Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
audrey_thouraya

la nourriture idéale pour les chiens

Messages recommandés

Je réagit sur le sujet de la nourriture du post de petit coeur pour son petit chien dsdd

j'ai 2 questions

la premiere: pourquoi vous dénigrez tant les grandes marques? qu'y a t'il la dedans qui est mauvais pour le chien ?

mes 2 chiennes reçoivent du royal canin pour petit chien ( j'ai un chihuahua et un papillon)

et dite moi les marque de nourriture que vous utilisé dedede sa m'interesse mkmk

et de la j'enchaine sur ma 2 eme question :

Ma petite chihuahua a eu un ans et quelle galere pour la faire manger!!! elle ne veut pas de croquette riz soufflé ou quoi que sa soit comme croquette bien evidemment biscuit bonbon la sa passe tout seul Rolling EyesRolling Eyes

elle est pas grosse du tout je ne dit pas non plus qu'elle est maigre elle pese 1 kilo 8 et est toute petite

alors je vous demande comment faire? sa m'ennuie vraiment de pas la voir manger mpop

ikg800 pour un chihuahua est dans les normes par contre les miens mangent de tout et ne sont pas difficiles mais pas gourmands et ne sont pas non plus tres gros non plus

ARDEN GRANGE poulet premium 28% comme il est en premier ben ce qu'il ya de plus dans la "compostion"

avantRC

Pourquoi on dénigre les "grandes marques"...
parce qu'ils vendent cher quelque chose qui contient des ingrédients pas "bon".... et qu'ils mettent un max de céréales, souvent en 1er ingrédient en plus, ce qui est néfaste aux chiens et chats...
Les chiens et chats sont des carnivores, donc ils sont censés recevoir en alimentation des protéines animales en priorité... et non des protéines végétales.
De plus, j'ai vu et connu beaucoup (mais vraiment hein, pas juste des exceptions) de chiens et chats qui sont morts (oui oui) de maladies qui induisaient de manière certaine le rôle de l'alimentation dans l'arrivée de la maladie... parmi eux, beaucoup d'insuffisance rénale et/ou insuffisance hépatique foudroyantes, sur des animaux jeunes, toutes races (ou croisés) confondues, le seul rapport entre eux était l'alimentation...
Il y a eut aussi pas mal de problèmes de reproduction (infertilité), résolus... après changement d'alimentation

Marque mise à part, il y a certaines règles à respecter pour choisir ses croquettes (si on veut donner des croquettes):

On évitera la viande de boeuf souvent allergène (on a vu que la plupart des chiens déclaraient une allergie aux croquettes contenant du boeuf... alors que beaucoup de ces mêmes chiens pourront manger du steak sans problème................!), les céréales diverses (mais, soja, blé surtout).

Il faut que la viande soit en 1er sur la liste des ingrédients, et pas genre en 2è, 3è voire même plus loin dans le rang et même inexistante !!... comme on le voit parfois et même souvent pour certaines marques....

Et il faut préférer le moins de céréales possibles, ou pas de céréales du tout.
Viande et fruits/légumes, c'est mieux...

Le taux de protéines doit tourner entre 20 et 25-28% maxi....
pour rappel, la "vraie" viande contient en moyenne 20/25% de protéines.... au delà des 30% j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment le fabricant peut obtenir un tel taux alors que la viande utilisée n'est pas censée dépasser les 25% Bref.

Enfin voilà, c'est juste un petit résumé...

Sinon moi, mes vieux sont à Brit Care (light parce que l'un est stérilisé, l'autre ne supporte pas les graisses), et ma petite mange de la vraie viande (régime barf).... et mon chat est à Acana.

diana a écrit:
ikg800 pour un chihuahua est dans les normes par contre les miens mangent de tout et ne sont pas difficiles mais pas gourmands et ne sont pas non plus tres gros non plus

alors sa va sa me rassure de te lire dsdd merci ffsd

Merci la calypso pour cette super explication detaillé mkmk je tacherai d'allé voir ou trouver se genre de nourriture en Belgique il ne doive pas vendre sa n'importe ou dedede

je remarque que c'est vraiment très très similaire avec les furets!!!

unméi a écrit:
je remarque que c'est vraiment très très similaire avec les furets!!!

Oui mais les chiens peuvent manger des fruits et légumes quand même, les fibres ça leur fait pas de mal
(en cru par contre il faut que ça soit mixé).
Quand ils mangent des proies entières, en général ils mangent aussi l'estomac qui contient des végétaux...

Enfin pour plus d'infos sur l'alimentation des carnivores, je vous conseille la lecture du site barf, c'est très détaillé
http://www.barf.ch

oui, le furet aussi drffe
ça lui arrive de manger des proies entières donc avec les végétaux dans l'estomac aussi

en tout cas les miens sont aux proies donc ils ont aussi des végétaux

Comme dit, je donne à présent des croquettes "versele laga"
La calypso a très bien résumé ce qu'on m'a expliqué.
Une amie de la personne qui m'a informée a monté tout un dossier contre royal canin.
Et malgré toutes les preuves, toutes les analyses (payées par elle-même), on lui a dit de ne pas aller à l'encore de RC, qu'ils sont trop puissants, qu'elle ne pourrait pas lutter.

Entre autre, je sais à présent que ce n'est pas de la viande mais des carcasses qui servent à l'élaboration de l'aliment, qu'ils utilisent des produits toxiques, que les chiens mangent car c'est appétent et que leurs tests ne se font pas uniquement en laboratoires mais chez les éleveurs!
Une autre amie travaille comme toiletteuse dans une clinique vétérinaire et elle voit des dizaines de "chiens royal canin" défiler chaque semaine avec des problèmes de santé qu'ils ne devraient pas avoir vu leur jeune âge.

Maintenant que je sais, je ne veux plus laisser faire.
Je parle aujourd'hui et peut-être que ça fera changer d'avis une autre personne qui en parlera à une autre etc.....

eh oui Laevadao... mais le soucis c'est que tu en auras toujours qui vont te dire "oui mais moi j'ai pas de problème".... (ok ils ont du bol... !)

personnellement en changeant pour Arden Grange je vois une nette amelioration du pelage
pour ma part je commande sur le net
pas eu de soucis depuis que je le fais
je vais ou je trouve moins cher
la sur petmed j'ai eu 10euro mois cher que sur le site de la gamme
faut fouiller
...
courage

laevadao a écrit:

Entre autre, je sais à présent que ce n'est pas de la viande mais des carcasses qui servent à l'élaboration de l'aliment, qu'ils utilisent des produits toxiques, [...]
[/color]

Et encore des carcasses ce seraient pas si mal !! Non ce qu'utilisent souvent ces marques là ( et les autres lol) ce sont des pattes et des plumes: ce sont des protéines animales aussi... ça c'est la réalité !

Mes chiens sont au cru et tous les problèmes que j'avais de diarrhées, de poils gras, d'obésité voire même de vers ont disparu...

Le chien est fait pour manger de la viande, des os (uniquement charnus c'est très important), des abats et des légumes déjà broyés par "l'estomac" d'un herbivore... et surtout pas des céréales... drffe

Ppur un chien obèse on peut rajouter des haricots verts dans sa gamelle ca remplit l'estomac et ne fait pas grossir . drffe

Ce post est très intéressant.

Justement vous pouvez peut-être m'aider, mon ostéo ma conseillé de trouver des croquettes moins riches en protéine et plus riche en graisse pour ma Golden de 6 ans. Pour lui l'idéal serait de 20% de protéine et 14% de graisse afin de pouvoir la rassasier sans pour autant surcharger son foie.
Après m'être penché sur les compositions des croquettes de jardinarie, je me suis apercue qu'il était impossible de trouver ce que je cherchais, mini 24% de protéines. J'ai cherché un peu sur le net mais comment s'y retrouver...

Auriez-voius une marque à me proposer qui correspondrait à ces critères ?

Petit coeur a écrit:
A titre indicatif tu peux me donner une "recette" de l'alimentation que tu donnes à tes chiens?

Je vais sur ce site qui est une véritable mine d'or : http://www.barf.ch

Et pour mes chiens ayant des soucis d'yeux déclarés (ou pas encore déclarés lol) je donne des compléments... mais je me souviens plus du nom dès que je le retrouve je vous le dis!! fjjhjhgjedez

le Barf n'est pas non plus adpaté a tous les chiens
j'en connais qui sont vite revenus aux croquettes...

ce serait intéressant de savoir pourquoi...???
Parce que je suis hyper sceptique mais tu le sais déjà !! edez

je ne vais pas parler de cela ici on se le fera privé!
^^

merci a tous de votre avis dedede

mais ou se procurer se genre de croquette ? car en magasin il me semble n'avoir jamais vu cela dedede

comme dit cel que sur internet ? ( je suis Belge edez )

A mon sens pas de nourriture idéal.
Les croquettes haut de gamme contiennent tous les compléments nécessaires en fonction de l age et de la race et ceux quelle que soit la marque.
Par contre en bas de gamme c est l inconnue mais certain chien s en satisfont trés bien.
La nourriture naturel si on a du temps a l avantage d une meilleur digestion par contre attention aux carences.
On également mixé les deux.
Le mieux et d essaye ce qui convient le mieux
Ce n est juste que mon expérience en tant que éleveur amateur.

Non il ne faut pas "mixer les 2" (croquettes et cru), il faut vraiment éviter ça.
Le temps de digestion des croquettes est radicalement différent de celui du cru.

Donc il faut choisir ou l'un, ou l'autre.

De plus, je ne suis pas d'accord non plus à propos du "les croquettes haut de gamme contiennent tout ce qu'il faut".
Cela dépend vraiment de chaque produit, c'est pour ça qu'il faut controler la liste des ingrédients et analyses sur les sacs.
Certaines bouffes industrielles se vendent la peau des fesses, et quand on étudie les ingrédients on se rend compte que ça ne vaut vraiment pas le prix vendu... !!

Pour le cru, il faut évidemment donner des compléments, mais c'est un "coup à prendre", c'est pour ça que je conseille la lecture du site barf.ch car il y a toutes les infos dont on a besoin.
Ca ne prend pas tant de temps que ça, étant donné qu'on ne cuit rien et qu'on peut préparer pas mal de choses à l'avance et congeler pour faire des réserves.... par contre il faut un congélateur et un peu de place dedans pour ça

Et quel que soit notre choix (chacun fait ce qu'il veut), on ne peut vraiment pas nier que la meilleure alimentation des carnivores reste le cru... les chiens et chats (et furets) sont naturellement fait pour manger ça...
c'est comme les vaches et les chevaux qui sont faits pour manger de l'herbe...
(et que je n'entende pas un "c'est pas pareil" parce que si, c'est pareil, c'est une comparaison parallèle et logique...)

Audrey_Touraya: tu peux trouver plein de marques sur zooplus.de ou zooplus.fr (je ne sais pas s'il existe un zooplus.be ??).
Par exemple; Acana, taste of the wild etc....

uarezebest a écrit:
laevadao a écrit:

Entre autre, je sais à présent que ce n'est pas de la viande mais des carcasses qui servent à l'élaboration de l'aliment, qu'ils utilisent des produits toxiques, [...]
[/color]

Et encore des carcasses ce seraient pas si mal !! Non ce qu'utilisent souvent ces marques là ( et les autres lol) ce sont des pattes et des plumes: ce sont des protéines animales aussi... ça c'est la réalité !

Oui, c'est bien ce que je voulais dire par carcasses mpop et c'est bien aussi ce qu'on m'a expliqué!
Vu le prix du paquet, on est bien loin d'imaginer qu'un contrôle qualité plus sérieux ne soit pas appliqué.

eh nan, leur but c'est le bénéfice... et pour faire du bénéfice, il faut avoir beaucoup de rentrée d'argent et peu de sortie....
autrement dit moins ils dépensent pour la qualité de leurs produits, plus ils font de bénef....

C'esy vraiment intéressant comme post, merci pour ces infos, je savais pour le boeuf et les créales mais par contre je n'avais jamais entendu parler du régime cru!

Personellement j'ai donné à mes chats depuis toujours des croquettes Pro Plan, c'est un sacré budget mais j'en suis super contente ! Tous les deux ont un poil magnifique et ma vété les trouve superbes... Le petit est arrivé bourré de vers, poils ternes, etc... Après un mois à avoir mangé du Pro Plan il a un poil doux comme de la soie et sont tous les deux pétant de forme !

Je ne blâme pas le Barf, mais dans mon cas ce serait impossible pour Toby, qui est quasiment à mi temps chez ma grand mère et je ne veux pas lui imposer tout ce travail supplémentaire ! Pour mes chats Martin va m'envoyer royalement balader !

Enfin, j'ai hâte d'avoir mes premiers cours de nutrition histoire d'en savoir un peu plus sur leurs besoin, de façon pointue et objective. :)

Moi je les ai commencés depuis 2 ans les cours de nutrition !! ^^

Le problème des croquettes bas de gamme est la qualité des protéines utilisées. Bien souvent la source de protéine utilisée est de la farine de viande osseuse, c'est à dire des os et de la viande broyés, deshydraté. Ou encore comme il a été dit des produits comme des plumes (ça c'est du très très bas de gamme), des pattes de volailles, parfois meme de la farine de sang.

Le problème des farines de viande osseuse est la trop grande richesse en calcium et phosphore. Je fais un grand raccourci, mais du coup problème urinaire ... (genre croquette friskies, chat bouché ... )

L'autre problème de ces protéines est leur qualité, avec les plumes par exemple, ce sont bcq de protéines kératinisées, riches en souffre et peu digestible ...

Un taux de protéine c'est bien, mais ce qu'il faut c'est une protéine de bonne qualité. Il vaut mieux avoir 15% de bonnes protéines digestibles, plutôt que 25% de mauvaises protéines.

Par rapport au BARF, le soucis c'est la mauvaise interprêtation de certains propriétaires ... Le BARF ne consiste pas à donner que de la viande cru. Il faut aussi des os, des abats (comme ça été dit avant).

Pour répondre à une je sais plus qui au sujet d'un taux de protéine de 30% par exemple, alors que dans la viande il y en a moins. C'est simple, c'est de la viande deshydratée, donc moins d'eau donc ça concentre les protéines.

Les marques haut de gamme comme royal canin, pro plan, hills, virbac et compagnie sont des aliments complets et équilibrés qui sont censés apporter en qualité et en quantité. Après chaque animal est un cas et donc pour certains y a des soucis ... Et il est vrai que certains composants ne servent à rien même dans les grandes marques.

Attention aussi aux aliments bio ... le problème des aliments bio est la non utilisation d'antioxydant... et les antioxydants (comme la vit E par exemple) sont indispensables pour éviter l'oxydation des oméga 6 et 3. Si ils sont oxydés, ils ne sont plus utiles ... et problèmes de carence au niveau des acides gras essentiels. De plus en plus de chiens sont sujets à ça ...

Au sujet des céréales dans les croquettes. C'est indispensable ... la cause est que les croquettes sont des produits deshydratés, et qu'il faut bien compléter la ration avec quelque chose ... on ne peut pas mettre que des protéines, du gras et des minéraux. En plus pour le procéder de fabrication des croquettes, l'amidon des céréales est indispensable. Mais je ne vais pas rentrer dans le détail !

Bon j'ai essayé de répondre à ce que j'ai lu en travers, et je ne vais pas refaire mon cours de nutri, mais si y a des questions, je pourrais essayer d'y répondre

Oui pour le barf, c'est un "tout" (pour ça que j'ai mis le lien de barf.ch où tout est clairement expliqué, y'a même un livre à télécharger gratuitement), viande, abats (foie par exemple), os (charnus toujours, comme le dit uarethebest), laitages, fruits et légumes (tous mixés sans exception car il faut exploser les fibres pour qu'elles soient digérées, tous crus sauf quelques exceptions comme les haricots verts par exemple), et compléments divers.

Citation :
Au sujet des céréales dans les croquettes. C'est indispensable ... la
cause est que les croquettes sont des produits deshydratés, et qu'il
faut bien compléter la ration avec quelque chose ... on ne peut pas
mettre que des protéines, du gras et des minéraux. En plus pour le
procéder de fabrication des croquettes, l'amidon des céréales est
indispensable. Mais je ne vais pas rentrer dans le détail !

sauf que ça fait "gonfler" les crottes (en volume et odeur )

Il existe maintenant plein de marques de croquettes sans céréales... donc c'est bel et bien possible de fabriquer sans...
(en revanche, il y a souvent des fruits et légumes dedans)

Quant au sujet des aliments bio, je n'ai jamais entendu parlé de "non utilisation d'anti oxydants"... il en existe des "naturels" non ?
de plus, je crois que les aliments industriels (croquettes, boites) "bio" à 100% sont rares voire inexistants, le cahier des charges est trop complexe, en général il y a quelques ingrédients bio mais le résultat final n'est pas officiellement bio...

il ne faut pas voir les céréales dans ce sens là, mais plutot dans le sens de la sasiété, ça gonfle, ça rempli l'estomac (idem avec les fibres des légumes, mais il faut éviter de dépasser 5% de fibre dans une ration chien/chat).

pour les croquettes sans céréales, il doit être écrit quelque part amidon ou gluten de truc ou machin...

oui il y a des antioxydant naturel (la vit E), mais pas suffisant pour assurer la conservation

ben bizarre, les marques "sans céréales" se conservent pourtant très bien, elles contiennent bien de la Vitamine E, et moins de 5% de fibres...

Et puis, euh, pourquoi est-on obligé de mettre des céréales dans le but de faire gonfler et d'apporter une sensation de satiété ?
serait-ce que les croquettes ne sont finalement pas tant adaptées que ça aux animaux ?
(cette question ne demande pas vraiment de réponse, puisqu'en toute logique, non les croquettes ne sont pas adaptées aux animaux, étant donné qu'elles n'ont rien de naturel et que les dits-animaux mangeraient autre chose à l'état naturel (genre du gibier)).

Il n'empêche donc que les céréales ne sont pas faites pour les carnivores...
donc les croquettes sans céréales (ou le moins possible, genre juste riz), sont à privilégier à mon sens (et pas qu'au mien).

Juste pour savoir et parce que ça m'intéresse, tu es en école véto en France ou en Belgique ?
combien de temps dure la partie "nutrition" sur l'ensemble de vos cours (en France je sais que c'est peu, mais en Belgique ??) ?
vos cours sont rédigés par qui ?

Je suis française étudiante en Belgique, à Liège
J'ai 2 ans de nutrition sur mes 6 ans d'étude. J'en suis donc actuellement à ma 2ème année de nutrition puisque je suis en 1er doc (4ème année).
ça représente 46h de cours en 3ème année et 48h de cours en 4ème année. On a 3 profs, une chercheuse dans la nutrition des animaux de compagnie, un dans les chevaux et la 3ème dans les animaux de production.

Je n'ai pas dis que c'était les marques sans céréales qui ne se conservent pas, mais les marques réputée bio qui n'ont pas assez d'antioxydants (c'est pas écrit sur le paquet que les acides gras insaturés seront dégradés plus vite).

Une ration est composée de quoi ? De protéines (20 à 30%), des graisses (10 à 15% en général), des minéraux et oligoéléments, des fibres (moins de 5 % car au dessus problème de transit ... ) ... et on arrive pas à 100% il faut donc compléter par quelque chose ... et le quelque chose ce sont les hydrates de carbone, donc les sucres (amidon...). Si on avait que des protéines et graisses, la ration serait bien trop petite. Dans la nature, les animaux qui chassent quand ils mangent une proie la mange en entier (de la peau et poils jusqu'aux os, en passant par les viscères et leur contenu), ça prend du temps et c'est un gros volume. Il a fallu adapter pour nos animaux de compagnie.

Une autre solution est la ration ménagère ... mais bon courage pour faire la popotte pour son chien/chat tous les jours ou tous les 2 jours... quand parfois on a pas le temps pour nous zerzer
Et le problème des rations ménagères est aussi le déséquilibre qu'il y a. Il faudra toujours les complémenter en apport minéral et vitaminique.
Et ça fait mal au porte monnaie ...

Notre prof nous a aussi parlé du problème éthique. Il faut penser certes au bien être de nos animaux, et à leur santé. Mais est-ce vraiment éthique de donner un steak aux chiens alors que des personnes crèvent de faim ... est-ce si dramatique de donner des "déchets" aux chiens (comme les aponévroses, les parties non commercialisées pour les humains), quand au niveau de leur apport nutritionnel il n'y a pas de différences ?

+1000000 La Calypso, je donne du cru aussi à mon chien, exclusivement, et la différence avec ce qu'il mangeait avant est flagrante. Il me faisait des bouses de vaches, maintenant il fait des crottes de chiwawa (c'est un labrador). Son poil est niquel, plus du tout de tartre sur ses dents alors qu'il en avait quand il était aux croquettes. Il a été attaqué par un chien il y a 3 semaines, points de sutures et plaies très profonde... Ben ça a cicatrisé super vite, pas eu d'infection, chien en forme rapidement. En bref que du positif !

Pour ce qui est du temps et du coût ben j'avais plein d'à priori avant de commencer et en fait ça me coûte moins cher que des croquettes de marques (j'en suis environ à 40 euros par mois pour un chien de 35 kg) et ça me prend en tout et pour tout 2 minutes de préparation par repas (2 fois par jour)... Le temps de sortir la viande du frigo et de la mettre dans la gamelle... Une fois tous les 15 jours j'achète de la viande fraîche que je portionne et congèle, ça me prend 10 minutes !

Alors pour moi pas de retour aux croquettes possible, mon chien reçoit des carcasses, des abats, des os charnus, de la viande hachée et des fruits et légumes frais. Il est en super santé et mange avec plaisir et envie... Quoi de mieux ?

Je dépense une fortune en croquettes pour mes chats, croquettes de véto H***s...
Je fais ça pour leur santé, en faisant confiance au véto, mais en étant bien entendu que c'est trop cher pour ce qu'il y a dedans?
Il y a d'autres alternatives, marques, site internet??? uyryut

talulla a écrit:

Une autre solution est la ration ménagère ... mais bon courage pour faire la popotte pour son chien/chat tous les jours ou tous les 2 jours... quand parfois on a pas le temps pour nous zerzer
Et le problème des rations ménagères est aussi le déséquilibre qu'il y a. Il faudra toujours les complémenter en apport minéral et vitaminique.
Et ça fait mal au porte monnaie ...

Non la ration ménagère n'est pas une solution... la ration ménagère etant 1/3 de viande 1/3 de pate ( ri etc) et 1/3 de légume... on revient a la même chose que les croquettes : des céréales !! De plus en ration ménagère souvent la viande est cuite ( ce qui est une erreur) et il y a un manque d'os!

Si on fait correctement le barf pas besoin de complément en vitamine... ce genre de propos ce n'est QUE pour mieux vendre les croquettes : "dans les croquettes il t a tout ce dont le chien a besoin"... ben... sauf qu'il n'y a pas de viande crue ! LOL

talulla a écrit:

Notre prof nous a aussi parlé du problème éthique. Il faut penser certes au bien être de nos animaux, et à leur santé. Mais est-ce vraiment éthique de donner un steak aux chiens alors que des personnes crèvent de faim ... est-ce si dramatique de donner des "déchets" aux chiens (comme les aponévroses, les parties non commercialisées pour les humains), quand au niveau de leur apport nutritionnel il n'y a pas de différences ?

Et tu crois que si tout le monde arrête de manger un steack il y aura moins de famine dans le monde?
Si on arrête de donner de la viande a nos chiens ce sont les producteurs européens qui le paieront le plus... et donc ceux qui meurent de faim au bout de la ligne aussi... n'inversons pas les choses! drffe

Pour finir donner des "déchets" aux chiens ne me gènent pas... sauf si ce n'est que des plumes et des pattes de volailles ! drffe

Cally a écrit:
Je dépense une fortune en croquettes pour mes chats, croquettes de véto H***s...
Je fais ça pour leur santé, en faisant confiance au véto, mais en étant bien entendu que c'est trop cher pour ce qu'il y a dedans?
Il y a d'autres alternatives, marques, site internet??? uyryut

Pour le chat le passage au cru est 'plus facile' étant un carnivore strict il n'ya pas d'apport de légume... par contre il faut surveiller l'apport d'abat pour la taurine! drffe

dis tallula pour resumer que donnes tu a tes animaux?

moi je dis que pour mettre le chien au barf faut aussi mettre de la top qualité
...
si c'est pour donner des viandes crues bourrées d'hormones et de cochonneries je n'en vois pas trop l'interet!

un poulet poussé aux aliments de croissance a 9 chance sur 10 de finir par un cancer
car on le sait on met des hormones de croissance dans leur alimentation pour les pousser plus vite!
alors est ce que donner le poulet de chez auchan est une solution je m'interroge
de toute facon on est dans un monde pourri ou tout est pourri!!!!!

que chacun fasse comme ils le veulent , qu'il fassent le meilleur pour leur compagnon en leur ame et conscience....croquette ou barf....
on mange nous de la merde...alors les animaux aussi .....

merci tallula de tes reponses tres claires qui apportent bcp de reponses a nos questions....
je vais de suite etudier ma croquette
mais je vais aussi garder ta reponse sur feuille! tres interessant!

"Et tu crois que si tout le monde arrête de manger un steack il y aura moins de famine dans le monde?"

Il ne faut pas le prendre dans ce sens là, je n'ai pas dis de ne plus manger de viande pour arrêter la famine. Je dis (enfin ma prof dit) que c'est plus éthique que les animaux mangent les produits que nous, nous ne mangerons pas. (et les pattes de volailles et plumes ce sont dans les bas de gamme genre marque de distributeur)

cel02
Je n'ai pas de chien, mon chat mange des royal canin sasiety. C'est une chatte avec des problèmes de poids (elle mange pas beaucoup, mais est quand même en surpoids) Il lui faut des croquettes adaptées, pour limiter la densité énergétique de la ration tout en ayant un volume correct. Ce principe là est impossible à faire pour un chat avec une ration ménagère ou du BARF ... d'ailleurs vous pouvez toujours essayer de secouer un steak ou un morceau de poisson devant on chat, elle ne viendra même pas le renifler !! ^^ Elle ne mange que ses croquettes et pas dans n'importe quoi, il faut que ça soit que dans SA gamelle ... j'ai un chat particulier ^^

uarezebest a écrit:
Cally a écrit:
Il y a d'autres alternatives, marques, site internet???

Pour le chat le passage au cru est 'plus facile' étant un carnivore strict il n'ya pas d'apport de légume... par contre il faut surveiller l'apport d'abat pour la taurine!

ben non je dirais pas que c'est plus facile de passer un chat au cru.....
un chat né avec les croquettes et sevré aux croquettes et peut être nourri quelques mois ou années avec, ben c'est vraiment pas facile... ils ont une certaine "habitude" et sont en général assez difficiles niveau changement....

j'ai essayé de mettre mon chat au barf.... même pas il regarde la viande
jamais il ne va te piquer de la bouffe sur la table, y'a que ses croquettes qui comptent.... !!
Ah si, y'a aussi les boites d'Almo nature ou Brit care, qu'il adore par dessus tout !!
bon, c'est de la viande cuite, mais c'est de la vraie viande quand même, je me dis que c'est déjà pas mal !

Sinon, je n'ai que ma petite au barf, tout simplement parce que je n'ai pas de congélateur (juste le freezer au dessus du frigo), donc impossible pour moi de stocker assez de viande pour mes gros, donc eux restent aux croquettes

Citation :
moi je dis que pour mettre le chien au barf faut aussi mettre de la top qualité
...
si c'est pour donner des viandes crues bourrées d'hormones et de cochonneries je n'en vois pas trop l'interet!

bah et tu sais contrôler ce que tu as dans les croquettes peut être (tu crois qu'ils utilisent de la viande bio?) ?

Citation :
Je
fais ça pour leur santé, en faisant confiance au véto, mais en étant
bien entendu que c'est trop cher pour ce qu'il y a dedans?
Il y a d'autres alternatives, marques, site internet???

Ben, déjà c'est lesquelles de Hills ? c'est pour un pb particulier ?

Les c/d pour chats stérilises mais je vais bientôt passer aux light qui sont un peu moins chères ...
C'est pas parce qu'elles sont moins chères que je passe au ligot, mais pour pas que mes loulous deviennent de grosses loches drffe

eh bien, étudie de près la compo de ces croquettes, et tu pourras je pense facilement changer pour un aliment qui contient de meilleurs ingrédients et pour un prix pas forcément plus élevé
Plusieurs marques font des aliments lights ou pour chats stérilisés.

j'avais été voir sur Barf une fois dans l'intention d'y mettre mes bestioles.

J'ai rien compris Rolling Eyes oui, je suis pas toujours une flèche...
Mais ça m'avait l'air super compliqué...alors qu'a vous entendre, c'est simple...

Quelqu'un pourrait faire un cours relativement simplifier mais complet sur BARF ?

ben au début, c'est vrai que ça a l'air bien compliqué...
mais après quelques gamelles (euh préparations d'écuelles je veux dire ), finalement ça va !

A tout hasard, avais-tu téléchargé le guide Barf ? (c'est gratuit)
moi je l'ai même imprimé pour l'avoir sous la main.
Ici http://www.barf.ch/barf/index.php/component/content/article/3/3-le-guide-barf

Tu as le calculateur de quantité ici http://www.barf.ch/barf/index.php/alimentation-crue/calculateur-de-quantit%C3%A9s

Mais pour faire plus simple, tu peux lire le "guide de survie du débutant"
http://www.barf.ch/barf/index.php/alimentation-crue/docs-a-telecharger/view.download/5/14

les fruits et légumes
http://www.barf.ch/barf/index.php/alimentation-crue/docs-a-telecharger/view.download/5/13

et là encore mieux, la préparation en images
http://www.barf.ch/barf/index.php/alimentation-crue/docs-a-telecharger/view.download/5/10

Avec ça, je pense que ça devrait être plus clair ?

[quote="La Calypso"]
bah et tu sais contrôler ce que tu as dans les croquettes peut être (tu crois qu'ils utilisent de la viande bio?) ? [ /quote]

la n'est pas le sujet de ma reflexion...je sais tres bien que le controle est difficile
mais pourquoi pronait que le barf est meilleur si on donne des aliments de mauvaises qualités? (bien sur ce que nous mangeons en regle general aussi)

Citation :
La Calypso a écrit:

bah et tu sais contrôler ce que tu as dans les croquettes peut être (tu crois qu'ils utilisent de la viande bio?) ?

la n'est pas le sujet de ma reflexion...je sais tres bien que le controle est difficile
mais
pourquoi pronait que le barf est meilleur si on donne des aliments de
mauvaises qualités? (bien sur ce que nous mangeons en regle general
aussi)

ben, tout simplement parce que PAR NATURE le "barf" ne peut qu'être meilleur étant donné que ça respecte la physiologie du chien...
En mettant de coté la ""qualité"" de la viande (qui est + contrôlable en barf qu'en croquettes, quand même... ! ne serait-ce que visuellement et selon l'endroit où tu achètes, tu sais malgré tout ce que tu donnes, ce que tu ne sais jamais en croquettes vu qu'elles sont déjà transformées, il faut alors croire ce que dit le vendeur, pas le choix !), il n'y a pas à discuter de la nature de l'animal !
Les chevaux et les vaches mangent de l'herbe, les carnivores mangent de la viande.... c'est basique et logique... (quand on voit ce qui a été causé par l'administration de farine de viande à des vaches.... l'humain a fait assez de bêtises (pour ne pas dire co....ries) pour qu'on arrête de penser en dépit du bon sens non ??)

Après, qu'on ai inventé la bouffe industrielle par pratique, ok, mais qu'on ne se voile pas la face, la nourriture industrielle (boites et croquettes) n'est absolument pas adaptée à la nature animale...

Je ne comprend pas qu'on puisse encore "discuter" (dans le sens mettre en doute) de celà... !

Chacun fait son choix, et je ne reproche rien à personne, mais ne cherchons pas à essayer de prouver que les croquettes (quelle que soit leur qualité) sont meilleures que la vraie viande, c'est faux et ça le sera toujours....

Ok pour le côté naturel mais alors...

Ne culpabilises-tu pas de donner une pierre de sel à ton cheval ?
Et la pulpe de betterave ? Et le mash que tu dois faire bouillir avant de le donner ? Et le préfané ? Car après tout, le préfané non plus c'est pas naturel !

Ok pour cet aspect-là mais alors il faut quand même tout remettre dans son contexte. drffe

Personelement j'ai deux chats qui ont respectivement 18 et 19 ans qui ont mangé des croquettes Aldi toute leur vie, et malgré qu'on sent qu'ils arrivent doucement à la fin, à leur aise, jamais je n'ai eu de soucis de santé... Je ne prone pas la nourriture Aldi puisque je pête mon porte feuille tous les mois à acheter du Pro Plan à mes deux chaton (enfin, plus si chatons que ça maintenant edez) mais il existe des croquettes développées qui assurent les besoins nutritifs des animaux, en fonction de leur mode de vie.

Et mes chats reçoivent à peine à manger, un tout petit ravier le matin, et c'est tout... Ils ont largement assez, et Maki a perdu sa panse depuis qu'il sort au jardin alors qu'avec de la bouffe de moindre qualité, je devais donner 3 fois plus pour compenser leurs besoins...

Enfin bon, comme tu dis, chacun son truc ! C'est clair que si je vivais seule avec mon chat me connaissant je m'amuserais à leur préparer des petites préparations tous les jours, mais vu le contexte dans lequel je vis, ce n'est pas possible. drffe

Je ne nie pas que le barf BIEN UTILISE n'est pas bien hein ... du tout. Le problème qu'on rencontre en clinique vétérinaire sont des gens qui pensent nourrir mieux leur chien en utilisant le BARF, mais ils l'appliquent mal ... et ça c'est un véritable problème qui créé des carences.
Pour certaines personnes le BARF c'est donné de la viande crue et basta. Or ce n'est pas ça, il faut des os, des légumes, des abats.
De plus le BARF est difficilement adaptable pour des animaux avec des soucis particuliers (insuffisant rénaux, obésité, problèmes digestifs, ...)

Pour revenir sur la nourriture industrielle.
Je ne connais pas la marque almo, donc j'ai été voir ...

J'ai vu ça, pour les patés almo : Attention, les boîtes pour chat Almo Nature sont préparées naturellement : chaque saveur (thon, poulet, saumon, etc.) possède ses propres teneurs en vitamines, taurine et minéraux (phosphore et calcium, par exemple). Almo Nature conseille donc de compléter ces boîtes par une alimentation équilibrée, variée et naturelle (viande rouge, volaille, poisson, en boîtes ou en croquettes).

Attention donc avec ces produits qui ne sont pas complets et équilibrés.

Pour les croquettes,
Contient une grande quantité de viande de poulet fraîche, issue d'élevages de poulet sans antibiotiques ni hormones
--> dans la composition il est écrit viande de poulet dont au moins 18% de viande fraiche (donc en gros 18.1% ...), et le reste c'est de la farine de poulet ...

Contient de la luzerne (medicago sativa), un aliment végétal riche en vitamine et en minéraux faciles à assimiler par l'organisme (comme par exemple le calcium), effet revitalisant
--> de la luzerne chez le chat ?

Proportion calcium-phosphore équilibrée pour une ossature saine et résistante
--> la proportion (le rapport Ca/P) ok, mais la concntration ?!

Sans sous-produits animaux
--> là je me pause la question de savoir comment ils arivent à appliquer le prix de 5euros / kg pour 12kg, sans utilisé des sous produits (sachant que des sous produits c'est par exemple des abats, pas que des plumes et pattes ..), donc en utilisant que de la viande ?

De plus, au niveau de l'analyse

cendre brute 7.0 % (minéraux, un peu élevé)
humidité 8.0 %
fibre brute 1.5 % (ok)
graisse brute 19.0 % (un peu élevé)
protéine brute 30.0 % (ok)
énergie métabolisable 4265.0 kcal/kg --> un peu trop élevé pour une ration d'entretien.

Je ne dénigre absolument pas cette marque qui n'est pas si mal, ce que je veux montrer par là c'est que même pour des croquettes "naturelles, bio, etc ..." il y a du commercial, on attire le client par des mots clés (vraie viande, pas de ceci pas de cela, naturel).
Il faut vraiment lire les étiquets, tout déchiffrer. Et surtout prendre l'alimentation qui est adapté à son animal.

Citation :
Ne culpabilises-tu pas de donner une pierre de sel à ton cheval ?
Et
la pulpe de betterave ? Et le mash que tu dois faire bouillir avant de
le donner ? Et le préfané ? Car après tout, le préfané non plus c'est
pas naturel !

pour la pierre à sel, non, je ne vois pas pourquoi on culpabiliserait ??
dans la nature les chevaux doivent bien trouver moyen de se complémenter avec ce qu'ils ont et surtout ce qui leur manque, c'est d'instinct, et surtout ils ont davantage de possibilités qu'un cheval au pré qui n'a "que" la surface à disposition pour choisir les herbes qu'il veut.
Pour le reste je ne donne rien de tout ça alors je ne culpabilise pas non plus
(puis le foin c'est juste de l'herbe séchée.... pas cuite et ajoutée à un tas d'ingrédients)

Tallulah, pour Almo, je ne donne pas cette marque à mon chat en fait.
J'ai eut donné des boites almo il y a longtemps et il adorait ça (mais pas "que" ça, pour les raisons que tu cites), il avait aussi des croquettes en plus (mais pas almo, à l'époque c'était eagle pack).
Actuellement ayant changé de fournisseur, il mange des croquettes Acana (pacifica) et de temps en temps des boites brit care (même genre qu'Almo, vraie viande).
(quant aux prix, je paie un prix pro puisque j'achète avec mon magasin... ce qui me fait dire qu'à la base, la nourriture même de qualité n'est pas "si chère" que celà...)

Citation :
Pour certaines personnes le BARF c'est donné de la viande crue et basta.
Or ce n'est pas ça, il faut des os, des légumes, des abats.

en fait il y a 2 "écoles", le "barf" (viande, os, abats, fruits légumes etc...) et le Raw Feeding (juste viande et abats).... les chiens peuvent être au barf, mais les chats et furets c'est plutôt raw feeding (même si plein de chats sont quand même barfeurs)... il me semble.
Mais je ne veux pas raconter de bêtises.
En tous cas, comme tu le dis, il faut juste faire celà correctement.
C'est pour ça que je conseille plusieurs fois le site BARF, parce qu'il est d'une grande aide quand on veut se lancer, et il est bourré d'informations précises sur comment s'y prendre !

• Créer...