lodie1 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 Bonjour, Je souhaiterais savoir si l'une ou l'un d’entre vous connais des équidés atteints du dos carpé.Dos anormalement arrondis et donne un aire de cheval maigre et dépourvu de muscle (ce n'est que mon point de vue) le long de la colonne vertébral.Je vous joint une video d'une "de mes" juments atteintes de cela. Si vous préférer des photos n'hésiter pas. Je voudrais des avis la dessus, si malgré cela votre cheval fait quelques chose ou juste tondeuse et compagnie. Pourrais je améliorée sa vie d'une manière ou d'une autre.Et il nécessaire que je la muscle du dos? si oui comment vu sa "pathologie"?Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milka1 0 Posté(e) le 2 novembre 2011 Franchement je ne connaissait pas cette pathologie... c'est de naissance ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lodie1 0 Posté(e) le 2 novembre 2011 C'est une bonne question Milka je ne sais pas si c'est de naissance ou accident...Je ne connais pas grand chose de cette pathologie donc voila. :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milka1 0 Posté(e) le 2 novembre 2011 il serait peut-être intéressant d'avoir un bon avis véto, et ostéo je pense...Souffre t'elle dans ses déplacements ?N'a t'elle pas de problème associés ? du genre problèmes de pieds dus à sa façon de se tenir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary04 0 Posté(e) le 2 novembre 2011 quel bel hommage que cette vidéo!! je ne saurais t'aider...mais votre histoire est très touchante... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé04 0 Posté(e) le 2 novembre 2011 c'est un défaut comme le dos ensellé, c'est juste le contraire.Par contre c'est une bonne question de savoir si c'est de naissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MMcob 0 Posté(e) le 2 novembre 2011 Je vois très bien ce dont tu parles.Je l'ai remarqué sur de nombreuses poulinières y compris sur certaines des miennes.Le + spectaculaire que j'ai pu voir, sur une de mes poulinière qui avait le dos aussi carpé que ta jument, et qui le lendemain de son poulinage a retrouvé une ligne de dos tout à fait normal.Je l'avais fait voir à plusieurs ostéopathe qui n'avaient rien pu faire.Sur une jument poulinière, on peut se dire que c'est les tensions dues au poids du poulain.Mais j'ai aussi une jument qui présente ce dos carpé. Je ne l'ai volontairement pas fait resaillir pour régler ce problème, mais pour l'instant, ça ne change rien (malgré ostéopathe)Je suspecte des larves enkystées qui provoquent une inflammation de la muqueuse intestinale .Je vais tester un protocole vermifuge sur 5j + antiinflammatoire (sur conseil véto). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lodie1 0 Posté(e) le 2 novembre 2011 je vais tenter de répondre a tout le monde. ^^'D'abords merci pour la vidéo.il serait peut-être intéressant d'avoir un bon avis véto, et ostéo je pense...Souffre t'elle dans ses déplacements ?N'a t'elle pas de problème associés ? du genre problèmes de pieds dus à sa façon de se tenir ?Avis véto j'en ai eu deux et aucun ne donne la même réponse apparemment ils sont assez en débat sur cette pathologie.Aucun soucis de déplacement je dirais peut etre éventuellement les postérieurs je trouve qu'ils sont arqué et elle a une drole de démarche pas totalement rassurée mais sa à évoluer depuis et en mieux. Donc je ne sais pas si sa viens de ça ou de ce qu'elle a vécu. (passer par les bloodtapper jument qu'on met en cloque pour prendre le sang...) Elle ne souffre pas du tout bien au contraire elle fait parfois sa folle (mais c'est une jument bien calme donc rare de la voir faire la folle)Aucun probleme de pieds ce tiens très bien sur les autres quand on lui cure les sabots.gégé: bien vu c'est le contraire du dos en seller mais effectivement j'avais lu un truc que apparemment (toujours car ils ont l'aire de pas trop connaitre ce truc...) sa pouvait etre de naissance comme etre un accident... ??? Je vois très bien ce dont tu parles.Je l'ai remarqué sur de nombreuses poulinières y compris sur certaines des miennes.Le + spectaculaire que j'ai pu voir, sur une de mes poulinière qui avait le dos aussi carpé que ta jument, et qui le lendemain de son poulinage a retrouvé une ligne de dos tout à fait normal.Je l'avais fait voir à plusieurs ostéopathe qui n'avaient rien pu faire.Sur une jument poulinière, on peut se dire que c'est les tensions dues au poids du poulain.Mais j'ai aussi une jument qui présente ce dos carpé. Je ne l'ai volontairement pas fait resaillir pour régler ce problème, mais pour l'instant, ça ne change rien (malgré ostéopathe)Je suspecte des larves enkystées qui provoquent une inflammation de la muqueuse intestinale .Je vais tester un protocole vermifuge sur 5j + antiinflammatoire (sur conseil véto). alors moi ici les deux véto s'accordaient sur le fait qu'un ostéo ni changerais rien car c'est comme sa comme une mal formation... par contre une jument pleine avec dos carper je voit pas comment le poids du poulain pourrais mener a sa car c'est remonter la colonne et non l’affaissé ou creuser.?Donc que fais tu avec cette jument qui présente ce dos carpé? tu la montes quand même? elle a eu des poulains? ils sont comment eux? sa lui fait rien si elle a des poulains?Que me conseillerez tu pour elle pour peut etre amélioré son dos? (un poulain? non quand même pas? )A savoir aussi que Jolie à 4 ans cette année. Et elle ne m'appartient pas totalement oui je l'ai sauver et tout et tout mais elle est chez un ami donc je ne peux pas me permettre comme ça de faire X truc. Peut etre si je trouver un moyen de la prendre si il veux bien (car son autre cheval se retrouverais seul) pour la travailler si besoin ai mais voila.En tout cas merci pour vos avis a tous je pensais pas avoir de réponse car je trouve que le dos carpé est peut connu comme pathologie et qu'on en parle peux car peut de cas ( enfin je trouve... ?) en esperant n'avoir rien oublier. Je vous joint une photo au cas ou pour mieux voir.Chez le marchand même si je l'ai récupérer plus maigre mais je trouve qu'on voit assez la chose la dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arriouets 0 Posté(e) le 2 novembre 2011 C'est sur que si tu en avais les moyens, l'idéal serait de faire une radio pour voir ce qui se passe là dedans...Des fois les véto ne se posent pas trop de questions si il n'y a pas souffrance de l'animal..Je ferait quand même venir un bon osthéo..Pour commencer.j'ai vu effectivement la juju de marion qui avait le dos carpé comme ca(je dirait un peu plus sur l'arrière des lombaires) et effectivement apres poulinage ca a disparu.Mais est ce que tu a vu des tensions musculaires? des douleurs à la palpation?si tu faisais un traitment antiinflamatoire sur quelques jours pour voir si la bosse diminue, si tu donne un décontractant, ca te donnarais une idée si c'est vraiment osseux où si il y a une possibilité de mieux avec manipulations... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyoubilou 0 Posté(e) le 2 novembre 2011 Ben sur la deuxième photo elle a l'air de marcher quand même très bizarrement non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lodie1 0 Posté(e) le 2 novembre 2011 euh je sais pas si sa peut aider mais au toucher aucune douleur selle sur le dos appuyer sur son dos (sur la pointe de pieds que j'etait hein) aucune douleur c'est vraiment sa colonne vertebrale qui est arrondis et son attache de queue basse du coups. comment voir des tensions musculaires? pour les douleurs je suppose que non vu comme dit au dessus je peux toucher appuyer y a aucun geste en vers moi de ca part.Pourquoi ferais je un traitement anti infla' si c'est sa colonne qui est comme sa? ce n'est pas aggressive cette phrase je précise je demande car je voit pas trop et j'aimerais bien apprendre et comprendre :) Je pense que si il y avait souffrance elle le montrerais ne ferais pas la folle a ruer ou pour ce rouler et ce relever aurais du mal non? Je ne sais pas trop si je peux me permettre de faire venir un ostéo (et surtout j'en connais pas) pour les radios par contre la c'est non car la puce n'est pas a moi niveau frais je ne peux me permettre pour une juju qui n'es plus trop sous ma gouverne vais je dire ^^'skyoubilou. Oui c'était sa démarche au debut un peut bancale des posterieurs ils ont l'aire arrondis légèrement. (fin elle a pleins de soucis hein un genoux plus gros que l'autre je sais plus comment on dit) et les posterieurs légèrement arqué. Mais il faudrais que je la film pour vous montré maintenant ca va mieux. (Les photos date d'il y a un an. Si tu veux j'en remet une récente :) ) Donc voila Elle est un peux une mal foutu comme moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julie45 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 la pauvre juju elle est toute désossée. ça serait pas du à un problème de gestation dans le ventre de sa maman (tu connais son histoire??) ou de carence? si je comprends bien elle est débourrée. peut être que du travail en longe en filmant l’évolution serait bien. histoire de voir si le travail lui permet de prendre du muscle et si elle arrive à s'assouplir. je pense que ça serait bien de tester, surtout si elle n'a pas mal!! en tout ça bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lodie1 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 Je ne connais pas son histoire elle vient de hollande et je l'ai récupérer chez un marchand.Aucune carence mise a part au début que je l'ai eu de vitamine A mais rien a voir avec son soucis. Elle n'est pas débourrer elle a eu une fois dans sa vie filet mors tapis et selle sur le dos mais sans plus.Le problème est que j'ai peur de mal faire en la longeant du genre est ce que sa va pas etre trop dure pour elle? car longer c'est déjà une action assez délicate vais je dire pour les "normaux" alors elle avec le dos??Je sais pas du tout ce que sait mais je serais ravie de savoir si c'est de naissance ou par accident ce genre de chose? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa1 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 Et si pour la longer , tu garde une longe de 3 ou 4 m , mais au lieux de la faire tourner sur un cercle de 6 ou 8 m de diamètre , tu marche en même temps qu'elle pour former un cercle de 2 ou 3 m de diamètre et arriver au final à la faire travailler dans un cercle de 8 à 11 m ? Sa devrait ne pas trop forcer sur ses articulation , et avec un cercle plus grand elle pourrait apprendre plus en douceur à travailler ? et puis , elle serait quasiment " droite" pour travailler avec un grand cercle .. Enfin , sa ne fonctionne pas si le cheval a un trop rapide et pour le galop encore moins , sauf ci on cour vite Mais , sa peut toujours être une solution .. tout dépend de la place que tu as pour la faire travailler et la fréquence ; peut-être beaucoup moins souvent au début le temps de la "décoincé " si on peut dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurenv 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 Je ne vois pas ton film.J'ai connu un hongre comme ça, il était monté normalement en ballade et paraissait pas souffrir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 il ya énormement de trotteurs qui ont le dos carpé et qui vont bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lodie1 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 Aragea je n'ai pas tout compris mais aillant la tête ailleurs je relirais ce soir pour comprendre le truc ^^'laurenv tu aurais une photo de cet hongre? (monter ou non)j'ai l'impression que cette pathologie donne juste une mauvaise apparence au cheval mais n'aillant jamais croisé d'autres chevaux qu'ils l'aient je ne peux pas etre sur de cela...ah bon pourtant j'en ai jamais vu? Oo Tu es sur qu'ils ont bien le dos carpé (donc rond et attache de queue plus basse que la normal) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lodie1 0 Posté(e) le 4 novembre 2011 j'ai trouver sa sur un lien d'internet.on en a un comme ca , issu de parents a dos normal , je sais pas si c'est genetique , ca aurait pu sauter plusieurs generations sur ses ascendants mais contrairement a ce que l'on peut croire , il n'a pas de probleme de dos , faut juste adapter une bonne selle et un tapis epais pour pas le blesser mais ca s'applique a tous les chevaux .a sa naissance il avait un bon dos mais vers 8 mois il a fait une poussée de croissance fulgurante qui lui a tetanisé les tendons et entrainé un pied-bot sur un sabot , corrigé par le marechal le pied bot a completement disparu mais le dos s'est bombé et il est resté depuis , il a 4 ans , au fur et a mesure de sa croissance il a tendance a s'attenuer .Il vaut mieux un dos de carpe qu'un dos ensellé qui lui par contre est fragile , il n'y a que le coté esthetique qui joue parce que niveau monte c'est pareil . Mais j'ai beau lire des sujets a ce propos les gens ne savent pas trop ils sont partager et puis sa dépends du degrer du dos carpé.Ici une dame m'avait parlé de triple carpé pour Jolie... Décidément elle reste un mystère cette doudoune... Et en plus cela peut venir de plusieurs façons différentes alors ne connaissant pas son passer dur de savoir...Edit:aparament le dos de carpe vient souvent du faite que les poulains grandisent trop vite et ce ne serai pas héréditaire!! et ca ne gene pas pour la monte clasic! plus pour le jumping ou autre plus extreme!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 novembre 2011 j'ai connu une cob normand avec un dos très carpé,ça ne l'empéchait pas de cartonner en attelage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julie45 0 Posté(e) le 7 novembre 2011 pour la longe je rejoins Aragëa. je te préconise un grand cercle pour elle effectivement en restant prés d'elle comme ça tu maîtriseras mieux les choses le principe c'est de chercher la décontraction au trois allures mais peut être de commencer simplement pas 5min de pas au 2 main. et le but c'est qu'elle prenne le temps de décomposer chaque allure en gardant la tête droite et même basse si tu y arrives (pas la peine de lui prendre la tête avec l'incurvation). Si jamais longer d'effraye trop tu peux peut être la sortir en main. genre balade très cool mais tu pourras moins juger de l’évolution mais au moins tu d'assure qu'elle mobilise son organisme (si le sol te le permet et qu'elle n'est pas peureuse.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites