Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shaïnan

Tahoe : 10 mois plus tard

Messages recommandés

Invité

Non les bonbons faut surtout pas en donner avec des chevaux comme ça, après ça devient une "drogue" et tu passes ton temps a lui en donner... pas bien, si tu veux utiliser du renforcement positif comme avec les bonbons, voit avec le clicker training drffe

Pour le stick, j'aurais tendance a pousser le vice, car il ne doit pas en être stressé, c'est juste le prolongement de ton bras. Il faut que tu fasses une vrai désensibilisation dessus ! Là tu ne lui apprends pas a ne plus en être stressé puisque tu le retires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mince Shainan, tu as du avoir quand Tahoe t'a chargé. Ce doit être impressionnant, je comprend que tu ai eu du mal à restée droite dans tes bottes. Je ne peux malheuresement pas t'aider mais je t'apportes tout mon soutien biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ELise, je fais ce que mon prof d'étho m'a dit de faire avec le stcik... a justement l'appuyer sans l'enlever pour la première fois, puis après l'appliquer à deux endroits, puis après passer d'un endroit à l'autre sans rester appuyer...etc etc...
Je ne le laisse pas 5 minutes sur lui... je le retire... et rien que ça je peux te dire que c'est difficile pour lui..
La première fois j'avais été jusqu"a l'incident,en moins de 30 secondes, en essayant de le toucher à plusieurs endroits... il a fini par tirer sur la longe et s'échapper.. pas trop loin mais hors de portée tout de même..et je ne peux pas résister à 500 kgs en traction voire plus... donc j'ai laché rtz
Je ne pense pas qu'il y ait une manière et une seule.... il faut essayer d'adapter à chaque cheval au mieux...ils réagissent tous differemment.. Par exemple je n'ai pas eu ce genre de souci avec mon vieux cheval que j'ai eu poulain... Il a tout appris sans gros stress...Tahoe, ça fait a peine 3 mois que je l'ai... et presque 3 mois au mauvais endroit pour lui... maltraité par les autres chevaux, dans un espace trop petit...
et à 5 ans, même si j'ai eu quelques renseignements sur sa vie d'avant, je ne connais pas vraiment ce qu'il a vécu... et visiblement mal vécu au niveau des sticks et chambrières..

Pou le clicker, je m'en suis servi avec les perroquets,ça a pas mal fonctionné... avec Tahoe, j'ai commencé... deux fois seulement...
ceci dit, je te remercie pour tes interventions, je prend toujours en considération les conseils que l'on peut me donner, et j'essaye d'en tirer profit drffe




Elo, en fait non, je n'ai pas eu vraiment peur sur le moment... j'ai par contre eu le temps de voir que le coup de stick sur le Q,pour un cheval qui en avait peur et que je voulais désensibiliser, c'était PEUT ÊTRE pas le truc à faire, j'ai eu le temps de sentir qu'il ne pourrait pas s'arrêter, j'ai eu le temps de sentir que ce n'était pas agressif, mais j'ai pas pu lui faire face, assez prise de court... c'est après que j'ai réalisé que j'ai eu peur...et que je m'en suis voulu de mon manque de réactivité...
Je n'aurais pas cette p....n de problème de trouille à gérer je serais certainement plus efficace dans n'importe quel cas de figure....c'est un truc latent...en sourdine...
Mais je me soigne, en franchissant des étapes... gjyguy à ma vitesse...

des erreurs on en fait tous.... et celle de le mettre dans le manège en liberté en a été une...
On verra plus tard quand ça ira mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où l'intérêt d'avoir une longe dans les main ou un licol pour prolonger ton bras et anticiper si tu vois qu'il vient vers toi avec la ferme intention de te faire bouger ou simplement agiter tes bras en le chassant avant qu'il ne soit trop près de toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le stick, effectivement, je pense que ta méthode est bien Shainan...La désensibilisation, il y a plusieurs manières de pratiquer...là, c'est de l'habituation progressive, et dans le cas d'un cheval qui a peur, c'est à mon avis une très mauvaise idée de le laisser 5 minutes dessus...le cheval va se résigner, peut-être en effet qu'il ne bougera plus, mais en vérité il aura toujours peur...c'est une méthode qui peut avoir son utilité, avec des chevaux pas très peureux, mais perso, je ne suis pas très pour, le but et d'avoir un cheval qui comprend qu'il ne doit pas avoir peur, pas qui se résigne...La technique qu'utilise Shainan est une technique d'équitation éthologique aussi, si tu retires avant que le cheval ai bougé, il apprend à ne pas en avoir peur...l'erreur serait de retirer quand il bouge, là il apprendrait que la sensation désagréable s'arrête quand il bouge. Mais de ce qu'elle dit, elle a retiré avant qu'il s'inquiète, c'est une bonne méthode, il va petit à petit comprendre qu'il n'y a pas de sensation désagréable, et donc être désensibilisé en douceur. C'est aussi une technique qui a fait ses preuves (VSV l'utilise est elle est contre la désensibilisation du type que Elise décrit, puisqu'elle résigne le cheval), donc effectivement plusieurs méthodes, mais pleins de chevaux différents aussi, alors il faut s'adapter, un cheval terrorisé, mieux vaut y allé un tout petit peu, quitte à commencer à bonne distance, et à ne le faire qu'une minute, mais surtout, avant bien avant la tentative de fuite mkmk
Effectivement quand on a qu'un stick sous la main, et qu'il en a peur, je comprends que tu ai hésité à t'en servir...(MarieV je crois dans son épisode où elle a été attaqué n'a justement pas bougé, la jument à foncé...donc parfois, mieux vaut, quand on ne connait pas bien le cheval, ne pas prendre de risque, quitte à lui enseigner une mauvaise leçon)...Moi comme dit Coco, j'ai toujours la longe ou une longe avec moi, ça peut servir!
Moi je travaille dans le pré, mais parce que c'est un poulain et que pour l'instant, il faut qu'il soit rassuré en étant avec des congénères, je travaillerais dans des lieux adaptés quand il sera indépendant (ou pas puisque je vais sûrement le déménager d'ailleurs, donc comme dit Mel, les gens qui travaillent au pré, souvent n'ont pas de lieu.Mais cela dit encore une fois, c'est pas nécessairement mauvais, le cheval ne va pas associer lieu de travail et déplaisir, et il parait qu'à "activités nouvelles, lieu connu", donc on y enseigne le respect, pourquoi pas le travail de cessions, désensibilisation, au contraire c'est un lieu où ils sont bien, ça n'ajoute pas de stress aux dévouvertes drffe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne trouve pas du tout que cela résigne un cheval, dans tout les stages que j'ai vu et fait (avec des pros bien différents) c'est toujours cette désensibilisation qui était utilisée. Faite correctement, et surtout sans en abusée a tout va, cela ne résigne pas le cheval, c'est toujours dans l'habituation avec notion de confort/inconfort. Si on ne fait pas ça pendant 4h tout les jours ça ne blasera en aucun cas le cheval. Et il y a aussi une progression a avoir.
Par exemple on ne commence pas par la désensibilisation tactile, mais d'abord celle visuelle qui est très importante. Quand on fait cela bien et surtout dans l'ordre, alors il n'y a pas de cheval résigné en face de vous, peu importe l'age qu'il a et son caractère, je vous assure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elise771 a écrit:
Non Marie, je crois pas que l'idée soit de chargée, mais de rester fixe et droit dans ses bottes, sur de soit. Il ne me viendrait pas a l'idée d'aller charger un cheval qui me fonce dessus, mais ne pas bouger c'est ça l'important.

Pour le défoulage dans le manège, j'arrêterai aussi, ça ne lui apporte pas grand chose dans son apprentissage de la confiance et du respect de son humain a pied :) Il vaut mieux qu'il prenne le manège comme un lieu de travail et de calme, de concentration avec toi. C'est au pré qu'il a droit de faire ce qu'il veut avec ses copains.


Avec un cheval qui charge vraiment (oreilles couchées, dents en avant), je te conseille de bouger quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je préfère utilisé mon stick pour ça. A moins que je sois en face d'un cheval vraiment sauvage qui n'a jamais vu un homme de sa vie, ce genre d'attitude est rare quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elise je n'ai pas dit que ça blasera tous les chevaux, d'ailleurs je ne disais pas blaser, mais résigner, et c'est pas simple à voir, est-ce que le cheval n'a plus peur, où s'est-il résigné? Mais il faut savoir adapter, un cheval terrorisé, à mon avis, la méthode ne fera pas d'aussi belles choses que l'habituation progressive(même si ça prendra plus de temps)...perso même si c'est utilisé, je ne suis pas fan de cette méthode de désensibilisation, que tu décris, mais c'est perso, je sais qu'elle est beaucoup utilisée, j'ai préférée celle de VSV, qui est plus longue à pratiquer, mais qui habitue à la même chose, à la différence qu'on s'arrête avant que le cheval n'ai bougé, donc avant qu'il ne soit en inconfort, donc avant une sensation désagréable, donc je trouve ça plus doux, mais d'autres n'aimeront pas cette méthode...Toujours est-il que la méthode de Shainan est éthologique aussi, elle existe, et qu'elle est aussi efficace, elle apprendra au cheval à ne pas avoir peur du stick tout pareil , je ne dis pas que l'autre n'est pas bonne, elles sont différents, et je pense qu'il faut se faire confiance, donc si Shainan trouve cette méthode adaptée, c'est le principal, il faut se sentir à l'aise avec;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elise, Marie a vécu cette situation, la jument lui a foncé dessus, Marie a été à l'hosto pour ça... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les filles!!!


je l'ai vu 5 minutes ce soir au boxe..il avait le sourire en nous voyant...et ça y est... il ose appuyer sur la palette de l'abreuvoir automatique... je le lui avais montré quand il est arrivé,mais il n'a pas dû oser tout de suite, et le matin il se jetait carrrement dans le bac a eau du paddock...
s'il ose... c'est qu'il se sent mieux...

quand je parle de travail dans le pré, je n'incluais pas les poulains... mais les barres dans le pré, ou une petite reprise ...
perso, j'e n'aimerais pas travailler dans ma salle a manger... et je pense que pour les chevaux il faut en faire de même.. chaque lieu a une destination....mais ce n'est que mon avis Clemss, qui ne vaut que pour moi..et je comprend bien que lorsqu'on n'a pas le choix...

pour le temps de travail avec le stick, c'est vraiment pas long...1 ou 2 touches,ça prend très très peu de temps, et basta... puis je le félicite.....et même s'il me regarde l'air tout con... ben pour moi, c'est un pas en avant...
la toute première fois, ses muscles ont tressaillis de partout, mais je n'ai pas enlevé tout de suite..
et j'ai tout le temps pour en arriver à lui faire comprendre qu'il ne risque rien...


Coco, je suis ok avec toi...sauf que je ne l'ai pas vu commencer le mouvement... parce que je n'étais pas de face..


pour la longe, lors de l'incident.... c'est mon mari qui l'avait à la main...le licol sur Tahoe, et moi... et bien ... le stick à la main..

quand il tente de bouger en main.. il se fait remettre en place...doucement avec moi, très fermement avec mon mari... (qui j'en ai bien peur deviendra son leader bien avant moi dssd )

Elise tahoe n'est pas un cheval sauvage, juste gentil et un peu trimbalé ces dernières semaines.. il est en train de sortir de son état de cheval mal à l'aise, pour gouter aux joies de la vie...ce qui n'empêche pas le respect,encore faut il le lui apprendre.

Pour avoir vécu dans une écurie iberique avec des chevaux de corrida, je peux t'assurer que même avec un stick, il y avait des chevaux où tout le monde évacuait devant leurs charges...sûrement ils avaient étét cassés par les zumins, mais ils étaient vraiment dangereux..

comme j'ai dit plus haut, il faut s'adapter à chaque cheval avec qui chaque situation est unique à l'instant T...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un mustang sauvage tout de même.
Il se laisse attraper, mener en longe, panser, toucher partout.
A partir de là, il est certain qu'il manque de respect, probablement parce qu'on ne lui pas appris.
J'aurai tendance à penser qu'il faut bien analyser son comportement.
1 manque de respect: ok.
2 est ce qu'il a confiance, est ce qu'il te donne sa tete franchement?
3 comment se comporte t'il en longe? Est ce qu'il tire?
4 est il facilement en fuite?
5 il me semble avoir lu qu'il a tendance à être un peu chaud à la jambe.

Ce genre de cheval il faut le prendre avec beaucoup de douceur de lenteur, en évitant le regard de face, les mouvements brusques des membres supérieurs, les cris. Eviter d'avoir une position trop rigide : droit dans les bottes... au contraire les épaules basses.
Si c'est un hyper sensible tu devrais pouvoir le faire bouger avec un minimum de pression.
Moi je travaillerais le reculer en main pour commencer, et je prendrai mon temps pour la désensibilisation ou même l'habituation au stick.
J'essairai de la faire bouger en me focalisant sur l'endroit que je veux faire bouger en me servant au grand maximum de légers mouvements de l'extrémité de la longe.
Le travail en liberté juste quelques mn et au pas aprés avoir réussi à l'avoir bien capté en travail à pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2:oui..; en cas de trafalgar, je reste très peu émotive exterieurement... il ne se passe rien.. il me regarde du coin de l'oeil (ça se voit bien, il a du blanc)... il tressalle.. et en général ça passe... il n'a échappé qu'avec une chambrière ou un stick en main

3:il ne tire pas en longe quand on le manipule, en "travail longé" même pas la peine d'y ênser pour le moment, il a compris qu'il fallait tourner la première fois.. la deuxième fois, il s'est carrement barré en tirant au bout de 30 secondes...

4: je ne sais pas de quelle fuite tu parles exactement, mais pour moi, c'etait sa réaction de base dans l'autre pension...
fuite devant devant les dominants
fuite du paddock en cas de conflit, morsure, enfin devant les dominants en résumé
fuite devant la chambrière, stick
fuite au montoir, je veux dire n'attend pas d'avoir le cavalier sur le dos, et part au galop direct
(mais pour le moment il ne va plus être monté du tout... d'abord le respect à pied)
ne fuit pas ma main
je crois vraiment que jusque là il n'était pas du tout bien dans ses sabots

Pour le monter, pas de jambes, pas de main que l'assiette... autrement, ben.. il a une tendance à accelerer pour fuir, mais pas de méchanceté...Juste il y va plus que de bon coeur...
on peut aussi mettre ça sur le compte de l'ancienne pension, car la carrière était le seul endroit où il pouvait bouger..donc on attend un peu pour réellement juger sa manière d'être monté..

Comme je l'ai dit, j'ai tout le temps, alors... je le prends edez

Rien en liberté c'est ce qu'on a fait le premier jour la semaine dernière... pas assez à l'écoute, et quand il va en avoir marre, il va se tirer.. quasi certaine...et je veux pas lui laisser faire ça.. ni moi courir derrière dans le manège..

le reculé, j'ai commencé.. il m'a fait deux pas..et là, j'ai ressenti un certain interêt de sa part..

Je suis hyper gentille avec lui... c'est vrai que je ne suis pas à l'aise, mais quand je sens pas un truc , que je l'apprehende, je ne le fais pas.. comme ça, il ne le ressentira pas..
il se laisse caresser partout partout.. (ya un club de desaxés sur le forum)

Pour le faire reculer, je me suis focalisée (l'oeil) sur sa hanche gauche, et en me portant les épaules en avant.. ça n'a pas trop marché... j'ai juste un peu bougé la longe, et quand il a fait le premier pas, j'ai suivi...
la prochaine fois, j'attaque la marche avant, avec un oeil sur l'épaule gauche

autrement au pansage, je le fais bouger avec un bout de doigt...c'est pas le genre de garçon qui devrait supporter les coups de talons :luv:

des petits trucs, pas longs, pour ne pas le dégoûter...

A la pension, tout le monde me dit qu'il est très gentil ... ils arrivent au bout d'une semaine à l'emmener au paddock sans problème avec 3 autres poneys en main..

je trouve qu'il a fait beaucoup de progrès en très peu de temps....

comme tu dis, pour le respect, il n'a pas dû lui faire lire le manuel du parfait cheval de selle...mais bon... ça, ça va s'arranger.... c'est pas le diable, loin de là...
voila, on est bien d'accord comme souvent erre



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'aprés ce que tu dis c'est un hypersensible avec un seuil de fuite trés trés bas.
Ce genre de chevaux sont délicats, il ne faut pas les louper, mais avec une infinie patience et un maximum de douceur avec un minimum de pression on en fait des compagnons géniaux.
Il faut utiliser au contraire toute cette sensibilité , arriver à la capter , à la positiver et à la dériver vers toi.
La semaine dernière j'ai vu un cheval de concours (selle français je crois) de ce type, il a été donné par un cavalier pro à l'instructeur (ancien de la cense) à qui je vais confier le Boss pour le débourrage.
Il m'a dit qu'il a mis 18 mois à pouvoir le seller et le monter. Mais il s'éclate avec..
ça ne veut pas dire qu'il te faudra autant de temps avec Tahoe, en général les GC ont moins de sang que les SF, mais il faut savoir régler le temps sur la base d'un calendrier pas sur la base d'une montre encore moins d'un chrono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci JRM, ça me conforte dans ma manière de voir les choses drffe

mais que de remises en question personnelles rfreerre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
Elise, Marie a vécu cette situation, la jument lui a foncé dessus, Marie a été à l'hosto pour ça...


Merci Clemss, et c'est pas une jument sauvage, elle est juste mal élevée (ou pas éduquée du tout) et ovarienne (mais une jument ovarienne bien élevée ne fait pas ça) et n'a jamais appris qu'elle n'avait pas le droit d'exercer de pression sur une personne à deux pattes. Un cheval qui charge dents en avant oreilles couchées c'est pas juste pour impressionner, si tu ne te pousses pas il te poussera, stick ou pas stick (la jument je ne l'ai pas attaquée, j'étais dans le pré avec mon cheval, elle est venue de loin pour me charger, j'ai avancé et elle a exécuté la menace, comme si j'étais un cheval); à l'inverse d'un cheval qui te charge dans une attitude plus brutasse mais bouche fermée et oreilles qui bougent, regard inquièt, ça c'est un cheval flippé qui essaie la charge comme tentative de fuite et celui-là t'évitera au dernier moment si tu ne bouges pas, ou se cabrera si tu le menace du stick, mais ne te mordra pas ni ne te sautera dessus s'il n'est pas acculé - a priori Tahoe est plutôt de ce style-là, mais avec un cheval inconnu qui montre des signes manifestes de menace, je n'hésiterai plus désormais à me dégonfler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'aimerais bien qu'on ne déforme pas ce que j'écris... je n'ai jamais utilisé le terme de blasé, et dans ce que j'exprime il n'y a pas de cheval blasé.

Je comprends votre point de vu quant a se faire charger par un cheval de corrida, ou par une jument très mal élevée comme tu me l'indiques Marie. Mais je crois bien que Tahoe n'est pas un cheval de corrida, et pas non plus une morue mal élevée.

Ton histoire Marie, ça fiche les boules, parce que ça c'est une grosse erreur humaine que de mettre une telle jument sans éducation dans un endroit où des personnes peuvent venir et donc se mettre en danger ! J'espère que t'a gueulé un coup quand tu es sortie de l’hôpital !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allée aux urgences, j'y ai pas passé plusieurs jours, mais oui j'ai râlé, et je tombe sur une propriétaire éplorée, qui ne reconnaît pas ses torts, ne comprend pas comment ça a pu arriver (alors que moi je ne comprends pas comment ça n'est pas arrivé plus tôt: la jument a plein de "zones interdites", elle mord, tape, attaque, tracte en longe, mais est un amour à monter, bref, tu n'es en sécurité qu'une fois sur son dos); du coup la jument est toujours à la pension mais elle est enlevée du paddock quand je vais voir le mien... Sauf que depuis quelque temps elle y est encore à chaque fois alors je dois appeler Merlin à la porte en espérant qu'il vienne seul, le prendre et sortir (ergo s'il fait une connerie dans le paddock je ne peux pas l'engueuler parce que je dois me dépécher avant que la jument arrive). Une fois que j'ai Merlin en main elle n'approchera plus parce qu'il la domine, mais quand je galère à l'attrapper je suis vraiment flippée.



J'ai bien compris que Tahoe n'était pas de la trempe de cette jument, mais je voulais juste nuancer tes propos en disant: quand c'est dangereux, faut se pousser, et quand c'est dangereux, ça se voit. Je n'essaireai plus à l'avenir de jouer les éducatrices de cheval mal élevé au point d'être dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si on ne fait pas ça pendant 4h tout les jours ça ne blasera en aucun cas le cheval
c'est pas ce que tu voulais dire Elise, mais si tu l'écris, on ne peut pas lire entre les lignes, tu as parlé seule de "blaser"j'ai pas inventé, c'est dans ton message en début de page, je ne suis pas pour prêter ou employer des mots que les gens n'ont pas employé, c'est pour ça que j'ai repris ce mot puisque tu l'avais employé dedede Je ne sais pas qui a déformé tes propos?C'est moi qui ai parler de résigner, alors je ne peux pas déformer mes propres propos drffe J'ai juste dit que moi je n'aime pas cette méthode, c'est personnel, je disais juste que la méthode de Shainan est aussi éthologique, et qu'elle est utilisé et qu'elle fontcionne aussi, alors peu importe...je n'ai jamais dit que ta méthode était mauvaise, j'ai expliqué pourquoi je ne l'utilisais pas c'est tout (et encore une fois, je pense que toute méthode n'est pas adapté à tout cheval, ni celle-là, ni une autre, la méthode qu'utilise Shainan ne sera pas forcément bonne pour un autre cheval non plus).Voilà, pas de quoi s'offusquer, j'exposais juste mon point de vue, je n'ai pas critiqué le tien, juste que ce n'est pas une méthode que j'aime, mais il en faut pour tous les goûts, le principal c'est qu'elle te convienne dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah non en effet (je ne m'étais pas relu) je l'ai utilisé dans cette phrase là de façon très volontaire ! justement parce que c'est en le faisant a outrance que là on aura un cheval blasé !
Ouf là je dois être plus claire j'espère.

Citation :

mais il en faut pour tous les goûts, le principal c'est qu'elle te convienne


En effet, on est d'accord la dessus, je crois qu'il en faut pour tout le monde des "méthodes" :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Marie, on est totalement d'accord, je n'avais pas saisi au départ que l'exemple était sur ce genre de jument. Et bien sur il ne vaut mieux pas se mettre en danger.

Pour celle qui est chez Merlin... je ne sais même pas quoi dire, c'est inimaginable quand même à cette époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est tout à fait imaginable, y'en a encore plein qui "ne croient pas" à l'équitation éthologique comme si c'était de la magie alors que c'est du bon sens! Nous on est encore des ovnis pour l'instant, l'équitation française est une vieille dame dont les auvaises habitudes ont la vie dure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas besoin de pratiquer l'équitation éthologique pour éduquer son cheval correctement Marie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que Marie entend équitation éthologique dans le sens, éduquer son cheval dans le respect, avec des codes claires, qui sont compréhensibles par le cheval, éduquer au respect, à la manipulation sans danger...ce que tu appelles bien éduquer Shainan, c'est probablement de l'équitation éthologique, ça n'est pas une discipline nouvelle, ni une discipline d'ailleurs, puisqu'on peut parfaitement allier éducation éthologique et équitation classique, ou western, obstacle, etc, et certains la pratique sans le savoir depuis très longtemps, tu le sais puisque tu pratiques...C'est juste qu'on a institutionnalisé ça en France depuis peu, mais quand tu apprend à ton cheval à ne pas te bousculer, quand tu lui apprends à accepter le mors sans se défendre, quand tu lui apprends à voir des choses sans en avoir peur, pas besoin d'être adepte d'un club, ou de faire des stages étho, c'est ça l'équitation éthologique, c'est juste dans le respect du cheval...si tu respectes ton cheval, et qu'il te respecte, tu as éduqué avec des principes éthologiques, même si tu n'as suivi aucun mode, ni acheté les vidéos La Cense dedede ça a simplement été expliqué au "grand public" pour rendre ça accessible et apporter de l'harmonie entre cheval et cavalier, mais certains ont naturellement pratiqué sans en connaitre les principes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça... tu sais à qui il me fait penser Tahoe? A mon gros Léo... zerzer Et j'avoue que je ne sais pas comment m'en sortir avec lui... je ne prends pas vraiment le temps de le faire, j'ai déjà mon loulou à m'occuper... Il fuit sans cesse... rtz



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que le temps et l'investissement personnel sont les maître mots pour ce genre de chevaux...
même 10 à 15 minutes de temps en temps, c'est toujours ça...

je trouve ça bien pour le cheval, pour la relation avec toi, et aussi si un jour tu es amenée à t'en séparer, tu auras un Léo tout nickel... ça peut lui éviter des problèmes par la suite...
C'est aussi pour ça que dans un futur proche je vais trouver une DP pour Tahoe... afin qu'il garde ses acquis et en obtienne d'autres

et toi, tu seras super contente de faire des trucs avec Léo...
c'est comme quand tu as deux gosses... tu partages ton temps edezgjyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai passé beaucoup de temps avec lui.... mais franchement, on a l'impression qu'il vit sur ses acquis et qu'il "n'est pas capable" d'ingérer de nouvelles informations... Il n'a pas eu un début de vie facile et ça joue surement.
Au risque que ça vous paraisse horrible, je n'ai ni le temps ni l'envie de trop le travailler... dsdd Je le fais pour son bien et pour créer un lien, mais très vite il m'exaspère... zerzer

Je lui ai trouvé une demi pension pour le bosser un peu, le "soucis", c'est qu'elle ne fait que de la balade avec lui, et là franchement aucun problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que justement, tu as l'impression que rien ne rentre... zerzer

Par exemple tu lui apprends à déplacer les hanches... déjà, il va forcer plus que n'importe quel cheval, c'est impressionnant. Au bout d'un certain moment, il cède... je félicite/récompense. Je recommence... en général on y passe autant de temps. Puis il cède, etc... je peux le faire 20 fois, ça ne va jamais évoluer! Quand enfin un miracle se produit et qu'on croit qu'il a compris... j'ai déjà tenté de récompenser très fort et d'arrêter l'exercice. La fois d'après on peut tout recommencer depuis le début. Donc j'ai tenté en recommençant quelques minutes après... pareil, on peut tout recommencer dés le début. Donc j'ai tenté en recommençant plusieurs fois d'affilé pour bien faire entrer dans sa petite tête, et pareil, à chaque nouvel essai on peut recommencer du début...

Sans compter que j'essaie des techniques différentes pour être certaine qu'il comprenne...

En fait, ce pauvre loulou n'a jamais du apprendre qu'il avait le droit de réfléchir... donc on dirait (ce n'est que mon interprétation ) qu'il ne tente même pas de réfléchir puisqu'il n'a jamais eu le droit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais lui faire des choses plus ludiques peut être..

mon vieux, je l'ai "eu" comme ça.....avec des choses qui paraissent plus compliquées, mais qui en fait l'ont forcé à faire attention, et à chercher comment bien faire..

ça m'a aussi calmé mon côté explosif :\: :hihi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu appelles des choses plus ludiques? Je n'ai plus d'inspiration avec lui!! lol

Moi au contraire, ça fait ressortir mon côté explosif, c'est horrible dsdd . Donc je n'insiste pas, ça sert à rien de s'énerver, ça va l'énerver aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui... je connais bien le sentiment horrible qui envahit quand ça ne marche rien... Bien souvent, je m suis énervée.... et si tu y penses bien ça ne sert strictement à rien bien au contraire...

ça gâche le moment,la relation, on s'en veut etc etc...et le cheval n'a pas mieux compris...

plus ludique... mon mien... il aimait les zigzags entre les plots... il aimait bien se tordre ( gjyguy )...

les hanches, il sait les déplacer Léo...

Comme tu en parles, c'est comme si tu faisais les choses sans but... juste parce qui'il faut qu'il déplace les hanches...si tu refais les choses 20 fois, c'est certain que c'est pas marrant du tout.... fais le juste quelques fois d'affilée, mais souvent... quand tu vas voir Marco, passes y 5 minutes...et laisse refroidir sa tête...jusqu'à la prochaine fois
après faut aimer les challenges...là, t'es bloquée devant un truc, contournes le.... changes de jeu

pi, hey.. perso, je serais Léo, j'aurais pas envie de bosser si je voyais que tu t'ocuupes de mon pote et pas de moi :orfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
oui... je connais bien le sentiment horrible qui envahit quand ça ne marche rien... Bien souvent, je m suis énervée.... et si tu y penses bien ça ne sert strictement à rien bien au contraire...
tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que j'ai dit que j'arrêtais avant de m'énerver pour ne pas empirer les choses...

Bah les zig zag entre les plots on fait! J'ai des beaux bidons de pétroles vides!! fjjhjhgj

Oui, il sait déplacer les hanches, mais pas dans toutes les situations... Genre tu veux passer, tu lui "pousse" le derrière, il ne comprend pas... c'est pour ça que j'ai essayé au moins pour cet exercice de ne faire que ça!

Citation :
Comme tu en parles, c'est comme si tu faisais les choses sans but... juste parce qui'il faut qu'il déplace les hanches...si tu refais les choses 20 fois, c'est certain que c'est pas marrant du tout.... fais le juste quelques fois d'affilée, mais souvent...
je n'ai pris que l'exemple des hanches pour donner un exemple précis, mais bien sûr que je ne fais pas que ça. Et ce que j'explique, c'est les différentes situations que j'ai testées en 2 ans....


Citation :
quand tu vas voir Marco, passes y 5 minutes...et laisse refroidir sa tête...jusqu'à la prochaine fois
comme je l'ai dit, ça j'ai tenté aussi. zerzer


Citation :
là, t'es bloquée devant un truc, contournes le.... changes de jeu
l'exemple des hanches c'était juste pour cet exo particulier, mais je ne lui fais bien sûr pas faire que ça ... j'en fais pas autant qu'avec Marco car il n'est pas encore apte à faire tout ça, mais je fais un peu de tout... même tourner bêtement en rond en longe... et finalement ça a pas l'air de lui déplaire.... mpop

Citation :
pi, hey.. perso, je serais Léo, j'aurais pas envie de bosser si je voyais que tu t'occupes de mon pote et pas de moi :o rfre

Arrête c'est horrible, Léo "n'aime pas" qu'on s'occupe de lui... zerzerrtz ... même pour le caresser des fois il se barre...
Et je m'occupe de lui, pas le choix, son proprio (mon copain) ne s'en occupe pas!! J'vais pas le laisser crever dans un coin!! fjjhjhgj

Moi qui aime les chevaux rien que pour passer du temps avec eux, les regarder, les papouiller... bah ça me fait de la peine qu'il soit comme ça.... surtout que c'est pas le meilleur ami de Marco donc il doit forcément être malheureux... rtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben sacré loulou Léo... doit bien y avoir un truc pour se le mettre in the pocket...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bête mais ça me donne envie de le rencontrer ton Léo ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA BOUFFE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est impressionnant, c'est une passion, limite une obsession pour lui!!!!!!!!!!!!!

Et pour le bouger tout en lui faisant plaisir, rien de tel que de l'emmener en balade en main pour brouter!!! Malgré cela, il n'est pas forcément à l'aise quand on arrive avec un licol... dssd

Je ne sais si il manque de confiance en l'humain ou en lui.... j'ai vraiment des doutes... c'est pourtant lui le dominant sur Marco, mais ce n'est jamais lui qui prend les initiatives....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgjfjjhjhgj ah nan c'est parce que j'avais pas vu la page 10!! fjjhjhgj

Citation :
C'est bête mais ça me donne envie de le rencontrer ton Léo ! edez
bah non c'est pas bête, il est attendrissant avec son gros bidon son air de droopy et ses difficultés d'adaptation!!

C'est juste que moi je le vois tous les jours, que à la base ça n'est pas mon cheval donc je n'avais pas prévu dans mon planning de devoir le travailler à ce point (je sais c'est horrible ce que je dis et je m'en veux, mais c'est la vérité), et que franchement, j'ai plus l'impression qu'il régresse que progresse...

Avec la dame qui le monte en balade, la première fois qu'elle est venue, tout de suite il s'est laissé approché et était en confiance. J'étais trop contente... et la dernière fois, complètement paniqué en la voyant!!!! erer j'ai pas compris pourquoi. Pourtant, il aime bien ce qu'il fait avec elle, c'est que de la balade, et vraiment ça a l'air de lui plaire... J'avoue que je ne comprends pas...

Quand vous voulez pour venir le voir et me montrer des exos avec lui!!!!!!!!!!!!!!! Le soucis c'est que si il est bien luné, vous n'allez pas comprendre de quoi je parle!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shaïnan a écrit:
oooooooh, j'ai cru que tu parlas de pedg et moi pour la bouffe fjjhjhgj





Moi aussi j'y ai cru à la lecture du 1er mot fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:

Quand vous voulez pour venir le voir et me montrer des exos avec lui!!!!!!!!!!!!!!! Le soucis c'est que si il est bien luné, vous n'allez pas comprendre de quoi je parle!! fjjhjhgj


Bah on saura juste que t'es très très injuste avec lui !! erre
Ben écoutes, ça sera avec grand plaisir.....à voir quand.....
Je pourrai te montrer les quelques exos que je connais, mais tu les connais sûrement déjà ;-)


YEEES pour le cake edez

Non, non on ne polue pas du tout le post de ton cheval Shaïnan gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

no problem pour le poilutage de post... surtout qu'aujourd'hui il ne s'est rien passé avec Tahoe

a part que j'ai reçu son cadeau de Noël YEAHYEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Clemss, c'est ce que je veux dire: pour moi, équitation éthologique c'est juste communiquer avec les chevaux en utilisant leurs codes à eux; et donc savoir se placer en haut de la hiérarchie selon leur mode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui m'a chagrinée ,le mot est un peu fort, c'est l'opposition dans les termes.... comme le clan des bons et celui des mauvais...la querelle entre les anciens et les nouveaux... j'aime pas trop les stéréotypes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont pas des stéréotypes, je parle des gens qui ne savent pas (ou pire, refusent de comprendre) qu'un cheval ça s'éduque avec des bases de respect, entre autres choses importantes dans la relation cheval/cavalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parlais pas de ça Marie, mais du stéréotype quand tu as dit "nous" en opposition a la vieille équitation française...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


C'est quoi son cadeau de Noël?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...