Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pedg1

résumé de mon stage d'équitation américaine

Messages recommandés

Comme promis un petit résumé (sans photos dsdd ), du stage que j'ai fait sur Niort et angles sur Anglin.

3 jours fantastiques qui m'ont conforté dans l'idée que cette discipline est vraiment très riche et apporte beaucoup d'éléments de compréhension dans le travail cheval-homme.

J'en suis revenue en me disant que j'avais la chance, depuis que je m'intéresse à cette discipline, de pouvoir faire la différence entre "monter à cheval" et "faire de l'équitation".

J'aime beaucoup cette démarche de travail qui va dans le sens de permettre au cheval de développer sa part de compréhension/analyse de la situation afin de diminuer sa part de réaction.... Après mûres réfléxions, cette démarche est valable également pour le cavalier.....

Les 2 premiers jours j'étais sur Niort :

Jour 1 : Stage avec une approche des différentes disciplines : Show man ship / Horse Man ship / Trail / Reining
Une grosse journée où nous étions tous crevés mais ultra heureux en fin de soirée.
Tout le monde avait son cheval.....sauf moi, à qui on a eu la gentillesse de me confier une petite appaloosa nommée Mustang.




Exercices d'assouplissements, on a commencé par travailler au sol pour voir la disponibilité de la tête et les longer un peu, faire chasser les épaules, les hanches....même chose en travail monté.
Pour chaques disciplines on a décomposé les difficultés. J'ai vraiment tout aimé, sauf peut-être le showman ship que je ne trouve pas passionnant, mais pour autant qui n'est pas forcément la discipline la plus simple !

Show man ship : C'est de la présentation en main, cavalier et équidé doivent avoir une présentation impéccable et il y a tout un rituel pour présenter les chevaux dans les déplacements à pied de celui qui présente le cheval au juge.... Ici, nous avions 3 plots en ligne : Départ au trot du premier plot jusqu'au troisième où arrêt. Reculé jusqu'au Deuxième. Là, demi tout de 3/4 autour des hanches (sans toucher au cheval, ni traverser avec sa main sous l'encolure du cheval). on se retrouve alors perpendiculaire à la ligne des 3 plots. On avance au pas jusqu'à un 4ème plot placé devant le juge. Là : Arrêt. On doit mettre au carré le cheval et signaler au juge quand c'est bon. Ensuite le juge fait le tour de la bête sauvage erre , qui ne doit pas bouger, tandis que toi tu te déplaces avec légereté autour de cette même bête sauvage en ayant soucis de ne pas te retrouver dans le champ de vision du juge

suite après....




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HorseMan Ship :

Je comparerai cette discipline à la maitrise des allures....
Ici les plots étaient disposés en L : Départ du centre de la carrière au pas (5 pas environ) puis prise du trot, on tourne à droite et là au deuxième plot on fait une volte, la volte terminée départ au galop sur quelques foulées avec un stop au 3 ème plot suivit d'un reculé.

Reining : tout au galop : On part du centre de la carrière entre 2 plots de l'arrêt au galop. On fait 2 grands cercles + 1 petit cercle à main droite (on repasse à chaque tour entre les 2 plots). Arrêt entre les plots. Puis galop pareil à gauche. Arrêt.
On repart au galop à main gauche mais en prenant la piste, on stoppe au plot situé à 1 coin de la carrière, roll-back départ au galop à main droite nouveau stop à l'autre coin de la carrière + roll-back, re- départ au galop à main gauche. Stop au plot. Reculé.

En reining, la jument a quelques peu chauffé sur les galops, mais une fois détendue ça l'a fait.

Trail : Vous connaissez, c'est un parcours avec différents obstacles. Là il était assez riche et technique, c'était super intéressant.

Dans l'ensemble la juju s'est bien comportée et j'ai pu obtenir quelques petites choses intéressantes avec elle, mais au bout du compte, je me suis rendue compte que mon sammy était beaucoup plus avançé dans le travail que cette juju (cool ! dedede )

Le lendemain il y avait le concours. Initialement je n'avais pas prévu de le faire....et puis je me suis prise au jeu et me suis inscrite à l'ensemble des épreuves.
Le seul hic: La juju que j'avais bossé faisait le concours avec sa proprio....du coup, découverte d'un nouveau cheval le lendemain.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour du concours, je monte un petit quarter Palomino



Rien de bien rassurant au départ dans sa présentation....laissé au pré depuis 8 ans, il est arrivé depuis 10 jours en pension chez l'organisatrice du stage pour être remis au travail.

On me dit qu'il est sympa, mais qu'il ne faut surtout pas toucher à sa bouche parce qu'il n'aime pas ça et on demande à l'entraineur de rester près de moi à la détente....mmmmmh....il le manipule à pied, puis je monte sur la bête...raidouille le dadou, on sent bien qu'il n'a pas bossé depuis longtemps....mais, peu à peu quelques sensations apparaissent....je découvre qu'il répond plutôt finement à certaines de mes demandes....il semble avoir quelques bons restes de ses années de reining tre .

Manquant de condition physique, je ne pousse pas trop la détente....

Et nous partons sur le concours. J'ai le droit à une reconnaissance à cheval avec le petit loulou que je ne connais pas et qui ne connait pas du tout le parcours. Nous nous en sortons pas trop mal, je descends juste à la barrière car il n'arrive à rester immobile, attiré par le public. Je termine le parcours de reco puis du concours sous les applaudissements, l'entraineur me félicite en me disant qu'il a beaucoup de respect pour ce que je viens de faire comme parcours. Nous arrivons à la troisième place du classement sur 5.
En reining, malgré un petit soucis de trajectoire où je dégomme un plot cela se passe plutôt bien. Je veux parfois faire trop vite et il y a juste un roll back que je trouve moche. Je trouve peu à peu les boutons du loustic. Nous sommes disqualifiés pour cette épreuve car je ne sais pas compter jusqu'à 3 et ai fait une volte supplémentaire à chaques mains erre .
En horse man ship, je suis la seule à tenter le galop à la sortie de la volte. L'arrêt est impeccable. Il m'a juste anticipé un départ au galop quand il fallait faire la transition pas-trot, donc une foulée de galop en trop qui fait que nous sommes à la 2nde place....seconde place que nous quitterons pour être bon derniers après le cumul avec le pleasure....et oui....galoper sur le mauvais pied ça enlève beaucoup de points.....
En show man ship, nul de chez nul, mais pareil, on n'avait pas eu l'occasion de s'entrainer, donc pas facile. J'ai du mal à le faire trotter, par contre l'arrêt, le pivot autour des hanches sont impec. Une fois au carré, monsieur n'a cessé de se tortiller, allant même jusqu'à lever un postérieur pour aller se gratter la tête (si si c'est possible erre ), c'est pas le comble du chic, il va s'en dire ! PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas expérience géniale où je me suis bien amusée !!!
J'ai eu des retours très très positifs et ça m'a fait du bien, surtout en ce moment.

Le lendemain, je reprenais la route pour le 2nd lieu de stage.
Là, ça fonctionnait par petits ateliers de 2-3 personnes.
La propriétaire de mustang voulait que je la reprenne....je n'ai pas voulu.....mon coeur était déjà pris.....j'avais trop envie de continuer à découvrir et travailler avec le petit palo.

Beaucoup de plaisir aussi et grande richesse technique puisque nous avons pu travailler des points spécifiques. Pour ma part j'ai travaillé les arrêts en décomposant mains / bassin / voix et en travaillant en sorte qu'il se place bien à chaque fois.
Beaucoup d'assouplissements aussi et j'ai eu un cheval super bien placé toute la journée....sa capacité de progression en 2 jours m'a bluffé !

On a travaillé aussi la trajectoire des galops sur les cercles en rênes longues.

Je termine le stage avec l'envie d'en refaire un très très vite....et avec le coeur très gros de quitter Jewel.....mais peut-être pas pour longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puree!!!! sacrément bien chargé!!!! dans tous les sens du terme!!

merci d'avoir pris le temps de partager tout cela o°=

je relirai tout qd il y aura moins de bruit à la maison lol....car j'ai pas tout compris (assimilé) dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais raté ça!!! merci pour ton partage et tu prêches une convaincue! En tout cas tu t'es fait plaisir! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super:
je ne sais pas si tu es sur fb je te donne un lien qui devrait te plaire
...je les ai faites lors d'un concours
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.238695846158636.75163.100000546672071&type=1

j'adore le western je vais d'alleurs le 4decembre au salon pour le championnat du monde de reining...

une amie monte son cheval en western , elle doit le remettre il a ete debourré ainsi mais il est parti en club classique...
mais il tourne de mieux en mieux


y'a encore du boulot mais petit a petit elle y arrivera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous souhaite à tous de pouvoir vivre une expérience aussi enrichissante !

ça peut sembler un peu gros ce que je vais dire, mais j'ai vraiment l'impression d'en revenir transformée....

Merci beaucoup Cel02 pour le lien FB ! J'adoooore ! Les photos sont superbes, beaux chevaux, belles allures.....ça donne envie ! (Et il y a un petit palo et un bai dans le lot qui sont très chouettes edez ).

J'ai envie d'avoir un quarter....j'ai envie d'aller aux states.......j'ai envie........aaaaaahhhhhh ça y est je suis foutue !!! ils m'ont eu ! :jump:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment beaucoup de nous faire partager ton expérience avec détails et une certaine neutralité je trouve...même si tu es foutue mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me conforte dans l'idée que c'est une équitation qui me plairait beaucoup!!Merci pour ce compte-rendu passionné!
Cel qui est le pie Isabelle sur tes photos, j'aime beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ptdr Pedg on sait ce que ça fait et jte le souhaite d'avoir un ptit quarter, perso avec Samso c'est le rêve, ces chevaux c'est juste énorme!!! Une fois que tu y goûtes c'est foutuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu! Mais bon les gypsy c'est les quarter des gens pas pressés erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah.....vu comme ça......pas pressés du tout même (enfin le miens en tout cas) erre

Et bien oui, je projette très sérieusement d'acheter un quarter un jour....j'étais (je suis?) à 2 doigts d'acquérir Jewel dont je suis tombée littéralement amoureuse (très étrange comme truc d'ailleurs....) mais il est quand même avancé dans l'âge (14 ans 1/2)....

Je découvre cette race depuis quelques mois et je suis fascinée par leur sensibilité dans le sens "capacité d'analyse" et leur facilité d'apprentissage.

Je ne sais pas si vous avez lu le livres de Joseph Kessel "Cavaliers".....et bien je retrouve la sensiblité de l'étalon présenté dans l'ouvrage, chez les Quarters. Dans cet ouvrage, des fois je me suis dit : oh il romance un peu là....il exagère la relation cheval-homme.....Et puis je me suis rendue compte avec ces chevaux là, que non......Le quarter, tu as l'impression qu'il t'analyse avant même que tu l'abordes et lui montes sur le dos, il te regarde franchement, tourne sa tête, te sent.....tout les chevaux nous analysent, mais eux ils ont un petit truc différent, je sais pas comment l'expliquer....c'est un peu comme s'ils t'invitaient à une "relation entière" en te sondant....tu sents vraiment que tu ne peux pas tricher....

Tu as déjà éprouvé ça Clad ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POUR INFO :

J'ai tellement été emballée par mon stage avec Jan que je suis en train de voir pour organiser un stage avec lui en Normandie, près de Bourgtheroulde.....

Avis aux amateurs ! drffe

Je vous tiendrai au courant des dates dès que j'en saurai plus, mais ça sera probablement vers le printemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pedg a écrit:
Ah.....vu comme ça......pas pressés du tout même (enfin le miens en tout cas) erre

Et bien oui, je projette très sérieusement d'acheter un quarter un jour....j'étais (je suis?) à 2 doigts d'acquérir Jewel dont je suis tombée littéralement amoureuse (très étrange comme truc d'ailleurs....) mais il est quand même avancé dans l'âge (14 ans 1/2)....

Je découvre cette race depuis quelques mois et je suis fascinée par leur sensibilité dans le sens "capacité d'analyse" et leur facilité d'apprentissage.

Je ne sais pas si vous avez lu le livres de Joseph Kessel "Cavaliers".....et bien je retrouve la sensiblité de l'étalon présenté dans l'ouvrage, chez les Quarters. Dans cet ouvrage, des fois je me suis dit : oh il romance un peu là....il exagère la relation cheval-homme.....Et puis je me suis rendue compte avec ces chevaux là, que non......Le quarter, tu as l'impression qu'il t'analyse avant même que tu l'abordes et lui montes sur le dos, il te regarde franchement, tourne sa tête, te sent.....tout les chevaux nous analysent, mais eux ils ont un petit truc différent, je sais pas comment l'expliquer....c'est un peu comme s'ils t'invitaient à une "relation entière" en te sondant....tu sents vraiment que tu ne peux pas tricher....

Tu as déjà éprouvé ça Clad ??


J'avais pas vu ta question désolée! Oui c'est un ressenti, perso après avoir eu peur pendant des années quand j'ai commencé à monter western depuis quelques années maintenant, mon 1er ressenti face à ces chevaux, un sentiment de sécurité, appréhension certe mais une fois en contact avec un cheval américain (quarter, paint ou appaloo) puis en selle, pouf tout retombe, tu as un cheval sensible, qui répond à la seconde sans pression, sans effort, et c'est vraiment très intelligent. Perso j'ai jamais éprouvé ça ailleurs que sur un cheval dressé western ou un américain c'est juste énorme! Mais faut dire que la génétique y est pour beaucoup c'est une séléction rigoureuse, on ne croise pas n'importe qui avec n'importe quoi comme on peut le voir dans les chevaux classique, la on recherche avant tout un mental et un rendu physique et psychologique! Quand je vois Samso qui arrivé à 1 an à la maison a un mental d'acier, il n'a peur de rien, tu le regardes, tu ne peux que avoir confiance! La il a quasi 3 ans, un entier, pas castré, il se fout de tout, il respire la froideur et pourtant il a son ptit caractère quand il le veut! Et perso une chose qui m'a toujours marqué, quand tu vois un westerner évoluer c'est toujours dans un silence quasi complet, c'est sans prise de tête, efficace et tellement beau à voir! Oui ces chevaux c'est juste du pur bonheur!

Pour ton stage écoute si je peux me joindre à toi suivant les modalités j'en serai ravie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...