il ne peut mal;

voilà pour mon expérience avec mes loulous

bien oui mais tu le dis toi-même, tu hésitais à lui mettre dessus (bon c'est qu'un mot, mais il me parait important), et il apprend à gérer sa peur...Si je reprends le livre de V de V, le but n'est pas qu'il apprenne à gérer sa peur, mais qu'il n'ai plus peur...visiblement c'est toujours le cas, il doit bien y avoir des solutions pour lui apprendre non pas à gérer mais ne plus avoir peur? Est-ce que quand on arrive àas à ça, on a pas en fait inconsciemment (comme tu le dis toi-même, tu hésitais donc il pensait devoir se méfier) des attitudes qui encourage la peur du cheval? Au quel cas, ce sont plutôt nos propres attitudes qu'il faut revoir pour ne pas transmettre des peurs? Je ne lance pas un débat, ni ne juge quoi que ce soit, ce sont juste des questions que je me pose...parce que logiquement on devrait pas forcément à avoir à pratiquer l'immersion...

Oui c'est sur, que c'est mieux qu'il n'ait plus du tout peur;

J'y travaille car je vais aborder le degré qui demande les désensibilisations à cheval donc je préférerais qu'il n'ait plus peur du tout;

Pour la bâche, je me suis fait aider par Sweetie qui n'a pas peur du tout de tout ça, une fois qu'il a vu que la petite jouait avec la bâche, il n'a plus eu peur et y allait de lui même;

Je pense que je vais faire pareil pour le plastique;

Car je repense à une chose, quand je secoue un plastique près de lui, il n'a pas peur;

Par exemple, je mets du foin dans un sac à grain en plastique et je le secoue pour bien le vider, il mange tout près, il s'en moque;

je peux lui passer partout sur lui aussi;

C'est vraiment quand ça vient du dessus, donc je dois travailler ça pour pouvoir le faire quand je serai dessus;

par contre, je peux retirer ma veste quand je suis dessus, la faire bouger, pas de soucis; J'espère que bientôt il n'aura plus peur du plastique non plus;

Pour la douche pareil que pour le spray, d'abord devant ses pieds, puis sur les pieds et pour au dessus des jambes j'utilise ma main.

en meme temps, vu que quand il était malade je devais le doucher une fois par semaine au moins, il avait pas trop le choix XD
J'ai bcp utilisé l'éponge aussi pour l'habituer a être mouillé et a se faire couler de l'eau sur le dos etc.

Spray : j'ai fait comme Audrey pour Lolita.
Maintenant c'est acquis mais pour la tête, elle a mis presque un an à accepter le spray (bon sachant que je lui fait une fois par semaine à tout casser, si c'est pas 1 fois toutes les 2 semaines parfois).

Alors pour le pschit, mon merens ne se laissait pas faire. Ce n'est pas du tout un cheval peureux, mais plutôt un cheval qui manque de confiance en lui. Tout seul il est incapable de prendre des initiatives et s'enfonce dans "sa peur". Du coup, pour le pschit, j'ai appliqué la technique de Mireille. Parce que en y allant petit à petit, il était incapable de ne pas avoir peur... J'ai pris le bout de la longe, je l'ai pschité, il tournait autour de moi, mais en aucun cas ne tirait... Je pense que ça prouve que ça n'était pas une vraie peur. Car un cheval qui a peur aura tendance à essayer de fuir coûte que coûte! Il a très vite arrêté de tourner. Et dés le lendemain, il avait même la tête basse détendue...
Je ne suis pas pour imposer quelque chose comme ça, mais je vous assure que pour lui, je pense que c'était la meilleure solution.

Quant à ta question pour l'eau, as tu déjà essayé de lui mettre l'eau direct sur le dos? Parce qu'on commence toujours par les membres, et si le cheval bouge on pense qu'il n'aime pas l'eau... Marco par exemple n'aime pas l'eau sur les jambes... Mais tout le reste du corps aucun soucis, même en pleine figure, il joue!! Du coup je termine par les jambes, ça ne lui fait pas la même sensation une fois qu'il est trempé!

Merci pour ton témoignage Annep;

Pour la douche, je commence toujours par l'encolure aussi car souvent ils n'aiment pas dans les pieds surtout ceux qui n'aiment pas marcher dans l'eau;

Après ça coule direct sur les jambes et comme tu dis, ça ne leur fait pas la même sensation;

"On ne peut oter la peur à un cheval mais on peut lui apprendre à la gérer"

A.Booth

J'ai réussi pour le spray, et j'ai compris qu'en fait il n'aime pas le froid, et je pense qu'on serait pareil ! Avec du vinaigre tiède, pour enlever les gastérophiles, aucun soucis !!!
On verra la douche au printemps prochain

• Créer...